<Desc/Clms Page number 1>
Profilé pour caisson de volet. La présente invention concerne un profilé pour un caisson de volet qui est partiellement fermé du côté inférieur par une sous-face en laissant une fente pour le passage du volet, le profilé comprenant des moyens permettant sa fixation à un bord du caisson.
Les caissons de volet susdits sont fabriqués en matière isolante, par exemple en fibres de bois-ciment et polystyrène expansé. Les deux bords inférieurs de ce caisson sont finis par un profilé qui est généralement en métal, en particulier en aluminium.
Les deux profilés forment également des arrêts pour une couche de crépi ou de plâtre ou une plaque de finition dont la paroi latérale correspondante du caisson est cuverte. Un des profilés sert à la fixation de la sous-face.
La sous-face est généralement constituée par une planchette en plastique, en bois ou en aluminium.
Dans le cas d'un volet à enroulement vers l'extérieur, le profilé du côté extérieur porte la sous-face et la face inférieure de ce profilé est totalement visible. Si ce profilé est en aluminium brut, la couleur de sa face inférieure visible contraste avec la couleur de la sous-face adjacente, ce qui n'est pas très esthétique.
Afin de remédier à cet inconvénient, il est connu d'appliquer de la peinture sur la face susdite du profilé après sa pose. Ceci est couteux, surtout en main-d'oeuvre.
<Desc/Clms Page number 2>
Une solution plus rapide consiste à coller une bandelette en plastique coloré sur la face inférieure. Ceci est un travail minutieux qui demande encore un temps relativement important. En plus, cette bandelette peut lâcher après un temps.
Il est évidemment possible de cacher le profilé en aluminium par la planchette formant la sous-face, mais ceci exige une planchette spéciale qui est donc relativement onéreuse et plus difficile à mettre en place.
Dans le cas d'un volet à enroulement vers l'intérieur et donc le cas où le profilé portant la sous-face se trouve du côté l'intérieur et est couvert par le cadre de la fenêtre, un problème similaire se pose pour l'autre profilé de finition. La face inférieure de ce dernier profilé est visible et contraste avec le volet.
Le but de la présente invention est de pallier à ces désavantages et de procurer un profilé dont l'aspect peut facilement et d'une manière économique être adapté à l'aspect de la sous-face ou du volet.
Ce but est atteint, conformément à l'invention, par le fait que le profilé est composé d'une part d'un profilé principal qui comprend les moyens pour la fixation au caisson et d'autre part d'un profilé de recouvrement qui couvre la face inférieure du profilé principal et qui est clipsé sur le profilé principal.
La couleur du profilé de recouvrement peut être adaptée. Ce profilé de recouvrement peut être très léger puisqu'il est porté par le profilé principal, et donc relativement
<Desc/Clms Page number 3>
bon-marché. Etant donné qu'il est clipsé sur le profilé principal, sa pose est facile et rapide.
Le profilé composé peut être le profilé servant à la fixation de la sous-face au caisson de volet, ce profilé comprenant à part les moyens permettant sa fixation à un bord du caisson également une rainure s'ouvrant latéralement pour recevoir un bord de la sous-face.
Ce profilé composé peut aussi être l'autre profilé adjacent à la fente du côté opposé à la sous-face.
Le profilé de recouvrement peut être en matière plastique, par exemple en PVC.
De préférence, le profilé principal est pourvu d'une rainure longitudinale dans sa face inférieure, tandis que le profilé de recouvrement est pourvu d'une partie de clipsage longitudinale qui est clipsée dans la rainure susdite du profilé principal.
Pour plus de clarté, un exemple de réalisation d'un profilé pour caisson de volet selon l'invention est décrit ci-après à titre illustratif et non restrictif, référence étant faite aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 montre en perspective un volet à enroulement vers l'extérieur monté dans un caisson de volet qui est pourvu d'un profilé selon l'invention, le tout étant coupé verticalement ; la figure 2 représente une coupe transversale du profilé composé pour caisson de volet selon l'invention ;
<Desc/Clms Page number 4>
la figure 3 représente une coupe d'une partie de profilé de la figure 2, avant son montage ; la figure 4 est une vue en perspective analogue à celle de la figure 1, mais concernant un volet à enroulement vers l'intérieur par rapport à une fenêtre.
