FR2948246A1 - Procede et dispositif d'allocation de bande passante liberee dans un reseau de communication, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants - Google Patents

Procede et dispositif d'allocation de bande passante liberee dans un reseau de communication, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2948246A1
FR2948246A1 FR0954902A FR0954902A FR2948246A1 FR 2948246 A1 FR2948246 A1 FR 2948246A1 FR 0954902 A FR0954902 A FR 0954902A FR 0954902 A FR0954902 A FR 0954902A FR 2948246 A1 FR2948246 A1 FR 2948246A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
destination node
elementary
critical
node
network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0954902A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2948246B1 (fr
Inventor
Patrice Nezou
Mounir Achir
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Inc
Original Assignee
Canon Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Inc filed Critical Canon Inc
Priority to FR0954902A priority Critical patent/FR2948246B1/fr
Priority to US12/835,516 priority patent/US8422389B2/en
Publication of FR2948246A1 publication Critical patent/FR2948246A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2948246B1 publication Critical patent/FR2948246B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W40/00Communication routing or communication path finding
    • H04W40/02Communication route or path selection, e.g. power-based or shortest path routing
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W72/00Local resource management
    • H04W72/50Allocation or scheduling criteria for wireless resources
    • H04W72/54Allocation or scheduling criteria for wireless resources based on quality criteria
    • H04W72/542Allocation or scheduling criteria for wireless resources based on quality criteria using measured or perceived quality

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Detection And Prevention Of Errors In Transmission (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'allocation de bande passante dans un réseau de communication comprenant des étapes consistant à : a) déterminer un sous-ensemble de réseaux élémentaires parmi un ensemble de réseaux élémentaires possibles dans le réseau de communication, chaque réseau élémentaire pouvant simultanément mettre en oeuvre un schéma de codage réseau élémentaire ; b) déterminer au moins un noeud destination critique dans le réseau de communication ; c) allouer au moins une portion de bande passante, libérée par une application dudit schéma de codage réseau élémentaire dans au moins un réseau élémentaire, pour une transmission d'au moins une unité de données supplémentaire vers ledit au moins un noeud destination critique.

Description

Procédé et dispositif d'allocation de bande passante libérée dans un réseau de communication, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants. 1. DOMAINE DE L'INVENTION Le domaine de l'invention est celui des réseaux de communication maillés. Plus précisément, l'invention concerne une technique d'allocation de bande passante dans un réseau de communication appliquant un codage réseau. En effet, le principe général proposé consiste à lister des réseaux élémentaires dans chacun desquels peut être mis en oeuvre un schéma de codage réseau élémentaire (c'est-à-dire local à ce réseau élémentaire), puis vérifier que ces schémas de codage réseau élémentaires sont compatibles entre eux. Ce mode de réalisation particulier de l'invention permet de mettre en oeuvre un codage réseau adapté à libérer de la ressource, et ainsi optimiser le décodage des unités données par les noeuds destinations du réseau. L'invention s'applique notamment, mais non exclusivement, dans le contexte d'un réseau maillé sans fil. Dans un tel réseau, l'accès au médium est basé sur un protocole TDMA où chaque noeud peut accéder au médium à tour de rôle cycliquement. Plus précisément, les transmissions sont organisées en séquence ordonnée temporelle qui se répète périodiquement. Cette séquence ordonnée est constituée d'espaces temporels encore appelée portions de bande passante (ou time slots en anglais) durant lesquels un noeud du réseau a accès au réseau et peut envoyer des informations. Dans ce type de réseaux, les paquets de données peuvent être relayés par tous ou une partie des noeuds du réseau vers les noeuds destinataires. Ce mode de transmission permet la réception, par le noeud destinataire final, d'un groupe de copies qui sera exploité afin d'améliorer la qualité de service de l'application. Ces règles de retransmission et de réception peuvent être mises sous la forme d'une matrice de retransmission partagée par l'ensemble des noeuds du réseau. Plus précisément, les communications dans un réseau maillé sans fil sont sujettes à des interférences et à des masquages qui peuvent altérer sensiblement la qualité des données reçues. Afin de pallier ces sources d'imperfections, plusieurs méthodes peuvent être mises en oeuvre, apportant de la diversité spatiale et/ou de la diversité temporelle. La diversité spatiale, caractérisée par un code de répétition, résout l'effet des masquages en limitant les pertes de paquets dues aux obstacles physiques qui interrompent les communications.
