Bouchon de remplissage anti-vol
Domaine technique
[0001] L'invention se rapporte au domaine des bouchons. Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un bouchon anti-vol qui puisse être fermé à clé, et à une méthode de sécurisation d'une citerne. Description de l'état de la technique
[0002] Le plus souvent, les citernes de mazout d'habitation comportent un tuyau de remplissage accessible de la rue, de sorte qu'on puisse livrer du mazout (ou fioul domestique) avec un camion arrêté sur la voie publique. Ce tuyau est fermé au moyen d'un bouchon vissé sur une extrémité filetée de ce tuyau. On observe, en particulier depuis l'augmentation des prix du fuel, un recrudescence de vols de mazout : un voleur dévisse le bouchon, introduit un tuyau souple, et pompe le contenu de la cuve ou de la citerne. [0003] On connaît par US 1 ,749,255 et US 4,643,008 des bouchons de sécurité pour prévenir le vol. Ces systèmes comportent une came qui, lors de la rotation de la clé, vient s'appliquer contre la paroi intérieure du tuyau et empêche ainsi la rotation du bouchon.
Dans ce système, là portion de la came en contact avec le tuyau est rendue rugueuse pour améliorer la friction entre la came et le tuyau. Ce système ne donne cependant pas satisfaction, car son efficacité dépend de la force d'application de la came sur la surface intérieure du tuyau, et des états des deux surfaces. On connaît par le document
WO9218395 un ensemble pour obturer l'embouchure d'un tube 4, comprenant essentiellement un embout 10 destiné à être raccordé à l'embouchure du tube 4, et un bouchon 14 comportant des moyens de verrouillage sur l'embout 10. Cependant, dans ce dispositif, la périphérie 34 de j'embout 10 est accessible à une personne mal intentionnée, qui peut ainsi désolidariser l'embout 10 du tube
4, et accéder au contenu de la citerne. De plus, ce dispositif utilise un bouchon additionnel 26 qui rend l'ensemble plus complexe.
[0004] Il existe donc un besoin pour un bouchon anti-vol, qui puisse être installé sur une citerne existante, sans modification du tuyau de remplissage, et qui interdise l'accès non autorisé à la citerne, et qui garantisse une bonne étanchéite du bouchon.
Résumé de l'invention
[0005] Suivant un premier aspect, l'invention se rapporte à un dispositif anti-vol apte à empêcher l'accès à une citerne, qui comporte un raccord apte à
être solidarisé par son extrémité distale à un tuyau de remplissage de la citerne, ledit raccord présentant une première paroi cylindrique intérieure, se raccordant par un epaulement à une seconde paroi cylindrique intérieure de rayon inférieur à son extrémité proximale, et un bouchon comportant une jupe apte à recouvrir le raccord et une face en forme de disque comportant une serrure, comportant un cylindre présentant à son extrémité distale une came apte à s'engager sous l'épaulement en position de fermeture de la serrure, empêchant ainsi le retrait du bouchon. En position sécurisée, le bouchon tourne librement, et il n'est pas possible d'exercer de force afin de dévisser le dispositif.
[0006] De manière préférée, le raccord comporte un filetage à son extrémité proximale, et le bouchon présente un filetage apte à être vissé sur ledit filetage du raccord. [0007] Dans un second mode de réalisation, la longueur du filetage du raccord, la longueur du filetage du bouchon et la longueur du cylindre de la serrure sont tels que lors du dévissage du bouchon, la came vient s'engager sous l'épaulement lorsque le filetage du bouchon est dégagé du filetage du raccord. [0008] Dans ce second et dans un troisième mode de réalisation la longueur de la jupe du bouchon est telle que, lorsque la came vient s'engager sous l'épaulement lors du dévissage du bouchon, la jupe recouvre entièrement le raccord.
[0009] Le bouchon peut toujours comporter un joint qui vient s'appliquer contre l'extrémité distale du raccord lors du serrage du bouchon. [0010] Dans ce troisième mode de réalisation, le filetage du bouchon est disposé à la partie distale de celui-ci, la partie proximale du bouchon étant libre de filetage, et la longueur du filetage du raccord, la longueur du filetage du bouchon et la longueur du cylindre de la serrure sont tels que lorsque le bouchon est vissé, et que la came vient s'engager sous l'épaulement, le filetage du bouchon est dégagé du filetage du raccord.
