BE1004799A3 - Ballast prestabilise pour les voies ferrees. - Google Patents

Ballast prestabilise pour les voies ferrees. Download PDF

Info

Publication number
BE1004799A3
BE1004799A3 BE9100444A BE9100444A BE1004799A3 BE 1004799 A3 BE1004799 A3 BE 1004799A3 BE 9100444 A BE9100444 A BE 9100444A BE 9100444 A BE9100444 A BE 9100444A BE 1004799 A3 BE1004799 A3 BE 1004799A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ballast
stabilized
matrix
aggregates
ballast according
Prior art date
Application number
BE9100444A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Oledzki Edward
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oledzki Edward filed Critical Oledzki Edward
Priority to BE9100444A priority Critical patent/BE1004799A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1004799A3 publication Critical patent/BE1004799A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C3/00Foundations for pavings
    • E01C3/006Foundations for pavings made of prefabricated single units
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B1/00Ballastway; Other means for supporting the sleepers or the track; Drainage of the ballastway
    • E01B1/001Track with ballast
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B2204/00Characteristics of the track and its foundations
    • E01B2204/01Elastic layers other than rail-pads, e.g. sleeper-shoes, bituconcrete
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B2204/00Characteristics of the track and its foundations
    • E01B2204/03Injecting, mixing or spraying additives into or onto ballast or underground

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Abstract

La structure interne et les caractéristiques élastiques du ballast pour les voies ferrées sont stabilisés à l'aide d'une matrice ductile, renforcée d'armature discontinue et mise en oeuvre avant la mise en forme du ballast. Ses caractéristiques élastiques, sa forme et sa structure interne sont définititives au moment de la pose sur le ballast des éléments porteurs de la voie, tels que traverses, etc. Après sa mise en voie le ballast constitue un corps solide.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Ballast préstabilisé pour les voies ferrées. 



  La présente invention est relative au ballast pour les voies ferrées et a pour objet d'améliorer le ballast en éliminant la source de ses défauts. 



  Chaque structure ou construction soumise aux sollicitations dynamiques et surtout aux chocs-dont la voie ferrée y comprise-devrait reposer sur un élément élastique, dont la déformabilité élevée par raport aux autre éléments de-la structure permet d'atténuer les effets de ces sollicitations ainsi que d'atténuer les sollicitations elles-mêmes. 



  Un autre objectif de cet élément élastique est de protéger l'environnement contre les effets de sollicitations dynamiques par l'absorption des fréquences. 



  La caractéristique principale recherchée d'un tel élément élastique est sa grande déformabilité, déterminée par un faible module d'élasticité. 



  Le faible module d'élasticité caractérisant un élément élastique peut être la propriété intrinsèque du matériau, dont l'élément en question est constitué. Dans certains cas ce module d'élasticité du matériau s'avère encore trop élevé par rapport aux exigences résultant des conditions d'exploitation de la structure. Dans ce cas une augmentation de la déformabilité peut être obtenue par l'application de la structure contenant des vides, donc par la réduction de la section effective de l'élément. 



  A titre d'exemple on peut citer les semelles élastiques en caoutchouc trouées ou bien le caoutchouc microcellulaire. 



  Une telle structure, dont l'élasticité et la déformabilité 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 accrue sont assurées par les vides, constitue le ballast dans les voies de chemin de fer. 



  Le rôle du ballast dans la voie ferrée consiste à assurer l'élasticité de la voie, à reprendre les sollicitations dynamiques dues au trafic ainsi qu'à atténuer les pressions exercées sur la plateforme. 



  La grande déformabilité du ballast est le résultat de sa structure interne contenant un pourcentage considérable des vides. En conséquence la section effectivement chargée des pierrailles est fortement réduite. 



