BE1020146A3 - Systeme d'economie d'eau par reinjection. - Google Patents

Systeme d'economie d'eau par reinjection. Download PDF

Info

Publication number
BE1020146A3
BE1020146A3 BE2011/0579A BE201100579A BE1020146A3 BE 1020146 A3 BE1020146 A3 BE 1020146A3 BE 2011/0579 A BE2011/0579 A BE 2011/0579A BE 201100579 A BE201100579 A BE 201100579A BE 1020146 A3 BE1020146 A3 BE 1020146A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
pressure
reinjection
circuit
cold
Prior art date
Application number
BE2011/0579A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Dandoy Michel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dandoy Michel filed Critical Dandoy Michel
Priority to BE2011/0579A priority Critical patent/BE1020146A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1020146A3 publication Critical patent/BE1020146A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D17/00Domestic hot-water supply systems
    • F24D17/0078Recirculation systems
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/04Domestic or like local pipe systems
    • E03B7/045Domestic or like local pipe systems diverting initially cold water in warm water supply
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D19/00Details
    • F24D19/10Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24D19/1006Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems
    • F24D19/1051Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems for domestic hot water

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)

Abstract

La présente invention consiste en un système pour l'installation sanitaire domestique créant une différence de pression entre le circuit eau chaude et eau froide, permettant, par l'intermédiaire d'un système de vanne, manuelle ou thermostatique, la réinjection de l'eau refroidie dans le circuit eau chaude vers le circuit eau froide, jusqu'au moment ou l'eau arrive au point de tirage à température souhaitée par l'utilisateur. A ce moment, le système ferme le passage entre les deux circuits et ouvre le passage de l'eau vers le robinet, permettant ainsi à l'utilisateur de disposer immédiatement d'eau à température souhaitée, sans perte d'eau vers l'égout. Un vase d'expansion placé sur la conduite eau froide permet de maintenir le déséquilibre de pression entre les deux conduites, malgré la réinjection d'une quantité d'eau importante dans le circuit sur lequel il est placé, et qui tend à reprendre sa pression initiale à chaque tirage d'eau froide ou mitigée.

