BE1022619B1 - Répartiteur automatique et procédé pour utiliser celui-ci - Google Patents

Répartiteur automatique et procédé pour utiliser celui-ci Download PDF

Info

Publication number
BE1022619B1
BE1022619B1 BE2015/5543A BE201505543A BE1022619B1 BE 1022619 B1 BE1022619 B1 BE 1022619B1 BE 2015/5543 A BE2015/5543 A BE 2015/5543A BE 201505543 A BE201505543 A BE 201505543A BE 1022619 B1 BE1022619 B1 BE 1022619B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
switching matrix
outputs
inputs
corresponding plurality
office equipment
Prior art date
Application number
BE2015/5543A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1022619A1 (fr
Inventor
Jean Drescigh
Stéphane Menard
Michael Perrault
Louis SANFACON
Filip Corveleyn
Stéphane Selvais
Original Assignee
PROXIMUS Société anonyme de droit public
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROXIMUS Société anonyme de droit public filed Critical PROXIMUS Société anonyme de droit public
Application granted granted Critical
Publication of BE1022619B1 publication Critical patent/BE1022619B1/fr
Publication of BE1022619A1 publication Critical patent/BE1022619A1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements
    • H04Q3/64Distributing or queueing
    • H04Q3/68Grouping or interlacing selector groups or stages
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/50Centralised arrangements for answering calls; Centralised arrangements for recording messages for absent or busy subscribers ; Centralised arrangements for recording messages
    • H04M3/51Centralised call answering arrangements requiring operator intervention, e.g. call or contact centers for telemarketing
    • H04M3/523Centralised call answering arrangements requiring operator intervention, e.g. call or contact centers for telemarketing with call distribution or queueing
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q1/00Details of selecting apparatus or arrangements
    • H04Q1/02Constructional details
    • H04Q1/09Frames or mounting racks not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Structure Of Telephone Exchanges (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

Il est exposé un répartiteur automatique pour connecter une pluralité de boucles d'abonné à une pluralité de lignes d'équipement de bureau, ce répartiteur automatique comprenant un dispositif de débordement et une pluralité de matrices de commutation, chaque matrice de commutation comprenant une pluralité correspondante d'entrées et une pluralité correspondante de sorties, une première partie de la pluralité correspondante d'entrées étant connectée à un dispositif de débordement et une seconde partie de la pluralité correspondante d'entrées de la matrice de commutation étant connectée à au moins une boucle d'abonné correspondante de la pluralité de boucles d'abonné, et une première partie de la pluralité correspondante de sorties de la matrice de commutation étant connectée au dispositif de débordement tandis qu'une seconde partie de la pluralité correspondante de sorties de la matrice de commutation est connectée à au moins une ligne d'équipement de bureau sélectionné de la pluralité de lignes d'équipement de bureau. Le dispositif de débordement est utilisé pour réacheminer le trafic d'une matrice de commutation donnée à au moins une autre matrice de commutation si un nombre de services demandés par des clients de la pluralité de boucles d'abonné excède un nombre de services de la pluralité de lignes d'équipement de bureau disponibles dans la matrice de commutation donnée.

Description

REPARTITEUR AUTOMATIQUE ET PROCEDE POUR UTILISER CELUI-CI DOMAINE
[0001] L'invention se rapporte à un équipement de télécommunication. Plus précisément, l'invention concerne un répartiteur automatique et un procédé pour utiliser celui-ci.
CONTEXTE
[0002] Des armoires de télécommunication sont souvent utilisées pour abriter des câbles de raccordement, du câblage, etc. utilisés pour les communications en provenance d'un bureau central, et pour permettre leur distribution aux abonnés situés à proximité de l'armoire.
[0003] Les opérateurs peuvent rencontrer des problèmes quand la capacité de l'armoire n'est pas suffisante pour répondre aux demandes de services croissantes des abonnés.
[0004] Un autre problème qui se rencontre souvent est la nécessité qui peut se produire de reconfigurer une armoire.
[0005] En fait, on comprendra que dans une forme de réalisation, l'armoire extérieure peut être vue comme une matrice avec des paires d'abonné d'un côté et des ports d'équipement de bureau d'un autre côté.
[0006] La matrice est configurée de sorte que n'importe quelle paire d'abonné est connectée physiquement à l'un donné de la pluralité de ports d'équipement de bureau.
[0007] La matrice peut être reconfigurée, par exemple, si les besoins d'un client changent avec le temps, p. ex. si un client veut une mise à niveau ou désire des services supplémentaires.
[0008] Dans une forme de réalisation, la reconfiguration de la matrice nécessite une intervention de l'opérateur pour changer physiquement la configuration.
[0009] Un inconvénient est que des frais sont occasionnés par le changement physique de la configuration.
[00010] Une autre solution est d'utiliser une armoire extérieure qui est totalement reconfigurable à distance. Cette solution peut être idéale pour réduire les frais associés à un changement en supprimant l'intervention physique d'un opérateur sur le terrain, mais l'homme du métier comprendra que cette solution présente l'inconvénient d'être coûteuse à mettre en œuvre.
[00011] Par conséquent, il y a besoin d'un répartiteur automatique et d'un procédé pour utiliser celui-ci qui pallient à l'inconvénient identifié ci-dessus.
[00012] Les caractéristiques de l'invention ressortent de l'exposé, des dessins et de la description de l'invention ci-après.
BREF RESUME
[00013] Selon un aspect large, il est décrit un répartiteur automatique pour connecter une pluralité de boucles d'abonné à une pluralité de lignes d'équipement de bureau, le répartiteur automatique comprenant un dispositif de débordement et une des sorties; une pluralité de matrices de commutation, chaque matrice de commutation comprenant une pluralité correspondante d'entrées et une pluralité correspondante de sorties, une première partie de la pluralité correspondante d'entrées étant connectée au dispositif de débordement et une seconde partie de la pluralité correspondante d'entrées de la matrice de commutation étant connectée à au moins une boucle d'abonné correspondante de la pluralité de boucles d'abonné, et une première partie de la pluralité correspondante de sorties de la matrice de commutation étant connectée au dispositif de débordement tandis qu'une seconde partie de la pluralité correspondante de sorties de la matrice de commutation est connectée à au moins une ligne d'équipement de bureau sélectionnée de la pluralité de lignes d'équipement de bureau; le dispositif de débordement étant utilisé pour réacheminer le trafic d'une matrice de commutation donnée à au moins une autre matrice de commutation si un nombre de services demandés par des clients de la pluralité de boucles d'abonné excède un nombre de services de la pluralité de lignes d'équipement de bureau disponibles dans la matrice de commutation donnée.
[00014] Selon une forme de réalisation, le dispositif de débordement comprend au moins un commutateur de débordement.
[00015] Selon une forme de réalisation, le dispositif de débordement comprend une pluralité de commutateurs de débordement, chaque commutateur de débordement pouvant accueillir un nombre donné de matrices de commutation.
[00016] Selon une forme de réalisation, chaque commutateur de débordement est capable d'accueillir quatre (4) matrices de commutation.
[00017] Selon une forme de réalisation, le dispositif de débordement est fait d'une pluralité de connexions câblées pour connecter chaque matrice de commutation à des matrices de commutation voisines.
[00018] Selon une forme de réalisation, le dispositif de débordement comprend une pluralité de connexions câblées pour connecter ensemble toutes les matrices de commutation d'un groupe de quatre (4) matrices de commutation.
