FR2970924A1 - Dispositif pour maintenir un essuie-vitres lors de sa fixation sur un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif pour maintenir un essuie-vitres lors de sa fixation sur un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2970924A1
FR2970924A1 FR1150694A FR1150694A FR2970924A1 FR 2970924 A1 FR2970924 A1 FR 2970924A1 FR 1150694 A FR1150694 A FR 1150694A FR 1150694 A FR1150694 A FR 1150694A FR 2970924 A1 FR2970924 A1 FR 2970924A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor vehicle
brush
blade
nut
reference element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1150694A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Rilat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1150694A priority Critical patent/FR2970924A1/fr
Publication of FR2970924A1 publication Critical patent/FR2970924A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0452Position of the wipers relative to the vehicle
    • B60S1/0469Devices for assisting the wiper positioning on the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

Dispositif 6 pour maintenir en position un essuie-vitres 1 comprenant un balai articulé sur un bras d'entraînement 3 d'un véhicule automobile lors du serrage d'un écrou 4 de fixation de son bras 3 sur son axe d'entraînement, dans quel le dispositif 6 est fixé sur le balai 2 et comprend une face d'appui adaptée pour venir en butée contre un élément de référence 8 de la carrosserie du véhicule afin de maintenir le balai 2 dans une position prédéterminée lors du serrage dudit écrou 4.

Description

DISPOSITIF POUR MAINTENIR UN ESSUIE-VITRES LORS DE SA FIXATION SUR UN VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention concerne un dispositif pour maintenir en position un essuie-vitres comprenant un balai articulé sur un bras d'entraînement d'un véhicule automobile, lors du serrage d'un écrou de fixation de son bras sur son axe d'entraînement. Un tel dispositif de maintien en position d'un essuie-vitres est connu, par exemple de la demande de brevet français FR 2 931 444 Al.
Pour monter un essuie-vitres sur un véhicule, le monteur doit positionner le bras sur l'axe de son moteur d'entraînement, et garantir sa position avant d'effectuer le serrage de l'écrou de fixation.
Le bon positionnement est important pour une bonne définition de la zone d'obstruction latérale de l'essuie-vitre. Fig. 1 montre un exemple d'un pare-brise d'un véhicule automobile avec le champ d'essuyage partiellement superposé par l'un et l'autre des deux essuie- vitres, l'essuie-vitres côté conducteur et côté passager. La zone d'obstruction latérale 13 du côté conducteur définit la limitation du champ de visibilité du conducteur.
Pour bien définir la fin de course des essuie-vitres, selon une proposition des repères visuels ont été mis en place sur des pare-brise ou des lunettes arrière indiquant la position de repos du balai d'essuie-vitres sur la vitre au moment de son montage et au moment du serrage de son écrou sur son axe d'entraînement. Ainsi, un monteur peut positionner la lame du balai visuellement sur ces repères, puis serrer l'écrou de fixation du bras du balai.
Ce mode de positionnement visuel engendre des décalages angulaires lors du montage sur les différents véhicules d'une même série et ne permet pas d'effectuer de manière répétitive le positionnement optimum du balai. Ceci entraîne aussi des décalages de la position opposée arrêt fixe, et il en résulte donc une dispersion des positionnements de la lame du balai dans la zone d'obstruction latérale du côté conducteur.
Pour remédier à ces inconvénients, un dispositif pour maintenir le bras d'un essuie-vitres lors de la fixation sur un véhicule automobile a été proposé dans la demande de brevet français FR 2 931 444 Al mentionnée ci-dessus. Selon cette proposition, la position du bras d'essuie-vitres pendant son montage et en particulier pendant le serrage de son écrou sur son axe d'entraînement est fixée et définie par un dispositif intercalé entre le bras de l'essuie-vitres et une partie fixe de la carrosserie du véhicule afin de maintenir le bras dans une position prédéterminée lors du serrage dudit écrou.
