BE1016520A6 - Methode de localisation geographique d'un telephone portable. - Google Patents

Methode de localisation geographique d'un telephone portable. Download PDF

Info

Publication number
BE1016520A6
BE1016520A6 BE2005/0229A BE200500229A BE1016520A6 BE 1016520 A6 BE1016520 A6 BE 1016520A6 BE 2005/0229 A BE2005/0229 A BE 2005/0229A BE 200500229 A BE200500229 A BE 200500229A BE 1016520 A6 BE1016520 A6 BE 1016520A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
information
processing
collection
transmission
antenna
Prior art date
Application number
BE2005/0229A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE2005/0229A priority Critical patent/BE1016520A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1016520A6 publication Critical patent/BE1016520A6/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W64/00Locating users or terminals or network equipment for network management purposes, e.g. mobility management
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S5/00Position-fixing by co-ordinating two or more direction or position line determinations; Position-fixing by co-ordinating two or more distance determinations
    • G01S5/01Determining conditions which influence positioning, e.g. radio environment, state of motion or energy consumption

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une méthode de localisation d'un téléphone portable basée sur une application sur le téléphone et qui va collecter, stocker et traiter les informations relatives à l'antenne du réseau de téléphone sans fil à laquelle l'appareil est connecté ainsi que, si possible, celles relatives aux autres antennes visibles. Les informations en question sont directement fournies à l'application par le système d'exploitation du téléphone portable. Cette méthode est compatible avec la quasi-totalité des téléphones du parc installé et présente l'avantage de ne nécessiter aucune modification technique aux réseaux opérateurs GSM, ni aucune modification matérielle au téléphone lui-même. L'application est fournie sur la carte SIM ou directement téléchargée dans le téléphone. Les informations relatives à l'antenne, ou aux antennes, sont ensuite traitées par l'appareil et permettent un certain nombre d'actions comme, par exemple, l'envoi de messages. Ces informations permettent également de calculer la position approximative de l'appareil sur base de la position géographique des antennes et de leur rayon d'action.

Description


  2005/0229
Méthode de localisation géographique d'un téléphone portable Description :
La présente invention consiste en une méthode permettant la localisation géographique d'un téléphone portable, par exemple un GSM. L'état de la technique permet la localisation d'un téléphone portable s'il est équipé d'un récepteur GPS qui permet d'obtenir la latitude et la longitude de l'appareil avec une faible marge d'erreur, cette position pouvant être traitée au niveau de l'appareil, stockée pour un usage ultérieur ou transmise vers un serveur distant par l'intermédiaire du réseau GSM (SMS, GPRS, ...

   ).
Plus récemment, la technologie LBS ( Location Based Services ) permet d'obtenir position de l'appareil par la recherche dans les bases de données de l'opérateur GSM de la dernière antenne à laquelle le téléphone portable s'est connecté, soit lors de la dernière conversation téléphonique ou du dernier message (SMS, MMS, ... ) envoyé ou reçu. Les bases de données de l'opérateur peuvent être mise à jour par l'envoi d'un SMS vers le téléphone en question.

   Ces bases de données contiennent également la position géographique précise de l'antenne et son rayon d'action, permettant de situer l'appareil dans une certaine zone autour de l'antenne, généralement de 200 mètres à 5.000 mètres.
La présente invention consiste en une nouvelle méthode de localisation géographique des téléphones portables consistant à implémenter sur l'appareil une application permettant de recueillir les informations relatives à l'antenne à laquelle l'appareil est connecté, soit au minimum l'identification du réseau de l'opérateur, le code de zone de localisation et le numéro de l'antenne. Dans la mesure du possible, l'application recueillera également les données relatives aux autres antennes du voisinage.