La diversité temporelle, quant à elle, peut améliorer la robustesse des données en corrigeant une partie des erreurs du paquet de données liées à de mauvaises conditions de transmission dans le réseau. Ces deux types de solutions sont complémentaires et peuvent être déployées dans un même réseau. Dans un réseau maillé sans fil, l'application d'une méthode du type diversité spatiale, rend le réseau robuste en augmentant, pour les noeuds destinations, la possibilité de recevoir une copie correcte. En effet, le noeud source envoie un paquet de données original qui sera, suivant le code de répétition choisi, relayé ou non par un autre noeud du réseau. Le critère de sélection des noeuds relais devant relayer le paquet est fondamental et détermine les performances du réseau. Les copies de données reçues par un noeud destination sont ainsi combinées pour atteindre un taux d'erreur binaire (BER, pour Bit Error Rate en anglais) plus faible. Le codage réseau est une technique bien connue (et plus amplement décrite par la suite) qui permet ainsi d'exploiter efficacement le médium partagé (par exemple l'air dans le cas d'un réseau de communication sans fil) en transmettant une combinaison de paquets (ou de manière plus générique une combinaison d'unité de données) sous la forme d'un seul paquet vers plusieurs destinations, de façon à réduire la bande passante nécessaire pour la transmission de données sur le réseau de communication.
Toutefois, il convient de s'assurer que l'utilisation d'un tel codage réseau ne détériore pas la qualité de service en dessous de celle requise par l'application déployée sur le réseau. 2. ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE On s'attache plus particulièrement dans la suite de ce document à décrire la problématique existant dans le contexte d'un codage réseau dans un réseau maillé sans fil, à laquelle ont été confrontés les inventeurs de la présente demande de brevet. L'invention ne se limite bien sûr pas à ce contexte particulier d'application, mais présente un intérêt dans tous les cas de codage réseau adapté à la transmission, via des noeuds relais, de paquets de données depuis un ou plusieurs noeuds sources vers des noeuds destinations, dans un réseau de communication maillé. Un réseau de communication sans fil maillé est constitué d'un ensemble S de M noeuds sources et d'un ensemble D de N noeuds destinations. Les transmissions considérées sont par exemple multicast (le terme multidiffusion est parfois aussi utilisé), c'est-à-dire que chaque paquet de données envoyé par un noeud source est destiné à l'ensemble des noeuds destinations de D. Les autres noeuds sont des noeuds relais, utilisés pour retransmettre les paquets sources envoyés par un ou plusieurs noeuds sources. La topologie du réseau est supposée connue, c'est-à-dire l'ensemble des qualités radio (telle la puissance radio reçue) entre deux noeuds communicants est connu.
Les noeuds relais ont classiquement comme fonction de retransmettre un des paquets qu'ils ont reçus en entrée (fonction de routage). Dans le cadre d'un codage réseau, ces noeuds relais ont une nouvelle fonctionnalité : ils ont la capacité d'émettre un paquet résultant qui est une combinaison des paquets reçus en entrée. Le concept de codage réseau a été introduit par R. Ahlswede and co. (voir l'article : R. Ahlswede, N. Cai, S.-Y. R. Li and R.W. Yeung "Network Information Flow" I.E.E.E. Transactions on Information Theory Vol 46, No 4, pp 1204-1216, July 2000) et très rapidement, de nombreux articles ont démontré l'apport de ce nouveau concept, notamment en termes de gain en bande passante et en terme d'utilisation de la capacité de réseau.
