<Desc/Clms Page number 1>
"Brosse à dents en forme de housse"
L'invention concerne une brosse à dents.
L'invention concerne également un ensemble d'une brosse à dents et d'une boite.
Plusieurs types de brosses à dents sont connus. Ils comprennent des brosses à dents électriques et manuelles. Toutes ces brosses comprennent une branche sur l'extrémité de laquelle des poils sont implantés.
Un ensemble d'une brosse à dents et d'une boite est également connu. Dans ces ensembles connus, la brosse à dents est logée dans une boite, qui a une fonction d'emballage.
L'inconvénient des brosses à dents connues est qu'elles prennent relativement beaucoup de place, ce qui fait que l'on en transportera généralement pas directement sur soi. En général, lors d'un voyage par exemple, on mettra sa brosse à dents dans son sac de toilette. De par sa dimension, la brosse à dents connue ne se prête pas à être portée sur soi.
Le but de l'invention est de pourvoir une brosse à dents qui prend moins de place et qui facilite donc le transport de cette brosse.
Dans ce but, la brosse à dents selon l'invention est caractérisée en ce que des poils sont implantés sur une extrémité d'une housse, destinée à être glissée sur un doigt. Puisque la housse est destinée à être glissée sur un doigt, cette housse sera de petite dimension et donc facilement transportable.
Ceci réduit sensiblement la taille de la brosse à dents,
<Desc/Clms Page number 2>
comparée aux brosses à dents connues, et facilite par conséquent le transport de cette brosse. Le cas échéant, les poils peuvent être remplacés par une mousse, fixée sur une extrémité de la housse. Au lieu d'implanter des poils, la housse peut comprendre une surface profilée, qui a une fonction équivalente aux poils ou à la mousse.
Dans un premier mode de réalisation préférentiel, la housse est de matière élastique, en particulier du caoutchouc à base de silicone. Par ce choix de matière, le doigt peut facilement être introduit dans cette housse et cette même housse est adaptable à plusieurs tailles de doigt.
Dans un deuxième mode de réalisation, lesdits poils sont enrobés de dentifrice et la brosse à dents est emballée dans un emballage hermétique. Ce deuxième mode de réalisation fournit donc une brosse à dents de petite taille qui est prête à l'emploi et qui est de caractère jetable.
Un ensemble d'une brosse à dents et d'une boîte selon l'invention est caractérisée en ce que des poils sont implantés sur une extrémité d'une housse, destinée à être glissée sur un doigt et en ce que la boîte comprend une ouverture obturable, destinée à introduire ladite brosse dans la boîte, lorsqu'elle est fixée sur le doigt. Ceci permet de ranger la brosse à dents après l'utilisation.
Plus particulièrement, la boîte contient du dentifrice destiné à être enrobé sur la brosse à dents, lorsque cette brosse est introduite dans ladite ouverture. De préférence, ladite ouverture comprend des moyens, agencés pour retenir la brosse à dents dans la boîte. Ceci permet de retirer facilement le doigt de la housse.
Selon un mode de réalisation plus préférentiel, la boîte comprend une molette, agencée à
<Desc/Clms Page number 3>
resserrer la housse de la brosse à dents lorsque la brosse est introduite dans ledit logement. Ceci permet d'assurer l'étanchéité du logement.
Dans ce qui suit, l'invention sera expliquée de façon plus détaillée en se référant aux figures 1 et 2 ci-jointes, dans lesquelles : la figure 1 montre schématiquement une brosse à dents selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, la figure 2 montre une coupe verticale à travers un ensemble d'une brosse à dents et d'une boîte selon l'invention.
La figure 1 représente une brosse à dents, qui comprend une housse 1 sur une extrémité 2 de laquelle des poils 3 sont implantés.
La housse 1 est en général fabriquée en une matière élastique, en particulier du caoutchouc à base de silicone comme par exemple du L. S. R. (Liquid Silicon Ruber), afin de pouvoir s'adapter à différentes tailles de doigt. De préférence, l'extrémité 2 de la housse 1 est renforcée en augmentant l'épaisseur ou la densité de la matière utilisée, afin de bien pouvoir implanter les poils 3.
L'intérieur de la housse 1 comprend un logement 4, dans lequel un doigt peut être logé. En glissant un doigt à l'intérieur de cette housse 1, dans le logement 4, la brosse à dents suivant l'invention est appliquée sur le doigt et est prête à y appliquer, le cas échéant, du dentifrice. En fixant la brosse à dents sur un doigt, les personnes, et en particulier les petits enfants n'ont plus de difficulté à tenir la brosse à dents bien en main et par conséquent ne risquent plus de la faire tomber.