Description

Description
Système d’économie d’eau par réiniection
Les installations sanitaires domestiques disposent généralement de plusieurs points de tirage d’eau chaude et froide dans l’habitation. Ces points de tirage sont plus ou moins éloignés de la source de production de l’eau chaude, avec pour inconvénient un temps d’attente avant que l’eau ne coule du robinet à la température désirée par l’utilisateur.
En effet, l’entièreté de l’eau se trouvant dans le conduite reliant la source d’eau chaude et le point de tirage est généralement refroidie dans la conduite, et l’utilisateur laisse cette eau se déverser à l’égout jusqu’au moment ou l’eau chaude arrive effectivement au robinet à la température désirée. Pour limiter ce gaspillage et offrir un confort accru à l’utilisateur en limitant le temps d’attente, les installations sanitaires modernes sont pourvues d’une boucle d’eau chaude sanitaire qui consiste en un système de circulation permanent ou temporisé afin de maintenir l’eau chaude dans la boucle et de réduire au maximum la longueur de la conduite entre l’eau chaude circulant et le point de tirage, limitant ainsi le temps d’attente pour que l’eau chaude arrive à température désirée au robinet, et diminuant la perte d’eau. Toutefois, en fonction des caractéristiques et des contraintes de réalisation de certaines installations, les tuyauteries entre la boucle d’eau chaude et les différents points de tirage restent parfois assez longues et ce système limite donc mais ne règle pas complètement le problème de gaspillage d’eau. En effet, il est estimé qu’un temps d’attente de 8 à 10 secondes avant que l’eau ne coule du robinet à température désirée est tout à fait acceptable sur une installation normale, ce temps d’attente entraînant quand même à chaque tirage d’eau chaude une perte d’eau vers l’égout de plus ou moins 2 litres.
La présente invention consiste en un système simple et peu coûteux permettant le tirage d’eau chaude de l’installation sanitaire, à la température désirée par l’utilisateur, sans;augmentation du temps d’attente, et sans la moindre perte d’eau vers l’égout, quelque,soit la distance entre la source d’eau chaude et le robinet de tirage.
En. effet, lors de l’ouverture du robinet, et du tirage d’eau chaude, l’eau se trouvant dans la conduite entre la source d’eau chaude et le robinet de tirage, plutôt que de se déverser vers l’égout, est réinjectée dans la conduite eau froide par l’intermédiaire d’un système de vanne reliant les deux conduites, jusqu’au moment ou l’eau chaude arrive de façon effective au robinet.
A ce moment, la communication entre les deux conduites se ferme, manuellement par l’utilisateur, ou automatiquement par système thermostatique, et le passage vers le robinet s’ouvre, permettant à l’eau chaude de couler directement du robinet à la température désirée. Le système est rendu possible en créant une différence de pression entre les conduites eau chaude et froide, soit en augmentant la pression dans la conduite d’eau chaude, soit en diminuant la pression dans la conduite d’eau froide. Les explications ci-dessous et le schéma joint ne représentent qu’un mode d’exécution de l’invention, et sont donnés uniquement pour aider à la compréhension du système. La conduite eau chaude « A » est à pression de I installation. La conduite eau froide « B » dispose d’un réducteur de pression « R » placé après l’alimentation du boiler, permettant une pression inférieur d’au moins 1 bar entre les deux conduites. Un vase d’expansion « V1 » est placé sur cette même conduite, en aval du réducteur de pression afin de permettre un ajout substantiel d’eau dans la conduite eau froide, sans en augmenter que très peu |a pression. Au moment ou l’utilisateur désire de l’eau chaude et qu’il actionne l’ouverture de robinet, l’eau refroidie de la conduite eau chaude repasse dans le circuit eau froide jusqu’au moment ou l’eau atteint la température désirée par l’utilisateur, à ce moment, par l’action du système de vanne « V » , le passage entre les deux conduites se ferme de façon manuelle ou par système thermostatique, et le passage vers le robinet s’ouvre, permettant à l’eau chaude de couler du robinet à température désirée sans aucune perte.
Ce système est donc le complément indispensable des installations sanitaires munies ou non d’une boucle d’eau chaude sanitaire, pour tous les usagers qui considèrent l’eau comme un bien précieux et qui ne veulent pas la gaspiller.
En fonction des caractéristiques de l’installation sanitaire, et dans le cas, par exemple, d’une installation sanitaire équipant un appartement de taille moyenne ou la source d’eau chaude n’est pas très éloignée des différents points de tirage d’eau chaude, ce système peut être installé sans boucle d’eau chaude sanitaire simplifiant de la sorte l’installation sanitaire et évitant aussi le placement d’un circulateur sanitaire énergétivore, tout en maintenant un temps d’attente acceptable pour que l'eau à température désirée arrive au point de tirage sans le moindre gaspillage d’eau.
Il est à noter que le vase d’expansion se vide de son surplus et que le circuit eau froide tend à reprendre se pression initiale (maintenant de la sorte la différence de pression entre le circuit eau chaude et le circuit eau froide) à chaque tirage d’eau froide ou d’eau mitigée, sur n’importe quel point de l’installation

Claims (9)

1. Système d’économie d'eau pour installations sanitaires ou la pression dans le circuit eau froide est rendue inférieure à la pression dans le circuit eau chaude par le placement d’un réducteur de pression, ou par tout autre moyen, cette différence de pression permettant la réinjection, par l’intermédiaire d’un système de vanne reliant les deux conduites, d’une partie de l’eau refroidie dans la conduite du circuit eau chaude vers le circuit eau froide jusqu’au moment ou l’eau chaude arrive effectivement au point de tirage. A ce moment, le passage d’eau entre les deux circuits se ferme et le passage de l’eau à température désirée vers le point de tirage s’ouvre, évitant ainsi à l’utilisateur de laisser couler à l’égout l’eau refroidie de la conduite. La différence de pression entre les deux circuits est maintenue grâce à l’utilisation d’un vase d'expansion sanitaire placé sur le circuit eau froide.
2. Système selon la revendication n°1 ou la pression dans le circuit eau chaude est rendue supérieure à la pression dans le circuit eau froide par le placement d’un suppresseur, ou par tout autre moyen, cette différence de. pression permettant les mêmes applications que décrites dans la revendications n°1.
3. Système selon la revendication n°1 ou le système de vanne permettant la réinjection d’eau est placé avant le robinet de tirage de l’eau.
4. Système selon la revendication n°1 ou le système de vanne permettant la réinjection d’eau est à commande manuelle.
5. Système selon la revendication n°1 ou le système de vanne permettant |a réinjection d’eau est à commande automatique, par système thermostatique.
6. Système selon la revendication n°1 ou le système de vanne permettant la réinjection d’eau, thermostatique ou manuelle, est intégrée dans le robinet mitigeur de tirage de l’eau.
7. Système selon la revendication n°1 ou le système de vanne permettant la réinjection d’eau dispose d’un automatisme thermostatique, et est intégré dans tout appareil sanitaire y trouvant une amélioration fonctionnelle, comme par exemple, un pommeau de douche.
8. Système selon la revendication n°1 ou un vase d’expansion permet de maintenir le déséquilibre de pression malgré la réinjection d’une quantité d’eau importante dans le circuit sur lequel il est placé, et qui tend à reprendre sa pression initiale à chaque tirage d’eau froide ou mitigée effectué sur n’importe quel endroit de l’installation.
9. Système selon la revendication n°1 ou le système de vanne permettant la réinjection de l’eau chaude refroidie vers l’eau froide est muni d’un dispositif de neutralisation pouvant être actionné par l’usager.
BE2011/0579A 2011-10-07 2011-10-07 Systeme d'economie d'eau par reinjection. BE1020146A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2011/0579A BE1020146A3 (fr) 2011-10-07 2011-10-07 Systeme d'economie d'eau par reinjection.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE201100579 2011-10-07
BE2011/0579A BE1020146A3 (fr) 2011-10-07 2011-10-07 Systeme d'economie d'eau par reinjection.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1020146A3 true BE1020146A3 (fr) 2013-05-07

