FR3092147A1 - Surveillance du système d’étincelage d’un moteur d’aéronef - Google Patents

Surveillance du système d’étincelage d’un moteur d’aéronef Download PDF

Info

Publication number
FR3092147A1
FR3092147A1 FR1900691A FR1900691A FR3092147A1 FR 3092147 A1 FR3092147 A1 FR 3092147A1 FR 1900691 A FR1900691 A FR 1900691A FR 1900691 A FR1900691 A FR 1900691A FR 3092147 A1 FR3092147 A1 FR 3092147A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
monitoring
spark
current
values
aircraft engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1900691A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3092147B1 (fr
Inventor
Michel BONDIVENNE Eric
Michel Frédéric Louis BAZET Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Helicopter Engines SAS
Original Assignee
Safran Helicopter Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Helicopter Engines SAS filed Critical Safran Helicopter Engines SAS
Priority to FR1900691A priority Critical patent/FR3092147B1/fr
Publication of FR3092147A1 publication Critical patent/FR3092147A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3092147B1 publication Critical patent/FR3092147B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C7/00Features, components parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart form groups F02C1/00 - F02C6/00; Air intakes for jet-propulsion plants
    • F02C7/26Starting; Ignition
    • F02C7/264Ignition
    • F02C7/266Electric
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2260/00Function
    • F05D2260/80Diagnostics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ignition Installations For Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

Dispositif de surveillance d’un système d’étincelage d’un moteur d’aéronef, le système d’étincelage comportant un boitier haute énergie (1) alimenté par une source d’énergie électrique (2) via un relai (3) et relié à au moins une bougie (4), le dispositif de surveillance étant caractérisé en ce qu’il comporte des capteurs de mesure (10, 11) de courant et de tension disposés en amont et/ou en aval du boitier haute énergie et un module de surveillance (12) auquel sont relié les capteurs de courant et de tension, le module de surveillance étant adapté à acquérir des valeurs de mesure de courant et de tension et à établir un diagnostic sur le système d’étincelage à partir des valeurs acquises. Figure pour l’abrégé : figure 1

