BE1023675B1 - Dispositif de surveillance de l'état qualitatif de l'eau dans un bassin - Google Patents

Dispositif de surveillance de l'état qualitatif de l'eau dans un bassin Download PDF

Info

Publication number
BE1023675B1
BE1023675B1 BE2015/5787A BE201505787A BE1023675B1 BE 1023675 B1 BE1023675 B1 BE 1023675B1 BE 2015/5787 A BE2015/5787 A BE 2015/5787A BE 201505787 A BE201505787 A BE 201505787A BE 1023675 B1 BE1023675 B1 BE 1023675B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
data
measuring
chemical
sensors
Prior art date
Application number
BE2015/5787A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1023675A1 (fr
Inventor
Julien Delarbre
Yves Joskin
Benjamin Stevens
Original Assignee
Riiot Labs Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Riiot Labs Sa filed Critical Riiot Labs Sa
Priority to BE2015/5787A priority Critical patent/BE1023675B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1023675A1 publication Critical patent/BE1023675A1/fr
Publication of BE1023675B1 publication Critical patent/BE1023675B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/18Water

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)

Abstract

Dispositif de surveillance des données physiques et/ou chimiques et/ou biologiques liées à l'état de l'eau présente dans un bassin comprenant au moins une enveloppe étanche dans laquelle sont présents au moins : - des moyens de mesure et détection des données physiques et/ou chimiques et/ou biologiques liées à l’état de l’eau, - une interface apte à transformer les mesures en données digitales, - une unité de traitement desdites données digitales, - des moyens de transmission des données digitales à une unité de réception, - des moyens d'alimentation en énergie des moyens de mesure, de l’interface, de l’unité de traitement et des moyens de transmission, - des moyens de flottaison de ladite enveloppe étanche associé éventuellement à un dispositif de commande.

