BE1011500A3 - Gaine pour conduite tubulaire et conduite garnie d'une telle gaine. - Google Patents

Gaine pour conduite tubulaire et conduite garnie d'une telle gaine. Download PDF

Info

Publication number
BE1011500A3
BE1011500A3 BE9700827A BE9700827A BE1011500A3 BE 1011500 A3 BE1011500 A3 BE 1011500A3 BE 9700827 A BE9700827 A BE 9700827A BE 9700827 A BE9700827 A BE 9700827A BE 1011500 A3 BE1011500 A3 BE 1011500A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheath
felt
ply
sep
layer
Prior art date
Application number
BE9700827A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Capelle Robert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Capelle Robert filed Critical Capelle Robert
Priority to BE9700827A priority Critical patent/BE1011500A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1011500A3 publication Critical patent/BE1011500A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B1/00Layered products having a non-planar shape
    • B32B1/08Tubular products
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B27/00Layered products comprising a layer of synthetic resin
    • B32B27/04Layered products comprising a layer of synthetic resin as impregnant, bonding, or embedding substance
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B5/00Layered products characterised by the non- homogeneity or physical structure, i.e. comprising a fibrous, filamentary, particulate or foam layer; Layered products characterised by having a layer differing constitutionally or physically in different parts
    • B32B5/02Layered products characterised by the non- homogeneity or physical structure, i.e. comprising a fibrous, filamentary, particulate or foam layer; Layered products characterised by having a layer differing constitutionally or physically in different parts characterised by structural features of a fibrous or filamentary layer
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/16Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders
    • F16L55/162Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders from inside the pipe
    • F16L55/165Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders from inside the pipe a pipe or flexible liner being inserted in the damaged section
    • F16L55/1656Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders from inside the pipe a pipe or flexible liner being inserted in the damaged section materials for flexible liners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Une gaine comprenant un fourreau (11) constitué d'un assemblage de tissus de fibres à haut module d'élasticité et de couche(s) de matière non tissée, imprégné de résine, et un revêtement composite (12) constitué d'une nappe (14) de matière synthétique, d'un pli de tissu synthétique (16) dont les fils sont écartés de manière à laisser entre eux des vides, et d'une mince couche de feutre (18), ledit pli de tissu synthétique (16) étant aiguilleté sur la mince couche de feutre (18). Les trois couches précitées du revêtment composite (12) formant un ensemble indissociable lié au fourreau (11) précité par la résine imprégnant le fourreau (11), pénétrant la couche de feutre (18) et traversant les vides du pli de tissu (16) jusqu'à la nappe de matière synthétique (14).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   GAINE POUR CONDUITE TUBULAIRE ET CONDUITE GARNIE D'UNE TELLE GAINE La présente invention se rapporte au domaine de la rénovation de conduites tubulaires et elle concerne plus particulièrement la fabrication de gaines destinées à la rénovation ou au traitement préventif de conduites tubulaires. 



  La rénovation d'une conduite tubulaire s'effectue en introduisant une gaine imprégnée de résine à l'intérieur de la conduite. Pour l'introduction de la gaine dans la conduite on connaît deux procédés. Le premier procédé consiste à tirer une gaine souple à l'intérieur de la conduite, puis à la gonfler de manière qu'elle épouse la forme cylindrique et vienne en contact avec la surface intérieure de la conduite. 



  Une fois la gaine mise en place dans la conduite, un traitement thermique assure la polymérisation de la résine, formant ainsi une gaine rigide intimement liée à la surface intérieure de la conduite. 



  Le second procédé connu consiste à introduire à l'intérieur de la conduite une gaine souple constituée d'un support garni intérieurement d'une couche de feutre imprégnée de résine, puis à retourner cette gaine sous pression à partir d'un point fixe le long de la conduite de manière à amener la couche de feutre imprégnée de résine vers l'extérieur pour venir en contact avec la surface intérieure de la conduite, le support étant par conséquent en contact avec le fluide véhiculé. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Pour permettre la progression de la gaine dans la conduite, le procédé de réversion peut faire appel soit à la pression hydraulique, soit à la pression pneumatique. A titre d'exemple, pour le procédé de réversion utilisant la pression pneumatique, la gaine souple se présente enroulée à plat autour d'un axe dans une cuve étanche résistant à la pression. L'extrémité libre de la gaine est fixée autour d'une virole appelée col de retournement. Sous l'effet de la pression pneumatique introduite à l'intérieur de la cuve, l'extrémité fixée autour du col de retournement se déforme, se retourne et progresse dans la conduite, en se plaquant contre sa paroi intérieure sous l'effet de la pression pneumatique. 