Le cas échéant, la housse 1 peut être fixée sur un élément vibrant. Un tel élément vibrant est
<Desc/Clms Page number 4>
optionnel car un effet similaire peut être obtenu en faisant vibrer le doigt.
Le cas échéant, les brosses à dents sont agencées à être utilisées une seule fois et sont par conséquent jetables. De préférence, ces brosses à dents jetables comprennent une dose de dentifrice sur les poils 3 et sont emballées dans un emballage hermétique.
Ces brosses à dents, prêtes à l'emploi et jetables, peuvent être mises à disposition par exemple dans des distributeurs automatiques.
Dans la figure 2, un ensemble d'une brosse à dents et d'une boîte est représenté en coupe verticale.
La boîte comporte une cartouche 16, montée sur un embout, sur lequel un corps 23 est fixé. Une molette 21, montée sur le corps 23, forme une ouverture obturable par l'introduction de la housse 1.
Lorsqu'une personne utilise l'ensemble d'une brosse à dents et d'une boîte, représenté à la figure 2, elle introduit un de ses doigts dans la housse 1 rangée dans les logements 20 et 5. La boîte comporte une molette 21 pourvue d'au moins trois lamelles 22 réparties sur la périphérie intérieure de la molette. Dans l'exemple des trois lamelles, chaque lamelle est positionnée sur la périphérie intérieure à 1200. Une première extrémité de chaque lamelle étant solidaire du corps 23 de la tête de la boîte. L'autre extrémité de chaque lamelle étant libre.
La molette est agencée pour tourner autour d'un axe 24 concentrique au corps 23. Le rayon de la périphérie intérieure de la molette 21 subit une variation lors de sa rotation. La rotation à la molette 21 imposée par l'utilisateur resserre les lamelles élastiques 22 contre la housse 1, rendant ainsi la chambre 5 étanche vis-à-vis de l'extérieur. La brosse à dents glissée sur le doigt de l'utilisateur et
<Desc/Clms Page number 5>
introduit dans les logements 20 et 5 forme ainsi un ensemble solidaire et rigide, articulé au point 8.
En actionnant cet ensemble vers le bas (flèche A), un piston 7 faisant partie de la boîte comprime une chambre 9, remplie préalablement de dentifrice. Une valve 10 étant fermée lors de cette compression, le dentifrice passe au travers une valve 11, est amené au conduit 12 et ensuite est injecté au travers des différents orifices 6a situés dans la chambre 6b. Cette opération permet d'enrober, d'une dose uniformément répartie, les poils implantés sur le pourtour de l'extrémité de la housse 1. En relâchant la pression exercée par le doigt au sein des logements 20 et 5 l'ensemble de la tête remonte (flèche B) sous l'effet d'un ressort 13 protégé par une membrane 14. Le piston 7 remonte, refermant ainsi la valve 11 et ouvrant la valve 10. Le dentifrice se trouvant dans une chambre 15 de la cartouche 16, est aspiré dans la chambre 9.
Un fond 17 assure l'étanchéité de la cartouche 16.
L'aspiration exercée par le piston 7, entraîne à la fois le dentifrice de la chambre 15 vers la chambre 9 et par effet de succion entraîne également le fond 17 vers le haut.
Dès la dose de dentifrice en place sur l'extrémité de la housse 1, l'utilisateur impose une rotation à la molette 21 permettant ainsi de libérer la housse 1 de ses logements 20 et 5. Lors de la sortie de la housse 1 de ses logements 20 et 5, une membrane 18 assure la retenue éventuelle du surplus de la dose de dentifrice déposée sur l'extrémité de la housse 1.
Après ces différentes opérations, la housse 1 en place sur le doigt, est introduite dans la bouche pour le nettoyage des dents et le massage des gencives.
Après cette opération, la housse 1 est rincée à l'eau courante, réintroduite à nouveau dans ses
<Desc/Clms Page number 6>
logements 20 et 5, resserrée par la rotation de la molette 21 pour y être rangée et y assurer l'étanchéité de la chambre 5. Une fois la housse 1 fixée, le doigt est retiré de la housse 1.
La cartouche 16 une fois vide, pourra être soit, remplacée par une nouvelle cartouche, soit remplie à nouveau au travers d'un bouchon 19 situé sur le fond 17. Au fur et à mesure de l'introduction du dentifrice dans la chambre 15 de la cartouche 16, le fond 17 prendra sa position initiale de départ.
Pour une bonne utilisation de cet ensemble, celui-ci sera posé sur un support qui pourra être fixé au mur ou fixé à plat.