  Le modèle d'élasticité des roches, dont les cailloux du ballast sont constitués est-suivant la nature des roches-de l'ordre de 50.000 N/mm2 à 80.000 N/mm2. Suite à la forme irrégulière des cailloux et à leur granulométrie le pourcentage des vides est considérable. On peut en tirer une conclusion en comparant la masse spécifique des pierres et leur masse volumique. Comme effet de ces vides et aussi de la surface de contact réduite entre les cailloux, le module d'élasticité de l'ensemble du ballast est-d'après les résultats des essais-de 150 N/mm2 à 200 N/mm2, ce qui prouve que la section des cailloux, qui effectivement reprend les pressions, est fortement réduite. 



  Un calcul simple permet de constater, que la pression de 0,2 N/mm2 à 0,4 N/mm2, que l'on observe normalement sous les traverses, provoque des contraintes locales beaucoup plus élevées. Ces contraintes élevées et surtout leur concentration due en premier lieu aux irrégularités de la surface des cailloux sont une des raisons du mauvais comportement du ballast sous le trafic. En effet, il en résulte des   dégats   dans les cailloux du ballast : 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la fissuration des cailloux, les éclatements, etc. Ces   dégats   provoquent les changements de la structure et de la forme du ballast et conduisent aux tassements importants de celui-ci. 



  Les surfaces de contact des cailloux du ballast sont rarement perpendiculaires au sens des pressions. En général, les forces entre les cailloux qui se touchent agissent à la surface sous un angle différent à   90 .   



  Il en résulte que : - outre les contraintes normales à la surface, il y a aussi la composante tangentielle de ces contraintes, ce qui contribue à l'usure de la surface ; - certains agrégats agissent comme un coin, en repoussant les grains du ballast vers les côtés, d'où un tassement du ballast mais aussi la déstabilisation de sa forme et les déplacements latéraux du ballast. 



  Ces phénomènes sont surtout observés pendant la première période d'exploitation du ballast ou plutôt de la voie. Malgré l'application du compactage préliminaire du ballast par les vibrations, auquel on procède avant la pose de la voie, et la'stabilisation dynamique après la pose des traverses et des rails, il y a toujours une période de stabilisation du ballast au début de l'exploitation de la voie. Pendant cette période les conditions de l'exploitation de la voie sont limitées, surtout la vitesse maximale autorisée. La stabilisation du ballast pendant l'exploitation de la voie est normalement accompagnée de dégradation de la géométrie de la voie. Il en est de même pendant toute la période d'exploitation de la voie, où s'ajoutent les problèmes de l'usure, d'endommagement des cailloux, des   dégats   causés par l'action de l'eau, etc.

   Chaque réglage de la voie lors de l'exploitation consiste en effet à la déstabilisation 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ponctuelle de la structure du ballast. Une amélioration considérable est apportée par la méthode de'souflage mesuré mais cette méthode ne permet pas non plus d'empêcher la dégradation de la structure et du comportement du ballast à long terme. 



  La dégradation de la structure et des agrégats du ballast due à la concentration des contraintes locales et à la friction entre les agrégats s'accentue surtout après la première période d'exploitation. 



  Le ballast traditionnel est une structure ouverte et perméable. Non seulement l'eau peut y pénétrer, mais aussi les particules fines peuvent s'y introduire. 



  La contamination du ballast par les particules fines venant soit de la plateforme, amenées par l'eau qui monte du sol, soit par des particules de minerais et du charbon transportés et tombés des wagons, soit par des parties fines provenant de l'usure du ballast, modifie non seulement la structure du ballast et surtout sa granulométrie mais aussi influence son comportement. 