Description

Surveillance du système d’étincelage d’un moteur d’aéronef
La présente invention concerne de manière générale les moteurs d’aéronefs, et plus particulièrement la surveillance du système d’étincelage.
État de l’art antérieur
Le système d’étincelage, ou système de génération d’étincelles, d’un moteur d’aéronef, comporte un boitier haute énergie, un relai de boitier haute énergie, des faisceaux et des bougies. Il a pour fonction de générer des étincelles grâce aux bougies, à partir d’une source d’alimentation électrique de l’aéronef.
Une première possibilité de surveillance du système d’étincelage est un simple constat auditif lorsque le moteur ne démarre pas. Il est alors demandé aux opérateurs de vérifier le bon fonctionnement du système d’étincelage en s’assurant de l’existence du claquement émis par les bougies lorsqu’elles sont alimentées en électricité.
Il existe aussi des solutions intercalées entre boitier haute énergie et bougies, qui détectent une absence de n étincelles consécutives, avec n typiquement égal à 5, à partir du courant dans les bougies. Le cas échéant, un signal de défaut est envoyé au système FADEC, d’après l’anglais « Full Authority Digital Engine Control », du moteur.
Ces solutions sont imparfaites et présentent des défauts, parmi lesquels l’impossibilité de localiser une panne, l’impossibilité de différentier une dérive lente d’un composant et un dysfonctionnement soudain, l’impossibilité de lier la surveillance à une maintenance préventive.
L’invention vise à résoudre les problèmes de la technique antérieure en fournissant un dispositif de surveillance d’un système d’étincelage d’un moteur d’aéronef, le système d’étincelage comportant un boitier haute énergie alimenté par une source d’énergie électrique via un relai et relié à au moins une bougie, le dispositif de surveillance étant caractérisé en ce qu’il comporte des capteurs de mesure de courant et de tension disposés en amont et/ou en aval du boitier haute énergie et un module de surveillance auquel sont relié les capteurs de courant et de tension, le module de surveillance étant adapté à acquérir des valeurs de mesure de courant et de tension et à établir un diagnostic sur le système d’étincelage à partir des valeurs acquises.
L’invention permet d’évaluer la santé du système d’étincelage. Elle permet par exemple de détecter un début de dégradation des composants du système d’étincelage. Une maintenance préventive est alors possible, ce qui limite les pannes dues à une absence d’allumage du moteur et augmente la fiabilité et la disponibilité des aéronefs.
De plus, l’invention permet de localiser une éventuelle panne au sein du système d’étincelage.
Selon une caractéristique préférée, le module de surveillance est adapté à acquérir les valeurs de mesure de courant et de tension à une fréquence égale ou supérieure à 50 kHz.
Selon une caractéristique préférée, le module de surveillance est adapté à mémoriser un diagnostic établi.
Selon une caractéristique préférée, le module de surveillance est adapté à comparer les valeurs acquises de courant et/ou de tension à des valeurs de référence pour établir un diagnostic.
Selon une caractéristique préférée, le module de surveillance est adapté à déterminer au moins l’un parmi une énergie d’étincelle, un temps d’étincelle et une fréquence d’étincelle à partir des valeurs acquises de courant et/ou de tension et à les comparer à des valeurs de référence pour établir un diagnostic.
Selon une caractéristique préférée, le module de surveillance est adapté à transmettre un diagnostic établi à l’au moins un parmi le FADEC du moteur, un autre système électronique embarqué de l’aéronef et un système externe à l’aéronef.
L’invention concerne aussi un système d’étincelage d’un moteur d’aéronef caractérisé en ce qu’il est équipé d’un dispositif de surveillance tel que précédemment présenté.
L’invention concerne aussi un procédé de surveillance d’un système d’étincelage d’un moteur d’aéronef, le système d’étincelage comportant un boitier haute énergie alimenté par une source d’énergie électrique via un relai et relié à au moins une bougie, le procédé de surveillance étant caractérisé en ce qu’il comporte des étapes de mesure de courant et de tension en amont et/ou en aval du boitier haute énergie, d’acquisition de valeurs de mesure de courant et de tension et d’établissement d’un diagnostic à partir des valeurs acquises.
Selon une caractéristique préférée, le procédé de surveillance d’un système d’étincelage d’un moteur d’aéronef comporte en outre une étape préalable d’apprentissage pour déterminer des valeurs de référence à comparer aux valeurs acquises au cours de l’étape d’établissement d’un diagnostic.
Le système d’étincelage et le procédé présentent des avantages analogues à ceux précédemment présentés.
Dans un mode particulier de réalisation, les étapes du procédé selon l’invention sont mises en œuvre par des instructions de programme d’ordinateur.
En conséquence, l’invention vise aussi un programme d’ordinateur sur un support d’informations, ce programme étant susceptible d’être mis en œuvre dans un ordinateur, ce programme comportant des instructions adaptées à la mise en œuvre des étapes d'un procédé tel que décrit ci-dessus.
Ce programme peut utiliser n’importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n’importe quelle autre forme souhaitable.
L’invention vise aussi un support d'informations lisible par un ordinateur, et comportant des instructions de programme d'ordinateur adaptées à la mise en œuvre des étapes d'un procédé tel que décrit ci-dessus.
Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette ou un disque dur.
D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé selon l’invention.
