BE1000502A6 - Systeme d'animation d'images fixes vues par des spectateurs mobiles, par decomposition du mouvement et eclairage stroboscopique synchronises. - Google Patents

Systeme d'animation d'images fixes vues par des spectateurs mobiles, par decomposition du mouvement et eclairage stroboscopique synchronises. Download PDF

Info

Publication number
BE1000502A6
BE1000502A6 BE8700446A BE8700446A BE1000502A6 BE 1000502 A6 BE1000502 A6 BE 1000502A6 BE 8700446 A BE8700446 A BE 8700446A BE 8700446 A BE8700446 A BE 8700446A BE 1000502 A6 BE1000502 A6 BE 1000502A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
images
printed circuit
stroboscopes
emi
lighting
Prior art date
Application number
BE8700446A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Pierpont Philippe Pierre Miche
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pierpont Philippe Pierre Miche filed Critical Pierpont Philippe Pierre Miche
Priority to BE8700446A priority Critical patent/BE1000502A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1000502A6 publication Critical patent/BE1000502A6/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F19/00Advertising or display means not otherwise provided for
    • G09F19/22Advertising or display means on roads, walls or similar surfaces, e.g. illuminated

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Closed-Circuit Television Systems (AREA)

Abstract

Système d'animation d'images permettant à des personnes en mouvement par exemple aux voyageurs des transports en commun souterrains - d'etre spectateurs de cette animation. Le problème technique fondamental est celui de la lisibilité d'images fixes et de leur animation, au regard d'un spectateur mobile : phénomère du"filé" lors du défilement d'images sans arret sur image. Le système et basé sur la synchronisation - par rapport à la vitesse du mouvement du spectateur - entre d'une part, l'écart spatial entre les images et d'autre part, l'écart temporel entre les éclairs des tubes stroboscopiques qui éclairent ces images.

Description


  DESCRIPTION

  
Titre : Système d'animation d'images fixes vues par des spectateurs mobiles, par décomposition du mouvement et éclairage stroboscopique synchronisés.

  
Domaine technique : Animation d'images.

  
Le problème technique auquel répond l'invention est le suivant : rendre lisible et animer des images fixes, sans projecteur, au regard de spectateurs se déplaçant le long de ces images.

  
Une des utilisations avantageuses de l'invention est de rendre possible la publicité animée dans les transports publics souterrains, les voyageurs étant spectateurs de "clips" publicitaires ou artistiques.

  
La présente invention a pour objet un dispositif nouveau d'animation d'images, caractérisé par une succession d'images séparées par un espace noir et fixées le long du trajet du spectateur en mouvement.

  
Chaque image possède son éclairage individuel. Ces images sont éclairées successivement -de manière à former un "ch�nillard"-par un réseau de lampes stroboscopiques dont les éclairs sont synchrones entre eux. L'écart spatial entre les images et l'écart temporel entre les éclairs sont tous deux calculés, par rapport à la vitesse de déplacement du spectateur, pour obtenir une période totale de vision de l'image et du noir égale à 40 millisecondes (d'axe d'une image à l'axe de la suivante). Cela correspond à une fréquence de 25 Hz pour l'allumage des lampes. Le spectateur traverse le faisceau d'une cellule photo-électrique à Infra-Rouge, qui déclenche l'allumage des lampes stroboscopiques. Un bottier-codeur gère la synchronisation des éclairs ainsi que le moment de leur allumage -au passage du spectateur mobile- et de leur extinction
-après ce passage.

  
A titre d'exemple, voici la description du mode d'utilisation du système dans les tunnels de transport en commun : 

  
La succession d'images est fixée à la paroi du tunnel. L'écart spatial entre les images et l'écart temporel entre les

  
 <EMI ID=1.1> 

  
une période axe à axe de 40 millisecondes (fréquence de 25Hz). Une cellule photo-électrique A déclenche, au passage de la cabine du conducteur et avec un retard suffisant pour ne pas l'éblouir, l'allumage des lampes stroboscopiques E. Le faisceau est placé de biais pour ne pas être sensible aux espaces inter-wagons. Un boîtier-codeur électronique B père la synchronisation des éclairs ainsi que le moment d'allumage et d'extinction de ceux-ci, selon le principe suivant (chenillard) : dès que l'avant de la rame passe devant une image, celle-ci est éclairée durant toute la durée du passage de la rame. Dès que l'arrière de la rame est passée devant l'image, celle-ci n'est plus éclairée, car l'"oeil" qui déclenche le mécanisme calcule la longueur de la rame et donne l'information au boîtier-codeur : la longueur de la rame est automatiquement celle du "chenillard".