[00019] Selon une forme de réalisation, la pluralité de connexions câblées comprend deux connexions câblées entre deux sorties de la première partie de la pluralité correspondante de sorties d'une première matrice de commutation et deux entrées de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées d'une deuxième matrice de commutation; une connexion câblée entre une sortie de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la première matrice de commutation et une entrée de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées d'une troisième matrice de commutation; une connexion câblée entre une sortie de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la première matrice de commutation et une entrée de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées d'une quatrième matrice de commutation; deux connexions câblées entre deux entrées de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la première matrice de commutation et deux sorties de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la quatrième matrice de commutation; une connexion câblée entre une entrée de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la deuxième matrice de commutation et une sortie de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la quatrième matrice de commutation; une connexion câblée entre une entrée de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la troisième matrice de commutation et une sortie de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la quatrième matrice de commutation; deux connexions câblées entre deux sorties de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la deuxième matrice de commutation et deux entrées de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la troisième matrice de commutation; une connexion câblée entre une sortie de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la deuxième matrice de commutation et une entrée de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la quatrième matrice de commutation; deux connexions câblées entre deux sorties de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la troisième matrice de commutation et deux entrées de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la quatrième matrice de commutation; une connexion câblée entre une entrée de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la première matrice de commutation et une sortie de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la deuxième matrice de commutation; une connexion câblée entre une entrée de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la première matrice de commutation et une sortie de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la troisième matrice de commutation; et une connexion câblée entre une entrée de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la deuxième matrice de commutation et une sortie de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la troisième matrice de commutation.
[00020]Selon une forme de réalisation, le dispositif de débordement est fait d'une pluralité de relais comprenant des relais d'entrée et des relais de sortie, chaque relai d'entrée étant connecté à une entrée d'une matrice de commutation donnée et à au moins une sortie des autres matrices de commutation et chaque relai de sortie étant connecté à une sortie d'une matrice de commutation donnée et à au moins une entrée des autres matrices de commutation.
[00021] Selon une forme de réalisation, le commutateur de débordement est capable d'accueillir quatre (4) matrices de commutation et comprend en outre quatre-vingt seize (96) relais.
[00022] Selon une forme de réalisation, la deuxième partie de la pluralité correspondante d'entrées de la matrice de commutation est connectée à cinquante (50) boucles d'abonné.
[00023] Selon une forme de réalisation, la deuxième partie de la pluralité correspondante de sorties de la matrice de commutation est connectée à seize (16) lignes d'équipement de bureau.
[00024] Selon une forme de réalisation, chaque matrice de commutation est faite d'un réseau Clos multi-étage.
[00025] Selon une forme de réalisation, le réseau Clos multi-étage comprend un étage central ayant au moins un port pour tester une connexion entre une boucle donnée de la pluralité de boucles d'abonné et une ligne donnée de la pluralité de lignes d'équipement de bureau.
[00026] Selon une forme de réalisation, le commutateur de débordement est fait d'un réseau Clos multi-étage.
[00027] Selon un aspect large, il est décrit un procédé pour utiliser un répartiteur automatique, ce procédé comprenant la fourniture d'un répartiteur automatique pour connecter une pluralité de boucles d'abonné à une pluralité de lignes d'équipement de bureau, le répartiteur automatique comprenant un dispositif de débordement ayant une pluralité d'entrées et une pluralité de sorties; une pluralité de matrices de commutation, chaque matrice de commutation comprenant une pluralité correspondante d'entrées et une pluralité correspondante de sorties, une première partie de la pluralité correspondante d'entrées étant connectée au dispositif de débordement et une seconde partie de la pluralité correspondante d'entrées de la matrice de commutation étant connectée à au moins une boucle d'abonné correspondante de la pluralité de boucles d'abonné, et une première partie de la pluralité correspondante de sorties de la matrice de commutation étant connectée au dispositif de débordement tandis qu'une seconde partie de la pluralité correspondante de sorties de la matrice de commutation est connectée à au moins une ligne d'équipement de bureau sélectionnée de la pluralité de lignes d'équipement de bureau; le dispositif de débordement étant utilisé pour réacheminer le trafic d'une matrice de commutation donnée à au moins une autre matrice de commutation si un nombre de services demandés par des clients de la pluralité de boucles d'abonné excède un nombre de services de la pluralité de lignes d'équipement de bureau disponibles dans la matrice de commutation donnée; la reconfiguration d'une cartographie du répartiteur automatique avant d'effectuer un démêlage; l'exécution du démêlage du répartiteur automatique et la reconfiguration de la cartographie du répartiteur automatique après ledit démêlage du répartiteur automatique.
[00028] Un avantage du répartiteur automatique exposé ici est qu'il nécessite moins d'intervention physique qu'une matrice non configurable à distance selon l'état actuel de la technique.
[00029] Un autre avantage du répartiteur automatique exposé ici est qu'il est sensiblement moins coûteux à mettre en œuvre qu'un répartiteur totalement configurable à distance.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
[00030] Afin que l'invention se comprenne facilement, des exemples de formes de réalisation de l'invention sont illustrés sur les dessins annexés.
[00031] La Figure 1 est un schéma qui montre une forme de réalisation illustrant une configuration dans laquelle un répartiteur automatique est utilisé.
[00032] La Figure 2 est un schéma qui montre une première forme de réalisation d'un répartiteur automatique. Ce répartiteur automatique comprend une pluralité de matrices de commutation et un dispositif de débordement. Dans cette forme de réalisation, le dispositif de débordement comprend un commutateur de débordement.
[00033] La Figure B est un schéma qui montre une forme de réalisation d'une matrice de commutation de la pluralité de matrices de commutation montrée sur la Figure 2.
[00034] La Figure 4 est un schéma qui montre un accès de test en groupe dans un étage médian de la matrice de commutation montrée sur la Figure B.
[00035] La Figure 5 est un schéma qui montre un accès de test dans un groupe d'une pluralité de matrices de commutation.
[00036] La Figure 6 est un schéma qui montre un chemin complet de ports d'accès de test à travers les modules entonnoirs et d'équipement commun.
[00037] La Figure 7 est un schéma qui montre une forme de réalisation d'un dispositif de débordement.
[00038] La Figure 8A est un schéma qui montre la charge d'une forme de réalisation de carte entonnoir avant le démêlage.
[00039] La Figure 8B est un schéma qui montre la carte entonnoir de la Fig. 8A après le démêlage.
[00040] La Figure 9A est un schéma qui montre une forme de réalisation de carte entonnoir.
[00041] La Figure 9B est un schéma qui montre une forme de réalisation de carte à relais.
[00042] La Figure 10A est un schéma qui montre une forme de réalisation de carte de communication et de contrôle.
[00043] La Figure 10B est un schéma qui montre une forme de réalisation de carte de contrôle.
[00044] La Figure 11A est un schéma qui montre une forme de réalisation de commutateur de débordement et de carte d'accès de test.
[00045] La Figure 11 B est un schéma qui montre une forme de réalisation de carte de bloc d'alimentation électrique.
[00046] Les Figures 12A à 12C sont des schémas illustrant une forme de réalisation d'un répartiteur automatique. Dans cette forme de réalisation, le répartiteur automatique comprend une pluralité de commutateurs de débordement.
[00047] Les Figures 13A à 13D sont des schémas illustrant une forme de réalisation d'un répartiteur automatique. Dans cette forme de réalisation, le répartiteur automatique comprend une pluralité de connexions câblées.
[00048] Les Figures 14A à 14D sont des schémas illustrant une forme de réalisation d'un répartiteur automatique. Dans cette forme de réalisation, le répartiteur automatique comprend une pluralité de connexions câblées et une pluralité de relais.
[00049] La Figure 1 5 est un diagramme qui montre une forme de réalisation d'un procédé pour utiliser un répartiteur automatique.
[00050] D'autres détails et avantages de l'invention ressortent de la description détaillée ci-après.
DESCRIPTION DETAILLEE
[00051] Dans la description suivante des formes de réalisation, les références aux dessins annexés visent à illustrer un exemple de réalisation de l'invention.
Termes et expressions [00052] Sauf indication spécifique contraire, le terme "invention" et autres termes analogues signifient "l'une ou plusieurs inventions exposées dans cette demande".
[00053] Sauf indication spécifique contraire, les expressions "un aspect”, "une forme de réalisation”, "forme de réalisation”, "formes de réalisation”, "la forme de réalisation”, "les formes de réalisation”, "une ou plusieurs formes de réalisation”, "des formes de réalisation”, "certaines formes de réalisation”, "une autre forme de réalisation" et autres expressions analogues signifient "une ou plusieurs (mais pas toutes) formes de réalisation de l'invention/des inventions exposée(s)”.
[00054] Sauf indication spécifique contraire, une référence à "une autre forme de réalisation" ou "un autre aspect” dans la description d'une forme de réalisation n'implique pas que la forme de réalisation désignée est antinomique avec une autre forme de réalisation (p. ex. une forme de réalisation décrite avant la forme de réalisation désignée.