Le cas échéant, ce support pourra recevoir une réserve de boites. Ceci n'est pas représenté à la figure 2.
L'avantage d'une housse fixée sur un doigt est que cela permet différents mouvements, entre autre de rotations dans la bouche, qui seront faciles à effectuer même par des enfants.
Dans la brosse à dents selon l'invention, on peut remplacer les poils, implantés sur une extrémité de la housse par une mousse de préférence semi-rigide.
Au lieu d'implanter des poils ou d'utiliser une mousse, la housse peut comprendre une surface profilée, en particulier des petites protubérances, ayant par exemple une hauteur de 2 à 3 mm et une largeur d'environ 0,2 mm, des petites nervures ou des sillons. Ceci facilite la fabrication des brosses à dents selon l'invention, car elle peut être coulée en une seule opération.
La housse ne doit pas nécessairement être en matière élastique, mais peut également être en matière rigide.
Le cas échéant, on peut placer un bouchon sur le logement 20 de la boîte, pour assurer l'étanchéité
<Desc/Clms Page number 7>
des logements 20 et 5, au lieu de ranger la housse 1 dans ces logements 20 et 5.
La boite peut également être utilisée pour l'application de dentifrice sur des brosses à dents conventionnelles.
<Desc / Clms Page number 1>
"Toothbrush shaped cover"
The invention relates to a toothbrush.
The invention also relates to a set of a toothbrush and a box.
Several types of toothbrushes are known. They include electric and manual toothbrushes. All these brushes include a branch on the end of which bristles are implanted.
A set of a toothbrush and a box is also known. In these known assemblies, the toothbrush is housed in a box, which has a packaging function.
The disadvantage of known toothbrushes is that they take up a relatively large amount of space, which means that one generally does not carry them directly on oneself. In general, during a trip for example, we put our toothbrush in our toiletry bag. Due to its size, the known toothbrush does not lend itself to being worn on oneself.
The object of the invention is to provide a toothbrush which takes up less space and which therefore facilitates the transport of this brush.
For this purpose, the toothbrush according to the invention is characterized in that bristles are implanted on one end of a cover, intended to be slid over a finger. Since the cover is intended to be slid over a finger, this cover will be small and therefore easily transportable.
This significantly reduces the size of the toothbrush,
<Desc / Clms Page number 2>
compared to known toothbrushes, and therefore facilitates the transport of this brush. If necessary, the bristles can be replaced by a foam, fixed on one end of the cover. Instead of implanting bristles, the cover may include a profiled surface, which has a function equivalent to bristles or foam.
In a first preferred embodiment, the cover is of elastic material, in particular silicone-based rubber. By this choice of material, the finger can easily be inserted into this cover and this same cover is adaptable to several finger sizes.
In a second embodiment, said bristles are coated with toothpaste and the toothbrush is packaged in an airtight package. This second embodiment therefore provides a small toothbrush which is ready for use and which is disposable in character.
An assembly of a toothbrush and a box according to the invention is characterized in that bristles are implanted on one end of a cover, intended to be slid over a finger and in that the box comprises an opening closable, intended to introduce said brush into the box, when it is fixed on the finger. This allows you to store the toothbrush after use.
More particularly, the box contains toothpaste intended to be coated on the toothbrush, when this brush is introduced into said opening. Preferably, said opening comprises means, arranged to retain the toothbrush in the box. This allows you to easily remove your finger from the cover.
According to a more preferential embodiment, the box comprises a wheel, arranged at
<Desc / Clms Page number 3>
tighten the cover of the toothbrush when the brush is inserted in said housing. This ensures the tightness of the housing.
In what follows, the invention will be explained in more detail with reference to Figures 1 and 2 attached, in which: Figure 1 schematically shows a toothbrush according to a preferred embodiment of the invention, the Figure 2 shows a vertical section through a set of a toothbrush and a box according to the invention.
Figure 1 shows a toothbrush, which includes a cover 1 on one end 2 of which bristles 3 are implanted.
The cover 1 is generally made of an elastic material, in particular silicone-based rubber such as, for example, L. S. R. (Liquid Silicon Ruber), in order to be able to adapt to different finger sizes. Preferably, the end 2 of the cover 1 is reinforced by increasing the thickness or the density of the material used, so as to be able to implant the bristles 3 well.
The interior of the cover 1 includes a housing 4, in which a finger can be accommodated. By sliding a finger inside this cover 1, in the housing 4, the toothbrush according to the invention is applied to the finger and is ready to apply, if necessary, toothpaste. By fixing the toothbrush on a finger, people, and in particular small children, have no more difficulty in holding the toothbrush in hand and therefore no longer risk dropping it.
