BE1016770A6 - Unites d'abattage mobile pour ovins. - Google Patents

Unites d'abattage mobile pour ovins. Download PDF

Info

Publication number
BE1016770A6
BE1016770A6 BE2005/0449A BE200500449A BE1016770A6 BE 1016770 A6 BE1016770 A6 BE 1016770A6 BE 2005/0449 A BE2005/0449 A BE 2005/0449A BE 200500449 A BE200500449 A BE 200500449A BE 1016770 A6 BE1016770 A6 BE 1016770A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheep
concept
unit
fig2
mobile
Prior art date
Application number
BE2005/0449A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Azefzaf Dorayd
Karafilidis Meldiadis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Azefzaf Dorayd, Karafilidis Meldiadis filed Critical Azefzaf Dorayd
Priority to BE2005/0449A priority Critical patent/BE1016770A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1016770A6 publication Critical patent/BE1016770A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B7/00Slaughterhouse arrangements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B3/00Slaughtering or stunning
    • A22B3/12Kosher slaughtering devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/14Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a workshop for servicing, for maintenance, or for carrying workmen during work

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système d'abattoir mobile pour ovin, autonome, transportable à l'aide de véhicules à bras articulés. Il est constitué de deux unités indépendantes. Une unité d'abattage, une unité de déshabillage. Et de chariots de contraintes faisant le lien entre les deux. Cet abattoir permet de résoudre les problèmes d'abattage d'ovins dans des endroits ou les infrastructures sont inexistantes ou trop éloignées et de fournir une solution idéale pour les abattages rituels musulmans, dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Description


   <EMI ID=1.1> 

Description

Unités d'abattage mobile pour ovins.

  
L'invention concerne un système d'abattoir mobile pour ovins, autonome, transportable à l'aide de véhicules à bras articulés.

  
Il est constitué de deux unités indépendantes : une unité d'abattage (figl), une unité de déshabillage (fig2) et de chariots de contraintes (fig3).

  
Ce système entièrement autonome à la particularité de se déplacer grâce aux véhicules de transport munis de bras articulés déjà existant sur le marché.

  
Par ailleurs il répond aux nouvelles normes européennes en termes de transport d'ovins. En effet, c'est l'abattoir qui se déplace vers le cheptel et non plus l'inverse et ceci en garantissant toutes les normes sanitaires en vigueur.

  
Il répond en outre aux attentes des pouvoirs publics en ce qui concerne l'abattage rituel musulman durant la fête dite de l'Aïd.

  
Cet abattoir mobile repose sur une structure standard dite " sledge " pour système de levage de type " armbras " ou bras mécanique.

  
L'unité d'abattage (figl) se constitue de parois en panneaux à couches multiples agrées aux normes de sécurité alimentaire et de parties en inox le tout imperméable aux liquides (eaux, sang, et mélanges des deux.)

  
Les mesures de cette unité sont calquées sur les mesures maximales d'un conteneur standard en vu de transports routier nationaux et internationaux.

  
(c.a.d 2.95m de hauteur ,2.40m de largeur ,7.15m de longueur).

  
Mais des configurations de tailles plus petites sont possibles.

  
Ce conteneur est composé de 4 pieds réglables(l) sur chaque extrémité de la base afin de pouvoir régler le nivelé de celui-ci et permettre un écoulement plus facile du sang vers les citernes de récupération des déchets liquides.

  
Des canaux de récupération des liquides et de déchets(2) se situant à l'entrée immédiate et au milieu de la structure, protégé par une grille de filtration, sont reliés au circuit de collecte du sang afin d'éviter toute fuite de liquide souillé à l'extérieur(16).

  
La face avant(3) de cette unité est reliée en dessous par des charnières mécaniques ou pneumatiques, permettant de baisser ou de remonter celle-ci. (afin d'ouvrir ou fermer l'unité et de la protéger, une fois l'utilisation de celle-ci finie, des intempéries et du vandalisme.)

  
Elle sert en même temps, une fois ouverte, de rampe d'accès pour les chariots de contraintes (fig3). L'ouverture du panneau peut être de différent type : manuel, automatique (commandes électriques de l'ouverture du panneau), ou semi automatique
(système de vérins hydrauliques).Cette rampe d'accès peut disposer selon certaines configurations d'un tapis de désinfection(6).Cette rampe d'accès est rainuré afin de diminuer le risque de glisse.

  
Une fois la rampe d'accès baissée, il y a 2 panneaux de séparation(4) fixés à la paroi du fond divisant l'unité de d'abattage en 3 parties.

  
Ces panneaux ont une double utilité :

  
 <EMI ID=2.1> 

  
disposer de leur propre zone de travail.

  
 <EMI ID=3.1> 

  
l'animal à abattre. 

  
Ces panneaux de séparation commencent à hauteur du sommet du dévidoir(5) et montent à une hauteur de lm ou plus.