  De façon générale, dans la composition habituelle des gaines de réversion le support remplit deux fonctions : assurer l'étanchéité à la pression pneumatique ou hydraulique et présenter une couche de protection vis-à-vis des sollicitations chimiques et physiques des effluents gazeux ou   liguides.   La couche de feutre est chargée d'absorber une certaine quantité de résine qui, après polymérisation, constitue à l'intérieur de la conduite un tube rigide plus ou moins résistant. La quantité de résine dépend de l'épaisseur de la couche de feutre. La rigidité du tube obtenue après polymérisation est directement proportionnelle à la quantité de résine absorbée par la couche de feutre. 



  Les épaisseurs de la couche de feutre varient entre 3 et 25 mm correspondant à une consommation de 3 à 25 litres de résine par m2. Par exemple, pour une conduite ayant un diamètre de 500 mm, une épaisseur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de feutre de 15 mm et une longueur de 200 mètres, la quantité de résine à incorporer s'élève à 4.400 litres, soit 5.280 kg. Pour une conduite de 600 mm de diamètre, si l'épaisseur du feutre est de 20 mm et la longueur de 300 mètres, la quantité de résine à incorporer s'élève à 10.500 litres, soit 12.600 kg. 



  Pour les gaines possédant une couche de feutre plus ou moins épaisse, l'imprégnation de résine est effectuée en introduisant à une extrémité de la gaine la totalité de la quantité de résine prévue en fonction de trois paramètres : épaisseur, diamètre et longueur du tronçon. De cette façon, on constitue une poche de résine dont le contenu se répartit jusqu'à l'autre extrémité en faisant passer la gaine sur toute sa longueur entre deux rouleaux presseurs. Cette opération peut être effectuée en atelier, éventuellement après mise sous vide, ou sur chantier. 



  Le seul contrôle dans ce procédé d'imprégnation est visuel. Il implique donc que le revêtement mince soit translucide de manière à pouvoir suivre, même de fa- çon approximative, la progression et la répartition de la résine sur toute la longueur de la gaine. L'utilisation du feutre comme moyen d'absorption de résine entraîne une consommation de résine très élevée. En effet, le module de flexion pris en considération pour déterminer la rigidité correspond dans le cas du feutre (qui est un matériau inerte) au module de la résine utilisée sans renforcement.

   Cette conception n'est pas rationnelle et conduit à une consommation de résine qui grève le coût final dans lequel le poste de résine intervient fortement. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 En outre, le poids et l'épaisseur des gaines influencent le poids et la dimension des bobines et par conséquent la longueur des tronçons à retourner. Avec les procédés d'imprégnation actuels, la précision du dosage de la résine est inversement proportionnelle à la masse de résine à introduire dans la gaine. De plus, le contrôle de cette répartition ne peut être exercé que par une appréciation visuelle sans possibilité de correction. Ces problèmes sont encore plus évidents dans le cas d'imprégnation effectuée sur chantier et exposée aux intempéries.

   Ces circonstances et ces difficultés imprévues peuvent entraîner un dépassement des durées d'utilisation de certaines résines (pot life), risquant de compromettre la réussite des travaux en cours. 



  Les inconvénients des gaines connues peuvent être résumés de la façon suivante : pour les supports, l'obligation de transparence constitue une restriction en ce qui concerne le choix des matières en fonction des sollicitations de même que la limitation d'épaisseur peut diminuer le rôle protecteur du support. D'autre part, l'adoption du feutre comme matière absorbante de résine, en augmente la consommation. Enfin, l'imprégnation du feutre enfermé dans la gaine entraîne des problèmes de manutention et de répartition homogène dans la totalité de la surface à traiter. 



  L'invention a pour but de pallier les inconvénients exposés ci-avant et à cet effet elle propose une gaine ayant une structure nouvelle et un procédé de réalisation de cette gaine nouvelle. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 La gaine suivant l'invention est constituée de deux éléments distincts assemblés l'un avec l'autre, à savoir : un fourreau constitué par un assemblage de tissus de fibres à haut module d'élasticité et de couche (s) de matière non tissée, imprégné de résine, et un revêtement composite constitué de trois couches indissociables : une couche de matière thermoplastique ou thermodurcissable, un pli de tissu synthétique, dont les fils sont écartés pour laisser entre eux des vides, et une mince couche de feutre sur laquelle est aiguilleté le pli de tissu. 