[0011] Suivant un second aspect, l'invention se rapporte à une méthode pour la sécurisation d'une citerne qui comporte l'installation d'un raccord sur un tuyau de remplissage de la citerne, l'installation d'un bouchon sur ce raccord, et le verrouillage de ce bouchon au moyen d'une clé, ledit bouchon et le dit raccord faisant partie d'un dispositif suivant l'invention/ [0012] De manière préférée, le raccord est installé sur le tuyau de remplissage de la citerne de manière inamovible.
[0013] Dans le présent texte, on désigne par les termes distal et proximal , les portions des composants du dispositif de l'invention respectivement éloignés ou rapprochés de l'observateur.
Brève description des dessins
[0014] La Fig. 1 est une vue en perspective d'un dispositif anti-vol suivant un premier mode de réalisation de l'invention.
[0015] Les Fig. 2a et 2b sont des vues en coupe d'un dispositif anti-vol suivant ce premier mode de réalisation, dans les positions verrouillée et déverrouillée, respectivement.
[0016] La Fig. 3, est une vue en coupe d'un dispositif anti-vol suivant un second mode de réalisation de l'invention.
[0017] La Fig. 4 est une vue en perspective et en coupe d'un dispositif anti-vol suivant un troisième mode de réalisation de l'invention.
Description détaillée de l'invention [0018] En se référant à la Fig. 1 , le dispositif 10 du premier mode de réalisation de l'invention comporte un raccord 30 et un bouchon 90. Le raccord 30 peut être vissé sur un tuyau de remplissage 20 d'une citerne (non représentée) pas des moyens connus, par exemple un filetage 40. Pour les citernes à mazout, le tuyau de remplissage 20 comporte habituellement un filetage extérieur 40 de 2". Le raccord 30 comporte alors un filetage intérieur correspondant. Le bouchon 90 comporte une face en forme de disque 92, dans laquelle est agencée une serrure 130, telle qu'une serrure à barillet conventionnelle. Le bouchon 90 comporte également une jupe 110, dé forme généralement cylindrique. La longueur de la jupe 110 est telle que celle-ci peut recouvrir entièrement le raccord 30 lorsque le bouchon 90 est en position fermée.
La jupe 110 empêche ainsi l'accès au raccord 30. [0019] En se référant à la Fig. 2a, le raccord 30 comporte une première paroi cylindrique intérieure 50, qui se raccorde par un epaulement 60 à une seconde paroi cylindrique intérieure70. La seconde paroi cylindrique intérieure 70, localisée a la partie proximale du raccord 30, présente un diamètre inférieur à celui de la première paroi cylindrique intérieure 50. Le cylindre 140 de la serrure comporte à son extrémité distale une came 150, ou un excentrique. En manoeuvrant ce cylindre 140 au moyen d'une clé, on peut positionner cette came 150 dans la position de verrouillage, comme représenté à la Fig.2a, ou o dans une position de déverrouillage, représentée à la Fig.2b.
La serrure 130 est de préférence disposée de manière excentrée sur la face 92 du bouchon 90, mais peut également être disposée de manière centrée, si la longueur de la came 150 est adaptée. Pour fermer le dispositif anti-vol 10 de manière sécurisée, on positionne d'abord la came 150 dans la position déverrouillée, on insère ensuite le bouchon 90 sur le raccord 30, et on tourne la clé de manière à ce que la came 150 s'engage sous l'épaulement 60. Le bouchon 90 peut alors tourner librement autour de son axe, mais ne peut pas être retiré sans l'aide de la clé. Par ailleurs, la jupe 110 empêche l'accès au raccord 30, qui ne peut donc être dévissé.
Pour augmenter la sécurité de l'ensemble, le raccord 30 peut être installé de manière irréversible, fixe, par exemple en mettant de la colle dans les filets 40 lors du montage, en soudant le raccord 30 sur le tuyau de remplissage 20, en chassant une cale entre le filet du raccord et le filet du tuyau de remplissage 40, ou en forant un trou dans le raccord 30 et le tuyau de remplissage 20, perpendiculaire à l'axe de ceux-ci, et en y installant une cale ou une vis. Le raccord 30 peut présenter des faces hexagonales ou octogonales 32, pour faciliter le serrage lors du montage. Le bouchon 90, au contraire présente, de préférence, une surface sans aspérités, afin d'éviter que l'on puisse le forcer. Le fait que le bouchon 90 puisse tourner librement lorsqu'il est en position fermée et verrouillé est important pour éviter le vol.
