FR2968793A1 - Dispositif pour la detection d'evenements - Google Patents

Dispositif pour la detection d'evenements Download PDF

Info

Publication number
FR2968793A1
FR2968793A1 FR1004819A FR1004819A FR2968793A1 FR 2968793 A1 FR2968793 A1 FR 2968793A1 FR 1004819 A FR1004819 A FR 1004819A FR 1004819 A FR1004819 A FR 1004819A FR 2968793 A1 FR2968793 A1 FR 2968793A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
detection
sensor
sensor device
events
acquisition means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1004819A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2968793B1 (fr
Inventor
Thierry Guignard
Sebastien Lestieux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR1004819A priority Critical patent/FR2968793B1/fr
Priority to EP11794480.1A priority patent/EP2649465A1/fr
Priority to AU2011340433A priority patent/AU2011340433B2/en
Priority to US13/992,701 priority patent/US9057777B2/en
Priority to PCT/EP2011/072383 priority patent/WO2012076711A1/fr
Publication of FR2968793A1 publication Critical patent/FR2968793A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2968793B1 publication Critical patent/FR2968793B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S3/00Direction-finders for determining the direction from which infrasonic, sonic, ultrasonic, or electromagnetic waves, or particle emission, not having a directional significance, are being received
    • G01S3/80Direction-finders for determining the direction from which infrasonic, sonic, ultrasonic, or electromagnetic waves, or particle emission, not having a directional significance, are being received using ultrasonic, sonic or infrasonic waves
    • G01S3/802Systems for determining direction or deviation from predetermined direction

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif multi-capteurs pour la détection d'événements comportant des premiers moyens d'acquisition (101) comprenant au moins un premier capteur, opérant dans une première bande de fréquences et des deuxièmes moyens d'acquisition (102) comprenant au moins un deuxième capteur, opérant dans une deuxième bande de fréquences différente de la première bande de fréquences, caractérisé en ce qu'il comporte en outre : - des moyens pour le traitement (103) de données brutes provenant des moyens d'acquisition (101, 102), et comportant des moyens pour la détection (103.1) d'événements dans les données brutes, et pour la détermination de la localisation (103.2) géographique desdits événements, - des moyens pour l'émission (104) d'une alerte si un événement est détecté par les moyens de traitements.