   Ces informations sont fournies à l'application par le système d'exploitation du téléphone portable et sont plus ou moins complètes selon l'appareil. 2005/0229
L'application en question sera soit installée directement sur la carte SIM (application SIM TOOLKIT), soit installée sur l'appareil. Dans ce dernier cas, on préférera dans la mesure du possible les couches applicatives les plus proches du système d'exploitation afin que la disponibilité des informations relatives aux antennes soit maximale.
Sur base des informations recueillies, l'appareil pourra effectuer une action telle qu'afficher un message sur l'écran de l'appareil, envoyer un SMS, s'éteindre, arrêter ou démarrer une autre application, etc.

   La définition de l'action à effectuer peut ainsi être liée au fait que l'appareil perçoive (ou non) telle ou telle antenne.
Les informations relatives à l'antenne (ou aux antennes) peuvent également être stockées dans la mémoire de l'appareil, pour traitement ou transmission ultérieure, ou transmises à l'extérieur par l'intermédiaire de différentes moyens de transmission de données, liés au réseau sans fil (SMS, MMS, GPRS, UMTS, ... ) ou non (BLUETOOTH, câble de données relié à un ordinateur, infrarouge, ...).
La transmission des données peut être immédiate ou différée.

   Elle peut également suivre une logique permettant d'optimiser les coûts de transmission, c'est-à-dire d'une part encoder les données de manière à compresser autant que possible leur volume et, d'autre part, ne transmettre les informations que lorsque le volume total à transmettre est juste inférieur au volume de données payé d'office, par exemple dans le cas des sessions GPRS où un volume minimum est d'office porté en compte.

   La transmission peut également tenir compte des heures creuses ou de différents aspects spécifiques de la tarification de la transmission des données.
Enfin, l'application peut également démarrer ou interrompre la collecte et/ou la transmission des données, sur base de différents événements : action de l'utilisateur au moyen d'un menu disponible sur l'appareil, découverte ou non de telle ou telle antenne, découverte ou non de telle ou telle antenne dans tel laps de temps, réception d'un message ou d'une commande de l'extérieur, allumage ou extinction de l'appareil, etc. 2005/0229
Le calcul des coordonnées géographique (latitude et longitude) est réalisé sur base de la connaissance de la position et du rayon d'action de chaque antenne.

   Si une antenne est inconnue, une position approximative pourra néanmoins être calculée sur base du  LAC  ( Location Area Code ) qui est commun à un groupe d'antennes. En règle générale, un LAC correspond à une zone d'une trentaine de kilomètres. II suffit donc de connaître la position d'une autre antenne appartenant au même LAC pour obtenir une certaine indication sur la position de l'appareil.
Par ailleurs, sur base des informations relatives aux autres antennes visibles par l'appareil (celles auxquelles il n'est pas connecté), une meilleure approximation de la position de l'appareil peut être établie.

   Cette approximation sera effectuée au moyen d'un algorithme approprié et tiendra compte, par exemple, du  timing advance  relatif à chaque antenne visible, qui indique la distance entre l'antenne en question et l'appareil par pas de 550 mètres environ.
Le calcul de la latitude et de la longitude de l'appareil peut être réalisé au choix directement par l'appareil grâce à une base de données interne d'antennes connues ou à distance sur base des informations transmises par l'appareil.
Si la position de l'appareil ou les données relatives aux antennes sont transmises à distance, l'ordinateur qui les reçoit est alors susceptible de réaliser, le cas échéant, le calcul de la position de l'appareil grâce à sa base de données d'antennes.

   II est également à même de les stocker, et de réaliser une série d'actions tels que générer une alerte, envoyer un message (à l'appareil ou à quelqu'un d'autre), etc., etc.
Les avantages de la présente méthode sont nombreux 2005/0229
Elle ne nécessite pas d'appareil supplémentaire tel qu'un récepteur
GPS et est compatible avec la quasi-totalité des téléphones du marché.
Elle peut être fournie sur la carte SIM d'un opérateur ou installée sur l'appareil.