[00055] Sauf indication contraire, les expressions "y compris,” "comprenant" et autres expressions analogues signifient "y compris mais sans limitation”.
[00056] Sauf indication spécifique contraire, les termes "un", "une" et "le/la" signifient "un(e) ou plusieurs".
[00057] Sauf indication spécifique contraire, l'expression "une pluralité" signifie "deux ou plus".
[00058] Sauf indication spécifique contraire, le terme "ici" signifie "dans la présente demande, y compris tout ce qui peut être inclus par référence”.
[00059] L'expression "de sorte que" est utilisée ici uniquement pour introduire une clause ou autre groupe de mots qui exprime uniquement le résultat visé, l'objectif ou la conséquence de quelque chose qui est explicitement indiqué plus haut. Ainsi, quand l'expression "de sorte que" est utilisée dans une revendication, la clause ou les autres mots que l'expression "de sorte que" modifie n'établissent pas d'autres limitations spécifiques de la revendication ni ne restreigne d'une manière quelconque la signification ou la portée de la revendication.
[00060] L'expression "c'est-à-dire" et autres expressions analogues limitent les expressions ou les phrases qu'elles expliquent. Par exemple, dans la phrase "l'ordinateur envoie des données (c'est:à-dire des instructions) sur l'Internet,” l'expression "c'est-à-dire" explique que les "instructions" sont les "données que l'ordinateur envoie sur l'Internet.
[00061] Ni le titre ni le résumé ne doivent être considérés comme limitant d'une manière quelconque la portée de l'invention/des inventions exposée(s). Le titre de la présente demande et les en-têtes des sections de la présente demande sont ajoutés uniquement pour des raisons de commodité, et ne doivent pas être considérés comme limitant l'exposé de quelque manière que ce soit.
[00062] De nombreuses formes de réalisation sont décrites dans la présente demande, et sont présentées uniquement à titre d'illustrations. Les formes de réalisation décrites ne sont pas et ne visent pas à être limitatives dans quelque sens que ce soit. L'invention/les inventions exposée(s) ici est/sont largement applicable(s) à de nombreuses formes de réalisation, comme il ressort facilement de l'exposé. L'homme du métier comprendra que l'invention/les inventions exposée(s) peut/peuvent être mise(s) en œuvre avec diverses modifications et altérations, telles que des modifications structurelles et logiques. Bien que des caractéristiques particulières de l'invention/des inventions exposée(s) peuvent être décrites en faisant référence à un ou plusieurs formes de réalisation et/ou dessins particuliers, on comprendra que, sauf indication spécifique contraire, ces caractéristiques ne sont pas limitées à un usage dans le ou les dessins ou formes de réalisation particuliers en référence auxquels elles sont décrites.
[00063] Ceci étant, la présente invention se rapporte à un répartiteur automatique et à un procédé pour utiliser celui-ci.
[00064] Une forme de réalisation d'un système 10 dans lequel un répartiteur automatique (Automated Distribution Frame = ADF) 12 est utilisé comme le montre la Fig. 1. On comprendra que le répartiteur automatique peut être utilisé dans une armoire extérieure.
[00065] Comme il est expliqué ci-après, on comprendra qu'un répartiteur automatique comprend un dispositif de débordement et une pluralité de matrices de commutation. Chaque matrice de commutation comprend une pluralité correspondante d'entrées et une pluralité correspondante de sorties. Une première partie de la pluralité correspondante d'entrées est connectée au dispositif de débordement et une seconde partie de la pluralité correspondante d'entrées de la matrice de commutation est connectée à au moins une boucle d'abonné correspondante de la pluralité de boucles d'abonné. Une première partie de la pluralité correspondante de sorties de la matrice de commutation est connectée au dispositif de débordement tandis qu'une deuxième partie de la pluralité correspondante de sortie de la matrice de commutation est connectée à au moins une ligne d'équipement de bureau sélectionnée de la pluralité de lignes d'équipement de bureau. En outre, on comprendra que le dispositif de débordement est utilisé pour réacheminer le trafic d'une matrice de commutation donnée à au moins une autre matrice de commutation si un nombre de services demandés par des clients de la pluralité de boucles d'abonné excède un nombre de services de la pluralité de lignes d'équipement de bureau disponibles dans la matrice de commutation donnée.
[00066] La Fig. 1 montre une configuration dans laquelle un répartiteur automatique est utilisé. On comprendra que dans cette configuration, une pluralité de boucles d'abonné, aussi appelées paires, sont connectées à un répartiteur automatique 12. Plus précisément, six cents (600) paires d'abonné sont connectées au répartiteur automatique 12. L'homme du métier comprendra que diverses formes de réalisation alternatives peuvent être fournies pour le nombre de paires d'abonné.
[00067] On comprendra qu'un équipement de répartition est aussi connecté au répartiteur automatique 12 dans cette forme de réalisation.
[00068] On comprendra en outre que, dans cette forme de réalisation, les paires d'abonné peuvent être utilisées pour connecter un maximum de cent quatre-vingt douze (192) utilisateurs actifs. On comprendra que le nombre habituel d'utilisateurs dans une telle application n'est, en moyenne, que de cent quarante quatre (144) utilisateurs (soit un taux d'utilisation de 24%).
[00069] La Fig. 2 montre une première forme de réalisation du répartiteur automatique 1 2.
[00070] Dans cette forme de réalisation, le répartiteur automatique 1 2 comprend un dispositif de débordement qui est un commutateur de débordement (Overflow Switch = OS) 20. Le commutateur de débordement 20 a une pluralité d'entrée 22 et une pluralité de sorties 24.
[00071] Le répartiteur automatique 12 comprend en outre une pluralité de matrices de commutation 26. Les matrices de commutation sont aussi appelées plus bas commutateurs entonnoirs car le nombre de sorties est inférieur au nombre d'entrées. Par exemple, la pluralité de matrices de commutation 26 comprend la matrice de commutation 28, la matrice de commutation 30 et la matrice de commutation 32.
[00072] Dans une forme de réalisation, la pluralité de matrices de commutation 26 comprend douze (1 2) matrices de commutation.
[00073] On comprendra que chaque matrice de commutation de la pluralité de matrices de commutation 26 comprend une pluralité correspondante d'entrées, telle que par exemple la pluralité d'entrées 34 de la matrice de commutation 38, et une pluralité correspondante de sorties, telle que par exemple la pluralité de sorties 36 de la matrice de commutation 28.
[00074] De plus, on comprendra que, pour chaque matrice de commutation, une première partie de la pluralité correspondante d'entrées, telle que par exemple la première partie 38 de la pluralité correspondante d'entrées 34, est connectée à une partie correspondante 40 de la pluralité d'entrées 22 du commutateur de débordement 20, et une seconde partie 42 de la pluralité correspondante d'entrées 34 de la matrice de commutation 28 est connectée à au moins une boucle d'abonné correspondante de la pluralité de boucles d'abonné.
[00075] Dans la forme de réalisation exposée sur la Fig. 2, cinquante (50) boucles d'abonné sont connectées à chaque matrice de commutation. Egalement dans cette forme de réalisation, seize (16) ports d'équipement de bureau sont connectés à chaque matrice de commutation. Une telle configuration permet par conséquent à seize (16) services d'être connectés sur cinquante (50) abonnés.
[00076] Une première partie de la pluralité correspondante de sorties, telle que par exemple la première partie 44 de la pluralité correspondante de sorties 36 de la matrice de commutation 28, est connectée à une partie correspondante 46 de la pluralité de sorties 24 du commutateur de débordement 20, tandis qu'une seconde partie de la pluralité correspondante de sorties, telle que la seconde partie 48 de la pluralité correspondante de sorties 36 de la matrice de commutation 26, est connectée à au moins une ligne d'équipement de bureau sélectionnée de la pluralité de lignes d'équipement de bureau.
[00077] On comprendra que dans le cas où plus de seize (16) services sont demandés parmi le même groupe de cinquante (50) abonnés, jusqu'à quatre (4) services peuvent être "empruntés" à une autre matrice de commutation via le commutateur de débordement, ce qui est un grand avantage.