D’autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description suivante d’un mode de réalisation préféré, donné à titre d’exemple non limitatif, décrit en référence aux figures dans lesquelles :
illustre un dispositif de surveillance d’un système d’étincelage d’un moteur d’aéronef, selon un premier mode de réalisation de l’invention,
illustre un dispositif de surveillance d’un système d’étincelage d’un moteur d’aéronef, selon un deuxième mode de réalisation de l’invention,
illustre un dispositif de surveillance d’un système d’étincelage d’un moteur d’aéronef, selon un troisième mode de réalisation de l’invention,
illustre un module de surveillance compris dans le dispositif de surveillance d’un système d’étincelage d’un moteur d’aéronef, selon un mode de réalisation de l’invention,
illustre un procédé de surveillance d’un système d’étincelage d’un moteur d’aéronef, selon un mode de réalisation de l’invention.
Des parties identiques, similaires ou équivalentes des différentes figures portent les mêmes références numériques de façon à faciliter le passage d’une figure à l’autre.
E xposé d étaillé d e m odes d e r éalisation p articuliers
Selon un mode de réalisation préféré représenté à lafigure 1, le dispositif de surveillance selon un premier mode de réalisation de l’invention équipe un système d’étincelage d’un moteur d’aéronef. Seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l’invention sont décrits dans la suite et représentés dans les figures.
Le système d’étincelage du moteur comporte un boitier haute énergie 1 alimenté par une source d’énergie électrique 2 via un relai 3 et relié à au moins une bougie 4, par exemple deux bougies.
Le relai 3 est contrôlé par un module non représenté.
Dans le cas d’un hélicoptère, les bougies sont utilisées pour le démarrage du moteur de l’hélicoptère, la fermeture du relai n’est donc commandée que lors du démarrage du moteur de l’hélicoptère.
Lorsque le relai 3 est fermé, La source d’énergie électrique 2 fournit une tension continue au boitier haute énergie 1, par exemple de 28 V. Le boitier haute énergie 1 forme alors des impulsions d’excitation et les transmet aux bougies, de manière à leur fournir une énergie d’étincelle.
Le dispositif de surveillance comporte un capteur de courant 10, par exemple une sonde à effet Hall, disposé en amont du boitier haute énergie 1 pour mesurer le courant en entrée du boitier haute énergie 1.
Le dispositif de surveillance comporte un capteur de tension 11 disposé en amont du boitier haute énergie 1 pour mesurer la tension en entrée du boitier haute énergie 1. Cette configuration permet de surveiller plus particulièrement le boitier haute énergie et les composants en amont de celui-ci.
Les capteurs de courant et de tension 10 et 11 sont reliés à un module de surveillance 12 qui acquiert les valeurs de mesure de courant et de tension à une fréquence d’échantillonnage égale ou supérieure à 50 kHz.
Le module de surveillance 12 analyse les données acquises pour estimer un état de santé du système d’étincelage.
Pour cela, les données acquises et/ou des données déterminées à partir des données acquises sont comparées à des valeurs de référence.
Des données déterminées à partir des données acquises sont par exemple une énergie d’étincelle, un temps d’étincelle ou une fréquence d’étincelle. L’énergie d’étincelle est déterminée à partir du courant et de la tension consommés ou émis par le boitier haute énergie. Le temps d’étincelle est déterminé par exemple par le temps pendant lequel le courant consommé ou émis est non nul, ou supérieur à un seuil déterminé à partir des données acquises ou encore compris entre des valeurs de référence. La fréquence d’étincelle est la fréquence à laquelle « claque » une étincelle. Elle est donnée par l'équipement, essentiellement le boitier haute énergie, et elle est par exemple de l’ordre de 1Hz.
Les valeurs de références sont par exemple des gabarits ou des valeurs seuils et sont déterminées par apprentissage, soit par un système expert, soit par rapport à des valeurs théoriques déterminées en fonction des caractéristiques techniques des composants du système d’étincelage, par exemple.
Des exemples de diagnostics sont détaillés dans la suite.
Le module de surveillance 12 transmet un diagnostic établi à l’au moins un parmi le FADEC du moteur, un autre système électronique embarqué de l’aéronef, et un système externe à l’aéronef.
Un autre système électronique embarqué de l’aéronef est par exemple un système d’affichage, un calculateur de vol ou de maintenance. Un système externe à l’aéronef est par exemple un système de maintenance.
Lafigure 2représente le dispositif de surveillance selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
Le système d’étincelage est identique à celui décrit en référence à la figure 1. Le dispositif de surveillance comporte des éléments similaires à ceux décrits plus hauts, mais dans ce mode de réalisation, les capteurs de courant et de tension sont disposés en aval du boitier haute énergie 1 pour mesurer la tension en sortie du boitier haute énergie 1.
Plus précisément, chaque liaison entre le boitier haute énergie 1 et une des bougies est équipée de capteurs de courant et de tension 10 et 11. Cette configuration permet de surveiller plus particulièrement le boitier haute énergie et les composants en aval de celui-ci.
Lafigure 3représente le dispositif de surveillance selon un troisième mode de réalisation de l’invention.
Le système d’étincelage est identique à celui décrit en référence à la figure 1. Le dispositif de surveillance comporte des éléments similaires à ceux décrits plus hauts, mais dans ce mode de réalisation, les capteurs de courant et de tension sont disposés en amont et en aval du boitier haute énergie 1 pour mesurer la tension en entrée et en sortie du boitier haute énergie 1.
