BE1016670A6 - Charniere simple a boutonnieres. - Google Patents

Charniere simple a boutonnieres. Download PDF

Info

Publication number
BE1016670A6
BE1016670A6 BE2005/0341A BE200500341A BE1016670A6 BE 1016670 A6 BE1016670 A6 BE 1016670A6 BE 2005/0341 A BE2005/0341 A BE 2005/0341A BE 200500341 A BE200500341 A BE 200500341A BE 1016670 A6 BE1016670 A6 BE 1016670A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hinge according
hinge
buttonholes
box
bore
Prior art date
Application number
BE2005/0341A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Sweijd Frank
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sweijd Frank filed Critical Sweijd Frank
Priority to BE2005/0341A priority Critical patent/BE1016670A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1016670A6 publication Critical patent/BE1016670A6/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D3/00Hinges with pins
    • E05D3/02Hinges with pins with one pin
    • E05D3/022Hinges with pins with one pin allowing an additional lateral movement, e.g. for sealing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

Pour permettre à une charnière d'être simple et parfois invisible, une charnière est constituée en un plat, et est fait de deux ailes, dont un est pourvu de deux boutonnières permettant au couvercle d'une boîte de coulisser et de libérer le plan de rotation du couvercle, et dont l'autre est pourvu d'un alésage servant d'axe à la charnière. Les axes et les boutonnières sont guidés par des vis.

Description


  Charnière simple à boutonnières

  
L'invention concerne le domaine des charnières en général et en particulier celui des charnières simples. Les charnières ont comme inconvénient d'êtres fait en deux pièces, d'être compliqué à être placées, et d'être en général visible. En plus elles ne permettent souvent pas de verrouiller le couvercle ou la porte.

  
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. L'invention, telle qu'elle est caractérisée dans ses revendications, résout les problèmes en créant un ensemble de pièces qui permet à la charnière d'être simple à utiliser, d'être en une pièce principale, et de pouvoir être placé invisible vu de l'extérieur.

  
Pour permettre, par exemple, à un couvercle d'une boîte de s'ouvrir, ce couvercle va coulisser dans les boutonnières de la charnière par le biais de vis de fixation, puis en arrivant en bout de course va libérer l'axe de la charnière, et elle ainsi va pouvoir basculer. Cette pièce est simplement visée sur l'extérieur de l'objet à ouvrir. 

  
Ces avantages sont obtenus par les améliorations des présentes inventions qui consistent essentiellement en

  
 <EMI ID=1.1> 

  
charnière, et de deux boutonnières.

  
2[deg.] Cette pièce est fixée simplement sur une boîte, par exemple, par des vis.

  
3[deg.] Pour permettre à une charnière d'être simple et parfois invisible, une charnière est constituée en un plat, et est fait de deux ailes, dont une est pourvue de deux boutonnières permettant au couvercle d'une boîte de coulisser et de libérer le plan de rotation du couvercle, et dont l'autre est pourvue d'un alésage servant d'axe à la charnière. Les axes et les boutonnières sont guidés par des vis. 

  
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide de dessins représentants seulement un mode de l'exécution.

  
La figure 1 représente l'ensemble de la charnière vu en perspective La figure 2 représente l'ensemble de la charnière vu en perspective, vu de dos. La figure 3 représente une logette éventuelle pour la branche qui contient les boutonnières de la pièce. La figure 4 représente une logette éventuelle pour la branche qui contient l'axe de la pièce. La figure 5 représente une boîte éventuelle avec la charnière en position fermée. La figure 6 représente une boîte éventuelle avec un couvercle en position prête à basculer. La figure 7 représente une boîte éventuelle avec un couvercle en position ouverte.

  
Dans les diverses figures, les mêmes numéros de référence indiquent les mêmes parties dans des positions différentes. 

  
Une branche 1 de la pièce de la charnière
(figure 1 ), est pourvue de deux boutonnières 4 et 5 et est destiné à être mis en contact avec le couvercle de la boîte
16 par le biais des vis 8. Ces vis doivent être mis, lorsque le couvercle est en position fermée sur la boîte, le plus près possible, dans les boutonnières 4 et 5, de l'axe de la charnière 3. Une branche 2 de la pièce de la charnière
(figure 1), est pourvue d'un alésage cylindrique, destiné à être mis en contact avec le corps de la boîte 15 qui va servir à l'axe femelle de la charnière. Une vis 8 va traverser cet alésage 3, pour être l'axe mâle de la charnière. Les trois vis 8, une fois placées, permettent au couvercle 16 de coulisser par rapport aux pièces de charnières (voir figure 6), et de libérer le mouvement et le plan de basculement du couvercle, pour ouvrir la boîte
(figure 7).