[00078] La Fig. 3 montre une forme de réalisation d'une matrice de connecteurs telle que par exemple la matrice de commutation 28 de la pluralité de matrices de commutation 26.
[00079] Dans cette forme de réalisation, la matrice de commutation 28 est un réseau Clos à trois étages fait de matrices de base de 5 x 6 qui est une forme de réalisation de réseau Clos multi-étage. L'homme du métier comprendra que diverses formes de réalisation alternatives peuvent être proposées pour la matrice de commutation 28.
[00080] On comprendra que, dans cette forme de réalisation, un port d'abonné n'est pas utilisé. L'homme du métier comprendra que cela est habituel avec l'utilisation d'une matrice de base unique.
[00081] Le premier étage 50 et le dernier étage 54 de la matrice de commutation 28 dépassent l'étage médian 52 de 20%. L'homme du métier comprendra que cela est conçu pour assurer la nature non bloquante de chaque matrice de commutation en permettant sa reconfiguration, si nécessaire, sans interruption de signal.
[00082] On comprendra en outre qu'à l'étage médian 52, un port supplémentaire de chaque côté est marqué TA (Test Access = accès de test). Ce port supplémentaire est un point d'entrée d'accès de test. On comprendra que ceci est une forme de réalisation du cas où un étage central, tel que l'étage médian 52, a au moins un port pour tester une connexion entre une boucle donnée de la pluralité de boucles d'abonné et une ligne donnée de la pluralité de lignes d'équipement de bureau. A l'étage médian 52, une connexion d'un service à un abonné peut être interrompue et rétablie sur l'équipement d'accès de test.
[00083] L'homme du métier comprendra que, bien que les matrices de base soient représentées avec des ports sur les côtés gauche et droit, les matrices de base sont faites en réalité de rangées et de colonnes avec des relais de pointe et annulaires à chaque jonction. Dans une forme de réalisation, toutes les matrices de base de 5 x 6 sont identiques. Egalement dans une forme de réalisation, une matrice de commutation de 1 2 x 5 est créée en juxtaposant deux matrices de base de 6 x 5.
[00084] Du fait de l'architecture en entonnoir, seulement onze (11) matrices de base sont nécessaires du côté abonnés tandis que quatre (4) matrices de base sont situées du côté équipement de bureau.
[00085] On comprendra que la douzième rangée de chaque matrice de base de l'étage médian 52 permet, dans une forme de réalisation, une connexion d'accès à l'une quelconque des quatre (4) connexions de ligne d'équipement de bureau qui peuvent traverser cette matrice de base. La cinquième colonne d'une matrice de base de l'étage médian 52 permet la connexion à quatre (4) connexions d'abonnés parmi les onze (11 ).
[00086] On comprendra qu'un tel agencement permet l'interruption d'une paire donnée à tester. Les deux côtés de la paire données sont appelées "direction de la ligne d'équipement de bureau” et "direction des abonnés”. Les deux côtés de la paire donnée en cours de test sont disponibles sur la paire d'accès de test. Cette paire donnée est combinée dans l'entonnoir avec deux (2) autres paires d'accès de test de l'étage médian de l'entonnoir pour créer la paire d'accès de test paire ou impaire d'une carte entonnoir.
[00087] Comme le montre la Fig. 4, deux ports d'accès de test (Test Access Ports = TAP) sont connectés dans chaque matrice de commutation. Un port d'accès de test est connecté par les trois (3) étages médians impairs et le second port d'accès de test par les trois (3) étages médians pairs. Cela permet jusqu'à deux tests simultanés sur une matrice de commutation, à condition que les deux connexions ne passent pas par un étage médian de même parité, par exemple une mesure de diaphonie entre deux abonnés, un pair et un impair, et deux lignes d'équipement de bureau, un pair et un impair, sur la même carte entonnoir. Si les deux connexions souhaitées partagent un étage médian de même parité, les connexions de la matrice de commutation seront réagencées automatiquement, sans intervention de l'utilisateur, pour placer une des connexions sur un étage médian de parité différente.
[00088] La Fig. 5 montre une carte de communication et de contrôle de module entonnoir 60. La carte de communication et de contrôle de module entonnoir 60 comprend un multiplexeur "any-to-any" de seize (16) par quatre (4) utilisé pour réduire la quantité de câblage entre le module entonnoir et le commutateur de débordement et l'équipement d'accès de test.
[00089] On comprendra que tous les ports d'accès de test sortant de la carte de communication et de contrôle de module entonnoir 60 peuvent provenir d'une même carte entonnoir ou d'une combinaison quelconque de quatre (4) cartes entonnoirs dans une forme de réalisation.
[00090] N'importe quelle combinaison de ports d'accès de test des cartes entonnoirs peut être rendue disponible sur l'accès de test de module entonnoir.
[00091] La Fig. 6 montre un chemin des ports d'accès de test à travers les modules entonnoirs et d'équipement commun (Common Equipment = CE).
[00092] On comprendra qu'un port d'accès de test offre la capacité de connecter le circuit en cours de test à une unité de test extérieure.
[00093] Le port d'accès de test offre la capacité de diviser un circuit en cours de test. Une division consiste à briser le chemin de transmission du circuit à tester. Les deux côtés, ou directions, des points d'accès sont appelés "direction de l'équipement de bureau" et "direction des abonnés".
[00094] On comprendra que tous les ports d'accès de test (TAP) sur le commutateur de débordement peuvent tester des paires de test qui proviennent du même module entonnoir ou d'une combinaison quelconque des trois (3) modules entonnoirs.
[00095] Dans une forme de réalisation, n'importe quelle combinaison d'accès de test à partir du module entonnoir peut être faite sur le port d'accès de test.
[00096] On comprendra qu'il est possible d'accéder individuellement à n'importe quelle ligne d'abonné ainsi qu'à n'importe quelle ligne d'équipement de bureau.
[00097] En outre, dans une forme de réalisation, les quatre (4) ports d'accès de test peuvent être utilisés simultanément.
[00098] L'homme du métier comprendra que certaines fonctionnalités de test, comme la cartographie diaphonique du répartiteur automatique, peuvent être automatisées par logiciel à l'aide de menus ou de scripts.
[00099] La Fig. 7 montre une forme de réalisation d'un dispositif de débordement qui est le commutateur de débordement 20. Comme il est expliqué plus bas, on comprendra que diverses formes de réalisation alternatives du dispositif de débordement peuvent être proposées.
[000100] Le commutateur de débordement 20 utilisé pour acheminer des services d'une matrice de commutation à une autre est, dans une forme de réalisation, un dispositif de réseau Clos de 48 x 48 à trois étages qui est une forme de réalisation d'un réseau Clos multi-étage.
[000101] Toujours dans cette forme de réalisation, le commutateur de débordement 20 est constitué de quarante quatre (44) matrices de commutation de 5 x 6.
[000102] Plus précisément, un étage central utilise quatre (4) matrices de commutation de 5x6 pour créer une matrice de commutation de 10 x 10. Ici aussi, comme dans la structure en entonnoir, on dispose d'une réserve de 20% quand une reconfiguration est nécessaire. L'homme du métier comprendra que diverses formes de réalisation alternatives peuvent être possibles pour lé commutateur de débordement 20.
[000103] Dans une forme de réalisation, le répartiteur automatique est déployé initialement avec une charge des ports de 75%, cent quarante quatre (144) clients du côté entrée répartis régulièrement sur toutes les cartes entonnoirs. Par conséquent, chaque entonnoir a douze (12) ports d'entrée pris. Les quatre (4) ports restants offrent une réserve pour les nouvelles connexions.
[000104] On comprendra qu'à mesure que le taux d'utilisation augmente et que des changements de service surviennent avec le temps, le risque de congestion du côté entrée augmente. L'homme du métier comprendra que, lorsque cela se produit, les quatre (4) ports restants de l'entonnoir sont disponibles et offrent - comme solution temporaire - une capacité d'acheminement supplémentaire à travers le commutateur de débordement.
[000105] L'homme du métier comprendra qu'avec la forme de réalisation de répartiteur automatique exposée ici, le démêlage peut être effectué de manière avantageuse avec une quantité minimale de manipulation et d'interruption de service, simplement en reconfigurant la cartographie des ports du répartiteur automatique et en échangeant une des cinq (5) connecteurs d'abonné de l'entonnoir emmêlé contre une qui est moins utilisée sur un autre entonnoir.
