BE1006518A6 - Ameliorations concernant l'emission de signaux a micro-ondes. - Google Patents

Ameliorations concernant l'emission de signaux a micro-ondes. Download PDF

Info

Publication number
BE1006518A6
BE1006518A6 BE9400377A BE9400377A BE1006518A6 BE 1006518 A6 BE1006518 A6 BE 1006518A6 BE 9400377 A BE9400377 A BE 9400377A BE 9400377 A BE9400377 A BE 9400377A BE 1006518 A6 BE1006518 A6 BE 1006518A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
microwave
data
signals
television
signal
Prior art date
Application number
BE9400377A
Other languages
English (en)
Inventor
John Horan
Original Assignee
Bagano Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to GB9407194A priority Critical patent/GB2288714B/en
Application filed by Bagano Ltd filed Critical Bagano Ltd
Priority to BE9400377A priority patent/BE1006518A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1006518A6 publication Critical patent/BE1006518A6/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/20Adaptations for transmission via a GHz frequency band, e.g. via satellite

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Radio Relay Systems (AREA)
  • Details Of Television Systems (AREA)

Abstract

Une méthode d'émission selon laquelle une antenne (2) reçoit des signaux de fréquence radio locaux et par satellite. Un émetteur maître 5(a) émet un signal de télévision à voies multiples généré sur un système de transmission (3). Cet émetteur 5(a) transmet également un signal de 6 GHz incorporant les données reçues via une ligne spécialisée (13) à partir d'un calculateur 814). Les données sont insérées sur une sous-porteuse de 7,5 MHz. Les données sont éliminées au terminal suivant et le signal de 6GHz et retransmis. Un signal de télévision est émis à partir de chaque terminal successif, le signal en question comprenant directement les signaux reçus par satellite. Les données sont insérées à une fréquence de sous-porteuse NICAM à un taux d'octets inférieur aux taux d'octets NICAM habituel.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  AMELIORATIONS CONCERNANT L'EMISSION DE SIGNAUX A MICRO-   ONDES Il   La présente invention concerne l'émission de canaux de télévision utilisant des signaux à micro-ondes. 



  Les réseaux d'émission à micro-ondes, généralement désignés sous le nom de réseaux de distribution à micro-ondes multipoint (MMDS) émettent jusqu'à présent un certain nombre de différents canaux de télévision à partir de transmetteurs ou de terminaux à micro-ondes localisés à différents endroits géographiques. Ces signaux sont saisis par une antenne à micro-ondes dans chaque foyer, la fréquence du signal étant substantiellement réduite par un transfo abaisseur connecté à l'antenne. Un décodeur lit les signaux émis par le transfo abaisseur et les transmet à une télévision réglée pour le visionnement de canaux de télévision. 



  L'émission de signaux de télévision devient généralement plus complexe dans la mesure où les données doivent être communiquées entre les endroits géographiques. 



  Ces données comprennent, par exemple, les données de cryptage requises par les décodeurs aux postes de réception, ainsi que les données requises pour différentes parties de l'organisation de l'émission. Aux postes où les données ont été transmises au moyen de signaux à micro-ondes, il a généralement été nécessaire d'utiliser complètement un canal de télévision. C'est le cas par exemple pour le réseau décrit   dans la description du brevet PCT n  85/04543 (A. C. NIELSEN Co. ).   



   L'objectif de la présente invention est de fournir une méthode perfectionnée de distribution de signaux de télévision, laquelle est prévue pour communiquer des données de manière universelle et à prix relativement bas. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Conformément à l'invention, il est prévu une méthode de transmission télévisuelle réalisée par un réseau comprenant une antenne principale destinée à recevoir les signaux de télévision FR, un système de transmission connecté à l'antenne, un émetteur maître à micro-ondes connecté au système de transmission, un groupe de transmetteurs à micro-ondes localisé à des postes périphériques, ainsi que un appareillage situé à chaque poste de réception incluant une antenne à micro-ondes et un décodeur, la méthode susdite comprenant les étapes suivantes :

