BE1012908A3 - Dispositif de securite pour appareils audio/video. - Google Patents

Dispositif de securite pour appareils audio/video. Download PDF

Info

Publication number
BE1012908A3
BE1012908A3 BE9900635A BE9900635A BE1012908A3 BE 1012908 A3 BE1012908 A3 BE 1012908A3 BE 9900635 A BE9900635 A BE 9900635A BE 9900635 A BE9900635 A BE 9900635A BE 1012908 A3 BE1012908 A3 BE 1012908A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
memory element
block
code
audio
memory
Prior art date
Application number
BE9900635A
Other languages
English (en)
Inventor
Alayer De Costemore D Arc St D
Original Assignee
Staar Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Staar Sa filed Critical Staar Sa
Priority to BE9900635A priority Critical patent/BE1012908A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1012908A3 publication Critical patent/BE1012908A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R11/02Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for for radio sets, television sets, telephones, or the like; Arrangement of controls thereof
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F21/00Security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • G06F21/70Protecting specific internal or peripheral components, in which the protection of a component leads to protection of the entire computer
    • G06F21/78Protecting specific internal or peripheral components, in which the protection of a component leads to protection of the entire computer to assure secure storage of data
    • G06F21/79Protecting specific internal or peripheral components, in which the protection of a component leads to protection of the entire computer to assure secure storage of data in semiconductor storage media, e.g. directly-addressable memories

Abstract

Le dispositif de sécurité (1) est constitué d'un élément mémoire (2) retenant les données qu'il contient en l'absence de souce d'énergie et muni de moyens de connexion (6). Il est caractérisé en ce que l'élément mémoire (2) comporte un bloc (8) interne dédié au stockage d'un code tandis que l'appareil (10) audio/vidéo auquel il s'applique comporte une fente (24) et des moyens de connexion (22) destinés à être mis en relation avec des moyens de connexion (6) dudit élément mémoire (2). Le code contenu dans le bloc (8) est éventuellement modifiable.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DESCRIPTION DISPOSITIF DE SECURITE POUR APPAREILS AUDIO/VIDEO 
La présente invention se rapporte à des dispositifs de sécurité pour des appareils radio, lecteurs de disques optiques, combinés radio-lecteurs,... portables et/ou placés dans des véhicules et plus particulièrement à ceux équipés d'un circuit mémoire. 



   Ces dispositifs de sécurité utilisent soit un élément amovible, par exemple la face avant du panneau de commande de l'appareil, soit un élément de codage faisant appel à un clavier, soit encore une carte magnétique/optique contenant le code de l'appareil ou de l'utilisateur pour rendre l'appareil inutilisable en leur absence. 



   Ces dispositifs sont coûteux car ils utilisent des composants spécifiques à cette seule fonction de sécurité ; en outre, ils nécessitent l'adjonction d'éléments particuliers, par exemple dans le cas de cartes magnétiques ou optiques d'un lecteur de ce type de cartes, ce qui augmente sensiblement le prix de l'appareil. 



   Le but de la présente invention est donc de remédier à ces inconvénients en proposant des dispositifs de sécurité simples, efficaces et n'augmentant nullement le prix de l'appareil. 



   Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif garantissant la même sécurité que ceux existant mais d'un fonctionnement plus simple. 



   Un autre but de l'invention est de proposer un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dispositif pour lequel l'utilisateur ne doit rien mémoriser. 



   Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif utilisant des composants ou éléments déjà mis en oeuvre dans l'appareil auquel il se rapporte. 



   En vue de la réalisation de ces buts, le dispositif objet de l'invention est essentiellement caractérisé par le contenu de la revendication principale. 



   D'autres caractéristiques, particularités ressortiront de la description donnée, ci-après, d'un mode de réalisation préféré de l'invention auquel diverses modifications, améliorations peuvent être apportées sans pour autant sortir du cadre de l'invention et dans laquelle : - la figure 1 est une vue schématique de la structure du dispositif de l'invention,   - la   figure 2 est une vue de face d'un appareil radio-lecteur CD pour véhicule mettant en oeuvre le dispositif de la figure 1,   - la   figure 3 est un schéma synoptique d'un procédé mettant en oeuvre le dispositif de l'invention. 