Sur les figures 1 , 2a et 2b du premier mode de réalisation de l'invention, le raccord 30 comporte un filetage extérieur 80. Ce filetage 80 est optionnel, et permet de raccorder un tuyau d'alimentation lors du remplissage de la citerne. Le bouchon 90 ne s'engage aucunement avec ce filetage 80.
[0020] La Fig. 3 représente un second mode de réalisation de l'invention
200, dans lequel les éléments correspondants au premier mode portent les mêmes références. La partie proximale du raccord 30 comporte un filetage extérieur 80. Le bouchon 90 comporte un filetage intérieur 100 correspondant sur une longueur L1. La longueur du cylindre 140 de la serrure est telle qu'il existe une distance L2 entre la came 150 et l'épaulement 60. La longueur L1 est choisie inférieure à la longueur L2, de telle sorte que, lors du dévissage du bouchon 90, la came 159 vient s'appliquer sur l'épaulement 60, alors que les filets 80 et 100 sont dégagés l'un de l'autre. Le bouchon 90 tourne ainsi librement, empêchant d'exercer le moindre effort de desserrage sur le raccord 30.
La longueur de la jupe 110 est choisie de telle sorte que, lorsque le bouchon 90 est fermé, elle dépasse le raccord 30 d'une longueur L3, au moins égale à L2, empêchant ainsi tout accès au raccord 30. Dans ce mode de réalisation, un joint 160 placé entre le bouchon 90 et le raccord 30 peut être mis en pression lors du serrage du bouchon 90, et assurer une bonne étanchéite du bouchon 90.
[0021] La Fig. 4 représente un troisième mode de réalisation 300 de l'invention dans lequel le bouchon 90 peut également tourner librement autour de son axe, mais ne peut pas plus être retiré. Dans ce troisième mode de réalisation 300, le filetage extérieur 80 du raccord 30 est limité à une longueur L4 de la partie proximale du raccord. Le bouchon 90 présente à sa partie proximale correspondante une partie libre de filetage 94 sur une longueur égale ou supérieure à L4, et une portion filetée 96 à sa partie distale. De la sorte, lors du vissage du bouchon 90, les filets se dégagent l'un de l'autre, et le bouchon 90 peut tourner librement, lorsque la came 150 est engagée sous l'épaulement 60.
[0022] Le raccord 30 peut être réalisé en métal, pax exemple en laiton.
Le bouchon 90 est réalisé en de préférence en un matériau dur, en métal, par exemple en laiton, en acier ou en fonte. De la sorte, il sera impossible à une personne malveillante de déformer le bouchon 90 avec une pince pour agir sur le raccord 30 et tenter de le desserrer.
[0023] Le dispositif suivant l'invention est constitué de deux pièces seulement : le raccord 30, et le bouchon 90 à serrure. Il est simple à installer, puisque le raccord 30 peut se monter en lieu et place d'un bouchon existant.
L'encombrement latéral du dispositif est extrêmement réduit, ce qui permet de le monter dans toutes les configurations de tuyaux et de citernes, parfois peu accessibles. Seul l'accès par le dessus est nécessaire, tant pour le montage initial, que pour l'ouverture/fermeture du bouchon. L'invention n'est pas limitée aux exemples de modes de réalisation décrits ci-dessus, mais couvre également des alternatives. Par exemple, les filetages 80 et 100 sont représentés comme des filetages extérieurs et intérieurs respectivement. Ils peuvent cependant être réalisés également comme filetage intérieur du raccord, et un filetage extérieur sur une portion cylindrique adaptée à l'intérieur du bouchon. L'épaulement 60 peut également être une simple rainure pratiquée dans la paroi cylindrique intérieure du raccord 30.
Anti-theft filler cap
Technical area
The invention relates to the field of plugs. More particularly, the invention relates to an anti-theft cap that can be locked, and a method of securing a tank. Description of the state of the art
Most often, fuel oil tanks have a filling pipe accessible from the street, so that we can deliver fuel oil (or domestic fuel) with a truck stopped on public roads. This pipe is closed by means of a cap screwed on a threaded end of this pipe. Particularly since the increase in fuel prices, there has been a resurgence of fuel oil: a thief unscrews the cap, introduces a hose, and pumps the contents of the tank or tank. [0003] US 1, 749, 255 and US 4,643,008 are known to have safety caps to prevent theft. These systems comprise a cam which, during the rotation of the key, is applied against the inner wall of the pipe and thus prevents rotation of the plug.