Description

Dispositif de surveillance de l’état qualitatif de l’eau dans un bassin Objet de l’invention
La présente invention se rapporte à un dispositif de surveillance des données physiques et/ou chimiques et/ou biologiques liées à l'état qualitatif de l'eau présente dans un bassin tels une piscine ouverte ou couverte, un jacuzzi, un étang ou même un aquarium.
Arrière-plan technologique
Pour être utilisable de manière sûre et confortable, une piscine doit contenir une eau dont certaines caractéristiques physiques, chimiques et biologiques doivent être contenues dans des plages de valeurs acceptables. Le critère principal pour une piscine classique est d’offrir un niveau de désinfection suffisant sans présenter de danger pour la santé des baigneurs.
Amener puis maintenir les caractéristiques de l’eau d’un bassin dans les plages acceptables est un problème connu, mais pas simple à résoudre. Pour amener une piscine à un état fonctionnel, puis la conserver telle pendant la durée de son utilisation, il faut régulièrement interroger l’état de l’eau par des mesures physiques et/ou chimiques et/ou biologiques, et réagir en modifiant cet état, notamment en injectant dans l’eau certains produits chimiques, ou en agissant sur les dispositifs de l’infrastructure de la piscine, tels le chauffage, les pompes ou les filtres. L’infrastructure d’une piscine peut être plus ou moins automatisée, afin de minimiser l’intervention humaine dans la gestion des paramètres. Cependant, un grand nombre de piscines privées ne sont pas dotées de ces systèmes automatiques. Dès lors, c’est l’exploitant de la piscine en personne qui doit effectuer les mesures de manière manuelle, et réagir sur le bassin en ajustant des réglages et en y versant des produits chimiques adéquats.
Il s’agit, pour l’exploitant d’une piscine simple, d’une vraie contrainte, qui mobilise une présence humaine répétée auprès du bassin, et la connaissance d’une procédure qui peut être complexe lorsque, par exemple, les paramètres dérivent exagérément. Même lorsque le bassin est automatisé, l’attention humaine reste nécessaire. Un incident externe peut déterminer une intervention non prise en charge par les automatismes (pannes, fortes pluies, erreurs humaines, encrassement de filtre...). L’exploitant d’une piscine complexe n’est pas dispensé d’un certain niveau d’attention et d’une certaine discipline pour maintenir la piscine en état de marche.
Tel est le problème adressé par le dispositif décrit ici. Il s’agit de diminuer la difficulté que ressentent les exploitants de piscine non professionnels à maintenir leur bassin dans les conditions de sécurité et de confort d’utilisation qu’ils espèrent pour eux et leurs proches. Résumé de l’invention
La présente invention vise à proposer un dispositif de surveillance autonome de l’eau dans un bassin qui permette de mesurer et de récolter un certain nombre de paramètres physiques et/ou chimiques et/ou biologiques caractérisant son environnement immédiat.
Idéalement, cette mesure doit se faire de manière automatique et périodiquement, et les données doivent être transférées à une unité de réception située à l'extérieur de l'environnement immédiat dudit dispositif.
La présente invention vise également à permettre que la surveillance puisse se faire de n'importe quelle manière et n'importe quand via l'unité de réception par le réceptionnaire qui peut-être le propriétaire, le gestionnaire ou l'utilisateur dudit bassin, idéalement via un dispositif informatique de type mobile tels un smartphone ou une tablette.
La présente invention vise à proposer une solution qui permette d'éviter toute dérive importante et/ou dangereuse de l'état du bassin, de planifier l'usage du bassin de manière adéquate et idéalement de recevoir des conseils sur ce qu'il convient de faire pour obtenir ou maintenir le bon état dudit bassin.
Principaux éléments caractéristiques de l’invention
La présente invention se rapporte à un dispositif de surveillance des données physiques et/ou chimiques et/ou biologiques liées à I'état de I'eau présente dans un bassin comprenant au moins une enveloppe étanche dans laquelle sont présents au moins : - des moyens de mesure et détection des données physiques et/ou chimiques et/ou biologiques liées à l’état de l’eau, - une interface apte à transformer les mesures en données digitales, - une unité de traitement desdites données digitales, - des moyens de transmission des données digitales à une unité de réception, - des moyens d'alimentation en énergie des moyens de mesure, de l’interface, de l’unité de traitement et des moyens de transmission, - des moyens de flottaison de ladite enveloppe étanche associé éventuellement à un dispositif de commande.
