BE1022750A1 - Installation de ventilation d'un ensemble de logements munis d'un chauffe-eau thermodynamique - Google Patents
Installation de ventilation d'un ensemble de logements munis d'un chauffe-eau thermodynamique Download PDFInfo
- Publication number
- BE1022750A1 BE1022750A1 BE20155259A BE201505259A BE1022750A1 BE 1022750 A1 BE1022750 A1 BE 1022750A1 BE 20155259 A BE20155259 A BE 20155259A BE 201505259 A BE201505259 A BE 201505259A BE 1022750 A1 BE1022750 A1 BE 1022750A1
- Authority
- BE
- Belgium
- Prior art keywords
- evaporator
- bypass
- air
- water heater
- fan
- Prior art date
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24F—AIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
- F24F5/00—Air-conditioning systems or apparatus not covered by F24F1/00 or F24F3/00, e.g. using solar heat or combined with household units such as an oven or water heater
- F24F5/0096—Air-conditioning systems or apparatus not covered by F24F1/00 or F24F3/00, e.g. using solar heat or combined with household units such as an oven or water heater combined with domestic apparatus
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24F—AIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
- F24F11/00—Control or safety arrangements
- F24F11/0001—Control or safety arrangements for ventilation
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24F—AIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
- F24F11/00—Control or safety arrangements
- F24F11/70—Control systems characterised by their outputs; Constructional details thereof
- F24F11/80—Control systems characterised by their outputs; Constructional details thereof for controlling the temperature of the supplied air
- F24F11/81—Control systems characterised by their outputs; Constructional details thereof for controlling the temperature of the supplied air by controlling the air supply to heat-exchangers or bypass channels
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Sustainable Development (AREA)
- Devices For Blowing Cold Air, Devices For Blowing Warm Air, And Means For Preventing Water Condensation In Air Conditioning Units (AREA)
Abstract
L’invention a pour objet une installation de ventilation (1) d’un ensemble (2) de logements (3) comprenant au moins deux logements, au moins l’un des logements étant muni d’un chauffe-eau thermodynamique (4), ladite installation (1) comprenant : au moins un ventilateur (5) central apte à faire circuler l’air entre ledit ventilateur (5) et chacun desdits logements (3), et au moins un canal d’alimentation en air (9) du chauffe-eau thermodynamique (4) en relation fluidique avec
ledit au moins un ventilateur (5), ledit canal (9) r,&' 1 comprenant un organe de contournement au moins partiel d’un évaporateur du chauffe-eau thermodynamique (4), mobile entre une position de passage dans laquelle l’air passe à travers l’évaporateur et une position de contournement dans laquelle l’air contourne au moins partiellement l'évaporateur.
Description
INSTALLATION DE VENTILATION D’UN ENSEMBLE DE LOGEMENTS MUNIS D’UN CHAUFFE -EAU THERMODYNAMIQUE L’invention concerne une installation de ventilation d’un ensemble de logements comprenant au moins deux logements, au moins l’un des logements étant muni d’un chauffe-eau thermodynamique. L’installation de ventilation comprend : - au moins un ventilateur destiné à faire circuler l’air entre ledit ventilateur et chacun des logements, et - au moins un canal d’alimentation en air du chauffe-eau thermodynamique en relation fluidique avec ledit au moins un ventilateur.
Un chauffe-eau thermodynamique est un chauffe-eau dont le fonctionnement repose sur une boucle thermodynamique, dans laquelle un compresseur est relié à un condenseur lui-même relié à un détendeur, lui-même relié à un évaporateur, qui est relié au compresseur, ce qui ferme la boucle.
Dans cette boucle, circule un fluide de travail qui est mis en mouvement et comprimé dans le compresseur, puis subit une condensation dans le condenseur avant d’être détendu dans le détendeur et enfin subit une évaporation dans l’évaporateur. L’évaporateur et le condenseur sont des échangeurs de chaleur, dans chacun desquels le fluide de travail échange partiellement son énergie thermique avec un autre fluide.
Dans un chauffe-eau thermodynamique, le condenseur est généralement disposé autour d’une citerne de réserve d’eau destinée à alimenter en eau chaude le logement équipé du chauffe-eau. L’eau est chauffée par la condensation du fluide de travail qui lui cède son énergie thermique. L’évaporateur est généralement disposé au-dessus ou au-dessous de la citerne, de sorte que le fluide de travail échange son énergie thermique avec l’air de ventilation de l’installation.