[000106] La Fig. 15 montre une forme de réalisation d'un procédé pour utiliser un répartiteur automatique.
[000107] Selon l'étape de processus 1500, un répartiteur automatique est fourni. Ce répartiteur automatique sert à connecter une pluralité de boucles d'abonné à une pluralité de lignes d'équipement de bureau. Le répartiteur automatique comprend un dispositif de débordement ayant une pluralité d'entrées et une pluralité de sorties, et une pluralité de matrice de commutation, chaque matrice de commutation comprenant une pluralité correspondante d'entrées et une pluralité correspondante de sorties. Une première partie de la pluralité correspondante d'entrées est connectée au dispositif de débordement et une seconde partie de la pluralité correspondante d'entrées de la matrice de commutation est connectée à au moins une boucle d'abonné correspondante de la pluralité de boucles d'abonné, et une première partie de la pluralité correspondante de sorties de la matrice de commutation est connectée au dispositif de débordement tandis qu'une seconde partie de la pluralité correspondante de sorties de la matrice de commutation est connectée à au moins une ligne d'équipement de bureau sélectionnée de la pluralité de lignes d'équipement de bureau.
Le dispositif de débordement étant utilisé pour réacheminer le trafic d'une matrice de commutation donnée à au moins une autre matrice de commutation si un nombre de services demandés par des clients excède un nombre de services disponibles dans la matrice de commutation donnée.
[000108] Selon l'étape de processus 1 502, une reconfiguration de la cartographie du répartiteur automatique est effectuée.
[000109] Avant d'effectuer un démêlage, on comprendra que la reconfiguration de la cartographie du répartiteur automatique peut être effectuée selon diverses formes de réalisation.
[000110] Selon l'étape de processus 1504, le démêlage est effectué sur le répartiteur automatique. On comprendra que, dans une forme de réalisation, le démêlage est effectué par l'opérateur. Grâce à l'architecture du répartiteur automatique, le démêlage est effectué rapidement.
[000111] Selon l'étape de processus 1506, une reconfiguration de la cartographie du répartiteur automatique est effectuée après le démêlage du répartiteur automatique.
[000112] Un exemple d'opération de démêlage dans un module entonnoir est illustré sur les Fig. 8A et 8B.
[000113] Par exemple, comme le montre la Fig. 8A, tous les ports d'entrée, y compris les quatre (4) ports de débordement, de la carte entonnoir n°l 80 sont utilisés. La répartition des abonnés est la suivante : six (6) abonnés sur le câble n°l, cinq (5) abonnés sur le câble n"2 et trois (3) abonnés sur chacun des trois (3) câbles restants, soit un total de vingt (20) abonnés.
[000114] Toujours dans cette forme de réalisation, la carte entonnoir n"3 82 n'a que cinq (5) abonnés : trois (3) abonnés sur le deuxième câble et un (1) abonné sur chacun des deux (2) derniers câbles, soit un total de cinq (5) abonnés.
[000115] L'homme du métier comprendra qu'il est possible, après la reconfiguration du réseau du répartiteur automatique, de démêler l'entonnoir n"l en échangeant les deux (2) premiers câbles des cartes entonnoirs n°l 80 et 3 82.
[000116] La nouvelle répartition des abonnés sera la suivante : douze (12) abonnés sur la carte entonnoir n°l 80, trois (3) abonnés sur quatre (4) des cinq (5) câbles, et treize (1 3) abonnés sur la carte entonnoir n°3 82, six (6) abonnés sur le câble n°l, cinq (5) abonnés sur le câble n°2 et un (1) abonné sur chacun des deux (2) derniers câbles.
[000117] On comprendra qu'un module entonnoir est composé de quatre (4) types de cartes différents, à savoir une carte entonnoir 90, une carte à relais 92, une carte de communication et de contrôle de module entonnoir 100 et un fond de panier de module entonnoir 106.
[000118] La Fig. 9A montre une forme de réalisation de la carte entonnoir 90.
[000119] Dans une forme de réalisation, la carte entonnoir 90 contient neuf (9) cartes à relais, soit un total de huit cent dix (810) relais.
[000120] On comprendra que chaque carte à relais est configurable individuellement.
[000121] Les interconnexions entre chaque carte à relais créent une structure en entonnoir complète telle qu'elle est décrite plus haut.
[000122] Les cinquante (50) connexions d'abonnés sont accessibles par la face avant via cinq (5) connecteurs d'abonnés pour le modèle 5-10 [cinq (5) câbles de dix (10) paires] ou deux (2) connecteurs d'abonnés pour le modèle 2-25 [deux (2) câbles de vingt cinq (25) paires].
[000123] Les seize (16) connexions d'équipement de bureau sont accessibles par la face avant via au moins un (1 ) connecteur d'équipement de bureau.
[000124] Les quatre (4) ports supplémentaires de chaque côté de la matrice de commutation - abonnés et équipement de bureau - sont prévus pour le module du commutateur de débordement. Ils sont reliés au connecteur de fond de panier.
[000125] Les quatre (4) ports d'accès de test (Test Access = TA) sont prévus pour l'accès de test, deux (2) paires Sortie/Entrée (impair et pair). Ils sont reliés au connecteur de fond de panier.
[000126] La carte entonnoir 90 abrite la protection secondaire pour les connexions des abonnés.
[000127] Un connecteur de fond de panier contient tous les signaux nécessaires pour le bon fonctionnement et la gestion des connexions, à savoir source de courant, signal de contrôle, signaux de commutateur de débordement et signaux d'accès de test.
[000128] On comprendra que, dans une forme de réalisation, le module entonnoir peut être équipé au maximum de quatre (4) cartes entonnoirs.
[000129] La Fig. 9B montre une forme de réalisation de carte à relais 92.
[000130] Dans cette forme de réalisation, la carte à relais 92 contient quatre-vingt dix (90) relais [dix (10) modules à relais] et vingt huit (28) transistors à effet de champ à oxydes métalliques (MosFET) pour le contrôle de l'activation des relais.
[000131] Il y a neuf (9) relais par module à relais.
[000132] Chaque relai est configurable individuellement.
[000133] Les composants sont placés sur les deux côtés de la carte de circuit imprimé (Printed Circuit Board = PCB).
[000134] La carte à relais 92 est connectée à la carte entonnoir 90 montrée sur la Fig. 9A.
[000135] La carte à relais 92 est configurable via les signaux de contrôle de la carte de communication et de contrôle 100 montrée sur la Fig. 10A.
[000136] Dans une forme de réalisation, la carte à relais 92 conserve son état même quand elle est hors tension.
[000137] La Fig. 10A montre une forme de réalisation de carte de communication et de contrôle de module entonnoir 100.
[000138] La carte de communication et de contrôle de module entonnoir 100 contient le convertisseur CC/CC nécessaire pour alimenter les circuits du module.
[000139] La carte de communication et de contrôle de module entonnoir 100 contient la logique nécessaire pour les communications entre la carte de communication et de contrôle et la carte entonnoir.
[000140] Le multiplexeur d'accès de test exposé plus haut permet l'acheminement de n'importe quelle combinaison des quatre (4) paires de signaux d'accès de test depuis la carte entonnoir 90 jusqu'au commutateur de débordement et au port d'accès de test.
[000141] La carte de communication et de contrôle de module entonnoir 100 possède des connecteurs frontaux pour transporter l'alimentation électrique, les signaux de contrôle, les paires du commutateur de débordement et les signaux d'accès de test.
[000142] Toujours dans cette forme de réalisation, la carte de communication et de contrôle de module entonnoir 100 a une adresse unique dans le système pour l'identification du module (1 à 4).
[000143] On comprendra que la carte de communication et de contrôle de module entonnoir 100 est dotée de cinq (5) LED multicolores sur la face avant pour diverses alarmes et l'affichage des statuts.
[000144] Une (1) LED multicolore est utilisée par exemple pour le statut de la carte de communication et de contrôle de module entonnoir 100 : vert pour le fonctionnement normal, orange pour l'accès série en cours (FC ou TA) et rouge pour l'alarme (p. ex. identification du module entonnoir non indiquée).
