BE1007654A3 - Procede et dispositif de fabrication d'une membrane d'etancheite. - Google Patents

Procede et dispositif de fabrication d'une membrane d'etancheite. Download PDF

Info

Publication number
BE1007654A3
BE1007654A3 BE9301149A BE9301149A BE1007654A3 BE 1007654 A3 BE1007654 A3 BE 1007654A3 BE 9301149 A BE9301149 A BE 9301149A BE 9301149 A BE9301149 A BE 9301149A BE 1007654 A3 BE1007654 A3 BE 1007654A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mixture
fibers
membrane
manufacturing
fire
Prior art date
Application number
BE9301149A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Cogneau
Original Assignee
Performance Roof Systems En Ab
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Performance Roof Systems En Ab filed Critical Performance Roof Systems En Ab
Priority to BE9301149A priority Critical patent/BE1007654A3/fr
Priority to PCT/BE1994/000076 priority patent/WO1995012022A1/fr
Priority to AU78492/94A priority patent/AU7849294A/en
Application granted granted Critical
Publication of BE1007654A3 publication Critical patent/BE1007654A3/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06NWALL, FLOOR, OR LIKE COVERING MATERIALS, e.g. LINOLEUM, OILCLOTH, ARTIFICIAL LEATHER, ROOFING FELT, CONSISTING OF A FIBROUS WEB COATED WITH A LAYER OF MACROMOLECULAR MATERIAL; FLEXIBLE SHEET MATERIAL NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06N5/00Roofing materials comprising a fibrous web coated with bitumen or another polymer, e.g. pitch
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D5/00Roof covering by making use of flexible material, e.g. supplied in roll form
    • E04D5/02Roof covering by making use of flexible material, e.g. supplied in roll form of materials impregnated with sealing substances, e.g. roofing felt

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Fireproofing Substances (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication d'une membrane d'étanchéité suivant lequel on applique une masse bitumineuse sur un côté d'une structure comprenant une nappe de fibres, et, préalablement à ladite application, l'autre côté de la structure est imprégné en surface d'un mélange de bitume et d'un retardateur de flamme.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Procédé et dispositif de fabrication d'une membrane d'étanchéité"
L'invention concerne un procédé de fabrication d'une membrane d'étanchéité suivant lequel on applique une masse bitumineuse sur un côté d'une structure comprenant une nappe de fibres. 



   Un tel procédé est connu de EPS 0400711. suivant le procédé connu, la structure est complètement noyée dans la masse bitumineuse parce que cette dernière est appliquée des deux côtés de la structure. La masse bitumineuse étant un produit hautement inflammable, il est donc nécessaire de prévoir des moyens permettant de limiter la propagation du feu en cas de contact d'une flamme avec la membrane. A cette fin, la membrane connue comporte une feuille de métal qui fait partie de ladite structure. 



   La présence d'une telle feuille de métal offre certes une bonne solution pour limiter la propagation du feu. Toutefois, sa présence rend la membrane onéreuse à fabriquer et limite ainsi son application. 



   L'invention a pour but de réaliser un procédé permettant de fabriquer une membrane sensiblement moins onéreuse sans pour autant porter atteinte à ses propriétés à limiter la propagation du feu. 



   A cette fin, un procédé suivant l'invention est caractérisé en ce que, préalablement à ladite application, l'autre côté de la structure est imprégné en surface d'un mélange de bitume et d'un retardateur de flamme. La présence du retardateur de flamme en surface de la structure limitera considérablement la propagation du feu. Puisque la structure même est imprégnée en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 surface d'un retardateur de flamme, le feu ne pourra pas si facilement attaquer la structure qui fera ainsi office d'écran anti-feu. La masse bitumineuse qui se trouve de l'autre côté de la structure sera ainsi protégée du feu par la structure imprégnée. La structure possède ainsi une double fonction notamment celle d'écran anti-feu et celle d'armature de la membrane. 



   Une première forme de réalisation préférentielle d'un procédé suivant l'invention est caractérisée en ce que ladite structure comporte un non-tissé polyester qui constitue la nappe de fibres sur laquelle un voile de verre est superposé, ledit mélange étant imprégné du côté du voile de verre. Le voile de verre offre de part sa nature une meilleure résistance au feu. 



  En imprégnant le voile de verre du mélange, on obtient un produit qui retarde considérablement la propagation du feu. De plus, l'usage d'une structure à deux couches facilite la fabrication de la membrane puisque les couches peuvent être traitées séparément avant de les réunir pour former la structure. 