   En position de départ, la boîte est verrouillé, car le plan de rotation est enfermé.

  
Les vis 8, filetées 10, sont pourvues d'une zone non fileté 9, pour permettre de parfaitement coulisser dans les boutonnières 4 et 5.

  
Les boutonnières 4 et 5 sont pourvues d'une partie évidée 12, dans lesquelles peuvent prendre place les rondelles 11, voir (figure 2). Ces rondelles 11 empêchent les vis de pénétrer trop loin dans la matière de la boîte. Leurs épaisseurs est légèrement plus épaisses que la partie évidée 12.

  
L'axe 3, de la partie 2 de la pièce de la charnière a également une partie évidée 12, autour de son axe, pour permettre à la rondelle 11, d'y être logée. Cette rondelle
11 empêche la vis de pénétrer trop loin dans la matière de la boîte. Cette rondelle 11 est légèrement plus épaisse, pour permettre à la charnière, en rotation, de ne pas coincer.

  
La boutonnière 5 est pourvue d'une fente 7 et d'une petite butée 6, pour permettre à la vis 8 d'être bloquée en fin de course.

  
Les boutonnières 4 et 5 sont légèrement inclinées vers le haut, et parallèles entre eux, du côté où il n'y a pas l'axe 3 de rotation de la pièce, pour permettre un meilleur dégagement sans friction du couvercle 16.

  
Une boîte sans fond, (figure 3) est pourvu d'alésages 13 destinés à être mis en contact avec les vis 8, va être enfoui dans le corps même de la boîte 16, dans une logette. Elle permet de mieux laisser coulisser la pièce 1. La charnière est alors invisible.

  
Une boîte sans fond, (figure 4) est pourvu d'alésages 14 destinés à être mis en contact avec les vis 8, va être enfoui dans le corps même de la boîte 15, dans une logette. Elle permet mieux la rotation de la pièce 2. La charnière est alors invisible.

Claims (1)

  1. Revendications : <EMI ID=2.1>
    1, pourvu de boutonnières 4 et 5 destinés à recevoir des vis 8 pour coulisser.
    2[deg.] Une charnière selon les revendications précédentes dont la branche 2 est pourvue d'un alésage 3 pour servir d'axe femelle de la charnière.
    3[deg.] Une charnière selon les revendications précédentes dont les boutonnières 4 et 5 et l'axe 3 sont pourvus d'une partie évidée 12, pour laisser la place à des rondelles 11.
    4[deg.] Une charnière selon les revendications précédentes dont les vis 8 sont pourvues d'une zone 9 non fileté, destiné à être mis en contact avec les boutonnières 4 et 5 et de l'alésage de l'axe 3, et dont la zone est en rapport avec l'épaisseur de la pièce de façon à ne pas la bloquer.
    5[deg.] Une charnière selon les revendications précédant auquel peut être ajouté des boîtes selon figure 3 et 4, qui peuvent loger les pièces 1 et 2 de la charnière. Les charnières sont alors enfouies dans la matière de la boîte et maintenues par des vis 8. Les boîtes sont alors enfouies dans la matière des objets à ouvrir.
    6[deg.] Une charnière selon les revendications précédentes dont les boutonnières 4 et 5 sont légèrement inclinées vers le haut, et parallèles entre eux, du côté où il n'y a pas l'axe 3 de rotation de la pièce, pour permettre un meilleur dégagement sans friction du couvercle 16.
    7[deg.] Une charnière selon les revendications précédentes dont les pièces 1 et 2 et les vis 8 et les rondelles 11 peuvent être en toutes matières, comme du métal ou des matières synthétiques. 8[deg.] Une charnière selon les revendications précédentes dont les pièces 1 et 2 sont soit dans leurs prolongements dans un plan, ou perpendiculaire à euxmêmes, ou tout angle variant de 0[deg.] à 180[deg.].
    <EMI ID=3.1>
    précédentes qui peut être fixé à l'extérieur d'une boîte, ou à l'intérieur, ou même dans les parois même de la boîte.
    10[deg.] Une charnière selon les revendications précédentes dont les ailes 1 et 2 peuvent être parti intégrante des boîtes.
    <EMI ID=4.1>
    précédentes qui peuvent servir pour des boîtes, des portes, et tout objet que l'on peut ouvrir ou fermer, ou pour des tablettes, et des étagères.
    12[deg.] Une charnière selon les revendications précédentes dont la boutonnière 5 est pourvue d'une fente 7 et d'une petite butée 6, pour permettre à la vis 8 et donc le couvercle d'être bloquée en fin de course.
    13[deg.] Une charnière selon les revendications précédentes dont les boutonnières 4 et 5 permettent au couvercle 16 de coulisser sur le corps de la boîte 15.
    14[deg.] Une charnière selon les revendications précédentes dont la pièce principale est faite d'un plat de toute épaisseur, et qui peut prendre toutes les formes artistiques, et de décoration.
    15[deg.] Une charnière selon les revendications précédentes dont la partie 1 peut avoir une ou des multiples boutonnières.
    16[deg.] Une charnière selon les revendications précédentes dont plusieurs boutonnières peuvent avoir des fentes et des arrêts.
    16[deg.] Une charnière selon les revendications précédentes dont les branches 1 et 2 peuvent être de toutes dimensions, et même pareilles. Les branches 1 et 2 peuvent être éloignées l'une de l'autre par une partie plate également, au niveau du pointillé, (figure 1) pour permettre de placer les ailes de la pièce à d'autres endroits que juste aux bords des parties de la boîte, là où elles se rejoignent.
BE2005/0341A 2005-07-07 2005-07-07 Charniere simple a boutonnieres. BE1016670A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2005/0341A BE1016670A6 (fr) 2005-07-07 2005-07-07 Charniere simple a boutonnieres.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2005/0341A BE1016670A6 (fr) 2005-07-07 2005-07-07 Charniere simple a boutonnieres.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1016670A6 true BE1016670A6 (fr) 2007-04-03