   Les impulsions sont reçues

  
 <EMI ID=2.1> 

  
Nous avons choisi d'employer la fréquence de 25 images/secondes, car elle conjuge deux avantages :
- être très proche des 24 images/seconde du cinéma,
- être une fréquence facile à manipuler pour les calculs électriques et électroniques.

  
Une animation de 5 secondes = 25 images x 5 secondes = 125 images.

  
Voici quelques exemples de synchronisation Espace/Temps :
- à la vitesse de 72 km/heure, nous voyons une animation de 5 secondes en parcourant 100 mètres. Les images sont alors de 60 cm de large (durée de vision : 30 millisecondes), séparées d'un noir de 20 cm (durée de vision : 10 millisecondes). La période de 40 millisecondes correspond alors à 80 cm. <EMI ID=3.1>  secondes en parcourant 83,3 mètres. Les images sont alors de 50 cm de large (30 millisecondes), le noir de 16,66 cm 

  
(10 millisecondes). La période de 40 millisecondes cor-

  
 <EMI ID=4.1> 

COMMENTAIRES SCHEMAS

  
Schéma 1 :

  
ti)la cabine du conducteur a traversé le faisceau de la cellule photo-électrique. L'impulsion de départ est donnée à la

  
 <EMI ID=5.1> 

  
de la rame pour ne pas éblouir le conducteur.

  
 <EMI ID=6.1> 

  
lampes 1, 2, 3 clignotent et les voyageurs-spectateurs voient les images correspondantes.

  
t3)La cabine du conducteur est en face de la 8ème image. Les

  
lampes 7, 6, 5, 4 clignotent. Les voyageurs-spectateurs voient les images correspondantes. Les lampes 1, 2, 3 sont éteintes.

  
t4)La cabine du conducteur est en face de la 12ême image. Les

  
lampes 11, 10, 9, 8 clignotent et les voyageurs-spectateurs voient les images correspondantes. Les lampes 1 à 7 sont éteintes.

  
t5) La cabine du conducteur a dépassé la dernière image. Les

  
lampes 12 et 13 clignotent et les voyageurs-spectateurs voient les images correspondantes. Les lampes 1 à 11 sont éteintes.

  
Dès que la queue de la rame a dépassé la dernière image, toutes les lampes sont éteintes et le système est remis à zéro
(Reset).

  
Schéma 2 :

  
En A, la cellule photo-électrique I.R.,

  
En B, le boîtier-codeur électronique (fonctions : synchronisation, retardement, déclenchement, arrêt),

  
En D, les récepteurs d'impulsions des lampes,

  
En E, les lampes stroboscopiques.

  
Schéma 3 :

  
Carte générateur d'horloge et alimentation :

  
a = switch par cellule I.R. Contact si le faisceau est interrompu. 

  
b = Alimentation stabilisée.

  
X = Bouton-poussoir de remise à zéro générale. 

  
 <EMI ID=7.1> 

  
riode stroboscopique).

  
SCHEMA 4

  
Carte locale des récepteurs des stroboscopes.