  
Un dévidoir(5) attaché au sol et parcourant celui-ci sur toute sa longueur va permettre la collecte du sang lorsque la bête est saignée. Elle est percée de 3 orifices (un par box) connectés à un système de collecte du sang.

  
Le dévidoir(5) par lequel le sang est récupéré, est un système fermé constitué d'un réservoir de collecte traversé par une vrille sous forme de vis sans fin connectée à un moteur afin de permettre le broyage du sang coagulé. Le tout est branché à une pompe aspirante qui permet un écoulement plus aisé du sang vers le conteneur de récupération. Dans chaque box se trouve un aimant(7) fixé sur la paroi du fond ou sur la paroi de séparation afin de permettre d'accrocher les couteaux.

  
Chaque box dispose d'un robinet ainsi que d'un pistolet à eau, permettant à l'opérateur de nettoyer le dévidoir(5), le chariot de contrainte (fig3), ou autre ustensile à chaque intervention. (un raccord d'eau étant prévu)

  
Sur la paroi latérale gauche se trouve un lavabo(8), un distributeur de savon(9) et un distributeur de serviettes(lO), ainsi qu'une poubelle(ll).

  
Sur la paroi latérale droite est fixé un stérilisateur(12) pour les couteaux ainsi qu'une trousse de premier secours(13) en cas d'accident et selon certaines configuration un

  
" stunner " ou étourdisseur électrique.

  
Des lampes(14) de type néon (éclairage froid) sont fixés sur le plafond afin d'éclairer. Un boitier électrique avec les interrupteurs et disjoncteurs est fixé sur la paroi gauche en extérieure ou en intérieure selon les modèles (15)

  
L'unité de déshabillage (fig2) se constitue de parois en panneaux à couches multiples agrées aux normes de sécurité alimentaire et de parties en inox le tout imperméable aux liquides (eaux, sang, et mélanges des deux.)(l)

  
Les mesures de cette unité sont les calqués sur les mesures maximales d'un conteneur standard en vu de transports routier nationaux et internationaux. Cette unité de déshabillage repose sur une structure standard dite " sledge " avec système de levage de type " armbras " ou bras mécanique pour le transport de conteneurs (structure similaire à l'unité d'abattage) (figl)

  
De même que pour l'unité d'abattage (figl), ce conteneur est composé de 4 pieds réglables(2) sur chaque extrémité de la base afin de pouvoir régler le nivelé de celui-ci et permettre un écoulement plus facile du sang vers les citernes de récupération des déchets liquides grâce à nivelé de pente légèrement négative.

  
Cette unité est divisée en 2 parties :

  
 <EMI ID=4.1> 

  
des liquides usagés (sang+eau) (3), d'eau propre (4), le compresseur (5) et le tableau électrique(6). Cette partie est indépendantes de l'autre compartiment dit compartiment de déshabillage afin d'isoler le local technique des intempéries et de toutes intervention d'une personne non habilitée pour la réparation et la gestion des problèmes techniques.

  
 <EMI ID=5.1> 

  
déshabillage des ovins aux normes d'un abattoir fixe.

  
Face extérieur : 

  
L'aspect extérieur se compose de parois en panneaux à couches multiples agrées aux normes de sécurité alimentaire le tout imperméable aux liquides (eaux, sang, et mélanges des deux.) afin de répondre à des critères de solidité et de durabilité de la structure lors du transport de celle ci.

  
Face avant :

  
 <EMI ID=6.1> 

  
mécaniques ou pneumatiques, permettant de baisser ou de remonter celle-ci.
(afin d'ouvrir ou fermer l'unité et de la protéger, une fois l'utilisation de celle-ci finie, des intempéries et du vandalisme.)

  
Elle sert en même temps, une fois ouverte, de rampe d'accès pour les chariots de contraintes (dans certaines configurations elle peut être dotée de tapis de désinfection)

  
 <EMI ID=7.1> 

  
Faces latérales :

  
 <EMI ID=8.1> 

  
Face arrière :

  
 <EMI ID=9.1> 

  
Intérieur :

  
 <EMI ID=10.1>   <EMI ID=11.1> 

  
permettre la collecte des fluides résiduelles. Il est connecté à un système de collecte.

  
Le dévidoir(38) est un système fermé constitué d'un réservoir de collecte traversé par une vrille sous forme de vis sans fin connectée à un moteur afin de permettre le broyage des fluides résiduels. Le tout est connecté à une pompe qui permet un écoulement plus aisé vers le conteneur de récupération.

  
 <EMI ID=12.1> 

  
rubrique (29, 30 .31.32)

  
Chariots de contrainte (fig3) :

  
Ce chariot de contrainte permet l'immobilisation de la bête ainsi que son transport vers l'unité d'abattage en évitant le stress.