   Une deuxième forme de réalisation préférentielle d'un procédé suivant l'invention est caractérisée en que l'imprégnation dudit mélange est réalisée par trempage du voile de verre dans un bain contenant ledit mélange. Ceci permet une imprégnation rapide et adéquate du mélange. 



   De préférence, on utilise un voile de verre ayant une densité de 50 à 60 g/m2 et un non-tissé polyester ayant une densité de 150 à 170   g/nr.   Une telle densité forme une bonne armature de la membrane et permet également une imprégnation adéquate, qui, de plus, est homogène sur l'ensemble de la surface. 



   L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé. Un tel dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte une première station agencée pour imprégner ledit mélange et une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 seconde station placée en aval de la première station et agencée pour appliquer ladite masse bitumineuse. 



   L'invention sera maintenant décrite plus en détail à l'aide des dessins. Dans les dessins :
La figure 1 illustre un exemple de réalisation d'un dispositif suivant l'invention. 



   La figure 2 illustre une vue en coupe à travers une membrane d'étanchéité obtenue par application du procédé suivant l'invention. 



   Le dispositif illustré à la figure 1 comporte une première station 1 ainsi qu'une seconde station 2 disposée en aval de la première. La première station comporte une premier bain contenant un mélange 3 de bitume et d'un retardateur de flamme. Des cylindres 7,8 et 9 de guidage et de déplacement assurent le guidage et le déplacement d'une nappe de fibres 5 à travers le premier bain, la nappe de fibres 5 étant par exemple fournie à partir d'un cylindre non repris dans la figure 1. La seconde station 2 comporte un second bain destiné à recevoir la masse bitumineuse 4 excédante fournie par la source d'apport 13. Les cylindres de guidage et de déplacement 10,11 et 12 assurent non seulement le mouvement des nappes de fibres 5 et 6 à travers la seconde station mais également l'assemblage des nappes, du mélange et de la masse bitumineuse pour ainsi former la membrane 14.

   La nappe de fibres 6 est fournie par exemple à partir d'un autre cylindre également non repris dans la figure. 



   Dans l'exemple illustré à la figure 1, la membrane d'étanchéité 14 fabriquée par le dispositif illustré comporte une structure constituée de deux nappes de fibres. Toutefois, l'invention s'applique également à des membranes mono-armées ne comprenant qu'une seule nappe de fibres. Dans ce dernier cas, le même dispositif que celui illustré à la figure 1 peut 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 être utilisé et c'est l'apport de la nappe de fibres 6 qui est supprimé. 



   On utilise de préférence en tant que première nappe de fibres 5 un voile de verre ayant une densité de 50 à 60   g/m2.   Le voile de verre est tout à fait approprié en tant qu'armature d'une membrane d'étanchéité et sa résistance au feu est acceptable. La seconde nappe de fibres 6 est de préférence formée par un non-tissé polyester ayant une densité de 150 à 170   g/m2.   Suivant une autre alternative, la première nappe peut également être formée par un complexe verrepolyester. 



   Dans l'application du procédé suivant l'invention, la première nappe de fibres 5 est transportée à l'aide des cylindres 7,8 et 9 à travers le premier bain de la première station 1. La surface de cette nappe de fibres est ainsi imprégnée du mélange de bitume et d'un retardateur de flamme. Puisque le cylindre 8 est situé dans la bain même, la nappe de fibres est trempée dans ledit mélange, ce qui assure une bonne imprégnation des deux côtés de la nappe. 



   Le mélange est par exemple constitué de 20 à 50 %, et de préférence 30 %, de produit anti-feu, de 20 à 40 %, et de préférence 35 %, de polymères et de 20 à 40 %, et de préférence 35 %, de bitume. En tant que produit anti-feu, on utilise par exemple de l'hydroxyde de magnésium, d'aluminium ou de calcium ou un mélange de ces hydroxydes. Le mélange bitumineux utilisé peut être de type plastomère ou élastomère. En imprégnant la première nappe de ce mélange, cette nappe limitera la progression du feu. 