  
Application industrielle :
- calcul standardisé de la synchronisation entre . vitesse de la rame, . dimensions des images, . espace entre les images, . timing des éclairs.
- montage standardisé du circuit d'éclairage encodé des images.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    La présente invention a pour objet un dispositif nouveau d'animation d'images. Ce dispositif est une combinaison d'éléments connus ayant un effet nouveau. Il est caractérisé par la manière dont ses éléments constitutifs sont utilisés.
    Ses éléments constitutifs sont les suivants :
    - une cellule photo-électrique Infra-Rouge "A", qui déclenche le dispositif au passage des spectateurs. La durée de la coupure de son faisceau est donnée en information au boitier-codeur générateur d'horloge, pour déterminer la longueur du "chenillard" formé par les éclairs des stroboscopes.
    Le faisceau peut être placé soit perpendiculairement au trajet des spectateurs, soit de biais pour éviter des coupures non-désirées (dans le cas d'une rame de métro, par exemple). - un boitier-codeur générateur d'horloge + alimentation "B", qui a pour fonctions de gérer la synchronisation, l'allumage et l'extinction des éclairs des stroboscopes, et qui est constitué de <EMI ID=8.1> . un switch "a", relié à la cellule I.R., qui fait contact si le faisceau est interrompu, . un soquet à 6 "pins", . un bouton-poussoir de Reset "X", pour la remise à zéro générale du dispositif, <EMI ID=9.1> . une capacité de 500 microFarad, . un soquet pour circuit imprimé, . un circuit imprimé (74423). <EMI ID=10.1> commandes des stroboscopes, qui reçoivent leurs informations du boitier-codeur générateur d'horloge, et qui sont constitués de .
    une capacité de découplage de l'alimentation, 'de 100 nanoFarad, . deux soquets à 6 "pins", . deux soquets pour circuit imprimé, . un circuit imprimé (7474), . un circuit imprimé (7408). - des opte-coupleurs (un par stroboscope), à l'entrée des commandes des stroboscopes, pour isoler la haute-tension des stroboscopes du reste du circuit. - des stroboscopes "E" (autant que d'images à éclairer), qui éclairent les images à la fréquence de 25'Hz, fréquence correspondant à une période de 40 millisecondes entre l'axe central dès-images, d'axe à axe.
    Cette fréquence, facile à manipuler, est très proche des 24 images/seconde du ciméma. - des images sur panneaux (nombre selon la longueur désirée de l'animation), images séparées par un espace calculé en fonction de la vitesse de déplacement du spectateur, pour obtenir une même période de 40 millisecondes entre l'axe central de chaque image de l'animation.
BE8700446A 1987-04-24 1987-04-24 Systeme d'animation d'images fixes vues par des spectateurs mobiles, par decomposition du mouvement et eclairage stroboscopique synchronises. BE1000502A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8700446A BE1000502A6 (fr) 1987-04-24 1987-04-24 Systeme d'animation d'images fixes vues par des spectateurs mobiles, par decomposition du mouvement et eclairage stroboscopique synchronises.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8700446A BE1000502A6 (fr) 1987-04-24 1987-04-24 Systeme d'animation d'images fixes vues par des spectateurs mobiles, par decomposition du mouvement et eclairage stroboscopique synchronises.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000502A6 true BE1000502A6 (fr) 1989-01-03

Family

ID=3882623

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700446A BE1000502A6 (fr) 1987-04-24 1987-04-24 Systeme d'animation d'images fixes vues par des spectateurs mobiles, par decomposition du mouvement et eclairage stroboscopique synchronises.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1000502A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN103116996B (zh) 一种隧道照明及安保系统
US3951529A (en) Illuminated signs using stroboscopic means for animation along a vehicle pathway
US3694062A (en) Stroboscopic display
US20050269481A1 (en) Vehicle mounted night vision imaging system and method
WO1998003956A3 (fr) Appareil et procede pour presenter des affichages visuels a effet de mouvement apparent
BE1000502A6 (fr) Systeme d&#39;animation d&#39;images fixes vues par des spectateurs mobiles, par decomposition du mouvement et eclairage stroboscopique synchronises.
RU2267167C2 (ru) Система для демонстрации фильмов/развлекательных материалов в метрополитене
AU2010357029B2 (en) System for creating a visual animation of objects
US2232110A (en) Illusion creating display and advertising device
CN104091445A (zh) 一种夜间增强人眼睛光线适应能力的电子警察卡口系统
KR100311202B1 (ko) 착시현상을 이용한 광고장치
GB2241813A (en) Display means
US20020194759A1 (en) Cinema-like still pictures display for travelling spectators
ES2110431T3 (es) Circuito detector de señales de movimiento.
US6733160B2 (en) Shuttering strobing oncoming headlight glare reduction system
CN2641754Y (zh) 隧道电影广告
KR20000072588A (ko) 터널부 벽면 광고판을 이용한 지하철 동영상 광고 시스템
CN205862015U (zh) 一种基于加贴电控膜的反射镜进行图像放大的车投系统
GB2248959A (en) Controlled display systems
RU2258262C2 (ru) Система отображения изображения в туннеле или шахте
CN209705885U (zh) 一种具有全息风扇屏的城市路灯
CN108569112A (zh) 一种汽车用智能遮阳板
US20010013184A1 (en) Method of exhibiting dynamic pictures on fixed stands to spectators who are traveling at an increasing -acceleration- and/or constant and/or decreasing -deceleration- rate of movement, and a static-film device to exhibit images accordingly
CN2262162Y (zh) 隧道灯箱
EP1161755A1 (fr) Systeme de visualisation d&#39;images

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DE PIERPONT PHILIPPE PIERRE MICHEL GHISLAIN

Effective date: 19900430