<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif d'introduction ou d'alimentation d'un matériau dans un broyeur à axe vertical et broyeur équipé de ce dispositif"
La présente invention concerne un dispositif d'introduction ou d'alimentation d'un matériau dans un broyeur à axe vertical, tel qu'un cône d'introduction ou d'alimentation coaxial au broyeur et dont la surface guide le matériau.
Dans les broyeurs à axe vertical connus, l'introduction et l'alimentation du matériau à broyer a lieu à partir d'une trémie et éventuellement d'un conduit à la sortie de la trémie. Le matériau soit tombe sensiblement verticalement par gravité près du centre d'une table tournante de projection par force centrifuge relativement plate soit est amassé au centre de cette table et est mis en rotation par des ailettes de la table qui raclent le matériau amassé.
Dans le cas où le matériau tombe sur la table tournante, sa vitesse de chute est pratiquement annulée par l'impact sur cette table et cette dernière doit conférer au matériau une vitesse à partir d'une vitesse nulle. D'une part les impacts répétés détériorent la table tournante ou les revêtements appropriés dont on la recouvre pour la protéger de ces impacts et d'autre part le matériau qui tombe au centre de la table où la vitesse tangentielle est nulle peut s'y maintenir un moment et y provoquer ainsi une certaine accumulation et donc un freinage dans la projection par force centrifuge.
Dans le cas où le matériau est amassé sur la table tournante, les ailettes susdites sont soumises à des efforts et à une usure importants et le matériau au
<Desc/Clms Page number 2>
centre n'est pratiquement pas atteint par les ailettes et donc y stagne jusqu'à ce qu'il s'éboule aléatoirement.
La présente invention a pour but de remédier à ces problèmes et de procurer un dispositif qui, d'une part, dirige le matériau à l'écart du centre de la table tournante afin d'y éviter une stagnation et, d'autre part, lorsque le matériau tombe, permet de récupérer l'énergie que celui-ci acquiert pendant sa chute verticale pour déjà conférer au matériau une vitesse à composante horizontale avant d'atteindre la table tournante.
A cet effet, suivant l'invention la surface du dispositif susdit comprend au moins une surface de révolution engendrée par la rotation autour de l'axe du broyeur d'un segment de ligne concave compris dans un plan passant par l'axe du broyeur, l'écartement de l'extrémité inférieure de ce segment par rapport à l'axe susdit étant supérieur à celui de son extrémité supérieure, l'écartement de cette dernière pouvant être 0.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, les portions du segment de ligne concave situées au voisinage des extrémités de celui-ci s'étendent sensiblement verticalement à l'extrémité supérieure et sensiblement horizontalement à l'extrémité inférieure.
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, la deuxième surface de révolution coiffe la surface de révolution précitée, de préférence de manière que, dans toute section de ces deux surfaces de révolution par un plan passant par l'axe du broyeur, la distance séparant les deux segments précités est constante.
L'invention concerne aussi un broyeur à axe vertical comprenant le dispositif susdit suivant l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
A cet effet, le broyeur suivant l'invention est muni d'un conduit d'amenée du matériau, coaxial à l'axe du broyeur, dont la section transversale est, d'une part, inférieure à celle du dispositif d'introduction prise à son niveau le plus bas et, d'autre part, supérieure à celle dudit dispositif prise à son niveau le plus haut, ce conduit, agencé pour que le matériau tombe par gravité sur la ou les surfaces de révolution du dispositif précité, ayant son extrémité inférieure située à distance de la surface de révolution la plus proche afin que le matériau précité puisse s'écouler librement entre cette extrémité inférieure du conduit et ladite surface de révolution.
D'autres formes de réalisation avantageuses découlent des revendications secondaires. Des détails et particularités ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemples non limitatifs, le dispositif et le broyeur suivant l'invention.
La figure 1 représente schématiquement en élévation une première forme de réalisation du dispositif suivant l'invention, situé au-dessus de la table tournante d'un broyeur à axe vertical.
La figure 2 représente d'une façon analogue à la figure 1 une forme de réalisation à deux surfaces de révolution du dispositif suivant l'invention, la deuxième surface étant représentée en coupe.
La figure 3 représente de façon analogue aux figures 1 et 2 une troisième forme de réalisation du dispositif suivant l'invention.