Description

Dispositif pour la détection d'événements L'invention concerne les systèmes multi-capteurs de détection et de goniométrie, aptes à la détection de rayonnements électromagnétiques, sonores ou lumineux et plus particulièrement leur intégration sur des plateformes mobiles.
On connaît déjà des systèmes la détection de rayonnements électromagnétiques, sonores ou lumineux comportant une pluralité de capteurs indépendants. L'intégration de tels systèmes sur des plateformes mobiles demande de gérer un nombre important d'interfaces de type mécanique, électrique ou logiciel. ~o Chacun des rayonnements présentant un intérêt nécessite un capteur dédié pour réaliser une détection : une caméra pour des rayonnements lumineux, des micros pour des rayonnements sonores ou des antennes pour des rayonnements électromagnétiques. L'utilisation de capteurs indépendants implique un volume et un poids pénalisants dans le 15 cadre d'une intégration sur une plateforme mobile tel qu'un véhicule. Tous ces capteurs indépendants augmentent également le coût global de la plateforme. La diversité des systèmes rend particulièrement délicate l'intégration sur un même véhicule de produits divers, soit par manque de 20 place soit pour des problèmes de compatibilité. L'utilisation de capteurs indépendants oblige à réaliser une fusion des informations à partir d'informations intégrées (de synthèse) délivrées des capteurs. Cette approche ascendante (aussi appelée bottom-up) ne permet pas aux algorithmes d'extraction de chaque capteur d'interagir entre eux 25 pour éventuellement modifier leur comportement en fonction de l'activité présente. La présente invention vise notamment à remédier à ces problèmes en proposant un dispositif de détection d'événements intégrant au sein du même appareil l'ensemble de ces capteurs et facilitant son 30 intégration sur une plateforme mobile. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif multi-capteurs pour la détection d'événements comportant des premiers moyens d'acquisition comprenant au moins un premier capteur, opérant dans une première bande de fréquences et des deuxièmes moyens d'acquisition comprenant au moins un deuxième capteur, opérant dans une deuxième bande de fréquences différente de la première bande de fréquences, caractérisé en ce qu'il comporte en outre : des moyens pour le traitement de données brutes provenant des moyens d'acquisition, et comportant des moyens pour la détection d'événements dans les données brutes et pour la détermination de la localisation géographique desdits événements, des moyens pour l'émission d'une alerte si un événement est détecté par les moyens de traitements.
L'invention a pour avantage de simplifier la mise place d'un système intégrant des capteurs opérant sur différentes bandes de fréquences. L'invention permet une couverture fréquentielle importante avec un unique dispositif de détection. L'art antérieur fait appel à des capteurs indépendants. Il n'est donc pas possible de rationaliser les briques élémentaires du système, chacune des briques étant développée indépendamment pour chacun des systèmes. L'invention permet d'utiliser une unique unité de traitement commune à tous les capteurs ainsi que des éléments complémentaires au dispositif : orientation du capteur (boussole), positionnement (GPS) et surtout synchronisation entre capteurs (référence temporelle). L'invention permet ainsi de réduire fortement les coûts d'intégration d'un système multi-capteurs sur une plateforme. Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif multi-capteurs de détection comprend en outre des moyens pour déterminer une orientation dudit dispositif, ladite orientation étant transmise au moyen de traitement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif multicapteurs de détection comprend en outre des moyens pour la détermination d'une référence temporelle commune aux capteurs. L'invention a pour avantage de mettre en commun différentes ressources pour chaque moyen d'acquisition. On peut citer à titre d'exemple : l'alimentation, les moyens de traitement, les moyens pour l'orientation (comprenant notamment une boussole ou un GPS) et les moyens pour la détermination d'une référence temporelle. Selon une caractéristique de l'invention, les moyens pour le traitement comportent, en outre, des moyens pour la corrélation des données 35 brutes provenant des moyens d'acquisitions.
L'utilisation de méthodes de fusion des données hétérogènes provenant des différents capteurs permet de réduire les taux de fausses alarmes de détection d'événements. Le recoupement des informations fournies par les différents capteurs permet d'en vérifier la cohérence.
Selon l'art connu, aucune fusion des données produites par chaque capteur n'est réalisée ; et, dans le cas où une fusion est effectuée, elle est réalisée à un niveau supérieur à partir de données de synthèse produites par les différents capteurs. Selon une variante de réalisation de l'invention, le capteur de l'un ~o des au moins deux moyens d'acquisition est une caméra. Selon une autre variante de réalisation de l'invention, lequel le capteur de l'un des au moins deux moyens d'acquisition un est détecteur sismique. Avantageusement, l'un des au moins deux moyens d'acquisition 15 est un réseau comportant une pluralité de capteurs configuré pour une détection goniométrique. Avantageusement, les capteurs sont des micros. Avantageusement, les capteurs sont des antennes. Dans un mode de réalisation de l'invention, le dispositif mufti- 20 capteurs pour la détection d'événements comprend, en outre, des moyens pour activer et désactiver les moyens d'acquisition, lesdits moyens d'acquisition pouvant être activés si un événement est détecté. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le dispositif multi-capteurs pour la détection d'événements comprend, en outre, des 25 moyens de mémorisation des données brutes, lesdits moyens de mémorisation étant aptes à restituer les données brutes mémorisées de façon synchronisée. L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée faite à titre d'exemple non 30 limitatif et à l'aide des figures parmi lesquelles : La figure 1 représente un premier exemple du dispositif selon l'invention. La figure 2 représente un second exemple de mise en oeuvre d'un dispositif selon l'invention.
La figure 3 présente des bandes de fréquences d'intérêts pour une utilisation d'un dispositif de détection. La figure 4 montre un exemple réalisation d'un dispositif de détection selon l'invention.