Un essuie-vitres comprend, entre autres, d'une manière générale, un bras d'entraînement, sur lequel est articulé un balai avec une lame d'essuyage de la vitre. En raison de cette articulation, des jeux et dispersions entre le balai et le bras peuvent se produire. Etant donné que le dispositif de maintien en position décrit ci-dessus s'applique sur le bras et non pas sur le balai, le jeu de ce dernier n'est pas pris en considération et provoque des écarts de positionnement au niveau de la zone d'obstruction latérale reconnue ci-dessus indésirable.
En outre, le positionnement de ce dispositif de maintien doit être mis en place par le monteur et cette opération augmente le temps de 30 montage.
C'est donc le but de la présente invention de remédier à ces inconvénients de l'état de la technique et de proposer un dispositif pour maintenir en position un essuie-vitres pendant son montage, qui peut prendre en considération les jeux et dispersions entre le balai et le bras d'un essuie-vitres et qui conduit à un gain sur le temps de montage des essuie-vitres sur un véhicule.
C'est l'objet de la présente invention de proposer un dispositif pour maintenir en position un essuie-vitres comprenant un balai articulé sur un bras d'entraînement d'un véhicule automobile lors du serrage d'un écrou de fixation de son bras sur son axe d'entraînement, dans lequel le dispositif est fixé sur le balai et comprend une face d'appui adaptée pour venir en butée contre un élément de référence de la carrosserie du véhicule afin de maintenir le balai dans une position prédéterminée lors du serrage dudit écrou.
De préférence, le dispositif est adapté pour être fixé près de l'extrémité extérieure du balai.
Avantageusement, le dispositif est adapté pour être fixé sur le balai d'une manière amovible par clippage ou par montage à force.
Selon un mode de réalisation préféré, l'élément de référence est constitué par un épaulement situé au bord de la vitre formant une 25 butée pour la face d'appui du dispositif.
Dans le cas où la vitre est le pare-brise du véhicule, selon une variante l'élément de référence de la carrosserie est une structure formée sur la grille d'auvent s'étendant sous le bord inférieur du pare- 30 brise.
Avantageusement, le dispositif comprend une partie de fixation sur le balai essentiellement en forme d'un profil en U avec des bords latéraux élastiques s'appuyant sous contrainte contre les bords latéraux du balai. De préférence, le dispositif est fabriqué en matière plastique.
Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif est pré-monté sur le balai pour le montage de l'essuie-vitres et est amovible par 10 déplacement selon l'axe longitudinal du balai vers son extrémité extérieure.
Les dimensions du dispositif et la forme de sa face d'appui peuvent être adaptées à et individualisées pour chaque modèle de véhicule 15 automobile différent.
Avantageusement, la partie de fixation du dispositif sur le balai est adaptée pour permettre un déplacement ne détériorant pas le dispositif et assurer sa ré-utilisation ultérieure. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-dessous dans laquelle les dessins annexés sont donnés à titre d'exemples non limitatifs:
25 Fig. 1 montre une vue de face d'un pare-brise d'un véhicule automobile avec les champs de balayage de ses essuie-vitres;
Fig. 2 montre une vue partielle de dessus à la limite entre un pare-brise et l'auvent avec les deux essuie-vitres montés ; 20 30 Fig. 3 montre une coupe schématique le long de la ligne AA de Fig. 2 Figs. 2 et 3 montrent une vue de dessus sur la grille d'auvent 10 et la partie inférieure du pare-brise 9 d'un véhicule automobile. Les axes d'entraînement 5 des essuie-vitres 1 affleurent à la surface de la grille d'auvent 10 sur la partie droite de la grille. Sur les axes d'entraînement 5 sont montés des essuie-vitres 1, comprenant chacun un bras d'entraînement 3, sur lequel est articulé un balai 2 avec sa lame d'essuyage. Les deux balais 2 reposent dans la position de montage des essuie-vitres sur la partie inférieure du pare-brise 9.
