BE1009967A5 - Fluide lubrifiant pour une carotte et utilisation de celui-ci. - Google Patents

Fluide lubrifiant pour une carotte et utilisation de celui-ci. Download PDF

Info

Publication number
BE1009967A5
BE1009967A5 BE9600032A BE9600032A BE1009967A5 BE 1009967 A5 BE1009967 A5 BE 1009967A5 BE 9600032 A BE9600032 A BE 9600032A BE 9600032 A BE9600032 A BE 9600032A BE 1009967 A5 BE1009967 A5 BE 1009967A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
core
lubricating fluid
balls
constituent
liquid
Prior art date
Application number
BE9600032A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Francis Marie J Honhon
Original Assignee
Baroid Technology Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Baroid Technology Inc filed Critical Baroid Technology Inc
Priority to BE9600032A priority Critical patent/BE1009967A5/fr
Priority to PCT/BE1997/000002 priority patent/WO1997026441A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1009967A5 publication Critical patent/BE1009967A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B25/00Apparatus for obtaining or removing undisturbed cores, e.g. core barrels or core extractors
    • E21B25/08Coating, freezing, consolidating cores; Recovering uncontaminated cores or cores at formation pressure

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Lubricants (AREA)

Abstract

Fluide lubrifiant pour carotte (3) prélevée au cours d'un carottage dans le sol, en particulier dans le domaine pétrolier, le fluide lubrifiant (2) comportant un constituant liquide de protection de la carotte et un constituant solide, celui-ci étant composé de billes solides, de l'ordre du millimètre en diamètre, libres l'une de l'autre dans le constituant liquide, et utilisation de ce fluide lubrifiant.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Fluide lubrifiant pour une carotte et utilisation de celui-ci". 



   La présente invention concerne un fluide lubrifiant pour une carotte prélevée au cours d'un carottage dans le sol, en particulier dans le domaine pétrolier. 



   On connaît déjà des fluides de protection, utilisés pour empêcher par exemple que du liquide de carottage ou d'autres éléments étrangers pénètrent dans la carotte et/ou en modifient des paramètres et/ou que du ou des fluides (gazeux, liquides) contenus d'origine dans la carotte puissent s'en échapper. Ces pénétrations de liquide, modifications de paramètres, pertes de fluides nuisent à une déduction correcte de la nature des formations dans lesquelles le carottage est effectué. 



   Les fluides de protection disponibles à ce jour pour remédier à ces problèmes se présentent sous la forme d'un gel, d'une résine, etc, dont, par exemple, la viscosité varie fortement en fonction de la température à laquelle ils sont exposés. Cette situation n'est pas favorable à un carottage correct parce que la température à laquelle il a lieu ne peut pas être maîtrisée ni connue de façon sûre. 



   Le fluide de protection connu, décrit par exemple dans le US-A-5.360. 074, est contenu dans une section de tube intérieur du carottier et est en quelque sorte extrudé dans un faible intervalle entre ce tube intérieur et la carotte, à mesure que celle-ci pénètre dans cette section pour en chasser ledit fluide. Le gel précité pouvant être relativement visqueux est difficile 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à extruder et, suite à la force que la carotte doit exercer sur le gel pour l'extruder, il y a un risque quasi certain d'écraser, de comprimer une carotte de matière non consolidée.

   Un tel écrasement ou compression provoque non seulement une déformation irréversible de la carotte mais également, le cas échéant, une migration et/ou une expulsion de fluides gazeux et/ou liquides que cette carotte contient à l'origine et qui peuvent être importants pour l'analyse de la carotte. 



   De plus, étant donné sa viscosité élevée, le fluide de protection connu est difficile à retirer de la carotte avant analyse de celle-ci, alors que ce retrait peut être nécessaire pour qu'il n'y ait pas d'influence parasite sur la carotte. Le fluide visqueux connu s'est en outre avéré constituer un mauvais support mécanique de la carotte lors du transport ultérieur de celle-ci, dans le tube intérieur, vers un laboratoire, la carotte pouvant bouger en partie ou dans son ensemble dans le fluide visqueux contenu dans le tube intérieur et pouvant donc perdre encore plus sa structure d'origine. 



