BE1011585A6 - Construction de labyrinthe spatial. - Google Patents

Construction de labyrinthe spatial. Download PDF

Info

Publication number
BE1011585A6
BE1011585A6 BE9700978A BE9700978A BE1011585A6 BE 1011585 A6 BE1011585 A6 BE 1011585A6 BE 9700978 A BE9700978 A BE 9700978A BE 9700978 A BE9700978 A BE 9700978A BE 1011585 A6 BE1011585 A6 BE 1011585A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
construction according
ball
elements
envelope
passages
Prior art date
Application number
BE9700978A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Maraite Bernhard
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maraite Bernhard filed Critical Maraite Bernhard
Priority to BE9700978A priority Critical patent/BE1011585A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1011585A6 publication Critical patent/BE1011585A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F7/00Indoor games using small moving playing bodies, e.g. balls, discs or blocks
    • A63F7/04Indoor games using small moving playing bodies, e.g. balls, discs or blocks using balls to be shaken or rolled in small boxes, e.g. comprising labyrinths
    • A63F7/042Three-dimensional labyrinths

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Une construction à trois dimensions comprenant plusieurs éléments (12) superposés à l'intérieur d'une enveloppe (11), chaque élément portant plusieurs cloisons (13,14) qui s'étendent dans des directions transversales entre elles pour former un ensemble de compartiments contigus (15), des passages étant mélangés entre des compartiments contigus de manière à former un labyrinthe tri-dimensionnel, et une bille (20) logée dans un des compartiments (15) précités pour pouvoir circuler dans le labyrinthe par passage d'un compartiment à l'autre.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CONSTRUCTION DE LABYRINTHE SPATIAL La présente invention concerne une construction pour servir de jeu d'adresse dans lequel une bille doit se déplacer dans un labyrinthe. 



  Le but de l'invention est de proposer une construction tri-dimensionnelle qui soit d'un montage simple et dont l'agencement intérieur peut être aisément diversifié. 



  La construction suivant l'invention comprend plusieurs éléments à l'intérieur d'une enveloppe, chaque élément portant plusieurs cloisons qui s'étendent dans des directions transversales pour former un ensemble de compartiments adjacents, des passages étant ménagés entre des compartiments contigus de manière à former un labyrinthe tri-dimensionnel, et une bille logée dans un des compartiments pour pouvoir circuler dans le labyrinthe par passage d'un compartiment à l'autre. 



  Dans un mode de réalisation particulier, les éléments précités s'étendent dans des plans parallèles depuis chaque paroi de l'enveloppe jusqu'à la paroi opposée, l'enveloppe formant un cube. 



  Dans un autre mode de réalisation, les éléments précités sont des éléments courbes. Un exemple d'exécution particulier comporte une enveloppe sphérique contenant plusieurs éléments sphériques séparés par et/ou portant des cloisons transversales. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Des passages sont ménagés entre certains compartiments adjacents de manière à former un labyrinthe tri-dimensionnel dans lequel peut circuler librement une bille à partir d'un compartiment de départ. 



  L'utilisateur manipule le jeu à son gré de manière que la bille se déplace d'un compartiment à l'autre et suive un chemin qui la ramène vers le compartiment de départ. Durant son parcours, la bille s'engage de nombreuses fois dans des chemins sans issue et l'utilisateur doit à chaque fois manoeuvrer le dispositif pour faire rebrousser chemin à la bille jusqu'à ce que la bille soit amenée dans un chemin correct lui permettant de poursuivre son parcours dans le labyrinthe. Grâce au fait que le labyrinthe s'étend dans trois dimensions sur plusieurs étages, le jeu peut durer de 2 à 10 heures selon l'habileté de l'utilisateur. 