  Le fourreau peut être réalisé par un procédé quelconque. La couche de matière thermoplastique ou thermodurcissable peut être choisie dans une gamme étendue de qualités. 



  Le pli de tissu synthétique, choisi pour avoir des fils de chaîne et de trame suffisamment écartés pour laisser entre eux des vides réguliers, est aiguilleté sur la mince couche de feutre en ayant soin de maintenir le pli de tissu au-dessus de la couche de feutre en sorte qu'il ne soit pas noyé dans celui-ci. Le pli de tissu doit posséder, dans les deux directions chaîne et trame, une résistance à la traction suffisante pour limiter la dilatation radiale au moment de la réversion ainsi que l'allongement longitudinal de la gaine soumise aux forces de traction (progression et réversion). La qualité du tissu doit être adaptable aux différentes sollicitations thermiques, à savoir températures d'enduction, de polymérisation et des liquides ou gaz circulant dans la conduite.

   L'épaisseur du revêtement est modulable de façon à mieux répondre aux sollicitations. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Dans la plupart des gaines utilisées dans les procédés de réversion connus, la fonction de protection attribuée au revêtement n'est pas prépondérante car la protection est prise en charge par la couche de résine emmagasinée dans la couche de feutre et polymérisée après réversion. Au contraire, dans la gaine suivant l'invention, le rôle protecteur du revêtement est prépondérant. En outre, étant donné que l'invention permet de diversifier les qualités de revêtement, le rôle protecteur est mieux assuré en fonction du choix spécifique des matières de revêtement suivant les conditions d'utilisation. 



  La mince couche de feutre du revêtement procure deux avantages importants. Primo, l'isolation thermique qu'il procure empêche un échauffement dangereux du fourreau imprégné de résine liquide au moment du jonctionnement du revêtement par polymérisation à chaud. Secundo, la couche de feutre assure l'adhérence entre le revêtement et le fourreau de fibres de verre. Cette adhérence résulte du fait que cette couche de feutre, une fois imprégnée par l'excédent de résine en provenance du fourreau, en se polymérisant lie intimement le revêtement et le fourreau. 



  Après polymérisation, la gaine suivant l'invention forme un stratifié dont le module de flexion peut au moins atteindre quatre fois le module de flexion correspondant au feutre saturé de résine. 



  Un autre avantage de la gaine suivant l'invention est que le revêtement et le fourreau peuvent être fabriqués séparément, ce qui permet de réaliser l'imprégnation du fourreau, éventuellement sous vide, dans une installation conçue pour cette application. En 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 outre, cette technique en continu permet de contrôler le dosage, l'imprégnation à coeur et l'homogénéité de la répartition de la résine, c'est-à-dire réunir les trois conditions nécessaires à la fabrication d'un stratifié de qualité. 



  Grâce à la qualité de l'imprégnation et du contrôle des caractéristiques importantes citées plus haut, il est possible de réaliser des gaines prêtes à l'emploi avec certificat de conformité concernant le dosage, l'homogénéité et la pénétration à coeur. On peut également placer un fourreau sec, imprégnable, suivant les méthodes actuellement généralisées. Cette possibilité peut se justifier en fonction des qualités de résine qui limitent par exemple les pots life. 



  La composition de la gaine suivant l'invention permet de fabriquer aussi bien une gaine destinée à être mise en place dans une conduite par traction qu'une gaine destinée à être mise en place dans une conduite par la technique de réversion. 



  Un autre aspect de l'invention propose également un procédé de fabrication de la gaine décrite ci-avant, destinée à être mise en place dans une conduite par la technique de réversion. Ce procédé consiste essentiellement à placer le fourreau sur une nappe de revêtement, puis à rabattre les deux bords longitudinaux de la nappe et les superposer avant de procéder au jonctionnement des bords par soudure ou par collage. Ce jonctionnement est réalisable grâce à une préparation des bords longitudinaux. Ceci assure une jonction ayant une résistance élevée. Ce procédé de jonctionnement permet d'éviter une couture qui 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 oblige à prévoir la pose d'une couche d'étanchéité supplémentaire. 



  Un mode de réalisation d'une gaine suivant l'invention est décrit dans ce qui suit à l'aide des dessins ci-joints. 