   La résine dont il est question ci-dessus a par exemple l'avantage, par rapport au fluide visqueux, de durcir avant le transport précité de la carotte dans le tube intérieur. Cependant, cette résine ne peut plus être dissociée de la carotte avant l'analyse de celle-ci et peut influencer défavorablement cette analyse. 



   On connaît par le US-A-4.063. 603 un procédé de forage dans lequel, pour réduire un frottement excessif du train de tige contre la paroi du puits en cours de forage, on ajoute au liquide de forage usuel des perles, de préférence sphériques, en matière synthétiques. Dans ces conditions de forage, un à deux pourcents en volume de ces perles dans le liquide de forage implique une quantité considérable de perles dont une partie seulement est récupérable moyennant de grands frais. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La viscosité d'un fluide de protection ne pouvant pas être réduite à un minimum absolu, la présente invention a d'abord pour but d'améliorer sensiblement l'ensemble des phénomènes de frottement et de glissement de la carotte le long du tube intérieur du carottier à mesure qu'elle pénètre dans celui-ci et qu'elle se recouvre d'un fluide de protection. Cette amélioration a pour effet de faciliter la progression de la carotte dans le tube intérieur. 



   De plus, il est connu dans le métier qu'une réduction du coefficient de frottement entre la carotte et le tube intérieur améliore considérablement le rendement d'un carottage. Cette réduction peut être obtenue en ajoutant au fluide de carottage et/ou de protection des composants à base d'huile. Cependant cette pratique tend à disparaître en raison de nouvelles contraintes liées au respect de l'environnement. 



   Ces problèmes sont résolus de façon surprenante par le fait que le fluide comporte non seulement un constituant liquide de protection de la carotte (de viscosité donnée) mais également un constituant solide composé billes solides, de l'ordre du millimètre en diamètre, libres l'une de l'autre dans le constituant liquide. 



   La présence de ce fluide particulier autour de la carotte la protège dans une certaine mesure d'un contact avec le fluide de carottage et avec d'autres éléments étrangers, comme par exemple des particules provenant d'un autre endroit de la carotte ou du puits de carottage. 



   En outre, étant donné la présence des billes en tant que lubrifiant dans le fluide lubrifiant, il est possible d'éliminer de ce dernier des composants à base d'huile utilisés pour la lubrification de la carotte et de mettre en oeuvre par exemple des composants aqueux, de façon à mieux respecter l'environnement. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Suivant une forme de réalisation préférée du fluide lubrifiant de la présente invention, les billes ont sensiblement toutes le même diamètre. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse du fluide lubrifiant de l'invention, les billes sont en verre et/ou en matière plastique résistant à un écrasement et/ou à un éclatement sous les contraintes mécaniques subies en cours de carottage. 



   La présente invention concerne également l'utilisation du fluide lubrifiant suivant l'invention. 



   Suivant l'invention, le fluide lubrifiant est introduit à la pression atmosphérique dans une section d'un tube intérieur d'un carottier, immédiatement voisine de la tête de carottage de ce dernier, cette section étant fermée par un bouchon approprié du côté de l'entrée de la carotte dans le carottier et un bouchon approprié du côté opposé de la section et, lorsque la carotte, à mesure qu'elle pénètre dans le tube intérieur, sollicite le bouchon du côté de l'entrée, et le pousse dans l'espace rempli du fluide lubrifiant, celui-ci s'échappe de la section de façon à se répartir sur le pourtour de la carotte, entre celleci et le tube intérieur qui l'enveloppe, le constituant liquide formant une enveloppe autour de la carotte contre une pénétration du liquide de carottage ou d'autres éléments étrangers dans la carotte et,

   au moins dans une certaine mesure, contre une perte de fluide (s) contenu (s) d'origine dans la carotte, les billes du constituant solide réduisant le frottement entre la carotte et la surface interne du tube intérieur. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront des revendications secondaires et de la description du dessin qui est annexé au présent mémoire et qui illustre, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation d'un tube intérieur d'un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 carottier pouvant servir à mettre en oeuvre le fluide lubrifiant de l'invention. 



   La figure unique représente schématiquement en coupe, avec brisure, une forme de réalisation d'une section d'un tube intérieur 1 d'un carottier A (représenté partiellement) destinée à recevoir le fluide lubrifiant 2 de l'invention et une carotte 3 à enrober de ce fluide lubrifiant 2 à mesure qu'elle est produite par une tête de carottage B. La tête de carottage B et le tube extérieur C du carottier A ne sont représentés qu'à titre d'illustration. 



