BE1004676A3 - Dispositif destine a empecher et/ou eliminer la formation d'incrustations adherentes dans les canalisations. - Google Patents

Dispositif destine a empecher et/ou eliminer la formation d'incrustations adherentes dans les canalisations. Download PDF

Info

Publication number
BE1004676A3
BE1004676A3 BE9100230A BE9100230A BE1004676A3 BE 1004676 A3 BE1004676 A3 BE 1004676A3 BE 9100230 A BE9100230 A BE 9100230A BE 9100230 A BE9100230 A BE 9100230A BE 1004676 A3 BE1004676 A3 BE 1004676A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
amplitude
pipes
variation
electromagnetic waves
device intended
Prior art date
Application number
BE9100230A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Pitz Michel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pitz Michel filed Critical Pitz Michel
Priority to BE9100230A priority Critical patent/BE1004676A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1004676A3 publication Critical patent/BE1004676A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/48Treatment of water, waste water, or sewage with magnetic or electric fields
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/24Preventing accumulation of dirt or other matter in the pipes, e.g. by traps, by strainers
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2303/00Specific treatment goals
    • C02F2303/22Eliminating or preventing deposits, scale removal, scale prevention

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Water Treatment By Electricity Or Magnetism (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif destiné à éliminer et/ou empêcher les incrustations calcaires dans des circuits de disribution de liquides et notamment d'eau fonctionnant par inductionsimple ou multiple d'ondes électro-magnétiques au travers des canalisations du circuit caractéreisé en ce qu'il comporte un cricuit électronique générateur d'ondes dont l'amplitude varie au cours du temps.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DESTINÉ À EMPÊCHER ET/OU ÉLIMINER LA FORMATION
D'INCRUSTATIONS ADHÉRENTES DANS LES CANALISATIONS   Ob ; et de l'invention  
La présente invention concerne un dispositif appelé   "anti-tartre"destiné   à empêcher la formation d'incrustations adhérentes, notamment calcaires (tartre) et/ou à éliminer éventuellement le tartre déjà formé dans des canalisations et circuits de distribution de liquides et plus particulièrement d'eau. 



  Arrière-plan technologique
L'eau de pluie, en traversant les différentes couches du sol, dissout certains minéraux qu'elle rencontre. Cette eau se charge alors entre autres en sels de calcium   (Ca),   de magnésium (Mg), de sodium   (Na),. de   fer (Fe), de cuivre (Cu), de zinc (Zn)... rencontrés sous forme de carbonates, sulfates, chlorures, etc... La majeure partie des sels minéraux que   l'on   retrouve dans les eaux de distribution est généralement constituée par des bicarbonates de calcium et/ou de magnésium sous forme dissoute dans l'eau. 



   Dans le cas de modifications de température et/ou de pression, le   C02   se libère et le bicarbonate se transforme en carbonate qui précipite en formant ainsi des incrustations dures et adhérentes le long des parois des circuits de distribution de l'eau notamment. 



   La précipitation des différents carbonates se présente sous diverses formes de cristallisations qui dépendent notamment de la nature et des proportions respectives des différents sels minéraux. on sait que les incrustations calcaires dues à la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 précipitation des carbonates de calcium lorsque l'eau est chauffée, provoque de nombreux inconvénients, en particulier la formation d'une couche toujours plus épaisse de tartre dans les canalisations et les appareils, ce qui à terme peut entraîner de coûteuses réparations. 



   Il se produit également, du fait d'un dépôt de tartre dans les canalisations, des réductions des sections des différentes tuyauteries, et dans certains cas le blocage des vannes et robinets apparaissant dans les différents circuits de distribution. On observe également une diminution du pouvoir calorique des échangeurs de chaleur. 