La figure 4 représente de façon analogue aux figures 1 à 3 une quatrième forme de réalisation du dispositif suivant l'invention.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
<Desc/Clms Page number 4>
Le dispositif 1 suivant l'invention est destiné à l'introduction ou à l'alimentation d'un matériau dans un broyeur à axe vertical dont sont schématisés dans les figures la table tournante 2 de projection par force centrifuge et l'arbre 3 qui porte cette table et qui est coaxial à l'axe vertical 4 du broyeur susdit.
Le dispositif 1 comporte une surface 5 de guidage du matériau pour ladite introduction. Suivant l'invention, cette surface de guidage 5 est formée au moins par une surface de révolution 5 engendrée par un segment de ligne concave 6, en rotation autour de l'axe 4, ce segment de ligne 6 étant compris dans un plan passant par l'axe 4. L'extrémité inférieure 7 du segment 6 est plus écartée de l'axe 4 que l'extrémité supérieure 8 de ce même segment 6. Cette extrémité supérieure 8 peut être sur l'axe 4 comme le montrent les figures 1 et 2 ou à l'écart de l'axe 4 comme le montrent les figures 3 et 4.
Dans cette configuration, le matériau à broyer peut être amené en chute libre par un conduit 9 sensiblement vertical qui débouche au-dessus du dispositif 1 et qui est avantageusement sensiblement coaxial à ce dernier. Le matériau se répartit alors sur la périphérie de la surface de révolution 5 susdite et est dévié par celle-ci pour être amené sur la table tournante 2 à l'écart de la portion centrale 10 de cette table 2. Cette portion centrale 10 est, comme expliqué ci-dessus, peu efficace pour conférer une vitesse et une force centrifuge de projection au matériau.
Avantageusement, le segment de ligne concave 6 est pratiquement vertical dans sa portion 11 voisine de son extrémité supérieure 8 et il est sensiblement horizontal dans sa portion 12 voisine de son extrémité inférieure 7. Ainsi le matériau qui tombe verticalement est progressivement dévié pour que la vitesse qu'il
<Desc/Clms Page number 5>
acquiert pendant sa chute soit conservée en grande partie mais soit orientée sensiblement horizontalement lorsqu'il quitte le dispositif 1 pour atteindre la surface de la table tournante 2. Par cette récupération de la vitesse de chute du matériau on peut obtenir une réduction sensible de l'énergie nécessaire pour la projection du matériau à broyer dans le broyeur à axe vertical ; on peut obtenir en outre une réduction sensible de l'usure des ailettes précitées.
De plus cette récupération de vitesse procure un premier impact de broyage, utile pour une partie du matériau considéré, et une augmentation du débit maximum, au cas où ce dernier est limité par des risques de bourrage de l'alimentation.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention le segment de ligne concave 6 est prolongé à partir de son extrémité supérieure 8 par un segment de ligne droite 13 (figures 3 et 4) qui peut être parallèle à l'axe 4 du broyeur. La surface de révolution 105 ainsi produite se prolonge alors avantageusement vers le haut dans le conduit 9 précité et force le matériau qui tombe à se répartir pendant sa chute à l'écart de l'axe de rotation. De plus, dans cette forme de réalisation des figures 3 et 4, contrairement à celle des figures 1 et 2, la surface de révolution 105 ne présente pas de sommet 14 (figures 1 et 2) qui peut être endommagé par la chute du matériau. L'extrémité supérieure 16 de la surface de révolution 105 peut être située à une hauteur où le matériau n'a pas encore acquis par gravité une force trop importante.
Cette extrémité 16 peut être effilée, etc.
Le segment de ligne concave 6 peut être une portion de cercle, de parabole, etc.
Comme le montre la figure 2, une deuxième surface de révolution 205 engendrée par un autre segment de ligne concave 106 peut être agencée à l'écart de la
<Desc/Clms Page number 6>
première surface de révolution 5, pour coiffer celle-ci de façon que par exemple dans tout plan passant par l'axe 4 la distance entre les deux segments concaves 6, 106 soit constante. Il apparaît à la figure 2 qu'ainsi le matériau se réparti, lors de sa chute, sur les deux surfaces de révolution 5,205 et de cette manière la surface de révolution 5 est soumise à une usure moindre.
De plus, lorsque la surface de révolution 205 se termine verticalement à son extrémité supérieure, on voit que, comparativement au cas d'une seule surface de révolution 5, une portion sensiblement supérieure de matériau est déviée sans impact préalable, ou avec un impact réduit, sur les surfaces de révolution, sans conséquences dommageables pour ladite surface.