  Les parties fines dans le ballast contribuent à l'absorption d'eau, ce qui augmente le danger des déformations dues au gel. Il s'agit aussi bien de l'eau de pluie que de celle montée de la plateforme. L'humidité du ballast, surtout de celui qui est contaminé de particules fines, fait augmenter considérablement les déformations résiduelles et le tassement non-élastique du ballast. Selon les résultats des essais le tassement du ballast contenant des parties fines et humides peut être deux à trois fois plus grand que le tassement du ballast sec et propre. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Il est à noter que les déformations résiduelles et le tassement du ballast dépassent les déformations élastiques. Pour une voie normale, équipée de traverses biblocs (en 
 EMI5.1 
 béton) et soumis à un trafic de grande ligne-d'après une analyse basée sur les résultats d'essais-on obtient les valeurs des déformations du ballast (couche de 30 cm d'épaisseur) : - déformations élastiques 0, 6 mm - déformations résiduelles après 100.000 cycles - ballast sec et propre 1,8 mm - ballast humide et contaminé 7,0 mm D'après les constatations, faites sur base des recherches, l'irrégularité d'appui des traverses consécutives peut provoquer la différence des pressions de différentes traverses. Cette différence peut atteindre même 35 % de la valeur de la pression normale (sans irrégularité d'appui).

   La conséquence en est la différence des déformations élastiques et résiduelles (tassements) du ballast sous les différentes traverses : pression maximale pression moyenne sous traverse sous traverse - déformations élastiques 0,6 mm 0, 39 mm - déformations résiduelles - ballast sec et propre 1, 8 mm 0, 60 mm - ballast humide et contaminé 7, 0 mm 2,20 mm Les déformations résiduelles ou les tassements du ballast ne sont pas une fonction linéaire et augmentent plus vite que les pressions qui les provoquent. La différence des déformations résiduelles-le tassement différentiel du   ballast, - est   particulièrement importante dans le cas du ballast contaminé et humide. Dans le cas analysé 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 elle atteint 4,8 mm, contre 1,2 mm pour un ballast sec et propre.

   Cette différence est encore plus accentuée, si on compare le ballast sec et propre soumis aux pressions normales avec celui soumis aux pressions augmentées et en mauvais état (humide et contaminé). Elle atteint dans ce cas la valeur de 6,4 mm. 



  Il est à noter, que c'est surtout le tassement différentiel qui constitue un des défauts principaux de la voie. 



  Les tendances observées dans le développement récent de la voie ferrée vont surtout dans le sens d'éliminer le ballast. La présente invention tient par contre à améliorer le ballast en éliminant les sources de ses défauts. 



  Afin de remédier aux inconvénients du ballast traditionnel exposés plus haut, tout en gardant les qualités d'un élément élastique de faible module d'élasticité il convient de : - empêcher le contact direct entre. les grains ou cailloux du ballast, afin d'éviter l'usure du ballast, la concentration des contraintes locales et en effet l'endommagement mécanique des agrégats ; - assurer la stabilité de la structure du ballast : stabilité de la granulométrie, stabilité de la position des granulats entre eux ; - assurer la stabilité des propriétés ou caractéristiques mécaniques du ballast pendant la période d'exploitation ;

   - limiter les tassements du ballast dans leurs valeurs absolues et relatives et surtout éliminer, ou au moins 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 réduire les influences aléatoires, comme par exemple la contamination par les particules fines ou l'absorption d'eau ; - éliminer la période de stabilisation du ballast et la nécessité du réglage de la géométrie de la voie (surtout en ce qui concerne le nivellement de la   voie),   qui provoque la déstabilisation de la structure du ballast. 



  La présente invention consiste à préstabiliser le ballast, en en faisant un corps solide avant sa mise en service,   c'est-à-dire   en éliminant sa nature meuble. 



  En particulier, l'invention consiste à entourer les agrégats du ballast-avant sa mise en place-par une matrice déformable, élastique et ductile, se caractérisant par un faible module d'élasticité et assurant la position de tous les agrégats dès que'le ballast est mis en place. 



  Cette matrice est en quantité suffisante, afin d'entourer tous les agrégats et empêcher le contact direct entre les cailloux, ce qui permet d'éviter l'usure des agrégats ainsi que de mieux répartir les efforts internes entre les agrégats, les déformations élastiques de la matrice étant beaucoup plus élevées que celles des cailloux. 



  Afin d'augmenter la ductilité de la matrice et d'augmenter sa résistance aux contraintes et déformations tangentielles elle est renforcée d'armature discontinue constituée d'éléments, dont la plus grande dimension ne dépasse pas les deux diamètres de plus gros granulats. 



