BE1023833B1 - Ameliorations de reseaux de lentilles ou en relation avec ceux-ci - Google Patents

Ameliorations de reseaux de lentilles ou en relation avec ceux-ci Download PDF

Info

Publication number
BE1023833B1
BE1023833B1 BE2015/5037A BE201505037A BE1023833B1 BE 1023833 B1 BE1023833 B1 BE 1023833B1 BE 2015/5037 A BE2015/5037 A BE 2015/5037A BE 201505037 A BE201505037 A BE 201505037A BE 1023833 B1 BE1023833 B1 BE 1023833B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lens array
lens
array
circuit board
printed circuit
Prior art date
Application number
BE2015/5037A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1023833A1 (fr
Inventor
Luigi Donato
Hervé Damoiseau
Original Assignee
Schreder
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schreder filed Critical Schreder
Priority to BE2015/5037A priority Critical patent/BE1023833B1/fr
Publication of BE1023833A1 publication Critical patent/BE1023833A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1023833B1 publication Critical patent/BE1023833B1/fr

Links

Abstract

L'invention concerne un module de DEL comprenant un assemblage de réseaux de lentilles secondaires montées sur des réseaux de diodes électroluminescentes agencés sur une carte de circuit imprimé. L'assemblage de réseau de lentilles comprend un réseau de lentilles de forme libre en silicone qui est monté dans un support de lentilles et est correctement positionné, dans un plan x-y, sur la carte de circuit imprimé par l'engagement de broches de positionnement formées sur une surface du réseau de lentilles de forme libre dans des évidements correspondants formés dans la carte de circuit imprimé et est retenu dans la position correcte par des clips formés d'un seul tenant avec le support de lentilles qui s'étendent à travers des ouvertures respectives dans le réseau de lentilles de forme libre et dans des trous correspondants formés dans la carte de circuit imprimé.