   Dans ce dernier cas, elle peut également être téléchargée à distance.
Elle ne demande aucune modification des systèmes des opérateurs de réseaux téléphoniques sans fil, ni matérielle, ni logicielle, à la différence des systèmes LBS et ne nécessite aucun rafraîchissement.
Elle peut être utilisée sur n'importe quel réseau GSM ou autre.
Aucun coût n'est lié à la collecte des données par l'appareil et leur transmission peut être réalisée à moindre coût, immédiatement ou en différé. Elle permet de déclencher des actions spécifiques liées à la position géographique au niveau du téléphone portable sans intervention extérieure.
Grâce à la connaissance de l'emplacement et du rayon d'action des antennes, il est possible de localiser relativement précisément l'appareil sur base de l'antenne à laquelle il est connecté.

   Cette position peut être encore plus précise grâce aux informations sur les autres antennes visibles.

Claims (31)

2005/0229 Revendications :
1. Méthode de localisation géographique d'un téléphone portable basée sur l'identification de l'antenne à laquelle le téléphone est connecté, ainsi que sur l'identification des antennes du réseau téléphonique visibles par l'appareil et caractérisée en ce que ces informations sont collectées et traitées par une application installée sur le téléphone.
2. Méthode telle que revendiquée en 1 où l'application de collecte et de traitement est installée sur la carte SIM.
3. Méthode telle que revendiquée en 1 où l'application de collecte et de traitement est installée dans la mémoire du téléphone.
4. Méthode telle que revendiquée en 1 où les informations relatives aux antennes ne sont collectées et traitées qu'une seule fois.
5. Méthode telle que revendiquée en 1 où les informations relatives aux antennes sont collectées et traitées un certain nombre de fois.
6. Méthode telle que revendiquée en 1 où les informations relatives aux antennes sont collectées et traitées dès l'allumage de l'appareil.
7. Méthode telle que revendiquée en 1 où les informations relatives aux antennes sont collectées et traitées jusqu'à l'extinction de l'appareil.
8. Méthode telle que revendiquée en 1 où la collecte et le traitement des informations commence suite à une action de l'utilisateur dans un menu de l'appareil.
9. Méthode telle que revendiquée en 1 où la collecte et le traitement des informations s'arrête suite à une action de l'utilisateur dans un menu de l'appareil.
10. Méthode telle que revendiquée en 1 où la collecte et le traitement des informations commence suite à une commande reçue de l'extérieur.
11. Méthode telle que revendiquée en 1 où la collecte et le traitement des informations s'arrête suite à une commande reçue de l'extérieur.
12. Méthode telle que revendiquée en 1 où la collecte et le traitement des informations commence suite à un événement signalé par des capteurs raccordés au téléphone. 2005/0229
13. Méthode telle que revendiquée en 1 où la collecte et le traitement des informations s'arrête suite à un événement signalé par des capteurs raccordés au téléphone.
14. Méthode telle que revendiquée en 1 où la collecte et le traitement des informations commence à un moment prédéfini.
15. Méthode telle que revendiquée en 1 où la collecte et le traitement des informations s'arrête à un moment prédéfini.
16. Méthode telle que revendiquée en 1 où la collecte et le traitement des informations s'arrête lorsqu'une ou plusieurs antennes spécifiques sont repérées.
17. Méthode telle que revendiquée en 1 où le traitement des informations comprend leur transmission à l'extérieur.
18. Méthode telle que revendiquée en 17 où la transmission s'effectue par les services de transmission de données des réseaux GSM, soit l'appel de données, le SMS, le MMS, le WAP, le GPRS, l'UMTS.
19. Méthode telle que revendiquée en 17 où la transmission s'effectue par des moyens indépendants des réseaux GSM, soit la communication infrarouge, la transmission BLUETOOTH ou le câble de données permettant de relier le téléphone à un ordinateur.
20. Méthode telle que revendiquée en 17 où la transmission des données est immédiate et continue.
21. Méthode telle que revendiquée en 17 où la transmission est différée jusqu'à un moment précis.
22. Méthode telle que revendiquée en 17 où la transmission n'est effectuée que lorsque le volume de données à transférer est optimal par rapport au coût ou aux possibilités techniques du mode de transmission choisi.
23. Méthode telle que revendiquée en 1 où le traitement des informations comprend l'envoi d'un message email, SMS ou MMS.
24. Méthode telle que revendiquée en 1 où le traitement des informations comprend l'affichage d'un message sur l'écran de l'appareil.
25. Méthode telle que revendiquée en 1 où le traitement des informations comprend la modification de paramètres du téléphone. 2005/0229
26. Méthode telle que revendiquée en 1 où le traitement des informations comprend l'extinction de l'appareil.
27. Méthode telle que revendiquée en 1 où le traitement des informations comprend le calcul de la latitude et de la longitude correspondant à la localisation.
28. Méthode telle que revendiquée en 27 où le calcul des coordonnées est réalisé sur l'appareil.
29. Méthode telle que revendiquée en 27 où le calcul des coordonnées est réalisé à distance.
30. Méthode telle que revendiquée en 27 où le calcul des coordonnées est réalisé sur base des informations relatives à l'ensemble des antennes visibles et non seulement à l'antenne à laquelle l'appareil est connecté.
31. Méthode telle que revendiquée en 27 où le calcul des coordonnées tient compte des timing advance liés à chaque antenne.
BE2005/0229A 2005-05-09 2005-05-09 Methode de localisation geographique d'un telephone portable. BE1016520A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2005/0229A BE1016520A6 (fr) 2005-05-09 2005-05-09 Methode de localisation geographique d'un telephone portable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2005/0229A BE1016520A6 (fr) 2005-05-09 2005-05-09 Methode de localisation geographique d'un telephone portable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1016520A6 true BE1016520A6 (fr) 2006-12-05