Un tel évaporateur induit une perte de charge du flux d’air le traversant, qui est nécessaire quand le chauffe-eau fonctionne, mais qui est un inconvénient quand le chauffe-eau est en arrêt.
Cette perte de charge s’avère d’autant plus gênante pour une installation collective, c’est-à-dire comprenant au moins deux logements, du fait que les trajets des flux d’air sont longs, complexes et variés, et qu’un seul ventilateur a pour fonction de contrôler la circulation d’air dans les nombreuses pièces de chacun des logements.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients. A cet effet, l’invention a pour objet une installation de ventilation d’un ensemble de logements comprenant au moins deux logements, au moins l’un des logements étant muni d’un chauffe-eau thermodynamique, ladite installation comprenant : - au moins un ventilateur, appelé ventilateur central, apte à faire circuler l’air entre ledit ventilateur et chacun desdits logements, et - au moins un canal d’alimentation en air du chauffe-eau thermodynamique en relation fluidique avec ledit au moins un dispositif de mise en mouvement d’air, ledit canal comprenant un organe de contournement au moins partiel d’un évaporateur du chauffe-eau thermodynamique, mobile entre une position de passage dans laquelle l’air passe à travers l’évaporateur et une position de contournement dans laquelle l’air contourne au moins partiellement l’évaporateur.
Grâce à l’installation selon l’invention, le flux d’air de ventilation peut au moins partiellement contourner l’évaporateur, et de ce fait, subit moins de pertes de charge dues à l’évaporateur.
Selon une autre caractéristique de l’invention, l’installation comprend un moyen de commande de la position de l’organe de contournement, ledit moyen de commande étant configuré pour positionner l’organe de contournement en fonction d’un état de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique.
Ainsi, quand le chauffe-eau est en marche, l’organe de contournement peut être positionné en position de passage, pour que le flux d’air traverse l’évaporateur, tandis que, lorsque le chauffe-eau est en arrêt, l’organe de contournement est en position de contournement, de sorte que le flux d’air ne traverse pas au moins partiellement l’évaporateur mais qu’au contraire il le contourne.
On dit que le chauffe-eau est en marche quand la boucle thermodynamique est utilisée pour chauffer l’eau.
On dit que le chauffe-eau est en arrêt quand il n’y a pas de chauffage de l’eau par la boucle thermodynamique.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le moyen de commande est apte à positionner l’organe de contournement en position de passage dans une première période de la journée et à positionner l’organe de contournement en position de contournement dans une deuxième période de la journée.
Ainsi, si le chauffe-eau est en marche pendant une période dite d’heures creuses et en arrêt pendant une période dite d’heures pleines, l’organe de contournement est en position de passage pendant la période d’heures creuses et en position de contournement pendant la période d’heures pleines.
La période d’heures pleines correspond par exemple aux heures de la journée pendant lesquelles l’énergie électrique est la plus chère, et la période d’heures creuses correspond aux heures de la journée pendant lesquelles l’énergie électrique est au contraire la moins chère.
Selon une autre caractéristique de l’invention, l’installation comprend un moyen de pilotage d’un paramètre de consigne de fonctionnement du ventilateur central en fonction de la position de passage ou de contournement de l’organe de contournement au moins partiel de l’évaporateur.
Le paramètre de consigne est par exemple la vitesse du ventilateur central, la pression ou encore le débit d’air, par exemple traversant le ventilateur central, ou une combinaison de ces derniers, à savoir une courbe de fonctionnement préprogrammée.
Ainsi, il est possible d’ajuster le fonctionnement du ventilateur en fonction de celui des chauffe-eau de l’installation. Par exemple, quand les chauffe-eau de l’installation sont en arrêt, notamment pendant les heures pleines, il est possible de réduire la vitesse du ventilateur.
Selon une autre caractéristique de l’invention, l’installation comprend un moyen de mesure de la pression d’air dans le canal d’alimentation en air._En effet, le besoin en pression de l’installation dépend de la position de l’organe de contournement, de sorte qu’il est avantageux de réguler le fonctionnement du ventilateur par la mesure de pression.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le moyen de mesure de pression est un dépréssostat.
Selon une autre caractéristique de l’invention, l’installation comprend un élément de filtration de l’air passant à travers l’évaporateur disposé dans le canal d’alimentation en air.