Description

AMELIORATIONS DE RESEAUX DE LENTILLES OU EN RELATION AVEC CEUX-CI
Domaine de l'invention
La présente invention concerne des améliorations de réseaux de lentilles ou en relation avec ceux-ci, et concerne plus particulièrement le montage de ces réseaux de lentilles par rapport à des éléments de diode électroluminescente montés sur une carte de circuit imprimé.
Contexte de l'invention
Les luminaires à base de diodes électroluminescentes (DEL) comprennent souvent des modules comprenant des cartes de circuit imprimé (PCB) sur lesquelles les DEL sont montées. Les DEL sont généralement agencées en un réseau ou un motif et montées sur la PCB, souvent appelée assemblage PCB (PCBA), qui est appropriée pour le luminaire dans lequel elles doivent être utilisées. Alors que chaque DEL comprend une source de lumière avec un élément optique principal ou lentille, des éléments optiques secondaires sont souvent nécessaires pour diriger la lumière produite par ces sources de lumière dans des directions appropriées pour la mise en oeuvre particulière dans un luminaire. Des lentilles sont généralement utilisées en tant qu'éléments optiques secondaires pour diriger la lumière.
Dans les applications actuelles, la plupart des lentilles secondaires sont fabriquées à partir de matériaux relativement rigides, tels que le polyméthacrylate de méthyle (PMMA) ou le polycarbonate, et sont montées sur le PCBA à l'aide de vis ou de rivets qui fournissent le positionnement précis des lentilles secondaires par rapport aux DEL associées.
Malheureusement, l'utilisation de lentilles en PMMA ou en polycarbonate en tant que lentilles secondaires tend à limiter la température de fonctionnement du PCBA. Les matières plastiques classiques telles que le PMMA et le polycarbonate ne peuvent pas être exposées à des températures supérieures à 85 X sans une détérioration à long terme, par exemple, due à la thermo-oxydation. Les DEL et les PCBA, en particulier lorsqu’ils comprennent des PCB à noyau métallique (MCPCB), résistent davantage à des températures plus élevées, et, le matériau à partir duquel les lentilles secondaires sont le plus souvent fabriquées limite la température de fonctionnement maximale de l’assemblage. Cette limitation de la température nécessite la fourniture de bonnes techniques de dissipation sur le luminaire pour maintenir les températures au-dessous de cette limite. Ceci requiert des structures de dissipation de chaleur coûteuses, par exemple, des dissipateurs de chaleur qui augmentent la quantité de métal, par exemple, d'aluminium, nécessaire dans la fabrication du boîtier ou du corps de luminaire dans lequel les DEL sont montées.
Le silicone est actuellement mis en œuvre dans de plus en plus d'applications en tant que lentilles secondaires pour une utilisation avec des PBCA étant donné qu’il peut fonctionner à des températures plus élevées que le PMMA et le polycarbonate sans dégradation importante du matériau, tout en fournissant des propriétés optiques qui restent constantes sur des périodes de temps prolongées. Le silicone est un matériau éprouvé pour une utilisation dans des lentilles principales de DEL encapsulées en raison de sa capacité à fonctionner à des températures plus élevées.
Cependant, lors de la mise en œuvre de silicone en tant que réseau de lentilles moulé unique, il devient difficile de monter l’ensemble avec précision sur le PCBA et de maintenir un alignement précis entre les lentilles secondaires et les DEL. Cela est dû au fait que le silicone lui-même est un matériau souple et que le réseau de lentilles moulé est flexible. Plus particulièrement, en raison de la souplesse et de la flexibilité relatives du matériau, il n'est plus possible d'utiliser des techniques de montage classiques, par exemple, en utilisant des vis, des rivets, etc.
En outre, l'objectif d'atteindre des températures de fonctionnement plus élevées génère même des contraintes plus sévères en raison des différentes caractéristiques thermiques des matériaux à partir desquels les lentilles secondaires et le PCBA sont réalisés. Ces caractéristiques doivent être prises en compte pour assurer un montage fiable des lentilles, tout en maintenant également un alignement correct des lentilles par rapport aux DEL lors de changements de température. Résumé de l'invention C'est par conséquent un objet de la présente invention de proposer un procédé pour fournir un alignement précis entre un réseau de lentilles secondaires moulé constitué d’un matériau souple et flexible et un réseau d'éléments de DEL montés sur une carte de circuit imprimé. C'est un autre objet de la présente invention de proposer un procédé pour attacher un réseau de lentilles secondaires moulé sur une carte de circuit imprimé qui assure la précision de montage en trois dimensions. C'est un autre objet de la présente invention de proposer des moyens pour attacher un réseau de lentilles secondaires moulé avec précision qui ne nécessitent pas d'outils. C'est encore un autre objet de la présente invention de proposer des moyens pour compenser les différentes caractéristiques thermiques des composants dans un module de DEL.
Selon un aspect de la présente invention, il est proposé un module de diodes électroluminescentes comprenant : une carte de circuit imprimé comportant une première surface et une deuxième surface ; un réseau de diodes électroluminescentes monté sur la première surface de la carte de circuit imprimé, la carte de circuit imprimé fournissant des connexions électriques pour chaque élément de diode électroluminescente dans le réseau de diodes électroluminescentes ; et un réseau de lentilles secondaires pouvant être utilisé pour être positionné sur le réseau de diodes électroluminescentes, le réseau de lentilles secondaires comprenant un élément de lentille secondaire pour chaque élément de diode électroluminescente dans le réseau de diodes électroluminescentes ; caractérisé en ce que le module comprend en outre un support de lentilles pouvant être monté sur la carte de circuit imprimé et pouvant être utilisé pour retenir chaque élément de lentille secondaire de le réseau de lentilles secondaires en alignement dans un plan x-y par rapport à chaque élément de diode électroluminescente du réseau de diodes électroluminescentes et pour maintenir le réseau de lentilles secondaires à une distance prédéterminée, dans une direction perpendiculaire au plan x-y, à partir de la première surface de la carte de circuit imprimé ; et en ce que la carte de circuit imprimé comprend des moyens de positionnement correspondants à l'un : de moyens de positionnement du réseau de lentilles secondaires et de moyens de positionnement du support de lentilles pour fournir l'alignement du réseau de lentilles secondaires par rapport au réseau de diodes électroluminescentes sur la carte de circuit imprimé.
En fournissant l'alignement dans le plan x-y, et également dans la direction perpendiculaire au plan x-y, il est possible de retenir les éléments de lentille secondaire dans une relation fixe par rapport à la carte de circuit imprimé et aux éléments de diode électroluminescente formés sur celle-ci. De plus, il n’y a pas de possibilité de déformation du réseau de lentilles secondaires qui créerait des espaces entre le réseau et les éléments de diode électroluminescente sur la carte de circuit imprimé.
De plus, le positionnement x-y correct des éléments de lentille secondaire sur la carte de circuit imprimé est maintenu dans la plage de températures de fonctionnement entière du module de diodes électroluminescentes.
Les moyens de positionnement de la carte de circuit imprimé comprennent au moins une ouverture formée à travers ceux-ci et les moyens de positionnement du support de lentilles comprennent au moins un clip formé sur une surface de ceux-ci, chaque clip pouvant être utilisé pour s'engager avec une ouverture associée lorsque le module est assemblé.
Dans un mode de réalisation, le réseau de lentilles secondaires comprend un réseau de lentilles de forme libre comportant une première surface et une deuxième surface situées sur des côtés opposés de celui-ci, les éléments de lentille secondaire étant formés comme une surface convexe dans la première surface et comme une surface concave dans la deuxième surface respectivement du réseau de lentilles de forme libre.
Le support de lentilles peut comprendre un cadre pouvant être utilisé pour attacher le réseau de lentilles de forme libre à la carte de circuit imprimé, le cadre comportant une première surface et une deuxième surface qui sont situées sur des côtés opposés de celui-ci avec des ouvertures formées à travers celles-ci pour recevoir les éléments respectifs parmi les éléments de lentille secondaire.
Le cadre peut comprendre de préférence au moins un trou pour recevoir au moins une broche formée dans la première surface du réseau de lentilles de forme libre, la première surface du réseau de lentilles de forme libre étant alignée avec une deuxième surface du support de lentilles de sorte que chaque broche s’étende à travers un trou associé.
Dans ce mode de réalisation, le réseau de lentilles secondaires est positionné entre la première surface de la carte de circuit imprimé et la deuxième surface du support de lentilles. La deuxième surface du réseau de lentilles de forme libre peut en outre comprendre au moins une broche de positionnement pour s’engager dans un évidement correspondant formé dans la carte de circuit imprimé. Dans un mode de réalisation, il y a deux broches de positionnement, chacune d’elles ayant une section transversale différente.