Ce mode de réalisation combine donc les caractéristiques des deux modes précédents. Cette configuration permet de surveiller tous les composants du système d’étincelage.
Lafigure 4représente le module de surveillance compris dans le dispositif de surveillance d’un système d’étincelage d’un moteur d’aéronef, selon un mode de réalisation de l’invention.
Le module de surveillance a la structure générale d’un ordinateur. Il comporte notamment un processeur 100 exécutant un programme d’ordinateur mettant en œuvre le procédé selon l’invention, une mémoire 101, une interface d’entrée 102 et une interface de sortie 103.
Ces différents éléments sont classiquement reliés par un bus 105.
L’interface d’entrée 102 est reliée aux capteurs de courant et de tension 10 et 11 et est destinée à recevoir les grandeurs mesurées.
Le processeur 100 exécute les traitements exposés dans la suite. Ces traitements sont réalisés sous la forme d’instructions de code du programme d’ordinateur qui sont mémorisées par la mémoire 101 avant d’être exécutées par le processeur 100.
La mémoire 101 mémorise les valeurs mesurées, les valeurs de référence et les diagnostics établis. La mémoire 101 peut être scindée en différentes parties pour séparer les instructions, les valeurs de référence et les valeurs mesurées.
L’interface de sortie 103 est reliée à l’au moins un parmi le FADEC du moteur, un autre système électronique embarqué de l’aéronef, et un système externe à l’aéronef pour délivrer les diagnostics établis.
Lafigure 5représente le procédé de surveillance d’un système d’étincelage d’un moteur d’aéronef, selon un mode de réalisation de l’invention. Le procédé comporte des étapes E0 à E6 mises en œuvre dans le module de surveillance.
L’étape E0 est un premier apprentissage des données destiné à déterminer les valeurs de référence. Les valeurs de référence sont téléchargées à partir d’une source usine. Il s’agit d’une opération initiale, effectuée une seule fois avant la mise en service du système d’étincelage. En variante, l’étape E0 peut être répétée au cours du cycle de vie du système d’étincelage pour mettre à jour les valeurs de référence.
L’étape E1 est un second apprentissage des données pour modifier les valeurs de référence. L’étape E1 est effectuée par exemple à chaque démarrage du moteur de l’aéronef. Cette étape permet d’enrichir et d’affiner les données utilisées pour déterminer les valeurs de référence.
L’étape E1 est par exemple réalisée à partir d’un système expert ou plus généralement un système d’intelligence artificielle. Le second apprentissage comporte par exemple une recalibration des valeurs de référence en fonction de l’historique des acquisitions du système d’étincelage considéré, ou d’une flotte de systèmes d’étincelage en relation au travers du système externe auquel ils sont reliés.
Cette étape peut aussi mettre en jeu des techniques d’apprentissage profond, ou « deep learning », ou plus largement, des techniques d’apprentissage automatique.
En variante, seule l’une des deux étapes E0 et E1 est effectuée.
A l’étape E0 et à l’étape E1, les valeurs acquises sont mémorisées pour servir de valeurs de référence. De plus, des valeurs peuvent être calculées à partir des valeurs acquises, telles qu’une énergie d’étincelle ou un temps d’étincelle, pour servir également de valeurs de référence.
L’étape suivante E2 est la détection de la fermeture du relai 3. Le système d’étincelage est alors sollicité pour créer des étincelles par les bougies.
L’étape suivante E3 est la mesure de courant et de tension en amont et/ou en aval du boitier haute énergie et l’acquisition des valeurs de mesure de courant et de tension par exemple pendant une durée prédéterminée à partir de la détection de la fermeture du relai 3. Les valeurs acquises sont mémorisées. De plus, des valeurs peuvent être calculées à partir des valeurs acquises, telles qu’une énergie d’étincelle, un temps d’étincelle ou une fréquence d’étincelle. Une étincelle est caractérisée par un profil typique de tension et courant à l’instant de l’étincelage. La fréquence d’étincelle est déterminée par mesure du temps, à savoir du nombre de périodes d’échantillonnage, entre deux étincelles successives.
L’étape suivante E4 est la comparaison des valeurs mesurées de courant et de tension et/ou des valeurs calculées avec des valeurs de référence. Les valeurs de référence sont déterminées par exemple par apprentissage, ou sont prédéterminées en fonction des caractéristiques des composants du système d’étincelage, ou sont déterminées par un système expert.
L’étape suivante E5 est l’établissement d’un diagnostic à partir des résultats de comparaison. Le diagnostic établi est mémorisé.
Des exemples de diagnostics sont les suivants :
  • Une énergie d’étincelle faible conjuguée à un courant faible et à une tension nominale indique, suivant le point où sont effectuées les mesures, un circuit ouvert en aval du point de mesure de courant et de tension, ou une panne, telle qu’un circuit ouvert, du boitier haute énergie,
  • Une énergie d’étincelle faible conjuguée à un courant faible et une tension faible indique un court-circuit en amont du point de mesure de courant et de tension,
  • Une énergie d’étincelle faible conjuguée à une tension faible et un fort courant indique, suivant le point où sont effectuées les mesures, un court-circuit en aval du point de mesure ou une panne, telle qu’un court-circuit, du boitier haute énergie,
  • Une énergie d’étincelle faible conjuguée à une tension et un courant éloignés de leur valeur nominale indique une dérive du boitier haute énergie ou une dérive des bougies,
  • Une fréquence d’étincelle irrégulière indique une bougie vieillissante.
L’étape suivante E6 est la transmission du diagnostic établi, soit au FADEC du moteur, soit à un autre équipement électronique de l’aéronef, soit à un système de maintenance externe, ou à plusieurs de ces éléments.

