<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Conteneur pour produit alimentaire demandant un soutien latéral.
La présente invention concerne un conteneur en matière plastique pour aliments, en particulier pour des aliments qui, déjà à cause de leur poids propre, ont tendance à ne pas conserver dans le temps la forme qui leur est donnée au moment de leur préparation, comme par exemple les tartes à la ricotta.
On connaît des conteneurs pour ricotta, mascarpone, fromages crémeux et aliments similaires, constitués d'une cuvette en matière plastique fermée dans le haut par un couvercle ou par une feuille en matière plastique soudée sur le bord de la cuvette.
Comme on s'en rend facilement compte, un tel conteneur n'est pas adapté pour contenir une tarte à base de ricotta, en particulier une tarte du type traditionnel qui est préparée dans la zone de Sesto de la province de Bolzano. En effet, une telle tarte, si elle est inséréedans une cuvette du type susdit, est difficile à découper et il est pratiquement impossible de réussir à prélever les tranches.
La présente invention se propose de réaliser un conteneur particulièrement adapté pour le type susdit de tarte ou, de manière plus générale, pour un aliment à caractéristiques similaires, et en particulier un aliment qui requiert un soutien latéral.
Ce but est atteint grâce au conteneur selon la présente invention, qui est caractérisé en ce qu'il comprend : un élément essentiellement plan sur lequel, à la manière d'un plat, on place l'aliment ; un couvercle qui
<Desc/Clms Page number 2>
dans son ensemble présente la forme d'une cloche, apte à être relié à l'élément plan ; et une paroi annulaire apte à être placée sur l'élément plan, à l'intérieur du couvercle, pour retenir latéralement l'aliment.
De manière commode, l'élément plan présente sur sa face supérieure, au voisinage de son bord, deux cannelures concentriques qui en suivent le périmètre, la cannelure extérieure étant destinée à recevoir le bord inférieur du couvercle en cloche, tandis que la cannelure intérieure est apte à recevoir le bord inférieur de la paroi de soutien latérale. Cette dernière sera commodément dotée de deux poignées de prise prévues en positions opposées, de préférence en correspondance avec le bord supérieur de la paroi.
Bien que le conteneur, et donc également l'élément plan, la paroi et le couvercle en cloche puissent avoir, vus en plan, une conformation circulaire, cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent être réalisés selon diverses conformations en plan, en étant par exemples carrés, ou de manière générale, polygonaux, ou également de formes plus complexes (par exemples en étoile, ou également en une forme irrégulière).
De manière commode, le couvercle du conteneur sera doté d'un élément de prise ou poignée qui en facilitel'enlèvement.
De manière très commode, le conteneur sera doté de moyens de scellement qui empêchent l'enlèvement indu du couvercle et d'éventuelles dégradations de l'aliment. De tels moyens de scellement pourront par exemple être du type à déchirure connu.
L'invention sera plus facilement comprise à la lecture de la description qui suit d'un de ses modes de réalisation. Dans cette description, on fera référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 représente une vue en perspective d'un conteneur selon la présente invention, de type circulaire ;
<Desc/Clms Page number 3>
la figure 2 en est une coupe verticale diamétrale suivant la ligne 2-2 de la figure 1 ; la figure 3 représente un agrandissement du détail X de la figure 2, dans lequel on a uniquement représenté la partie correspondante de l'élément plan ; la figure 4 représente un agrandissement du même détail X de la figure 2, dans lequel on n'a cependant représenté que la partie correspondante du couvercle ; la figure 5 représente une vue en plan de la seule paroi annulaire ;
la figure 6 en est une coupe verticale diamétrale suivant la ligne 6-6 de la figure 5 ; la figure 7 représente une vue en plan, de dessus, du seul couvercle ; et la figure 8 représente une vue en plan, de dessus, du seul élément plan.
Comme on le voit dans les figures, le conteneur 10 est essentiellement constitué d'un élément essentiellement plan 12 (figures 1, 2,3 et 8) qui présente globalement la forme d'un disque ; d'un couvercle 14 (figures 1,2 et 7) sensiblement en forme de cloche ; et d'une paroi 16 (figures 2,5 et 6) présentant globalement une conformation légèrement tronconique.
Ainsi qu'on le voit mieux dans les figures 3 et 8, - l'élément en forme de disque ou platine 12 présente sur sa surface supérieure, au voisinage de son bord, une paire de cannelures circulaires concentriques 18 et 20. La cannelure externe 18 est apte à recevoir le bord inférieur du couvercle 14.
Dans les mêmes figures, on voit également que la cannelure externe 18 présente sur son bord externe des protubérances 22 équidistantes ; ainsi, quand il faut insérer dans cette cannelure le bord inférieur du couvercle 14 qui présente une lèvre externe 32 (figure 4), il faut exercer une force déterminée de telle sorte que la lèvre 32 saute au-delà desdites protubérances 22, grâce à quoi il devient en pratique impossible de séparer
<Desc/Clms Page number 4>
manuellement le couvercle 14 de la platine 12, sinon de la manière décrite plus loin qui, de toute façon, laisse des traces qui dénoncent que le conteneur a été précédemment ouvert.-Au fond de la cannelure externe 18 est de plus prévue une série de logements ou lacunes équidistants (dont l'un est visible à la figure 3 et est désigné par 28)
qui favorise l'enlèvement de la partie extérieure (que présentent les protubérances 22) du bord de la platine 12.