Ainsi, l’air passant à travers l’évaporateur est filtré, ce qui permet de réduire la quantité de particules qui se déposent sur la surface externe de l’évaporateur et réduisent de ce fait l’efficacité des échanges thermiques entre le fluide de travail et l’air de ventilation.
Selon une autre caractéristique de l’invention, l’organe de contournement est configuré pour contourner de manière au moins partielle l’évaporateur et le filtre.
Ainsi, quand l’air de ventilation contourne au moins partiellement l’évaporateur et le dispositif de filtration, la perte de charge subie par le flux d’air est encore réduite.
Aussi, il peut être envisagé de piloter l’organe de contournement en fonction de l’état d’encrassement du filtre et/ou de l’évaporateur. En effet, si le filtre et/ou l’évaporateur atteignent un niveau d’encrassement conséquent, il ne devient plus pertinent d’utiliser la boucle thermodynamique. Dans ce cas, il est potentiellement judicieux de contourner l’évaporateur, et de chauffer l’eau par un autre biais, par exemple une résistance électrique, et/ou d’envoyer un signal de défaut à l’utilisateur.
Selon une autre caractéristique de l’invention, l’installation comprend un ventilateur supplémentaire disposé dans le canal d’alimentation d’air.
Ainsi, ce ventilateur supplémentaire permet de compenser les pertes de charges du flux d’air de ventilation dues à la traversée de l’évaporateur et/ou de l’élément de filtration de l’air ou encore subvenir à un besoin ponctuel lié à une demande de surventilation du logement équipé du ventilateur supplémentaire par l’occupant.
Selon une autre caractéristique de l’invention, ledit au moins un ventilateur central est apte à extraire de l’air hors de l’ensemble d’au moins deux logements.
En d’autres termes, le ventilateur central travaille en extraction.
Selon une autre caractéristique de l’invention, au moins deux logements sont munis d’un chauffe-eau thermodynamique et au moins l’un de ces chauffe-eau thermodynamiques est muni d’un organe de contournement. L’invention a également pour objet un chauffe-eau thermodynamique adapté pour équiper une installation telle que décrite précédemment, comprenant l’évaporateur dans le canal d’alimentation et un organe de contournement au moins partiel de l’évaporateur du chauffe-eau thermodynamique, mobile entre une position de passage dans laquelle l’air passe à travers l’évaporateur et une position de contournement dans laquelle l’air contourne au moins partiellement l’évaporateur. D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 illustre une installation de ventilation selon la présente invention ; - la figure 2 illustre un détail de la figure 1 dans une position de passage d’un organe de contournement ; - la figure 3 illustre un détail de la figure 1 dans une position de contournement d’un organe de contournement ; - la figure 4 illustre une variante de réalisation de l’organe de contournement ; - les figures 5a et 5b illustrent une autre variante de réalisation de l’organe de contournement ; et - la figure 6 illustre un deuxième mode de réalisation de l’installation.
Comme illustré à la figure 1, l’installation de ventilation 1 selon la présente invention est apte à équiper un ensemble 2 de logements 3 comprenant au moins deux logements. Sur la figure 1, huit logements 3 sont représentés.
Selon la présente invention, au moins l’un des logements 3 est muni d’un chauffe-eau thermodynamique 4. Sur la figure 1, chaque logement 3 est muni d’un chauffe-eau thermodynamique.
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne selon deux états, un premier état dit de marche, dans lequel le chauffe-eau chauffe l’eau du logement 3 qu’il équipe par la boucle thermodynamique déjà décrite en rapport avec l’état de la technique, et un second état dit d’arrêt, dans lequel l’eau n’est pas chauffée par la boucle thermodynamique. L’état d’arrêt est compatible avec d’autres états de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique, qui ne mettent pas en œuvre la boucle thermodynamique.
En particulier, l’état d’arrêt est compatible avec le chauffage de l’eau par un autre moyen, comme une résistance électrique, par exemple implantée dans le chauffe-eau L’état d’arrêt n’est pas incompatible non plus avec une mise en veille du chauffe-eau thermodynamique.
Par exemple, si le circuit thermodynamique a suffisamment de débit pour un coefficient de performance optimal, et si l’installation et/ou un occupant demande un plus grand débit, le contournement alors être partiel, de manière à rester au débit permettant l’obtention du coefficient de performance optimal. L’installation 1 comprend au moins un ventilateur 5 apte à faire circuler l’air entre le ventilateur 5 et chacun desdits logements 3.
