BE1001925A7 - Dispositif compensateur de recul pour lunette de visee pour fusils ou carabines. - Google Patents

Dispositif compensateur de recul pour lunette de visee pour fusils ou carabines. Download PDF

Info

Publication number
BE1001925A7
BE1001925A7 BE8800161A BE8800161A BE1001925A7 BE 1001925 A7 BE1001925 A7 BE 1001925A7 BE 8800161 A BE8800161 A BE 8800161A BE 8800161 A BE8800161 A BE 8800161A BE 1001925 A7 BE1001925 A7 BE 1001925A7
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rifles
support
rifle
riflescope
base
Prior art date
Application number
BE8800161A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Dieulafait Joel Paul Albert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dieulafait Joel Paul Albert filed Critical Dieulafait Joel Paul Albert
Application granted granted Critical
Publication of BE1001925A7 publication Critical patent/BE1001925A7/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G11/00Details of sighting or aiming apparatus; Accessories
    • F41G11/001Means for mounting tubular or beam shaped sighting or aiming devices on firearms
    • F41G11/002Mountings with recoil absorbing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Telescopes (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation compensateur de recul pour lunette de visée destinée à des fusils ou carabines, caractérisé par un socle (1) muni d'une rainure inférieure (2) et d'une glissière supérieure munie d'un arrêt (4) dans laquelle circule librement un support (5) de lunette (6) muni de ressorts (7) de rappel et de moyens de fixation d'une part à la lunette elle-même et d'autre part au fusil ou carabine; L'invention s'applique en général à la chasse et au tir.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF COMPENSATEUR DE RECUL POUR LUNETTE DE VISEE POUR FUSILS OU CARABINES 
L'invention concerne un dispositif compensateur de recul pour lunette de visée destinée à des fusils ou carabines. 



   11 est devenu courant d'utiliser sur les fusils ou carabines et plus particulièrement sur les fusils pour tir de nuit des lunettes de visée qui permettent au tireur de bien cibler par exemple le gibier. 



   Les lunettes de visée donnent ellesmemes satisfaction toutefois ces lunettes sont généralement munies d'une ou plusieurs pattes de liaison à un support formant bottier, souvent légèrement conique épousant la forme extérieure des canons et s'emboltant par coulissement et pincement à force par la forme conique du bottier sur la bande ventilée des fusils ou sur la carcasse des carabines'. 



   Ces supports de lunettes présentent de multiples inconvénients dûs précisément à   l'etnbolte-   ment sur la partie supérieure des fusils. 



   Le coulissement d'un bottier métallique faisant ressort du fait de sa partie conique, sur le métal des canons entraine tout d'abord des rayures et parfois il est nécessaire d'entailler le bois de la crosse pour permettre le passage de la coulisse du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 support de lunette ce qui évidemment degrade sérieusement le fusil. 



   Indépendamment de l'aspect esthétique ou de la valeur du fusil des inconvénients importants sont occasionnes par les supports actuellement utilisés en effet, si ces dispositifs sont bloqués, ils ne bougent plus du tout lors du tir, ce qui entraine par la déflagration, la détérioration des lentilles ou de la fourchette de visée qui peuvent être cassées par le choc car le support n'assure aucun amortissement du coup de feu. 



   Ces inconvenient peuvent se transformer en accidents, car du fait du blocage du support de lunette, celle-ci recule forcément et vient violemment heurter, l'arcade sourcilière du tireur, qui parfois se fracture sous le choc. 



   Dans l'hypothese où les supports sont emboltés sans être bloqués ils occasionnent encore de nombreux inconvénients ou désagréments. En effet lors du coup de feu, le support glisse sur les canons, raye encore ceux-ci et parfois tombe par terre entrainant ainsi la détérioration de la lunette de visée elle-même, dont le coût est souvent important ; ou encore la lunette se dérègle et nécessite un réglage avant chaque coup de fusil ce qui peur être fort regrettable pour le chasseur qui se doit d'être opérationnel à tout instant. 



   La présente invention a pour but de remédier a l'ensemble de ces inconvénients et concerne à cet effet un dispositif compensateur de recul pour fusils ou carabines de construction simple, robuste, d'un coût de revient relativement bas, permettant eventuellement des réalisations à des cadences industrielles permettant au tireur, un confort un agrément et une disponibilité du tir à tout instant sans altérer la précision de la visée et sans altérer les canons ou la crosse des fusils. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La présente invention concerne à cet effet un dispositif de fixation compensateur de recul pour lunette de visée destinée à des fusils ou carabines constitué par un support coulissant amorti lors du coup grace à des moyens prévus à cet effet. 



   L'invention est représentée de façon non limitative dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente l'ensemble des éléments du dispositif compensateur de recul pour lunette de   vlsee ;   la figure 2 est une vue de   cote   du   soele   et de support de lunette montrant des détails. de réalisation ; - la figure 3 est une vue de face et de dessus du socle et fait apparaltre le support de lunette et un ressort ; - la figure 4 est une autre vue du socle et du support et fait apparaltre des details de réalisation ainsi que l'arret amortisseur et son joint. 