Family

ID=45373607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2011/0579A BE1020146A3 (fr) 2011-10-07 2011-10-07 Systeme d'economie d'eau par reinjection.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1020146A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019155098A1 (fr) * 2018-02-07 2019-08-15 Water Saver, S.L. Ensemble sanitaire et son procédé de fonctionnement
FR3078986A1 (fr) * 2018-03-19 2019-09-20 Agostinho Peixoto Robinet ecologique economiseur eau chaude

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2947615A1 (fr) * 2009-07-02 2011-01-07 Patrice Godel Nouveau dispositif de recuperation de l'eau dans les installations domestiques et son utilisation

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2947615A1 (fr) * 2009-07-02 2011-01-07 Patrice Godel Nouveau dispositif de recuperation de l'eau dans les installations domestiques et son utilisation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019155098A1 (fr) * 2018-02-07 2019-08-15 Water Saver, S.L. Ensemble sanitaire et son procédé de fonctionnement
FR3078986A1 (fr) * 2018-03-19 2019-09-20 Agostinho Peixoto Robinet ecologique economiseur eau chaude

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6032687A (en) Water conservation system
FR2947615A1 (fr) Nouveau dispositif de recuperation de l'eau dans les installations domestiques et son utilisation
US20090165875A1 (en) Assembly for saving water
US5524666A (en) Water conservation system
BE1020146A3 (fr) Systeme d'economie d'eau par reinjection.
TW200626856A (en) Dispenser for drinking water
US9890960B2 (en) Water saving apparatus
EP3472394B1 (fr) Procédé et dispositif pour économiser l'énergie calorifique et l'eau dans une installation sanitaire
CN101206076A (zh) 热水器回流型节水装置
US6243891B1 (en) Water handling system and valve
CN105672406B (zh) 一种冷热水供水装置以及冷热水供水系统
AU2013202532B2 (en) Water saving apparatus
FR3052793A1 (fr) Dispositif pour transferer rapidement de l'eau chaude d'une source vers un utilisateur ou bien une machine.
CN205577019U (zh) 一种冷热水供水装置以及冷热水供水系统
CN207260251U (zh) 一种冷热水龙头节水装置
FR2956898A1 (fr) Dispositifs adaptables sur circuits de distributions d'eau froide et d'eau chaude potable sanitaire pour economiser l'eau et l'energie
AU2005312353B2 (en) Assembly for saving water
CN216797346U (zh) 一种新型防烫温水直饮水管
RU2646875C2 (ru) Санузел с системой охлаждения и способ его эксплуатации
EP2881025B1 (fr) Dispositif pour créer une douche d'eau
US20170321398A1 (en) Hot water saving system
BR102018004718A2 (pt) Dispositivo para captação e reuso de água de duchas e torneiras que utilizam aquecimento de passagem ou acumulação
IT202100013916A1 (it) Sistema per eliminare gli ingorghi nelle tubature di scarico
KR101374077B1 (ko) 수돗물 절수장치
AU2008201588B2 (en) Assembly for Saving Water

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20131031