De préférence, les moyens de mesure comprennent au moins des capteurs ou sondes de la température de I’eau, de mesure de potentiel hydrogène (pH), de mesure de potentiel oxydoréduction, de mesure de conductivité.
De manière avantageuse, les moyens de mesure comprennent, de manière individuelle ou simultanément, des capteurs ou sondes de mesure de la température de l'air, de mesure de la luminosité, de mesure des rayonnements UV, de mesure du comportement dudit dispositif, de la concentration de composés chimiques de l'eau.
Avantageusement, les capteurs ou sondes sont disposés de manière à pouvoir prendre des mesures en dessous de la surface de l'eau, de préférence à 10 cm de la surface de l'eau, de préférence à 15 cm de la surface de l’eau, de préférence à 20 cm de la surface de l’eau.
De préférence, les moyens de transmission comprennent au moins une antenne, de préférence située au-dessus du niveau de flottaison de manière à pouvoir utiliser des canaux de communication longue et/ou courte distance.
De manière préférée, les canaux de communication courte distance comprennent les technologies Bluetooth, infrarouge, wi-fi, les modes de communication cellular (3G ,4G), la fibre optique.
Avantageusement, les moyens de transmission comprennent des moyens aptes à transmettre les données par voie radioélectrique directement à une unité de réception de préférence située à proximité immédiate dudit dispositif ou par l’intermédiaire d’un relais.
De préférence, les canaux de communication longue distance se basent sur une technologie de communication radio sous-gigahertz à faible puissance et bas débit telle celle offerte par la société Sigfox™ où la surface conductrice de l’eau est utilisée comme plan de masse.
De manière préférée, les moyens d'alimentation en énergie sont constitués par des piles ou batteries rechargeables ou non présentant une autonomie de plusieurs mois, ou encore chargé par des cellules photoélectriques disposées sur Iedit dispositif de surveillance.
Dans une forme d’exécution préférée, le dispositif comprend également des moyens permettant de rendre Iedit dispositif de surveillance totalement submersible.
Avantageusement, les moyens permettant de rendre le dispositif de surveillance submersible comprennent des moyens permettant la compression ou l’extension d’un gaz, en particulier de l’air, éventuellement à l’aide d’un soufflet immergé et/ou par remplissage de ballasts ou ballons avec de l’eau.
De préférence, l’immersion et l’émersion du dispositif sont réalisées à l’aide d’un moteur électrique commandé en fonction de paramètres automatiques tels que le remous dans le bassin ou la présence d’un volet de protection ou directement par le dispositif de commande.
Avantageusement, les moyens de transmission comprennent des moyens aptes à transmettre les données par voie radioélectrique à une unité de réception intégrée dans l'Internet, et apte à distribuer, traiter et/ou stocker les données.
Dans une forme d’exécution préférée, le dispositif est combiné à une unité de réception qui permet de réceptionner les données physiques, chimiques et biologiques liées à l'état de l’eau en vue d'une juste interprétation pour une intervention adéquate.
Dans une forme d’exécution préférée, le dispositif de surveillance comprend un élément servant de moyens de mesure et de détection de données physiques et/ou chimiques et/ou biologiques liées à l’état de l’eau comprenant au moins des capteurs ou sondes de température de l’eau, de mesure de potentiel hydrogène (pH), de mesure de potentiel oxydoréduction et de mesure de conductivité, éventuellement combiné à des capteurs ou sondes supplémentaires.
La présente invention se rapporte également à l’utilisation du dispositif de surveillance pour surveiller l’état qualitatif de l’eau présente dans un bassin tels une piscine ouverte ou couverte, un jacuzzi, un étang ou un aquarium.
