BE1013140A6 - Thermocompresseur et moteur a pistons rotatifs. - Google Patents

Thermocompresseur et moteur a pistons rotatifs. Download PDF

Info

Publication number
BE1013140A6
BE1013140A6 BE9900748A BE9900748A BE1013140A6 BE 1013140 A6 BE1013140 A6 BE 1013140A6 BE 9900748 A BE9900748 A BE 9900748A BE 9900748 A BE9900748 A BE 9900748A BE 1013140 A6 BE1013140 A6 BE 1013140A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
combustion
invention according
gases
chambers
expansion
Prior art date
Application number
BE9900748A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Malanda Pascal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Malanda Pascal filed Critical Malanda Pascal
Priority to BE9900748A priority Critical patent/BE1013140A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1013140A6 publication Critical patent/BE1013140A6/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B53/00Internal-combustion aspects of rotary-piston or oscillating-piston engines
    • F02B53/04Charge admission or combustion-gas discharge
    • F02B53/08Charging, e.g. by means of rotary-piston pump
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01BMACHINES OR ENGINES, IN GENERAL OR OF POSITIVE-DISPLACEMENT TYPE, e.g. STEAM ENGINES
    • F01B17/00Reciprocating-piston machines or engines characterised by use of uniflow principle
    • F01B17/02Engines
    • F01B17/025Engines using liquid air
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B41/00Engines characterised by special means for improving conversion of heat or pressure energy into mechanical power
    • F02B41/02Engines with prolonged expansion
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/02Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Abstract

L'invention présente un système comportant un thermocomprésseur et un moteur à pistons rotatifs. Le thermocomprésseur (7) utilise la chaleur non convertie en énergie mécanique du temps moteur et celle des gaz d'échappement pour gazéifier le comburant liquide en provenance du réservoir (8). La gazéification se passant dans un volume réduit (7), la préssion des gaz obetenus est énorme. Ces gaz sont envoyés dans les chambres combustion (1) et(2) où le carburant est injecté par les injecteurs (17) et(18). L'explosion est initié par des bougies (19) et (20) ou par le température élevée des gaz frais. Les gaz consumés et sous très haute pression passent dans les chambres d'expansion où ils poussent les pistons rotatifs (15) et (16). A la fin de l'expansion les gaz consumés sont expulsés par l'autre face des pistons rotatifs et le cycle recommence. Le système peut aussi fonctionner en régime diesel si les gaz atteignent la préssion nécessaire et la température d'autocombustion des carburants lourds. Le système peut enfin fonctionner avec de l'hydrogène liquide comme carburant,

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  THERMOCOMPRESSEUR ET MOTEUR A PISTON ROTATIFS L'invention concerne un moteur à pistons rotatifs associé à un thermocomprésseur utilisant la chaleur des gaz d'échappement et celle recupérée lors du refroidissement des chambres de combustion et d'expansion, pour comprimer l'air ou l'oxygène   ulterieure-   ment envoyé dans les chambres de combustion. 



  Malgré de constantes améliorations, le rendement des moteurs à combustion interne reste encore inferieur à 50%. L'un des moyens utilisés pour l'augmenter est la turbocompréssion. Ce procédé utilise une partie de l'énergie mécanique et thermique des gaz d'échappement. Cependant le reste de la chaleur de ces gaz de même que toute la chaleur venant du refroidissement des chambres de combustion est irrémédia blement perdue Le thermocomprésseur associé au moteur à pistons rotatifs vise à récupérer l'éssntiel de la chaleur habituellement rejetée dans l'atmosphère pour gazéifier l'air ou l'oxygène liquides dans un volume réduit et de produire ainsi des gaz frais sous très forte préssion, gaz qui vont alimenter les chambres de combustion. 



  Dans les moteurs à explosion conventionnels à quatre temps, seul le troisième temps ou explosion est moteur Les trois autres et particulièrement la compréssion, consomment une bonne partie de l'énergie issue de l'explosion. En réduisant les temps à 2 (explosion et échappement), grâce aux pistons rotatifs, et en faisant effectuer la   compréssion   par la chaleur habituellement rejétée dans le milieu ambiant, le thermocomprésseur associé au moteur à pistons rotatifs augmente considérablement le rendement du moteur à explosion. 