In this system, the portion of the cam in contact with the pipe is roughened to improve friction between the cam and the pipe. This system does not give satisfaction, however, because its effectiveness depends on the application force of the cam on the inner surface of the pipe, and the conditions of the two surfaces. We know from the document
WO9218395 an assembly for closing the mouth of a tube 4, essentially comprising a tip 10 intended to be connected to the mouth of the tube 4, and a plug 14 having locking means on the tip 10. However, in this device, the periphery 34 of j'embout 10 is accessible to an ill-intentioned person, who can thus disengage the tip 10 of the tube
4, and access the contents of the tank. In addition, this device uses an additional plug 26 which makes the whole complex.
There is therefore a need for an anti-theft cap, which can be installed on an existing tank, without modification of the filling pipe, and which prevents unauthorized access to the tank, and which ensures a good seal of the plug.
Summary of the invention
In a first aspect, the invention relates to an anti-theft device adapted to prevent access to a tank, which comprises a fitting adapted to
being secured by its distal end to a tank filling pipe, said coupling having a first inner cylindrical wall, connected by a shoulder to a second inner cylindrical wall of radius inferior to its proximal end, and a cap having a suitable skirt covering the connector and a disc-shaped face having a lock, having a cylinder having at its distal end a cam adapted to engage under the shoulder in the closed position of the lock, thus preventing the removal of the plug. In the secure position, the cap rotates freely, and it is not possible to exert force in order to unscrew the device.
Preferably, the connector has a thread at its proximal end, and the cap has a threadable to be screwed onto said thread of the connector. In a second embodiment, the thread length of the connector, the length of the thread of the cap and the length of the cylinder of the lock are such that during the unscrewing of the plug, the cam is engaged under the shoulder. when the thread of the cap is disengaged from the thread of the fitting. In this second and in a third embodiment the length of the skirt of the cap is such that when the cam engages under the shoulder when unscrewing the cap, the skirt completely covers the fitting.
The stopper may always include a seal which is applied against the distal end of the connector during tightening of the cap. In this third embodiment, the thread of the cap is disposed at the distal portion thereof, the proximal portion of the cap being free of thread, and the length of the thread of the connector, the length of the thread of the plug and the length of the cylinder of the lock are such that when the cap is screwed, and the cam engages under the shoulder, the thread of the cap is disengaged from the thread of the fitting.
According to a second aspect, the invention relates to a method for securing a tank which comprises the installation of a fitting on a tank filling pipe, the installation of a cap on it. connection, and the locking of this cap by means of a key, said plug and said connection forming part of a device according to the invention / [0012] Preferably, the connector is installed on the filling pipe of the tank in irremovable manner.
In the present text, the term "distal" and "proximal" denotes the portions of the components of the device of the invention respectively remote or close to the observer.
Brief description of the drawings
[0014] FIG. 1 is a perspective view of an anti-theft device according to a first embodiment of the invention.
Figs. 2a and 2b are sectional views of an anti-theft device according to this first embodiment, in the locked and unlocked positions, respectively.
[0016] FIG. 3 is a sectional view of an anti-theft device according to a second embodiment of the invention.
[0017] FIG. 4 is a perspective view in section of an anti-theft device according to a third embodiment of the invention.
Detailed Description of the Invention [0018] Referring to FIG. 1, the device 10 of the first embodiment of the invention comprises a connector 30 and a plug 90. The connector 30 can be screwed onto a filling pipe 20 of a tank (not shown) by known means, for example 40. For oil tanks, the filling pipe 20 usually has an external thread 40 of 2 ", the fitting 30 then having a corresponding internal thread, the plug 90 having a disk-shaped face 92, in which is arranged a lock 130, such as a conventional cylinder lock, the cap 90 also comprises a skirt 110, of generally cylindrical shape, the length of the skirt 110 is such that it can completely cover the fitting 30 when the cap 90 is in closed position.