Le montage des deux essuie-vitres 1 sur le véhicule commence avec l'enfichage des bras 3 d'entraînement des essuie-vitres 1 sur les axes d'entraînement 5 sans serrer les crochets de fixation.
Sur les extrémités extérieures 2a des balais 2 sont fixés des dispositifs 6 de type gabarit pour maintenir en position des essuie-vitres selon un mode de réalisation de l'invention. Ces dispositifs 6 comprennent une partie de fixation 11 sur le balai 2 et une partie présentant une face d'appui 7 prévue pour venir en butée contre un élément de référence 8, comme le montre sur Fig.3 la coupe transversale le long de la ligne AA de Fig. 2. Dans le mode de réalisation montré sur Figs. 2 et 3, l'élément de référence 8 est un épaulement formé à la limite de l'extrémité inférieure du pare-brise au niveau de l'arête supérieure de la grille d'auvent 10.
Cet épaulement peut être formé par exemple par un bourrelet d'étanchéité de pare-brise.
Autrement dit, la face d'appui 7 bute dans cette position contre un épaulement formant un élément de référence 8 et ainsi, la position du balai 2 sur le pare-brise est bien définie. L'écrou 4 peut donc être serré dans cette position pour fixer l'essuie-vitres sur son axe d'entraînement 5. Après le serrage de l'écrou 4, le dispositif de maintien 6 peut être enlevé de l'extrémité extérieure 2a du balai 2, simplement en le tirant le long de l'axe du balai 2 vers son extrémité extérieure.
La partie de fixation du dispositif 6 présente la forme d'un profil essentiellement en U et les bords latéraux 12 de la partie de fixation 11 sont contraints contre les bords latéraux du balai 2 pour maintenir le dispositif 6 élastiquement et fermement sur l'extrémité extérieure 2a du balai 2.
D'autres modes de réalisation de la partie de fixation 11 sont envisageables, comme par exemple un montage en force ou d'autres modes adéquats.
Aussi, l'élément de référence 8 peut être constitué par tout dispositif autre que l'épaulement au niveau de la limite entre le pare-brise et la grille d'auvent 10. Le dispositif peut être par exemple un élément de structure quelconque qui se trouve sur la grille d'auvent 10, comme des arêtes ou des fentes ou similaires.
La présente invention ne se limite pas non plus au montage d'un essuie-vitres d'un pare-brise. Ainsi des essuie-vitres des lunettes arrière d'un véhicule automobile peuvent être ajustés avec un dispositif de maintien en position selon l'invention.
Après le serrage de l'écrou 4 sur l'axe d'entraînement 5, le dispositif de maintien 6 peut être enlevé d'une manière non destructive et il peut être mis dans une caisse de manutention qui sert à renvoyer les gabarits au fournisseur qui livrent les essuie-vitres ainsi équipés avec des dispositifs de maintien pré-montés.
L'invention s'applique aux opérations de montage d'essuie-vitres pour tout véhicule automobile. I1 est évident que le dispositif de maintien et la forme de sa face d'appui seront adaptés à chaque modèle de véhicule.
Le monteur des essuie-vitres gagne donc du temps pendant le 5 montage et n'a pas besoin d'exercer des mouvements non ergonométriques en mettant des dispositifs de maintien en place.
Un deuxième grand avantage de la présente invention réside dans le fait que le dispositif de maintien se réfère directement au balai 2 et 10 non pas au bras d'entraînement. Ainsi, des jeux ou dispersions entre le balai et le bras d'entraînement dûs à l'articulation sont entièrement pris en considération selon l'invention ce qui évite que des écarts de positionnement au niveau de la zone d'obstruction latérale s'additionnent.