  La figure   1   représente une des réalisations de l'invention. Le liquide de refroidissement circulant dans le compartiment A autour des chambres de combustion (1) et (2) ainsi que des espaces d'expansion (3) et (4) emporte la chaleur résultant du temps moteur qui n'a pas été transformée en énergie mécanique. Cette chaleur va chauffer les gaz sous préssion dans le réservoir (6) et les maintenir à la préssion nécessaire avant leur passage dans les chambres de combustion. Ces dernières sont conçues de façon à occasionner une grande turbulence qui permet le mélange des gaz au carburant directement injecté dans les chambres de combustion. Les gaz surcomprimés sont stockés dans le réservoir (6).

   Le liquide de refroidissement passe ensuite dans le thermocomprésseur (7), où il gazéifie l'air ou l'oxygène liquides en provenance du réservoir (8) L'air liquide est en réalité un gaz comprimé à l'extrême. Il représente donc un travail concentré. Sa production se passe en usine dans des conditions plus avantageuses que dans le cylindre chaud d'un moteur à explosion, le rendement de la   compréssion   y est donc meilleur. 



  A la fin de la période d'expansion, les soupapes ou vannes (10) et   (11)   s'ouvrent Le disque (12) en pleine rotation, permet maintenant le passage des restes de la combustion sous la préssion de l'air purcomprimé venant du réservoir (6), des chambres (1) et (2) vers les espaces d'expansion (3) et (4). Quand l'essentiel des gaz consumés est passé dans les chambres d'expansion, le disque (12), entrainé par l'axe (5) referme le passage entre les chambres de combustion et les chambre d'expansion Les gaz consumés commencent alors à être expulsés pa les pistons (15) et (16). Entre-temps la prés sion optimale a été atteinte dans les chambres (1) et (2) par le nouvel air frais Les soupapes (10) et (11) se sont refermées, le carburant a été injincté par les injecteurs (17) et (18), et la combustion initiée par les bougies (19) et (20).

   A la fin de la combustion la préssion atteint sa valeur maximale dans les chambres (1) et (2). 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  A ce moment le disque (12) dans son mouvement fait correspondre ses orifices   (21)   et (22) avec les passages (23) et (24) des chambres de combustion de même qu'avec les orifices (25) et (26) des chambres d'expansion. L'expansion reprend alors dans les espaces (3) et (4) qui se sont créés après la décente des pistons orthogonaux (27) et (28) poussés par les ressorts (29) et (30). 



  La figure II représente une structure du moteur à pistons rotatifs. On y voit les différentes parties telles que décrites en plein fonctionnement ci-dessus. On note la ressemblan ce de la chambre de combustion avec la préchabre de turbulance de certains moteurs diesel. 



  L'invention peut aussi fonctionner en régime diesel. Pour cela la préssion et la température des gaz comprimés sont spécialement portées à des valeurs indispensables pour l'autocombustion des carburants lourds. 