L'invention concerne un dispositif multi-capteurs pour la détection d'événements. Un tel dispositif peut être facilement monté sur un véhicule mobile. Il présente une utilité dans un cadre civil ou militaire. Dans le cadre militaire, les événements à détecter sont des agissements d'un adversaire par exemple un tir de roquette ou des communications téléphoniques entre des assaillants. Le dispositif comporte au moins deux moyens d'acquisition 101, 102 opérant dans des bandes de fréquences différentes. Par différentes, on entend pouvant se recouvrir en partie ou pas du tout. Dans l'exemple présenté ci-après (figure 2), les bandes de 15 fréquences dans lesquelles opèrent les différents moyens d'acquisition 101, 102 (caméra, antennes et micro) ne se recouvrent pas. La figure 3 présente des bandes de fréquences d'intérêts pour une utilisation d'un dispositif de détection. : les fréquences supérieures à 1015 Hz : spectre visible et ultraviolet, 20 - les fréquences de 1012 Hz à 1015 Hz : infrarouges, les fréquences de 1010 Hz à 1012: micro-ondes, les fréquences de 10' Hz à 1010: radiofréquences, les fréquences inférieures à 10' : mécaniques (Résonnance / Vibration). Les capteurs sont directement intégrés au dispositif. Les données, 25 issues des capteurs et transmises vers les moyens de traitement 103, sont des données brutes, c'est-à-dire des données élémentaires n'ayant pas subi de traitement préalable (par exemple un filtrage). Les moyens de traitement 103 comportent des moyens pour la détection 103.1 d'événements dans les données brutes. La détection permet 30 d'identifier un « motif » particulier dans les données, par exemple, une communication téléphonique dans les données issues des antennes ou une déflagration d'un tir dans les données issues des micros. Le dispositif comporte des moyens pour l'émission 104 d'une alerte si un événement est détecté par les moyens de traitements. Cette 35 alerte peut être visuelle ou sonore.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif multi-capteurs pour la détection d'événements comprend, en outre, des moyens 105 pour déterminer une orientation dudit dispositif. Cette orientation est transmise aux moyens de traitement 103. Les moyens 105 pour déterminer une orientation peuvent comprendre par exemple un récepteur satellitaire type GPS fournissant une information de position et/ou une boussole indiquant un cap. Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif multicapteurs de détection comprend en outre des moyens 107 pour la détermination d'une référence temporelle commune aux moyens d'acquisition 101, 102. Cette caractéristique est réalisable grâce à l'intégration des capteurs au sein du dispositif. Grâce à elle, tous les capteurs partagent une référence temporelle commune. Cette caractéristique permet notamment d'éviter, lors de la corrélation des données brutes, des étapes préalables de synchronisation des données. Ces étapes de synchronisation sont nécessaires avec l'utilisation des capteurs indépendants (non intégrés au dispositif de détection). Selon une caractéristique de l'invention, les moyens pour le traitement comportent, en outre, des moyens pour la corrélation des données 20 brutes provenant des moyens d'acquisitions. La corrélation ou fusion est assurée à partir de données brutes, autrement dit, des données élémentaires de chaque capteur. De plus, toutes les données brutes sont envoyées vers les algorithmes de détection afin d'augmenter la probabilité de détection et de diminuer le risque de fausse 25 alarme. La figure 2 représente un second exemple de mise en oeuvre, par exemple dans un cadre militaire pour de la goniométrie dite multi-bandes, d'un dispositif selon l'invention. Le dispositif comporte trois moyens d'acquisition différents 201, 202, 203. 30 Le capteur du premier moyen d'acquisition est une caméra 203 permettant une détection dans le spectre de fréquences visible, utilisée, par exemple, pour repérer le flash d'une arme à feu lorsqu'elle tir. Les deuxième 202 et troisième 201 moyens d'acquisition sont des réseaux de capteurs. Les capteurs du deuxième 202 moyen d'acquisition 35 sont des micros pour l'identification et la localisation d'un tir de roquette, par exemple. Les capteurs du troisième 201 moyen d'acquisition sont des antennes pour détecter l'émission d'une onde radio lors d'une communication d'un adversaire par téléphone cellulaire ou PMR (pour Private Mobile Radio).
Sur un tel dispositif, chacun des réseaux de capteurs est installé de façon à minimiser la nuisance entre les capteurs. Les réseaux comportent généralement au moins trois capteurs pour réaliser la fonction de goniométrie. Les moyens de traitement comportent des moyens la détermination de la localisation géographique desdits événements qui permettent en particulier de traiter les données brutes provenant des réseaux de capteurs pour déterminer des coordonnés géographiques de la source à l'origine de l'événement (un téléphone ou une radio dans le cas d'une communication, un arme dans le cas d'un tir). Les moyens pour la localisation 103.3 d'un événement sont assurés au sein de la même unité de traitement 103 mais mettent en oeuvre des algorithmes différents pour chacun des réseaux de capteurs, par exemple, (i) la localisation d'un flash lumineux dans une séquence vidéo issue d'une caméra pour localiser l'origine d'un tir ou (ii) un traitement de goniométrie appliqué sur des données provenant d'un réseau de micros pour déterminer l'origine d'un coup de feu. La figure 4 montre un exemple réalisation d'un dispositif de détection. Ce dispositif comprend trois capteurs i, j et k. Chacun des capteurs délivre un flux données brutes. Chacun de ces flux de données brutes est dirigé vers des moyens de détection 401.i, 401.j, 401.k puis vers des moyens pour la fusion des données 402. Dans ce mode de réalisation de l'invention, le dispositif de détection comprend en outre une fonction ligne à retard (LAR) sur chaque flux de données brutes de chaque capteur, ceci permet de mémoriser les données brutes afin de pouvoir les consulter de façon synchronisée ultérieurement.
Les moyens de mémorisation (ou lignes à retard) permettent de rejouer une mission après que celle-ci se soit déroulée. Suite à un résultat de détection d'un algorithme sur un capteur donnée, par exemple le capteur i, un module de supervision 403 des détections commande une détection optimisée (404.i, 404.j, 404.k). Cette détection optimisée reprend les algorithmes de détection sur l'ensemble des capteurs (dans l'exemple les capteurs i, j et k) sur une fenêtre temporelle réduite dans le passé, ceci via les flux de données brutes présents dans les lignes à retard (LAR). Les paramètres d'intégration utilisés pour analyser l'activité dans le passé sont alors optimisés avec une intégration (sur les signaux temporels et/ou sur les spectres) plus importante par exemple. Ceci permet d'être plus sensible et donc de rendre plus efficace et plus fiable la détection. La largeur de la fenêtre temporelle et son retard dans le temps est à déterminer en fonction des écarts de temps relatifs de propagation des signaux des différents capteurs et de la durée moyenne des signaux . Ceci est utile pour comprendre la stratégie de l'adversaire par exemple : une première communication téléphonique, suivie d'un tir, suivi d'une seconde communication téléphonique.15