     - l'antenne   recevant les signaux de fréquence radio provenant d'un satellite ; 
 EMI2.1 
 - l'antenne recevant les signaux de télévision de fréquence radio locale ; - le système de transmission combinant les signaux reçus et générant un signal de télévision à voies multiples à micro-ondes, lequel est transmis par l'émetteur maître à une fréquence à micro-ondes dont la bande est comprise entre 2.5 et 2.7 GHz, cette étape incluant l'insertion d'un signal de données reçu par le calculateur de commande dont le taux d'octets est substantiellement inférieur à celui d'un signal d'information directive stéréo dans la largeur de bande de canal prévue pour l'information directive stéréo ;

   - l'émetteur maître à micro-ondes transmettant au moins un des signaux de télévision en même temps que les données reçues depuis le calculateur de commande comme une liaison haute fréquence à une fréquence comprise entre 5 et 7 GHz, permettant d'insérer des données dans un des nombreux canaux ;

     - un   autre terminal à micro-ondes recevant les signaux de liaison haute fréquence, éliminant le canal de données destiné à être utilisé pour la transmission locale et retransmettant la liaison pour la réception par un des terminaux à micro-ondes suivants, dans le cas duquel pour la transmission 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 locale, chaque terminal à micro-ondes insère le signal de données reçu depuis la liaison haute fréquence à une fréquence porteuse d'information directive stéréo sur un canal à un taux d'octets substantiellement inférieur à celui du signal qui est identifié par l'appareillage de réception destiné à l'information directive stéréo ; et - à chaque poste de réception, le transfo abaisseur convertissant le signal de données à une fréquence identifiable par l'appareillage de réception. 



  De préférence, le signal de données est inséré sur une sous-porteuse dans un canal de la liaison haute fréquence avec les signaux de télévision. 



  Selon un mode de réalisation de l'invention, le signal de données est en format biphasé et est alimenté directement sur une face d'entrée de format électronique symétrique comprenant un condensateur mis en parallèle. 



  De préférence, la résistance de l'entrée symétrique est approximativement de 300 Ohm par face. 



  Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque terminal comprend un receveur satellite destiné à recevoir les signaux de télévision par satellite afin d'être utilisés dans la transmission locale MMDS. 



  De préférence, la liaison haute fréquence a une fréquence d'approximativement 6 GHz. 



  On comprend plus clairement la présente invention grâce à la description qui est donnée ci-après à titre d'exemple et faisant uniquement référence aux figures annexées qui représentent respectivement : 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fig. 1 : une représentation schématique d'une partie d'un système de transmission conforme à l'invention ; fig. 2 : une représentation schématique d'une partie locale du système de transmission ; et fig. 3 : un organigramme indiquant la manière de fonctionnement du système. 



  Si l'on se réfère aux dessins, et tout d'abord à la fig. 1, celle-ci montre une partie d'un système de transmission conforme à l'invention, désignée généralement par le numéro de référence 1. Le système 1 comprend une antenne principale de fréquence radio 2 connectée à un système de transmission 3. L'antenne 2 est destinée à la réception des signaux de télévision, dans ce mode de réalisation de l'invention, quatre postes émetteurs locaux étant reçus via des signaux RF locaux. En outre, l'antenne 2 reçoit sept postes émetteurs à partir du satellite 4. 



  Le système de transmission 3 est connecté entre l'antenne 2 et un émetteur maître à micro-ondes 5 (a). Le système 3 comprend un receveur de fréquences FR connecté à un émetteur à micro-ondes, ce dernier étant construit pour la transmission à microondes à des fréquences de la bande de base de modulation. Si l'on se réfère à la fig. 



  2, une série d'émetteurs à micro-ondes 5 (b) à 5 (d) sont situés sur des sommets prévus pour distribuer des signaux de télévision vers la zone locale autour de l'émetteur ou du terminal 5. 



  Comme le montre la fig. 2, un terminal à micro-ondes 5 transmet des signaux à plusieurs foyers, chacun possédant une antenne à micro-ondes 7 pourvue d'un transfo abaisseur 8. Le transfo abaisseur 8 est connecté à un décodeur 9 qui transmet des signaux décodés aux groupes de télévision 12. Une alimentation en courant   11   est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 connectée aux différentes unités. 



  Le système 1 comprend également une ligne spécialisée 13 connectée à un calculateur de commande de données de signaux de télévision 14. Ce calculateur 14 est programmé pour générer des données cryptées pour les décodeurs 9 de chaque poste de réception. 