   Suivant une première caractéristique de l'invention, ainsi que représenté à la figure   1,   le dispositif de fixation compensateur de recul, pour fusils ou carabines comporte un socle 1 muni d'une rainure inférieure 2 et d'une glissière supérieure 3 munie d'un 
 EMI3.1 
 arrêt 4, dans laquelle circule librement, un support 5 a rre de lunette 6 muni de ressorts 7 de rappel et de moyens de fixation d'une part à la lunette elle-même et d'autre part au fusil ou à la carabine. 



   Suivant une autre. caractéristique de l'invention, ainsi que représenté au figures 2 et 3, la rainure inférieure 2 du socle   1,   correspond à la largeur de la bande ventilée du fusil, elle comporte en son extrémité frontale, un percement de fixation 8 et à son autre extrémité, une pige de positionnement 9. 



   Suivant une autre caractéristique de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'invention, ainsi que représenté aux figures 1, 2 et 4, la partie inférieure du socle est réalisée de façon à présenter deux épaulements 10 légèrement courbés, situés de part et d'autre de la rain ure inférieure 2 et de manière à épouser la courbure des canons de fusil. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, ainsi que représenté aux figures   l,   2, 3 et 4, la glissière supérieure est réalisée de préférence en queue d'aronde, mais elle peut être réalisée sans limitation, sous toute autre forme. La glissière 3 comporte en son extrémité postérieure un arrêt 4 muni d'un joint amortisseur 11. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, ainsi que représenté aux figures 1, 2,3 et 4, le support 5 de lunette 6 est de préférence réalisé dans un autre matériau que celui du   soele     1,   tel que bronze pour le support 5 et aluminium pour le socle 1 de manière à ce que le support 5 coulisse parfaitement dans la glissière supérieure 3 du   soele   1. Le support 5 est fixé   ä   la lunette de visée 6 par   l'intermediaire   d'une ou plusieurs pattes de liaison 12 prévus à cet effet. Le support 5 comporte des ressorts de rappel 7. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, ainsi que représenté aux figures 1, 2, 3 et 4, les ressorts de rappel 7 sont disposés latéralement au support 5 de lunette 6 dont une extrémité est fixée sur la partie frontale du support 5 ou de la patte de liaison 12, sur des ergots 13 prévus à cet effet. 



  L'autre extrémité des ressorts 7 est fixée sur d'autres ergots 14,   disposés'latéralement à 1a glissière   3 sur la partie postérieure du   soele   1. 



   Suivant une autre caractéristique de 1'invention, ainsi que représenté aux figures 2 et 3 les moyens de fixation du support 5 sur la lunette 6, sont constitués par des vis à   tete   fraisée, reliant la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ou les pattes de liaison 12 et le support 5 grâce à des percements 15 fraisés à cet effet. Le socle 1 est ensuite fixé aux canons du fusil par la mise en place de la pige 9 dans un trou prévu à cet effet et d'une vis d'immobilisation dans un autre trou 8 taraudé prévus tous deux sur la bande ventilée du canon ou sur la carcasse de culasse d'une carabine. 



   Suivant une autre caractéristique, l'invention concerne également les fusils et carabines équipés d'un dispositif compensateur de recul pour 
 EMI5.1 
 lunettes de visée. 



