BE1001585A6 - Couvercle etanche et inviolable a ouverture facile pour recipient. - Google Patents

Couvercle etanche et inviolable a ouverture facile pour recipient. Download PDF

Info

Publication number
BE1001585A6
BE1001585A6 BE8800426A BE8800426A BE1001585A6 BE 1001585 A6 BE1001585 A6 BE 1001585A6 BE 8800426 A BE8800426 A BE 8800426A BE 8800426 A BE8800426 A BE 8800426A BE 1001585 A6 BE1001585 A6 BE 1001585A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
easy opening
tamper
container
tight
lid
Prior art date
Application number
BE8800426A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Franchimont Edgar
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Franchimont Edgar filed Critical Franchimont Edgar
Priority to BE8800426A priority Critical patent/BE1001585A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1001585A6 publication Critical patent/BE1001585A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D17/00Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions
    • B65D17/28Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions at lines or points of weakness
    • B65D17/401Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions at lines or points of weakness characterised by having the line of weakness provided in an end wall
    • B65D17/4011Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions at lines or points of weakness characterised by having the line of weakness provided in an end wall for opening completely by means of a tearing tab

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Un couvercle généralement en métal comportant une face plane munuie d'un système à ouverture facile, prolongé par un bord en saillie et terminé par une jupe cylindrique ou tronc-conique, destiné au bouchage de recipient, principalement en verre, destiné à l'industrie alimentaire. Pour rendre ce couvercle étanche la face inférieure du bord est garnie d'un produit plastique ou élastique. Ce couvercle rend le contenu du récipient inviolable par le sertissage de la jupe sous la bague du récipient et par le choix de l'épaisseure du métal en fonction de sa nature.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  COUVERCLE ETANCHE ET INVIOLABLE A OUVERTURE FACILE POUR RECIPIENT L'invention concerne un couvercle étanche et inviolable à ouverture facile pour récipient de préférence en verre,   destiné à 1a   fermeture des bocaux dans l'industrie des produits alimentaires. 11 n'est pas exclu d'utiliser de tels couvercles pour des applications non alimentaires. 



  11 existe actuellement quatre techniques principales de fermeture de bocaux en verre destinés à la conservation des aliments. 



  Un couvercle métallique à visser sur le bocal dont l'étanchéité est garantie par un vide partiel créé dans le bocal. L'ouverture s'obtient simplement par dévissage du du couvercle. Ce procédé de fermeture n'est pas inviolable de part sa conception car l'absence de vide à l'ouverture indiquant une ouverture préalable n'est pas souvent remarquée. 



  Un couvercle métallique serti sur le bocal. L'ouverture s'obtient en effectuant un effet de levier avec un objet métallique. Dans le cas où le désertissage est difficile il y a danger de blessure mais il est pratiquement impossible de remettre le couvercle. Si   l'enclavement   du couvercle est aise, il est possible de remettre le couvercle et ainsi de cacher une altération possible. 



  Une pellicule de produit souple (papier, métal, plastique ou composite) est collée sur le bord supérieur du bocal, et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ensuite une fermeture. supplémentaire est obtenue par un bouchon à visser en plastique ou un bouchon à introduire dans la boite. Ce procédé est en principe inviolable mais un trou minuscule fait au moyen d'une seringue pourrait passer inaperçu ou être facilement camouflé, de plus il   n'est   pas applicable dans les utilisations où une pression différente de la pression atmosphérique se développe dans le bocal. 



  Un bouchon en verre, muni ou non d'une pièce d'étanchéité en plastique. Ce procédé n'est pas inviolable par sa conception.   11     n'est   pas utilisable en cas de surpression dans le bocal. 



  Dans les techniques actuelles soit la fermeture n'est pas inviolable soit n'est pas étanche en cas de différence de pression entre le contenu du bocal et   l'athmosphre,   que ce soit de façon permanante ou momentanée, soit est étanche et inviolable mais n'est pas d'ouverture facile, soit théoriquement inviolable mais où la méthode d'altération du contenu est peu visible ou peut être camouflée. 



  L'alternation des aliments contenus dans les emballage existants est un probleme important pour les sociétés qui peuvent etre victimes de terrorisme politique ou de visées criminelles tel le cas du THYLENOL aux USA ou le chantage exercé par les "Tueurs du Brabant" vis à vis de certaines sociétés belges comme rapporte dans la presse. 



  La presente invention qui a pour objet un couvercle étanche et inviolable a'ouverture facile, d'une conception simple et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 économique, pouvant s'adapter a des recipients en matières diverses mais utilisés de préférence pour des bocaux en verre, a pour but de remédier au danger d'altération criminelle. L'invention telle qu'elle est caractérisée dans les revendications résoud le problème d'avoir en même temps un couvercle étanche, résistant aux variations de pression ainsi qu'aux variations de température généralement trouvées dans l'industrie alimentaire, inviolable c'est à dire que les tentatives d'altération sont visible même par un oeil non exercé et enfin a ouverture facile par l'enlèvement au moyen d'un levier riveté d'un opercule dessiné par une incision dans la face plane. 