   Le tube intérieur 1 peut comporter entre autres des éléments connus comme : une bague conique fendue 4 destinée à saisir la carotte 3 terminée, un bouchon inférieur 5 destiné à fermer, du côté de la tête de carottage, la section 6 du tube intérieur
1 remplie du fluide lubrifiant 2, ce bouchon 5 étant agencé pour libérer le fluide lubrifiant 2, à un moment choisi du carottage, au moyen d'un dispositif connu non décrit ici, un bouchon supérieur 7 destiné également à fermer la section 6, du côté de celle-ci éloigné de la tête de carottage, ce bouchon 7 pouvant être agencé pour contrôler et régler la pression à laquelle est soumise le fluide lubrifiant 2 dans cette section 6, 
 EMI5.1 
 des joints d'étanchéité 8 pour les bouchons 5 et 7, des bagues fonctionnelles 9, 10, connues et des cannelures internes (11) pour guider la carotte 
3,

   pour favoriser une bonne répartition du fluide lubrifiant autour et le long de la carotte 3 et pour favoriser l'écoulement du fluide poussé par la carotte 3. 



   Le fluide lubrifiant 2 pour la carotte 3 prélevée au cours d'un carottage dans le sol, notamment dans le cadre d'une prospection pétrolière, comporte 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 suivant l'invention un constituant liquide et un constituant solide, celui-ci étant composé de billes solides, de l'ordre du millimètre en diamètre, libres l'une de l'autre avant et de préférence après leur mélange dans le constituant liquide. 



   Le constituant liquide peut être par exemple 
 EMI6.1 
 une huile PETROFREED produite par BAROIDO, ou une huile LV2 200 produite par CONOCOO ou une huile ESCAILE db produite par   EXXON.   Ces huiles sont préférées parce qu'elles présentent une viscosité assez stable aux températures rencontrées dans des opérations de carottage. De plus elles n'hydratent pas la roche de la carotte 3 et elles sont neutres par rapport à cette roche, c'est-à-dire qu'elles peuvent en être retirées sans en modifier la mouillabilité. 



   Ces huiles précitées ont un très bon comportement par rapport à la carotte 3 parce qu'elles n'en altèrent pratiquement pas les propriétés utilisées par les géologues, les pétroliers, etc. Cependant, il s'avère qu'elles n'ont pas de caractère lubrifiant suffisant pour empêcher des coincements, des blocages de la carotte 3 dans le tube intérieur 1 au cours du carottage. Ces coincements et blocages peuvent détériorer la carotte 3 au point qu'elle ne soit pas utilisable. Des produits lubrifiants connus comme additifs utiles dans ces circonstances pourraient, de leur côté, modifier les paramètres réels de la carotte 3 et la rendre impropre pour une analyse complète du site carotté. 



   Il est apparu de façon surprenante que des problèmes de ce genre et d'autres cités ci-après se résolvent par l'addition des billes précitées qui présentent alors entre autres une capacité de rouler les unes sur les autres, par exemple entre la surface interne du tube intérieur 1 et la surface externe de la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 carotte 3. Ces billes peuvent avoir toutes le même diamètre. 



   Il peut cependant être préféré d'utiliser des billes d'au moins deux diamètres différents. De cette façon, on augmente les possibilités du roulement exposé ci-dessus. 



   Le diamètre des billes peut être choisi entre 0,400 mm et 1,800 mm, par exemple en fonction des interstices qu'elles doivent traverser. Leur diamètre peut être compris de préférence entre 0,500 mm et 1,500 mm et il peut être en particulier de l'ordre de 0,650 mm. 



   La concentration des billes en volume dans le fluide lubrifiant 2 peut varier de 20 à 80 %, par exemple en fonction des roches que l'on suppose rencontrer. Le volume total de ce fluide lubrifiant 2 dans la section 6 étant relativement limité, il ne semble pas utile de prévoir des moyens pour récupérer les billes qui se trouvent donc en quantité relativement réduite dans le volume total de fluide lubrifiant 2. 