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif multi-capteurs pour la détection d'événements comportant des premiers moyens d'acquisition (101) comprenant au moins un premier capteur, opérant dans une première bande de fréquences et des deuxièmes moyens d'acquisition (102) comprenant au moins un deuxième capteur, opérant dans une deuxième bande de fréquences différente de la première bande de fréquences, caractérisé en ce qu'il comporte en outre : des moyens pour le traitement (103) de données brutes provenant des moyens d'acquisition (101, 102), et comportant des moyens pour la détection (103.1) d'événements dans les données brutes, et pour la détermination de la localisation (103.2) géographique desdits événements, des moyens pour l'émission (104) d'une alerte si un événement est détecté par les moyens de traitements.
  2. 2. Dispositif multi-capteurs pour la détection d'événements selon la revendication 1, comprenant, en outre, des moyens (105) pour déterminer une orientation dudit dispositif, ladite orientation étant transmise au moyen de traitement (103).
  3. 3. Dispositif multi-capteurs pour la détection d'événements selon l'une des revendications 1 ou 2 comprenant, en outre, des moyens pour la détermination (107) d'une référence temporelle commune aux moyens d'acquisition (101, 102).
  4. 4. Dispositif multi-capteurs pour la détection d'événements selon l'une des revendications précédentes, dans lequel, les moyens pour le traitement (103) comportent, en outre, des moyens pour la corrélation (103.3) des données brutes provenant des moyens d'acquisition (101,102).
  5. 5. Dispositif multi-capteurs pour la détection d'événements selon 30 l'une des revendications précédentes, dans lequel le capteur de l'un des au moins deux moyens d'acquisition (101, 102) est une caméra (203).
  6. 6. Dispositif multi-capteurs pour la détection d'événements selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le capteur de l'un des au moins deux moyens d'acquisition (101, 102) est un détecteur sismique.
  7. 7. Dispositif multi-capteurs pour la détection d'événements selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un des au moins deux moyens d'acquisition (101, 102) est un réseau comportant une pluralité de capteurs configuré pour une détection goniométrique.
  8. 8. Dispositif multi-capteurs pour la détection d'événements selon la revendication 7, dans lequel les capteurs sont des micros (202).
  9. 9. Dispositif multi-capteurs pour la détection d'événements selon la revendication 7, dans lequel les capteurs sont des antennes (201).
  10. 10. Dispositif multi-capteurs pour la détection d'événements selon l'une des revendications précédentes, comprenant, en outre, des moyens pour activer et désactiver les moyens d'acquisition, lesdits moyens d'acquisition (101, 102) pouvant être activés si un événement est détecté. 20
  11. 11. Dispositif multi-capteurs pour la détection d'événements selon l'une des revendications précédentes, comprenant, en outre, des moyens de mémorisation des données brutes, lesdits moyens de mémorisation étant aptes à restituer les données brutes mémorisées de façon synchronisée. 25
FR1004819A 2010-12-10 2010-12-10 Dispositif pour la detection d'evenements Expired - Fee Related FR2968793B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004819A FR2968793B1 (fr) 2010-12-10 2010-12-10 Dispositif pour la detection d'evenements
EP11794480.1A EP2649465A1 (fr) 2010-12-10 2011-12-09 Dispositif pour la détection d'evenements
AU2011340433A AU2011340433B2 (en) 2010-12-10 2011-12-09 Device for detecting events
US13/992,701 US9057777B2 (en) 2010-12-10 2011-12-09 Device for detecting events
PCT/EP2011/072383 WO2012076711A1 (fr) 2010-12-10 2011-12-09 Dispositif pour la detection d'evenements.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004819A FR2968793B1 (fr) 2010-12-10 2010-12-10 Dispositif pour la detection d'evenements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2968793A1 true FR2968793A1 (fr) 2012-06-15
FR2968793B1 FR2968793B1 (fr) 2014-06-06