La figure 1 représente un volet 1 à enroulement vers l'extérieur logé dans un caisson de volet 2 qui est monté au-dessus d'une fenêtre 3 formant une paroi d'un espace 4, ce volet 1 s'enroulant à l'extérieur par rapport à la fenêtre 3.
Le caisson 2 porte deux profilés de finition et de renforcement 5 et 6, une sous-face 7 étant fixée au profilé 6 du côté extérieur.
Ce caisson 2 a la forme d'une gouttière inversée et est donc ouvert vers le bas. Les extrémités de cette gouttière sont fermées par des embouts en bois, en matière plastique ou en une autre matière, non représentées à la figure 1.
Le caisson 2 comprends un corps 8 en un matériau isolant, par exemple du polystyrène expansé et des plaques 9 en fibres de bois-ciment ou d'autres matières qui couvrent les parois latérales du corps 8. Après montage du caisson 2, la plaque 9 située du côté intérieur est couverte par une plaque ou couche de plâtre 10, la plaque 9 située à l'extérieur étant couverte par une couche 11 de crépi. Les couches 10 et 11 sont indiquées en pointillé à la figure 1.
Au bord inférieur de la paroi latérale du caisson 2 située du coté intérieur, c'est-à-dire du côté de l'espace 4 est fixé le profilé 5 en aluminium. Le profilé 5 est fixé sur le dormant du châssis 12 en bois ou autres matières.
<Desc/Clms Page number 5>
Une fente 15 pour le passage du volet 1 demeure libre entre ce profilé 5 et la sous-face 7.
La sous-face 7 se présente sous la forme d'une planchette en matière plastique et est porté par l'autre profilé 6 qui est fixé sur la paroi latérale du caisson 2 qui est située à l'extérieur, c'est-à-dire au dehors par rapport à la fenêtre 3.
Selon l'invention, ce profilé 6, qui est représenté en détail à la figure 2, est composé d'un profilé principal 16, par exemple en aluminium et d'un profilé de recouvrement 17 en matière plastique ou autres matières et est porté par l'autre profilé 6.
Le profilé principal 16 comprend des moyens de fixation de la sous-face 7 qui sont formés par une rainure 18 qui est ouverte latéralement en direction de la sous-face 7 après montage du profilé et dans laquelle cette sous-face 7 est insérée. Cette rainure 18 est limitée par deux ailes parralèles horizontales 19 et 20 situées l'une au-dessus de l'autre et un fond vertical 21.
Ce profilé principal 16 comprend également des moyens de fixation à la paroi extérieure du caisson 2, ces moyens comprenant une partie en forme de gouttière limitée par un fond qui est formé par l'aile supérieure 19 susdite et deux ailes 22 et 23 dirigées vers le haut et entre lesquelles entrent un bord extrême du corps 8 du caisson 2 et la plaque 9 couvrant ce corps à l'extérieur.
L'extrémité supérieure de l'aile 22 située à l'intérieur du caisson 2 possède un rebord qui entre dans le corps 8
<Desc/Clms Page number 6>
lorsque le profilé 6 est monté sur le caisson 2 comme représenté à la figure 1.
Le profilé principal 16 comprend également une partie d'arrêt pour la couche de crépi 11. Cette partie d'arrêt a la forme d'un L et est composé de l'aile 23 de la partie en forme de gouttière susdite, du fond 21 de la rainure 18 qui est situé dans le prolongement de cette aile 23 et d'une aile 24 qui est située dans le prolongement de l'aile inférieure 20 limitant la rainure 18.
Adjacente à la rainure 18, une rainure 25 en forme de gouttière renversée est formée par une partie de l'aile 24.
Cette rainure 25 est pourvue sur toute sa longueur à l'endroit de son ouverture d'un rétrécissement 26.
Le profilé de recouvrement 17 possède une partie de base 27 qui en position de repos est légèrement courbé et avec un bord replié 28, et une partie de clipsage 29 pouvant coopérer avec la rainure 25 susdite.