Habituellement, on appelle schéma de codage réseau : • l'ensemble des noeuds relais combinant des paquets en entrée pour générer un paquet combiné appelé paquet résultant ; • pour ces noeuds relais combinant, les paquets en entrée à combiner parmi l'ensemble des paquets reçus ; • pour chaque paquet en entrée à combiner, son coefficient associé. Ces noeuds relais combinant participant au codage réseau (ils sont compris dans le schéma de codage réseau) sont considérés utiles, les autres sont considérés redondants. Les noeuds destinations reçoivent alors une pluralité de paquets qui sont une combinaison linéaire des paquets sources (paquets envoyés par les noeuds sources). Ils calculent à partir de ces paquets reçus une matrice de décodage qui permettra de décoder les paquets sources (c'est-à-dire de construire des paquets sources reconstitués à partir des paquets reçus). Dans l'état de la technique, il existe principalement deux approches pour la construction d'un schéma de codage réseau en fonction de la connaissance ou pas de la topologie initiale du réseau : • Pour une topologie connue, un premier schéma déterministe de combinaison des paquets basé sur une approche matricielle est donné dans l'article suivant : R. Koetter, M. Médard, "An Algebraic Approach to Network coding" ACM transactions on Networking, Vol 11, Nos, October 2003". Le schéma de codage réseau obtenu selon cette première approche est appelé schéma de codage réseau déterministe ; • Pour une topologie inconnue, une combinaison à la volée des paquets, en utilisant des coefficients tirés aléatoirement dans un champ de Galois, est donnée dans l'article suivant : "Randomized distributed network coding" - Michelle Effros, Tracey Ho, David Karger, Ralf Koetter, Muriel Medard 20050152391. Le schéma de codage réseau obtenu selon cette seconde approche est appelé schéma de codage réseau aléatoire . Dans la première approche, les combinaisons des paquets sont connues une fois pour toutes au départ du système et donc durant la vie du système. Les noeuds destinations et les noeuds relais ont des opérations peu coûteuses car ils savent exactement ce qu'ils vont recevoir et transmettre. Dans la deuxième approche, les noeuds relais tirent aléatoirement les coefficients du paquet résultant à générer, ce qui nécessite un temps de traitement supplémentaire.
De plus, ils sont dans l'obligation d'envoyer les coefficients tirés aléatoirement dans le paquet résultant afin que les autres noeuds, et plus spécialement les noeuds destinations, connaissent les combinaisons linéaires pour décoder. Cette signalisation (envoi des coefficients) est d'autant plus grande que le champ de Galois est grand (chaque coefficient sera codé sur un nombre de bits plus important), et c'est autant de bande passante perdue. Or dans cette deuxième approche, plus le champ de Galois est grand plus les chances de réussite du décodage des paquets sources sont grandes. D'où un compromis nécessaire entre la taille du corps et la bande passante utilisée pour la signalisation. Actuellement, à la connaissance des inventeurs, il n'existe pas de méthode permettant : - de déterminer, de manière simple et automatique, selon l'approche déterministe, les noeuds pouvant participer à un codage réseau dans un réseau maillé en fonction des conditions de communications ; et - d'allouer de manière optimale la bande passante dans le réseau maillé appliquant le codage réseau. 3. OBJECTIFS DE L'INVENTION L'invention, dans au moins un mode de réalisation, a notamment pour objectif de pallier ces différents inconvénients de l'état de la technique.