En utilisant un tel support de lentilles, aucune pression excessive n’est appliquée au réseau de lentilles de forme libre qui pourrait générer une distorsion optique des éléments de lentille secondaire.
Dans un autre mode de réalisation, le support de lentilles peut en outre comprendre un élément pour chaque élément de lentille secondaire du réseau de lentilles secondaires formé dans la première surface du réseau de lentilles à proximité d'une ouverture associée pour éviter un rétroéclairage.
Dans un mode de réalisation supplémentaire, le réseau de lentilles secondaires comprend un réseau de lentilles de collimation comprenant une pluralité d'éléments de lentille de collimation.
Dans ce mode de réalisation, le support de lentilles peut comprendre un cadre pouvant être utilisé pour monter le réseau de lentilles de collimation sur la carte de circuit imprimé, le cadre comportant une première surface et une deuxième surface qui sont situées sur des côtés opposés de celui-ci, la première surface comportant une pluralité d’évidements définis dans celle-ci, chaque évidement correspondant à une diode électroluminescente du réseau de diodes électroluminescentes et pouvant être utilisé pour recevoir un élément de lentille de collimation associé.
Dans ce mode de réalisation, le support de lentilles comprend au moins une broche de positionnement située sur sa deuxième surface pour s’engager dans une ouverture correspondante formée au moins dans la première surface de la carte de circuit imprimé. Dans une mise en œuvre préférée de ce mode de réalisation, le support de lentilles comprend deux broches de positionnement ayant chacune une section transversale et la première surface de la carte de circuit imprimé comporte deux ouvertures qui sont formées chacune pour recevoir une broche de positionnement correspondante.
Le support de lentilles peut en outre comprendre au moins un clip formé dans une partie de bord de chaque évidement, chaque clip pouvant être utilisé pour retenir un élément de lentille de collimation dans l'évidement associé.
En pourvoyant un support de lentilles avec des évidements pour recevoir les éléments de lentille de collimation et en utilisant les clips au niveau des bords des évidements, aucune pression excessive n’est appliquée au matériau à partir duquel les éléments de lentille de collimation sont réalisés qui pourrait générer une distorsion optique des éléments de lentille.
Selon la présente invention, chaque réseau de lentilles secondaires comprend de préférence un silicone de qualité optique et le réseau de lentilles secondaires est moulé en un composant unique.
Selon un autre aspect de la présente invention, il est proposé un luminaire comportant un module de diodes électroluminescentes comme décrit ci-dessus.
Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, il est proposé un procédé d'assemblage d'un module de diodes électroluminescentes comprenant une carte de circuit imprimé comportant une première surface et une deuxième surface, un réseau de diodes électroluminescentes monté sur la première surface de la carte de circuit imprimé, un réseau de lentilles secondaires, et un support de lentilles comportant une première surface et une deuxième surface, le procédé comprenant : la fourniture de moyens de positionnement sur la première surface de la carte de circuit imprimé ; la fourniture de moyens de positionnement sur l'une de la deuxième surface du réseau de lentilles secondaires et de la deuxième surface du support de lentilles ; la formation d’un assemblage de réseaux de lentilles en assemblant le réseau de lentilles secondaires dans le support de lentilles ; et le montage de l'assemblage de réseau de lentilles sur la première surface de la carte de circuit imprimé ; caractérisé en ce que les moyens de positionnement sur la première surface de la carte de circuit imprimé coopèrent avec les moyens de positionnement sur l'une de la deuxième surface du réseau de lentilles secondaires et de la deuxième surface du support de lentilles pour aligner le réseau de lentilles secondaires avec le réseau de diodes électroluminescentes dans un plan x-y et pour maintenir le réseau de lentilles secondaires à une distance prédéterminée, dans une direction perpendiculaire au plan x-y, à partir de la première surface de la carte de circuit imprimé.
Brève description des dessins
Pour une meilleure compréhension de la présente invention, il va maintenant être fait référence, à titre d'exemple, aux dessins joints, sur lesquels : la figure 1A illustre une vue en perspective d'un réseau de lentilles de forme libre destiné à être monté sur une carte de circuit imprimé ; la figure 1B illustre une vue en perspective d'un réseau de lentilles de collimation destiné à être monté sur une carte de circuit imprimé ; la figure 2 illustre une vue en perspective éclatée d'un premier mode de réalisation d’un assemblage de réseau de lentilles comprenant le réseau de lentilles de forme libre de la figure 1A ; la figure 3 illustre une vue en perspective de l'assemblage de réseau de lentilles de la figure 2, mais vu à partir du dessous ; la figure 4 illustre une vue en perspective du support de lentilles des figures 2 et 3 lorsqu’il est vu à partir du dessous ; la figure 5 illustre une vue en perspective de l'assemblage de réseau de lentilles de la figure 3, mais vu à partir du dessus ; la figure 6 illustre une vue en perspective éclatée d'un mode de réalisation d'un module de DEL selon la présente invention ; la figure 7 illustre une vue en perspective d'un autre mode de réalisation d'un support de lentilles destiné à être utilisé avec un réseau de lentilles de forme libre ; la figure 8 illustre une vue en perspective éclatée d'un assemblage de réseau de lentilles de collimation ; la figure 9 illustre une vue en perspective de l’assemblage de réseau de lentilles de collimation de la figure 8 vu à partir du dessus ; et la figure 10 illustre une vue en perspective de l’assemblage de réseau de lentilles de collimation des figures 8 et 9 lorsqu'il est vu à partir du dessous.
Description de l'invention
La présente invention va être décrite par rapport à des modes de réalisation particuliers et avec référence à certains dessins, mais l'invention n'est pas limitée à ceux-ci. Les dessins décrits sont seulement schématiques et non limitatifs. Sur les dessins, la taille de certains des éléments peut être exagérée et ceux-ci peuvent ne pas être dessinés à l'échelle à des fins d'illustration.
Tout au long de la description qui suit, les composants identiques portent les mêmes numéros de référence.
Bien que la présente invention soit décrite avec référence à des modules de DEL appropriés pour des luminaires, on appréciera facilement que l'invention n’est pas limitée à une telle mise en œuvre et peut être utilisée dans n’importe quel module de DEL, en particulier s’il nécessite une utilisation à des températures plus élevées. L’expression « températures plus élevées » telle qu'utilisée ici fait référence à des températures supérieures à 85 °C, et peut faire référence à des températures aussi élevées que 150 °C. L’expression « silicone » telle qu'utilisée ici fait référence à un silicone de qualité optique ayant une valeur de dureté Shore 00 dans la plage comprise entre 60 et 100. Comme on le comprendra aisément, ces valeurs vont de mou à moyennement dur et affecteront la souplesse, la flexibilité et la durabilité des réseaux de lentilles réalisés à partir de tels matériaux. L’expression « module de diodes électroluminescentes » ou « module de DEL » telle qu'utilisée ici fait référence à un assemblage d'une PCB sur laquelle sont montés un réseau d'éléments de DEL, un réseau de lentilles secondaires et un support de lentilles pour le montage du réseau de lentilles secondaires sur la PCB. Il est essentiel que chaque élément du réseau de lentilles secondaires soit correctement aligné avec un élément de DEL associé dans le réseau de DEL formé sur la PCB. L’expression « réseau de lentilles de forme libre » telle qu'utilisée ici fait référence à un réseau de lentilles dont les éléments de lentille sont conçus en tant qu’éléments de mise en forme de faisceau de lumière pour créer une distribution de lumière prédéterminée et sont positionnés sur les éléments de DEL associés d'un réseau de DEL. Des réseaux de lentilles de forme libre sont généralement utilisés en tant que lentilles secondaires dans les luminaires pour des applications d'éclairage de rue. Selon la présente invention, le réseau de lentilles de forme libre est moulé en un composant unique à partir d'un silicone de qualité optique. L’expression « réseau de lentilles de collimation » telle qu'utilisée ici fait référence à un réseau de lentilles dans lequel les éléments de lentille comprennent des collimateurs de faisceau. Des réseaux de lentilles de collimation sont utilisés pour délivrer des faisceaux de lumière focalisés et peuvent être utilisés en tant que lentilles secondaires dans des luminaires pour des projecteurs spécialisés dans l’illumination ou des applications d'éclairage sportives ou d'autres applications d'éclairage plus spécifiques. Le réseau de lentilles de collimation est moulé en tant que composant unique à partir d'un silicone de qualité optique. L’expression « réseau de lentilles » telle qu'utilisée ici fait référence à un arrangement ou un motif d'au moins un élément de lentille.