Sur la figure 1, l’installation 1 comprend un ventilateur 5, dit ventilateur central, qui est en relation fluidique avec chacun des logements 3 par l’intermédiaire de deux colonnes d’air 7 et 8 qui relient respectivement les logements 3 à gauche de la figure 1 pour la colonne 7 et les logements 3 à droite de la figure 1 pour la colonne 8.
Comme visible sur les figures 1 et 6, l’installation fonctionne en extraction, c’est-à-dire que le ventilateur central 5 est apte à extraire de l’air hors de l’ensemble 2 des logements 3.
En d’autres termes, les flux d’air F circulent depuis des bouches d’aération 14 de chaque logement 3 vers l’une des colonnes 7, 8 jusqu’au ventilateur 5 par lequel l’air est soufflé hors de l’installation 1. Néanmoins, il est aussi possible que l’installation 1 travaille en insufflation d’air, auquel cas l’air se dirige depuis le ventilateur central 5 vers les colonnes 7 et 8, jusqu’aux bouches d’aération 14.
Il est à noter que le nombre de colonne, le nombre de bouches d’aération est très variable, et certains logements peuvent ne pas être équipés par un chauffe-eau thermodynamique.
Par logement 3, on entend une habitation, dans laquelle certaines pièces, telles que la cuisine et la salle de bain par exemple, comprennent au moins une bouche d’aération 14. L’installation 1 comprend au moins un canal 9 d’alimentation en air du chauffe-eau thermodynamique 4 en relation fluidique avec ledit au moins un ventilateur 5.
Sur les figures, le canal 9 est constitué par une unité formant enceinte du chauffe-eau thermodynamique 4. Bien entendu, le canal 9 peut être distinct de cette unité ou être formé par un conduit disposé dans cette unité.
Le canal 9 comprend un organe 10 de contournement au moins partiel d’un évaporateur 11 du chauffe-eau thermodynamique 4. L’organe de contournement 10 est mobile entre une position de passage, illustrée sur la figure 2 et une position de contournement, illustrée sur la figure 3.
Comme visible sur la figure 2, dans la position de passage, l’air passe à travers l’évaporateur 11.
Comme visible sur la figure 3, dans la position de contournement dans laquelle l’air contourne l’évaporateur 11.
Sur les figures 2 et 3, l’organe de contournement est un clapet de type drapeau. Bien entendu, l’invention ne se limite pas à ce type de clapet et l’organe de contournement peut prendre plusieurs formes connues de l’homme de métier, comme un volet de type papillon, illustré en figure 4 et 5, iris, ou encore de type persienne. L’organe de contournement peut en outre être formé par la combinaison de plusieurs clapets et/ou peut être destiné à remplir des fonctions supplémentaires de sa fonction de contournement.
Par exemple, l’organe de contournement peut comprendre un premier clapet destiné à obturer ou autoriser le passage d’air dans l’évaporateur, et un autre clapet destiné à obturer ou autoriser le passage d’air contournant l’évaporateur dans le canal d’alimentation 9.
Sur la figure 3, l’évaporateur 11 est entièrement obturé par l’organe de contournement, de sorte que le contournement est total. Néanmoins, selon la position de l’organe de contournement, il est possible que l’évaporateur soit en partie seulement obturé par l’organe de contournement 10.
Deux autres variantes de l’organe de contournement sous une forme de clapet de type papillon sont illustrées aux figures 4, 5a et 5b.
Sur la figure 4, le clapet 10 obture l’évaporateur 11 dans la position de contournement. Selon cette variante, la position de passage non représentée est celle dans laquelle le clapet s’éloigne de l’évaporateur 11 de sorte que l’air peut le traverser. Il s’agit d’un mode de réalisation d’un contournement total.
Sur les figures 5a et 5b, le clapet 10 est positionné en « parallèle » de l’évaporateur, c’est-à-dire que l’évaporateur 11 n’entre pas dans l’aire de débattement du clapet 10. Selon cette variante, la position de passage est celle illustrée à la figure 5a tandis que la position de contournement (partiel) est celle de la figure 5b.