Dans le broyeur suivant l'invention, le conduit d'amenée de matériau 9 précité est cylindrique et a une section transversale comprise entre celle-du dispositif d'introduction 1 prise à son niveau inférieur et celle prise à son niveau supérieur. L'extrémité inférieure 15 du conduit 9 est située à distance de la surface de révolution 5,105, 205 la plus proche pour que le matériau s'écoule librement entre cette extrémité inférieure 15 et cette surface de révolution la plus proche, afin d'éviter un freinage et/ou une accumulation du matériau à la sortie du conduit 9.
Pour respecter l'écoulement libre susdit, il est préféré suivant l'invention que l'extrémité inférieure 15 soit quasiment au niveau de l'extrémité supérieure 8 précitée du segment de ligne concave 6 (figure 3). De cette façon, le matériau est guidé par le conduit 9 dans sa chute jusqu'à l'endroit où il commence à être dévié de la verticale et où il faut éviter un freinage de sa chute.
Un conduit 9 de section circulaire constante est avantageux parce que le matériau qui tombe dedans par gravité n'en rencontre quasi pas, ou sans grand
<Desc/Clms Page number 7>
frottement, la paroi interne. On peut cependant préférer (figure 4) que la section transversale du conduit 9 soit croissante, à partir de son extrémité inférieure 15, de façon que la surface libre dans toute section transversale de ce conduit 9 soit proportionnelle au produit de la surface libre de la section transversale de ladite extrémité inférieure 15 et de la racine carrée de la distance séparant cette extrémité inférieure 15 de la section transversale considérée. Par surface libre, il faut entendre la surface de la section transversale en question du conduit diminuée le cas échéant de la surface que cette section détermine dans la surface de révolution 105.
En effet, en raison de l'augmentation de vitesse subie pendant sa chute, à mesure que le matériau descend dans le conduit 9 son tassement considéré suivant la direction verticale diminue. Pour éviter le déplacement d'air que ceci provoque et qui provoque de son côté un accroissement de production de poussière, il est avantageux de compenser cette diminution de tassement par la réduction progressive de surface libre susdite de section transversale à mesure que le matériau s'approche de l'extrémité inférieure 15.
Le dispositif d'introduction 1 peut généralement être maintenu fixe mais il peut le cas échéant être mis en rotation autour de l'axe 2. Le dispositif d'introduction 1 peut par exemple être monté sur la table tournante 2 et son arbre 3 prolongé au-dessus de la table 1, soit directement pour en avoir la même vitesse de rotation, soit par l'intermédiaire de roulements à billes qui permettent de maintenir le dispositif 1 fixe ou de lui conférer une autre vitesse et/ou sens de rotation. Par un montage de ce genre, on évite de devoir supporter le dispositif d'introduction l par exemple par des bras qui feraient partiellement obstacle au passage du matériau.
<Desc/Clms Page number 8>
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre de la présente invention.
Ainsi la surface de révolution 205 (figure 2) peut être agencée pour coiffer une surface de révolution 105 de la figure 3. Cette surface de révolution 205 peut être aussi prolongée vers le haut par une surface cylindrique.
De plus, la variation de section du conduit 9, figure 4, peut être obtenue en utilisant un conduit 9 à section constante et, au lieu de la portion cylindrique engendrée par le segment de ligne droite 13, une portion conique ou tronconique appropriée.
Avantageusement le dispositif d'introduction 1 et éventuellement le conduit 9 peuvent être équipés de moyens de réglage en hauteur, par rapport à la table tournante 2, par exemple en fonction de la granulométrie du matériau à broyer, du débit de ce dernier, etc. Par un tel réglage en hauteur, on peut réduire ou éviter une localisation de l'usure des ailettes de la table 2 et on peut ainsi en augmenter sensiblement la durée de vie.
<Desc / Clms Page number 1>
"Device for introducing or feeding a material into a vertical axis mill and mill equipped with this device"
The present invention relates to a device for introducing or feeding a material into a mill with a vertical axis, such as an introduction or feeding cone coaxial with the mill and the surface of which guides the material.
In known vertical axis mills, the introduction and feeding of the material to be ground takes place from a hopper and possibly a conduit at the outlet of the hopper. The material either falls substantially vertically by gravity near the center of a relatively flat centrifugal force projection table or is amassed in the center of this table and is rotated by fins of the table which scrape the material collected.
In the case where the material falls on the rotary table, its fall speed is practically canceled by the impact on this table and the latter must confer on the material a speed from a zero speed. On the one hand the repeated impacts deteriorate the turntable or the appropriate coatings with which it is covered to protect it from these impacts and on the other hand the material which falls in the center of the table where the tangential speed is zero can be maintained there a moment and thus cause a certain accumulation and therefore braking in the projection by centrifugal force.