If necessary, the cover 1 can be fixed on a vibrating element. Such a vibrating element is
<Desc / Clms Page number 4>
optional because a similar effect can be obtained by vibrating the finger.
If necessary, the toothbrushes are designed to be used only once and are therefore disposable. Preferably, these disposable toothbrushes include a dose of toothpaste on the bristles 3 and are packaged in an airtight package.
These ready-to-use and disposable toothbrushes can be made available, for example, in vending machines.
In Figure 2, a set of a toothbrush and a box is shown in vertical section.
The box comprises a cartridge 16, mounted on a tip, on which a body 23 is fixed. A thumbwheel 21, mounted on the body 23, forms a closable opening by the introduction of the cover 1.
When a person uses the combination of a toothbrush and a box, represented in FIG. 2, he introduces one of his fingers into the cover 1 stored in the housings 20 and 5. The box has a wheel 21 provided with at least three strips 22 distributed over the inner periphery of the wheel. In the example of the three strips, each strip is positioned on the inner periphery at 1200. A first end of each strip being integral with the body 23 of the head of the box. The other end of each strip is free.
The wheel is arranged to rotate about an axis 24 concentric with the body 23. The radius of the inner periphery of the wheel 21 undergoes a variation during its rotation. The rotation with the wheel 21 imposed by the user tightens the elastic strips 22 against the cover 1, thus making the chamber 5 sealed from the outside. The toothbrush slid over the user's finger and
<Desc / Clms Page number 5>
introduced into the housings 20 and 5 thus forms an integral and rigid assembly, articulated in point 8.
By actuating this assembly downwards (arrow A), a piston 7 forming part of the box compresses a chamber 9, previously filled with toothpaste. A valve 10 being closed during this compression, the toothpaste passes through a valve 11, is brought to the conduit 12 and then is injected through the various orifices 6a located in the chamber 6b. This operation makes it possible to coat, with a uniformly distributed dose, the hairs implanted on the periphery of the end of the cover 1. By releasing the pressure exerted by the finger within the housings 20 and 5 the whole of the head. goes up (arrow B) under the effect of a spring 13 protected by a membrane 14. The piston 7 goes up, thus closing the valve 11 and opening the valve 10. The toothpaste located in a chamber 15 of the cartridge 16, is sucked into room 9.
A bottom 17 seals the cartridge 16.
The suction exerted by the piston 7, drives both the toothpaste from the chamber 15 towards the chamber 9 and by suction effect also drives the bottom 17 upwards.
As soon as the dose of toothpaste in place on the end of the cover 1, the user imposes a rotation on the wheel 21, thus making it possible to release the cover 1 from its housings 20 and 5. When the cover 1 comes out of its housings 20 and 5, a membrane 18 ensures the possible retention of the excess of the dose of toothpaste deposited on the end of the cover 1.
After these various operations, the cover 1 in place on the finger is introduced into the mouth for cleaning the teeth and massaging the gums.
After this operation, the cover 1 is rinsed with running water, reintroduced again into its
<Desc / Clms Page number 6>
housings 20 and 5, tightened by the rotation of the thumb wheel 21 to be stored there and to seal the chamber 5 there. Once the cover 1 is fixed, the finger is removed from the cover 1.
The cartridge 16, once empty, can either be replaced by a new cartridge, or refilled through a plug 19 located on the bottom 17. As the toothpaste is introduced into the chamber 15 of the cartridge 16, the bottom 17 will take its initial starting position.
For proper use of this set, it will be placed on a support which can be fixed to the wall or fixed flat.
If necessary, this support can receive a reserve of boxes. This is not shown in Figure 2.
The advantage of a cover fixed on a finger is that it allows different movements, among others of rotations in the mouth, which will be easy to perform even by children.
In the toothbrush according to the invention, the bristles, implanted on one end of the cover, can be replaced by a preferably semi-rigid foam.
Instead of implanting bristles or using foam, the cover may include a profiled surface, in particular small protrusions, for example having a height of 2 to 3 mm and a width of approximately 0.2 mm, small veins or furrows. This facilitates the manufacture of toothbrushes according to the invention, because it can be cast in a single operation.
The cover does not necessarily have to be made of elastic material, but can also be made of rigid material.
If necessary, a plug can be placed on the housing 20 of the box, to ensure sealing
<Desc / Clms Page number 7>
housings 20 and 5, instead of storing the cover 1 in these housings 20 and 5.
The box can also be used for the application of toothpaste on conventional toothbrushes.