<Desc/Clms Page number 1>
CONSTRUCTION DE LABYRINTHE SPATIAL La présente invention concerne une construction pour servir de jeu d'adresse dans lequel une bille doit se déplacer dans un labyrinthe.
Le but de l'invention est de proposer une construction tri-dimensionnelle qui soit d'un montage simple et dont l'agencement intérieur peut être aisément diversifié.
La construction suivant l'invention comprend plusieurs éléments à l'intérieur d'une enveloppe, chaque élément portant plusieurs cloisons qui s'étendent dans des directions transversales pour former un ensemble de compartiments adjacents, des passages étant ménagés entre des compartiments contigus de manière à former un labyrinthe tri-dimensionnel, et une bille logée dans un des compartiments pour pouvoir circuler dans le labyrinthe par passage d'un compartiment à l'autre.
Dans un mode de réalisation particulier, les éléments précités s'étendent dans des plans parallèles depuis chaque paroi de l'enveloppe jusqu'à la paroi opposée, l'enveloppe formant un cube.
Dans un autre mode de réalisation, les éléments précités sont des éléments courbes. Un exemple d'exécution particulier comporte une enveloppe sphérique contenant plusieurs éléments sphériques séparés par et/ou portant des cloisons transversales.
<Desc/Clms Page number 2>
Des passages sont ménagés entre certains compartiments adjacents de manière à former un labyrinthe tri-dimensionnel dans lequel peut circuler librement une bille à partir d'un compartiment de départ.
L'utilisateur manipule le jeu à son gré de manière que la bille se déplace d'un compartiment à l'autre et suive un chemin qui la ramène vers le compartiment de départ. Durant son parcours, la bille s'engage de nombreuses fois dans des chemins sans issue et l'utilisateur doit à chaque fois manoeuvrer le dispositif pour faire rebrousser chemin à la bille jusqu'à ce que la bille soit amenée dans un chemin correct lui permettant de poursuivre son parcours dans le labyrinthe. Grâce au fait que le labyrinthe s'étend dans trois dimensions sur plusieurs étages, le jeu peut durer de 2 à 10 heures selon l'habileté de l'utilisateur.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de l'exposé ci-après qui décrit deux exemples de modes de réalisation à l'aide de dessins dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation cubique ; la figure 2 est une vue éclatée de la construction montrée en figure 1 ; la figure 3 montre une vue en perspective d'un élément de base incorporé dans la construction de la figure 1 ; la figure 4 est une vue en plan de l'élément de base utilisé comme élément supérieur dans la construction de la figure 1, avec une bille bloquée dans le compartiment de départ ;
<Desc/Clms Page number 3>
la figure 5 montre les positions de réglage du dispositif d'arrêt de bille représenté en figure 4 ; la figure 6 est une vue en perspective d'un exemple de mode de réalisation sphérique ;
la figure 7 montre une vue en coupe axiale schématique dans le dispositif montré en figure 6 ; la figure 8 illustre un autre exemple d'aménagement du labyrinthe dans le dispositif de la figure 6.
Aux figures 1 à 4 est représenté un mode de réalisation de l'invention dans une forme cubique. A l'intérieur d'une enveloppe 11, réalisée par exemple en plexiglas transparent, sont superposés plusieurs éléments plans 12 portant des cloisons 13 et 14 qui s'étendent dans des plans transversaux pour former un ensemble de compartiments 15 adjacents répartis sur plusieurs étages. L'exemple de réalisation illustré comporte huit étages de compartiments 15. La vue éclatée de la figure 2 illustre l'assemblage du dispositif. Les éléments 12 portant les cloisons 13 et 14 sont glissés et empilés l'un sur l'autre à l'intérieur de l'enveloppe 11 à fond ouvert.
Dans un compartiment de l'élément supérieur 12 est logée une bille 20 qui s'y trouve bloquée par un dispositif d'arrêt réglable 17, accessible sur la face supérieure de l'enveloppe 11.
Entre des compartiments contigus choisis arbitrairement sont ménagés des passages pour former un labyrinthe tri-dimensionnel. A cet effet, les cloisons 13 et 14 sont percées ou interrompues localement entre certains compartiments contigus d'un même étage pour former des passages tels que ceux qui sont identifiés en 31 et 32, par exemple, sur les figures 3 et
<Desc/Clms Page number 4>
4. Des ouvertures 33 sont également formées en des endroits choisis arbitrairement dans les bases des éléments 12 pour mettre en communication des compartiments contigus situés dans les étages adjacents.