Plus précisément, dans au moins un mode de réalisation de l'invention, un objectif est de fournir une technique permettant de déterminer, de manière simple et automatique, les noeuds relais qui peuvent participer à l'application d'un codage réseau dans un réseau maillé, partant d'un schéma de répétition prédéterminé mis en oeuvre par ces noeuds relais, et d'allouer de manière optimisée la bande passante dans le réseau appliquant le codage réseau Un objectif complémentaire, dans au moins un mode de réalisation de l'invention, est de fournir une telle technique permettant de s'assurer que, malgré l'application du codage réseau, la qualité de service ne devient pas inférieure à celle requise par l'application déployée sur le réseau. Un objectif complémentaire, dans au moins un mode de réalisation de l'invention, est de fournir une telle technique qui soit simple à mettre en oeuvre et peu coûteuse. Un autre objectif, dans au moins un mode de réalisation de l'invention, est de fournir une telle technique pouvant être utilisée dans le contexte d'un réseau maillé sans fil appliquant une méthode du type diversité spatiale (avec code de répétition adaptatif). 4. EXPOSÉ DE L'INVENTION Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, il est proposé un procédé d'allocation de bande passante dans un réseau de communication, De manière remarquable, ce procédé comprend des étapes consistant à : a) déterminer un sous-ensemble de réseaux élémentaires parmi un ensemble de réseaux élémentaires possibles dans le réseau de communication, les réseaux élémentaires dudit sous-ensemble pouvant simultanément mettre en oeuvre chacun un schéma de codage réseau élémentaire, la mise en oeuvre d'un schéma de codage réseau élémentaire permettant de libérer une portion de bande passante pouvant servir à la transmission d'au moins une unité de données ; b) déterminer au moins un noeud destination critique dans le réseau de communication, un noeud destination étant dit critique lorsqu'il n'a pas pu décoder correctement au moins une unité de données reçue ; c) allouer au moins une portion de bande passante, libérée par une application dudit schéma de codage réseau élémentaire dans au moins un réseau élémentaire dudit sous-ensemble, pour une transmission d'au moins une unité de données supplémentaire vers ledit au moins un noeud destination critique, permettant d'améliorer la capacité de décodage dudit au moins un noeud destination critique.
Ainsi, ce mode de réalisation particulier de l'invention repose sur une approche tout à fait nouvelle et inventive consistant à : - construire, non pas un schéma de codage réseau global (prenant en compte le réseau dans sa globalité), mais une pluralité de schémas de codage réseau élémentaires pouvant cohabiter ; - optimiser le décodage des données reçues par chaque noeud destination par l'utilisation de ressources (ou portions de bande passante) libérées par application d'au moins un schéma de codage réseau parmi ladite pluralité de schémas de codage réseau. En effet, le principe général proposé consiste à lister des réseaux élémentaires dans chacun desquels peut être mis en oeuvre un schéma de codage réseau élémentaire (c'est-à-dire local à ce réseau élémentaire), puis vérifier que ces schémas de codage réseau élémentaires sont compatibles entre eux. Ainsi, là ou un schéma de codage réseau classique prenant en compte le réseau dans sa globalité ne serait pas applicable (selon des critères bien connus tel que décrit précédemment), ce mode de réalisation particulier de l'invention permet de mettre en oeuvre un codage réseau adapté à libérer de la ressource, et ainsi optimiser le décodage des données par les noeuds destinations du réseau. De façon avantageuse, dans l'étape b), un noeud destination est dit critique lorsqu'un taux d'erreurs binaires ou un taux d'effacements de symboles associé audit noeud destination est supérieur à un seuil prédéterminé de décodage correct d'une unité de données, ledit seuil indiquant une qualité de décodage minimale. Ainsi, il n'est pas nécessaire de réaliser des calculs supplémentaires nécessitants des ressources supplémentaires. Ainsi, la technique proposée est simple à mettre en oeuvre et peu coûteuse. Cette liste n'est pas exhaustive. Selon un mode de mise en oeuvre avantageux de l'invention, dans l'étape b), ladite au moins une unité de données reçue, permettant de déterminer si un noeud destination est critique, est la dernière unité de données reçue par ledit noeud destination. Ainsi, on évite de sauvegarder un nombre trop important de données.