   La matière des billes est choisie parmi celles qui conservent des dimensions stables aux températures et aux pressions usuelles rencontrées en cours de carottage. Il est préférable que les billes ne puissent pas se dissoudre dans le milieu où elles sont utilisées, qu'elles n'y gonflent pas, qu'elles ne   s'y   agglomèrent pas, contrairement à des matières connues dans le métier comme la bentonite, la baryte, etc. 



   Les billes sont réalisées de préférence en une matière telle qu'elles résistent à un écrasement et/ou à un éclatement dans les conditions de carottage. Cassées ou éclatées, elles n'ont plus leur fonction de roulement et elles peuvent devenir abrasives et cela est nuisible au bon déroulement du carottage et à la durée de vie du matériel de carottage. Cependant, lorsqu'elles sont élastiques, elles peuvent se déformer sous une 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 contrainte et retrouver, après disparition de celle-ci, leur dimension d'origine. 



   Des matières appropriées sont certains verres résistant aux conditions énoncées ci-dessus, et certaines matières plastiques comme des copolymères de divinyl benzène et styrène. 



   Suivant l'invention, il peut être préféré que la densité du constituant liquide et celle du constituant solide soient d'un même ordre de grandeur. 



  Avantageusement, celle du constituant solide est quelque peu supérieure à celle du constituant liquide. De cette façon peut être gardée, en cours d'utilisation, une homogénéité suffisante du fluide lubrifiant 3, sans que les billes y migrent vers le bouchon supérieur 7, à l'écart de l'endroit (proche du bouchon inférieur 5) où elles sont prélevées au cours de l'enrobage de la carotte 3. 



   Une densité préférée du constituant liquide peut être comprise entre 1,02 et 1,20 et avantageusement entre 1,04 et 1,15. Par exemple on peut utiliser ensemble un constituant liquide peu visqueux d'une densité de 1,1 et des billes d'une densité de 1,13. 



   On peut également prévoir l'utilisation de billes en une autre matière répondant à des exigences particulières de carottage. 



   Le fluide lubrifiant 2 peut empêcher en outre dans une certaine mesure, pour améliorer l'évaluation du terrain prospecté, que des fluides liquides et/ou gazeux s'échappent de la carotte. 



   Cependant, le fluide lubrifiant de l'invention peut laisser passer ces fluides contenus éventuellement dans la carotte et permet alors par exemple une expulsion modérée naturelle de tout élément gazeux ou liquide qui pourrait constituer un danger lors de manipulations de la carotte 3. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Une utilisation du fluide lubrifiant suivant l'invention est la suivante. Selon l'invention, le fluide lubrifiant 2 de l'invention est introduit à la pression atmosphérique dans la section 6 du tube intérieur 1 d'un carottier (non représenté), immédiatement voisine de la tête de carottage (non représentée) de ce dernier. Cette section 6 est fermée par les bouchons appropriés 5 et 7.

   Lorsque la carotte 3, à mesure qu'elle pénètre dans le tube intérieur 1, sollicite le bouchon inférieur 5 et le pousse dans l'espace rempli avec du fluide lubrifiant 2, ce dernier s'échappe de la section 6 de façon à se répartir sur le pourtour de la carotte 3, entre celle-ci et le tube intérieur 1 qui l'enveloppe, le constituant liquide formant une enveloppe autour de la carotte 3 contre une intrusion du liquide de carottage ou d'autres éléments étrangers dans la carotte et, au moins dans une certaine mesure, contre une perte de fluide (s) contenu (s) d'origine dans la carotte 3. Les billes du constituant solide réduisent considérablement le frottement entre la carotte 3 et la surface interne du tube intérieur 1. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre de la présente invention. 



   Ainsi, par son constituant solide (les billes), le fluide lubrifiant 2 peut présenter de façon surprenante : une fonction de bouchage de grands pores dans la carotte 3, pour y limiter une pénétration d'éléments étrangers, une fonction de support mécanique entre la paroi du tube intérieur 1 et la carotte 3 pendant un trans- port de cet ensemble vers un laboratoire pour y analyser la carotte 3, et 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 une fonction de remplissage d'anfractuosités de la carotte 3 de façon à empêcher dans une certaine mesure des effondrements locaux de la carotte 3. 