  La figure 1 est une vue en coupe d'une partie d'une gaine conforme à l'invention, mise en place dans une conduite. 



  La figure 2 montre, à plus grande échelle, la structure du revêtement de la gaine représentée en figure 1. 



  Les figures 3 à 6 illustrent différentes étapes successives dans la fabrication d'une gaine suivant l'invention destinée à être mise en place dans une conduite par la technique de réversion. 



  Se reportant à la figure 1, on voit représentée une gaine 10 conforme à l'invention, mise en place dans une conduite 1. La gaine est constituée de deux éléments assemblés : un fourreau 11 imprégné de résine, et un revêtement composite 12. Le fourreau est constitué d'un assemblage de tissus de fibres à haut module d'élasticité, par exemple des tissus de fibres de verre et de couche (s) de matière non tissée. 



  La structure du revêtement 12 est illustrée en coupe à la figure 2. Suivant un aspect de l'invention, le revêtement composite est constitué de trois couches indissociables : une couche 14 en matière thermoplastique ou thermodurcissable, un pli de tissu synthéti- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 que 16 dont les fils de chaîne et de trame sont écartés pour laisser entre eux des vides réguliers, et une mince couche de feutre 18. La matière de la couche 14 est choisie dans une gamme étendue de matières jonctionnables par polymérisation, vulcanisation à chaud ou à froid, collage ou autre, c'est-àdire sans couture, par exemple les matières plasti-   ques   thermoplastiques telles que P. V.

   C., polyoléfines, polyvinylidènes fluorés,..., les matières élastomériques thermodurcissables comprenant toute la gamme des caoutchoucs naturels et synthétiques, etc. 



  Le pli de tissu est aiguilleté sur la couche de feutre 18, en ayant soin de maintenir le tissu audessus de la couche de feutre afin qu'il ne soit pas noyé dans celui-ci. Durant le processus de fabrication à chaud du revêtement, les vides entre les fils du tissu laissent traverser la matière thermoplastique ou thermodurcissable de la couche 14 et cette matière pénètre ainsi dans la couche de feutre 18 de manière que le revêtement constitue un ensemble indissociable. Le pli de tissu synthétique doit posséder une résistance suffisante pour s'opposer à l'allongement longitudinal et pour s'adapter à la dilatation radiale de la gaine lorsque celle-ci est mise en place par la technique de réversion. La qualité du tissu doit être adaptable aux sollicitations thermiques. 



  Il est à remarquer que la composition de la gaine suivant l'invention permet de fabriquer aussi bien une gaine destinée à être mise en place dans une conduite par traction qu'une gaine destinée à être 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 mise en place dans une conduite par la technique de réversion. 



  Lorsque la gaine est destinée à être mise en place par traction, le revêtement est introduit à l'intérieur du fourreau, puis on procède à l'imprégnation de résine. Par contre, lorsque la gaine est destinée à être mise en place dans une conduite par la technique de réversion, c'est le fourreau, sec ou préimprégné de résine, qui est placé à l'intérieur du revêtement. Pour ce cas, l'invention propose par exemple un procédé d'assemblage tel que décrit ci-après et illustré schématiquement aux figures 3 à 6. 



  On procède d'abord à la mise à largeur d'une nappe de revêtement composite choisi 12 (figure 2) et à la préparation des bords de la nappe par refendage ou tout autre procédé permettant la séparation et l'enlèvement de la couche de feutre 18 le long des bords de la couche 14 (figure 2). Grâce à la composition du revêtement composite suivant l'invention, cette façon de procéder permet de réaliser un jonctionnement entre deux couches de tissu superposées. La jonction ainsi réalisée possède alors la même structure que la nappe de revêtement. On peut également souder ou coller les deux bords de la couche 14 après les avoir biseautés. 



  La nappe de revêtement 12 est déroulée sur une table de travail et mise sous tension et le fourreau 11 est déroulé à plat sur la nappe de revêtement 12 mise sous tension (figure 3). La table de travail pour l'assemblage de la gaine peut par exemple comporter des rouleaux disposés en trois rangées comme illustré 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 schématiquement en pointillé à la figure 3 : une rangée centrale 21 restant horizontale et portant la nappe de revêtement 12 sous le fourreau 11, et deux rangées latérales 22 et 23 portant les bandes marginales de la nappe se trouvant de part et d'autre du fourreau, ces deux rangées latérales de rouleaux étant commandées pour rabattre lesdites bandes marginales autour du fourreau 11. 



