BE1002590A3 - Appareil destine a abaisser le degre hygrometrique de l'air dans un local ferme. - Google Patents

Appareil destine a abaisser le degre hygrometrique de l'air dans un local ferme. Download PDF

Info

Publication number
BE1002590A3
BE1002590A3 BE8801291A BE8801291A BE1002590A3 BE 1002590 A3 BE1002590 A3 BE 1002590A3 BE 8801291 A BE8801291 A BE 8801291A BE 8801291 A BE8801291 A BE 8801291A BE 1002590 A3 BE1002590 A3 BE 1002590A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
room
hot
partition
cold
Prior art date
Application number
BE8801291A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Beghein Arnold
Bruylants Gilbert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Beghein Arnold, Bruylants Gilbert filed Critical Beghein Arnold
Priority to BE8801291A priority Critical patent/BE1002590A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1002590A3 publication Critical patent/BE1002590A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F5/00Air-conditioning systems or apparatus not covered by F24F1/00 or F24F3/00, e.g. using solar heat or combined with household units such as an oven or water heater
    • F24F5/0042Air-conditioning systems or apparatus not covered by F24F1/00 or F24F3/00, e.g. using solar heat or combined with household units such as an oven or water heater characterised by the application of thermo-electric units or the Peltier effect

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Gases (AREA)
  • Devices For Blowing Cold Air, Devices For Blowing Warm Air, And Means For Preventing Water Condensation In Air Conditioning Units (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

L'appareil est constitué de deux parties (2, 3) isolées thermiquement entre elles par une cloison (4) et vis-à-vis de l'air ambiant par un boîtier extérieur (1), lesdites parties (2, 3) étant pourvues chacune d'orifices d'entrée (5, 6) et de sortie ou de refoulement (7, 7', 8) et ledit boîtier (1) renferme un bloc condenseur métallique (11) dans la partie (2) dite froide et un bloc radiateur métallique (13) dans la partie (3) dite chaude, ces blocs (11, 13) étant montés de part et d'autre de la cloison (4) en liaison entre eux par des conduits (15) traversant ladite cloison (4) et par les thermoéléments à effet Peltier (16).

Description


  Appareil destiné à abaisser le degré hygrométrique de l'air dans un local fermé.

  
La présente invention concerne L'assèchement de l'air dans un local humide et est relative à un appareil  destiné à diminuer le degré hygrométrique de l'air contenu dans un local fermé.

  
Dans de nombreux pays tropicaux la température ambiante n'est pas très élevée mais par contre l'humidité y est très forte. On peut ainsi citer le cas à Abidjan, en Côte d'Ivoire, où avec une température moyenne de 25[deg.] C l'humidité relative atteint 95 %.

  
C'est cette humidité qui donne La sensation d'inconfort caractéristique des climats tropicaux.

  
Habituellement, pour rendre dans ces pays l'air d'un local plus respirable on utilise un climatiseur.

  
 <EMI ID=1.1> 

  
présente de nombreux inconvénients. On peut citer:
- une consommation d'énergie électrique élevée, à cause d'un groupe frigorifique et d'au moins un ventilateur ;

  
lrutilisation de gaz fréon, produit prohibé sur le plan écologique; - un bruit important, provoqué par ce groupe frigorifique et par Le ou Les ventilateurs, qui présente un inconvénient particulier Lorsque Le climatiseur est utilisé pour rafraîchir une chambre à coucher, sauf dans Les modèles à compresseur séparé mais ceux-ci sont très coûteux ; 
- L'entretien et Les réparations du climatiseur produisant du froid à L'aide d'un groupe frigorifique classique, du genre armoire frigo et, -de ce fait, nécessitant en général des -interventions coûteuses 
(remplacement du thermostat, fuite du gaz Fréo.n,...);
- La sensation de froid ressentie Lors de l'entrée dans un Local climatisé,- dont L'air est nettement plus froid qu'à l'extérieur, et produisant un choc thermique néfaste pour L'organisme humain ;

  
Les travaux d'installation, qui comportent la réalisation d'un grand trou rectangulaire dans une des parois extérieures du LocaL à climatiser.

  
Pour remédier à tous ces inconvénients il a paru avantageux suivant L'invention de créer un appareil qui ne change quasi pas la température ambiante mais élimine une bonne partie de L'humidité de l'air en rendant ainsi L'atmosphère respirable et Le local plus confortable.

  
Un appareil réalisé suivant L'invention pour abaisser Le degré hygrométrique de L'air dans un local fermé est caractérisé par la circulation forcée de L'air ambiant entre une série de parois métalliques refroidies par L'action de thermoéléments à effet Peltier.