Selon une caractéristique particulière, l'étape c) comprend, pour au moins une portion de bande passante libérée, une étape de sélection d'un noeud destination critique parmi une pluralité de noeuds destination critiques déterminés à l'étape b), ladite étape de sélection comprenant des étapes consistant à : cl) déterminer les noeuds destination critiques qui deviendraient non critiques grâce à l'allocation de ladite portion de bande passante libérée ; c2) sélectionner un noeud destination parmi ceux déterminés à l'étape cl), et en ce que, pour au moins une portion de bande passante libérée, la transmission d'au moins une unité de données supplémentaire est effectuée vers le noeud destination critique sélectionné dans l'étape c2). Ainsi, on améliore la qualité de service requise par l'application déployée sur le réseau. Selon une autre caractéristique particulière, l'étape c2) de sélection est effectuée parmi les noeuds destinations devenus critiques après ladite application dudit schéma de codage réseau élémentaire dans au moins un réseau élémentaire dudit sous-ensemble. Ainsi, on optimise le choix des noeuds destinations et on corrige les perturbations, en terme de décodage de données, apportées par l'application du codage réseau dès lors que celles-ci ont un impact direct sur le décodage des données au niveau du noeud destination concerné. Selon une autre caractéristique particulière, l'étape c2) de sélection est effectuée parmi les noeuds destinations critiques possédant un taux d'erreurs binaires ou un taux d'effacements de symboles dont la différence avec ledit seuil prédéterminé de décodage correct d'une unité de données est la plus grande.
Ainsi, par allocation de bande passante aux noeuds qui ont le plus besoin de ressources, on optimise la qualité de service requise par l'application déployée sur le réseau. Selon une caractéristique particulière, l'étape c2) comprend des étapes consistant à : c2-i) estimer, pour chaque noeud destination parmi ceux déterminés à l'étape cl), une première et une seconde valeur dudit taux d'erreurs binaires ou dudit taux d'effacements de symboles associé au noeud destination, respectivement sans et avec l'allocation de ladite portion de bande passante libérée ; c2-ii) déterminer, pour chaque noeud destination parmi ceux déterminés à l'étape cl), la différence entre lesdites première et seconde valeurs estimées ; c2-iii) sélectionner, parmi les noeuds destination déterminés à l'étape cl), le noeud destination dont la différence entre lesdites première et seconde valeurs est la plus grande.
Ainsi, on améliore la qualité de service requise par l'application déployée sur le réseau en allouant de la ressource pour une transmission d'unité de données vers un noeud destination, parmi les noeuds destination critiques, qui subirait la meilleure amélioration de ladite valeur du critère de qualité de décodage et qui deviendrait non critique grâce à l'allocation de ladite ressource (ou portion de bande passante libérée). Selon une autre caractéristique particulière, si aucun noeud n'est déterminé à l'étape cl), ladite étape de sélection comprend des étapes consistant à : c3-i) estimer, pour chaque noeud destination critique parmi ceux déterminés à l'étape b), une première et une seconde valeur dudit taux d'erreurs binaires ou dudit taux d'effacements de symboles associé au noeud destination, respectivement sans et avec l'allocation de ladite portion de bande passante libérée ; c3-ii) déterminer, pour chaque noeud destination parmi ceux déterminés à l'étape b), la différence entre lesdites première et seconde valeurs estimées ; c3-iii) sélectionner, parmi les noeuds destination déterminés à l'étape b), le noeud destination dont la différence entre lesdites première et seconde valeurs est la plus grande.