  L'invention sera mieux comprise à la lecture de l'exposé ci-après qui décrit deux exemples de modes de réalisation à l'aide de dessins dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation cubique ; la figure 2 est une vue éclatée de la construction montrée en figure 1 ; la figure 3 montre une vue en perspective d'un élément de base incorporé dans la construction de la figure 1 ; la figure 4 est une vue en plan de l'élément de base utilisé comme élément supérieur dans la construction de la figure 1, avec une bille bloquée dans le compartiment de départ ; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la figure 5 montre les positions de réglage du dispositif d'arrêt de bille représenté en figure 4 ; la figure 6 est une vue en perspective d'un exemple de mode de réalisation sphérique ;

   la figure 7 montre une vue en coupe axiale schématique dans le dispositif montré en figure 6 ; la figure 8 illustre un autre exemple d'aménagement du labyrinthe dans le dispositif de la figure 6. 



  Aux figures 1 à 4 est représenté un mode de réalisation de l'invention dans une forme cubique. A l'intérieur d'une enveloppe   11,   réalisée par exemple en plexiglas transparent, sont superposés plusieurs éléments plans 12 portant des cloisons 13 et 14 qui s'étendent dans des plans transversaux pour former un ensemble de compartiments 15 adjacents répartis sur plusieurs étages. L'exemple de réalisation illustré comporte huit étages de compartiments 15. La vue éclatée de la figure 2 illustre l'assemblage du dispositif. Les éléments 12 portant les cloisons 13 et 14 sont glissés et empilés l'un sur l'autre à l'intérieur de l'enveloppe 11 à fond ouvert.

   Dans un compartiment de l'élément supérieur 12 est logée une bille 20 qui s'y trouve bloquée par un dispositif d'arrêt réglable 17, accessible sur la face supérieure de l'enveloppe 11. 



  Entre des compartiments contigus choisis arbitrairement sont ménagés des passages pour former un labyrinthe tri-dimensionnel. A cet effet, les cloisons 13 et 14 sont percées ou interrompues localement entre certains compartiments contigus d'un même étage pour former des passages tels que ceux qui sont identifiés en 31 et 32, par exemple, sur les figures 3 et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 4. Des ouvertures 33 sont également formées en des endroits choisis arbitrairement dans les bases des éléments 12 pour mettre en communication des compartiments contigus situés dans les étages adjacents. 



  Les passages 31,32 et 33 peuvent être formés librement suivant des combinaisons variées permettant un grand nombre, pour ne pas dire un nombre presque infini de passages pour la bille 20. Sur la figure 2 les éléments 12 sont représentés sans les passages entre compartiments. 



  Pour l'utilisation du jeu, la bille se trouve maintenue dans un compartiment de départ par le dispositif d'arrêt réglable 17, accessible sur la face supérieure de l'enveloppe. Le dispositif d'arrêt a par exemple trois positions comme montré en figure 5. La position A est la position de blocage bloquant la bille 20 lorsque le dispositif est hors service ; la position B est la position de départ qui libère la bille 20 au début du jeu ; la position C est la position de destination qui arrête la bille 20 après qu'elle a parcouru le chemin correct établi dans le labyrinthe tri-dimensionnel. 



  Au début du jeu, le dispositif d'arrêt 17 étant en position A, le joueur tourne le dispositif d'arrêt pour le mettre en position B afin de libérer la bille. Le joueur manoeuvre alors le cube pour déplacer la bille et la faire sortir du compartiment de départ, puis il tourne le dispositif d'arrêt pour le mettre en position C. Le joueur continue ensuite à manoeuvrer le cube pour déplacer la bille dans le labyrinthe de manière que celle-ci passe d'un compartiment à un autre et ainsi de proche en proche pour 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 progresser dans le labyrinthe. Ce faisant, la bille peut évidemment passer d'un compartiment à l'autre dans un même étage et passer également d'un compartiment d'un étage à un compartiment d'un autre étage. 



