BE1018281A6 - Dispositif d'ancrage ameliore pour systeme de securite anti-chute. - Google Patents

Dispositif d'ancrage ameliore pour systeme de securite anti-chute. Download PDF

Info

Publication number
BE1018281A6
BE1018281A6 BE2008/0503A BE200800503A BE1018281A6 BE 1018281 A6 BE1018281 A6 BE 1018281A6 BE 2008/0503 A BE2008/0503 A BE 2008/0503A BE 200800503 A BE200800503 A BE 200800503A BE 1018281 A6 BE1018281 A6 BE 1018281A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wings
anchoring device
orifice
threaded rod
stop
Prior art date
Application number
BE2008/0503A
Other languages
English (en)
Inventor
Reginald Brenez
Original Assignee
Reginald Brenez
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Reginald Brenez filed Critical Reginald Brenez
Priority to BE2008/0503A priority Critical patent/BE1018281A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1018281A6 publication Critical patent/BE1018281A6/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B45/00Hooks; Eyes
    • F16B45/005Hooks; Eyes characterised by the material
    • F16B45/015Hooks; Eyes characterised by the material sheet metal
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B45/00Hooks; Eyes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'ancrage pour système de sécurité anti-chute à fixer sur une structure rigide verticale au moyen d'une tige filetée (3) munie d'un moyen de blocage (5), du type comportant une plaquette (1) métallique recourbée formant deux ailes (A, B) chacune pourvue d'un orifice (2, 4) en sorte que ces deux orifices communiquent mutuellement par un évidement. Cette invention est caractérisée en ce que l'une des deux ailes comporte, s'étendant vers l'intérieur de son orifice, au moins une butée d'arrêt (7) apte à assurer le maintien un place dudit dispositif sur la tige filetée mors d'un relâchement du moyen de blocage.

Description


  [iota] 

  
DISPOSITIF D'ANCRAGE AMELIORE POUR SYSTEME DE SECURITE 

  
ANTI -CHUTE 

  
La présente invention se rapporte d'une manière générale à un dispositif d'ancrage sur structure rigidë\ verticale pour système de sécurité anti-chute. 

  
Plus précisément, l'invention concerne un dispositif d'ancrage pour système de sécurité anti-chute à fixer sur une structure rigide verticale au moyen d'une tige filetée munie d'un moyen de blocage, du type comportant une plaquette métallique recourbée formant deux ailes chacune pourvue d'un orifice en sorte que ces deux orifices communiquent mutuellement par un évidement . 

  
On a rapporté dans le brevet européen EP 1 338 807 un dispositif d'ancrage pour système de sécurité antichute comportant une plaquette métallique recourbée formant deux ailes qui présentent chacune un orifice, les deux orifices communiquant mutuellement par un évidement. En outre, cette plaquette est pourvue, sur sa face interne, d'une butée d'arrêt circulaire rapportée, celleci étant centrée sur l'un des orifices par lequel passe une tige filetée. Cette butée a notamment pour effet d'assurer le maintien de ladite plaquette sur cette tige au cas où un relâchement du serrage exercé par un écrou de blocage devait survenir. 

  
Toutefois, lorsqu'il se trouve en position de travail, cet écrou est disposé partiellement à 1 ' intérieur du volume vide défini par le front de butée circulaire. Une telle disposition est toutefois susceptible d'engendrer des difficultés d'accès lorsqu'un desserrage de cet écrou s'avère nécessaire. 

  
La présente invention a pour but de proposer un dispositif d'ancrage du type indiqué précédemment qui  permet notamment de remédier à 1 ' inconvénient précité c'est-à-dire qui assure un accès aisé lors du desserrage de 1 ' écrou de blocage . 

  
Pour atteindre ce but, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que l'une des deux ailes comporte, s ' étendant vers l'intérieur de son orifice, au moins une butée d'arrêt apte à assurer le maintien en place dudit dispositif sur la tige filetée lors d'un relâchement du moyen de blocage. Les ailes prévues dans le dispositif d'ancrage selon l'invention ont essentiellement pour fonction, l'une, ciaprès également dénommée "oreille", d'assurer l'arrimage d'un système de sécurité anti-chute (cordes, coulisseau et mousqueton), l'autre, ci-après également dénommée "glissière", de recevoir en son orifice la tige filetée en support de ce dispositif. 