15 La présente invention apporte en outre un avantage non négligeable en matière de qualité puisqu'elle permet de supprimer les repères de montage effectués par sérigraphie, méthode impliquant assez fréquemment des problèmes de qualité. 20

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (6) pour maintenir en position un essuie-vitres(1) comprenant un balai articulé sur un bras d'entraînement (3) d'un véhicule automobile lors du serrage d'un écrou (4) de fixation de son bras (3) sur son axe d'entraînement, caractérisé en ce que le dispositif (6) est fixé sur le balai (2) et comprend une face d'appui (7) adaptée pour venir en butée contre un élément de référence (8) de la carrosserie du véhicule afin de maintenir le balai (2) dans une position prédéterminée lors du serrage dudit écrou (4).
  2. 2. Dispositif (6) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est adapté pour être fixé près de l'extrémité extérieure (2a) du balai (2).
  3. 3. Dispositif (6) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est adapté pour être fixé sur le balai (2) d'une manière amovible par clippage ou par montage à force.
  4. 4. Dispositif (6) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément de référence (8) est constitué par un épaulement au bord de la vitre (9) formant une butée pour la face d'appui (7) du dispositif (6).
  5. 5. Dispositif (6) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la vitre (9) est le pare-brise du véhicule et l'élément de référence (8) de la carrosserie est une structure formée sur la grille d'auvent s'étendant sous le bord inférieur du pare-brise (9). 25 30
  6. 6. Dispositif (6) selon une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce qu'il comprend une partie de fixation (11) sur le balai (2) essentiellement en forme d'un profil en U avec des bords latéraux élastiques (12) s'appuyant sous contrainte contre les bords latéraux du balai (2).
  7. 7. Dispositif (6) selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est fabriqué en matière plastique.
  8. 8. Dispositif (6) selon une quelconque des revendications 2 à 7, 10 caractérisé en ce qu'il est pré-monté sur le balai (2) pour le montage de l'essuie-vitres(1) et est amovible par déplacement selon l'axe longitudinal du balai (2) vers son extrémité extérieure.
  9. 9. Dispositif (6) selon une quelconque des revendications 1 à 8, 15 caractérisé en ce que les dimensions du dispositif (6) et la forme de sa face d'appui (7) sont adaptées à et individualisées pour chaque modèle de véhicule automobile différent.
  10. 10. Dispositif (6) selon une quelconque des revendications précédentes, 20 caractérisé en ce que sa partie de fixation (11) sur le balai (2) est adaptée pour permettre un déplacement ne détériorant pas le dispositif et d'assurer sa réutilisation ultérieure.5
FR1150694A 2011-01-28 2011-01-28 Dispositif pour maintenir un essuie-vitres lors de sa fixation sur un vehicule automobile Withdrawn FR2970924A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1150694A FR2970924A1 (fr) 2011-01-28 2011-01-28 Dispositif pour maintenir un essuie-vitres lors de sa fixation sur un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1150694A FR2970924A1 (fr) 2011-01-28 2011-01-28 Dispositif pour maintenir un essuie-vitres lors de sa fixation sur un vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2970924A1 true FR2970924A1 (fr) 2012-08-03

Family

ID=44318018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1150694A Withdrawn FR2970924A1 (fr) 2011-01-28 2011-01-28 Dispositif pour maintenir un essuie-vitres lors de sa fixation sur un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2970924A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990006249A1 (fr) * 1988-12-01 1990-06-14 Swf Auto-Electric Gmbh Essuie-glace et son procede de montage
FR2719008A1 (fr) * 1994-04-26 1995-10-27 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif d'essuyage pour une vitre de véhicule automobile et étui de protection de balai d'essuie-glace.