In the case where the material is collected on the turntable, the aforementioned fins are subjected to significant forces and wear and the material
<Desc / Clms Page number 2>
center is practically not reached by the fins and therefore stagnates there until it randomly collapses.
The object of the present invention is to remedy these problems and to provide a device which, on the one hand, directs the material away from the center of the rotary table in order to avoid stagnation therein and, on the other hand, when the material falls, allows to recover the energy that it acquires during its vertical fall to already give the material a speed with a horizontal component before reaching the turntable.
To this end, according to the invention, the surface of the above-mentioned device comprises at least one surface of revolution generated by the rotation about the axis of the mill of a concave line segment included in a plane passing through the axis of the mill, the spacing of the lower end of this segment relative to the above axis being greater than that of its upper end, the spacing of the latter may be 0.
According to one embodiment of the invention, the portions of the concave line segment located in the vicinity of the ends thereof extend substantially vertically at the upper end and substantially horizontally at the lower end.
According to a particularly advantageous embodiment of the invention, the second surface of revolution covers the aforementioned surface of revolution, preferably so that, in any section of these two surfaces of revolution by a plane passing through the axis of the mill, the distance separating the two aforementioned segments is constant.
The invention also relates to a vertical axis mill comprising the above device according to the invention.
<Desc / Clms Page number 3>
To this end, the mill according to the invention is provided with a material supply conduit, coaxial with the axis of the mill, the cross section of which is, on the one hand, less than that of the introduction device taken at its lowest level and, on the other hand, greater than that of said device taken at its highest level, this duct, arranged so that the material falls by gravity onto the surface or surfaces of revolution of the aforementioned device, having its lower end situated at a distance from the nearest surface of revolution so that the aforementioned material can flow freely between this lower end of the duct and said surface of revolution.
Other advantageous embodiments arise from the secondary claims. Details and particularities will emerge from the description of the drawings appended to this specification and which illustrate, by way of nonlimiting examples, the device and the grinder according to the invention.
Figure 1 shows schematically in elevation a first embodiment of the device according to the invention, located above the rotary table of a vertical axis mill.
Figure 2 shows in a manner similar to Figure 1 an embodiment with two surfaces of revolution of the device according to the invention, the second surface being shown in section.
Figure 3 shows similarly to Figures 1 and 2 a third embodiment of the device according to the invention.
Figure 4 shows similarly to Figures 1 to 3 a fourth embodiment of the device according to the invention.
In the various figures, the same reference notations designate identical or analogous elements.
<Desc / Clms Page number 4>
The device 1 according to the invention is intended for the introduction or feeding of a material into a mill with a vertical axis of which are shown diagrammatically in the figures the rotary table 2 of projection by centrifugal force and the shaft 3 which carries this table and which is coaxial with the vertical axis 4 of the above mill.
The device 1 comprises a surface 5 for guiding the material for said introduction. According to the invention, this guide surface 5 is formed at least by a surface of revolution 5 generated by a concave line segment 6, in rotation about the axis 4, this line segment 6 being included in a plane passing through axis 4. The lower end 7 of segment 6 is further away from axis 4 than the upper end 8 of this same segment 6. This upper end 8 can be on axis 4 as shown in Figures 1 and 2 or away from axis 4 as shown in Figures 3 and 4.
In this configuration, the material to be ground can be brought into free fall by a substantially vertical conduit 9 which opens above the device 1 and which is advantageously substantially coaxial with the latter. The material is then distributed over the periphery of the above-mentioned surface of revolution 5 and is deflected by the latter to be brought to the rotary table 2 away from the central portion 10 of this table 2. This central portion 10 is, as explained above, not very effective in imparting a speed and a centrifugal force of projection to the material.
Advantageously, the concave line segment 6 is practically vertical in its portion 11 close to its upper end 8 and it is substantially horizontal in its portion 12 close to its lower end 7. Thus the material which falls vertically is gradually deflected so that the speed that he
<Desc / Clms Page number 5>
acquires during its fall is largely retained but is oriented substantially horizontally when it leaves the device 1 to reach the surface of the turntable 2. By this recovery of the falling speed of the material we can obtain a significant reduction in energy required for the projection of the material to be ground into the vertical axis mill; it is also possible to obtain a significant reduction in the wear of the aforementioned fins.
In addition, this speed recovery provides a first impact of grinding, useful for part of the material considered, and an increase in the maximum flow rate, in the event that the latter is limited by risks of stuffing of the feed.