  Le ballast préstabilisé selon l'invention est donc composé des agrégats incorporés dans une matrice élastique et 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ductile. Les agrégats sont pratiquement rigides et indéformables par rapport à la matrice. 



  L'opération d'entourer les agrégats par la matrice ou d'incorporer les agrégats à la matrice se fait avant que le ballast ne soit mis en place, ce qui permet d'éviter la formation préalable d'une carcasse rigide des granulats, dont les espaces libres seraient seulement remplis ou saturés de liant ductile et élastique. 



  Selon l'invention les agrégats sont de nature pierreuse. La granulométrie et les dimensions des cailloux sont choisis de façon à limiter la surface spécifique des granulats et d'assurer le bon recouvrement par la matrice. 



  Afin de mieux remplir les espaces vides on utilise des agrégats d'au moins deux fractions. Le remplissage des vides entre les cailloux empêche la pénétration d'eau dans la structure du ballast et la contamination du ballast par les particules fines, quelle que soit leur origine. 



  Vue l'usure des agrégats éliminée par l'entourage d'une matrice ductile, il est possible d'utiliser les agrégats de dureté moins élevée que dans le ballast traditionnel. 



  Ainsi, si les conditions d'exploitation le permettent, on utilise même des agrégats légers. Il existe la possibilité d'augmenter la déformabilité du ballast selon l'invention, en remplaçant les agrégats naturels ou pierreux par les agrégats de nature synthétique, par exemple sous forme de morceaux de caoutchouc. Cette solution étant plus coûteuse ne se justifie que dans les cas, où il est nécessaire de réduire autant que possible l'épaisseur du ballast. 



  Le ballast préstabilisé selon l'invention contient la matrice ductile, qui est constituée d'un liant 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 hydrocarboné, modifié surtout par un élastomère ou un autre produit synthétique. Ce liant peut être aussi chargé d'un filler. La modification du liant   hydrocarboné   assure le retour élastique des déformations (plus de 50 % de retour instantané), et assure la bonne adhésion du liant aux pierrailles et au béton. 



  La température de ramolissement de la matrice en liant hydrocarboné modifié est supérieure à.   75 C   et atteint pratiquement   1000C.   La température de ramolissement de la matrice non'modifiée est comprise entre   50 C   et   75 C.   



  L'incorporation des agrégats à la matrice se fait dans une température de 1600C à 180 C. 



  Selon l'invention la matrice ductile est renforcée d'armature discontinue. Le rôle de ce renforcement est de : - augmenter la ductilité de la matrice, surtout dans les basses températures ; - augmenter la résistance de la matrice aux déformations tangentielles et par conséquent de mieux stabiliser la structure interne du ballast ; - constituer dans le ballast un élément supplémentaire contribuant à l'élasticité de la matrice et s'opposant au fluage et aux déformations plastiques de la matrice. 



  Afin de rendre le ballast étanche et afin de s'opposer à la pénétration d'eau et à la contamination du ballast par les particules fines, la matrice ductile selon l'invention constitue 10 % à 20 % du volume du ballast, en fonction entre autre de la granulométrie des agrégats. 



  Dans les cas limites le pourcentage en volume de la matrice atteint 25 %. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 L'armature discontinue renforçant la matrice est réalisée d'éléments minces et allongés de nature métallique ou organique, en polypropylène par exemple. L'armature discontinue est introduite dans la matrice en même temps que les agrégats ou bien avant. Au moment de la mise en forme du ballast préstabilisé selon l'invention, elle est dispersée de façon quasi uniforme dans toute la masse du ballast. Suivant la nature de l'armature discontinue, elle constitue 0,4 % à 2,5 % du volume du ballast. Dans tous les cas elle constitue au moins 2,5 % du volume de la matrice. L'armature discontinue a la forme de fibres, de plaquettes ou de copeaux. 