La partie de base 27 posséde une largeur qui est légèrement supérieure à la largeur de l'ensemble des ailes 20 et 24.
La partie de clipsage 29 est dans l'exemple décrit formé par deux jambes courbées qui sont élastiquement déformables. La largeur maximale de l'ensemble des deux jambes correspond à la largeur intérieure de la rainure 25 à côté du rétrécissement 26.
Pour des raisons pratiques, le profilé 5 susdit est identique au profilé principal 16 décrit ci-devant.
D'ailleurs, à la figure 1, les différentes parties du
<Desc/Clms Page number 7>
profilé 5 ont été indiquées par les mêmes chiffres de référence que les parties identiques du profilé 16.
Il est clair que dans ce profilé 5, la rainure 18 qui est dirigée vers la fente 15, demeure vide et que la partie d'arrêt qui comprend les ailes 23 et 24 arrête la plaque ou la couche de plâtre 10 au lieu de la couche de crépi 11.
Lors de la construction, le caisson de volet 2 avec les profilés 5 et 6 est mis en place et les couches 10 et 11 sont appliquées.
Après le montage du volet 1 dans le caisson 2, la sous-face 7 est insérée dans la rainure 18 du profilé principal 16 du profilé composé 6.
Avant ou après la mise en place du caisson 2, par exemple après l'introduction de la sous-face 7 dans la rainure 18, le profilé de recouvrement 17 est clipsé sur le profilé principal 16 du profilé composé 6 par l'introduction de sa partie de clipsage 29 dans la rainure 25, ce qui est possible par la déformation élastique des jambes de cette partie 29.
En raison de la légère courbe de la partie de base 27 du profilé de recouvrement 17, cette partie de base 27 a un contact parfait avec les ailes 20 et 24 du profilé principal 16.
La couleur de la partie de base 27 du profilé de recouvrement 16 peut être adaptée à la couleur de la sous-face 7.
<Desc/Clms Page number 8>
La face visible inférieure du profilé principal 16 en aluminium brut est ainsi recouvert d'une manière simple, rapide, et économique donnant un aspect esthétique et durable. Le cas échéant, le profilé de recouvrement 17 peut être rapidement et facilement remplacé.
L'invention est également applicable à un volet à enroulement vers l'intérieur tel que représenté à la figure 4.
Dans ce cas, ce n'est pas le profilé de finition du caisson 2 servant à la fixation de la sous-face 7 qui est composé, mais le profilé de finition longeant la fente 15. En fait, les profilés 5 et 6 sont échangés, tout comme les couches 10 et 11.
Le profilé 6 combiné de l'ensemble représenté à la figure 1 est par conséquent remplacé par le profilé 5 qui est donc identique au profilé principal 16 susdit, ce profilé 5 se trouvant maintenant du côté intérieur et supporte dans sa rainure 18 la sous-face 7. La face inférieure de ce profilé 5 est fixée sur le dormant du châssis 12 en bois ou autres matières.
Le profilé 5 de l'ensemble représenté à la figure 1 est remplacé par le profilé 6 composé d'un profilé principal 16 et d'un profilé de recouvrement 17 qui est clipsé sur le profilé principal 16, ce profilé 6 se trouvant maintenant du côté extérieur par rapport à la fenêtre 3.
La couleur du profilé de recouvrement 17 peut être adaptée à la couleur du volet 1.
<Desc/Clms Page number 9>
Il est évident que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'exemple susdécrit, sans sortir du cadre de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
Profile for shutter box. The present invention relates to a profile for a shutter box which is partially closed on the lower side by an underside, leaving a slot for the passage of the shutter, the profile comprising means allowing its fixing to an edge of the box.
The aforementioned shutter boxes are made of insulating material, for example wood-cement fibers and expanded polystyrene. The two lower edges of this box are finished with a profile which is generally made of metal, in particular aluminum.
The two profiles also form stops for a layer of plaster or plaster or a finishing plate whose corresponding side wall of the box is copper. One of the profiles is used for fixing the underside.
The underside is generally made up of a plastic, wooden or aluminum board.