Ainsi, on améliore au mieux la qualité de service par l'application déployée sur le réseau en allouant de la ressource pour une transmission d'unité de données vers un noeud destination, parmi les noeuds destination critiques, qui subirait la meilleure amélioration de ladite valeur du critère de qualité de décodage et qui resterait critique suite à l'allocation de ladite ressource (ou portion de bande passante libérée). Selon une variante de réalisation, le noeud destination critique est celui qui possède la lus grande valeur du critère de qualité de décodage, c'est-à-dire le noeud destination qui est en mesure de réaliser le moins bien un décodage de données. Selon une caractéristique avantageuse, l'étape c) comprend, pour au moins une portion de bande passante libérée, des étapes consistant à : - créer un réseau élémentaire supplémentaire, grâce à l'allocation de ladite portion de bande passante libérée, ledit réseau élémentaire supplémentaire appartenant audit sous-ensemble de réseaux élémentaires et permettant, par application d'un schéma de codage réseau élémentaire, de libérer une portion de bande passante supplémentaire pouvant servir à la transmission d'au moins une unité de données ; - déterminer au moins un noeud destination critique supplémentaire, associé audit réseau élémentaire supplémentaire ; - allouer ladite portion de bande passante supplémentaire libérée, pour une transmission d'unités de données vers ledit au moins un noeud destination critique supplémentaire. Ainsi, on augmente le nombre de noeud destination critiques dans le réseau de communication adaptés à recevoir des données suite à une allocation de portion de bande passante libérée. On optimise ainsi la qualité de service par l'application déployée sur le réseau. De manière avantageuse, les étapes a), b) et c) sont effectuées pour au moins deux sous-ensembles de réseaux élémentaires différents, ledit procédé comprenant des étapes consistant à : déterminer, pour chaque sous-ensemble de réseaux élémentaires appliquant au moins un schéma de codage réseau élémentaire, une valeur d'un taux d'effacements de symboles cumulé associé aux noeuds destinations du réseau de communication; et - sélectionner le sous-ensemble possédant la plus petite valeur dudit taux d'effacements de symboles cumulé, indiquant une qualité de décodage maximale. 20 Ainsi, on sélectionne le sous-ensemble qui permet, parmi chaque sous-ensemble de réseaux élémentaires pouvant appliquer le codage réseau, d'optimiser au maximum la qualité de service du réseau. De manière avantageuse, l'étape de sélection est effectuée parmi chaque sous-ensemble de réseaux élémentaires comprenant uniquement des noeuds destinations restés 25 non critiques après application du schéma de codage réseau élémentaire. Ainsi, on optimise le temps de calcul en sélectionnant préalablement l'ensemble des sous-ensembles comprenant uniquement des noeuds destinations restés non critiques après application du schéma de codage réseau élémentaire. Dans un autre mode de réalisation, l'invention concerne un produit programme 30 d'ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou enregistré sur un support lisible par ordinateur et/ou exécutable par un processeur. Ce produit programme d'ordinateur comprend des instructions de code de programme pour la mise en oeuvre du procédé précité (dans l'un quelconque de ses différents modes de réalisation), lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur. 10 15 5 15 20 25 30 Dans un autre mode de réalisation, l'invention concerne un moyen de stockage lisible par ordinateur stockant un programme d'ordinateur comprenant un jeu d'instructions exécutables par un ordinateur pour mettre en oeuvre le procédé précité (dans l'un quelconque de ses différents modes de réalisation). Dans un autre mode de réalisation, l'invention concerne un procédé de configuration, permettant de déterminer des noeuds participant à un codage réseau dans un réseau maillé comprenant une pluralité de noeuds. Ce procédé est remarquable en ce qu'il comprend des étapes consistant à : - déterminer un ensemble de réseaux élémentaires pouvant chacun mettre en oeuvre un schéma de codage réseau élémentaire et comprenant chacun : * un noeud relais combinant, permettant d'obtenir un paquet résultant en combinant, selon ledit schéma de codage réseau élémentaire, au moins deux paquets de données reçus par le noeud relais combinant et destinés chacun à l'un d'au moins deux noeuds descendants directs du noeud relais combinant ; * au moins un noeud ascendant direct des noeuds descendants directs, qui est différent du noeud relais combinant et qui permet de transmettre à chaque noeud descendant direct une copie de chaque paquet de données destiné aux autres noeuds descendants directs ; * lesdits au moins deux noeuds descendants directs, chaque noeud descendant direct pouvant retrouver le paquet de données qui lui est destiné, à partir du paquet résultant et de la copie de chaque paquet de données destiné aux autres noeuds descendants directs ; - sélectionner un premier sous-ensemble dudit ensemble de réseaux élémentaires, tel que le noeud relais combinant de chaque réseau élémentaire dudit premier sous-ensemble n'est pas un noeud ascendant direct d'un autre réseau élémentaire dudit premier sous-ensemble. De manière avantageuse, ce procédé comprend une étape consistant à : - sélectionner un second sous-ensemble dudit ensemble de réseaux élémentaires, tel que, pour au moins un des noeuds descendants directs de chaque réseau élémentaire dudit second sous-ensemble, un niveau de qualité globale d'une transmission entre un noeud source et ledit noeud descendant direct est supérieur à un seuil prédéterminé quand ledit schéma de codage réseau prédéterminé est appliqué par le noeud relais combinant compris dans ledit réseau élémentaire ; ledit premier sous-ensemble étant un sous-ensemble dudit second sous-ensemble.