La présente invention concerne également un procédé de surveillance des données physiques et/ou chimiques et/ou biologiques liées à l’état de l’eau présente dans un bassin à l’aide dudit dispositif, comprenant les étapes suivantes : - mesure et détection des données physiques et/ou chimiques et/ou biologiques liées à l’état de l’eau, - transmission de celles-ci à une unité de traitement en vue de les transformer en données digitales, - transmission desdites données digitales à une unité d’exploitation desdites données servant d’unité de réception, - prise en compte et traitement desdites données, éventuellement en fonction des conditions extérieures de l’environnement telles que la météo, la force du vent, la qualité de l’air en vue d’une interprétation desdites données, - transmission à l’utilisateur final desdites données en vue d’une éventuelle intervention.
Description des figures
La figure 1 décrit une vue schématique du principe de fonctionnement du dispositif de surveillance selon une forme préférée de l'invention.
Description détaillée d’une forme d’exécution préférée de l’invention
La présente invention sera décrite en se référant à la vue schématique du principe repris à la figure 1 qui est utilisable essentiellement pour une piscine. Toutefois, il est bien entendu que l’on peut envisager ce type d’application pour d’autres types de bassin tels que des jacuzzis, des étangs ou même des aquariums.
Object connecté
Le dispositif est un représentant du monde de l’Internet des objets. En particulier, il est autonome, dans le sens où il n’est doté d’aucune connexion matérielle, ni pour son alimentation en énergie, ni pour la transmission des informations qu’il recueille. Par ailleurs, en tant que résidant de l’Internet, son fonctionnement ne devient complet qu’en incorporant l’effet d’une certaine intelligence résidant ailleurs sur l’Internet, responsable notamment de la préparation et l’acheminement des données vers les utilisateurs humains. Cette intelligence est ici dénommée « back-end ».
On subdivise la structure du dispositif en six sous-structures : • Capteurs (tels un thermomètre, un pH-mètre,...) • Transmetteur et antenne • Alimentation (telles qu’une batterie, des piles,.) • Processeur et interface • Back-end • Boîtier
Capteurs
Le dispositif comprend idéalement des capteurs en nombre et en types suffisants pour effectuer des mesures permettant de caractériser l’état de l’eau du bassin d’une manière telle qu’on puisse évaluer de manière fiable le degré de sécurité, d’hygiène, de propreté et de confort qu’un être humain éprouvera en se baignant dans cette eau. Il permet également de caractériser l’effet de l’eau sur l’infrastructure du bassin (corrosion, entartrage).
Selon une forme d’exécution, ces capteurs comprennent au moins : • une sonde de température de l’eau, • une sonde électrochimique de mesure de potentiel hydrogène (pH), • une sonde électrochimique de mesure du potentiel d’oxydoréduction (ORP, Oxydo Reduction Potential), • une sonde électrique de mesure de la conductivité de l’eau (EC, Electrical Conductivity).
Une analyse du comportement chimique de l’eau d’une piscine face aux procédés classiques de désinfection au chlore ou au brome montre que ces quatre mesures constituent un bon équilibre entre : • simplicité de moyens de mesure, • robustesse de l’appréciation du caractère sûr et confortable de la baignade, • capacité à produire des recommandations efficaces pour le maintien du bon fonctionnement.
Des mesures supplémentaires peuvent être envisagées : • température de l’air, • luminosité,
• rayonnement UV • mouvement et attitude du dispositif (accéléromètre), • concentration de composés chimiques particuliers.
La taille et la forme du dispositif de l’invention font que les capteurs prennent les mesures à une vingtaine de centimètres sous la surface de l’eau, ce qui est optimal selon la littérature. L’argumentation physico-chimique pour le choix des capteurs n’est pas développée ici. Transmetteur et antenne
Avantageusement, la transmission des données est effectuée par voie radioélectrique.
De préférence, deux canaux de communication sont préconisés, éventuellement en combinaison : • Transmission à longue distance, à faible débit, à très faible consommation, et/ou • Transmission à courte distance, à faible consommation.
Transmission à courte distance
Lorsqu’un utilisateur situé à proximité immédiate du bassin désire prendre connaissance de l’état de l’eau, il peut se connecter via un moyen de communication courte distance tel le Bluetooth Low Energy (BLE). Dans ce cas, une communication radio directe entre son appareil mobile et le dispositif de l’invention est supportée par le canal de transmission à courte distance.