[000145] Quatre (4) LED multicolores sont utilisées, par exemple, pour le statut des cartes entonnoirs (une par carte entonnoir). Le vert est utilisé, par exemple, pour le fonctionnement normal, l'orange est utilisé pour la configuration en cours des relais et le rouge est utilisé pour l'alarme, par exemple quand un relais défectueux est détecté.
[000146] On comprendra qu'un module d'équipement commun est composé de quatre (4) cartes différentes dans une forme de réalisation : une carte de communication et de contrôle 102, une carte de commutateur de débordement et d'accès de test 104, une carte de bloc d'alimentation électrique 106 et le fond de panier de module d'équipement commun.
[000147] La Fig. 10B montre une forme de réalisation de carte de communication et de contrôle 102.
[000148] La carte de communication et de contrôle 102 a un port Ethernet pour SNMP et un port terminal pour l'accès local et le diagnostic.
[000149] La carte de communication et de contrôle 102 a en outre deux (2) sources de courant pour l'activation des relais.
[000150] On comprendra que la carte de communication et de contrôle 102 a suffisamment de mémoire pour contenir la configuration du répartiteur automatique.
[000151] Egalement dans une forme de réalisation, on comprendra que la carte de communication et de contrôle 102 a aussi un processeur pour gérer le jeu de fonctions du répartiteur automatique.
[000152] On comprendra que la carte de communication et de contrôle 102 a des moyens pour donner un retour visuel. Plus précisément, la carte de communication et de contrôle 102 a trois (3) LED d'alarme sur la face avant : erreur critique (rouge), erreur grave (rouge) et erreur bénigne (orange). La carte de communication et de contrôle 102 a deux (2) LED Ethernet sur la face avant : liaison (vert) et activité (vert). La carte de communication et de contrôle 102 a en outre deux (2) LED de statut sur la face avant : carte fonctionnelle (vert) et carte défectueuse (rouge).
[000153] La Fig. 11A montre une forme de réalisation d'une carte de commutateur de débordement et d'accès de test 104.
[000154] On comprendra que la carte de commutateur de débordement et d'accès de test contient, dans une forme de réalisation, quinze (1 5) cartes à relais, soit un total de mille trois cent cinquante (1.350) relais.
[000155] On comprendra en outre que l'interconnexion entre chaque carte à relais crée une structure Clos complète de of 48 x 48.
[000156] Les signaux d'accès de test provenant des modules entonnoirs, jusqu'à 4 paires, sont multiplexés en amont du port d'accès de test.
[000157] On comprendra en outre que la carte de commutateur de débordement et d'accès de test 104 a le circuit nécessaire pour gérer le multiplexeur d'accès de test.
[000158] On comprendra aussi que la carte de commutateur de débordement et d'accès de test 104 contient la logique nécessaire pour communiquer avec la carte de communication et de contrôle 102, le commutateur de débordement et le multiplexeur du port d'accès de test.
[000159] On comprendra aussi que la carte de commutateur de débordement et d'accès de test 104 a une section d'alimentation électrique.
[000160] La carte de commutateur de débordement et d'accès de test 104 a huit (8) connecteurs PS/CTL/TA/OS, deux (2) pour chaque module entonnoir. Chaque connecteur transporte des signaux de la carte d'alimentation électrique 106, de la carte de communication et de contrôle 102 et de la carte de commutateur de débordement et d'accès de test 104.
[000161] La carte de commutateur de débordement et d'accès de test 104 a quatre (4) connecteurs de port d'accès de test (RJ45). La paire médiane (broches 4 et 5) est utilisée pour l'accès de test.
[000162] Chaque port d'accès de test a deux (2) LED : port d'accès de test du côté équipement de bureau (LED verte gauche) et port d'accès de test du côté abonnés (LED verte droite).
[000163] On comprendra aussi que la carte de commutateur de débordement et d'accès de test 104 est connectée au fond de panier d'équipement commun.
[000164] La Fig. 1 IB montre une forme de réalisation d'une carte de bloc d'alimentation électrique 106.
[000165] Dans cette forme de réalisation, la carte de bloc d'alimentation électrique 106 est utilisée pour convertir une entrée de -48V CC en 12 V CC et 5 V CC pour alimenter les modules entonnoirs [jusqu'à quatre (4)], le module de commutateur de débordement et d'accès de test et la carte de communication et de contrôle d'équipement commun.
[000166] L'homme du métier comprendra que diverses formes de réalisation alternatives peuvent être proposées.
[000167] Les Fig. 1 2A à 1 2C montrent une autre forme de réalisation de répartiteur automatique.
[000168] On comprendra que dans cette forme de réalisation, le répartiteur automatique comprend une pluralité de commutateurs de débordement. Chaque commutateur de débordement est utilisé pour accueillir un nombre donné de matrices de commutation. Dans la forme de réalisation montrée sur les Fig. 1 2A à 12C, chaque commutateur de débordement est utilisé pour accueillir quatre (4) matrices de commutation. Par exemple, le répartiteur automatique comprend un module entonnoir n“l (FS # 1) 1200 représenté sur la Fig. 12A, un module entonnoir n’2 (FS # 2) 1202 représenté sur la Fig. 12B et un module entonnoir n°4 (FS # 4) 1204 représenté sur la Fig. 12C.
[000169] Le module entonnoir n°l 1200 comprend une première matrice de commutation 1206, une deuxième matrice de commutation 1208, une troisième matrice de commutation 1210, une quatrième matrice de commutation 1212 et un commutateur de débordement de module entonnoir 1214, aussi appelé commutateur de débordement 1214. On comprendra que le commutateur de débordement de module entonnoir 1214 est utilisé pour accueillir la première matrice de commutation 1206, la deuxième matrice de commutation 1208, la troisième matrice de commutation 121 0 et la quatrième matrice de commutation 1212.
[000170] De même, le module entonnoir n"2 1 202 comprend une première matrice de commutation 1218, une deuxième matrice de commutation 1220, une troisième matrice de commutation 1222, une quatrième matrice de commutation 1224 et un commutateur de débordement de module entonnoir 1226. On comprendra que le commutateur de débordement de module entonnoir 1226 est utilisé pour accueillir la première matrice de commutation 1218, la deuxième matrice de commutation 1220, la troisième matrice de commutation 1222 et la quatrième matrice de commutation 1224.
[000171] De même, le module entonnoir n"4 1204 comprend une première matrice de commutation 1228, une deuxième matrice de commutation 1230, une troisième matrice de commutation 1232, une quatrième matrice de commutation 1234 et un commutateur de débordement de module entonnoir 1236. On comprendra que le commutateur de débordement de module entonnoir 1236 est utilisé pour accueillir la première matrice de commutation 1228, la deuxième matrice de commutation 1230, la troisième matrice de commutation 1232 et la quatrième matrice de commutation 1234.
[000172] Les Fig. 1 3A à 13D montrent une autre forme de réalisation de répartiteur automatique. Plus précisément, dans cette forme de réalisation, le répartiteur automatique comprend une pluralité de connexions câblées.
[000173] Plus précisément, dans cette forme de réalisation, le répartiteur automatique comprend une première matrice de commutation 1300 représentée sur la Fig. 1 3A, une deuxième matrice de commutation 1 302 représentée sur la Fig. 1 3B, une troisième matrice de commutation 1304 représentée sur la Fig. 1 3C, une quatrième matrice de commutation 1306 représentée sur la Fig. 13D et un commutateur de débordement de module entonnoir 1308 représenté sur les Fig. 13A à 13D. Le commutateur de débordement de module entonnoir 1308 comprend une pluralité de connexions câblées pour connecter la première matrice de commutation 1300, la deuxième matrice de commutation 1 302, la troisième matrice de commutation 1 304 et la quatrième matrice de commutation 1 306.