  
Suivant l'invention l'appareil est constitué de deux parties isolées thermiquement entre elles: par une cloison et vis-à-vis de L'air ambiant par un boîtier extérieur, Lesdites parties étant pourvues chacune d'orifices d'entrée et de sortie ou de refoulement, et Ledit boîtier renferme un bloc condenseur métaltique dans La partie dite froide et un bloc radiateur métaLLique dans la partie dite chaude, ces blocs étant montés de part et d'autre de La cloison en Liaison entre eux par des conduits traversant ladite cloison et par Les thermoéléments à effet PeLtier.

  
Dans une réalisation de l'invention La partie- froide est sit'uée au-dessus de la partie chaude,' de telle manière que La vapeur d'eau condensée contenue dans l'air à déshumidifier, et provenant de La partie froide, s'écoule par gravité dans La partie chaude

  
à travers des trous pratiqués dans La cloison.

  
Pour mieux faire comprendre l'invention celle-ci est décrite maintenant avec plus de détails sur la base des dessins schématiques annexés, à titre d'exemple uniquement, montrant en :
Figure 1 une coupe dans un appareil sécheur d'air  réalisé suivant L'invention ; Figures 2 et 3 respectivement une vue du montage de l'appareil de figure 1 sur une paroi extérieure d'un local et une coupe par 3-3 de figure 2, et Figure 4 une variante de La figure 2,. et Figure 5 une coupe analogue à celle de figure 1 dans une variante de réalisation.

  
Un appareil sécheur d'air, tel que représenté aux dessins, se compose d'un boîtier 1 renfermant une enceinte isolée thermiquement et divisée en deux volumes (parties 2,3) isolées thermiquement entre elles par une cloison 4. Chacune des parties 2,3 comporte un orifice d'entrée 5, respectivement 6 et de sortie ou de refoulement 7, respectivement 8.

  
L'appareil peut être fixé contre une des parois ver-

  
 <EMI ID=2.1> 

  
10 doivent être pratiqués dans ladite paroi 9, afin de mettre l'appareil en communication avec- l'air

  
extérieur au local. 

  
Aux dessins La cloison 4 est horizontale et divise L'enceinte en une partie supérieure 2 dite froide et en une partie inférieure 3 dite chaude.

  
Dans La partie froide 2 est disposé un bloc condenseur métallique 11 avec son ventilateur 12 et dans La partie chaude un bloc radiateur métallique 13 avec son ventilateur 14. Ces deux blocs 11,13 sont montés l'un au-dessus de l'autre de part et d'autre de la cloison 4 et sont en Liaison à travers Ladite cloison par des conduits 15 et par des thermoéléments à effet Peltier 16, reliés à une alimentation en courant continu 16' et dont La face chaude est accolée au bloc radiateur 13.

  
Au sommet du bloc radiateur 13 est prévue une cavité 17 en liaison, d'une part, avec les conduits 15 et, d'autre part, avec un tuyau d'évacuation 18.

  
L'air du LocaL à déshumidier est aspiré à travers l'orifice 5 par le ventilateur 12 dans La partie d'enceinte 2 et est refoulé sur Le bloc- condenseur 11. Ce bloc 11 est porté à une température nettement inférieure à celle de l'air ambiant grâce aux thermoéléments à effet Pettier 16. La vapeur d'eau contenue dans l'air à traiter se condense au contact des parois froides dudit bloc et l'air, ainsi asséché, est renvoyé dans le local par l'orifice 7.

  
L'eau condensée dans le bloc 11 tombe par les con-  duits 15 dans La cavité.17 et s'y évapore sous l'action . de la face chaude des thermoéléments à effet Peltier. 

  
16. Le tuyau 18 sert à évacuer, s'il y a lieu., l'eau en- excès vers t'extérieur du local par l'orifice
8.

  
Le bloc radiateur 13 est refroidi par un ventitateur
14, aspirant de l'air extérieur au local par l'orifice 6 et le refoulant vers l'extérieur du local  par l'orifice 8.

  
La réalisation de l'appareil telle que représentée aux dessins en figures 1 à 3 n'est donnée qu'à titre d'exemple et on pourrait, bien entendu, apporter audit appareil certaines modifications constructives sans sortir du domaine de l'invention.

  
La partie froide 2 de l'enceinte peut comporter un orifice d'entrée 5 à son sommet, avec le ventilateur disposé de manière correspondante, et deux orifices de sortie (7,7') (fig.4).

  
Dans la réalisation représentée en figure 1 l'écoulement de l'air ambiant et l'écoulement de l'air extérieur se font dans le même sens. En figure 5 on a représenté un appareil, dans lequel les sens d'écoulement sont inversés. 