Selon une caractéristique particulière, ce procédé comprend une étape consistant à : - sélectionner un second sous-ensemble dudit premier sous-ensemble de réseaux élémentaires, tel que, pour au moins un des noeuds descendants directs de chaque réseau élémentaire dudit second sous-ensemble, un niveau de qualité globale d'une transmission entre un noeud source et ledit noeud descendant direct est supérieur à un seuil prédéterminé quand ledit schéma de codage réseau prédéterminé est appliqué par le noeud relais combinant compris dans ledit réseau élémentaire. Selon une caractéristique particulière, ledit niveau de qualité globale correspond à un calcul appartenant au groupe comprenant : - un calcul d'un taux d'erreurs binaires ; - un calcul d'un taux d'effacements de symboles. Dans un autre mode de réalisation, l'invention concerne un dispositif d'allocation de bande passante dans un réseau de communication, Ce dispositif est remarquable caractérisé en ce qu'il comprend : - des premier moyens de détermination d'un sous-ensemble de réseaux élémentaires parmi un ensemble de réseaux élémentaires possibles dans le réseau de communication, les réseaux élémentaires dudit sous-ensemble pouvant simultanément mettre en oeuvre chacun un schéma de codage réseau élémentaire, la mise en oeuvre d'un schéma de codage réseau élémentaire permettant de libérer une portion de bande passante pouvant servir à la transmission d'au moins une unité de données ; - des second moyens de détermination d'au moins un noeud destination critique dans le réseau de communication, un noeud destination étant dit critique lorsqu'il n'a pas pu décoder correctement au moins une unité de données reçue ; - des premier moyens d'allocation d'au moins une portion de bande passante, libérée par application dudit schéma de codage réseau élémentaire dans au moins un réseau élémentaire dudit sous-ensemble, pour une transmission d'au moins une unité de données supplémentaire vers ledit au moins un noeud destination critique, permettant d'améliorer la capacité de décodage dudit au moins un noeud destination critique. De manière avantageuse, un noeud destination est dit critique lorsqu'un taux d'erreurs binaires ou un taux d'effacements de symboles associé audit noeud destination 25 30 est supérieur à un seuil prédéterminé de décodage correct d'une unité de données, ledit seuil indiquant une qualité de décodage minimale. Avantageusement, ladite au moins une unité de données reçue, permettant de déterminer si un noeud destination est critique, est la dernière unité de données reçue par ledit noeud destination. Selon une caractéristique intéressante, ce dispositif comprend, pour au moins une portion de bande passante libérée, des premier moyens de sélection d'un noeud destination critique parmi une pluralité de noeuds destination critiques, lesdits moyens de sélection comprenant : - des troisième moyens de détermination de noeuds destination critiques qui deviendraient non critiques grâce à l'allocation de ladite portion de bande passante libérée - des second moyens de sélection d'un noeud destination parmi ceux déterminés par lesdits troisième moyens de détermination.