Claims (11)

  1. Dispositif de surveillance d’un système d’étincelage d’un moteur d’aéronef, le système d’étincelage comportant un boitier haute énergie (1) alimenté par une source d’énergie électrique (2) via un relai (3) et relié à au moins une bougie (4), le dispositif de surveillance étant caractérisé en ce qu’il comporte des capteurs de mesure (10, 11) de courant et de tension disposés en amont et/ou en aval du boitier haute énergie et un module de surveillance (12) auquel sont relié les capteurs de courant et de tension, le module de surveillance étant adapté à acquérir des valeurs de mesure de courant et de tension et à établir un diagnostic sur le système d’étincelage à partir des valeurs acquises.
  2. Dispositif de surveillance d’un système d’étincelage d’un moteur d’aéronef selon la revendication 1, dans lequel le module de surveillance (12) est adapté à acquérir les valeurs de mesure de courant et de tension à une fréquence égale ou supérieure à 50 kHz.
  3. Dispositif de surveillance d’un système d’étincelage d’un moteur d’aéronef selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le module de surveillance (12) est adapté à mémoriser un diagnostic établi.
  4. Dispositif de surveillance d’un système d’étincelage d’un moteur d’aéronef selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le module de surveillance (12) est adapté à comparer les valeurs acquises de courant et/ou de tension à des valeurs de référence pour établir un diagnostic.
  5. Dispositif de surveillance d’un système d’étincelage d’un moteur d’aéronef selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le module de surveillance (12) est adapté à déterminer au moins un parmi une énergie d’étincelle, un temps d’étincelle et une fréquence d’étincelle à partir des valeurs acquises de courant et/ou de tension et à les comparer à des valeurs de référence pour établir un diagnostic.
  6. Dispositif de surveillance d’un système d’étincelage d’un moteur d’aéronef selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le module de surveillance (12) est adapté à transmettre un diagnostic établi à l’au moins un parmi le FADEC du moteur, un autre système électronique embarqué de l’aéronef et un système externe à l’aéronef.
  7. Système d’étincelage d’un moteur d’aéronef caractérisé en ce qu’il est équipé d’un dispositif de surveillance selon l’une quelconque des revendications 1 à 6.
  8. Procédé de surveillance d’un système d’étincelage d’un moteur d’aéronef, le système d’étincelage comportant un boitier haute énergie alimenté par une source d’énergie électrique via un relai et relié à au moins une bougie, le procédé de surveillance étant caractérisé en ce qu’il comporte des étapes de mesure (E3) de courant et de tension en amont et/ou en aval du boitier haute énergie, d’acquisition (E3) de valeurs de mesure de courant et de tension et d’établissement (E5) d’un diagnostic à partir des valeurs acquises.
  9. Procédé de surveillance d’un système d’étincelage d’un moteur d’aéronef selon la revendication 8, comportant en outre une étape préalable d’apprentissage (E0, E1) pour déterminer des valeurs de référence à comparer aux valeurs acquises au cours de l’étape d’établissement d’un diagnostic.
  10. Programme d’ordinateur comportant des instructions pour l’exécution des étapes du procédé selon l’une quelconque des revendications 8 ou 9 lorsque ledit programme est exécuté par un ordinateur.
  11. Support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur comprenant des instructions pour l’exécution des étapes du procédé selon l’une quelconque des revendications 8 ou 9.
FR1900691A 2019-01-25 2019-01-25 Surveillance du système d’étincelage d’un moteur d’aéronef Active FR3092147B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900691A FR3092147B1 (fr) 2019-01-25 2019-01-25 Surveillance du système d’étincelage d’un moteur d’aéronef