Family

ID=37945408

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2005/0341A BE1016670A6 (fr) 2005-07-07 2005-07-07 Charniere simple a boutonnieres.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1016670A6 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103422748A (zh) * 2013-08-19 2013-12-04 苏州市胜能弹簧五金制品有限公司 一种铰链安装座

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103422748A (zh) * 2013-08-19 2013-12-04 苏州市胜能弹簧五金制品有限公司 一种铰链安装座

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USD577565S1 (en) Sliding door latch
USD557517S1 (en) Swivel organizer
BE1016670A6 (fr) Charniere simple a boutonnieres.
FR3011572A3 (fr) Ensemble de porte
FR2722827A3 (fr) Element constitutif d&#39;une charniere, en particulier pour des portes d&#39;appareils electriques menagers, applicable a la fois a des portes a ouverture a droite et des portes a ouverture a gauche
USD549989S1 (en) File cabinet
EP1728568B1 (fr) Pince à sertir
USD569654S1 (en) Storage cabinet
FR2968341A1 (fr) Entrebailleur amovible pour fenetre et porte.
US20110031854A1 (en) Medicine/cosmetic cabinet with pivoting mirror assembly
BE1017858A6 (fr) Boites a charnieres a fermeture integree pour boites en carton.
FR2861782A1 (fr) Ensemble de porte et de poignee verrouillable adaptee a ladite porte
BE1016640A6 (fr) Charniere invisible a glissiere.
BE1016641A6 (fr) Charniere invisible avec levier d&#39;ouverture.
FR3056622A1 (fr) Support pour dispositif de serrure a bandeau, et dispositif de serrure comprenant un tel support
FR2930583A1 (fr) Dispositif empechant le pincement des doigts entre une porte et son bati
JP2017166150A (ja) 石材構造物の扉開閉機構、これを具えた香炉及び石材構造物
EP0020198A1 (fr) Etagère amovible verrouillable pour porte aménagée, et réfrigérateur comportant une contre-porte ainsi aménagée
FR3094736A3 (fr) Serrure à ressort magnétique
FR2899626A1 (fr) Dispositif de pivotement invisible pour portillon de porte de garage
FR3063759A1 (fr) Gond de fenetre ou de porte
FR2888868A1 (fr) Dispositif de securisation d&#39;ouverture de porte, portillon ou fenetre
FR3061153A1 (fr) Boite a compartiments integrant un couvercle coulissant a faible debattement
FR2825745A1 (fr) Dispositif de fermeture pour boite de commande
FR2514811A1 (fr) Arret de volet

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20070731