   Les composants du mélange sont de préférence choisis de façon à ce que la viscosité du mélange soit située entre 1. 105 et 3 x 105 cps à 180 C (mesure effectuée avec un viscosimètre Brookfield). En effet, le mélange doit non seulement garantir une résistance au 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 feu mais également assurer la résistance des joints. Par"joint", on sous-entend le chevauchement de deux membranes posées l'une à côté de l'autre. Si, par exemple, le mélange comporte trop de produit anti-feu, le joint risque de se briser surtout lors du vieillissement de la membrane. Par contre, trop peu de produit anti-feu risque de ne pas assurer une résistance au feu suffisante. Il importe donc de bien doser les différents composants du mélange pour obtenir une viscosité permettant une fabrication adéquate de la membrane. 



   La première nappe de fibres 5 ainsi imprégnée est ensuite guidée par les cylindres 9 et 10 où elle rejoint la seconde nappe 6 qui, par la pression exercée par le cylindre 12, vient se poser contre la première nappe. La source d'apport 13 fournit une masse bitumineuse plastomère ou élastomère qui est appliquée du côté de la seconde nappe 6 de fibres. La membrane 14 d'étanchéité ainsi formée quitte alors la seconde station 2 pour entre autre être refroidie dans une station ultérieure. 



   De préférence, les cylindres 10,11 et 12 sont chauffés, par exemple à l'aide d'une résistance électrique disposée à l'intérieur de chaque cylindre. 



  Les cylindres sont chauffés afin que leur température se situe entre 180 et   2200C.   Il est important de maintenir les cylindres à cette température pour obtenir un produit fini adéquat. En effet, la viscosité du mélange et du bitume varient fortement en fonction de la température. Une température trop élevée aura pour conséquence que le mélange et la masse bitumineuse deviennent trop fluides, ce qui entraînerait à son tour une pénétration du bitume, fourni par la source 13, dans le mélange imprégné dans la première nappe. La résistance anti-feu de la membrane ainsi formée serait alors sérieusement réduite. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Pour obtenir une bonne séparation des couches, il est donc indispensable de régler la température des cylindres ainsi que celle du bitume fourni par la source 13. Une température insuffisante des cylindres ou du bitume entraînerait une augmentation de la viscosité et perturberait la compression et donc la formation même de la membrane. 



   La figure 2 illustre une vue en coupe à travers une membrane 14 d'étanchéité obtenue par application du procédé suivant l'invention. La membrane a par exemple une épaisseur de 4 mm dont à peu près 3 mm sont constitués de la masse bitumineuse 16. Dans cette figure, on voit que la première nappe de fibres 5 imprégnée du mélange 15 se trouve en surface de la membrane alors que la seconde nappe de fibres est noyée dans la masse. L'épaisseur de la membrane se situe généralement entre 2,5 et 5 mm. 



   Lors de la pose d'une telle membrane 14, la première nappe 5 est en surface, car c'est elle qui est imprégnée du mélange et qui sert donc à limiter la propagation du feu si un objet brûlant devait tomber dessus.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de fabrication d'une membrane d'étanchéité suivant lequel on applique une masse bitumineuse sur un côté d'une structure comprenant une nappe de fibres, caractérisé en ce que, préalablement à ladite application, l'autre côté de la structure est imprégné en surface d'un mélange de bitume et d'un retardateur de flamme.
  2. 2. Procédé de fabrication d'une membrane d'étanchéité suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite structure comporte un non-tissé polyester qui constitue la nappe de fibres sur laquelle un voile de verre est superposé, ledit mélange étant imprégné du côté du voile de verre.
  3. 3. Procédé de fabrication d'une membrane d'étanchéité suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'imprégnation dudit mélange est réalisée par trempage du voile de verre dans un bain contenant ledit mélange.
  4. 4. Procédé de fabrication d'une membrane d'étanchéité suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le mélange qui est imprégné comporte entre 20 et 50 % de produit anti-feu.
  5. 5. Procédé de fabrication d'une membrane d'étanchéité suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'on utilise un voile de verre ayant une densité de 50 à 60 g/m2 et un non-tissé polyester ayant une densité de 150 à 170 g/m2.
  6. 6. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte une première station agencée pour imprégner ledit mélange et une seconde station placée en aval de la première station et agencée pour appliquer ladite masse bitumineuse.
BE9301149A 1993-10-27 1993-10-27 Procede et dispositif de fabrication d'une membrane d'etancheite. BE1007654A3 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9301149A BE1007654A3 (fr) 1993-10-27 1993-10-27 Procede et dispositif de fabrication d'une membrane d'etancheite.
PCT/BE1994/000076 WO1995012022A1 (fr) 1993-10-27 1994-10-27 Procede et dispositif de fabrication d'une membrane d'etancheite
AU78492/94A AU7849294A (en) 1993-10-27 1994-10-27 Method and device for producing a sealing membrane

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9301149A BE1007654A3 (fr) 1993-10-27 1993-10-27 Procede et dispositif de fabrication d'une membrane d'etancheite.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1007654A3 true BE1007654A3 (fr) 1995-09-05

Family

ID=3887477

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9301149A BE1007654A3 (fr) 1993-10-27 1993-10-27 Procede et dispositif de fabrication d'une membrane d'etancheite.