[000174] Plus précisément, les connexions câbles comprennent deux connexions câblées 1310 entre deux sorties de la première partie de la pluralité correspondante de sorties d'une première matrice de commutation 1300 et deux entrées de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées d'une deuxième matrice de commutation 1302. Les connexions câblées comprennent en outre une connexion câblée 1312 entre une sortie de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la première matrice de commutation 1 300 et une entrée de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées d'une troisième matrice de commutation 1304. Les connexions câblées comprennent en outre une connexion câblée 1314 entre une sortie de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la première matrice de commutation 1300 et une entrée de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées d'une quatrième matrice de commutation 1306. Les connexions câblées comprennent en outre une connexion câblée 1316 entre deux entrées de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la première matrice de commutation 1300 et deux sorties de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la quatrième matrice de commutation 1306. Les connexions câblées comprennent en outre une connexion câblée 1318 entre une entrée de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la deuxième matrice de commutation 1302 et une sortie de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la quatrième matrice de commutation 1306. Les connexions câblées comprennent en outre une connexion câblée 1320 entre une entrée de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la troisième matrice de commutation 1304 et une sortie de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la quatrième matrice de commutation 1306. Les connexions câblées comprennent en outre deux connexions câblées 1 322 entre deux sorties de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la deuxième matrice de commutation 1302 et deux entrées de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la troisième matrice de commutation 1304. Les connexions câblées comprennent en outre une connexion câblée 1324 entre une sortie de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la deuxième matrice de commutation 1302 et une entrée de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la quatrième matrice de commutation 1306. Les connexions câblées comprennent en outre deux connexions câblées 1326 entre deux sorties de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la troisième matrice de commutation 1304 et deux entrées de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la quatrième matrice de commutation 1306. Les connexions câblées comprennent en outre une connexion câblée 1328 entre une entrée de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la première matrice de commutation 1300 et une sortie de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la deuxième matrice de commutation 1 302. Les connexions câblées comprennent en outre une connexion câblée 1330 entre une entrée de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la première matrice de commutation 1300 et une sortie de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la troisième matrice de commutation 1304 et une connexion câblée 1 332 entre une entrée de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la deuxième matrice de commutation 1302 et une sortie de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la troisième matrice de commutation 1 304.
[000175] Les Figures 14A à 14D montrent une autre forme de réalisation de répartiteur automatique. Plus précisément, dans cette forme de réalisation, le répartiteur automatique comprend un commutateur de débordement comprenant une pluralité de relais 1408. La pluralité de relais 1408 comprend des relais d'entrée et des relais de sortie. Chaque relai d'entrée est connecté à une entrée d'une matrice de commutation donnée et à au moins une sortie des autres matrices de commutation. Chaque relai de sortie est connecté à une sortie d'une matrice de commutation donnée et à au moins une entrée des autres matrices de commutation. On comprendra que dans la forme de réalisation représentée sur les Fig. 14A à 14D, le commutateur de débordement est capable d'accueillir quatre (4) matrices de commutation, à savoir la première matrice de commutation 1400, la deuxième matrice de commutation 1402, la troisième matrice de commutation 1404 et la quatrième matrice de commutation 1406. La pluralité de relais 1408 comprend quatre-vingt seize (96) relais.
[000176] Bien que la description ci-dessus se rapporte a une forme de réalisation préférée spécifique actuellement envisagée par l'inventeur, on comprendra que l'invention dans son sens large comprend des équivalents fonctionnels des éléments décrits ici.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Répartiteur automatique pour connecter une pluralité de boucles d'abonné à une pluralité de lignes d'équipement de bureau, le répartiteur automatique comprenant : un dispositif de débordement; une pluralité de matrices de commutation, chaque matrice de commutation comprenant une pluralité correspondante d'entrées et une pluralité correspondante de sorties, une première partie de la pluralité correspondante d'entrées étant connectée au dispositif de débordement et une seconde partie de la pluralité correspondante d'entrées de la matrice de commutation étant connectée à au moins une boucle d'abonné correspondante de la pluralité de boucles d'abonné, et une première partie de la pluralité correspondante de sorties de la matrice de commutation étant connectée au dispositif de débordement tandis qu'une seconde partie de la pluralité correspondante de sorties de la matrice de commutation est connectée à au moins une ligne d'équipement de bureau sélectionné de la pluralité de lignes d'équipement de bureau; le dispositif de débordement étant utilisé pour réacheminer le trafic d'une matrice de commutation donnée à au moins une autre matrice de commutation si un nombre de services demandés par des clients de la pluralité de boucles d'abonné excède un nombre de services de la pluralité de lignes d'équipement de bureau disponibles dans la matrice de commutation donnée.
  2. 2. Répartiteur automatique pour connecter une pluralité de boucles d'abonné à une pluralité de lignes d'équipement de bureau selon la revendication 1, dans lequel le dispositif de débordement comprend au moins un commutateur de débordement.
  3. 3. Répartiteur automatique pour connecter une pluralité de boucles d'abonné à une pluralité de lignes d'équipement de bureau selon la revendication 1, dans lequel le dispositif de débordement comprend une pluralité de commutateurs de débordement, chaque commutateur de débordement devant accueillir un nombre donné de matrices de commutation.
  4. 4. Répartiteur automatique pour connecter une pluralité de boucles d'abonné à une pluralité de lignes d'équipement de bureau selon la revendication 3, dans lequel chaque commutateur de débordement est capable d'accueillir quatre (4) matrices de commutation.
  5. 5. Répartiteur automatique pour connecter une pluralité de boucles d'abonné à une pluralité de lignes d'équipement de bureau selon la revendication 1, dans lequel le dispositif de débordement est fait d'une pluralité de connexions câblées pour connecter chaque matrice de commutation à des matrices de commutation voisines.
  6. 6. Répartiteur automatique pour connecter une pluralité de boucles d'abonné à une pluralité de lignes d'équipement de bureau selon la revendication 5, dans lequel le dispositif de débordement comprend une pluralité de connexions câblées pour connecter ensemble toutes les matrices de commutation d'un groupe de quatre (4) matrices de commutation.
  7. 7. Répartiteur automatique pour connecter une pluralité de boucles d'abonné à une pluralité de lignes d'équipement de bureau selon la revendication 6, dans lequel la pluralité de connexions câblées comprend : deux connexions câblées entre deux sorties de la première partie de la pluralité correspondante de sorties d'une première matrice de commutation et deux entrées de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées d'une deuxième matrice de commutation; une connexion câblée entre une sortie de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la première matrice de commutation et une entrée de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées d'une troisième matrice de commutation; une connexion câblée entre une sortie de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la première matrice de commutation et une entrée de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées d'une quatrième matrice de commutation; deux connexions câblées entre deux entrées de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la première matrice de commutation et deux sorties de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la quatrième matrice de commutation; une connexion câblée entre une entrée de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la deuxième matrice de commutation et une sortie de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la quatrième matrice de commutation; une connexion câblée entre une entrée de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la troisième matrice de commutation et une sortie de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la quatrième matrice de commutation; deux connexions câblées entre deux sorties de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la deuxième matrice de commutation et deux entrées de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la troisième matrice de commutation; une connexion câblée entre une sortie de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la deuxième matrice de commutation et une entrée de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la quatrième matrice de commutation; deux connexions câblées entre deux sorties de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la troisième matrice de commutation et deux entrées de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la quatrième matrice de commutation; une connexion câblée entre une entrée de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la première matrice de commutation et une sortie de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la deuxième matrice de commutation; une connexion câblée entre une entrée de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la première matrice de commutation et une sortie de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la troisième matrice de commutation; et une connexion câblée entre une entrée de la première partie de la pluralité correspondante d'entrées de la deuxième matrice de commutation et une sortie de la première partie de la pluralité correspondante de sorties de la troisième matrice de commutation.
  8. 8. Répartiteur automatique pour connecter une pluralité de boucles d'abonné à une pluralité de lignes d'équipement de bureau selon la revendication 1, dans lequel le dispositif de débordement est fait d'une pluralité de relais d'entrée et de relais de sortie, chaque relai d'entrée étant connecté à une entrée d'une matrice de commutation donnée et à au moins une sortie des autres matrices de commutation et chaque relai de sortie étant connecté à une sortie d'une matrice de commutation donnée et à au moins une entrée des autres matrices de commutation.
  9. 9. Répartiteur automatique pour connecter une pluralité de boucles d'abonné à une pluralité de lignes d'équipement de bureau selon la revendication 8, dans lequel le commutateur de débordement est capable d'accueillir quatre (4) matrices de commutation et le commutateur de débordement comprenant quatre-vingt seize (96) relais.