Ce canal peut suppléer à une éventuelle indisponibilité du canal de communication à longue distance. Dans ce cas, un point d’accès à l’Internet situé à proximité du bassin relaye les mesures effectuées par le dispositif avec lequel il dialogue via Bluetooth.
Le canal de communication à courte distance est également utilisable pour les procédures techniques liées à l’exploitation du dispositif, tels les étalonnages et les mises à jour logicielles.
Une alternative par voie infrarouge pourrait être envisagée pour la transmission à courte distance.
Il est bien évident que si l’unité de réception (back-end) est située à une distance trop importante, il conviendra de prévoir la présence de relais pour la transmission des données.
Transmission à longue distance
La technologie choisie dans une autre forme du dispositif est un système de communication radio sous-gigahertz à faible puissance et bas débit tel celui offert par la société Sigfox™.
La gamme de fréquence pour ce genre de transmission radio conduit à des dimensions d’antennes compatibles avec la taille du dispositif de l’invention. De manière surprenante, la présence de l’eau n’est pas un obstacle, l’antenne étant conçue pour profiter de la surface conductrice de l’eau comme plan de masse, selon le principe du GPA (Ground Plane Antenna).
De manière particulièrement avantageuse, la technologie ne nécessite pas la présence de relais.
Le réseau Sigfox™, qui fédère une constellation de transmetteurs qui couvre le territoire visé, relaye les informations issues des objets connectés vers l’Internet. Les données sont ainsi envoyées par petits paquets de 12 octets plusieurs fois par jour vers le back-end.
Le protocole Sigfox™ prévoit une voie de retour (vers les objets connectés) qui permet d’accuser réception des mesures.
Alimentation
Dans une forme d’exécution du dispositif, l’alimentation en énergie électrique est assurée par un jeu de piles non rechargeables. La consommation de chacun des sous-ensembles électronique (capteurs, transmetteurs, processeur) est contrôlée de manière à garantir un fonctionnement continu pendant au moins toute la saison d’utilisation normale d’une piscine de plein air (minimum 6 à 8 mois par an).
Une autre forme d’exécution utilise des batteries rechargeables.
Une autre forme d’exécution vise à récolter de l’énergie grâce à des cellules photoélectriques est envisageable, conduisant à l’élimination de toute intervention humaine pour remplacer des piles ou recharger des batteries.
Processeur
Le dispositif contient un calculateur programmé qui orchestre le fonctionnement des éléments électroniques constitutifs.
Voici la liste des fonctions placées sous la responsabilité du processeur : • Gérer la chronologie des évènements (prises de mesures, transmission des valeurs). • Piloter l’interface de conversion analogique/numérique qui est associée aux capteurs. • Piloter l’interface de communication avec les moyens de transmission. • Gérer l’utilisation de l’énergie d’alimentation. • Gérer la mise à jour du logiciel embarqué.
Le processeur remplit ses fonctions en consommant un minimum d’énergie.
Back-end (unité de réception intégrée dans l’Internet)
Dans une forme d’exécution du dispositif, les informations transmises depuis le dispositif de l’invention vers l’Internet sont les données brutes fournies périodiquement par les capteurs.
Il appartient au back-end d’enregistrer ces données dans des bases de données, et d’organiser leur distribution de manière sécurisée vers les réceptionnaires autorisés. L’existence d’une intelligence de back-end permet de remplir les fonctions suivantes : • Techniquement, gérer efficacement les données : identification des dispositifs flottants, association géographique avec les bassins qui sont nombreux et disséminés, garantie de mise à disposition rapide des mesures, soumission bien ordonnée à des algorithmes de traitement, sécurité informatique. • Préparer au mieux les données pour leur exploitation aisée par le réceptionnaire (alertes, historiques, conseils) • Croiser les mesures obtenues des bassins avec des données connues par ailleurs, par exemple la météorologie locale présente ou prévue. • Utiliser des techniques statistiques pour affiner les modèles représentant le comportement physicochimique des bassins en profitant de l’abondance des mesures réalisées dans de nombreux bassins.
Feedback local