  Le ballast préstabilisé selon l'invention est mis en place sous forme d'une couche coulée directement sur la plateforme, la sous-couche ou une autre couche de fondation. L'épaisseur maximale de la couche coulée dépend du matériel utilisé. Si cette épaisseur est inférieure à l'épaisseur prévue du ballast, on effectue l'opération en deux phases. 



  Le ballast préstabilisé selon l'invention est aussi préfabriqué et mis en place sous forme des dalles placées ensuite dans la voie. Le jointoiement des dalles se fait ensuite avec du liant modifié, comme celui dont la matrice a été confectionnée, mais sans le renforcement d'armature. 



  Le ballast préstabilisé selon l'invention est destiné principalement pour les voies ferrées : voies de chemins de fer, métro, transport urbain guidé, voies industrielles, etc. Il trouve aussi une application dans la construction des routes et dans toutes sortes de fondations pour les constructions soumises à des charges dynamiques. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  Exemple Le ballast préstabilisé est réalisé sur base des agrégats pierreux (granit). La matrice ductile est constituée de liant bitumeux, dont la température de ramolissement (TBA) est de 1000   C.   L'armature discontinue métallique a été incorporée à la matrice en même temps que les agrégats. La température de mélange était de 1800 C. La matrice ductile constituait 20   %   du volume du ballast. 



  Le ballast préstabilisé a été soumis à la compression dans la température ambiante de 23  C. Sous les charges dépassant les valeurs des pressions observées dans la voie normale, les déformations de la couche étaient : - les déformations élastiques 0,8 mm - les déformation résiduelles instantanées 0,25 mm permanentes 0,05 mm Les déformations résiduelles représentaient donc un faible pourcentage des déformations élastiques. 



  La déformabilité du ballast préstabilisé en comparaison avec le ballast traditionnel est représentée sur le graphique annexé.

Claims (11)

  1. Revendications 1. Ballast pour les voies ferrées caractérisé en ce que sa forme géométrique, sa structure interne et ses caractéristiques élastiques sont stabilisés à l'aide d'une matrice ductile, renforcée d'armature discontinue et mise en oeuvre avant la mise en forme du ballast.
  2. 2. Ballast préstabilisé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ses caractéristiques élastiques, sa forme et sa structure interne sont définitives au moment de la pose sur la ballast des éléments porteurs de la voie, tels que traverses, "etc.
  3. 3. Ballast préstabilisé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que après sa mise en voie il constitue un corps solide.
  4. 4. Ballast préstabilisé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la matrice ductile introduite avant la mise en place du ballast entoure les agrégats, de telle manière qu'ils ne constituent plus une carcasse et que leur contact est empêché.
  5. 5. Ballast préstabilisé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que sa matrice est constituée de liant hydrocarboné, modifié d'un élastomère et renforcé d'armature discontinue et dispersée dans la matrice, armature discontinue qui est de nature organique ou métallique et dont le module d'élasticité est d'au moins cinquante fois plus élevé que celui du liant hydrocarboné modifié.
  6. 6. Ballast préstabilisé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'armature discontinue de nature <Desc/Clms Page number 13> organique ou métallique est dispersée quasi uniformément dans la masse de la matrice.
  7. 7. Ballast préstabilisé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la matrice ductile constitue au moins 8 % du volume du ballast.
  8. 8. Ballast préstabilisé suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est préfabriqué sous forme de plaques minces de 3 cm à 15 cm d'épaisseur et mises en place dans la voie entièrement confectionnées.
  9. 9. Ballast préstabilisé suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la matrice ductile, outre le liant hydrocarboné modifié et l'armature discontinue, contient aussi un filler ou une autre charge minérale.
  10. 10. Ballast préstabilisé suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il contient outre la matrice ductile, des agrégats synthétiques, par exemple des morceaux de caoutchouc, qui remplacent partiellement ou entièrement les pierrailles.
  11. 11. Construction d'une route, caractérisée en ce qu'elle contient un élément en ballast préstabilisé suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 10.
BE9100444A 1991-05-14 1991-05-14 Ballast prestabilise pour les voies ferrees. BE1004799A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100444A BE1004799A3 (fr) 1991-05-14 1991-05-14 Ballast prestabilise pour les voies ferrees.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100444A BE1004799A3 (fr) 1991-05-14 1991-05-14 Ballast prestabilise pour les voies ferrees.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004799A3 true BE1004799A3 (fr) 1993-02-02