   Actuellement, pour adoucir l'eau et/ou la déminéraliser afin d'éviter la présence d'incrustations calcaires dans les tuyauteries, on utilise principalement des dispositifs à résine échangeuse d'ions qui ont pour but de transformer et de maintenir en solution les différents sels de calcium contenus dans   l'eau.   Ce type de dispositif a pour inconvénient de modifier la nature chimique de l'eau pouvant la rendre dans certains cas impropre à la consommation. 



   On connaît également des appareils utilisant des cristaux de polyphosphates destinés au traitement des eaux. 



  Néanmoins les cristaux perdent leur efficacité dès que la température de l'eau dépasse   60 C.   De ce fait, de tels appareils ne peuvent être utilisés dans beaucoup d'applications courantes. 



   Il existe une troisième catégorie de dispositifs appelés conditionneurs électroniques ou magnétiques qui génèrent un champ électro-magnétique destiné à modifier la forme cristalline des différents sels de calcium. 



   Parmi ceux-ci on peut distinguer : - Les appareils utilisant des aimants permanents ; le-princi- pal inconvénient de tels dispositifs est le fait que le placement de ces aimants nécessite l'ouverture des condui- tes d'eau. 



  - les appareils dits électroniques composés d'une chambre de traitement contenant une anode et une cathode et dans la- quelle passe l'eau à traiter. Ce dispositif présente également l'inconvénient. de devoir ouvrir les canalisations 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour placer l'appareil. En outre l'anode et la cathode se détériorent assez rapidement ce qui provoque une diminution du rendement et nécessite donc une surveillance du disposi- tif. 



  - Les appareils dits à ultra-sons, composés d'un générateur d'ultra-sons et d'une sonde d'émission incorporée dans la conduite. A nouveau il s'agit d'ouvrir les canalisations afin d'y incorporer la sonde d'émission d'ultra-sons. 



  - Les appareils à induction comprenant un générateur d'ondes électro-magnétiques et des câbles d'induction enroulés de part et d'autre du générateur autour du tuyau constituant la canalisation. 



   Ces appareils peuvent être à simple induction ou bien être constitués de deux circuits séparés dont l'un est directement raccordé au générateur fournissant les impulsions électriques et dont le circuit secondaire constitue le circuit oscillant. En particulier, ces différents types d'appareils à induction ont été décrits dans les demandes de brevet   BE-901   884 et   BE-87   00 056. 



   Ces différents dispositifs présentent l'avantage de ne pas devoir nécessiter l'ouverture des canalisations afin d'y placer les appareils. 



   Néanmoins tous ces appareils présentent une efficacité assez limitée et en particulier, après une certaine période de fonctionnement, il n'est pas rare d'observer à nouveau un ré-entartrage des conduites. 



   Une solution à ce problème a été en partie apportée par le document BE-89 00 258. En effet, on a observé que l'onde générée par les différents appareils fonctionnant par induction n'agissait pas directement mais qu'en réalité ce sont les harmoniques engendrées par cette onde de base qui ont le pouvoir de déstabiliser et d'empêcher les incrustations calcaires. 



   Cependant cette dernière solution n'est pas totalement satisfaisante ; en effet, on a observé que dans certains cas il se produisait encore une ré-incrustation calcaire au bout d'un certain temps de fonctionnement. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Buts de l'invention
La présente invention vise à fournir un dispositif destiné à éliminer et/ou empêcher les incrustations calcaires dans les canalisations et circuits de distribution de liquides et plus particulièrement de   l'eau,   en évitant les inconvénients de l'art antérieur. 



   En particulier, la présente invention vise à fournir un dispositif qui permet d'obtenir des résultats satisfaisants pour de longues périodes de fonctionnement. 



   Un autre but de l'invention vise à fournir un dispositif qui ne nécessite pas l'ouverture des canalisations pour son placement. 



   Un autre but complémentaire est de proposer un dispositif qui puisse s'adapter à des débits d'eau variables et dont la nature se modifie également au cours du temps. 



  Solution proposée par l'invention
La solution apportée par la présente invention repose essentiellement sur la constatation suivante :
Pour de longues périodes de fonctionnement, les appareils à simple ou multiple induction présentent des baisses de rendement et même dans certains cas on observe un ré-entartrage des canalisations. 