Dans les modes de réalisation décrits ci-dessous, chaque réseau de lentilles comprend huit éléments de lentille qui sont intégralement formés en tant que composant unique. On appréciera, cependant, qu’un réseau de lentilles peut comprendre n’importe quel nombre d'éléments de lentille qui peuvent soit être formés d’un seul tenant comme décrit ci-dessous, soit être formés séparément et agencés pour former le réseau de lentilles.
Les lentilles en silicone utilisées en tant que lentilles secondaires peuvent avoir des tailles et des structures différentes en fonction de leurs propriétés optiques, et permettre le fonctionnement des dispositifs d'éclairage incorporant de telles lentilles dans des plages de températures plus élevées. Cela signifie qu'il est possible soit d'augmenter la plage de températures de fonctionnement tout en utilisant des dissipateurs de chaleur classiques pour la dissipation de chaleur, soit de réduire la quantité de dissipateurs de chaleur requis pour la dissipation de chaleur sans nuire au bon fonctionnement du luminaire. Naturellement, en réduisant la quantité de matériau nécessaire pour la dissipation de chaleur, des avantages de coût peuvent être obtenus.
On appréciera facilement que les propriétés optiques des lentilles en silicone doivent être maintenues dans la plage de températures de fonctionnement entière et ne présenter aucune dégradation au fil du temps lorsqu'elles fonctionnent à des températures plus élevées.
Les figures 1A et 1B illustrent deux exemples de lentilles secondaires formées intégralement en tant que composant unique en utilisant des techniques de moulage par injection.
La figure 1A illustre une vue éclatée d'un assemblage de réseau de lentilles de forme libre 100. L'assemblage 100 comprend une PCB 110 sur laquelle sont montés seize éléments de DEL 120 agencés en tant que deux groupes 120A, 120B de huit éléments. La PCB 110 comprend également des trous de montage 150, 160 auquel un réseau de lentilles de forme libre 210 est monté comme cela sera décrit plus en détail ci-après. Des trous de montage 170 sont également prévus dans la PCB 110 pour le montage de l'assemblage 100 dans un boîtier de luminaire (non montré), et des ouvertures ou des trous de positionnement 180, 190 sont pourvus pour l’alignement correct d'un assemblage de réseau de lentilles comme cela sera décrit plus en détail ci-dessous. L'assemblage 100 comprend également un réseau de lentilles de forme libre 210 qui peut être monté soit sur le groupe 120A, soit sur le groupe 120B d'éléments de DEL 120. Le réseau de lentilles de forme libre 210 comprend huit éléments de lentille secondaire 220, agencés en une configuration deux sur quatre, reliés les uns aux autres par une partie de jupe 230 qui entoure chacun des éléments de lentille secondaire 220. Chaque élément de lentille secondaire 220 comprend une partie convexe 220A (montrée plus clairement sur la figure 2) formée en tant que partie d'une première surface et une partie concave 220B (montrée sur la figure 3) formée en tant que partie d'une deuxième surface respectivement du réseau de lentilles de forme libre 210. Naturellement, un deuxième réseau de lentilles de forme libre (non montré) peut être pourvu pour l'autre groupe d'éléments de DEL 120.
On appréciera facilement que le réseau de lentilles de forme libre 210 n’est pas limité à huit éléments de lentille secondaire 220 et peut comprendre n’importe quel nombre approprié d'éléments de lentille secondaire en fonction de l’application d'éclairage particulière dans laquelle le réseau de lentilles de forme libre 210 doit être utilisé. De plus, l'alignement et/ou l'orientation des éléments de lentille secondaire 220 dans le réseau de lentilles de forme libre 210 ne sont pas limités à l'alignement et à l'orientation montrés sur la figure 1A et décrits ici et peuvent être n’importe quels autres alignement et/ou orientation appropriés en fonction de l'application d'éclairage particulière.
Une broche d'alignement 240 est formée dans la partie de jupe 230 du réseau de lentilles de forme libre 210 qui s’aligne avec une ouverture ou un trou correspondant dans un support de lentilles comme cela sera décrit plus en détail ci-dessous. D’autres marquages (non montrés en détail) peuvent être présents sur la partie de jupe 230 qui sont destinés à fournir l’alignement correct par rapport à la PCB 110 et aux éléments de DEL 120 d'un réseau de DEL formés sur celle-ci.
La figure 1B illustre une vue éclatée d'un assemblage de réseau de lentilles de collimation 300. Le réseau de lentilles de collimation comprend la PCB 110, décrite ci-dessus avec référence à la figure 1 A, et un réseau de lentilles de collimation 310 qui peut être monté soit sur le groupe 120A, soit sur le groupe 120B. Le réseau de lentilles de collimation 310 comprend huit éléments de lentille secondaire 320, agencés en une configuration deux sur quatre, reliés les uns aux autres par une bande allongée 250 s’étendant le long du centre du réseau de lentilles de collimation 310. De nouveau, un deuxième réseau de lentilles de collimation (non montré) peut être pourvu sur l'autre groupe d'éléments de DEL 120.
On appréciera facilement que le réseau de lentilles de collimation 310 n’est pas limité à huit éléments de lentille secondaire 320 et peut comprendre n’importe quel nombre approprié d'éléments de lentille en fonction de l’application d'éclairage particulière dans laquelle le réseau de lentilles de collimation 310 doit être utilisé. De plus, l'alignement des éléments de lentille secondaire 320 dans le réseau de lentilles de collimation 310 n’est pas limité à l'alignement montré sur la figure 1B et décrit ici et peut être n’importe quel autre alignement approprié en fonction de l'application d'éclairage particulière.
Comme décrit ci-dessus, dans les deux modes de réalisation montrés sur les figures 1A et 1 B, il est essentiel qu'il y ait un alignement correct des lentilles secondaires par rapport aux éléments de DEL dans le réseau de DEL et, ainsi, à un plan x-y défini par la surface de la PCB, et que cet alignement soit maintenu dans la plage de températures de fonctionnement entière du module de DEL dont les lentilles secondaires font partie.
En outre, il est essentiel qu'il n'y ait pas de déformation du réseau de lentilles secondaires dans une direction perpendiculaire au plan x-y qui créerait un espace entre le réseau de lentilles secondaires et le réseau de DEL sur la PCB en raison du matériau souple et flexible des lentilles en silicone sans créer de pression excessive qui pourrait générer des distorsions optiques dans le réseau de lentilles secondaires.
En outre, en plus des spécifications décrites, l’assemblage des lentilles secondaires sur les PCB doit être facile et simple dans un environnement industriel.
Selon la présente invention, un support de lentilles est prévu pour le montage du réseau de lentilles secondaires par rapport à la PCB. Dans un mode de réalisation, le support de lentilles comprend un simple cadre pour entourer et retenir les éléments de lentille secondaire, et, dans un autre mode de réalisation, le support de lentilles comprend une structure formée pour supporter le réseau de lentilles secondaires comme cela sera décrit plus en détail ci-dessous.
Avec référence maintenant à la figure 2, une vue éclatée d'un premier mode de réalisation d'un assemblage de réseau de lentilles 400 est montrée. L’assemblage de réseau de lentilles 400 comprend le réseau de lentilles de forme libre 210 montré sur la figure 1A et un support de lentilles 410. Le support de lentilles 410 comprend un cadre comportant huit ouvertures 420 formées pour recevoir l'un respectif des éléments de lentille secondaire 220 lorsqu’ils sont assemblés. Le support de lentilles 410 comporte une première surface et une deuxième surface, la deuxième surface étant en contact avec la première surface du réseau de lentilles de forme libre 210 lorsqu'ils sont assemblés, c’est-à-dire que le support de lentilles 410 est positionné sur le réseau de lentilles de forme libre 210 et n’est pas en contact avec la PCB 110. La deuxième surface du réseau de lentilles de forme libre 210 est en contact avec la PCB 110 lorsqu'un module de DEL (comme montré sur la figure 6) est assemblé. On appréciera que, bien que non montré, la partie concave 220B de chaque élément de lentille secondaire 220 est placée plus près de l’élément de DEL auquel il est associé que la partie convexe 220A.
Le cadre comprend une ouverture ou un trou 440 dans lequel la broche d'alignement 240 de la partie de jupe 230 du réseau de lentilles de forme libre 210 s’engage lorsqu'ils sont assemblés. Ceci garantit un alignement correct du réseau de lentilles de forme libre 210 avec le support de lentilles 410 de sorte que les éléments de lentille secondaire 220 soient situés dans les ouvertures 420 du support de lentilles 410, avec leurs parties convexes 220A au-dessus du cadre, lorsque le support de lentilles 410 est assemblé avec le réseau de lentilles de forme libre 210.
Des clips 450, 460 sont pourvus en tant que partie du support de lentilles 410 pour leur alignement avec les ouvertures ou les trous 250, 260 correspondants formés dans la partie de jupe 230 du réseau de lentilles de forme libre 210 comme montré. Comme montré, les ouvertures ou les trous 250, 260 peuvent comprendre des fentes allongées, mais les ouvertures ou les trous 250, 260 ne sont pas limités à une telle configuration.
Les clips 450, 460 s’étendent à travers les ouvertures ou les trous 250, 260 lorsque le cadre 410 est assemblé avec le réseau de lentilles de forme libre 210 comme cela sera décrit plus en détail ci-dessous. Les clips 450, 460 sont moulés à partir du même matériau que le cadre et sont formés d’un seul tenant avec celui-ci.