  
Ces glissière et oreille présentent chacune une face interne et une face externe situées respectivement dans l'angle inférieur à 180[deg.] ou dans l'angle supérieur à 180[deg.] formé par la réunion de ces deux ailes. 

  
Habituellement, la butée d'arrêt est disposée au niveau du pli de courbure formant l'oreille et la glissière . 

  
Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, cette butée d'arrêt prend la forme d'une excroissance d'une des deux ailes essentiellement l'aile qui n'assure pas la fixation dudit dispositif à la tige filetée c'est-à-dire l'oreille. Cette excroissance se développe dans la direction de l'orifice de cette oreille et présente généralement la même épaisseur que celle-ci. 

  
Toutefois, selon d'autres modes de réalisation de l'invention, la butée d'arrêt est constituée d'une pièce rapportée sur l'une des deux ailes habituellement  l'oreille et fixée à celle-ci, par exemple par collage ou soudure, sur la face interne de cette aile ou sur la face externe de celle-ci. Dans ce second mode de réalisation, cette butée d'arrêt sera configurée en sorte de pouvoir au moins affleurer la face interne de l'aile en question. En outre, dans ces deux modes de réalisation, la portion de pièce constituant la butée d'arrêt elle-même prendra la forme d'une protubérance par rapport à la largeur de l'aile à laquelle elle est fixée, généralement l'oreille, protubérance également dirigée vers l'orifice de celle-ci. 

  
Le dispositif selon l'invention peut être muni d'une seule butée telle que définie précédemment ou, au contraire, de plusieurs butées de ce type disposées également au niveau du pli de courbure en question. 

  
Ces butées se présenteront également sous forme d'excroissances de l'aile à laquelle elles sont solidarisées, excroissances dirigées vers l'orifice de celle-ci et/ou sous la forme de pièces de taille semblable ou différente, rapportées sur cette aile comme décrit précédemment . 

  
Le moyen de blocage, quant à lui, peut être indépendant de la tige filetée, auquel cas celui-ci peut prendre la forme par exemple d'un écrou, ou être au contraire solidaire de cette tige comme par exemple une tête de vis. 

  
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lumière de la description explicative ciaprès faite en référence aux dessins schématiques annexés sonnés uniquement à titre d'exemples illustrant des modes de réalisation de l'invention et dans lesquels:  la figure 1 est une représentation en aplat d'un dispositif d'ancrage selon l'invention la figure 2 est une représentation en perspective d'un dispositif d'ancrage selon l'invention posé sur un échelon et juxtaposé à une membrure la figure 3 est une représentation en perspective du dispositif d'ancrage, à la figure 2, dont la butée d'arrêt est en position de travail. 

  
Tel que représenté à la figure 1, le dispositif selon l'invention comprend une plaquette 1 avantageusement métallique, représentée en aplat dont la recourbure permanente selon l'axe X-Y définit une première aile A ou glissière et une seconde aile B ou oreille en sorte que les plans de ces ailes forment habituellement un angle sensiblement de 90[deg.]. 

  
Les figures 2 et 3 montrent d'ailleurs clairement cette recourbure. Cet axe de recourbure X-Y est avantageusement choisi de manière que l'aile B se trouve en position oblique par rapport à la verticale. D'autre part, l'aile A est pourvue d'un orifice 2 semi-circulaire pour le passage d'une tige filetée 3 représentée à la figure 2 tandis que l'aile B comporte également un orifice 4 de dimension suffisante pour permettre le passage de la même tige filetée 3 munie éventuellement d'un écrou 5. 

  
Comme représenté également à la figure 1, l'orifice 

  
2 communique avec l'orifice 4 par l'intermédiaire d'un canal sous la forme d'un évidement 6 dont les bords s'éloignent tangentiellement à partir de cet orifice 2 et parallèlement jusqu'à faire jonction avec l'orifice 4. 