   Ainsi que mentionné précédemment ces phénomènes peuvent être déjà réduits en utilisant des appareils à induction dont la fréquence varie. Néanmoins cette solution n'est pas totalement satisfaisante. 



   D'autre part, on a remarqué, de manière tout à fait inattendue et surprenante que les phénomènes de ré-entartrage disparaissaient lorsque l'on faisait varier l'amplitude de l'onde électro-magnétique au cours du temps. 



   Par conséquent, la présente invention concerne un dispositif destiné à éliminer et/ou empêcher les incrustations calcaires dans des circuits de distribution de liquides et notamment d'eau fonctionnant par induction simple ou multiple d'ondes électro-magnétiques au travers des canalisations du circuit caractérisé en ce qu'il comporte un circuit électronique générateur d'ondes dont l'amplitude varie au cours du temps. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Cette variation peut être continue ou se produire par paliers entre une valeur minimale qui peut être éventuellement nulle et une valeur maximale. 



     1 La   variation périodique de l'amplitude de l'onde électro-magnétique peut être régulière ou irrégulière en fonction des impératifs constitués par la nature et le débit de la composition et la dureté du liquide circulant dans les canalisations mais également en fonction des les conditions extérieures de température et de pression. 



   De préférence, cette variation de l'amplitude est commandée automatiquement par le générateur. Eventuellement, on peut également envisager une commande manuelle de la variation de l'amplitude. 



   Selon un mode d'exécution préféré de l'invention, on peut faire varier simultanément la fréquence de l'onde électro-magnétique ou bien créer plusieurs harmoniques dont la fréquence peut elle-même également varier. 



   En particulier on peut envisager le cas de dispositifs munis de générateurs produisant simultanément deux ou plusieurs ondes de fréquence différente. 



   Selon un autre mode d'exécution préféré, ces variations de l'amplitude et/ou de la fréquence des ondes électromagnétiques peuvent être asservies par une commande extérieure en fonction entre autres de la température et de la dureté de l'eau. 



  Brève description des figures - La figure 1 représente une vue schématique du dispositif d'ensemble selon l'invention disposé sur une canalisation. 



    - La   figure 2 représente une vue schématique du générateur d'ondes   électro-magnétiques.   



  Description détaillée d'un mode d'exécution selon l'invention
Dans le mode d'exécution décrit à la figure 1, le générateur d'ondes électro-magnétiques 1 est placé de préférence directement sur la tuyauterie 3. 



   Deux inducteurs 5 et 7 reliés au générateur 1 sont enroulés sur la tuyauterie 3 de part et d'autre du généra-   teur. Les inducteurs   sont dans le mode préféré de l'invention 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 simplement des câbles conducteurs à spires jointives. 



   Mais selon d'autres formes d'exécution, les inducteurs peuvent être plus nombreux ou même on peut envisager le cas où un seul inducteur est disposé autour de la tuyauterie. 



   Selon d'autres variantes d'exécution complémentaires, les inducteurs peuvent être constitués de plaques, souples ou rigides et de préférence de forme cylindrique de manière à pouvoir s'adapter à la tuyauterie. 



   Bien entendu une combinaison de plusieurs variantes d'exécution décrites précédemment est également envisageable. 



   La figure 2 représente le générateur 1 d'ondes électro-magnétiques. Ce générateur. est relié à une alimentation de courant alternatif classique de 220 V. 



   A l'aide d'un transformateur 13 et d'un redresseur 15 de type classique, on transforme le courant alternatif en une alimentation 21 de courant continu de 24 V par exemple. 



   Un microcontrôleur 17 disposé dans le circuit permet d'obtenir une variation, en particulier par paliers, de l'amplitude des ondes électro-magnétiques générées. 



   Ce microcontrôleur commande des témoins LED 19 (light emission device) afin de permettre une surveillance du fonctionnement du dispositif. 