  
Il est constitué des points suivants :

  
 <EMI ID=13.1>  Revendications

  
1. Concept d'abattoir mobile pour ovins transportable à l'aide d'une structure

  
standard permettant la levée et le transport par des véhicules dotée de bras articulés, constitué de deux unités distinctes figl et fig2 L'une d'abattage figl incluant toutes les facilités pour permettre la saignée des ovins, pouvant aisément être orienté vers la Mecque en ce qui concerne les abattages rituels musulmans. L'autre de déshabillage fig2 incluant toutes les facilités pour déshabiller, éviscérer et mettre en sac les carcasses. Des chariots de contraintes fig3 permettant le transport des ovins sans stress dans un premier temps vers l'unité d'abattage figl et dans un deuxième temps vers l'unité de déshabillage fig2.Des bacs de récupérations sont disposés sous les quartes orifices d'évacuation rétractables pour le déversement des déchets figl (12)
2. Concept d'unités d'abattoir mobile pour ovins, les unités d'abattage figl et fig2

  
 <EMI ID=14.1> 

Claims (1)

  1. <EMI ID=15.1>
    des châssis pour véhicule de levage type arm bras et reposant sur des pieds amovibles permettant le nivelage de l'ensemble (1)
    3. Concept d'unités d'abattoir mobile pour ovins, selon la revendication 1 et 2
    caractérisé en ce que le panneau avant figl (3) et fig2 (7) sont basculants et se transforment en rampe d'accès.
    4. Concept d'abattoir mobile pour ovins, selon la revendication 1, 2 et 3 caractérisé
    en ce qui concerne un système fermé de recueil figl (5) et fig2 (37) de sang et d'eau souillée.
    Ce système d'épanchement ce caractérise par le fait qu'il est fermé, évitant tout contacte des liquides contaminants (sang, eau souillé) avec le sol.
    Ce système d'épanchement ce caractérise aussi par le fait qu'il abrite en son sein, une vis sans fin relier à un moteur afin de broyer le sang coaguler.
    Ce système d'épanchement ce caractérise par une pompe relier à son extrémité permettant d'aspirer les écoulements de sang et eaux souillées.
    5. Concept d'abattoir mobile pour ovins, selon la revendication 1, 2 et 3 caractérisé
    en ce qui concerne des parois de séparations dans l'unité d'abattage figl (4) pour limiter la vue et le stress des ovins à abattre.
    6. Concept d'abattoir mobile pour ovins, selon la revendication 1, 2 et 3 caractérisé
    <EMI ID=16.1>
    coulissants permettant un accès simple et rapide dans l'unité de déshabillage
    fig2. En outre ce système de porte garanti une fermeture de l'unité.
    7. Concept d'abattoir mobile pour ovins, selon la revendication 1, 2 et 3 caractérisé
    en ce qui concerne les fenêtres à rideaux coulissant fig2 (10) dotées de moustiquaires amovible empêchant les insectes de s'introduire et permettant un remplacement et un lavage rapide.
    8. Concept d'abattoir mobile pour ovins, selon la revendication 1, 2 et 3 caractérisé
    en ce qui concerne une paroi de séparation rigide et fixe figl (34) permettant la séparation entre la zone dite sale (entrée des ovins saignés) et de la zone dite propre (sortie des carcasses)
    9. Concept d'abattoir mobile pour ovins, selon la revendication 1, 2 et 3 caractérisé
    en ce qui concerne un espace réservé au vétérinaire en fin de course fig2 (42)
    10. Concept d'abattoir mobile pour ovins, selon la revendication 1, 2 et 3 caractérisé
    en ce qui concerne les stérilisateurs de couteaux figl (12) et fig2 (28) limitant les risques de contaminations.
    11. Concept d'abattoir mobile pour ovins, selon la revendication 1, 2 et 3 caractérisé
    en ce qui concerne canaux d'épanchements des eaux au sol figl (16) fig2 (39) afin d'éviter que les eaux souillées ne se rependent à l'extérieur.
    12. Concept d'abattoir mobile pour ovins, selon la revendication 1, 2 et 3 caractérisé
    en ce qui concerne les treuils de levage fig2 (19) permettant de lever et d'accrocher la carcasse sur la chaine et de descendre la carcasse en fin de processus une fois disposer dans un sac alimentaire. Ce système allège considérablement le poids du travail à fournir par l'operateur en début et fin de chaine et maximise la rentabilité en terme volume traité.
    13. Concept d'abattoir mobile pour ovins, selon la revendication 1, 2 et 3 caractérisé
    en ce qui concerne les rideaux plastique semi-rigide fig2 (40) placées à l'entrée et à la sortie immédiate de l'unité. Ils permettent un libre accès dans l'unité de déshabillage tout en évitant que des corps étrangers ne pénètrent (insectes ou autres) et garantissent une température constante à l'intérieur.
    14. Concept d'abattoir mobile pour ovins, selon la revendication 1, 2 et 3 caractérisé
    en ce qui concerne un extracteur d'air vicié fig2 (33) il permet de renouveler l'air dans l'unité.
    15. Concept d'abattoir mobile pour ovins, selon la revendication 1, 2 et 3 caractérisé
    en ce qui concerne les pistolets à eau et air centraux fig2 (24 et 25) munis d'un flexible permettant aux operateurs de les utiliser aux quatre coins de l'unité.
    16. Concept d'abattoir mobile pour ovins, selon la revendication 1, 2 et 3 caractérisé
    en ce qui concerne le système d'arrêt d'urgence de la chaine fig2 (22) permettant l'arrêt volontaire à l'aide de boutons pressoirs et d'un système de détection sensitif en fin de course. Le système de détection sensitif et un interrupteur sous forme de languette, qui une fois touchée par une carcasse arrête la chaine. Il évite ainsi, lors d'une inattention qu'une carcasse heurte la paroi de séparation et bloque la chaine.
    17. Concept d'abattoir mobile pour ovins, selon la revendication 1, 2 et 3 caractérisé
    en ce qui concerne les orifices d'évacuations rétractables fig2 (12) ils permettent une fois les orifices déployés de jeter, tètes, pattes, peaux, viscères, et autres déchets à l'extérieur de l'unité directement dans des bacs de réception. Cela évite toute contamination des sols et autres. 18. Concept d'abattoir mobile pour ovins, selon la revendication 1, 2 et 3 caractérisé
    <EMI ID=17.1>
    aux operateurs à l'extérieur de gonfler les bêtes saignées directement sur les chariots de contrainte fig3
    19. Concept d'abattoir mobile pour ovins, selon la revendication 1, 2 et 3 caractérisé
    en ce qui concerne les chariots de contrainte fig3 (1, 2, 3, 4, 5, 6) ils permettent l'immobilisation de l'animal sans entrave, le transport de celui-ci vers l'unité
    <EMI ID=18.1>
    réceptacle avant escamotable fig3 (6) permettant une fois arrivé dans l'un des box de l'unité d'abattage figl de baisser celui-ci permettant à l'operateur chargé de la saignée d'avoir plus d'espace pour opérer avec son couteau. Une fois la saignée effectuée l'operateur redresse le réceptacle pour le transport de la carcasse évitant ainsi que des épanchements résiduels de sang ne souillent le sol.
BE2005/0449A 2005-09-16 2005-09-16 Unites d'abattage mobile pour ovins. BE1016770A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2005/0449A BE1016770A6 (fr) 2005-09-16 2005-09-16 Unites d'abattage mobile pour ovins.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2005/0449A BE1016770A6 (fr) 2005-09-16 2005-09-16 Unites d'abattage mobile pour ovins.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1016770A6 true BE1016770A6 (fr) 2007-06-05

