<Desc/Clms Page number 1>
Jeu de société.
La présente invention concerne un dispositif pour jeu de société, qui comprend un tableau de jeu, des cartes de questions et de réponses et des jetons. Le jeu a pour but principal de procurer un jeu stimulant, didactique et amusant qui accroisse les connaissances d'un joueur au sujet de chacun des cinq continents du monde. Le jeu a également pour but de fournir un format de jeu qui soit élémentaire et simple et qui puisse être modifié afin de s'adapter à des thèmes variés ou afin de constituer un (ou des) jeu (x) entièrement nouveau (x).
Les jeux de société à questions et réponses qui combinent l'habileté et la chance sont bien connus et bon nombre d'entre eux ont fait l'objet de publications.
Certains nécessitent l'utilisation d'un dé et/ou de cartes de questions et réponses, étant entendu que les joueurs font progresser leurs jetons d'un point de départ vers un point d'arrivée à une allure déterminée par l'habileté avec laquelle ils répondent correctement aux questions. Aucun jeu de société antérieur n'envisage ou ne ressemble de près ou de loin au dispositif de l'invention.
Selon l'invention, on dispose d'une surface de jeu présentant un domaine de jeu unique. Une série de rangées de cases adjacentes et alignées est prévue, servant de surface de jeu, et chaque case contient le nom d'un continent et un numéro (de 1 à 16 dans la forme de réalisation préférée). Un jeu de cartes de questions est prévu et chaque carte contient une question portant sur chacun des cinq continents c'est-à-dire l'Afrique, l'Europe, l'Amérique, l'Asie et l'Australie. Sont également prévues trois réponses à choix multiple pour chaque question, la bonne réponse étant soulignée.
Le dessin annexé (Fig. 1) qui est une vue en plan d'une forme de réalisation préférée ou d'un agencement préféré d'un tableau pour le jeu sera décrit plus en détail, ci-après, à titre d'exemple uniquement, dans le cadre d'une
<Desc/Clms Page number 2>
forme de réalisation particulière de l'invention.
Quatre joueurs ou quatre équipes au maximum à partir de 10 ans jusqu'à l'âge adulte, peuvent participer au jeu. En raison des réponses à choix multiples prévues pour chaque question, la question peut se classer selon un degré de difficulté, ce qui permet donc aux jeunes joueurs de se mesurer plus facilement aux joueurs plus âgés.
Il y a 200 cartes de questions (Fig. 2), chaque carte comportant une question sur chacun des cinq continents. Les questions sont à la base du système de points. A partir du tableau de jeu, chaque joueur est invité à désigner un continent, et une question lui est ensuite posée au sujet de ce continent. Le joueur peut également être invité à choisir la réponse à la question parmi un certain nombre de réponses à choix multiple. Si le joueur répond correctement à la question, il place un jeton vert sur le continent désigné et le gagnant est le premier joueur qui a placé les jetons verts sur les seize cases du tableau du jeu. Le joueur peut opter pour un but de jeu différent, par exemple, ne couvrir que la moitié des cases du tableau de jeu de jetons verts.
Le jeu est aussi pourvu de jetons rouges que le joueur place sur une case du continent lorsqu'il répond incorrectement à la question.
Les règles du jeu sont les suivantes.
INTRODUCTION
Un total de 1000 questions intéressantes et stimulantes est prévu, basées sur les cinq continents d'Afrique, d'Europe, d'Amérique, d'Asie et d'Australie. Les limites des continents aux fins du jeu sont les suivantes :
L'Australie comprend le continent australien et tout le pays, principalement des îles s'étendant vers l'Est et le Sud-Est de l'Asie qui est généralement considéré comme faisant partie de l'Australasie. Les pays principaux en sont l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Malaisie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, la
<Desc/Clms Page number 3>
Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu.
L'Amérique comprend l'Amérique du Nord (y compris les Antilles) et l'Amérique de Sud.
L'Asie et l'Europe sont traitées comme des continents séparés, bien que beaucoup de géographes les considèrent comme un continent unique.
L'Afrique comprend Madagascar, l'île Maurice, les Comores et les îles Canaries.
Cette édition familiale de"Où dans le monde," comporte des questions faciles à lire avec des réponses à choix multiple rédigées spécialement pour trois catégories d'âge et d'aptitude différentes c'est-à-dire les débutants (10-12 ans), les adolescents (13-18 ans) et les adultes.