  Le couvercle étanche et inviolable'a ouverture facile pour recipient est caractérisé par une face plane comportant un système à ouverture facile, prolonge par un bord en saillie, lui même terminé par une jupe sertissable par pression sur le recipient. 



  Le couvercle est généralement fabrique en métal tel que par exemple fer blanc, acier chrome, aluminium ou autres ; l'épaisseur de la tôle utilisée est comprise entre 0, 1 mm et 1 mm, mais généralement entre 0, 22 mm et 0, 30 mm. La face plane comporte un système d'ouverture facile de type connu : une partie de cette face déterminée par une incision peut être enlevée au moyen d'un levier riveté sur la partie enlevable. 



  Cette face plane est prolongée par un bord en saillie, la   talle   entre la face plane et le bord en saillie a été déformé par pression soit sous forme de cylindre, soit de tronc de cone dont le sommet fictif se trouve vers la partie inférieure du couvercle (qui deviendra interne quand le couvercle sera place sur le recipient) soit suivant une courbe quelconque dont le diamètre au point de raccordement   à 1a   face plane 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est plus petit que le diamètre au point de raccordement au bord en saillie. 



  La jupe qui prolonge le bord en saillie a une forme cylindrique dont la hauteur est déterminée par le profil du récipient auquel elle doit s'adapter par un sertissage obtenu par pression. Cette jupe peut aussi être tronc-conique, formée par un ou plusieurs troncs de cône, de façon a permettre l'empilement des couvercles. La hauteur et l'inclinaison du cône ou des cônes sont déterminés par le profil du recipient auxquels elle doit s'adapter. 



  Pour obtenir   l'etancheite,   le bord est garni sur sa partie inférieure d'une masse de produit plastique souple ou muni d'un joint de   matiere elastique tel le caoutchouc.   Ces produits auront les résistances mécaniques, chimiques et thermiques requises pour les conditions d'emploi spécifiques déterminées par la nature du produit a emballer et de la nature du produit constituant le recipient. 



  De tel couvercles faisant l'objet de l'invention, sont utilisés sur des récipients fabriqués principalement en verre. La bague du bocal sera formée d'un cylindre, d'un tronc de cône ou d'une section de torre faisant saillie sur le bord extérieur de l'ouverture du bocal. La partie intérieure de l'ouverture pourra être chanfreinée. 



  Le bord de l'ouverture du récipient peut également   Computer   une gorge pour y loger le joint d'étanchéité prevu sur le couvercle faisant l'objet de l'invention. 



  Les couvercles faisant l'objet de l'invention seront générale- - ment appliques sur des bocaux en verre courament utilises dans l'industrie alimentaire, mais il n'est pas exclu de les utiliser sur des récipients en autre matière. 



  11 n'est pas exclu de fabriquer ces couvercles en matières 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 plastiques qui répondraient aux exigences de l'inviolabilité. 



  La méthode de sertissage serait adaptée en conséquence. 



  Le sertissage de la jupe d'un couvercle en métal sur le bocal en verre se fait par pression qui peut par exemple être effectuée par deux machoires opposées qui écrasent la jupe sur le bocal. 



  Tout autre moyen connu peut etre utilisé. 



  Une description plus détaillée est donnée par les figures 1 à 7 La figure 1 représente une vue en plan d'un couvercle étanche et inviolable à ouverture facile dont les parties raccordant les faces horizontales sont verticales et la figure 2 la coupe de ce couvercle. 



  Le couvercle comprend une face plane (1) munie d'un levier (2) riveté sur la face plane par le rivet (3) permettant d'enlever un opercule déterminé par l'incision (6). 



  Cette face est prolongée par un bord en saillie (4) raccordé à la face plane par une surface cylindrique (7) et prolongée par une jupe de forme cylindrique (5). Le bord est garni en sa partie inférieure d'une masse plastique souple ou d'un caoutchouc (8) d'une forme adaptée au profil du bocal. 



  La figure 3montre la coupe d'un couvercle dont le raccord (9) entre la face plane (1) et le bord en saillie (4) est tronc-conique, de même que la jupe (10) qui prolonge le bord en saillie. Les formes de ces deux   elements   ainsi que repris dans la description sont indépendantes l'une de l'autre tel que montré dans les schémas de la figure 4. 



  Les figures 5 et 6 montrent des exemples de sertissage de deux profils différents choisis parmi les six repris dans la figure 4. effectués sur des bocaux ayant le profil de bague correspondant. 