   Par le choix de ses constituants liquide et solide précités, le fluide lubrifiant 2 peut être aisément enlevé de la carotte 3 par un soufflage d'air sur celle-ci.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Fluide lubrifiant pour une carotte (3) prélevée au cours d'un carottage dans le sol, en particulier dans le domaine pétrolier, le fluide lubrifiant (2) comportant un constituant liquide de protection de la carotte et un constituant solide, celui-ci étant composé de billes solides, de l'ordre du millimètre en diamètre, libres l'une de l'autre dans le constituant liquide.
  2. 2. Fluide lubrifiant suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les billes ont sensiblement toutes le même diamètre.
  3. 3. Fluide lubrifiant suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le constituant solide est formé par des billes d'au moins deux diamètres différents.
  4. 4. Fluide lubrifiant suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les billes ont un diamètre compris entre 0,400 mm et 1,800 mm, de préférence entre 0,500 mm et 1,500 mm, et plus particulièrement de l'ordre de 0,650 mm.
  5. 5. Fluide lubrifiant suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les billes sont en verre et/ou en matière plastique résistant à un écrasement et/ou à un éclatement sous la pression obtenue en cours de carottage.
  6. 6. Fluide lubrifiant suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la densité du constituant liquide et celle du constituant solide sont d'un même ordre de grandeur, celle du constituant solide étant de préférence supérieure à celle du constituant liquide.
  7. 7. Fluide lubrifiant suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la densité du constituant liquide est comprise entre 1,02 et 1,20, de préférence entre 1,04 et 1,15. <Desc/Clms Page number 12>
  8. 8. Fluide lubrifiant suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'en volume, il comprend entre 20 et 80 % de billes.
  9. 9. Utilisation du fluide lubrifiant suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que - le fluide lubrifiant (2) est introduit, de préfé- rence à la pression atmosphérique, dans une section (6) d'un tube intérieur (1) d'un carottier, immédia- tement voisine de la tête de carottage de ce der- nier, cette section (6) étant fermée par un bouchon approprié (5) du côté de l'entrée de la carotte (3) dans le carottier et par un bouchon (7) du côté opposé de la section (6), - lorsque la carotte (3), à mesure qu'elle pénètre dans le tube intérieur (1), sollicite le bouchon (5) du côté de l'entrée, et le pousse dans l'espace rempli du fluide lubrifiant (2), celui-ci s'échappe de la section (6) de façon à se répartir sur le pourtour de la carotte (3), entre celle-ci et le tube intérieur (1) qui l'enveloppe,
    le constituant liquide formant une enveloppe autour de la carotte (3) contre une intrusion du liquide de carottage ou d'autres éléments étrangers dans la carotte (3) et, au moins dans une certaine mesure, contre une perte de fluide (s) contenu (s) d'origine dans la carotte (3), les billes du constituant solide réduisant le frottement entre la carotte (3) et la surface interne du tube intérieur (1).
BE9600032A 1996-01-15 1996-01-15 Fluide lubrifiant pour une carotte et utilisation de celui-ci. BE1009967A5 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600032A BE1009967A5 (fr) 1996-01-15 1996-01-15 Fluide lubrifiant pour une carotte et utilisation de celui-ci.
PCT/BE1997/000002 WO1997026441A1 (fr) 1996-01-15 1997-01-14 Fluide lubrifiant pour une carotte et utilisation de celui-ci

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600032A BE1009967A5 (fr) 1996-01-15 1996-01-15 Fluide lubrifiant pour une carotte et utilisation de celui-ci.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009967A5 true BE1009967A5 (fr) 1997-11-04

Family

ID=3889470

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9600032A BE1009967A5 (fr) 1996-01-15 1996-01-15 Fluide lubrifiant pour une carotte et utilisation de celui-ci.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1009967A5 (fr)
WO (1) WO1997026441A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6412575B1 (en) 2000-03-09 2002-07-02 Schlumberger Technology Corporation Coring bit and method for obtaining a material core sample
CN103670315B (zh) * 2013-12-06 2016-08-17 中国石油集团长城钻探工程有限公司 一种保型取心工具内衬套拉出器
CN109403900B (zh) * 2018-12-06 2023-06-27 深圳大学 深部岩石保质取芯装置及其取芯方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2862691A (en) * 1956-04-03 1958-12-02 Jersey Prod Res Co Coring bit assembly
US3064742A (en) * 1958-09-05 1962-11-20 Jersey Prod Res Co Obtaining unaltered core samples
US4063603A (en) * 1976-09-02 1977-12-20 Rayborn Jerry J Drilling fluid lubricant
GB2082229A (en) * 1980-08-21 1982-03-03 Christensen Inc Downhole core barrel flushing system
US4479557A (en) * 1983-07-13 1984-10-30 Diamond Oil Well Drilling Co. Method and apparatus for reducing field filter cake on sponge cores
EP0588664A2 (fr) * 1992-09-18 1994-03-23 Halliburton Company Procédé de stabilisation d'un échantillon
US5360074A (en) * 1993-04-21 1994-11-01 Baker Hughes, Incorporated Method and composition for preserving core sample integrity using an encapsulating material