Ainsi, grâce à l’organe de contournement, le flux d’air de ventilation peut au moins partiellement contourner l’évaporateur, et de ce fait, subit moins de pertes de charge dues à l’évaporateur 11.
Comme particulièrement visible sur les figures 2, 3, 4, 5a et 5b, l’installation comprend également un dispositif de filtration d’air 12.
Ce dispositif 12 est disposé dans le canal d’alimentation 9 en amont de l’évaporateur 11 relativement au flux d’air F, de préférence à une distance de moins de 50 cm, de préférence de moins de 10 cm, le filtre pouvant être disposé en appui contre l’évaporateur.
Comme visible sur la figure 3, l’organe de contournement 10 est configuré pour contourner de manière au moins partielle l’évaporateur 11 ainsi que le filtre 12.
Ainsi, quand l’organe de contournement est en position de contournement, l’air de ventilation ne traverse ni l’évaporateur 11 ni le filtre 12, ce qui réduit la perte de charge subie par le flux d’air.
Selon une variante, il peut être envisagé, particulièrement si le chauffe-eau traite de l’air insufflé dans le logement, de filtrer l’air même si l’organe de contournement est en position de contournement.
De préférence, l’installation 1 comprend un moyen de commande de la position de l’organe de contournement 10. Ce moyen de commande n’est pas représenté sur les figures. Il peut s’agir par exemple d’un actionneur, par exemple de type moteur synchrone ou pas à pas ou encore un vérin thermique à cire.
Avantageusement, le moyen de commande est configuré pour positionner l’organe de contournement en fonction de l’état de fonctionnement du chauffe-eau, comme il sera décrit ultérieurement.
Selon différentes variantes, il est envisagé que le moyen de commande dirige de façon discrète l’organe de contournement, de sorte que l’organe de contournement soit apte à occuper les seules deux positions extrêmes de contournement et de passage ou, au contraire, le moyen de commande dirige de façon continue l’organe de contournement dans des positions intermédiaires et les positions extrêmes de contournement et de passage.
De plus, de manière à fiabiliser le système, un ou des moyens de contrôle peuvent être implantés. Ce moyen de contrôle n’est pas représenté sur les figures. Il peut s’agir par exemple d’un capteur de fin de course (switch) ou rotatif (continu de type potentiomètre), et permet de signaler une éventuelle anomalie de positionnement.
Avantageusement, le moyen de commande est apte à positionner l’organe de contournement 10 en position de passage dans une première période de la journée et à positionner l’organe de contournement en position de contournement dans une deuxième période de la journée.
Ainsi, si le chauffe-eau est en marche pendant une période dite d’heures creuses et en arrêt pendant une période dite d’heures pleines, l’organe de contournement est en position de passage pendant la période d’heures creuses et en position de contournement pendant la période d’heures pleines. Ainsi le chauffe-eau thermodynamique fonctionne quand l’électricité coûte moins cher.
Avantageusement, l’installation 1 comprend un moyen de pilotage d’un paramètre de consigne de fonctionnement du ventilateur central 5 en fonction de la position de passage ou de contournement de l’organe de contournement 10.
Pour l’ensemble du logement, le moyen de pilotage peut gérer la consigne si et seulement si tous les organes de contournement sont dans la même position de passage ou de contournement, ou alors si une majorité des organes de contournement sont dans la même position de passage ou de contournement ou encore seulement une catégorie d’entre eux, particulièrement les organes de contournement équipant les logements les plus défavorisés en pression, c’est-à-dire généralement les plus éloignés du ventilateur central.
Le paramètre de consigne est par exemple la vitesse du ventilateur, la pression ou encore le débit ou une combinaison de ces derniers, à savoir une courbe de fonctionnement préprogrammée.
Avantageusement, l’installation comprend un moyen de mesure de la pression d’air dans le canal d’alimentation en air, de préférence le moyen de mesure de pression étant un dépréssostat.
Un dépréssostat est un moyen de mesure de pression qui détecte le dépassement d’une valeur de pression seuil prédéterminée.
Ce moyen de mesure est avantageusement disposé en amont de l’organe de contournement relativement au flux d’air F.
Le besoin en pression de l’installation dépend de la position de l’organe de contournement, de sorte qu’il est avantageux de réguler le fonctionnement du ventilateur central par la mesure de pression.
En d’autres termes, le dépréssostat est lié au ventilateur central 5.