  La figure 7 donne un exemple de système d'étanchéité s'adaptant   a   un bocal dont le col est garni d'une gorge pour y loger le joint d'étanchéité.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Couvercle étanche et inviolable à ouverture facile pour récipient caractérisé par une face plane comportant le système a ouverture facile, prolongé par un bord en saillie lui même termine par une jupe sertissable par pression sur le recipient.
  2. 2.Couvercle étanche et inviolable à ouverture facile pour recipient suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le flanc joignant la face plane au bord en saillie peut présenter plusieurs formes : un cylindre, ou un tronc de cone dont le sommet fictif se trouve vers la pertie inférieure du couvercle, c'est à dire la face interne quand le couvercle sera sur le recipient, ou une section de courbure quelconque.
  3. 3.Couvercle étanche ou inviolable à ouverture facile pour recipient suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la jupe est cylindrique.
  4. 4.Couvercle étanche et inviolable à ouverture facile pour recipient suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la jupe a une forme tronc-cönique, formée par un ou plusieurs u-oncs de cone successifs, ou par une section de torre ou par une surface courbe quelconque.
  5. 5. Couvercle étanche et inviolable à ouverture facile pour recipient suivant les revendications 1 à 4 caractérisé en ce quela partie en saillie comporte sur la face inférieure un produit d'étanchéité.
  6. 6.Couvercle étanche et inviolable ä ouverture facile pour recipient suivant les revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il est à utiliser sur un récipient dont le bord supérieur est profilé pour que la jupe du couvercle s'y adapte et pour permette son sertissage.
  7. 7.Couvercle étanche et inviolable à ouverture facile pour recipient suivant les revendications 1 à 6 caractérisé en ce <Desc/Clms Page number 7> que les récipients sont généralement des bocaux en verre.
  8. 8.Couvercle étanche et inviolable à ouverture facile pour recipientsuivant les revendications 1 à 7 caractérisé en ce que la matière le constituant est un métal tel que le fer EMI7.1 étamé, le fer chromé, l'aluminium ou tout autre métal.
  9. 9. Couvercle étanche et inviolable a ouvertur facile pour récipient suivant les revendications 1 à 7 caractérisé en ce que la matière le constituant est une matière plastique ne pouvant être percée.
BE8800426A 1988-04-15 1988-04-15 Couvercle etanche et inviolable a ouverture facile pour recipient. BE1001585A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8800426A BE1001585A6 (fr) 1988-04-15 1988-04-15 Couvercle etanche et inviolable a ouverture facile pour recipient.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8800426A BE1001585A6 (fr) 1988-04-15 1988-04-15 Couvercle etanche et inviolable a ouverture facile pour recipient.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001585A6 true BE1001585A6 (fr) 1989-12-12

Family

ID=3883363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800426A BE1001585A6 (fr) 1988-04-15 1988-04-15 Couvercle etanche et inviolable a ouverture facile pour recipient.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1001585A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7014060B2 (en) Twist opening sealing container
US9617043B2 (en) Container with twist-off closure
WO2013167478A1 (fr) Récipient en métal
US4856667A (en) Container and cap
EP0014206A1 (fr) Bouchon ou couvercle etanche en plastique.
FR2643047A1 (fr) Bouchage pour recipient
EP0064047A1 (fr) Fermeture pour bouteille à boisson et bouteille à boisson munis d&#39;une telle fermeture
CN1013094B (zh) 可密封容器的闭合装置
ZA200507599B (en) Closure and methods for placing and removing such a closure
CN110650894B (zh) 用于产品、特别是食品的不透气密封储藏的容器
GB2412366A (en) Closure with integral gas barrier
NZ544318A (en) Bottle closure with improved thread
BE1001585A6 (fr) Couvercle etanche et inviolable a ouverture facile pour recipient.
EP0370046A1 (fr) Couvercle de fermeture avec joint d&#39;etancheite sans garniture et procede et appareil de fabrication de ce couvercle et de ce joint d&#39;etancheite
CN1188324C (zh) 具有增强密封的饮料罐罐盖
US20040094500A1 (en) Reusable closure system for bottle-type containers
US3910445A (en) Container closure
US20240199284A1 (en) Method for manufacturing a capsule made of aluminum for small tubes with open hole and product so obtained
CN2570178Y (zh) 内卡口式端盖的金属包装罐
FR2821064A1 (fr) Conditionnement, tel que bouteille, bocal ou autre recipient similaire, et joint pour ledit conditionnement
US4744486A (en) Sealing system for containers
CN216469689U (zh) 一拉开防伪瓶盖
JPH11245961A (ja) 合成樹脂製複合キャップ
CN2628445Y (zh) 盖体
WO1984001143A1 (fr) Receptacles a fermeture automatique hermetique apres usage

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: FRANCHIMONT EDGAR

Effective date: 19900430