Lorsqu’un module de DEL est assemblé, comme cela sera décrit plus en détail ci-dessous, les clips 450, 460 s’étendent à travers des trous 150, 160 correspondants formés dans la PCB 110.
Des marquages 470, 475 sur la première surface du cadre 410 sont alignés avec des marquages 270, 275 correspondants pourvus sur la première surface du de lentilles de forme libre 210 et, en particulier, sur la partie de jupe 230 de celui-ci.
La figure 3 illustre l'assemblage de réseau de lentilles 400 à partir du dessous, c’est-à-dire, à partir de la deuxième surface du réseau de lentilles de forme libre 210. Comme montré, la première surface du réseau de lentilles de forme libre 210 est en contact avec la deuxième surface du réseau de support de lentilles 410. Des broches de positionnement 280, 290 sont prévues sur la deuxième surface du réseau de lentilles de forme libre 210 qui s’engagent dans des ouvertures ou des trous 180, 190 correspondants pourvus dans la PCB 110 (comme décrit ci-dessus avec référence à la figure 1A).
Les broches de positionnement 280, 290 sont formées pour permettre la dilatation thermique d’un module de DEL assemblé (non montré), sans créer de déformation dans le réseau de lentilles de forme libre 210. Dans un mode de réalisation tel que montré, une broche 290 a une section transversale circulaire et l'autre broche 280 a une section transversale rhomboidale (losange). Cependant, on appréciera que d'autres sections transversales sont possibles pour les broches de positionnement 280, 290 dans la mesure où elles peuvent s’adapter à des variations dimensionnelles dues à la dilatation thermique.
Les broches de positionnement 280, 290 fournissent une référence correcte du réseau de lentilles de forme libre 210 par rapport à la PCB 110 lorsqu'elles sont insérées dans les ouvertures 180, 190 correspondantes dans la PCB 110. Cette référence est maintenue entre le réseau de lentilles de forme libre 210 et la PCB 110, le support de lentilles 410 ne pouvant appliquer aucune contrainte mécanique à ce positionnement. En effet, le support de lentilles 410 n’est utilisé que pour maintenir la deuxième surface du réseau de lentilles de forme libre 210 en contact avec la première surface de la PCB 110.
Comme décrit ci-dessus avec référence à la figure 2, le support de lentilles 410 incorpore des clips 450, 460 qui permettent le montage simple et rigide du support de lentilles 410 à la fois sur le réseau de lentilles de forme libre 210 et la PCB 110. Le positionnement de ces clips 450, 460 et leur flexibilité sont critiques pour maintenir le support de lentilles 410 correctement aligné par rapport au réseau de lentilles de forme libre 210 et à la PCB 110 lors de l’adaptation à la dilatation thermique.
La figure 4 illustre une vue en perspective du support de lentilles 410 à partir du dessous de sorte que l'emplacement des clips 450, 460 et de l'ouverture ou du trou 440 puisse être vu clairement. Comme décrit ci-dessus, les clips 450, 460 sont flexibles et sont conçues pour présenter une flexibilité suffisante pour s’adapter aux différences de dilatation thermique entre le matériau à partir duquel la PCB 110 est réalisée et le matériau à partir duquel le support de lentilles 410 est réalisé. Des exemples non limitatifs de matériaux à partir desquels le support de lentilles 410 peut être réalisé comprennent des matériaux thermoplastiques, par exemple, le polycarbonate (PC), le polyphénylène sulfide (PPS), le polybutylène téréphtalate (PBT) et le polyamide (PA).
La figure 5 illustre une vue en perspective du dessus de l'assemblage de réseau de lentilles 400. Comme montré, les marquages 470, 475 et l'ouverture ou le trou 440 formés sur ou dans le support de lentilles 410 sont utilisés pour garantir qu'il y a une orientation correcte avec le réseau de lentilles de forme libre 210. Comme décrit ci-dessus, les marquages 470, 475 sont mis en correspondance avec les marquages 270, 275 correspondants sur le réseau de lentilles de forme libre 210 comme montré sur la figure 2. L'ouverture ou le trou 440 est dimensionné pour recevoir la broche de positionnement 240 formée sur la partie de jupe 230 du réseau de lentilles de forme libre 210, et est utilisé en tant que mécanisme de montage « indéréglable ».
La fourniture des marquages 270, 275 et de la broche 240 sur le réseau de lentilles de forme libre 210 et des marquages 470, 475 et de l'ouverture ou du trou 440 sur le support de lentilles 410 garantit que le support de lentilles 410 est correctement orienté avec le réseau de lentilles de forme libre 210 lorsqu’ils sont assemblés. On appréciera facilement que d'autres procédés permettant de garantir que le réseau de lentilles de forme libre 210 est correctement orienté par rapport au support de lentilles 410 sont possibles, par exemple, des protubérances formées peuvent être formées sur le support de lentilles qui s’engagent dans des creux ou des ouvertures correspondants formés dans la partie de jupe 230 du réseau de lentilles de forme libre 210.
Une fois que l’assemblage du réseau de lentilles 400 a été assemblé, les clips 450, 460 formés d’un seul tenant avec le cadre du support de lentilles 410 s’étendent à travers les trous 250, 260 correspondants formés dans le réseau de lentilles de forme libre 210 (montré sur la figure 2), et, lors du montage sur la PCB 110, les clips 450, 460 s’étendent à travers les trous 150, 160 correspondants (montré sur la figure 1 A) pour achever un premier mode de réalisation d'un module de DEL.
La figure 6 illustre une vue éclatée d'un tel module de DEL 500 comprenant la PCB 110 et l'assemblage de réseau de lentilles 400 qui comprend le réseau de lentilles de forme libre 210 et le support de lentilles 410 comme décrit ci-dessus. Comme montré, les ouvertures ou les trous 250, 260 formés dans le réseau de lentilles de forme libre 210 peuvent comprendre des fentes allongées pour permettre des différences de tolérances lorsque le réseau de lentilles de forme libre 210 est moulé. Ces fentes allongées permettent également une compensation des tolérances dans le moulage du support de lentilles 410.
De plus, le module de DEL 500 peut comprendre un deuxième assemblage de réseau de lentilles, qui est situé à côté de l'assemblage de réseau de lentilles 400 de sorte que les deux groupes 120a, 120b de huit éléments de DEL 120 (figures 1A et 1B) sur la PCB 110 soient associés à des éléments de lentille secondaire.
En variante, pour la PCB 110 comportant seize éléments de lentille secondaire 120, l'assemblage de réseau de lentilles peut comprendre deux fois la taille de l’assemblage de réseau de lentilles 400 et est susceptible d'être monté sur la totalité des seize éléments de lentille secondaire 120. Dans ce cas, le support de lentilles peut comprendre quatre clips au lieu de deux pour réaliser le montage souhaité. En outre, l'assemblage du réseau de lentilles peut comprendre un réseau de lentilles de forme libre comportant le nombre requis d'éléments de lentille secondaire et deux supports de lentilles 410 peuvent être utilisés pour le montage du réseau de lentilles de forme libre unique. De même, deux réseaux de lentilles de forme libre peuvent être montés en utilisant un support de lentilles unique.
On comprendra aisément que le module de DEL 500 peut facilement être assemblé en quelques secondes sans avoir besoin de quelconques outils, les clips 450, 460 réalisant la mise en prise nécessaire pour retenir, ensemble, les composants du module de DEL.
Un autre mode de réalisation d'un support de lentilles 610 est montré sur la figure 7. Le support de lentilles 610 comprend un cadre comportant huit ouvertures 620 formées pour recevoir l'un respectif des éléments de lentille 220 du réseau de lentilles de forme libre 210 montré sur la figure 2 lorsqu’ils sont assemblés. Le support de lentilles 610 comporte une première surface et une deuxième surface, la deuxième surface étant en contact avec une première surface du réseau de lentilles de forme libre 210 lorsqu'ils sont assemblés d'une manière identique à celle du support de lentilles 410 décrit ci-dessus avec référence aux figures 2 à 6.
Le cadre comprend une ouverture ou un trou (non montré) dans lequel la broche d'alignement 240 de la partie de jupe 230 du réseau de lentilles de forme libre 210 s’engage lorsqu’ils sont assemblés. Ceci garantit une orientation correcte du réseau de lentilles de forme libre 210 avec le support de lentilles 610 de sorte que les éléments de lentille 220 soient situés dans les ouvertures 620 du support de lentilles 610 lorsque le support de lentilles 610 est assemblé avec le réseau de lentilles de forme libre 210.
Des clips 650, 660 sont pourvus pour s’engager dans des trous 250, 260 correspondants formés dans la partie de jupe 230 du réseau de lentilles de forme libre 210 comme décrit ci-dessus. Les clips 650, 660 s’étendent à travers les trous 650, 660 lorsque le cadre 610 est assemblé avec le réseau de lentilles de forme libre 610.
Les marquages 670, 675 sur la première surface du cadre 610 sont alignés avec des marquages 270, 275 correspondants prévus sur la première surface du réseau de lentilles de forme libre 210 et, en particulier, sur la partie de jupe 230 de celui-ci. Comme décrit ci-dessus avec référence aux figures 2 et 3, les éléments de lentille secondaire 220 du réseau de lentilles de forme libre 210 s’étendent à travers les ouvertures 620 dans le cadre de sorte que la partie convexe 220A de chaque élément de lentille secondaire se trouve au-dessus du cadre de support de lentilles 610.