  En progressant sur la table, les deux bandes libres de la nappe 12 se trouvant de part et d'autre du fourreau 11 sont rabattues l'une vers l'autre (figures 4 et 5) de manière à présenter les deux bords préparés superposés, prêts pour le jonctionnement. La gaine ainsi assemblée est alors enroulée sur une bobine et est prête à être utilisée pour la rénovation de conduites. 



  Dans le cas d'un revêtement avec couche de matière thermoplastique, on peut effectuer la soudure par un traitement thermique ou un traitement à haute fréquence. Par exemple si le revêtement est en polyoléfine, le traitement thermique peut se faire par air chaud ou par patin chaud sous pression. La soudure par jonction est pratiquement réalisée instantanément. Dans le cas d'un revêtement avec couche de matière thermoplastique, le jonctionnement des bords peut également se faire en soudant par traitement thermique sous pression un bandeau dans la cavité constituée par les deux bords juxtaposés. Dans un cas comme dans l'autre, la polymérisation de la matière soumise au traitement thermique et à la pression homogénéise entièrement la zone jonctionnée. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



  Dans le cas d'un revêtement avec couche de matière thermodurcissable, on peut assurer le jonctionnement par vulcanisation à chaud ou à froid. Dans ce cas, les bords sont biseautés et juxtaposés de façon à permettre un contact intime avec un couvre-joint comportant une couche de caoutchouc autovulcanisant. 



  Le fourreau peut être mis en place à l'état sec ou préimprégné de résine dans une ligne d'imprégnation, par exemple par trempage ou par pulvérisation. Dans les deux cas, le dosage de la résine doit être contrôlé et éventuellement rectifié. Ensuite, la pénétration à coeur de la résine dans le fourreau peut être améliorée par un traitement d'essorage. Ces différentes opérations sont contrôlées par des moyens qui, au besoin, déclenchent une rectification. 



  Les avantages du remplacement de la couche de feutre par un fourreau composé d'un assemblage de tissus de fibres de verre, par exemple, sont exprimés par les tableaux comparatifs ci-dessous. Ceux-ci permettent d'apprécier l'amélioration de la résistance à la pression interne du tube renforcé en fibres de verre, par rapport au tube feutre-résine ainsi que l'augmentation de la rigidité. A rigidité égale, le tube renforcé en fibres de verre est moins épais et consomme moins de cinquante pour cent de résine par rapport au feutre. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



  VALEURS MOYENNES RESINE-FEUTRE 
 EMI13.1 
 
<tb> 
<tb> Résines-feutre <SEP> Uni-Norme <SEP> EPOXY <SEP> Polyester <SEP> Vinyl
<tb> tés <SEP> non <SEP> satu-ester
<tb> ré
<tb> Résistance <SEP> Traction <SEP> Mpa <SEP> IS0527 <SEP> 70-75 <SEP> 85-90 <SEP> 85-95
<tb> Allongement <SEP> Rupture <SEP> % <SEP> IS0527 <SEP> 2 <SEP> à <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> à <SEP> 6 <SEP> 5 <SEP> à <SEP> 8
<tb> Module <SEP> Traction <SEP> Mpa <SEP> IS0527 <SEP> 2500/2500-3000 <SEP> 2500-3000
<tb> 3000
<tb> Résistance <SEP> Flexion <SEP> Mpa <SEP> IS0178 <SEP> 75-80 <SEP> 140-150 <SEP> 130-150
<tb> Module <SEP> Flexion <SEP> Mpa <SEP> IS0178 <SEP> 2500/3500-3800 <SEP> 3000-3500
<tb> 3000
<tb> 
 VALEURS MOYENNES STRATIFIE (Fibres de verre) (Valeurs indiquées avec résine polyester)

   
 EMI13.2 
 
<tb> 
<tb> MATS <SEP> & <SEP> FILS <SEP> TISSUS
<tb> COUPES <SEP> EQUILIBRES
<tb> Résistance <SEP> Traction <SEP> MPa <SEP> 50-200 <SEP> 200-500
<tb> Module <SEP> Traction <SEP> MPa <SEP> 8.000-12. <SEP> 000 <SEP> 12.000-20. <SEP> 000
<tb> Contrainte <SEP> Flexion <SEP> MPa <SEP> 100-400 <SEP> 200-450
<tb> Module <SEP> Flexion <SEP> MPa <SEP> 6.000-12. <SEP> 000 <SEP> 10. <SEP> 000-20.000
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 Formule de la résistance à la pression interne 
 EMI14.1 
 où e = épaisseur en m. p = pression en Mpa r = rayon en m. c = résistance traction en Mpa Formule de la rigidité 
 EMI14.2 
 où R = rigidité en Mpa 
 EMI14.3 
 E = Module de Flexion en Mpa 
 EMI14.4 
 I = Mouvement d'inertie : 1 = 1 m. x -= - 12 m3 
D = Diamètre en m. e = épaisseur en m. 