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU7849294A (fr)
BE (1) BE1007654A3 (fr)
WO (1) WO1995012022A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997024485A1 (fr) * 1995-12-27 1997-07-10 Performance Roof Systems S.A. Procede de fabrication d'une membrane d'etancheite et d'un revetement de toiture

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2256945A1 (fr) * 1974-01-09 1975-08-01 Kalk Chemische Fabrik Gmbh
AU499990B2 (en) * 1976-10-08 1979-05-10 Gulf Oil Canada Limited Built-up roofing using sulphur asphalt
DE3322283A1 (de) * 1983-06-18 1984-12-20 August Wilhelm Andernach KG, 5300 Bonn Anstrichmasse fuer bituminoese dachflaechen
WO1991014570A1 (fr) * 1990-03-26 1991-10-03 Gs Roofing Products Company, Inc. Systeme de toiture resistant au feu

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2256945A1 (fr) * 1974-01-09 1975-08-01 Kalk Chemische Fabrik Gmbh
AU499990B2 (en) * 1976-10-08 1979-05-10 Gulf Oil Canada Limited Built-up roofing using sulphur asphalt
DE3322283A1 (de) * 1983-06-18 1984-12-20 August Wilhelm Andernach KG, 5300 Bonn Anstrichmasse fuer bituminoese dachflaechen
WO1991014570A1 (fr) * 1990-03-26 1991-10-03 Gs Roofing Products Company, Inc. Systeme de toiture resistant au feu

Also Published As

Publication number Publication date
WO1995012022A1 (fr) 1995-05-04
AU7849294A (en) 1995-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1744875B1 (fr) Materiau d&#39;isolation thermique
EP1977055A1 (fr) Ecran de sous-toiture
CA2086292C (fr) Courroie a denture, resistant a l&#39;huile et a la chaleur par association d&#39;elastomeres
WO2008049703A1 (fr) Couverture antifeu
WO2006079697A1 (fr) Gaine de protection thermique
BE1007654A3 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;une membrane d&#39;etancheite.
EP1951509B1 (fr) Piece composite incorporant un complexe de renforcement mecanique, et procede de fabrication d&#39;une telle piece
EP0576321B1 (fr) Dispositif de protection antifeu en matériau souple endothermique
BE1026867B1 (fr) Matériau multicouche de protection de câble pour hautes températures
EP0400711B1 (fr) Membrane d&#39;étanchéité bitumineuse
EP1461195B1 (fr) Complexe fibreux a face decoree pour la realisation de pieces composites et pieces composites en faisant application
FR2585747A1 (fr) Plaque d&#39;isolation acoustique, procede pour sa fabrication et installation pour la mise en oeuvre de ce procede.
WO2001003916A1 (fr) Materiau isolant anti-feu, adapte a l&#39;isolation aeronautique
EP4011623A1 (fr) Panneau composite
FR2465042A1 (fr) Panneau d&#39;isolation pour toiture
EP0556145B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une membrane bitumineuse
FR2914040A1 (fr) Conduite flexible pour le transport des hydrocarbures a couche de maintien renforcee
FR2731767A1 (fr) Canalisation en materiau synthetique composite
EP0473487A1 (fr) Ecrans thermiques à hautes performances
WO2006087491A1 (fr) Systeme d&#39;attache pour fils de verre de renforcement
WO2023169994A1 (fr) Connecteur de liaison destine a lier entre eux des premier et second elements d&#39;un ouvrage
FR2796444A1 (fr) Materiau isolant anti-feu, adapte a l&#39;isolation aeronautique, procede et dispositif de fabrication correspondants
FR2678651A1 (fr) Tissu mural mousse.
FR2489583A1 (fr) Procede et dispositif pour etancher des cables electriques
FR2692521A1 (fr) Matériau isolant, procédé de fabrication d&#39;un tel matériau, et laminé à utiliser pour la mise en Óoeuvre dudit procédé.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20091031