WO1996041735A1 (fr) * 1995-06-09 1996-12-27 Clean Screen Wipers Pty. Ltd. Outil pour aligner des lames d'essuie-glaces
DE10318750A1 (de) * 2003-04-25 2004-11-11 Valeo Systèmes d`Essuyage Vorrichtung zur Überprüfung eines Normalenfehlers eines Wischarms einer Scheibenwischvorrichtung für ein Fahrzeug
US20080110277A1 (en) * 2006-10-11 2008-05-15 Toyota Engineering & Manufacturing North America, Inc. Windshield wiper pressure sensor
FR2931444A1 (fr) * 2008-05-26 2009-11-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif pour maintenir le bras d'un essuie-vitre lors de sa fixation sur un vehicule automobile.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990006249A1 (fr) * 1988-12-01 1990-06-14 Swf Auto-Electric Gmbh Essuie-glace et son procede de montage
FR2719008A1 (fr) * 1994-04-26 1995-10-27 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif d'essuyage pour une vitre de véhicule automobile et étui de protection de balai d'essuie-glace.
WO1996041735A1 (fr) * 1995-06-09 1996-12-27 Clean Screen Wipers Pty. Ltd. Outil pour aligner des lames d'essuie-glaces
DE10318750A1 (de) * 2003-04-25 2004-11-11 Valeo Systèmes d`Essuyage Vorrichtung zur Überprüfung eines Normalenfehlers eines Wischarms einer Scheibenwischvorrichtung für ein Fahrzeug
US20080110277A1 (en) * 2006-10-11 2008-05-15 Toyota Engineering & Manufacturing North America, Inc. Windshield wiper pressure sensor
FR2931444A1 (fr) * 2008-05-26 2009-11-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif pour maintenir le bras d'un essuie-vitre lors de sa fixation sur un vehicule automobile.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2976880A1 (fr) Systeme d'essuie-glace
FR2682340A1 (fr) Essuie-glace carene, notamment pour vehicule automobile.
WO2015058917A1 (fr) Procédé pour raidir un panneau galbé en tôle au moyen d'un panneau en carton
FR2925404A1 (fr) Ecran thermique pour commande de vitesses en position haute dans un vehicule
FR2970924A1 (fr) Dispositif pour maintenir un essuie-vitres lors de sa fixation sur un vehicule automobile
FR2887184A1 (fr) Module de pare-brise de vehicule
KR101319554B1 (ko) 조립 구조가 개선된 와이퍼 모터 장치
FR2933943A1 (fr) Carenage de passage de roue permettant de reduire la trainee aerodynamique d'un vehicule automobile
EP2033848B1 (fr) Ensemble enjoliveur de pare-brise/grille d'auvent pour véhicule automobile
FR3023771A1 (fr) Dispositif de bras d'essuie-glace
FR2926255A1 (fr) Coulisse pour vitre de vehicule automobile
KR200468952Y1 (ko) 차량용 와이퍼 장치
FR2647736A1 (fr) Joint lecheur exterieur pour vitre de vehicule automobile
KR101339163B1 (ko) 마운트 구조가 개선된 차량용 와이퍼 장치
FR2991254A1 (fr) Dispositif pour fixer des barres de toit et un volet de toit vitre sur un vehicule automobile.
EP2144772B1 (fr) Habillage de cadre de vitre de vehicule automobile
FR2993525A1 (fr) Bras a carter cache ecrou propre au maintien d'un tuyau d'alimentation, pour un essuie-glace a balai a gicleur
KR101054753B1 (ko) 와이퍼 모터 장착용 패스너
FR2969077A1 (fr) Mecanisme d'essuie-vitre d'un vehicule automobile
FR2965220A1 (fr) Dispositif pour empecher le retournement de la levre d'une vitre de custode d'un vehicule automobile et procede de montage d'une barre de toit utilisant un tel dispositif.
FR3101301A1 (fr) Balai d’essuie-glace pour véhicule automobile
EP3307577A1 (fr) Agencement de montage d'un élément de garniture d'un véhicule automobile
FR2966789A1 (fr) Bras d'essuie-glace pour un dispositif d'essuie-glace
FR3134054A1 (fr) Embout d’extrémité de balai d’essuie-glace pour véhicule
FR2902373A1 (fr) Partie d'habitacle d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140930