Dans une forme d’exécution du dispositif, toute information issue du dispositif de l’invention transite par les voies de transmission radio puis le back-end Internet pour parvenir à l’utilisateur sur son appareil mobile.
Une extension envisageable et de prévoir un retour direct d’information à même le dispositif de l’invention : afficheur LCD, LEDs ou avertisseur sonore.
Boîtier Mécaniquement parlant, le dispositif est enfermé dans une enveloppe étanche.
Les fonctions remplies par ce boitier sont les suivantes : • Garantir en permanence une étanchéité qui permet le fonctionnement électronique correct. • Flotter de manière stable dans une attitude qui garantit le bon fonctionnement des transmissions radio. • Etre doté d’un dispositif optionnel de fixation à un crochet présent sur le bord de la piscine. • Résister aux agressions qu’on rencontre dans une piscine : plongée de l’objet au fond du bassin par jeu, exposition aux rayons ultra-violets du soleil, chocs, élévation de température en cas de sortie de l’eau, diminution de température en cas d’oubli dans l’eau. • Supporter la protection des sondes hors eau. Les têtes des sondes électrochimiques doivent en effet rester en permanence en milieu saturé d’humidité. • Supporter facilement les opérations de maintenance : remplacement des sondes, remplacement de piles, recharge de batterie, réparations éventuelles. • Fonction esthétique.
Le maintien d’un fonctionnement correct dans des conditions marginales se base sur une intelligence embarquée dans le dispositif et relayée par le back-end. Ainsi, la mise hors eau est détectable, et fera l’objet d’une alerte prioritaire vers tous les réceptionnaires assignés au bassin où opère l’objet. De même, un oubli prolongé dans l’eau en fin de saison déterminera une invitation à procéder à la procédure d’hivernage.
Il convient de prendre également en compte les considérations supplémentaires suivantes :
Hivernage
Le dispositif intègre des dispositions utiles pour une utilisation fiable sur plusieurs années.
Hors saison, une piscine extérieure est mise en mode hivernage. Parallèlement, l’exploitant sera guidé dans la mise en mode hivernage du dispositif. Avec ou sans l’intervention d’un spécialiste formé, il sera possible de profiter de la période d’inactivité hivernale pour réaliser différentes interventions : • Réétalonnages des sondes de mesure • Remplacement des sondes de mesures. • Remplacement des piles. • Humidification prolongée des têtes de sonde. • Stockage à température contrôlée (remise, garage).
Présence d’un volet
Lorsque la piscine est dotée d’un volet de protection qu’on déploie pour éviter le refroidissement, la contamination ou l’évaporation de l’eau, il faut éviter les interactions nuisibles avec le dispositif de l’invention.
Selon une forme d’exécution, un œillet latéral destiné à l’accrochage au bord du bassin est prévu. Habituellement, il existe une zone d’eau libre compatible avec les dimensions du dispositif de la présente invention, même lorsque le volet de protection est fermé.
Application Même si la cible privilégiée initialement est celle des piscines privées en plein air, le dispositif pourrait s’appliquer à d’autres domaines moyennant adaptation. Exemples : • Piscines publiques, sportives ou thérapeutiques. • Piscine couvertes. • Jacuzzis • Etangs décoratifs, avec ou sans poissons. • Grands aquariums
Dispositif submersible
Selon une forme spécifique de l’invention, le dispositif est submersible de manière contrôlée. L’idée est de voir l’objet « s’effacer » en coulant délibérément au fond lorsqu’il est soumis à un mouvement.
Deux cas d’usages sont envisagés pour cette fonction : • Mise à l’abri des évolutions des baigneurs. Dès que la piscine est occupée, les remous déterminent la mise à l’abri de l’objet au fond du bassin. • Compatibilité avec les volets de couverture de bassin. Lors de sa fermeture, le volet « cogne » l’objet qui se met à l’abri au fond du bassin.
Lorsque le dispositif de l’invention est au fond du bassin, la communication radio est en effet difficile voire impossible. Après un certain temps, de lui-même, l’objet tente une remontée à la surface. S’il ne subit pas de remous ou de chocs subséquents, il reste en flottaison. Sinon, il replonge.
Une variation du volume immergé, déterminée par un moteur électrique, permet de provoquer l’immersion et l’émersion. Une manière efficace est la compression ou l’extension d’un soufflet immergé et/ou remplissage de ballasts ou ballons.