  10. 10. Répartiteur automatique pour connecter une pluralité de boucles d'abonné à une pluralité de lignes d'équipement de bureau selon la revendication 1, dans lequel la deuxième partie de la pluralité correspondante d'entrées de la matrice de commutation est connectée à cinquante (50) boucles d'abonné.
  11. 11. Répartiteur automatique pour connecter une pluralité de boucles d'abonné à une pluralité de lignes d'équipement de bureau selon la revendication 10, dans lequel la deuxième partie de la pluralité correspondante de sorties de la matrice de commutation est connectée à seize (1 6) lignes d'équipement de bureau.
  12. 12. Répartiteur automatique pour connecter une pluralité de boucles d'abonné à une pluralité de lignes d'équipement de bureau selon la revendication 1, dans lequel chaque matrice de commutation est faite d'un réseau Clos multi-étage.
  13. 13. Répartiteur automatique pour connecter une pluralité de boucles d'abonné à une pluralité de lignes d'équipement de bureau selon la revendication 12, dans lequel le réseau Clos multi-étage comprend un étage central ayant au moins un port pour tester une connexion entre une boucle donnée de la pluralité de boucles d'abonné et une ligne donnée de la pluralité de lignes d'équipement de bureau.
  14. 14. Répartiteur automatique pour connecter une pluralité de boucles d'abonné à une pluralité de lignes d'équipement de bureau selon la revendication 2, dans lequel le commutateur de débordement est fait d'un réseau Clos multi-étage.
  15. 5. Procédé pour utiliser un répartiteur automatique, le procédé comprenant : la fourniture d'un répartiteur automatique pour connecter une pluralité de boucles d'abonné à une pluralité de lignes d'équipement de bureau, le répartiteur automatique comprenant un dispositif de débordement ayant une pluralité d'entrées et une pluralité de sorties; une pluralité de matrices de commutation, chaque matrice de commutation comprenant une pluralité correspondante d'entrées et une pluralité correspondante de sorties, une première partie de la pluralité correspondante d'entrées étant connectée au dispositif de débordement et une seconde partie de la pluralité correspondante d'entrées de la matrice de commutation étant connectée à au moins une boucle d'abonné correspondante de la pluralité de boucles d'abonné, et une première partie de la pluralité correspondante de sorties de la matrice de commutation étant connectée au dispositif de débordement tandis qu'une seconde partie de la pluralité correspondante de sorties de la matrice de commutation est connectée à au moins une ligne d'équipement de bureau sélectionnée de la pluralité de lignes d'équipement de bureau; le dispositif de débordement étant utilisé pour réacheminer le trafic d'une matrice de commutation donnée à au moins une autre matrice de commutation si un nombre de services demandés par des clients de la pluralité de boucles d'abonné excède un nombre de services de la pluralité de lignes d'équipement de bureau disponibles dans la matrice de commutation donnée; la reconfiguration d'une cartographie du répartiteur automatique avant d'effectuer un démêlage; l'exécution du démêlage du répartiteur automatique; et la reconfiguration de la cartographie du répartiteur automatique après ledit démêlage du répartiteur automatique.
BE2015/5543A 2014-08-28 2015-08-27 Répartiteur automatique et procédé pour utiliser celui-ci BE1022619B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US201462043255P 2014-08-28 2014-08-28
US62/043,255 2014-08-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1022619B1 true BE1022619B1 (fr) 2016-06-16
BE1022619A1 BE1022619A1 (fr) 2016-06-16

Family

ID=54337070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2015/5543A BE1022619B1 (fr) 2014-08-28 2015-08-27 Répartiteur automatique et procédé pour utiliser celui-ci

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1022619B1 (fr)
WO (1) WO2016030825A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4893301A (en) * 1988-06-27 1990-01-09 Teknekron Infoswitch Corporation Automatic call distribution (ACD) switching system having distributed processing capability

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1014613A2 (fr) * 1998-12-23 2000-06-28 Nortel Networks Corporation Protection optique partagée dans un réseau de communication optique
CA2298322A1 (fr) * 1999-03-10 2000-09-10 Lucent Technologies Inc. Configuration dynamique de dispositifs de telecommunications aux fins de differents protocoles dsl
US7382790B2 (en) * 2002-07-02 2008-06-03 Emulex Design & Manufacturing Corporation Methods and apparatus for switching fibre channel arbitrated loop systems
US20040017805A1 (en) * 2002-07-25 2004-01-29 Smith Robert B. Intelligent cross connect
CN1745529B (zh) * 2003-02-13 2015-08-19 日本电信电话株式会社 光通信网络系统
US7379481B2 (en) * 2003-05-30 2008-05-27 Hubbell Incorporated Apparatus and method for automatic provisioning of SONET multiplexer

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4893301A (en) * 1988-06-27 1990-01-09 Teknekron Infoswitch Corporation Automatic call distribution (ACD) switching system having distributed processing capability

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
NATHAN FARRINGTON ET AL: "Data Center Switch Architecture in the Age of Merchant Silicon", HIGH PERFORMANCE INTERCONNECTS, 2009. HOTI 2009. 17TH IEEE SYMPOSIUM ON, IEEE, PISCATAWAY, NJ, USA, 25 August 2009 (2009-08-25), pages 93 - 102, XP031528533, ISBN: 978-0-7695-3847-1 *

Also Published As

Publication number Publication date
BE1022619A1 (fr) 2016-06-16
WO2016030825A1 (fr) 2016-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2562654B1 (fr) Réseau sur puce extensible
EP2312451B1 (fr) Noeuds d'entrée/sortie de réseau sur puce
US20120002668A1 (en) Methods and Systems for Providing a Logical Network Layer for Delivery of Input/Output Data
FR2873524A1 (fr) Reseau local a groupe(s) virtuel(s) d'equipements de coeur propres a la commutation de niveau deux
US8634304B2 (en) Ethernet test-set cable
WO2010000750A1 (fr) Dispositif de commutation de signaux optiques
FR3032078A1 (fr) Architecture hybride de transmission d'informations avioniques et systeme correspondant
FR2509944A1 (fr) Systeme de diagnostic et methode de localisation des defauts dans un reseau de commutation a commande repartie
CN103109480A (zh) 在互连节点中用于服务聚合的架构
EP0451513B1 (fr) Elément de commutation de type ATM à plusieurs modes de fonctionnement et réseau de commutation le comprenant
EP0291382B1 (fr) Système de commutation numérique
BE1022619B1 (fr) Répartiteur automatique et procédé pour utiliser celui-ci
FR2950765A1 (fr) Dispositif de commutation de paquets optiques
FR2727818A1 (fr) Procede d'acheminement de cellules dans un reseau de commutation a multiplexage temporel asynchrone, reseau, commutateur d'entree et application correspondants
FR2754964A1 (fr) Dispositif a architecture repartie economique pour la commutation de cellules atm dans un reseau local, avec tolerance de panne des fonctions de brassage et de gestion
EP0075248B1 (fr) Dispositif de distribution de signaux pour autocommutateur temporel
EP0075780B1 (fr) Dispositif de défense d'un autocommutateur à commande répartie
CA2297298A1 (fr) Modules de commutation, matrice de commutation comportant de tels modules, et reseau de commutation modulaire non bloquant comportant une telle matrice
EP0720331A1 (fr) Agencement de chaînage entre modules intermédiaires, notamment de type répéteur et installation ainsi équipée
EP0018879B1 (fr) Réseau de connexion temporel modulaire
WO2022040880A1 (fr) Réseau optique hétérogène
CN115632907A (zh) 一种解决多家运营商移动虚拟网络融合的方案
EP0541410A1 (fr) Procédé et installation de communication, à transmission de signaux numériques
WO2012031996A1 (fr) Dispositif d'aiguillage et dispositif nœud de communication comportant un tel dispositif d'aiguillage
FR2981477A1 (fr) Systeme d'au moins un ensemble comprenant au moins un circuit integre, lesdits circuits integres etant interconnectes selon une architecture matricielle, muni d'au moins une interconnexion optique