Comme visible sur la figure 6, selon un autre mode de réalisation de l’invention, l’installation 1 comprend un ventilateur supplémentaire 13 pour compenser les pertes de charge subies par le flux d’air F lors de la traversée de l’évaporateur 11 et/ou du filtre 12 s’encrassant au fil du temps ou encore subvenir à un besoin ponctuel lié à une demande de surventilation du logement équipé du ventilateur supplémentaire 13, par un occupant par exemple. Sur la figure 6, le ventilateur 13 est disposé dans le canal 9, en amont de l’évaporateur 11 relativement au flux d’air F dans le canal 9. Il est également possible de disposer le ventilateur 13 en aval de l’évaporateur 11et/ou du filtre 12.
Le ventilateur supplémentaire 13 est mis en fonctionnement de préférence pendant le chauffage de l’eau, pour venir compenser les pertes de charge de l’évaporateur et/ou du filtre, en étant asservi ou non en pression prise en amont de ces derniers, tandis qu’en mode arrêt du chauffe-eau, l’organe de contournement se met en position de contournement et le ventilateur 13 peut être arrêté ou se mettre en marche uniquement lors de demandes ponctuelles de l’occupant du logement.
Un capteur de mesure de pression, tel qu’un dépréssostat, est avantageusement associé au ventilateur supplémentaire 13 afin de réguler le fonctionnement du ventilateur 13 et du ventilateur central 5. L’installation 1 peut être munie d’un ou plusieurs chauffe-eau thermodynamiques, chacun de ces chauffe-eau thermodynamiques pouvant être équipé ou non d’un organe de contournement 10.
Le fonctionnement de l’installation de régulation, qui ressort déjà de la description de l’installation 1, va maintenant être décrit dans un mode préférentiel.
Selon ce mode, le moyen de commande positionne en position de passage l’organe de contournement quand le chauffe-eau est en état de marche, par exemple en heures creuses, et en position de contournement quand le chauffe-eau est en état d’arrêt, par exemple en heures pleines (où l’énergie est la plus onéreuse).
Quand le chauffe-eau est en arrêt, le trajet de l’air de ventilation n’est pas perturbé par la traversée du filtre et de l’évaporateur, ce qui réduit les pertes de charge, comme déjà expliqué.
Le moyen de pilotage du paramètre de consigne de fonctionnement du ventilateur central 5 permet d’ajuster le fonctionnement du ventilateur 5 en fonction de la position de passage ou de contournement de l’organe de contournement 10 : quand le chauffe-eau est en arrêt, le moyen de contrôle du ventilateur commande une réduction de la vitesse de rotation du ventilateur et/ou une réduction de pression et/ou débit, en fonction du type de fonctionnement (constant, linéaire ou à pallier) du ventilateur. Cette réduction a pour effet de permettre d’optimiser l’énergie nécessaire au fonctionnement du ventilateur, et de réduire le bruit émis par le ventilateur ainsi que de limiter l’excès de pression et donc de limiter le sur-débit des bouches d’aération, donc une perte de chauffage.
Au contraire, quand le chauffe-eau est en marche, le moyen de commande pilote une augmentation de la vitesse de rotation du ventilateur et/ou de pression et/ou de débit de manière à fournir suffisamment de pression pour assurer le bon fonctionnement de l’installation.
Ainsi, l’installation selon la présente invention permet de réduire la consommation d’énergie électrique nécessaire à son fonctionnement, du fait de l’optimisation du fonctionnement du ventilateur central selon la position de l’organe de contournement, elle-même dépendant de l’état de marche ou d’arrêt du chauffe-eau thermodynamique.
Pour ce faire, l’installation est avantageusement munie d’un équipement électronique connu de l’homme du métier, tel qu’un cablâge série ou une carte électronique.
Un autre avantage réside dans la réduction du bruit généré par le ventilateur central, par exemple quand sa vitesse est réduite lors des arrêts du ou des chauffe-eau thermodynamiques.
La ventilation étant généralement de fonctionnement permanent, un autre avantage de la présente invention réside dans le fait que le filtre et l’évaporateur du chauffe-eau ne sont pas traversés en continu par l’air de ventilation, ce qui augmente leur durée de vie par réduction de leur « encrassement » par des particules de pollution. L’invention a également pour objet un chauffe-eau thermodynamique comprenant l’évaporateur dans le canal d’alimentation de l’installation et un organe de contournement 10 au moins partiel de l’évaporateur 11 du chauffe-eau thermodynamique 4, mobile entre une position de passage dans laquelle l’air passe à travers l’évaporateur 11 et une position de contournement dans laquelle l’air contourne au moins partiellement l’évaporateur 11. L’installation selon la présente invention peut également comprendre d’autres dispositifs de chauffage et/ou de rafraîchissement des logements dans lesquels le ou les chauffe-eau thermodynamiques peuvent être intégrés.