  Durant son parcours, la bille s'engage de nombreuses fois dans des chemins sans issue et l'utilisateur doit alors à chaque fois manoeuvrer le cube pour faire rebrousser chemin à la bille et l'amener dans un chemin correct lui permettant de poursuivre son parcours dans le labyrinthe. Lorsque le joueur est parvenu à ramener la bille 20 dans le compartiment de départ, il bloque la bille en remettant le dispositif d'arrêt en position A. 



  Il est à remarquer que le dispositif suivant l'invention offre à la bille un ou plusieurs chemins avec de nombreuses ramifications dans trois directions, ce qui diversifie la complexité du jeu et augmente l'adresse réclamée du joueur. 



  Les éléments assemblés dans l'enveloppe ne doivent pas nécessairement être plans comme dans le mode de réalisation décrit ci-avant. Les éléments peuvent être courbes. Les figures 6 à 8 illustrent un exemple de mode de réalisation sphérique dans lequel plusieurs éléments sphériques concentriques sont assemblés à l'intérieur d'une enveloppe sphérique formée de deux parties hémisphériques 21. La vue en coupe de la figure 7 montre quatre éléments sphériques concentriques 22 portant chacun des cloisons 23 et 24 formant un ensemble de compartiments 25. Le signe de référence 27 désigne un dispositif d'arrêt pour la bille, semblable au dispositif d'arrêt 17 dans le premier mode de réalisation. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Comme dans le mode de réalisation de la figure 1, des passages sont ménagés entre certains compartiments 25.

   Un exemple d'aménagement de passages 31,32 et 33 est illustré sur la figure 7. Les passages 31 et 32 sont formés dans les cloisons 23 et 24 et les passages 33 sont formés dans les éléments sphériques concentriques 22. La figure 8 illustre un autre exemple d'aménagement des passages 31-33, montrant ainsi la grande diversité d'exécution. 



  A partir d'un compartiment de départ d'où la bille 20, une fois libérée du dispositif d'arrêt, peut se dégager lorsque l'utilisateur manoeuvre la sphère, la bille 20 peut se déplacer d'un compartiment à l'autre et ainsi de proche en proche dans un même étage annulaire et entre différents étages du labyrinthe tri-dimensionnel. Dans ce mode de réalisation comme dans le mode de réalisation décrit précédemment, la bille s'engage de nombreuses fois dans des chemins sans issue et l'utilisateur doit alors à chaque fois manoeuvrer le dispositif pour faire rebrousser chemin à la bille et l'amener dans un chemin correct qui lui permet de poursuivre son parcours dans le labyrinthe. 



  La diversité des chemins dans les trois directions appelle ici aussi une grande habileté de l'utilisateur. 