Claims (13)

  1. Revendications
    1. Dispositif de surveillance des données physiques et/ou chimiques et/ou biologiques liées à I'état de I'eau présente dans un bassin comprenant au moins une enveloppe étanche dans laquelle sont présents au moins : - des moyens de mesure et détection des données physiques et/ou chimiques et/ou biologiques liées à l’état de l’eau, - une interface apte à transformer les mesures en données digitales, - une unité de traitement desdites données digitales, - des moyens de transmission des données digitales à une unité de réception, - des moyens d'alimentation en énergie des moyens de mesure, de l’interface, de l’unité de traitement et des moyens de transmission, - des moyens de flottaison de ladite enveloppe étanche associé éventuellement à un dispositif de commande caractérisé en ce que les moyens de transmission comprennent au moins une antenne, de préférence située au-dessus du niveau de flottaison de manière à pouvoir utiliser des canaux de communication radio sous-gigahertz à faible puissance et bas débit, et en ce que le plan de masse utilisé est constitué par la surface conductrice de l’eau du bassin.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de mesure comprennent au moins des capteurs ou sondes de la température de I’eau, de mesure de potentiel hydrogène (pH), de mesure de potentiel oxydoréduction, de mesure de conductivité.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de mesure comprennent, de manière individuelle ou simultanément, des capteurs ou sondes de mesure de la température de I'air, de mesure de la luminosité, de mesure des rayonnements UV, de mesure du comportement dudit dispositif, de la concentration de composés chimiques de I'eau.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les capteurs ou sondes sont disposés de manière à pouvoir prendre des mesures en dessous de la surface de I'eau, de préférence à 10 cm de la surface de I'eau, de préférence à 15 cm de la surface de l’eau, de préférence à 20 cm de la surface de l’eau.
  5. 5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les canaux de communication courte distance comprennent les technologies Bluetooth, infrarouge, wi-fi, les modes de communication cellular (3G ,4G), la fibre optique.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de transmission comprennent des moyens aptes à transmettre les données par voie radioélectrique directement à une unité de réception de préférence située à proximité immédiate dudit dispositif ou par l’intermédiaire d’un relais.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens d'alimentation en énergie sont constitués par des piles ou batteries rechargeables ou non présentant une autonomie de plusieurs mois, ou encore chargé par des cellules photoélectriques disposées sur ledit dispositif de surveillance.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de transmission comprennent des moyens aptes à transmettre les données par voie radioélectrique a une unité de réception integree dans l'Internet, et apte à distribuer, traiter et/ou stocker les données.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes combiné à une unité de réception qui permet de réceptionner les données physiques, chimiques et biologiques liées à l'état de I’eau en vue d'une juste interprétation pour une intervention adéquate.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les informations transmises sont des données brutes fournies périodiquement sur base régulière par les capteurs et en ce qu’elles sont distribuées de manière sécurisée vers un ou plusieurs réceptionnaires autorisés.
  11. 11. Elément servant de moyens de mesure et de détection de données physiques et/ou chimiques et/ou biologiques liées à l’état de l’eau du dispositif de surveillance selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant au moins des capteurs ou sondes de température de l’eau, de mesure de potentiel hydrogène (pH), de mesure de potentiel oxydoréduction et de mesure de conductivité, éventuellement combiné à des capteurs ou sondes supplémentaires.
  12. 12. Utilisation du dispositif de surveillance pour surveiller l’état qualitatif de l’eau présente dans un bassin tels une piscine ouverte ou couverte, un jacuzzi, un étang ou un aquarium.
  13. 13. Procédé de surveillance des données physiques et/ou chimiques et/ou biologiques liées à l’état de l’eau présente dans un bassin à l’aide du dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, comprenant les étapes suivantes : - mesure et détection des données physiques et/ou chimiques et/ou biologiques liées à l’état de l’eau, - transmission de celles-ci à une unité de traitement en vue de les transformer en données digitales, - transmission desdites données digitales à une unité d’exploitation desdites données servant d’unité de réception, - prise en compte et traitement desdites données, éventuellement en fonction des conditions extérieures de l’environnement telles que la météo, la force du vent, la qualité de l’air en vue d’une interprétation desdites données, - transmission à l’utilisateur final desdites données en vue d’une éventuelle intervention.
BE2015/5787A 2015-12-03 2015-12-03 Dispositif de surveillance de l'état qualitatif de l'eau dans un bassin BE1023675B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2015/5787A BE1023675B1 (fr) 2015-12-03 2015-12-03 Dispositif de surveillance de l'état qualitatif de l'eau dans un bassin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2015/5787A BE1023675B1 (fr) 2015-12-03 2015-12-03 Dispositif de surveillance de l'état qualitatif de l'eau dans un bassin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1023675A1 BE1023675A1 (fr) 2017-06-13
BE1023675B1 true BE1023675B1 (fr) 2017-06-13