Family

ID=44363062

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1004819A Expired - Fee Related FR2968793B1 (fr) 2010-12-10 2010-12-10 Dispositif pour la detection d'evenements

Country Status (5)

Country Link
US (1) US9057777B2 (fr)
EP (1) EP2649465A1 (fr)
AU (1) AU2011340433B2 (fr)
FR (1) FR2968793B1 (fr)
WO (1) WO2012076711A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2968793B1 (fr) * 2010-12-10 2014-06-06 Thales Sa Dispositif pour la detection d'evenements
US10627546B2 (en) 2016-12-05 2020-04-21 Current Lighting Solutions, Llc Method and system for lightning detection
US9940826B1 (en) * 2017-02-22 2018-04-10 Honeywell International Inc. Sensor data processing system for various applications
FR3065098A1 (fr) * 2017-04-05 2018-10-12 Stmicroelectronics (Rousset) Sas Procede de detection en temps reel d'une scene par un appareil, par exemple un appareil de communication sans fil, et appareil correspondant
US11022511B2 (en) 2018-04-18 2021-06-01 Aron Kain Sensor commonality platform using multi-discipline adaptable sensors for customizable applications

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5970024A (en) * 1997-04-30 1999-10-19 Smith; Thomas Acousto-optic weapon location system and method
US6621764B1 (en) * 1997-04-30 2003-09-16 Thomas Smith Weapon location by acoustic-optic sensor fusion
US20100117896A1 (en) * 2008-11-07 2010-05-13 Charles Chu Global Satellite Positioning System Gunfire Detection System