  La différence de section de la conduite résultant de deux épaisseurs différentes entraîne pour la plus faible épaisseur,   c'est-à-dire   pour la gaine renforcée, une augmentation du débit de 5 à 10 % par rapport à la plus forte épaisseur,   c'est-à-dire   celle en feutre. 



  Les dépenses calorifiques de polymérisation sont également réduites par la diminution de l'épaisseur à polymériser. A titre d'exemple, pour une conduite ayant un diamètre nominal de 400 mm, si l'épaisseur de résine à polymériser passe de 2 à 1 cm, les mas- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 ses à polymériser diminuent de moitié, permettant une économie calorifique de plus ou moins 50 %. 



  Diminution du poids et des dimensions des bobines. 



  Le diamètre des bobines est calculé suivant la formule : 
 EMI15.1 
 Dr = 1, 27 x d x L + dK2 
Dr = diamètre bobine (en mètres) d = épaisseur de la gaine (en mètres),
L = Longueur de la gaine (en mètres) dK2 = diamètre moyen (en mètres) Pour un diamètre de bobine quelconque, la longueur d'enroulement varie proportionnellement à la différence d'épaisseur de la gaine. A titre d'exemple, pour un diamètre de bobine de 3m, on enroule : 
351 m en épaisseur 20 mm et 704 m en épaisseur 10 mm.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Gaine destinée à la rénovation ou au traitement préventif de conduites tubulaires, caractérisée en ce qu'elle comprend un fourreau (11) constitué d'un assemblage de tissus de fibres à haut module d'élasticité et de couche (s) de matière non tissée, imprégné de résine, et un revêtement composite (12) constitué d'une nappe (14) de matière synthétique, d'un pli de tissu synthétique (16) dont les fils sont écartés de manière à laisser entre eux des vides, et d'une mince couche de feutre (18), ledit pli de tissu synthétique (16) étant aiguilleté sur la mince couche de feutre (18), les trois couches précitées du revêtement composite (12) formant un ensemble indissociable lié au fourreau (11) précité par la résine imprégnant le fourreau (11), pénétrant la couche de feutre (18) et traversant les vides du pli de tissu (16)
    jusqu'à la nappe de matière synthétique (14).
  2. 2. Gaine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les fibres à haut module d'élasticité sont des fibres de verre.
  3. 3. Gaine suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le revêtement (12) enveloppe le fourreau (11).
  4. 4. Gaine suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le revêtement (12) se trouve à l'intérieur du fourreau (11). <Desc/Clms Page number 17>
  5. 5. Gaine suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le revêtement est constitué d'une nappe (14) de matière synthétique thermoplastique ou élastomérique et d'un support textile formé d'un tissu synthétique à fils écartés les un des autres (16), aiguilleté sur une couche de feutre (18).
  6. 6. Procédé d'assemblage d'une gaine suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on étend le fourreau à plat sur une nappe de revêtement, on rabat les bandes marginales de ladite nappe se trouvant de part et d'autre du fourreau autour du fourreau et on soumet les bords contigus à un traitement pour assurer le jonctionnement des bords précités.
  7. 7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les bords de la nappe de revêtement sont préparés avec enlèvement de la couche de feutre le long des bords de manière à pouvoir réaliser un jonctionnement entre deux couches de tissu superposées.
  8. 8. Procédé suivant la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le fourreau est étendu à plat, sec ou préalablement imprégné de résine.
  9. 9. Conduite tubulaire, caractérisée en ce qu'elle est garnie intérieurement d'une gaine suivant l'une quelconque des revendications 1,2, 4 et 5.
BE9700827A 1997-10-17 1997-10-17 Gaine pour conduite tubulaire et conduite garnie d'une telle gaine. BE1011500A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9700827A BE1011500A3 (fr) 1997-10-17 1997-10-17 Gaine pour conduite tubulaire et conduite garnie d'une telle gaine.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9700827A BE1011500A3 (fr) 1997-10-17 1997-10-17 Gaine pour conduite tubulaire et conduite garnie d'une telle gaine.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1011500A3 true BE1011500A3 (fr) 1999-10-05