Une languette 30 (figures 1 et 7) est réalisée d'un seul tenant avec ladite partie externe du bord de la platine, grâce à quoi, en exerçant sur la languette 30 une traction vers l'extérieur, il est possible, grâce à la présence des lacunes 28, d'enlever cette partie externe ainsi que de libérer le couvercle "'-14 qui peut ainsi être facilement enlevé.
Comme on le voit dans les figures 1,2 et 7, le couvercle 14 est doté d'un élément de prise 34 qui en facilite l'enlèvement, et qui pourra évidemment avoir des formes autres que celle représentée.
La cannelure interne 20 de la platine 12 est par contre apte à recevoir le bord inférieur de la paroi 16.
Comme on le voit à la figure 2, lorsque le conteneur 10 est fermé, la paroi 16 est enfermée entre la platine 12 et le couvercle 14. Dans les figures 5 et 6, on voit que la paroi 16 (dans le cas spécifique d'une forme légèrement tronconique) présente deux protubérances supérieures symétriques 24 et 26 présentant (figure 5) un profil en arc de cercle et qui sont légèrement en débord vers l'intérieur. Ces protubérances jouent le rôle de poignées de prise pour écarter la paroi de la platine 12 lorsque le couvercle a été enlevé. Quand la paroi 16 est enfermée entre la platine 12 et le couvercle 14, les poignées 26 viennent se placer contre la surface interne du couvercle, grâce à quoi la paroi 16 est maintenue en position à l'intérieur de la cannelure 20.
EMI4.1
Au cas où l'on veut utiliser le conteneur 10 pour e
<Desc/Clms Page number 5>
confectionner la tarte à la ricotta déjà mentionnée plusieurs fois, il suffira de préparer une platine 12 et d'insérer dans la cannelure interne 20 de cette dernière le bord-inférieur de la paroi 16. On obtient ainsi une espèce de cuvette de volume bien défini et ouvert dans le haut, dont le fond est formé par la platine 12 et les parois latérales par la paroi 16. Dans cette cuvette, il est possible de former ladite tarte (non représentée dans les figures) de la manière traditionnelle ou également de manière automatisée, au moyen de machines appropriées.
Lorsque la préparation de la tarte est terminée, il suffira d'appliquer manuellement ou de manière automatisée le couvercle 14 ; cela s'obtiendra en exerçant sur ce dernier une force suffisante pour que son bord inférieur pénètre dans la cannelure externe 18 de la platine 12, la lèvre 32 (figure 4) du couvercle 14 devant passer au-delà des protubérances 22 présentes sur la même cannelure. La tarte ainsi confectionnée peut alors être transportée, emmagasinée dans des cellules frigorifiques ou être placées directement en vente, sans qu'elle puisse subir des altérations de forme, par le fait qu'elle est soutenue latéralement. Comme cela résulte à l'évidence de ce qui précède, la totalité de l'opération de préparationconfection de la tarte est extrêmement simple et pratique.
Comme on l'a déjà indiqué, lorsque l'acheteur veut ouvrir la confection, il lui suffit d'exercer une action de déchirure sur la languette 30, ce qui permet de libérer le couvercle 14 qui peut ainsi être enlevé.
Grâce à la présence des poignées 24 et 26, la paroi de soutien 16 peut être très facilement enlevée, grâce à quoi la tarte peut être servie directement, comme si elle venait d'être confectionnée, et pourra être facilement découpée.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
Container for food product requiring lateral support.
The present invention relates to a plastic container for food, in particular for food which, already because of its own weight, tends not to preserve over time the shape which is given to them at the time of their preparation, as for example example the ricotta pies.
Containers are known for ricotta, mascarpone, creamy cheeses and similar foods, consisting of a plastic bowl closed at the top by a lid or by a plastic sheet welded to the edge of the bowl.
As can easily be seen, such a container is not suitable for containing a ricotta-based pie, in particular a pie of the traditional type which is prepared in the Sesto area of the province of Bolzano. Indeed, such a pie, if it is inserted into a bowl of the aforementioned type, is difficult to cut and it is practically impossible to successfully remove the slices.
The present invention proposes to provide a container particularly suitable for the above type of pie or, more generally, for a food with similar characteristics, and in particular a food which requires lateral support.
This object is achieved thanks to the container according to the present invention, which is characterized in that it comprises: an essentially flat element on which, like a dish, the food is placed; a cover which
<Desc / Clms Page number 2>
as a whole has the shape of a bell, capable of being connected to the planar element; and an annular wall capable of being placed on the planar element, inside the cover, for laterally retaining the food.
Conveniently, the planar element has on its upper face, near its edge, two concentric grooves which follow the perimeter, the outer groove being intended to receive the lower edge of the bell cover, while the inner groove is able to receive the lower edge of the lateral support wall. The latter will be conveniently provided with two grips provided in opposite positions, preferably in correspondence with the upper edge of the wall.