  
D'autre part, aussi dans cette réalisation (figure

  
5) les ventilateurs 12 et 14 sont disposés de manière oblique avec un déflecteur 19 pour mieux diriger l'écoulement de l'air vers les blocs condenseur et radiateur. La disposition oblique du ventilateur
14 permet également de favoriser l'écoulement de l'air vers La cuvette 17. 

  
La circulation forcée dans l'appareil (enceinte froide

  
2 et/ou enceinte chaude 3) peut être soumise à une régulation thermostatique.

  
Un appareil sécheur d'air suivant l'invention est principalement mais pas uniquement destiné aux chambres

  
à coucher vu sa puissance volontairement limitée

  
et son fonctionnement silencieux.

  
L'appareil suivant l'invention peut être utilisé pour sécher un local, par exemple une cave. Dans

  
ce cas les orifices d'entrée et les orifices de sortie ou de refoulement des parties 2 et 3 débouchent tous dans le local à sécher ; l'eau condensée est recueillie dans la partie froide 2, tandis que l'air utilisé dans la partie chaude 3 est recyclé dans

  
le local.

  
Il présente une série d'avantages, tels que : 
- une consommation d'énergie électrique faible, de l'ordre de 100 W pour un prototype ;
- un bruit très faible, c'est-à-dire le souffle de deux petits ventilateurs, car il n'y a pas de groupe frigorifique classique bruyant mais des éléments <EMI ID=3.1> 

  
ne générant aucun bruit ;
- un entretien et des réparations pratiquement nulles et peu coûteuses, La durée de vie des thermoéLéments à semi-conducteurs étant très Longue ;
- L'absence de sensation désagréable de froid ; <EMI ID=4.1>  trous de diamètre d'environ 10 cm dans une des parois extérieurs du LocaL ;
- L'absence de gaz fréon ou d'autres produits nocifs  pour son fonctionnement ; 
- toutes applications dans Le domaine de production du froid ;
- Le séchage de L'air ou de corps d'une autre. nature ou consistance que celte de L'air. 

  
Revendications

  
1. Appareil destiné à abaisser Le degré hygrométrique de L'air dans un local fermé, caractérisé par La circulation forcée de L'air ambiant entre une série de parois métalliques refroidies par L'action de thermoéLéments à effet PeLtier.

Claims (8)

  1. (1) renferme un bloc condenseur métallique (11) dans l'a partie (2) dite froide et un bloc radiateur métalLique (13) dans La partie (3) dite chaude, ces blocs (11,13) étant montés de part et d'autre de La cloison
  2. 2. AppareiL suivant La revendication 1,- caractérisé en ce qu'il est constitué de deux parties (2,3) iso- <EMI ID=5.1>
    'et vis-à-vis de l'air ambiant par un bottier extérieur (1), Lesdites parties (2, 3) étant pourvues chacune d'orifices d'entrée (5,6) et de sortie ou de refoulement (7,7',8), et en ce que Ledit boîtier
  3. 3. Appareil suivant La revendication 2, caractérisé en ce que La partie froide (2) est située au-dessus
    <EMI ID=6.1>
    vapeur d'eau condensée contenue dans l'air à déshumidifier et provenant de La partie froide (2) s'écoule par gravité dans La partie chaude (3) à travers Les conduits (15) de La cloison (4).
  4. 4. Appareil suivant La revendication 2 destiné à sécher un local, caractérisé en ce que Les orifices d'entrée et Les orifices de sortie ou de refoulement des parties (2,3) de l'appareil débouchent tous dans Le Local à sécher, L'eau condensée étant recueillie dans la partie froide (2) et l'air utilisé :dans La partie chaude (3) étant recyclé dans Ledit Local.
    (4) en Liaison entre eux par des conduits (15) traversant Ladite cloison (4) et par Les thermoéléments à effet PeLtier (16).
  5. 5. Appareil suivant La revendication 2, caractérisé en ce que dans Le bloc radiateur (13), accolé à La face chaude des thermoéléments à effet PeLtier (16), est pratiquée une cavité (17), entourant Lesdits éléments (16), dans laquelle aboutissent les conduits
    (15) et qui est pourvue d'un tuyau d'évacuation (18) vers l'extérieur du local..
  6. 6. Appareil suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que Les thermoéléments
    à effet Peltier (16) sont serrés entre Le bloc condenseur (11) et Le bloc radiateur (13) par des moyens appropriés assurant un bon contact thermique entre eux et lesdits blocs.
  7. 7. Appareil, suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que La circulation forcée s'effectue dans des sens différents dans La partie d'enceinte froide (2) et dans La partie d'enceinte chaude (3).
  8. 8. Appareil suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 7,- caractérisé en- ce que La circulation forcée dans l'appareil est soumise à une régulation thermostatique.
BE8801291A 1988-11-14 1988-11-14 Appareil destine a abaisser le degre hygrometrique de l'air dans un local ferme. BE1002590A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8801291A BE1002590A3 (fr) 1988-11-14 1988-11-14 Appareil destine a abaisser le degre hygrometrique de l'air dans un local ferme.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8801291A BE1002590A3 (fr) 1988-11-14 1988-11-14 Appareil destine a abaisser le degre hygrometrique de l'air dans un local ferme.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1002590A3 true BE1002590A3 (fr) 1991-04-02