Les passages 31,32 et 33 peuvent être formés librement suivant des combinaisons variées permettant un grand nombre, pour ne pas dire un nombre presque infini de passages pour la bille 20. Sur la figure 2 les éléments 12 sont représentés sans les passages entre compartiments.
Pour l'utilisation du jeu, la bille se trouve maintenue dans un compartiment de départ par le dispositif d'arrêt réglable 17, accessible sur la face supérieure de l'enveloppe. Le dispositif d'arrêt a par exemple trois positions comme montré en figure 5. La position A est la position de blocage bloquant la bille 20 lorsque le dispositif est hors service ; la position B est la position de départ qui libère la bille 20 au début du jeu ; la position C est la position de destination qui arrête la bille 20 après qu'elle a parcouru le chemin correct établi dans le labyrinthe tri-dimensionnel.
Au début du jeu, le dispositif d'arrêt 17 étant en position A, le joueur tourne le dispositif d'arrêt pour le mettre en position B afin de libérer la bille. Le joueur manoeuvre alors le cube pour déplacer la bille et la faire sortir du compartiment de départ, puis il tourne le dispositif d'arrêt pour le mettre en position C. Le joueur continue ensuite à manoeuvrer le cube pour déplacer la bille dans le labyrinthe de manière que celle-ci passe d'un compartiment à un autre et ainsi de proche en proche pour
<Desc/Clms Page number 5>
progresser dans le labyrinthe. Ce faisant, la bille peut évidemment passer d'un compartiment à l'autre dans un même étage et passer également d'un compartiment d'un étage à un compartiment d'un autre étage.
Durant son parcours, la bille s'engage de nombreuses fois dans des chemins sans issue et l'utilisateur doit alors à chaque fois manoeuvrer le cube pour faire rebrousser chemin à la bille et l'amener dans un chemin correct lui permettant de poursuivre son parcours dans le labyrinthe. Lorsque le joueur est parvenu à ramener la bille 20 dans le compartiment de départ, il bloque la bille en remettant le dispositif d'arrêt en position A.
Il est à remarquer que le dispositif suivant l'invention offre à la bille un ou plusieurs chemins avec de nombreuses ramifications dans trois directions, ce qui diversifie la complexité du jeu et augmente l'adresse réclamée du joueur.
Les éléments assemblés dans l'enveloppe ne doivent pas nécessairement être plans comme dans le mode de réalisation décrit ci-avant. Les éléments peuvent être courbes. Les figures 6 à 8 illustrent un exemple de mode de réalisation sphérique dans lequel plusieurs éléments sphériques concentriques sont assemblés à l'intérieur d'une enveloppe sphérique formée de deux parties hémisphériques 21. La vue en coupe de la figure 7 montre quatre éléments sphériques concentriques 22 portant chacun des cloisons 23 et 24 formant un ensemble de compartiments 25. Le signe de référence 27 désigne un dispositif d'arrêt pour la bille, semblable au dispositif d'arrêt 17 dans le premier mode de réalisation.
<Desc/Clms Page number 6>
Comme dans le mode de réalisation de la figure 1, des passages sont ménagés entre certains compartiments 25.
Un exemple d'aménagement de passages 31,32 et 33 est illustré sur la figure 7. Les passages 31 et 32 sont formés dans les cloisons 23 et 24 et les passages 33 sont formés dans les éléments sphériques concentriques 22. La figure 8 illustre un autre exemple d'aménagement des passages 31-33, montrant ainsi la grande diversité d'exécution.
A partir d'un compartiment de départ d'où la bille 20, une fois libérée du dispositif d'arrêt, peut se dégager lorsque l'utilisateur manoeuvre la sphère, la bille 20 peut se déplacer d'un compartiment à l'autre et ainsi de proche en proche dans un même étage annulaire et entre différents étages du labyrinthe tri-dimensionnel. Dans ce mode de réalisation comme dans le mode de réalisation décrit précédemment, la bille s'engage de nombreuses fois dans des chemins sans issue et l'utilisateur doit alors à chaque fois manoeuvrer le dispositif pour faire rebrousser chemin à la bille et l'amener dans un chemin correct qui lui permet de poursuivre son parcours dans le labyrinthe.
La diversité des chemins dans les trois directions appelle ici aussi une grande habileté de l'utilisateur.
Les modes de réalisation illustrés dans les dessins et décrits ci-avant sont donnés à titre d'exemples non limitatifs. Il est entendu que des modifications et variantes nombreuses peuvent être apportées par l'homme de l'art sans sortir du cadre de l'invention.