  Dans la pratique, le système 1 exécute la méthode 20 montrée à la fig. 3 et destinée à l'émission de signaux de télévision et à la communication de données. Les signaux de fréquence radio, transportant dans ce mode de réalisation de l'invention sept canaux de télévision, sont reçus à l'étape 21 à partir d'un satellite 4 sur l'antenne 2. Ces signaux sont tous en format PALI et sont reçus sur la bande de fréquence comprise entre 11.0 et 12.5 GHz. 



  En outre, les signaux de télévision de fréquence radio locale sont reçus par le mât 2 à l'étape 22. Dans ce mode de réalisation de l'invention, quatre signaux, tous de format PALI, sont transmis par UHF à une fréquence de 479.25 MHz, 503.25 MHz, 527.25 MHz et 559.25 MHz. 



  Le système de transmission 3 combine les signaux reçus afin de générer un signal de télévision à voies multiples, lequel est émis à l'étape 23 via le terminal maître à micro-ondes 5 (a). Cette émission incorpore des données reçues sur la ligne spécialisée 13 à l'étape 24. Ce processus est décrit plus en détail ci-dessous. Vingtdeux fréquences FR de la bande de fréquence comprise entre 2.5 et 2.686 GHz, dont onze sont utilisées sur chaque terminal 5, sont disponibles pour le système 1. 



  Un aspect important de l'invention concerne le fait que en plus de la transmission du MMDS, le terminal maître 5 (a) transmet des signaux de télévision avec des données à une haute fréquence comprise entre 5 et 7 GHz, dans ce mode de réalisation 6 GHz à l'étape 25. Il s'agit des données reçues via la ligne spécialisée 13 à partir du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 calculateur de commande 14. La liaison 6 GHz comprend quatre canaux, chacun prenant 30 MHz de la largeur de bande, et utilisant la modulation FM. Le premier canal transmet un signal de télévision de 5.5 MHz et une sous-porteuse de son de 6.5 MHz. En outre, ce canal comprend toutefois les données reçues à partir de la ligne spécialisée 13, ces données étant insérées sur une sous-porteurse de 7.5 MHz.

   Les données insérées sur la sous-porteuse comprennent des adresses en série destinées aux décodeurs 12 aux postes de réception. Les données sont en format biphasé et sont alimentées directement (de manière non-symétrique) sur une face de   l'entrée   à format symétrique de 600 Ohm (en l'occurrence de 300 Ohm) avec un condensateur mis en parallèle d'approximativement 8200 pF. Les trois canaux restants transportent les signaux de télévision. 



  Le signal de la liaison de 6 GHz est reçu au terminal à micro-ondes suivant 5 qui   "élimine"les   données devant être utilisées dans sa propre émission MMDS. En outre, le terminal 5 en question retransmet à l'étape 28 les signaux au terminal 5 à microondes suivant et cette opération se répète pour chaque terminal successif 5. Ce procédé permet d'établir une liaison de communication de 6 GHz entre les différents terminaux. 



  A chaque terminal à micro-ondes 5, en plus de la retransmission du signal au terminal suivant, une émission MMDS est réalisée à une fréquence comprise tel 2.5 et 2.7 GHz. Chaque terminal successif 5 inclut une parabole de réception de satellite destinée à la réception de canaux de télévision par satellite directement à l'étape 26 par le terminal maître 5 (a). Le terminal en question 5 combine les quatre canaux de télévision reçus sur la liaison de 6 GHz et les signaux reçus par satellite afin de prévoir l'entrée pour l'émetteur MMDS. D'un point de vue commercial, le nombre de signaux de canaux de télévision transmis doit être maximisé à chaque terminal 5.

   Un maximum de 11 canaux est réalisé en raison du fait que les données extraites à partir de la liaison de 6 GHz sont insérées sur la fréquence porteuse NICAM sur le premier canal à un taux d'octets substantiellement inférieur au taux d'octets d'un signal 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 NICAM. Dans ce mode de réalisation de l'invention, le taux d'octets NICAM est de 728 kb/s et le signal utilise une technique de modulation QPSK. Les données sont insérées à un taux d'octets de seulement 14 kb/s par seconde utilisant une modulation FM. Ce procédé assure que les différents équipements ménagers ne confondent pas les données avec les données NICAM. 