Family

ID=55352956

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2015/5787A BE1023675B1 (fr) 2015-12-03 2015-12-03 Dispositif de surveillance de l'état qualitatif de l'eau dans un bassin

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1023675B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4089209A (en) * 1977-08-04 1978-05-16 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Remote water monitoring system
US20020054828A1 (en) * 2000-05-31 2002-05-09 Keeping Sean Crispian Analysis device
ES2209641A1 (es) * 2002-11-20 2004-06-16 Agustin Uriarte Aldama Boya de medida de la calidad del agua.
US20050207939A1 (en) * 2003-12-05 2005-09-22 Christopher Roussi Water-quality assessment system
US20070078610A1 (en) * 2003-03-17 2007-04-05 Adams Bruce W System enabling remote analysis of fluids

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4089209A (en) * 1977-08-04 1978-05-16 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Remote water monitoring system
US20020054828A1 (en) * 2000-05-31 2002-05-09 Keeping Sean Crispian Analysis device
ES2209641A1 (es) * 2002-11-20 2004-06-16 Agustin Uriarte Aldama Boya de medida de la calidad del agua.
US20070078610A1 (en) * 2003-03-17 2007-04-05 Adams Bruce W System enabling remote analysis of fluids
US20050207939A1 (en) * 2003-12-05 2005-09-22 Christopher Roussi Water-quality assessment system

Also Published As

Publication number Publication date
BE1023675A1 (fr) 2017-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8459100B2 (en) In-situ water analysis method and system
Nicolaus et al. A modern concept for autonomous and continuous measurements of spectral albedo and transmittance of sea ice
US11939236B2 (en) System and a method for comprehensive monitoring, analysis and maintenance of water and equipment in swimming pools
Anthony et al. Temporal variation of light availability in coastal benthic habitats: Effects of clouds, turbidity, and tides
Anthony et al. Adaptive variation in coral geometry and the optimization of internal colony light climates
US20170336381A1 (en) Sensing of water quality
US11690309B2 (en) Responsive dispersion from compartment in aqueous solution
WO2011004015A2 (fr) Gestion d'un parc de piscines
AU2015376080B2 (en) Sensing of water quality
KR101900079B1 (ko) 스마트 어항 어셈블리
EP2626486A2 (fr) Distributeur flottant pour distribuer un produit antimicrobes et sterilisant dans la piscine
US11754545B2 (en) Water quality monitor system and method
EP2756274A1 (fr) Indicateur d'intensité d'ultraviolet (uv) mobile
Edmunds et al. Long-term variation in light intensity on a coral reef
US20230184576A1 (en) Pool condition monitoring apparatus and method
US11674944B2 (en) In-ground wireless soil moisture sensor
Hochberg et al. Trends and variability in spectral diffuse attenuation of coral reef waters
Wallace et al. A comparison of temperature regimes in dry-season waterholes in the Flinders and Gilbert catchments in northern Australia
BE1023675B1 (fr) Dispositif de surveillance de l'état qualitatif de l'eau dans un bassin
WO2015189691A2 (fr) Dispositif d'intercommunication de paire de semelles pour chaussures
Perez et al. Primary production and calcification rates of algae‐dominated reef flat and seagrass communities
Ferrier-Pagès et al. In situ assessment of the daily primary production of the temperate symbiotic coral Cladocora caespitosa
FR2854766A1 (fr) Dispositif autonome permettant la surveillance a distance d'une ruche
CN203414410U (zh) 用于水华预警的藻类复苏及垂向迁移监测装置
Hudson et al. An integrated platform for observing the radiation budget of sea ice at different spatial scales