Although the container, and therefore also the flat element, the wall and the bell-shaped cover may have, seen in plan, a circular conformation, this does not mean that they cannot be produced according to various conformations in plan, in being for example square, or generally, polygonal, or also of more complex shapes (for example in a star, or also in an irregular shape).
Conveniently, the container lid will be provided with a gripping member or handle which facilitates removal.
Very conveniently, the container will be provided with sealing means which prevent the undue removal of the lid and possible damage to the food. Such sealing means could for example be of the known tear type.
The invention will be more easily understood on reading the following description of one of its embodiments. In this description, reference will be made to the accompanying drawings, in which: FIG. 1 represents a perspective view of a container according to the present invention, of circular type;
<Desc / Clms Page number 3>
Figure 2 is a vertical diametrical section along line 2-2 of Figure 1; FIG. 3 represents an enlargement of detail X of FIG. 2, in which only the corresponding part of the planar element has been represented; FIG. 4 represents an enlargement of the same detail X of FIG. 2, in which, however, only the corresponding part of the cover has been shown; Figure 5 shows a plan view of the single annular wall;
Figure 6 is a vertical diametrical section along line 6-6 of Figure 5; FIG. 7 represents a plan view, from above, of the single cover; and FIG. 8 represents a plan view, from above, of the single planar element.
As can be seen in the figures, the container 10 essentially consists of an essentially planar element 12 (FIGS. 1, 2, 3 and 8) which generally has the shape of a disc; a cover 14 (Figures 1,2 and 7) substantially bell-shaped; and of a wall 16 (Figures 2.5 and 6) generally having a slightly frustoconical conformation.
As best seen in Figures 3 and 8, - the disc-shaped element or plate 12 has on its upper surface, near its edge, a pair of concentric circular grooves 18 and 20. The outer groove 18 is able to receive the lower edge of the cover 14.
In the same figures, it can also be seen that the outer groove 18 has equidistant protuberances 22 on its outer edge; thus, when it is necessary to insert into this groove the lower edge of the cover 14 which has an outer lip 32 (FIG. 4), a determined force must be exerted so that the lip 32 jumps beyond said protuberances 22, whereby in practice it becomes impossible to separate
<Desc / Clms Page number 4>
manually the cover 14 of the plate 12, if not in the manner described below which, in any case, leaves traces which denounce that the container has been previously opened.-At the bottom of the external groove 18 is also provided a series of equidistant dwellings or gaps (one of which is visible in Figure 3 and is designated by 28)
which promotes the removal of the outer part (which have the protrusions 22) of the edge of the plate 12.
A tongue 30 (Figures 1 and 7) is made in one piece with said outer part of the edge of the plate, whereby, by exerting on the tongue 30 an outward pull, it is possible, thanks to the presence of the gaps 28, to remove this external part as well as to release the cover "'-14 which can thus be easily removed.
As seen in Figures 1,2 and 7, the cover 14 is provided with a gripping element 34 which facilitates removal, and which can obviously have shapes other than that shown.
The internal groove 20 of the plate 12 is on the other hand capable of receiving the lower edge of the wall 16.
As seen in Figure 2, when the container 10 is closed, the wall 16 is enclosed between the plate 12 and the cover 14. In Figures 5 and 6, we see that the wall 16 (in the specific case of a slightly frustoconical shape) has two symmetrical upper protrusions 24 and 26 having (FIG. 5) a profile in an arc of a circle and which are slightly projecting inwards. These protuberances act as grips to spread the wall of the plate 12 when the cover has been removed. When the wall 16 is enclosed between the plate 12 and the cover 14, the handles 26 are placed against the internal surface of the cover, whereby the wall 16 is held in position inside the groove 20.
EMI4.1
In case you want to use container 10 for e
<Desc / Clms Page number 5>
make the ricotta pie already mentioned several times, it will suffice to prepare a plate 12 and to insert into the internal groove 20 of the latter the lower edge of the wall 16. This gives a kind of well defined volume bowl and open at the top, the bottom of which is formed by the plate 12 and the side walls by the wall 16. In this bowl, it is possible to form said pie (not shown in the figures) in the traditional manner or also in a manner automated, using appropriate machines.
When the preparation of the pie is complete, it will suffice to apply the cover 14 manually or automatically; this will be obtained by exerting on the latter a force sufficient for its lower edge to penetrate the external groove 18 of the plate 12, the lip 32 (FIG. 4) of the cover 14 having to pass beyond the protuberances 22 present on the same groove. The pie thus prepared can then be transported, stored in refrigeration cells or be placed directly for sale, without it being able to undergo alterations in shape, by the fact that it is supported laterally. As is evident from the above, the entire operation of preparing the pie is extremely simple and practical.
As already indicated, when the buyer wants to open the package, he only has to exert a tearing action on the tongue 30, which makes it possible to release the cover 14 which can thus be removed.
Thanks to the presence of the handles 24 and 26, the support wall 16 can be very easily removed, whereby the pie can be served directly, as if it had just been made, and can be easily cut.