  A chaque foyer, le signal est reçu sur l'antenne 7. La fréquence des données est convertie par le transfo abaisseur 8 à 229.802 MHz. Le décodeur 9 reçoit les données qui contiennent les informations de cryptage concernant chaque canal de télévision et la sortie est connectée à la télévision réglée pour la visualisation. Les données qui sont reçues comprennent les signaux de cryptage pour chaque décodeur 12. Le flux de données entrant à 14 kb/s est contrôlé en permanence par chaque encodeur 12 pour l'identification de l'adresse en série associée. 



  Lors de la transmission de données selon ce processus, les avantages suivants sont obtenus : 
1. l'appareillage du terminal peut fonctionner de manière simple et fiable avec une petite chance de brouillage de données étant donné qu'il n'est pas nécessaire d'extraire les données pour ses postes de réception associés, et 
2. le nombre de canaux de télévision qui peuvent être émis n'est pas réduit. 



   On appréciera le fait que l'invention fournit une méthode d'émission relativement simple destinée à la communication de données entre différents terminaux à micro- ondes et finalement à partir d'un calculateur de commande pour chaque unité de réception du réseau d'émission. Bien que l'invention soit relativement simple, elle engendre une réduction considérable des frais, dans la mesure où il n'est pas nécessaire de prévoir une ligne spécialisée pour la communication des données entre différents postes de l'organisation de l'émission. En outre, il n'y a pas de frais 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 généraux sur le nombre de canaux de télévision à micro-ondes qui peuvent être distribués si une porteuse NICAM est utilisée pour le cryptage de données. 



  L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits ci-dessus qui peuvent varier dans leur construction et leurs détails.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Méthode de transmission télévisuelle réalisée par un réseau comprenant une antenne principale destinée à recevoir les signaux de télévision FR, un système de transmission connecté à l'antenne, un émetteur maître à micro-ondes connecté au système de transmission, un groupe de transmetteurs à micro-ondes localisé à des postes périphériques, ainsi que un appareillage situé à chaque poste de réception incluant une antenne à micro-ondes et un décodeur, la méthode susdite comprenant les étapes suivantes : - l'antenne recevant les signaux de fréquence radio provenant d'un satellite ; - l'antenne recevant les signaux de télévision de fréquence radio locale ;
    - le système de transmission combinant les signaux reçus et générant un signal de télévision à voies multiples à micro-ondes, lequel est transmis par l'émetteur maître à une fréquence à micro-ondes dont la bande est comprise entre 2.5 et 2.7 GHz, cette étape incluant l'insertion d'un signal de données reçu par le calculateur de commande dont le taux d'octets est substantiellement inférieur à celui d'un signal d'information directive stéréo dans la largeur de bande de canal prévue pour l'information directive stéréo ;
    - l'émetteur maître à micro-ondes transmettant au moins un des signaux de télévision en même temps que les données reçues depuis le calculateur de commande comme une liaison haute fréquence à une fréquence comprise entre 5 et 7 GHz, permettant d'insérer des données dans un des nombreux canaux ;
    <Desc/Clms Page number 10> - un autre terminal à micro-ondes recevant les signaux de liaison haute fréquence, éliminant le canal de données destiné à être utilisé pour la transmission locale et retransmettant la liaison pour la réception par un des terminaux à micro-ondes suivants, dans le cas duquel pour la transmission locale, chaque terminal à micro-ondes insère le signal de données reçu depuis la liaison haute fréquence à une fréquence porteuse d'information directive stéréo sur un canal à un taux d'octets substantiellement inférieur à celui du signal qui est identifié par l'appareillage de réception destiné à l'information directive stéréo ; et - à chaque poste de réception, le transfo abaisseur convertissant le signal de données à une fréquence identifiable par l'appareillage de réception.
  2. 2. Méthode selon la revendication 1, caractérisée en ce que le signal de données est inséré sur une sous-porteuse dans un canal de la liaison haute fréquence avec les signaux de télévision.
  3. 3. Méthode selon la revendication 2, caractérisée en ce que le signal de données est en format biphasé et est alimenté directement sur une face d'entrée de format électronique symétrique comprenant un condensateur mis en parallèle.
  4. 4. Méthode selon la revendication 3, caractérisée en ce que la résistance de l'entrée symétrique est approximativement de 300 Ohm par face.
  5. 5. Méthode selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque terminal comprend un receveur satellite destiné à recevoir les signaux de télévision par satellite afin d'être utilisés dans la transmission locale MMDS.
  6. 6. Méthode selon l'une ou l'autre des revendications précédentes caractérisée en ce <Desc/Clms Page number 11> que la liaison haute fréquence a une fréquence d'approximativement 6 GHz.
  7. 7. Méthode substantiellement décrite comme ci-dessus et faisant référence aux dessins placés en annexe.
BE9400377A 1994-04-12 1994-04-13 Ameliorations concernant l'emission de signaux a micro-ondes. BE1006518A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9407194A GB2288714B (en) 1994-04-12 1994-04-12 Improvements in and relating to microwave signal broadcasting
BE9400377A BE1006518A6 (fr) 1994-04-12 1994-04-13 Ameliorations concernant l'emission de signaux a micro-ondes.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9407194A GB2288714B (en) 1994-04-12 1994-04-12 Improvements in and relating to microwave signal broadcasting
BE9400377A BE1006518A6 (fr) 1994-04-12 1994-04-13 Ameliorations concernant l'emission de signaux a micro-ondes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006518A6 true BE1006518A6 (fr) 1994-10-04