In the case of an outwardly winding shutter, the profile on the outside side carries the underside and the underside of this profile is completely visible. If this profile is made of raw aluminum, the color of its visible underside contrasts with the color of the adjacent underside, which is not very aesthetic.
In order to remedy this drawback, it is known to apply paint to the above-mentioned face of the profile after its installation. This is expensive, especially in terms of labor.
<Desc / Clms Page number 2>
A quicker solution is to stick a colored plastic strip on the underside. This is meticulous work which still requires a relatively long time. In addition, this strip can drop after a while.
It is obviously possible to hide the aluminum profile by the board forming the underside, but this requires a special board which is therefore relatively expensive and more difficult to install.
In the case of an inwardly rolling shutter and therefore the case where the profile carrying the underside is on the inside and is covered by the window frame, a similar problem arises for the other finishing profile. The underside of the latter profile is visible and contrasts with the shutter.
The purpose of the present invention is to overcome these disadvantages and to provide a profile whose appearance can easily and economically be adapted to the appearance of the underside or flap.
This object is achieved, in accordance with the invention, by the fact that the profile is composed on the one hand of a main profile which comprises the means for fixing to the box and on the other hand of a covering profile which covers the underside of the main profile and which is clipped onto the main profile.
The color of the cover profile can be adapted. This cover profile can be very light since it is carried by the main profile, and therefore relatively
<Desc / Clms Page number 3>
cheap. As it is clipped onto the main profile, it is easy and quick to install.
The compound profile can be the profile used for fixing the underside to the shutter box, this profile comprising apart the means allowing its fixing to an edge of the box also a groove opening laterally to receive an edge of the under -face.
This compound profile can also be the other profile adjacent to the slot on the side opposite to the underside.
The cover profile can be made of plastic, for example PVC.
Preferably, the main profile is provided with a longitudinal groove in its lower face, while the cover profile is provided with a longitudinal clipping part which is clipped into the aforementioned groove of the main profile.
For clarity, an embodiment of a profile for a shutter box according to the invention is described below by way of illustration and not restrictively, reference being made to the appended drawings in which: FIG. 1 shows a perspective view of a shutter outside winding mounted in a shutter box which is provided with a profile according to the invention, the whole being cut vertically; 2 shows a cross section of the composite profile for shutter box according to the invention;
<Desc / Clms Page number 4>
Figure 3 shows a section through a section of Figure 2, before mounting; Figure 4 is a perspective view similar to that of Figure 1, but relating to a shutter inwardly wound relative to a window.
FIG. 1 represents a shutter 1 with an outward winding housed in a shutter box 2 which is mounted above a window 3 forming a wall of a space 4, this shutter 1 being wound outside compared to window 3.
The box 2 carries two finishing and reinforcing sections 5 and 6, a sub-face 7 being fixed to the section 6 on the outside.
This box 2 has the shape of an inverted gutter and is therefore open downwards. The ends of this gutter are closed by ends made of wood, plastic or another material, not shown in Figure 1.
The box 2 comprises a body 8 made of an insulating material, for example expanded polystyrene and plates 9 made of wood-cement fibers or other materials which cover the side walls of the body 8. After mounting the box 2, the plate 9 located on the inner side is covered by a plaster plate or layer 10, the plate 9 located outside being covered by a layer 11 of plaster. Layers 10 and 11 are shown in dotted lines in Figure 1.
At the lower edge of the side wall of the box 2 located on the inner side, that is to say on the side of the space 4, the aluminum profile 5 is fixed. The profile 5 is fixed to the frame of the frame 12 in wood or other materials.
<Desc / Clms Page number 5>
A slot 15 for the passage of the flap 1 remains free between this profile 5 and the underside 7.
The underside 7 is in the form of a plastic board and is carried by the other section 6 which is fixed to the side wall of the box 2 which is located outside, that is to say say outside with respect to window 3.
According to the invention, this profile 6, which is shown in detail in FIG. 2, is composed of a main profile 16, for example made of aluminum and of a cover profile 17 made of plastic or other materials and is carried by the other profile 6.