   Le dispositif 1 de l'invention est, dans le mode de réalisation préféré, constitué d'un élément mémoire, telle une mémoire EEPROM ou Flash, c'est-à-dire une mémoire effaçable et reprogrammable électriquement qui, en outre, retient les données binaires qu'elle contient même en l'absence de source d'énergie. De telles mémoires sont disponibles sous forme soit de boîtiers de très faible épaisseur comprenant un micro-disque, soit de circuits intégrés, soit encore, comme le montre la figure 1, de cartes 2 et portent sur l'une ou plusieurs de leurs faces ou côtés 4 des moyens de connexion 6, telle une série de contacts, assurant leur liaison électrique et le transfert de données avec un micro-contrôleur 7 (figure 2) situé 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans tout appareil les utilisant. 



   Un appareil 10 de ce genre est montré à la figure 2 et dans l'exemple décrit, il s'agit d'un combiné radio-lecteur de disques optiques, tels CD ou DVD, pour véhicules comprenant notamment une face avant 12 munie d'une fente 14 permettant l'introduction, le retrait d'un disque optique, un afficheur 16, un bouton de contrôle marche-arrêt 18, un bouton de sélection 20. Cet appareil peut également incorporer une carte mémoire du type Flash assurant le stockage de fichiers du type MPEG3, c'est-à-dire de données binaires audio et/ou vidéo compressées. Ainsi, l'utilisateur peut écouter ses morceaux de musique préférés comme il écouterait ceux enregistrés sur une cassette ou un disque optique. 



   Selon une caractéristique de l'invention, cette carte mémoire est aisément accessible à l'utilisateur et pour ce faire, l'appareil 10 possède des moyens d'introduction 24, telle une fente placée sur sa face avant, permettant une insertion, un retrait aisés d'une telle carte 2 ainsi qu'un moyen de connexion 22 interne à l'appareil tel un connecteur, assurant les liaisons électriques et le transfert de données de cette carte avec le micro-contrôleur 7 gérant l'appareil 10. 



   Selon une autre caractéristique importante de l'invention, un bloc 8 de cette mémoire 2 (figure 1) est dédié, réservé au stockage d'un code. Celui-ci peut être soit fixe et déterminé par exemple par le fabricant de l'appareil 10, soit modifiable par l'utilisateur et donc libre. Dans l'exemple décrit, la mémoire a une capacité de 32 ou 64 MB ce qui assure le stockage d'informations audio permettant 30 à 70 minutes de reproduction, soit la capacité d'une cassette magnétique ou d'un CD, en ce compris le bloc 8 qui a la capacité de stocker un code à six chiffres. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Comme l'indique schématiquement la figure 3, la mise en oeuvre du dispositif de l'invention se fait, de préférence, comme suit :   - à   la mise sous tension de l'appareil 10 et en l'absence de toute carte 2, aucun fonctionnement dudit appareil n'est possible, - lorsque l'utilisateur introduit une carte mémoire 2 appropriée au travers de la fente 24, les contacts 6 de cette dernière viennent s'engager dans le connecteur 22 de l'appareil 10, ce qui établit les liaisons électriques et le transfert de données,   - le   micro-contrôleur 7 détecte alors la présence d'une carte mémoire 2 et commande la lecture dans celle-ci du contenu de son bloc 8, à savoir les données correspondant au code fixe du fabricant et/ou celui, éventuellement modifiable, de l'utilisateur pour le comparer à celui stocké dans sa propre mémoire,

   - lorsque le code contenu dans le bloc 8 de la mémoire 2 correspond au code contenu dans le microcontrôleur 7, l'appareil 10 est mis en service et toutes ses fonctions sont disponibles, notamment la lecture et la reproduction des informations stockées sur un disque optique, dans la carte 2 ou encore reçues par la radio, - lorsque l'appareil 10 est mis hors tension, par exemple par actionnement du bouton de contrôle 18 ou coupure de l'alimentation par retrait de la clé de contact, des moyens de dégagement 26, tel un relais ou des rouleaux motorisés, dégagent la carte 2 des moyens de connexion 22 pour inciter l'utilisateur à la saisir en l'avertissant visuellement.