Family

ID=25662870

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400377A BE1006518A6 (fr) 1994-04-12 1994-04-13 Ameliorations concernant l'emission de signaux a micro-ondes.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1006518A6 (fr)
GB (1) GB2288714B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5970386A (en) * 1997-01-27 1999-10-19 Hughes Electronics Corporation Transmodulated broadcast delivery system for use in multiple dwelling units
US6104908A (en) * 1997-02-28 2000-08-15 Hughes Electronics Corporation System for and method of combining signals of combining signals of diverse modulation formats for distribution in multiple dwelling units

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB9113394D0 (en) * 1991-06-21 1991-08-07 British Broadcasting Corp Broadcast relay transmission system

Also Published As

Publication number Publication date
GB2288714B (en) 1999-01-20
GB2288714A (en) 1995-10-25
GB9407194D0 (en) 1994-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5729825A (en) Television distribution system and method using transmitting antennas on peripheries of adjacent cells within a service area
US5293633A (en) Apparatus and method for providing digital audio in the cable television band
CA2448786C (fr) Methode et appareillage pour lecture audionumerique au moyen de contenu local stocke
US6128334A (en) Receiver addressable AM compatible digital broadcast system
US5574966A (en) Wireless base station architecture
US6397076B1 (en) Method and apparatus for dispatch communications in a broadcast radio system
US5852612A (en) Terminal for receiving simulcast digital video programs
AU2001279688A1 (en) A receiver
JP2000500628A (ja) 広帯域デジタルデータを独立のセクター化されたサービスエリアに配信するための多重チャネル無線周波数伝送システム
EP0835565A1 (fr) Groupe modulateur pour un systeme de communication a large bande
CA2497518A1 (fr) Systeme pour distribuer des flux de media internet, donnees et telecommunications
JP2001285821A (ja) 限定受信システム
US7075946B2 (en) Method and apparatus for audio output combining
BE1006518A6 (fr) Ameliorations concernant l&#39;emission de signaux a micro-ondes.
US20100003930A1 (en) Personal content player
US20020186847A1 (en) Decoding device, decoding method and chip-card
MXPA97006116A (en) Interact satellite television system
MY137369A (en) Receiver unit and method of setting the same
WO2004038965A1 (fr) Dispositif de distribution de signaux radio et systeme de reception incorporant ledit dispositif
US4496986A (en) Subscription television interface
EP1062769A1 (fr) Procede et systeme de distribution de l&#39;internet a plusieurs utilisateurs
US10542305B2 (en) Flexible broadcast system and method
AU2003203591A1 (en) A New Method of Delivering Internet Media Streams, Internet Data &amp; Telecommunications
IE940309A1 (en) Improvements in and relating to microwave signal¹broadcasting
RU2163420C2 (ru) Способ формирования и передачи двухканальных, в том числе стереофонических, сигналов звукового сопровождения, радиовещания, данных и команд управления в сетях эфирного и кабельного вещания (варианты), система передачи сигналов многоканального звукового сопровождения, радиовещания, данных и команд управления в сетях эфирного и кабельного вещания

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: BAGANO LTD

Effective date: 20000413