Family

ID=38115852

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2005/0449A BE1016770A6 (fr) 2005-09-16 2005-09-16 Unites d'abattage mobile pour ovins.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1016770A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4816167A (en) Portable system for dewatering contents of sanitary sewer traps
KR100290046B1 (ko) 이동식 부엌, 화장실 및 샤워 장치
US4360046A (en) Sanitary waste grease disposal apparatus
US20100299826A1 (en) Mobile mass decontamination unit
US20130232685A1 (en) Self-contained bathroom
WO2010036932A2 (fr) Appareil extracteur et transporteur de racleurs pour pipelines avec pare-vent
US20070089766A1 (en) Mobile device for washing bulky articles
WO2020254955A1 (fr) Unité mobile pour la décontamination approfondie de personnes par voie humide
HU201231B (en) Apparatus for slaughtering animal particularly for slaughtering big animals
BE1016770A6 (fr) Unites d&#39;abattage mobile pour ovins.
US2185030A (en) Tank vehicle construction
US20100317270A1 (en) Mobile abattoir
US5548856A (en) Mobile sanitation station
AU676024B2 (en) A mobile abattoir
RU91038U1 (ru) Мобильная автомойка
US20050053533A1 (en) Transportable mass personnel decontamination system
JP2020196274A (ja) と体処理車両
DE102013110112B4 (de) Reinigungsvorrichtung für kontaminierte Gegenstände und Verfahren hierzu
CN110485516B (zh) 一种基于大数据处理分析的智能公共服务方法及其系统
JP6635452B2 (ja) 移動式解体処理車両
WO1999061349A1 (fr) Collecteur isotherme
EP0865794B1 (fr) Dispositif médical d&#39;évacuation de liquides
NL1010495C2 (nl) Inrichting voor het bewaren van dierkadavers.
RU112120U1 (ru) Мобильный санитарно-промывочный комплекс
US7966675B2 (en) Dumpster and portable toilet system

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20070930