  Les modes de réalisation illustrés dans les dessins et décrits ci-avant sont donnés à titre d'exemples non limitatifs. Il est entendu que des modifications et variantes nombreuses peuvent être apportées par l'homme de l'art sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS 1. Construction à trois dimensions, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs éléments (12,22) superposés à l'intérieur d'une enveloppe (11, 21), chaque élément portant plusieurs cloisons (13,14 ; 23,24) qui s'étendent dans des directions transversales entre elles pour former un ensemble de compartiments contigus (15,25), des passages étant ménagés entre des compartiments contigus de manière à former un labyrinthe tri-dimensionnel, et une bille (20) logée dans un des compartiments (15,25) précités pour pouvoir circuler dans le labyrinthe par passage d'un compartiment à l'autre.
  2. 2. Construction suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments (12) précités s'étendent dans des plans parallèles depuis chaque paroi de l'enveloppe jusqu'à la paroi opposée.
  3. 3. Construction suivant la revendication 2, caractérisée en ce que l'enveloppe (11) est de forme cubique sans fond.
  4. 4. Construction suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les cloisons (13,14) s'étendent dans des plans pratiquement parallèles.
  5. 5. Construction suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que des passages (31,32) sont formés dans des cloisons (13, 14). <Desc/Clms Page number 8>
  6. 6. Construction suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que des passages (33) sont formés dans les éléments (12).
  7. 7. Construction suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif d'arrêt réglable (17) accessible à l'extérieur de l'enveloppe pour arrêter la bille (20) dans un compartiment prédéterminé et pour libérer ladite bille.
  8. 8. Construction suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments (22) précités sont des éléments courbes.
  9. 9. Construction suivant la revendication 8, caractérisée en ce que les éléments (22) précités sont des éléments sphériques concentriques.
  10. 10. Construction suivant la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que les cloisons (23,24) ont une forme annulaire plane.
  11. 11. Construction suivant l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que des passages (31-32) sont formés dans des cloisons (23,24).
  12. 12. Construction suivant l'une quelconque des revendications 8 à Il, caractérisée en ce que des passages (33) sont formés dans les éléments courbes (22).
  13. 13. Construction suivant l'une quelconque des revendications 8 à 12, caractérisée en ce que l'enveloppe (21) est sphérique. <Desc/Clms Page number 9>
  14. 14. Construction suivant la revendication 13, caractérisée en ce que l'enveloppe (21) est constituée de deux parties hémisphériques.
  15. 15. Construction suivant l'une quelconque des revendications 8 à 14, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif d'arrêt réglable (27) accessible à l'extérieur de l'enveloppe pour arrêter la bille (20) dans un compartiment prédéterminé et pour libérer ladite bille.
  16. 16. Construction suivant la revendication 7 ou 15, caractérisée en ce que le dispositif d'arrêt précité a trois positions ajustables.
BE9700978A 1997-12-02 1997-12-02 Construction de labyrinthe spatial. BE1011585A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9700978A BE1011585A6 (fr) 1997-12-02 1997-12-02 Construction de labyrinthe spatial.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9700978A BE1011585A6 (fr) 1997-12-02 1997-12-02 Construction de labyrinthe spatial.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1011585A6 true BE1011585A6 (fr) 1999-11-09

Family

ID=3890876

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9700978A BE1011585A6 (fr) 1997-12-02 1997-12-02 Construction de labyrinthe spatial.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1011585A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Lomine Tourism in Augustan society
Vonnegut Between Time and Timbuktu: Or, Prometheus-5, a Space Fantasy
FR2519559A1 (fr)
BE1011585A6 (fr) Construction de labyrinthe spatial.
Berry et al. The 50 Most Influential Black Films: A Celebration of African-American Talent, Determination, and Creativity
Hardy " Parks for the People": Reforming the Boston Park System, 1870-1915
Ferris Seeing in the dark: How amateur astronomers are discovering the wonders of the universe
Ombrello The South Seas on Display in Japan: Yosano Tekkan's Nan'yōkan and South Seas Discourse of the Early Twentieth Century.
Kaunas Kaunas
Liver PAC RIM at50
FR2734493A3 (fr) Jeu de puzzle
Vanhaelemeesch Starpower, Industry-Building and Regional Cinema
Lawrence ‘United Nations children’in Hollywood cinema: Juvenile actors and humanitarian sentiment in the 1940s
Wright The Enthusiast's Guide to Travel Photography: 55 Photographic Principles You Need to Know
Krell 1962: Baseball and America in the Time of JFK
ní Mheallaigh Looking back in wonder: contemplating home from the Iliad to Pale Blue Dot
Caiafa Fast trips and foreignnesses: an anthropological study of Hispanic women as other in American society
Monson Ceremony
Cooper et al. New virtual field trips
O'Meara Deep-sky companions: The secret deep
Oldham John Cassavetes: Interviews
Austin et al. Camp
McQueeney The Rise of Charleston: Conversations with Visionaries, Luminaries & Emissaries of the Holy City
Bolden Pathfinders: The Journeys of 16 Extraordinary Black Souls
FRIDAY et al. events this weekend

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: *MARAIT BERNHARD

Effective date: 20021231