The main profile 16 comprises means for fixing the underside 7 which are formed by a groove 18 which is open laterally in the direction of the underside 7 after mounting the profile and into which this underside 7 is inserted. This groove 18 is limited by two horizontal parallel wings 19 and 20 located one above the other and a vertical bottom 21.
This main section 16 also comprises means for fixing to the external wall of the box 2, these means comprising a gutter-shaped part limited by a bottom which is formed by the upper wing 19 above and two wings 22 and 23 directed towards the high and between which an extreme edge of the body 8 of the box 2 enters and the plate 9 covering this body outside.
The upper end of the wing 22 located inside the box 2 has a flange which enters the body 8
<Desc / Clms Page number 6>
when the profile 6 is mounted on the box 2 as shown in FIG. 1.
The main profile 16 also includes a stop part for the plaster layer 11. This stop part has the shape of an L and is composed of the wing 23 of the part in the form of the aforementioned gutter, from the bottom 21 of the groove 18 which is located in the extension of this wing 23 and of a wing 24 which is situated in the extension of the lower wing 20 limiting the groove 18.
Adjacent to the groove 18, a groove 25 in the form of an inverted gutter is formed by a part of the wing 24.
This groove 25 is provided over its entire length at the place of its opening with a narrowing 26.
The cover profile 17 has a base part 27 which in the rest position is slightly curved and with a folded edge 28, and a clip part 29 which can cooperate with the above-mentioned groove 25.
The base part 27 has a width which is slightly greater than the width of the assembly of the wings 20 and 24.
The clipping part 29 is in the example described formed by two curved legs which are elastically deformable. The maximum width of the assembly of the two legs corresponds to the internal width of the groove 25 next to the narrowing 26.
For practical reasons, the aforementioned section 5 is identical to the main section 16 described above.
Moreover, in Figure 1, the different parts of the
<Desc / Clms Page number 7>
profile 5 have been indicated by the same reference numbers as the identical parts of profile 16.
It is clear that in this profile 5, the groove 18 which is directed towards the slot 15 remains empty and that the stop part which includes the wings 23 and 24 stops the plasterboard or layer of plaster 10 instead of the layer plaster 11.
During construction, the shutter box 2 with the sections 5 and 6 is put in place and the layers 10 and 11 are applied.
After mounting the shutter 1 in the box 2, the underside 7 is inserted into the groove 18 of the main profile 16 of the compound profile 6.
Before or after the installation of the box 2, for example after the introduction of the underside 7 into the groove 18, the cover profile 17 is clipped onto the main profile 16 of the compound profile 6 by the introduction of its clip part 29 in the groove 25, which is possible by the elastic deformation of the legs of this part 29.
Due to the slight curve of the base part 27 of the cover profile 17, this base part 27 has perfect contact with the wings 20 and 24 of the main profile 16.
The color of the base part 27 of the covering profile 16 can be adapted to the color of the underside 7.
<Desc / Clms Page number 8>
The lower visible face of the main profile 16 in raw aluminum is thus covered in a simple, rapid and economical manner giving an aesthetic and durable appearance. If necessary, the cover profile 17 can be quickly and easily replaced.
The invention is also applicable to an inwardly rolling shutter as shown in FIG. 4.
In this case, it is not the finishing profile of the box 2 used for fixing the underside 7 which is composed, but the finishing profile running along the slot 15. In fact, the profiles 5 and 6 are exchanged , just like layers 10 and 11.
The combined profile 6 of the assembly shown in Figure 1 is therefore replaced by the profile 5 which is therefore identical to the main profile 16 above, this profile 5 now being on the inside and supports in its groove 18 the underside 7. The underside of this profile 5 is fixed to the frame of the frame 12 in wood or other materials.
Profile 5 of the assembly shown in FIG. 1 is replaced by profile 6 composed of a main profile 16 and a cover profile 17 which is clipped onto the main profile 16, this profile 6 now being on the side outside in relation to window 3.
The color of the cover profile 17 can be adapted to the color of the flap 1.
<Desc / Clms Page number 9>
It is obvious that numerous modifications can be made to the example described above, without going beyond the ambit of the invention.