  
Conformément à l'invention, la plaquette 1 comprend en outre, une excroissance 7 située du côté de l'aile B et sensiblement au niveau de l'axe de recourbure X-Y.  Cette excroissance 7 prend l'aspect d'une portion d'aile B formant butée d'arrêt laquelle s'étend vers l'intérieur de l'orifice 4. 

  
En se référant notamment aux figures 2 et 3, on voit que le dispositif d'ancrage selon l'invention peut être fixé sur un ensemble pré-existant formé d'une membrure 8 et d'un échelon constitué de la tige filetée 3 munie de 

  
1 ' écrou 5. 

  
Lors de la pose de la plaquette 1 sur cet ensemble, la tige filetée est engagée dans l'orifice 4 de la plaquette 1 qui est amenée en butée contre une face de la membrure 8. Par translation de cette plaquette 1 perpendiculairement à l'axe de la tige filetée, cette dernière est forcée à coulisser dans le canal formé par 1 ' évidement 6 jusqu'à épouser le contour de l'orifice 2 semi-circulaire. L' écrou 5 est alors serré contre une face de la plaquette comme représenté à la figure 2 éventuellement assisté par un contre écrou (non visible) disposé sur la tige filetée au niveau de la face opposée de la membrure. Cette opération provoque le blocage de tout mouvement de la plaquette 1 selon l'axe de la tige filetée, autour de cet axe ou perpendiculairement à celui-ci . 

  
Si pour une raison quelconque, un relâchement de ce blocage devait survenir par suite d'un desserrement de 

  
1 ' écrou 5, la plaquette 1 pourrait être amenée à tourner autour de l'axe de la tige filetée jusqu'à quitter l'orifice 2 en direction de l'orifice 4. 

  
Dans une telle situation, cette tige 3 ne pourra toutefois atteindre cet orifice 4 par suite d'un blocage qu'exercera la butée d'arrêt 7 au niveau de 1 ' écrou 5 évitant, de cette manière, si cet orifice 4 était  atteint, la désolidarisation de la plaquette 1 de la membrure et sa chute de la tige filetée. 

  
Par la suite, le système de sécurité anti-chute, généralement constitué d'un ensemble formé de cordes, coulissons et mousqueton, peut être arrimé à la plaquette 1 par l'accrochage du mousqueton via l'orifice 4. 

  
Si nécessaire, la dépose du dispositif d'ancrage ainsi fixé par juxtaposition à la membrure 8 peut s'effectuer en exécutant les opérations inverses à celles décrites ci-dessus et dans un ordre inversé. 

  
Après la lecture de ce qui précède, on comprend que le dispositif d'ancrage selon l'invention pourvu d'une butée d'arrêt constituée par une excroissance de l'oreille requiert, par rapport au dispositif antérieur, un travail moindre pour sa fabrication ce qui engendre notamment une réduction du coût de production. D'autre part, l'élimination d'une butée d'arrêt telle que celle qui est rapportée sur la plaquette selon l'état de la technique évite tout encrassement au niveau de l'excroissance de l'oreille ainsi que la nécessité d'une fixation, par exemple au moyen d'une soudure qui représente une source possible de corrosion. Par ailleurs, l'encombrement engendré par le dispositif d'ancrage selon l'invention est réduit par rapport à l'état de la technique essentiellement au niveau de la glissière .