Family

ID=3885495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100444A BE1004799A3 (fr) 1991-05-14 1991-05-14 Ballast prestabilise pour les voies ferrees.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1004799A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004079094A2 (fr) * 2003-03-06 2004-09-16 Hyperlast Limited Structure support de genie civil

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0154259A1 (fr) * 1984-02-23 1985-09-11 Fritz Studer AG Traverse

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0154259A1 (fr) * 1984-02-23 1985-09-11 Fritz Studer AG Traverse

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BITUMEN. vol. 47, no. 2, 1985, HAMBURG DE pages 66 - 72; G.BEECKEN: 'Y-SCHWELLENGLEIS MIT ASPHALTTRAGSCHICHTEN F]R DEN EISENBAHNOBERBAU' *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004079094A2 (fr) * 2003-03-06 2004-09-16 Hyperlast Limited Structure support de genie civil
WO2004079094A3 (fr) * 2003-03-06 2004-11-11 Hyperlast Ltd Structure support de genie civil

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Bassani et al. Compaction and freeze-thaw degradation assessment of recycled aggregates from unseparated construction and demolition waste
Sussmann et al. Source of ballast fouling and influence considerations for condition assessment criteria
Ogundipe Marshall stability and flow of lime-modified asphalt concrete
CA2896112C (fr) Composition de grave agglomeree scellee pour couche d`assise comprenant une forte proportion en gros granulats
Indraratna et al. A laboratory study on fluidization of subgrade under cyclic train loading
Cherrak et al. Valorization of the use of calcareous tuff and dune sand in Saharan road design
BE1004799A3 (fr) Ballast prestabilise pour les voies ferrees.
Ciotlaus et al. Slope stability of railway embankments
FR2738008A1 (fr) Utilisation d&#39;un liant bitumineux tres dur dans la preparation d&#39;un enrobe bitumineux, destine notamment aux assises de chaussees
WO1998014663A1 (fr) Structure tricouche de chaussee
Trani Application of constriction size based filtration criteria for railway subballast under cyclic conditions
BE1006676A5 (fr) Masse de remplissage pour joint viscoelastique continu pour ouvrage d&#39;art en beton et joint viscoelastique comprenant cette masse de remplissage.
Harvey et al. CAL/APT Program: Asphalt Treated Permeable Base (ATPB), Laboratory Tests, Performance Predictions and Evaluation of Caltrans and Other Agencies Experience
Costa et al. Bearing capacity evaluation of a subgrade in a heavy haul railway in Brazil
Yi et al. An experimental study on engineering characteristics of improved weathered granite soil for a high-speed railway subgrade in south China
CA1210267A (fr) Structure composite pour chaussees et aires de roulement
Costa et al. Resilient moduli of a naturally aged RAP and aggregate blend
Harvey et al. CAL/APT Program—Asphalt Treated Permeable Base (ATPB)
Amlashi et al. Mechanical properties of unbound limestone aggregates replaced by recycled glass aggregate for pavement in Canada/Quebec
Duraisamy et al. Suitability of Conventional Ballast Mixed with Concrete Debris and Bottom Ash Waste
Al-Osta et al. Performance of dense graded asphalt incorporating cellulose fiber
Karan Investigation of The Properties of Unbound Granular Basecourse Aggregate Using Laboratory Tests
Pholkainuwatra et al. SELECTION OF RAILWAY BALLAST BASED ON CEMENTING POTENTIAL: A CASE STUDY IN THAILAND
Toan Effects of basecourse saturation on flexible pavement performance.
EP1425253B1 (fr) Materiau a base de granulats de caoutchouc, procede de fabrication et utilisations associees