Family

ID=3883722

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8801291A BE1002590A3 (fr) 1988-11-14 1988-11-14 Appareil destine a abaisser le degre hygrometrique de l'air dans un local ferme.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1002590A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108709275A (zh) * 2018-04-17 2018-10-26 青岛海尔空调器有限总公司 加湿模块
CN109915966A (zh) * 2017-12-13 2019-06-21 林世轩 致冷组件及使用该致冷组件冷却的风扇机构

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3040538A (en) * 1960-04-15 1962-06-26 Westinghouse Electric Corp Thermoelectric air conditioning unit
US4463569A (en) * 1982-09-27 1984-08-07 Mclarty Gerald E Solid-state heating and cooling apparatus

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3040538A (en) * 1960-04-15 1962-06-26 Westinghouse Electric Corp Thermoelectric air conditioning unit
US4463569A (en) * 1982-09-27 1984-08-07 Mclarty Gerald E Solid-state heating and cooling apparatus

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109915966A (zh) * 2017-12-13 2019-06-21 林世轩 致冷组件及使用该致冷组件冷却的风扇机构
CN109915965A (zh) * 2017-12-13 2019-06-21 林世轩 以制冷芯片冷却的风扇机构
CN108709275A (zh) * 2018-04-17 2018-10-26 青岛海尔空调器有限总公司 加湿模块

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2893826A1 (fr) Lit climatise comprenant un matelas ayant une couche permeable a l&#39;air
BE1002590A3 (fr) Appareil destine a abaisser le degre hygrometrique de l&#39;air dans un local ferme.
FR2742525A1 (fr) Cabine de sechage
FR2608745A1 (fr) Unite independante d&#39;echange de chaleur entre un fluide primaire et un fluide secondaire, en particulier de l&#39;air pour la ventilation et la climatisation d&#39;un local
FR3015178A1 (fr) Equipement electronique a double refroidissement
WO1994023249A1 (fr) Procede et dispositif de climatisation et/ou de chauffage de logements, notamment d&#39;immeubles collectifs
FR2641455A1 (fr) Dispositif pour la climatisation notamment d&#39;un lit ou analogue
EP2227115A2 (fr) Unité de refroidissement à froid positif et dispositifs mettant en oeuvre une telle unité
EP0493267A1 (fr) Installation de climatisation pour pièces de matelasserie ou étoffe
EP0011527A1 (fr) Radiateur à convection
FR2860061A1 (fr) Installation de chauffage et de climatisation
WO2006042945A1 (fr) Dispositif a fluide de refroidissement pour ordinateur
CA2634575A1 (fr) Ventilateur a refroidissement a l&#39;eau avec effet humidifiant
EP0629277A1 (fr) Dispositif destine a deshumidifier une piece ou un volume habitable
EP1401252B1 (fr) Armoire climatisée pour équipements, notamment de téléphonie
EP3581856A1 (fr) Dispositif de ventilation pour la ventilation et le chauffage ou la climatisation de l&#39;espace interieur d&#39;une construction
FR2868151A1 (fr) Ventilation interne d&#39;un four a micro-ondes
FR2640731A1 (fr) Appareil de climatisation destine a etre monte sur une fenetre
FR2653538A1 (fr) Centrale modulaire, convertible et evolutive de conditionnement d&#39;air.
FR2800853A1 (fr) Installation de climatisation pour immeubles
FR2876781A1 (fr) Four de cuisson comportant un dispositif de ventilation des organes de commande
FR2708990A1 (fr) Caisson de renouvellement d&#39;air pour une installation de climatisation.
FR2506906A1 (fr) Dispositif de ventilation forcee de locaux
FR2834555A3 (fr) Appareil frigorifique avec dispositif perfectionne d&#39;epuration de l&#39;air
FR2841971A1 (fr) Centrale de traitement d&#39;air, notamment destinnee au conditionnement d&#39;air de locaux industriels

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: BEGHEIN ARNOLD

Effective date: 19901130

Owner name: BRUYLANTS GILBERT

Effective date: 19901130