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d'ancrage pour système de sécurité antichute à fixer sur une structure rigide verticale au moyen d'une tige filetée (3) munie d'un moyen de blocage (5), du type comportant une plaquette métallique (1) recourbée formant deux ailes (A, B) chacune pourvue d'un orifice (2, 4) en sorte que ces deux orifices communiquent mutuellement par un évidement, caractérisé en ce que l'une des deux ailes comporte, s ' étendant vers l'intérieur de son orifice, au moins une butée d'arrêt
    (7) apte à assurer le maintien en place dudit dispositif sur la tige filetée lors d'un relâchement du moyen de blocage . 2. Dispositif d'ancrage selon la revendication- 1, caractérisé en ce que l'une des deux ailes comporte une seule butée d'arrêt.
    3. Dispositif d'ancrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une des deux ailes comporte plusieurs butées d'arrêt.
    4. Dispositif d'ancrage selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la ou les butées d'arrêt sont disposées au niveau du pli de courbure formant les deux ailes . 5. Dispositif d'ancrage selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la ou les butées d'arrêt sont formées chacune d'une excroissance de l'une des deux ailes . 6. Dispositif d'ancrage selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la ou les butées d'arrêt sont constituées de pièces rapportées sur l'une des deux ailes . 7. Dispositif d'ancrage selon la revendication 5 ou 6 , caractérisé en ce que les butées d'arrêt sont de taille semblable ou différente.
    8. Dispositif d'ancrage selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'aile qui comporte au moins une butée d'arrêt est l'aile qui n'assure pas la fixation dudit dispositif à la tige filetée.
    9. Dispositif d'ancrage selon une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le moyen de blocage est représenté par un écrou ou une tête de vis .
BE2008/0503A 2008-09-11 2008-09-11 Dispositif d'ancrage ameliore pour systeme de securite anti-chute. BE1018281A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2008/0503A BE1018281A6 (fr) 2008-09-11 2008-09-11 Dispositif d'ancrage ameliore pour systeme de securite anti-chute.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2008/0503A BE1018281A6 (fr) 2008-09-11 2008-09-11 Dispositif d'ancrage ameliore pour systeme de securite anti-chute.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1018281A6 true BE1018281A6 (fr) 2010-08-03

Family

ID=42668372

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2008/0503A BE1018281A6 (fr) 2008-09-11 2008-09-11 Dispositif d'ancrage ameliore pour systeme de securite anti-chute.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1018281A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2636815B1 (fr) Etrier de fixation d'une lisse de garde-corps sur un montant
FR2884273A1 (fr) Dispositif de fixation d'une ventouse ou d'une contreplaque de serrure electromagnetique dans un profile
EP1087075B1 (fr) Dispositif d'ancrage dit permanent
EP2159344B1 (fr) Etrier pour la fixation d'une barre sur un montant
EP2795141B1 (fr) Systeme permettant la fixation d'un objet sur un element a rainure(s) de fixation et dispositif de fixation pour un tel systeme
FR2920015A3 (fr) Structure de vehicule automobile et procede de fixation d'un accessoire
FR3095988A1 (fr) Vitrage a porte-vitre en deux parties et procede de fabrication dudit vitrage
BE1018281A6 (fr) Dispositif d'ancrage ameliore pour systeme de securite anti-chute.
EP2017408B1 (fr) Dispositif de prépositionnement d'une gâche destinée à coopérer avec une serrure d'un ouvrant de véhicule automobile et véhicule automobile comportant au moins un tel dispositif
EP2163703A1 (fr) Dispositif de jonction à degré variable entre deux profilés creux
WO2004076870A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour systeme de securite anti-chute
EP1338807B1 (fr) Dispositif d'ancrage pour systeme de securite anti-chute
EP0540978A1 (fr) Dispositif de support à l'épaule pour violon
FR2920598A1 (fr) Liaison electrique d'une premiere et d'une deuxieme pieces metalliques isolees electriquement l'une par rapport a l'autre
FR2868159A1 (fr) Dispositif de montage et d'indexation d'un capteur, detecteur ou analogue
BE1012055A3 (fr) Dispositif de fixation par ecrou.
EP0651111B1 (fr) Dispositif de montage et de fixation d'une lisse de garde-corps
FR2799805A1 (fr) Dispositif d'ancrage dit permanent
EP1369970B1 (fr) Dispositif de fixation d'un coffret électrique sur une surface de support
EP2290752A1 (fr) Dispositif de fixation d'un premier élément sur un deuxième élément
FR2677084A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles creux.
EP0978660B1 (fr) Dispositif de serrage, constitué d'une bride et d'une tige d'assemblage, destiné à retenir deux pièces l'une contre l'autre
FR2741121A1 (fr) Systeme de fixation d'un ecran de securite sur le bati d'une machine
FR2558199A1 (fr) Element d'echafaudage, en particulier console, a embout pour engagement d'un autre element et percage pour implantation d'une goupille a travers celui-ci
EP3835510A1 (fr) Dispositif de main courante pour garde-corps