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900691 2019-01-25
FR1900691A FR3092147B1 (fr) 2019-01-25 2019-01-25 Surveillance du système d’étincelage d’un moteur d’aéronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3092147A1 true FR3092147A1 (fr) 2020-07-31
FR3092147B1 FR3092147B1 (fr) 2021-06-04

Family

ID=66641145

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900691A Active FR3092147B1 (fr) 2019-01-25 2019-01-25 Surveillance du système d’étincelage d’un moteur d’aéronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092147B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022152989A1 (fr) * 2021-01-15 2022-07-21 Safran Helicopter Engines Procédé et dispositif d'allumage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0226302A2 (fr) * 1985-11-27 1987-06-24 LUCAS INDUSTRIES public limited company Méthode et appareil pour la surveillance d'opération d'un dispositif d'allumage à étincelles dans un moteur de turbine à gaz
FR2695432A1 (fr) * 1992-09-04 1994-03-11 Eyquem Générateur d'allumage haute énergie notamment pour turbine à gaz.
FR3011037A1 (fr) * 2013-09-26 2015-03-27 Turbomeca Generateur haute energie a double voie
EP3473836A1 (fr) * 2017-10-23 2019-04-24 Airbus Operations S.A.S. Système d'allumage d'une turbomachine d'aéronef