Le support de lentilles 610 comprend en outre huit éléments de persienne 695 qui sont utilisés pour éviter un rétroéclairage provenant d'un luminaire dans lequel un module de DEL comprenant un tel support de lentilles 610 est monté. Ceci est avantageux pour éviter l'éclairage non souhaité de façades de maisons dans un environnement résidentiel.
Le matériau de support de lentilles 610 peut être composé d’un matériau absorbant ou réfléchissant la lumière en fonction des propriétés particulières requises pour les éléments de persienne 695. En variante, le support de lentilles 610 peut être réalisé à partir des mêmes matériaux que le support de lentilles 410, mais avec un revêtement approprié pour modifier les propriétés d'absorption ou de réflexion de la lumière de celui-ci. Dans un mode de réalisation, une seule surface d'un élément de persienne peut être revêtue, c’est-à-dire, la surface qui est plus proche de l'élément de lentille secondaire 220.
Comme décrit ci- dessus, le support de lentilles 610 peut être de n’importe quelle taille appropriée en fonction de l'application particulière du module de DEL (non montré) dans laquelle il est mis en œuvre.
En tant que variante du mode de réalisation du réseau de lentilles de forme libre 210 décrit ci-dessus avec référence aux figures 2 à 7, il est possible de monter chaque élément de lentille secondaire séparément sur la PCB 110. Dans ce cas, chaque élément de lentille a ses propres broches de positionnement qui viennent en prise avec des broches de positionnement correspondantes sur la PCB 110. Bien qu’il soit possible de monter les éléments de lentille secondaire séparément, cela nécessite plus de travail lors de l'assemblage pour garantir qu'il y a un alignement correct par rapport aux éléments de DEL associés.
Avec référence maintenant à la figure 8, une vue éclatée d'un autre mode de réalisation d'un assemblage de réseau de lentilles 700 est montrée. L’assemblage de réseau de lentilles 700 comprend un réseau de lentilles de collimation 310 comme décrit avec référence à la figure 1B et un support de lentilles 710. Dans ce mode de réalisation, le support de lentilles 710 est positionné entre le réseau de lentilles de collimation 310 et la PCB 110 lorsqu'un module de DEL (non montré) comprenant un tel réseau de lentilles de collimation est assemblé. Le support de lentilles 710 comprend un cadre comportant des première et deuxième surfaces, comme décrit ci-dessus avec référence au support de lentilles 410 (figures 2 à 6) et au support de lentilles 610 (figure 7).
Sur la première surface, huit évidements 720 sont formés pour recevoir des éléments respectifs des huit éléments de lentille secondaire 320 dans le réseau de lentilles de collimation 310. Les évidements 720 sont formés par des éléments de paroi formés 725 s’étendant à partir du cadre et qui sont agencés, par paires comme montré, pour définir les évidements. Dans le mode de réalisation illustré, chaque élément de paroi 725 comprend deux parties concaves 725A, 725B, et les paires d'éléments de paroi 725 sont agencées de manière à se faire face avec les paires de parties concaves définissant les évidements 720. Chaque partie concave 725A, 725B comprend un clip 725C qui coopère avec un clip d'une partie concave opposée pour venir en prise avec un élément de lentille secondaire 320 du réseau de lentilles de collimation 310 comme cela sera décrit plus en détail ci-dessous.
Chaque évidement 720 comporte une extrémité proximale 720A et une extrémité distale 720B, l'extrémité proximale 720A étant située adjacente au cadre et l'extrémité distale 720B étant espacée du cadre. Dans ce mode de réalisation particulier, la distance entre l'extrémité proximale 720A et l'extrémité distale 720B d'un évidement est sensiblement égale à la hauteur de chaque élément de lentille secondaire 320 du réseau de lentilles de collimation 310. A l'extrémité proximale 720A de chaque évidement 720, une ouverture circulaire 720C est pourvue dans le cadre de sorte que le cadre puisse être positionné sur la PCB 110 (figure 1B) avec les éléments de DEL 120 montés sur la PCB 110 alignés avec les ouvertures circulaires 720C.
Comme montré, chaque élément de lentille secondaire 320 du réseau de lentilles de collimation 310 est sensiblement conique avec une extrémité proximale 320A et une extrémité distale 320B, l'extrémité distale 320B ayant une plus grande section transversale que l'extrémité proximale 320A. Lorsque le réseau de lentilles de collimation 310 est assemblé dans le support de lentilles 710, l'extrémité proximale 320A et l'extrémité distale 320B de chaque élément de lentille secondaire 320 sont respectivement alignées avec l'extrémité proximale 720A et l’extrémité distale 720B de chaque évidement 720. L'extrémité proximale 320A de chaque élément de lentille secondaire 320 est centrée dans l’évidement 720 par rapport à l'ouverture circulaire 720C qui lui est associée, et l'extrémité distale 320C est retenue en position dans l'évidement 720 par les clips 725C des parties concaves opposées des deux éléments de paroi 725 définissant l'évidement 720. Ceci sera décrit plus en détail ci-dessous avec référence aux figures 9 et 10.
La figure 9 illustre une vue en perspective de l'assemblage de réseau de lentilles 700. Comme montré, chaque élément de lentille secondaire 320 est retenu dans un évidement 720 avec la partie proximale 320A située dans l'ouverture circulaire 720C et les clips 725C des éléments de paroi 725 entourant une partie de l'extrémité distale 320B de l'élément de lentille secondaire 320.
Sur la deuxième surface du support de lentilles 710, des clips 750, 760 sont pourvus, qui correspondent aux clips 450, 460 du support de lentilles 410 et aux clips 650, 660 du support de lentilles 610. Dans ce mode de réalisation, les clips 750, 760 ne s’étendent pas à travers le réseau de lentilles de collimation 310 lorsque le réseau de lentilles de collimation 310 est assemblé dans le support de lentilles 710.
Des broches d'alignement 780, 790 sont prévues pour s’engager dans des ouvertures ou des trous 180, 190 respectifs dans la PCB 110. Dans ce cas, les broches d'alignement 780, 790 prennent la place des broches de positionnement 280, 290 du réseau de lentilles de forme libre 210 (figure 3) pour garantir qu'il y a un alignement du support de lentilles 710 par rapport aux éléments de DEL 120 sur la PCB 110.
Le positionnement correct de l'assemblage de réseau de lentilles 700 par rapport aux éléments de DEL 120 sur la PCB 110 est garanti par les deux broches de positionnement 780, 790 situées sur le support de lentilles 710. Comme décrit ci-dessus avec référence à la figure 3, les broches de positionnement peuvent avoir des sections transversales identiques ou différentes pour permettre des changements dus à la dilatation thermique d'un module de DEL assemblé (non montré) sans créer de déformation dans le réseau de lentilles de collimation 310 ou le support de lentilles 710. Dans le mode de réalisation décrit, la broche de positionnement 780 a une section transversale rhomboidale (losange), et la broche de positionnement 790 a une section transversale circulaire. Comme décrit ci-dessus, n’importe quelle combinaison de sections transversales est possible tant que la broche de positionnement peut s’adapter à la dilatation thermique.
Bien qu'un élément de paroi d'une forme particulière soit décrit avec référence aux figures 8 à 10 pour le support de lentilles 710, on appréciera facilement que d'autres éléments de paroi de forme différente sont également possibles pour fournir un support pour le réseau de lentilles de collimation 310. De plus, le réseau de lentilles de collimation 310 peut comprendre des éléments de lentille secondaire 320 qui sont agencés en un format différent dans le réseau et reliés les uns aux autres d'une manière différente.
Selon la présente invention, le réseau de lentilles de forme libre et le réseau de lentilles de collimation sont moulés dans un processus unique de sorte que les éléments de lentille secondaire soient reliés les uns aux autres pour faciliter la manipulation pendant l'assemblage des réseaux de lentilles et ensuite du module de DEL final.
Les modes de réalisation décrits ci-dessus avec référence aux figures 2 à 7 (réseau de lentilles de forme libre 210) et aux figures 8 à 10 (réseau de lentilles de collimation 310) permettent le positionnement précis de lentilles souples sur des éléments de DEL sur une PCB avec les avantages suivants : a) un montage facile dans un environnement industriel sans le besoin d'outils ; b) aucun besoin d’adhésifs pour fixer les réseaux de lentilles en silicone en place sur le réseau de DEL sur la PCB ; c) aucun besoin de vis ou d’autres fixations qui pénètrent dans les réseaux de lentilles en silicone ; et d) les modules de DEL peuvent fonctionner à des températures plus élevées sans création de distorsions optiques dans les éléments de lentille secondaire du fait du cyclage thermique ni dégradation thermique du fait des températures de fonctionnement plus élevées.
De plus, en pourvoyant des modules de DEL qui ont des températures de fonctionnement plus élevées en raison de la stabilité du silicone de qualité optique à ces températures, il est possible de faire fonctionner les modules de DEL à ces températures plus élevées dans des luminaires. Cela signifie que les luminaires peuvent être utilisés à des courants plus élevés pour fournir un flux lumineux plus important dans le même boitier de luminaire (comme c’est le cas pour les conceptions existantes), ou, pour un flux lumineux donné, la capacité de dissipation de chaleur nécessaire peut être réduite avec une réduction résultante des coûts en matériau (comme ce serait le cas pour de nouvelles conceptions).