Lorsque le meneur de jeu lit une question à : un adulte, l'adulte doit deviner la réponse à la question sans que le meneur de jeu ne lui lise les réponses à choix multiple, un adolescent, le meneur de jeu lit tout haut deux quelconques réponses à choix multiple à partir desquelles l'adolescent doit deviner la bonne réponse, un débutant, le meneur de jeu lit également deux des réponses à choix multiple (incluant la bonne réponse !) dans lesquelles le débutant doit deviner la bonne réponse.
Une exception aux règles ci-dessus peut cependant être faite lorsque le meneur de jeu lit à voix haute une question qui est marquée d'un astérisque (*) ; dans ce cas, toutes les réponses à choix multiple sont lues à voix haute, que le joueur à qui la question est posée, soit adulte, adolescent ou débutant. La bonne réponse est celle qui est soulignée !
Lorsqu'un joueur répond correctement à une question, il place un jeton vert sur la case du continent.
Si les joueurs souhaitent jouer une partie de courte durée, le but du jeu peut consister à être le premier joueur à placer les jetons verts sur quatre continents qui se touchent, dans n'importe quelle direction ou, si l'on désire une partie plus longue, à être le premier joueur à placer les jetons verts sur les seize cases du tableau de jeu. Bien
<Desc/Clms Page number 4>
sûr, les joueurs peuvent établir leur propre but de jeu par exemple être le premier joueur à couvrir la moitié des cases sur le tableau de jeu avec les jetons verts. Il est donc manifeste que les joueurs peuvent choisir la durée de leur partie.
Si un joueur ne répond pas correctement à une question, il place un jeton rouge sur la case du continent.
Pour retirer le jeton rouge, le joueur doit passer un tour et répondre correctement à une question différente sur la même case de continent. Une fois que le joueur enlève son jeton rouge, son tour est passé, et il doit attendre le tour suivant pour répondre correctement à la question sur la case de continent et, par conséquent, pour placer un jeton vert sur celle-ci !
PREPARATION DU JEU.
Les joueurs : forment des équipes s'ils sont plus de quatre à jouer ; reçoivent chacun un tableau de jeu individuel ainsi que seize jetons verts et seize jetons rouges ; décident du but du jeu ; choisissent une personne pour battre les cartes de questions et les placer au centre de la table, et choisissent une personne pour entamer le jeu en devenant le premier meneur de jeu.
EMI4.1
Début du ieu.
Le meneur de jeu prend la carte de questions supérieure et demande au joueur qui se trouve à sa droite de regarder son tableau de jeu et de désigner à haute voix une case de continent, par exemple, Asie 1, Afrique 2, etc.
Le meneur de jeu lui lit ensuite une question portant sur ce continent et figurant sur la carte de questions supérieure ainsi que les réponses à choix multiple (éventuelles). Le meneur de jeu vérifie la réponse et dit simplement au joueur si elle est juste ou fausse, mais il
<Desc/Clms Page number 5>
ne lui donne pas la bonne réponse ! Si le joueur a bien répondu, il place un jeton vert sur la case de continent, et s'il a mal répondu, un jeton rouge. La carte de questions est ensuite placée en dessous du paquet. Le tour du joueur est à présent passé et il devient alors le meneur de jeu suivant. De la même manière, il demandera au joueur suivant qui se trouve à sa droite de désigner à haute voix une case de continent et il lui lira une question portant sur ce continent ainsi que les réponses à choix multiple (éventuelles).
Le jeu se poursuit de cette façon dans le sens contraire des aiguilles de la montre, chaque joueur jouant à son tour le rôle de meneur de jeu pour le joueur qui se trouve à sa droite.
Pour gagner le ieu.
Le jeu se termine lorsqu'un premier joueur place quatre jetons verts sur quatre continents qui se touchent dans n'importe quelle direction ou lorsqu'il couvre les seize cases du tableau de jeu (ou atteint le but que les joueurs s'étaient fixé).
<Desc / Clms Page number 1>
Board game.
The present invention relates to a board game device, which includes a game board, question and answer cards and tokens. The main purpose of the game is to provide a stimulating, educational and fun game that increases a player's knowledge about each of the five continents of the world. The game also aims to provide a game format that is basic and simple and that can be modified to adapt to various themes or to constitute one (or more) game (s) entirely new (x).
Question and answer board games that combine skill and luck are well known and many have been published.
Some require the use of a dice and / or question and answer cards, it being understood that players advance their tokens from a starting point to an ending point at a pace determined by the skill with which they answer questions correctly. No prior board game envisages or closely resembles the device of the invention.
According to the invention, there is a playing surface having a unique playing area. A series of rows of adjacent and aligned boxes is provided, serving as a playing surface, and each box contains the name of a continent and a number (from 1 to 16 in the preferred embodiment). A set of question cards is provided and each card contains a question relating to each of the five continents, that is to say Africa, Europe, America, Asia and Australia. There are also three multiple choice responses for each question, with the correct answer underlined.