Family

ID=3890780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9700827A BE1011500A3 (fr) 1997-10-17 1997-10-17 Gaine pour conduite tubulaire et conduite garnie d'une telle gaine.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1011500A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112469873A (zh) * 2018-06-25 2021-03-09 碳连接股份公司 锚套筒和锚系统

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0454103A1 (fr) * 1990-04-27 1991-10-30 Nkk Corporation Méthode pour la manufacture d'un tuyau intérieur employable pour le reconditionnement d'un pipe-line
WO1992015817A1 (fr) * 1991-03-04 1992-09-17 Robert Capelle Gaine tubulaire adaptee au garnissage interieur des conduites tubulaires
US5407630A (en) * 1989-03-21 1995-04-18 Insituform (Netherlands) Bv Lining of pipelines or passageways

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5407630A (en) * 1989-03-21 1995-04-18 Insituform (Netherlands) Bv Lining of pipelines or passageways
EP0454103A1 (fr) * 1990-04-27 1991-10-30 Nkk Corporation Méthode pour la manufacture d'un tuyau intérieur employable pour le reconditionnement d'un pipe-line
WO1992015817A1 (fr) * 1991-03-04 1992-09-17 Robert Capelle Gaine tubulaire adaptee au garnissage interieur des conduites tubulaires

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112469873A (zh) * 2018-06-25 2021-03-09 碳连接股份公司 锚套筒和锚系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2137445B1 (fr) Conduite flexible pour le transport des hydrocarbures à couche de maintien renforcée
US6196271B1 (en) Liner hose for reconstruction of conduits and pipelines and a method for manufacture thereof
EP0234142B1 (fr) Procédé de garnissage interne de conduites
EP0853739B1 (fr) Conduite flexible a armure textile
EP3224393A1 (fr) Couche d&#39;isolation thermique pour conduite tubulaire flexible sous-marine
EP0263760B1 (fr) Procédé de fabrication de tubes composites pour le transport de fluides divers
EP2959199A1 (fr) Conduite flexible pour le transport des hydrocarbures a gaine d&#39;etancheite externe renforcee
CH656093A5 (fr) Materiau composite compact souple.
FR2828722A1 (fr) Ruban textile plat de renfort pour conduite et conduite ainsi renforcee
FR2612549A1 (fr) Armement isolant pour poteau de support de lignes electriques et son procede de fabrication
FR2786429A1 (fr) Procede de raccordement de deux tubes en materiau thermoplastique renforce
BE1011500A3 (fr) Gaine pour conduite tubulaire et conduite garnie d&#39;une telle gaine.
EP0101340B1 (fr) Matériaux composites et gaines de garnissage intérieur pour conduites réalisées en ces matériaux
WO2014075188A1 (fr) Ruban ou feuille renforcé(e) de fibres pour le renforcement d&#39;un tuyau
FR2546817A1 (fr) Materiaux composites et gaines de garnissage interieur pour conduites realisees en ces materiaux
EP0907494A1 (fr) Equipement tubulaire en materiaux composites realises par enroulement de tissus desequilibres en trame sur un mandrin compressible
CA2491315A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;un corps de revolution et produits obtenus
BE1004649A3 (fr) Gaine tubulaire adaptee au garnissage interieur des conduites tubulaires.
FR2846345A1 (fr) Ruban de renforcement comportant une nappe de fils longitudinaux de haute tenacite
WO2022096748A1 (fr) Conduite flexible de transport de fluide et procédés associés
FR2598115A1 (fr) Elements tubulaires composites et procedes pour leur fabrication
FR2914040A1 (fr) Conduite flexible pour le transport des hydrocarbures a couche de maintien renforcee
EP3899339B1 (fr) Conduite flexible pour le transport d&#39;un fluide en milieu sous-marin et procédé associé
BE1003345A3 (fr) Materiau composite de doublage d&#39;une paroi interne de conduit, son procede de preparation et son utilisation.
BE1008791A7 (fr) Procede de fixation de fibres de verre sur nappe feutree a transformer en gaine tubulaire.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CAPELLE ROBERT

Effective date: 19991031