   Le microcontrôleur commande également l'étage de sortie 23 auquel sont reliés les deux inducteurs 5 et 7. 



   Il est bien entendu que la description qui précède n'est décrite qu'à titre d'illustration et ne limite d'aucune manière la portée de la présente invention.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif destiné à éliminer et/ou empêcher les incrustations calcaires dans des circuits de distribution de liquides et notamment d'eau fonctionnant par induction simple ou multiple d'ondes électro-magnétiques au travers des canalisations du circuit caractérisé en ce qu'il comporte un circuit électronique générateur d'ondes électromagnétiques dont l'amplitude varie au cours du temps.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la variation de l'amplitude est continue ou se produit par paliers.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la variation de l ! amplitude s'effectue entre une valeur minimale qui peut être nulle et une valeur maximale.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la variation de l'amplitude est périodique.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'on fait varier simultanément l'amplitude et la fréquence des ondes électromagnétiques.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la variation de l'amplitude est commandée automatiquement.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'amplitude et/ou la fréquence des ondes électro-magnétiques sont asservies par une commande extérieure en fonction de différents paramètres tels que la température, la nature, le débit, la dureté ou la composition du liquide.
BE9100230A 1991-03-12 1991-03-12 Dispositif destine a empecher et/ou eliminer la formation d'incrustations adherentes dans les canalisations. BE1004676A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100230A BE1004676A3 (fr) 1991-03-12 1991-03-12 Dispositif destine a empecher et/ou eliminer la formation d'incrustations adherentes dans les canalisations.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100230A BE1004676A3 (fr) 1991-03-12 1991-03-12 Dispositif destine a empecher et/ou eliminer la formation d'incrustations adherentes dans les canalisations.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004676A3 true BE1004676A3 (fr) 1993-01-12

Family

ID=3885384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100230A BE1004676A3 (fr) 1991-03-12 1991-03-12 Dispositif destine a empecher et/ou eliminer la formation d'incrustations adherentes dans les canalisations.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1004676A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2703675A1 (fr) * 1993-04-09 1994-10-14 Dorne Jacques Appareil de détartrage de l'eau circulant à l'intérieur d'une canalisation sous l'effet de flux magnétiques.
CN113683207A (zh) * 2021-09-09 2021-11-23 瑞纳智能设备股份有限公司 一种智能节能变频电子除垢系统及控制方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4299701A (en) * 1980-01-25 1981-11-10 Dynaflex Magnetic fluid treating apparatus
FR2602303A1 (fr) * 1986-07-31 1988-02-05 Air Liquide Robinet a " doubles barrieres d'etancheite " pour bouteille de gaz comprimes et liquifies
JPS63175688A (ja) * 1987-01-16 1988-07-20 Sanshin Kinzoku Kogyo Kk 給水磁化装置
WO1988005763A1 (fr) * 1987-01-28 1988-08-11 Philippe Niessen Traitement de liquides et de tissus biologiques par induction magnetique
DE8913491U1 (de) * 1989-08-16 1990-02-01 Tormöllen, Alfred, 4400 Münster Vorrichtung zur physikalischen Behandlung von Wasser
EP0357102A2 (fr) * 1988-09-02 1990-03-07 Jan Pieter De Baat Doelman Appareil pour le traitement des liquides afin d'empêcher et/ou d'enlever des dépôts de tartre
WO1991005971A1 (fr) * 1989-10-10 1991-05-02 Josef Rauh Procede et appareil pour eviter l'entartrage des canalisations d'eau et de tout systeme qui conduit l'eau