In a preferred embodiment of the invention, the concave line segment 6 is extended from its upper end 8 by a straight line segment 13 (Figures 3 and 4) which can be parallel to the axis 4 of the mill. The surface of revolution 105 thus produced then advantageously extends upwards in the aforementioned conduit 9 and forces the falling material to be distributed during its fall away from the axis of rotation. In addition, in this embodiment of Figures 3 and 4, unlike that of Figures 1 and 2, the surface of revolution 105 does not have a vertex 14 (Figures 1 and 2) which can be damaged by the fall of the material. The upper end 16 of the surface of revolution 105 can be situated at a height where the material has not yet acquired too great a force by gravity.
This end 16 can be tapered, etc.
The concave line segment 6 can be a portion of a circle, of a parabola, etc.
As shown in FIG. 2, a second surface of revolution 205 generated by another segment of concave line 106 can be arranged away from the
<Desc / Clms Page number 6>
first surface of revolution 5, to cover it so that for example in any plane passing through the axis 4 the distance between the two concave segments 6, 106 is constant. It appears in Figure 2 that thus the material is distributed, during its fall, on the two surfaces of revolution 5,205 and in this way the surface of revolution 5 is subjected to less wear.
In addition, when the surface of revolution 205 ends vertically at its upper end, it can be seen that, compared with the case of a single surface of revolution 5, a substantially greater portion of material is deflected without prior impact, or with a reduced impact. , on surfaces of revolution, without damaging consequences for said surface.
In the grinder according to the invention, the material supply duct 9 mentioned above is cylindrical and has a cross section between that of the introduction device 1 taken at its lower level and that taken at its upper level. The lower end 15 of the duct 9 is located at a distance from the nearest surface of revolution 5, 105, 205 so that the material flows freely between this lower end 15 and this nearest surface of revolution, in order to avoid a braking and / or accumulation of material at the outlet of the duct 9.
To respect the above-mentioned free flow, it is preferred according to the invention that the lower end 15 is almost at the level of the above-mentioned upper end 8 of the concave line segment 6 (FIG. 3). In this way, the material is guided by the conduit 9 in its fall to the place where it begins to be deviated from the vertical and where it is necessary to avoid braking of its fall.
A duct 9 of constant circular section is advantageous because the material which falls into it by gravity hardly encounters it, or without large
<Desc / Clms Page number 7>
friction, the inner wall. It may however be preferred (FIG. 4) that the cross section of the duct 9 is increasing, from its lower end 15, so that the free area in any cross section of this duct 9 is proportional to the product of the free area of the cross section of said lower end 15 and the square root of the distance separating this lower end 15 from the cross section considered. The term “free surface” should be understood to mean the surface of the cross section in question of the duct, reduced if necessary by the surface that this section determines in the surface of revolution 105.
Indeed, due to the increase in speed undergone during its fall, as the material descends in the conduit 9 its settlement considered in the vertical direction decreases. To avoid the displacement of air which this causes and which in turn causes an increase in the production of dust, it is advantageous to compensate for this reduction in compaction by the progressive reduction of the above-mentioned free surface of cross section as the material s' approach the lower end 15.
The introduction device 1 can generally be kept fixed but it can if necessary be rotated about the axis 2. The introduction device 1 can for example be mounted on the rotary table 2 and its shaft 3 extended at above table 1, either directly so as to have the same speed of rotation, or by means of ball bearings which make it possible to keep the device 1 fixed or to give it another speed and / or direction of rotation. By an assembly of this kind, it is avoided having to support the introduction device 1 for example by arms which would partially obstruct the passage of the material.
<Desc / Clms Page number 8>
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiments described and that many modifications can be made to these without departing from the scope of the present invention.
Thus the surface of revolution 205 (FIG. 2) can be arranged to cover a surface of revolution 105 in FIG. 3. This surface of revolution 205 can also be extended upwards by a cylindrical surface.
In addition, the section variation of the conduit 9, FIG. 4, can be obtained by using a conduit 9 with constant section and, instead of the cylindrical portion generated by the straight line segment 13, an appropriate conical or frustoconical portion.
Advantageously, the introduction device 1 and optionally the conduit 9 can be equipped with means for adjusting the height, relative to the rotary table 2, for example as a function of the particle size of the material to be ground, the rate of the latter, etc. By such a height adjustment, one can reduce or avoid a localization of the wear of the fins of the table 2 and one can thus significantly increase the service life.