Ainsi, l’homme du métier pourra éventuellement asservir la position de l’organe de contournement non seulement à l’état du chauffe-eau thermodynamique mais également à des états de fonctionnement des autres dispositifs de chauffage et/ou de rafraichissement des logements.
Claims (11)
- REVENDICATIONS1. Installation de ventilation (1) d’un ensemble (2) de logements (3) comprenant au moins deux logements, au moins l’un des logements étant muni d’un chauffe-eau thermodynamique (4), ladite installation (1) comprenant : - au moins un ventilateur (5) central apte à faire circuler l’air entre ledit ventilateur (5) et chacun desdits logements (3), et - au moins un canal d’alimentation en air (9) du chauffe-eau thermodynamique (4) en relation fluidique avec ledit au moins un ventilateur (5), ledit canal (9) comprenant un organe de contournement (10) au moins partiel d’un évaporateur (11) du chauffe-eau thermodynamique (4), mobile entre une position de passage dans laquelle l’air passe à travers l’évaporateur (11) et une position de contournement dans laquelle l’air contourne au moins partiellement l’évaporateur (11).
- 2. Installation selon la revendication 1, comprenant un moyen de commande de la position de l’organe de contournement (10), ledit moyen de commande étant configuré pour positionner l’organe de contournement en fonction d’un état de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique (4).
- 3. Installation selon l’une des revendications 1 ou 2, comprenant un moyen de commande apte à positionner l’organe de contournement (10) en position de passage dans une première période de la journée et à positionner l’organe de contournement en position de contournement dans une deuxième période de la journée.
- 4. Installation selon l’une des revendications 1 à 3, comprenant un moyen de pilotage d’un paramètre de consigne du ventilateur central (5) en fonction de la position de passage ou de contournement de l’organe de contournement (10) au moins partiel de l’évaporateur (11).
- 5. Installation selon l’une des revendications précédentes, comprenant un moyen de mesure de la pression d’air dans le canal d’alimentation en air.
- 6. Installation selon la revendication 5, dans laquelle le moyen de mesure de pression est un dépréssostat.
- 7. Installation selon l’une des revendications précédentes, comprenant un élément de filtration de l’air (12) passant à travers l’évaporateur (11) disposé dans le canal d’alimentation en air (9).
- 8. Installation selon la revendication 7, dans lequel l’organe de contournement (10) est configuré pour contourner de manière au moins partielle l’évaporateur (11) et l’élément de filtration de l’air (12) du chauffe-eau thermodynamique.
- 9. Installation selon l’une des revendications précédentes, comprenant un ventilateur supplémentaire (13) disposé dans le canal d’alimentation (9).
- 10. Installation selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle au moins deux logements sont munis d’un chauffe-eau thermodynamique (4) et au moins l’un de ces chauffe-eau thermodynamiques est muni d’un organe de contournement (10).