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4299701A (en) * 1980-01-25 1981-11-10 Dynaflex Magnetic fluid treating apparatus
FR2602303A1 (fr) * 1986-07-31 1988-02-05 Air Liquide Robinet a " doubles barrieres d'etancheite " pour bouteille de gaz comprimes et liquifies
JPS63175688A (ja) * 1987-01-16 1988-07-20 Sanshin Kinzoku Kogyo Kk 給水磁化装置
WO1988005763A1 (fr) * 1987-01-28 1988-08-11 Philippe Niessen Traitement de liquides et de tissus biologiques par induction magnetique
EP0357102A2 (fr) * 1988-09-02 1990-03-07 Jan Pieter De Baat Doelman Appareil pour le traitement des liquides afin d'empêcher et/ou d'enlever des dépôts de tartre
DE8913491U1 (de) * 1989-08-16 1990-02-01 Tormöllen, Alfred, 4400 Münster Vorrichtung zur physikalischen Behandlung von Wasser
WO1991005971A1 (fr) * 1989-10-10 1991-05-02 Josef Rauh Procede et appareil pour eviter l'entartrage des canalisations d'eau et de tout systeme qui conduit l'eau

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 450 (C-547)25 Novembre 1988 & JP-A-63 175 688 (SANSHIN KINZOKU KOGYO KK ) 20 Juillet 1988 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2703675A1 (fr) * 1993-04-09 1994-10-14 Dorne Jacques Appareil de détartrage de l'eau circulant à l'intérieur d'une canalisation sous l'effet de flux magnétiques.
CN113683207A (zh) * 2021-09-09 2021-11-23 瑞纳智能设备股份有限公司 一种智能节能变频电子除垢系统及控制方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Ignatov et al. Basic concepts of magnetic water treatment
EP0338697B1 (fr) Méthode et système de traitement de l&#39;eau par des ondes électromagnétiques de fréquence variable
EP0305412B1 (fr) Traitement de liquides et de tissus biologiques par induction magnetique
Tijing et al. Physical water treatment using RF electric fields for the mitigation of CaCO3 fouling in cooling water
WO2007015684A1 (fr) Procede et dispositif du traitement de l&#39;eau au moyen d&#39;un champ electromagnetique
FR2607574A1 (fr) Appareil electronique antitartre agissant par induction
BE1004676A3 (fr) Dispositif destine a empecher et/ou eliminer la formation d&#39;incrustations adherentes dans les canalisations.
Welder et al. Practical performance of water-conditioning gadgets
FR2697537A1 (fr) Traitement des liquides par induction électromagnétique.
Mosin et al. Practical implementation of magnetic water treatment to eliminate scaling salts
CN210012667U (zh) 管道安装阻垢缓蚀装置
JP3941097B2 (ja) 循環水系のスケール防止方法
EP0462233A1 (fr) Procede et appareil pour eviter l&#39;entartrage des canalisations d&#39;eau et de tout systeme qui conduit l&#39;eau
Brower Magnetic water treatment
BE1002892A4 (fr) Appareils anti-tartre generateurs d&#39;ondes electromagnetiques a frequence variable et/ou frequences multiples.
Mosin et al. Construction of Magnetohydrodynamic Cell for Magnetic Treatment of Water
Mosin et al. Magnetic water treatment for elimination scaling salts
RU2174960C1 (ru) Устройство для обработки воды (варианты)
Mosin et al. Evaluation of possible methods and approaches for magnetic treatment of water
EP0670288B1 (fr) Appareil à résonance magnétique pour prévenir et éliminer l&#39;incrustation de tartre, connecté à un transformateur du type à reluctance contrôlée
Mosin et al. Magnetic Water Treatment for Eliminate of Carbonate, Chloride and Sulfate Salts of Ca 2, Mg 2, Fe 2 and Fe 3 Cations
RU2349855C1 (ru) Устройство для предупреждения образования накипи
KR20110003651U (ko) 다극영구자석과 초음파를 이용한 배관의 녹과 스케일방지(제거)장치
CN110498492B (zh) 用捷变频磁场处理管道内流体溶质沉积的方法和装置
RU2350878C2 (ru) Устройство для предотвращения образования накипи

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: PITZ MICHEL

Effective date: 19960331