Family

ID=37492611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2005/0229A BE1016520A6 (fr) 2005-05-09 2005-05-09 Methode de localisation geographique d'un telephone portable.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1016520A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7873349B1 (en) System, method, and device for intelligence gathering and position tracking
US6456854B1 (en) System and method for locating and tracking mobile telephone devices via the internet
US9565274B2 (en) Systems, methods and devices for trip management functions
US8606230B2 (en) System, method, and device for intelligence gathering and position tracking
US20030060211A1 (en) Location-based information retrieval system for wireless communication device
FR2852769A1 (fr) Procede de partage de donnees multimedia
US20090176510A1 (en) Method And Apparatus For Routing Data Between A User And A Data Provider
US20080096583A1 (en) Gps enabled cell phone with common interest alerts
CN201725034U (zh) 枪支定位终端、枪支定位系统及带有枪支定位终端的枪支
US20090177523A1 (en) System And Method For Compiling Market Information Associated With Consumer Activity And Geographic Location
FR2831732A1 (fr) Fourniture d'images numeriques geolocalisees personnalisees
BE1016520A6 (fr) Methode de localisation geographique d'un telephone portable.
US20050037729A1 (en) Method to automatically monitor a person using a cellular telephone, server and cellular telephone implementing this method
FR2831731A1 (fr) Fourniture d'images numeriques geolocalisees a un utilisateur
EP2553906B1 (fr) Procédé d'acquisition par un terminal mobile d'informations complémentaires liées à au moins une affiche présente sur un panneau d'affichage
EP1706831A1 (fr) Systeme et procede de reconnaissance de sequence sonore
EP2614661B1 (fr) Gestion de fonctionnement d'un centre d'appel
EP1271906B1 (fr) Procédé de sélection d'un correspondant et de connexion
EP3764569A1 (fr) Dispositif et procédé d'assistance à l'orientation d'une antenne
WO2011002544A1 (fr) Système, procédé et dispositif de rassemblement de renseignements et de suivi de position
WO2006058348A1 (fr) Procede de communication de donnees
CA2649004A1 (fr) Methode et dispositif de distribution d'information de position
EP1303151A1 (fr) Système de communication entre un terminal, une borne et un serveur
FR2809258A1 (fr) Procede de transmission de donnees pour un systeme de telecommunications, serveur d'initialisation, serveur de contenu, systemes associes
FR2822574A1 (fr) Procede de controle d'autorisation de stationnement d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20070531