Bien que la présente invention ait été décrite ci-dessus en ce qui concerne des modes de réalisation particuliers, on appréciera aisément que d'autres modes de réalisation sont également possibles.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS
    1. Module de diodes électroluminescentes (500) comprenant : une carte de circuit imprimé (110) comportant une première surface et une deuxième surface ; un réseau de diodes électroluminescentes monté sur la première surface de la carte de circuit imprimé, la carte de circuit imprimé fournissant des connexions électriques pour chaque élément de diode électroluminescente (120) dans le réseau de diodes électroluminescentes ; et un réseau de lentilles secondaires (210; 310) pouvant être utilisé pour être positionné sur le réseau de diodes électroluminescentes, le réseau de lentilles secondaires comprenant un élément de lentille secondaire (220 ; 320) pour chaque élément de diode électroluminescente (120) dans le réseau de diodes électroluminescentes ; caractérisé en ce que le module comprend en outre un support de lentilles (410 ; 610 ; 710) pouvant être monté sur la carte de circuit imprimé et pouvant être utilisé pour retenir chaque élément de lentille secondaire (220 ; 320) du réseau de lentilles secondaires (210 ; 310) en alignement dans un plan x-y par rapport à chaque élément de diode électroluminescente (120) du réseau de diodes électroluminescentes et pour maintenir le réseau de lentilles secondaires (210 ; 310) à une distance prédéterminée, dans une direction perpendiculaire au plan x-y, à partir de la première surface de la carte de circuit imprimé (110) ; et en ce que la carte de circuit imprimé (110) comprend des moyens de positionnement (180, 190) correspondant à l'un : des moyens de positionnement (280, 290) du réseau de lentilles secondaires (210) et des moyens de positionnement (780, 790) du support de lentilles (410 ; 610 ; 710) pour fournir l'alignement du réseau de lentilles secondaires (210 ; 310) par rapport au réseau de diodes électroluminescentes sur la carte de circuit imprimé (110).
  2. 2. Module selon la revendication 1, dans lequel les moyens de positionnement de la carte de circuit imprimé (110) comprennent au moins une ouverture (150, 160) formée à travers eux et les moyens de positionnement du support de lentilles (410 ; 610 ; 710) comprennent au moins un clip (450, 460 ; 650, 660 ; 750, 760) formé sur une surface de ceux-ci, chaque clip (450, 460 ; 650, 660 ; 750, 760) pouvant être utilisé pour s’engager avec une ouverture (150,160) associée lorsque le module est assemblé.
  3. 3. Module selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le réseau de lentilles secondaires comprend un réseau de lentilles de forme libre (210) comportant une première surface et une deuxième surface situées sur des côtés opposés de celui-ci, les éléments de lentille secondaire (220) étant formés en tant que surface convexe (220A) dans la première surface et en tant que surface concave (220B) dans la deuxième surface, respectivement, du réseau de lentilles de forme libre (210).
  4. 4. Module selon la revendication 3, dans lequel le support de lentilles (410 ; 610) comprend un cadre pouvant être utilisé pour attacher le réseau de lentilles de forme libre (210) à la carte de circuit imprimé (110), le cadre comportant une première surface et une deuxième surface qui sont situées sur des côtés opposés de celui-ci avec des ouvertures (420 ; 620) formées à travers celles-ci pour recevoir des éléments respectifs des éléments de lentille secondaire.
  5. 5. Module selon la revendication 4, dans lequel le cadre comprend au moins un trou (440) pour recevoir au moins une broche (240) formée dans la première surface du réseau de lentilles de forme libre (210), la première surface du réseau de lentilles de forme libre (210) étant alignée avec une deuxième surface de support de lentilles (410) de sorte que chaque broche (240) s’étende à travers un trou (440) associé.
  6. 6. Module selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel le réseau de lentilles secondaires (210) est positionné entre la première surface de la carte de circuit imprimé (110) et la deuxième surface du support de lentilles (410 ; 610).
  7. 7. Module selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, dans lequel la deuxième surface du réseau de lentilles de forme libre (210) comprend en outre au moins une broche de positionnement (280, 290) pour s’engager dans un évidement (180, 190) correspondant formé dans la carte de circuit imprimé (110).
  8. 8. Module selon la revendication 7, dans lequel la deuxième surface du réseau de lentilles de forme libre (210) comprend deux broches de positionnement (280, 290), chaque broche de positionnement ayant une section transversale différente.
  9. 9. Module selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, dans lequel le support de lentilles (610) comprend en outre un élément (695) pour chaque élément de lentille secondaire (220) du réseau de lentilles de forme libre (210) formé dans la première surface du réseau de lentilles (610) à proximité d'une ouverture (620) associée pour éviter un rétroéclairage.
  10. 10. Module selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le réseau de lentilles secondaires comprend un réseau de lentilles de collimation (310) comprenant une pluralité d'éléments de lentille de collimation (320).
  11. 11. Module selon la revendication 10, dans lequel le support de lentilles (710) comprend un cadre pouvant être utilisé pour monter le réseau de lentilles de collimation (310) sur la carte de circuit imprimé (110), le cadre comportant une première surface et une deuxième surface qui sont situées sur des côtés opposés de celui-ci, la première surface comportant une pluralité d’évidements (720) définis dans celle-ci, chaque évidement (720) correspondant à une diode électroluminescente (120) du réseau de diodes électroluminescentes et pouvant être utilisé pour recevoir un élément de lentille de collimation (320) associé.
  12. 12. Module selon la revendication 10 ou 11, dans lequel le support de lentilles (710) comprend au moins une broche de positionnement (780, 790) située sur sa deuxième surface pour s’engager dans une ouverture (180, 190) correspondante formée au moins dans la première surface de la carte de circuit imprimé (110).
  13. 13. Module selon la revendication 12, dans lequel le support de lentilles (710) comprend deux broches de positionnement (780, 790) ayant chacune une section transversale et la première surface de la carte de circuit imprimé (110) comporte deux ouvertures (180, 190) qui sont formées chacune pour recevoir une broche de positionnement (780, 790) correspondante.
  14. 14. Module selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, dans lequel le support de lentilles (710) comprend en outre au moins un clip (725C) formé dans une partie de bord de chaque évidement (720), chaque clip pouvant être utilisé pour retenir un élément de lentille de collimation (320) dans l'évidement (720) associé.
  15. 15. Module selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, dans lequel le réseau de lentilles secondaires (210 ; 310) comprend un silicone de qualité optique et le réseau de lentilles secondaires est moulé en un composant unique.
  16. 16. Luminaire comportant un module de diodes électroluminescentes selon l'une quelconque des revendications 1 à 15.
  17. 17. Procédé d'assemblage d'un module de diodes électroluminescentes (500) comprenant une carte de circuit imprimé (110) comportant une première surface et une deuxième surface, un réseau de diodes électroluminescentes monté sur la première surface de la carte de circuit imprimé, un réseau de lentilles secondaires (210 ; 310), et un support de lentilles (410 ; 610 ; 710) comportant une première surface et une deuxième surface, le procédé comprenant : la fourniture de moyens de positionnement (150, 160) sur la première surface de la carte de circuit imprimé (110) ; la fourniture de moyens de positionnement (280, 290 ; 780, 790) sur l'une de la deuxième surface du réseau de lentilles secondaires (210) et de la deuxième surface du support de lentilles (710) ; la formation d’un assemblage de réseau de lentilles (400 ; 700) en assemblant le réseau de lentilles secondaires (210 ; 310) dans le support de lentilles (410 ; 610 ; 710) ; et le montage de l'assemblage de réseau de lentilles (400 ; 700) sur la première surface de la carte de circuit imprimé (110) ; caractérisé en ce que les moyens de positionnement sur la première surface de la carte de circuit imprimé (180, 190) coopèrent avec les moyens de positionnement sur l'une de la deuxième surface du réseau de lentilles secondaires (210) et de la deuxième surface du support de lentilles (710) pour aligner le réseau de lentilles secondaires (210 ; 310) avec le réseau de diodes électroluminescentes dans un plan x-y et pour maintenir le réseau de lentilles secondaires (210 ; 310) à une distance prédéterminée, dans une direction perpendiculaire au plan x-y, à partir de la première surface de la carte de circuit imprimé (110).
BE2015/5037A 2015-01-26 2015-01-26 Ameliorations de reseaux de lentilles ou en relation avec ceux-ci BE1023833B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2015/5037A BE1023833B1 (fr) 2015-01-26 2015-01-26 Ameliorations de reseaux de lentilles ou en relation avec ceux-ci