- 11. Chauffe-eau thermodynamique adapté pour équiper une installation de ventilation selon l’une des revendications 1 à 10, comprenant l’évaporateur dans le canal d’alimentation et un organe de contournement (10) au moins partiel de l’évaporateur (11) du chauffe-eau thermodynamique (4), mobile entre une position de passage dans laquelle l’air passe à travers l’évaporateur (11) et une position de contournement dans laquelle l’air contourne au moins partiellement l’évaporateur (11).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1453704A FR3020446A1 (fr) | 2014-04-24 | 2014-04-24 | Installation de ventilation d'un ensemble de logements munis d'un chauffe-eau thermodynamique |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
BE1022750A1 true BE1022750A1 (fr) | 2016-08-29 |
Family
ID=51168156
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
BE20155259A BE1022750A1 (fr) | 2014-04-24 | 2015-04-21 | Installation de ventilation d'un ensemble de logements munis d'un chauffe-eau thermodynamique |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE1022750A1 (fr) |
FR (1) | FR3020446A1 (fr) |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2966563B1 (fr) * | 2010-10-25 | 2012-12-21 | Atlantic Climatisation Et Ventilation | Installation de production d'eau chaude sanitaire pour habitation collective |
FR2966565B1 (fr) * | 2010-10-25 | 2012-12-07 | Atlantic Climatisation Et Ventilation | Installation de production d’eau chaude sanitaire pour habitation collective et procede de mise en oeuvre d’une telle installation |
FR2966564A1 (fr) * | 2010-10-25 | 2012-04-27 | Atlantic Climatisation Et Ventilation | Installation de production d'eau chaude sanitaire pour habitation collective comprenant un ventilateur d'extraction d'air commun |
FR2986860B1 (fr) * | 2012-02-14 | 2014-03-28 | Commissariat Energie Atomique | Installation thermique et procede assurant un conditionnement thermique d'un local et une production d'eau chaude sanitaire |
-
2014
- 2014-04-24 FR FR1453704A patent/FR3020446A1/fr active Pending
-
2015
- 2015-04-21 BE BE20155259A patent/BE1022750A1/fr not_active IP Right Cessation
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3020446A1 (fr) | 2015-10-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2312227B1 (fr) | Installation de ventilation mécanique contrôlée de type double flux thermodynamique réversible avec production d'eau chaude sanitaire | |
FR2941521A1 (fr) | Installation combinee de ventilation d'un local et de chauffe-eau et procede de regulation d'une telle installation | |
US10808700B2 (en) | Method and device for controlling the oil temperature of an oil-injected compressor installation or vacuum pump using a flow distributor | |
EP3213004B1 (fr) | Hub de distribution modulée d'air neuf | |
CH711726B1 (fr) | Dispositif et procédé de régulation de la température d'une batterie ou d'une pile à combustible d'un véhicule électrique ou hybride. | |
BE1022750B1 (fr) | Installation de ventilation d'un ensemble de logements munis d'un chauffe-eau thermodynamique | |
EP2232156B1 (fr) | Installation de production d'eau chaude sanitaire | |
FR2957661A1 (fr) | Installation de ventilation d'un local et procede de regulation d'une telle installation | |
EP2444748B1 (fr) | Installation de production d'eau chaude sanitaire pour habitation collective comprenant un ventilateur d'extraction d'air commun | |
BE1022750A1 (fr) | Installation de ventilation d'un ensemble de logements munis d'un chauffe-eau thermodynamique | |
EP2444747B1 (fr) | Installation de production d'eau chaude sanitaire pour habitation collective et procédé de mise en oeuvre d'une telle installation | |
BE1019836A3 (nl) | Ventilatie-eenheid, werkwijze om een ventilatie-eenheid te vervaardigen en werkwijze om een woon- of verblijfsruimte te koelen. | |
FR3027099B1 (fr) | Dispositif de chauffage ou climatisation d'un local pour habitation | |
FR2966563A1 (fr) | Installation de production d'eau chaude sanitaire pour habitation collective | |
EP2221547B1 (fr) | Installation de chauffage et de refroidissement d'un bâtiment | |
EP2282136B1 (fr) | Installation de ventilation mécanique contrôlée à double flux d'un bâtiment | |
FR2913755A1 (fr) | Dispositif de ventilation pour echangeur thermique | |
FR2835598A1 (fr) | Installation de ventilation mecanique controlee equipee d'un dispositif de pilotage | |
FR2913757A1 (fr) | Dispositif de couplage d'un systeme de chauffage a liquide caloporteur a un dispositif de refroidissement | |
EP3557177B1 (fr) | Radiateur de refroidissement avec by-pass intégré et circuit de refroidissement | |
EP0615099B1 (fr) | Réseau de distribution de fluide à dispositif de régulation | |
FR3026173A1 (fr) | Procede de pilotage d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation et installation correspondante, avec utilisation d'un dispositif de chauffage electrique | |
FR2667136A1 (fr) | Module de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, et installation de chauffage collectif equipee de tels modules. | |
FR2979976A1 (fr) | Dispositif de production d'eau chaude a partir d'un chauffe-eau thermodynamique et procedes de fonctionnement | |
FR3096117A1 (fr) | Dispositif de ventilation d’un local |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
FG | Patent granted |
Effective date: 20160829 |
|
MM | Lapsed because of non-payment of the annual fee |
Effective date: 20170430 |