  L'invention peut enfin fonctionner avec l'hydrogène liquide comme carburant. L'hydro gène et l'oxygène liquides sont mélangés en proportion nécessaires. Le mélange transite par le thermocomprésseur où il est gazéifié et porté à haute préssion avant d'accéder à la chambre de combustion.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1 Système de transformation de l'énergie thermique en énergie mécanique basé sur un thermocomprésseur et un moteur à pistons rotatifs.
  2. 2 Invention selon la révendication 1 où le thermocompresseur transforme le combu- EMI3.1 rant (oxygène, air liquides) en gaz sous très forte préssion grâce à la chaleur en provenance des eaux de refroidissement des chambres de combustion du moteur et des gaz d'échappement.
  3. 3 Invention selon la révendication 1 où le moteur à piston rotatifs est un moteur à deux temps. expansion et expulsion, l'explosion ayant lieu à l'exterieur.
  4. 4 Système selon les révendication 1 et 3 dans lequel l'explosion a lieu dans une . chambre de combustion située à l'exterieur
  5. 5 Invention selon les révendications 1 à 4 dans lequel les chambres de combustion et d'expansion communiquent grâce à des orifices situés dans un disque lié à l'axe du moteur, disque qui permet également de fermer le passage entre les chambres d'ex- pansion et de combustion.
  6. 6 Invention selon la révendication 1 où l'oxygène peut être remplacer par l'air liquide
  7. 7 Invention selon la révendication 1 dans laquelle des carburants plus lourds (gasoil) peuvent être utilisés en régime diesel, après avoir augmenté la préssion et la tempé- rature du comburant comprimé jusqu'aux valeurs d'autocombustion du gasoil
  8. 8 Invention selon les révendications 1 et 2 dans laquelle l'hydrogène liquide peut être utilisé comme carburant, donnant lieu à la formation de l'eau pure comme produit de de combustion.
  9. 9 Invention selon la révendication 8 dans laquelle l'hydrogène liquide peut être mélan- gé à l'oxygène à l'etat liquide dans les proportions convenables à la combustion opti- male avant de passer par le thermocompresseur Cependant il est également possi- ble de faire passer l'oxygène et l'hydrogène séparement dans des thermocompres- seurs différents avant de les mélanger et de les envoyer dans la chambre de combus- tion
BE9900748A 1999-11-18 1999-11-18 Thermocompresseur et moteur a pistons rotatifs. BE1013140A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900748A BE1013140A6 (fr) 1999-11-18 1999-11-18 Thermocompresseur et moteur a pistons rotatifs.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900748A BE1013140A6 (fr) 1999-11-18 1999-11-18 Thermocompresseur et moteur a pistons rotatifs.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013140A6 true BE1013140A6 (fr) 2001-10-02

Family

ID=3892165

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9900748A BE1013140A6 (fr) 1999-11-18 1999-11-18 Thermocompresseur et moteur a pistons rotatifs.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1013140A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5103645A (en) Internal combustion engine and method
US7958872B1 (en) Airless engine with gas and water recycling
EP0376909B1 (fr) Moteur à combustion interne
BE1013791A5 (fr) Moteur a combustion interne a cinq temps.
US8479690B2 (en) Advanced internal combustion engine
EP1049855B1 (fr) Procede et dispositif de rechauffage thermique additionnel pour vehicule equipe de moteur depollue a injection d&#39;air comprime additionnel
EP0815356B1 (fr) Procede et dispositifs de depollution de moteurs a combustion interne cyclique a chambre de combustion independante
US7273023B2 (en) Steam enhanced double piston cycle engine
FR2485087A1 (fr) Moteur a combustion interne
US20100095914A1 (en) External compression two-stroke internal combustion engine
WO2008115330A1 (fr) Moteur à combustion interne perfectionné
FR2990471A1 (fr) Architecture moteur a double collecteur d&#39;echappement et reservoir haute pression
BE1013140A6 (fr) Thermocompresseur et moteur a pistons rotatifs.
CN104088719A (zh) 一种高效热能动力设备及其做功方法
US20110297120A1 (en) RAKH Cycle, Boilerless, Airless, Hydrogen Fueled, Closed Cycle, Steam Engine
EP0066498A1 (fr) Procédé et installation pour la gazéification ultra-rapide du charbon ou de la biomasse
BE1009721A6 (fr) Moteurs a compensations thermiques.
Deshwal et al. Optimizing internal combustion engine with the help of variable valve timing mechanism
WO2023060336A1 (fr) Cycle à base d&#39;air comprimé par compresseur auxiliaire pour les moteurs à combustion interne
WO2023004487A1 (fr) Utilisation d&#39;un fluide comme un piston virtuel de compression secondaire pour un moteur à combustion interne
DK202100737A1 (en) Two-stroke uniflow scavenged crosshead internal combustion engine and method for operating such engine
DK202270068A1 (en) Method and large two-stroke uniflow scavenged internal combustion engine for carbon dioxide capture
FR2539457A1 (fr) Moteur diesel a regime rapide franchement suralimente avec dispositif limitant la pression maximale de combustion
CN103410622A (zh) Kr汽油内燃发动机
Soruşbay Principles of Engine Operation

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: MALANDA PASCAL

Effective date: 20011130