The skirt 110 thus prevents access to the fitting 30. [0019] Referring to FIG. 2a, the connector 30 has a first inner cylindrical wall 50, which is connected by a shoulder 60 to a second inner cylindrical wall 70. The second inner cylindrical wall 70, located at the proximal portion of the connector 30, has a smaller diameter than the first inner cylindrical wall 50. The cylinder 140 of the lock has at its distal end a cam 150, or an eccentric. By operating this cylinder 140 by means of a key, it can position this cam 150 in the locking position, as shown in Fig.2a, or o in an unlocked position, shown in Fig.2b.
The lock 130 is preferably eccentrically disposed on the face 92 of the plug 90, but may also be centrally disposed if the length of the cam 150 is adapted. To securely close the anti-theft device 10, the cam 150 is first positioned in the unlocked position, the plug 90 is then inserted onto the connector 30, and the key is rotated so that the cam 150 engages under the shoulder 60. The plug 90 can then rotate freely about its axis, but can not be removed without the help of the key. Furthermore, the skirt 110 prevents access to the connector 30, which can not be unscrewed.
To increase the safety of the assembly, the coupling 30 can be installed irreversibly, fixed, for example by putting glue in the threads 40 during assembly, by welding the fitting 30 on the filling pipe 20, by driving a wedge between the thread of the connector and the thread of the filling pipe 40, or by drilling a hole in the fitting 30 and the filling pipe 20, perpendicular to the axis thereof, and installing a wedge or a screw. The connector 30 may have hexagonal or octagonal faces 32, to facilitate clamping during assembly. The cap 90, on the contrary, preferably has a surface without asperities, in order to prevent that it can be forced. The fact that the cap 90 can rotate freely when in the closed and locked position is important to prevent theft.
In Figures 1, 2a and 2b of the first embodiment of the invention, the connector 30 has an external thread 80. This thread 80 is optional, and allows to connect a supply pipe during filling of the tank. The plug 90 does not engage with this thread 80.
[0020] FIG. 3 represents a second embodiment of the invention
200, in which the elements corresponding to the first mode bear the same references. The proximal portion of the connector 30 has an external thread 80. The plug 90 has an internal thread 100 corresponding to a length L1. The length of the cylinder 140 of the lock is such that there is a distance L2 between the cam 150 and the shoulder 60. The length L1 is chosen smaller than the length L2, so that, during the unscrewing of the plug 90, the cam 159 is applied on the shoulder 60, while the threads 80 and 100 are disengaged from one another. The stopper 90 thus rotates freely, preventing any slight loosening force on the fitting 30.
The length of the skirt 110 is chosen such that, when the cap 90 is closed, it exceeds the fitting 30 by a length L3, at least equal to L2, thus preventing access to the fitting 30. In this embodiment , a seal 160 placed between the plug 90 and the connector 30 can be pressurized during the tightening of the plug 90, and ensure a good seal of the plug 90.
[0021] FIG. 4 shows a third embodiment 300 of the invention in which the plug 90 can also rotate freely about its axis, but can not be removed any more. In this third embodiment 300, the external thread 80 of the connector 30 is limited to a length L4 of the proximal portion of the connector. The plug 90 has at its corresponding proximal portion a free thread portion 94 over a length equal to or greater than L4, and a threaded portion 96 at its distal portion. In this way, during the screwing of the cap 90, the threads are released from one another, and the cap 90 can rotate freely, when the cam 150 is engaged under the shoulder 60.
The connector 30 may be made of metal, for example brass.
The plug 90 is preferably made of a hard material, metal, for example brass, steel or cast iron. In this way, it will be impossible for a malicious person to deform the cap 90 with a clamp to act on the connector 30 and try to loosen it.
The device according to the invention consists of two parts only: the connector 30, and the cap 90 to lock. It is simple to install, since the connector 30 can be mounted in place of an existing cap.
The lateral size of the device is extremely small, which allows to mount it in all configurations of pipes and tanks, sometimes inaccessible. Only access from the top is necessary, both for the initial assembly, and for the opening / closing of the cap. The invention is not limited to the exemplary embodiments described above, but also covers alternatives. For example, the threads 80 and 100 are shown as outer and inner threads respectively. However, they can also be made as internal thread of the coupling, and an external thread on a cylindrical portion adapted inside the plug. The shoulder 60 may also be a simple groove formed in the inner cylindrical wall of the connector 30.