   Dès lors, l'appareil 10 devient inutilisable, cette situation se présentant également si la carte 2 est retirée directement par l'utilisateur de l'appareil 10 avant sa mise hors tension. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le dispositif objet de l'invention ne grève nullement le prix d'un appareil 10 puisque celui-ci contient déjà une carte mémoire et dans certains cas, un connecteur 22 permettant à l'utilisateur d'éventuellement retirer la carte mémoire 2 pour la remplacer par une carte de plus grande capacité ou la connecter à son ordinateur pour décharger les fichiers MPEG3 qu'il a sélectionnés, collationnés. 



   Si la carte mémoire 2 est d'un type pour lequel le code contenu dans le bloc 8 est modifiable, les contacts 6 sont ordonnés, agencés de telle sorte que, lorsque ladite carte 2 est insérée dans des dispositifs connus assurant le transfert de fichiers MPEG, il soit impossible d'agir sur le contenu du bloc 8 et donc de modifier le code. L'agencement des contacts 6 permet la modification du code uniquement lorsque la carte 2 est insérée, présentée dans un appareil 10 approprié. 



   Il suffit donc pour des appareils en production, de modifier certains éléments existants et les combiner différemment, par exemple de reconfigurer l'appareil 10 pour rendre la carte mémoire 2 accessible de l'extérieur, notamment au moyen d'une fente 24, d'ajouter si nécessaire un connecteur 22 approprié, de réserver un bloc 8 dans la mémoire 2, en fait quelques bits pour un code, d'agencer éventuellement les contacts 6 et d'introduire le logiciel décrit à la figure 3 dans le micro-contrôleur 7 pour mettre en oeuvre le dispositif de sécurité. Les frais sont donc minimes. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Légende des références dans les figures 
1 dispositif
2 boîtier/carte/mémoire
4 côtés
6 contacts
7 micro-contrôleur
8 partie de la mémoire/bloc 10 appareil 12 face avant de 10 14 fente 16 afficheur 18 bouton de contrôle marche-arrêt 20 bouton de sélection 22 moyens de connexion/connecteur 24 fente 26 moyens de dégagement/rouleaux

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de sécurité (1) pour appareils (10) audio/vidéo comportant un élément mémoire (2) retenant les données qu'il contient en l'absence de source d'énergie et muni de moyens de connexion (6), caractérisé en ce que ledit élément mémoire (2) comprend un bloc (8) dédié au stockage d'un code et en ce que l'appareil (10) comprend des moyens d'introduction (24) pour ledit élément mémoire (2) mettant en relation un moyen de connexion (22) interne à l'appareil avec les moyens de connexion (6) dudit élément mémoire (2).
  2. 2. Dispositif de sécurité (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bloc (8) de l'élément mémoire (2) comporte un code fixe.
  3. 3. Dispositif de sécurité (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bloc (8) de l'élément mémoire (2) comporte un code modifiable par l'utilisateur.
  4. 4. Dispositif de sécurité (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément mémoire (2) est une mémoire Flash.
  5. 5. Dispositif de sécurité (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément mémoire (2) assure en outre le stockage de fichiers binaires d'informations audio et/ou vidéo.
  6. 6. Dispositif de sécurité (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de connexion (6) de l'élément mémoire (2) sont agencés de telle sorte que l'accès au bloc (8) ne soit possible que lors de l'insertion dudit élément mémoire (2) dans un appareil (10) approprié.
  7. 7. Dispositif de sécurité (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en <Desc/Clms Page number 8> ce que les moyens de connexion (6) de l'élément mémoire (2) sont agencés de telle sorte que le bloc (8) soit inaccessible lorsque ledit élément mémoire (2) est introduit dans tout appareil assurant le transfert de fichiers binaires.
BE9900635A 1999-09-22 1999-09-22 Dispositif de securite pour appareils audio/video. BE1012908A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900635A BE1012908A3 (fr) 1999-09-22 1999-09-22 Dispositif de securite pour appareils audio/video.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900635A BE1012908A3 (fr) 1999-09-22 1999-09-22 Dispositif de securite pour appareils audio/video.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1012908A3 true BE1012908A3 (fr) 2001-05-08