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2015/5037A BE1023833B1 (fr) 2015-01-26 2015-01-26 Ameliorations de reseaux de lentilles ou en relation avec ceux-ci

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1023833A1 BE1023833A1 (fr) 2017-08-04
BE1023833B1 true BE1023833B1 (fr) 2017-08-07

Family

ID=60021595

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2015/5037A BE1023833B1 (fr) 2015-01-26 2015-01-26 Ameliorations de reseaux de lentilles ou en relation avec ceux-ci

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1023833B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE1023833A1 (fr) 2017-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2913679C (fr) Ameliorations concernant des reseaux de lentilles
EP1182396B1 (fr) Luminaire basé sur l'émission lumineuse de diodes électroluminescentes
US8919991B2 (en) Tube-type LED illumination lamp
US8616727B2 (en) Bulb-type LED lamp having a widened luminous distribution via a fastened waveguide
US20100254138A1 (en) Light emitting device
EP3299710B1 (fr) Module lumineux et dispositif lumineux pour vehicule auto-mobile comportant un tel module lumineux
US20150009678A1 (en) Reflector for directed beam led illumination
MX2015002314A (es) Modulo de iluminacion para un vehiculo motorizado.
EP1684003B1 (fr) Procédé de fixation sur une pièce tridimensionnelle d'un support électronique flexible supportant au moins une diode électroluminescente
FR3026360A1 (fr) Dispositif de positionnement sur un dispositif optique d'un module comportant une source lumineuse
BE1023833B1 (fr) Ameliorations de reseaux de lentilles ou en relation avec ceux-ci
FR3100863A1 (fr) Ensemble lumineux modulaire
US8444301B2 (en) Lens and illumination device
EP3884206B1 (fr) Module lumineux multifonctions doté de deux guides de lumière de type plat
JP5246817B2 (ja) レンズ及びそれを用いたランプ
FR3022980A1 (fr) Module optique a lentille pour vehicule automobile
US20120320602A1 (en) Engageable led optics and lighting fixtures incorporating them
FR3022977A1 (fr) Masque inferieur de module optique de vehicule automobile
EP4075054B1 (fr) Module d'abat-jour pouvant remplacer des éléments de projection optique
US11333328B1 (en) Lampshade module capable of replacing optical projection elements
KR200477673Y1 (ko) 엘이디 조명기구
CA3114579A1 (fr) Module d'abat-jour capable de remplacer des elements de projection optique
KR20150064366A (ko) 엘이디 투광등
CN105465626A (zh) Led灯具

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20170807