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0226302A2 (fr) * 1985-11-27 1987-06-24 LUCAS INDUSTRIES public limited company Méthode et appareil pour la surveillance d'opération d'un dispositif d'allumage à étincelles dans un moteur de turbine à gaz
FR2695432A1 (fr) * 1992-09-04 1994-03-11 Eyquem Générateur d'allumage haute énergie notamment pour turbine à gaz.
FR3011037A1 (fr) * 2013-09-26 2015-03-27 Turbomeca Generateur haute energie a double voie
EP3473836A1 (fr) * 2017-10-23 2019-04-24 Airbus Operations S.A.S. Système d'allumage d'une turbomachine d'aéronef

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022152989A1 (fr) * 2021-01-15 2022-07-21 Safran Helicopter Engines Procédé et dispositif d'allumage
FR3118994A1 (fr) * 2021-01-15 2022-07-22 Safran Helicopter Engines Procede et dispositif d’allumage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3092147B1 (fr) 2021-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2813556C (fr) Systeme de surveillance d'un banc d'essai de moteur
EP2623748B1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser un contrôle de santé d'un turbomoteur d'un aéronef pourvu d'au moins un turbomoteur
FR2785066A1 (fr) Procede et dispositif d'aide a la maintenance d'un systeme complexe, notamment un aeronef
CA2875493A1 (fr) Surveillance d'un capteur de type transformateur differentiel variable lineaire
EP3473836A1 (fr) Système d'allumage d'une turbomachine d'aéronef
EP3593154B1 (fr) Procede de surveillance d'un equipement de type actionneur electromecanique
FR3088229A1 (fr) Procede de controle d’un niveau de qualite de vissage d’une visseuse, dispositif associe et programme mettant en oeuvre le procede
FR2963960A1 (fr) Surveillance des particules dans un systeme de lubrification
EP2506103B1 (fr) Procédé et dispositif de détection automatique d'une donnée air erronée sur un aéronef
FR3092147A1 (fr) Surveillance du système d’étincelage d’un moteur d’aéronef
EP3839679B1 (fr) Procédé de contrôle d'un niveau de qualité de vissage d'une visseuse, dispositif associé et programme mettant en oeuvre le procédé
EP3454034B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure d'une marge de poussée d'une turbomachine
FR2958060A1 (fr) Procede et dispositif de detection d'une defaillance electrique affectant un systeme electrique de commande d'un actionneur hydraulique de geometries variables d'un moteur d'aeronef.
FR3026785A1 (fr) Surveillance d'un ensemble du systeme propulsif d'un aeronef
FR2966928A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance d'une chaine de mesure redondee
EP3938910B1 (fr) Localisation de panne dans un système d'acquisition redondant
FR3096133A1 (fr) Extraction d’une composante vibro-acoustique générée par une source mécanique en régime variable
FR2966241A1 (fr) Capteur apte a determiner un dysfonctionnement interne et procede de diagnostic pour un tel capteur
FR3099575A1 (fr) Détection automatique d’une configuration hardware d’un équipement embarqué dans un aéronef
EP3680677B1 (fr) Procédé de contrôle d'une pince d'un appareil de mesure de conductivité électrique de boucle
EP3729003B1 (fr) Detection et accomodation de circuits ouverts intermittents sur un capteur moteur d'une turbomachine d'aeronef
FR3094496A1 (fr) Test de l'entrefer d'un capteur de rotation pour éviter un dommage sur le capteur
EP4257491A1 (fr) Procédé de surveillance de canalisations de prélèvement d'air d'un aéronef
WO2021148731A1 (fr) Procede de surveillance d'une sequence de demarrage d'une turbomachine et systeme de surveillance mettant en oeuvre ce procede
EP4170363A1 (fr) Procédé de classification de décharge partielle dans un conducteur électrique d'un appareil électrique de moyenne tension

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200731

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6