The accompanying drawing (Fig. 1) which is a plan view of a preferred embodiment or preferred arrangement of a board for the game will be described in more detail below, by way of example only , as part of a
<Desc / Clms Page number 2>
particular embodiment of the invention.
A maximum of four players or four teams from 10 years old to adulthood can participate in the game. Due to the multiple choice answers provided for each question, the question can be classified according to a degree of difficulty, which therefore makes it easier for young players to compete against older players.
There are 200 question cards (Fig. 2), each card with a question on each of the five continents. Questions form the basis of the point system. From the game board, each player is asked to designate a continent, and a question is then asked about the continent. The player may also be asked to choose the answer to the question from a number of multiple choice answers. If the player answers the question correctly, he places a green token on the designated continent and the winner is the first player to place the green tokens on the sixteen spaces of the game board. The player can choose a different game goal , for example, cover only half of the boxes on the green token board.
The game also has red tokens that the player places on a continent square when he answers the question incorrectly.
The rules of the game are as follows.
INTRODUCTION
A total of 1000 interesting and stimulating questions are planned, based on the five continents of Africa, Europe, America, Asia and Australia. The boundaries of the continents for the purposes of the game are as follows:
Australia includes the Australian mainland and the whole country, mainly islands extending to the east and south-east of Asia which is generally considered to be part of Australasia. The main countries are Australia, New Zealand, Malaysia, Papua New Guinea, the Solomon Islands,
<Desc / Clms Page number 3>
New Caledonia and Vanuatu.
America includes North America (including the West Indies) and South America.
Asia and Europe are treated as separate continents, although many geographers regard them as a single continent.
Africa includes Madagascar, Mauritius, the Comoros and the Canary Islands.
This family edition of "Where in the world," includes easy-to-read questions with multiple-choice answers written especially for three different age and skill categories, i.e. beginners (10-12 years old) ), adolescents (13-18 years) and adults.
When the playmaker reads a question to: an adult, the adult must guess the answer to the question without the playmaker reading the multiple choice answers to him, a teenager, the playmaker reads any two aloud multiple choice answers from which the adolescent must guess the correct answer, a beginner, the playmaker also reads two of the multiple choice answers (including the correct answer!) in which the beginner must guess the correct answer.
An exception to the above rules may however be made when the playmaker reads aloud a question which is marked with an asterisk (*); in this case, all multiple choice responses are read aloud, whether the player to whom the question is asked, whether adult, adolescent or beginner. The correct answer is the one underlined!
When a player answers a question correctly, he places a green token on the continent square.
If the players wish to play a short game, the goal of the game can be to be the first player to place the green tokens on four continents which touch each other, in any direction or, if one wishes a more long, to be the first player to place the green tokens on the sixteen squares of the game board.
<Desc / Clms Page number 4>
sure, players can set their own game goal for example being the first player to cover half of the boxes on the board with the green chips. It is therefore obvious that players can choose the duration of their game.
If a player does not answer a question correctly, he places a red token on the continent square.
To remove the red token, the player must pass a turn and correctly answer a different question on the same continent square. Once the player removes his red token, his turn is over, and he must wait for the next turn to correctly answer the question on the continent square and, therefore, to place a green token on it!
PREPARATION OF THE GAME.
The players: form teams if there are more than four to play; each receive an individual game board as well as sixteen green and sixteen red tokens; decide the goal of the game; choose a person to shuffle the question cards and place them in the center of the table, and choose a person to start the game by becoming the first point guard.
EMI4.1
Beginning of the god.
The playmaker takes the top question card and asks the player to his right to look at his game board and point out a continent square, for example, Asia 1, Africa 2, etc.
The playmaker then reads him a question relating to this continent and appearing on the upper question card as well as the multiple choice answers (if any). The playmaker checks the answer and simply tells the player if it is right or wrong, but he
<Desc / Clms Page number 5>
don't give him the right answer! If the player has answered correctly, he places a green token on the continent space, and if he has answered incorrectly, a red token. The question card is then placed below the package. The player's turn is now over and he becomes the next playmaker. In the same way, he will ask the next player who is on his right to indicate aloud a continent box and he will read him a question relating to this continent as well as the multiple choice answers (if any).
The game continues in this way anticlockwise, each player in turn playing the role of playmaker for the player on his right.
To win the god.
The game ends when a first player places four green tokens on four continents that touch in any direction or when he covers the sixteen squares of the game board (or reaches the goal that the players had set for themselves) .