Family

ID=3892099

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9900635A BE1012908A3 (fr) 1999-09-22 1999-09-22 Dispositif de securite pour appareils audio/video.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1012908A3 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4734896A (en) * 1985-09-06 1988-03-29 Alpine Electronics, Ltd. Burglarproofing device for a car-carried acoustic apparatus
EP0329513A1 (fr) * 1988-02-05 1989-08-23 STMicroelectronics S.A. Protection d'autoradio par carte à puce
WO1998043851A1 (fr) * 1997-03-28 1998-10-08 Daewoo Electronics Co., Ltd. Systeme audio pour voiture de type a carte ci et son procede d'utilisation
US5835015A (en) * 1993-12-24 1998-11-10 Fujitsu Ten Limited Security system for audio equipment
EP0898254A2 (fr) * 1997-08-16 1999-02-24 Robert Bosch Gmbh Dispositif antivol pour un appareil

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4734896A (en) * 1985-09-06 1988-03-29 Alpine Electronics, Ltd. Burglarproofing device for a car-carried acoustic apparatus
EP0329513A1 (fr) * 1988-02-05 1989-08-23 STMicroelectronics S.A. Protection d'autoradio par carte à puce
US5835015A (en) * 1993-12-24 1998-11-10 Fujitsu Ten Limited Security system for audio equipment
WO1998043851A1 (fr) * 1997-03-28 1998-10-08 Daewoo Electronics Co., Ltd. Systeme audio pour voiture de type a carte ci et son procede d'utilisation
EP0898254A2 (fr) * 1997-08-16 1999-02-24 Robert Bosch Gmbh Dispositif antivol pour un appareil

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0552078B1 (fr) Carte enfichable pour microordinateur formant lecteur de carte à contacts affleurants
EP0552079B1 (fr) Carte à mémoire de masse pour microordinateur
EP0912920B1 (fr) Systeme de stockage securise de donnees sur cd-rom
EP0552077B1 (fr) Carte à mémoire de masse pour microordinateur avec facilités d&#39;exécution de programmes internes
EP1062633A1 (fr) Dispositifs pour masquer les operations effectuees dans une carte a microprocesseur
EP1425648A2 (fr) Procede et systeme de distribution securisee de documents numeriques
FR2781580A1 (fr) Circuit de commande de son pour systeme de reproduction audiovisuelle numerique intelligent
FR2654236A1 (fr) Procede de protection contre l&#39;utilisation frauduleuse de cartes a microprocesseur, et dispositif de mise en óoeuvre.
FR2732485A1 (fr) Ordinateur personnel avec unite de commande de lecture/ecriture de carte
FR2656125A1 (fr) Procede de generation d&#39;un nombre aleatoire dans un systeme de traitement de donnees, et systeme mettant en óoeuvre un tel procede.
FR2762417A1 (fr) Procede de controle de l&#39;execution d&#39;un produit logiciel
EP1359550A1 (fr) Régéneration d&#39;une quantité secrète à partir d&#39;un identifiant d&#39;un circuit intégré
EP0938696A1 (fr) Procede de securisation et de controle d&#39;acces a des informations a partir d&#39;une plate-forme informatique equipee d&#39;un micro-ordinateur
FR2634917A1 (fr) Procede et dispositif de protection d&#39;un logiciel, en particulier contre les copies non autorisees
BE1012908A3 (fr) Dispositif de securite pour appareils audio/video.
EP0298831A1 (fr) Procédé et dispositif anti-fraude pour un système à accès sélectif
EP0329513B1 (fr) Protection d&#39;autoradio par carte à puce
FR2647937A2 (fr) Disquette perfectionnee incorporant des circuits integres et des connecteurs, ou amenagee pour recevoir des circuits integres et des connecteurs, et dispositifs de liaison avec un ordinateur
EP0851359B1 (fr) Procédé et dispositif de lecture de mémoire ayant des zones protégées en lecture
BE1009562A3 (fr) Dispositif de lecture d&#39;informations contenues dans le circuit memoire d&#39;une cassette.
WO1989012890A1 (fr) Procede et appareil d&#39;enregistrement numerique de donnees, support protege d&#39;enregistrement de donnees et appareil de lecture de donnees enregistrees sur un tel support
FR2882835A1 (fr) Procede de transfert securise par carte multimedia securisee
FR2820224A1 (fr) Dispositif comprenant un appareil de commande et une memoire non volatile contenant des donnees codees
FR2619941A1 (fr) Systeme de controle de la liaison entre deux terminaux d&#39;une installation de traitement de donnees
FR2606185A1 (fr) Procede et dispositif de stockage d&#39;un logiciel livre par un fournisseur a un utilisateur

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. STAAR

Effective date: 20010930