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3699509A (en) * 1969-10-21 1972-10-17 Us Army Seismic system for real-time reporting
US7409899B1 (en) * 2004-11-26 2008-08-12 The United States Of America As Represented By The Secretary Of Army Optical detection and location of gunfire
US7266455B2 (en) * 2005-03-10 2007-09-04 Outdoors Technologies, Inc. Apparatus for low cost lightning detection
FR2968793B1 (fr) * 2010-12-10 2014-06-06 Thales Sa Dispositif pour la detection d'evenements

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5970024A (en) * 1997-04-30 1999-10-19 Smith; Thomas Acousto-optic weapon location system and method
US6621764B1 (en) * 1997-04-30 2003-09-16 Thomas Smith Weapon location by acoustic-optic sensor fusion
US20100117896A1 (en) * 2008-11-07 2010-05-13 Charles Chu Global Satellite Positioning System Gunfire Detection System

Also Published As

Publication number Publication date
US20140321243A1 (en) 2014-10-30
AU2011340433B2 (en) 2016-07-28
EP2649465A1 (fr) 2013-10-16
US9057777B2 (en) 2015-06-16
WO2012076711A1 (fr) 2012-06-14
FR2968793B1 (fr) 2014-06-06
AU2011340433A1 (en) 2013-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1345042B1 (fr) Système de localisation 3D à grande précision
FR2968793A1 (fr) Dispositif pour la detection d'evenements
CA2382415C (fr) Systeme et procede de localisation de radiomobiles en dehors de la couverture d'un reseau cellulaire
FR3025611A1 (fr) Procede d'authentification de signaux recus d'une constellation de satellites
FR2521307A1 (fr) Procede passif d'acquisition de donnees relatives a une cible qui est une source acoustique de preference mobile
US20120063270A1 (en) Methods and Apparatus for Event Detection and Localization Using a Plurality of Smartphones
EP3268691B1 (fr) Equipement aéroporté de détection de tirs et d'aide au pilotage
FR2985121A1 (fr) Procede et systeme d'estimation d'une difference de marche d'un signal cible emis par un engin en orbite terrestre ou aerien
EP2105760A1 (fr) Procédé et système de pistage et de suivi d'emetteurs
EP2609447A1 (fr) Dispositif spatio temporel multi-antennes multi-correlateurs pour la rejection des multi-trajets des systemes de navigation
EP3543745B1 (fr) Dispositif multi-antennes pour la rejection de multi-trajets dans un systeme de navigation par satellite et procede associe
CN110174684A (zh) 全球导航卫星系统接收机及其操作方法
EP1907876B1 (fr) Equipement mobile, procede et systeme de positionnement d'un equipement mobile
FR2988484A1 (fr) Dispositif de reception de signaux de radio-navigation a antennes multiples et asservissement de synchronisation commun
FR3037663A1 (fr) Systeme et procede pour attenuer les effets de tirs sismiques vis-a-vis des mammiferes marins
JP2018148488A (ja) 信号処理装置および方法
FR2888455A1 (en) Mobile telephone e.g. thuraya mobile telephone, detecting method for military field, involves determining position of mobile telephones from information transmitted by uplink signals, and representing position of telephones on map
WO2019193269A1 (fr) Procede et systeme d'emission et de reception d'impulsions laser
EP2392940A2 (fr) Système de positionnement d'un satellite géostationnaire
FR2935808A1 (fr) Procede et systeme de detection de departs de tir
CA2957634A1 (fr) Procede de detection d'une fausse synchronisation d'un recepteur avec un satellite, recepteur et produit programme d'ordinateur associes
EP3400457A1 (fr) Procédé d'élimination d'un signal en provenance d'un radar de bord
FR3101330A1 (fr) Drone pour la localisation de personne recherchée et procédé associé
WO2012153052A1 (fr) Procédé de geolocalisation dans un environnement de transmission radiofréquence perturbée
FR2954630A1 (fr) Systeme et procede de formation d'un faisceau d'ondes a partir d'antennes mobiles les unes par rapport aux autres.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20210805