   L'invention s'applique en général à la chasse et au tir.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1 - Dispositif de fixation compensateur de recul pour lunette de visée destinée à des fusils ou carabines, caractérisé par un socle (1) muni d'une rainure inférieure (2) et d'une glissière supérieure (3) munie d'un arrêt (4) dans laquelle circule librement un support (5) de lunette (6) muni de ressorts (7) de rappel et de moyens de fixation d'une part ä la lunette ellemême et d'autre part au fusil ou carabine.
  2. 2-Dispositif de fixation compensateur de recul pour lunette de visée destinée à des fusils ou carabines conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la rainure inférieure (2) du socle (1) correspond à la largeur de la bande ventilée d'un fusil et en ce qu'elle comporte en son extrémité frontale un percement de fixation (8) et son autre extrémité, une pige de positionnement (9).
  3. 3 - Dispositif de fixation compensateur de recul pour lunette de visée destinée à des fusils ou carabines conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 2, caractérisé en ce que la partie inférieure du socle est réalisée de façon à présenter deux épaulements (10) légèrement courbés situés de part et d'autre de la rainure inférieure (2) et de manière à épouser la courbure des canons de fusil.
  4. 4-Dispositif de fixation compensateur de recul pour lunette de visée destinée à des fusils ou carabines conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 3, caractérisé en ce que la glissière supérieure (3) est réalisée de preference en queue d'aronde mals qu'elle peut etre réalisée sans limitation sous toute autre forme et en ce que la glissière (3) comporte en son extrémité postérieure un arrêt (4) muni d'un joint amortisseur (11). <Desc/Clms Page number 7>
  5. 5 - Dispositif de fixation compensa-teur de recul pour lunette de visée destinée à des fusils ou carabines conforme à l'une quelconque des revendica- tions de l à 4, caractérisé en ce que le support (5) de lunette (6) est de préférence réalisé dans un autre matériau que celui du socle (1) tel que bronze pour le support (5) et aluminium pour le socle (1), en ce que ce support (5) coulisse parfaitement dans la glissière supérieure (3) du socle (1), en ce que ce support (5) est fixé ä la lunette de visée (6) par l'intermédiaire d'une ou plusieurs pattes de liaison (12) prévues à cet effet et en ce que ce support (5) comporte des ressorts de rappel (7).
  6. 6-- Dispositif de fixation compensateur de. recul pour lunette de visée destinée à des fusils ou ou carabines conforme à l'une quelconque des revendications de 1 ä 5, caractérisé en ce que les ressorts de rappel (7) sont disposé latéralement au support (5) de lunette (6) dont une extrémité est fixée sur la partie frontale du support (5) ou de la patte de liaison (12) sur des ergots (13) prévus a cet effet et l'autre extrémité des ressorts (7) sur d'autres ergots (14) disposés latéralement à la glissière (3) sur la partie postérieure du socle (1).
  7. 7 - Dispositif de fixation compensateur de recul pour lunette de visée destinée à des fusils ou carabines conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de fixation du support (5) sur la lunette (6) sont constitués par des vis à tte fraisée reliant la ou les pattes de liaison (12) et le support (5) grâce à des percements (15) fraisés à cet effet et en ce que le socle (1) est fixé au canon du fusil par la mise en place de la pige (9) dans un trou prévu à cet effet et d'une vis d'immobilisation dans un autre trou (8) taraude prévus tous <Desc/Clms Page number 8> deux sur la bande ventilée du canon ou sur la carcasse de culasse d'une carabine.
  8. 8 - Fusils, carabines ou autre, caractérisée en ce qu'ils sont équipés d'un dispositif compensateur de recul pour lunette de visée conforme ä l'une quelconque des revendications de 1 à 7.
BE8800161A 1987-02-18 1988-02-11 Dispositif compensateur de recul pour lunette de visee pour fusils ou carabines. BE1001925A7 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702061A FR2611036B3 (fr) 1987-02-18 1987-02-18 Dispositif compensateur de recul pour lunette de visee pour fusils ou carabines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001925A7 true BE1001925A7 (fr) 1990-04-17

Family

ID=9348035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800161A BE1001925A7 (fr) 1987-02-18 1988-02-11 Dispositif compensateur de recul pour lunette de visee pour fusils ou carabines.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1001925A7 (fr)
FR (1) FR2611036B3 (fr)
LU (1) LU87136A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6678988B1 (en) 2002-07-23 2004-01-20 Cape Aerospace, Llc. Recoil dampening device for gun sight
US8011130B2 (en) 2007-07-06 2011-09-06 Raytheon Company Gun sight mounting device
US11002517B1 (en) * 2020-04-09 2021-05-11 Michael Buchanan Holly Firearm optical sight adapter
US11300382B2 (en) 2020-04-09 2022-04-12 Michael Buchanan Holly Firearm optical sight adapter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2611036A1 (fr) 1988-08-19
LU87136A1 (fr) 1988-07-14
FR2611036B3 (fr) 1989-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7752798B2 (en) See-through periscope for sighting-in optical or open sights on a firearm
US10337826B2 (en) Stock for shotgun
US10502525B2 (en) Tactical reflectoscope
FR2994733A1 (fr) Arme a feu sur laquelle est montee une lunette de visee
FR2586797A1 (fr) Systeme de visee pour pistolet de competition ou analogue
BE1001925A7 (fr) Dispositif compensateur de recul pour lunette de visee pour fusils ou carabines.
FR2589230A1 (fr) Crosse de pistolet reglable
US20090288328A1 (en) Multi-mount
EP1455158A1 (fr) Montage d&#39;un dispositif de visée holographique sur une arme
US2115618A (en) Rifle telescope mount
US20060059762A1 (en) Telescope sight mount for a firearm
US2187096A (en) Adjustable sight for firearms
US10359244B2 (en) Separation limiter
US2825138A (en) Telescope mounting bar
US2240681A (en) Firearm balancer
FR2778237A1 (fr) Perfectionnements au montage des dispositifs de visee d&#39;armes
US20190331457A1 (en) Optic Focusing Cover
WO1998027399A1 (fr) Fusil court avec canon dans le prolongement de la crosse
BE1030349B1 (fr) Dispositif pour une visée de précision avec des armes
FR2581746A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une lunette de visee pour fusil ou carabine de chasse ou autres armes
US1237955A (en) Sight for rifles, pistols, and the like.
US20070240357A1 (en) Method and apparatus for fitting and aiming a firearm
FR3025597A1 (fr) Arme a feu, notamment une carabine, comportant un dispositif formant une lunette de visee
BE1014676A7 (fr) Support de lampes pour armes a feu.
WO2006120487A3 (fr) Fusil vhs

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DIEULAFAIT JOEL PAUL ALBERT

Effective date: 19900228