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2862691A (en) * 1956-04-03 1958-12-02 Jersey Prod Res Co Coring bit assembly
US3064742A (en) * 1958-09-05 1962-11-20 Jersey Prod Res Co Obtaining unaltered core samples
US4063603A (en) * 1976-09-02 1977-12-20 Rayborn Jerry J Drilling fluid lubricant
GB2082229A (en) * 1980-08-21 1982-03-03 Christensen Inc Downhole core barrel flushing system
US4479557A (en) * 1983-07-13 1984-10-30 Diamond Oil Well Drilling Co. Method and apparatus for reducing field filter cake on sponge cores
EP0588664A2 (fr) * 1992-09-18 1994-03-23 Halliburton Company Procédé de stabilisation d'un échantillon
US5360074A (en) * 1993-04-21 1994-11-01 Baker Hughes, Incorporated Method and composition for preserving core sample integrity using an encapsulating material

Also Published As

Publication number Publication date
WO1997026441A1 (fr) 1997-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2515023C (fr) Manchon a insert pour la reparation d&#39;une canalisation de transport de fluide a haute pression.
FR3007494A1 (fr) Embout de connexion d&#39;une conduite flexible, conduite flexible et procede associes
FR2501777A1 (fr) Methode et dispositif pour effectuer, a l&#39;aide d&#39;outils specialises, des operations telles que des mesures, dans des portions de puits fortement inclinees sur la verticale, ou horizontales
FR2858011A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;echantillonnage en fond de puits
FR2537237A1 (fr) Joint pour fermer un espace annulaire
CA2311177A1 (fr) Procede et dispositif pour la propulsion d&#39;un cable ou analogue a l&#39;interieur d&#39;une gaine
FR2793279A1 (fr) Procede et dispositif pour traiter les perforations d&#39;un puits
FR2486996A1 (fr) Dispositif a soupape
BE1009967A5 (fr) Fluide lubrifiant pour une carotte et utilisation de celui-ci.
EP3158164A1 (fr) Dispositif de chemisage ou d&#39;obturation d&#39;un puits ou d&#39;une canalisation
FR2625253A1 (fr) Centreur embrayable en rotation notamment pour garniture de forage
FR2883385A1 (fr) Dispositif de traversee etanche pour fibre optique
BE1009968A5 (fr) Procede de carottage et carottier pour sa mise en oeuvre.
EP3221625A1 (fr) Procédé de mise en place d&#39;une ligne flexible comportant une gaine externe délimitant un volume intérieur et ligne flexible associée
FR3006414A1 (fr) Conduite flexible de transport de fluide, utilisation et procede associes
WO2017009463A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un pion dégradable pour système d&#39;isolation dans une barrière annulaire
WO2017009460A1 (fr) Dispositif d&#39;isolation pour puits avec un disque de rupture
FR2760814A1 (fr) Produit tubulaire allonge, notamment du type conduit d&#39;installation
EP0531336B1 (fr) Carottier double pour forage devie
WO2009144390A1 (fr) Méthode de contrôle de l&#39;intégrité d&#39;un stockage géologique contenant du co2
EP0687840B1 (fr) Presse-étoupe à montage élastique des joints d&#39;étanchéité
FR2542804A1 (fr) Perforateurs pour puits de type petrolier
FR2530285A1 (fr) Accelerateur de coulisse de repechage
FR3044737A1 (fr) Embout de connexion d&#39;une conduite flexible et procede de montage associe
EP3237785B1 (fr) Conduite tubulaire flexible pour suspensions abrasives