Selon une caractéristique avantageuse, lesdits second moyens de sélection permettent de sélectionner des noeuds destinations parmi les noeuds destinations devenus critiques après application d'un schéma de codage réseau élémentaire précédemment effectué. Avantageusement, lesdits second moyens de sélection permettent de sélectionner des noeuds parmi les noeuds destinations critiques possédant un taux d'erreurs binaires ou un taux d'effacements de symboles dont la différence avec ledit seuil prédéterminé de décodage correct d'une unité de données est la plus grande. De manière avantageuse, ce dispositif comprend : - des premier moyens d'estimation, pour chaque noeud destination parmi ceux déterminés par lesdits troisième moyens de détermination, d'une première et une seconde valeur dudit taux d'erreurs binaires ou dudit taux d'effacements de symboles associé au noeud destination, respectivement sans et avec l'allocation de ladite portion de bande passante libérée ; - des quatrième moyens de détermination, pour chaque noeud destination parmi ceux déterminés par lesdits troisième moyens de détermination, de la différence entre lesdites première et seconde valeurs estimées ; - des troisième moyens de sélection, parmi les noeuds destination déterminés par lesdits troisième moyens de détermination, le noeud destination dont la différence entre lesdites première et seconde valeurs est la plus grande.
Avantageusement, lesdits troisième moyens de sélection comprennent : - des second moyens d'estimation, pour chaque noeud destination critique parmi ceux déterminés par lesdits second moyen de détermination et si aucun noeud n'est déterminé par lesdits troisième moyens de détermination, d'une première et une seconde valeur dudit taux d'erreurs binaires ou dudit taux d'effacements de symboles associé au noeud destination, respectivement sans et avec l'allocation de ladite portion de bande passante libérée ; - des cinquième moyens de détermination, pour chaque noeud destination critique parmi ceux déterminés par lesdits second moyen de détermination, la différence entre lesdites première et seconde valeurs estimées ; - des quatrième moyens de sélection, parmi les noeuds destination déterminés par lesdits second moyen de détermination, le noeud destination dont la différence entre lesdites première et seconde valeurs est la plus grande. Selon une caractéristique particulière, ce dispositif comprend, pour au moins une portion de bande passante libérée : - des moyens de création d'un réseau élémentaire supplémentaire, grâce à l'allocation de ladite portion de bande passante libérée, ledit réseau élémentaire supplémentaire appartenant audit sous-ensemble de réseaux élémentaires et permettant, par application d'un schéma de codage réseau élémentaire, de libérer une portion de bande passante supplémentaire pouvant servir à la transmission d'au moins une unité de données ; - des sixième moyens de détermination d'au moins un noeud destination critique supplémentaire, associé audit réseau élémentaire supplémentaire ; - des second moyens d'allocation de ladite portion de bande passante supplémentaire libérée, pour une transmission d'unités de données vers ledit au moins un noeud destination critique supplémentaire. Egalement, ce dispositif comprend : - des septième moyens de détermination, pour chaque sous-ensemble de réseaux élémentaires appliquant au moins un schéma de codage réseau élémentaire, d'une valeur d'un taux d'effacements de symboles cumulé associé aux noeuds destinations du réseau de communication; et - des cinquième moyens de sélection, parmi au moins deux sous-ensembles de réseaux élémentaires différents, d'un sous-ensemble possédant la plus petite 25 30 valeur dudit taux d'effacements de symboles cumulé, indiquant une qualité de décodage maximale. De manière avantageuse, lesdits cinquièmes moyens de sélection permettent une sélection parmi chaque sous-ensemble de réseaux élémentaires comprenant uniquement des noeuds destinations restés non critiques après application du schéma de codage réseau élémentaire. 5. LISTE DES FIGURES D'autres objets, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre à titre d'exemple non limitatif, et à l'examen des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 présente un schéma d'un premier réseau maillé sans fil dans lequel peut être mis en oeuvre le procédé d'allocation de bande passante selon un mode de réalisation particulier de l'invention ; - la figure 2 est une vue schématique d'un second réseau maillé, permettant d'illustrer un exemple de mise en oeuvre, par un codage réseau, du procédé d'allocation de bande passante selon un mode de réalisation particulier de l'invention ; - la figure 3 est une vue schématique illustrant un dispositif mettant en oeuvre le procédé d'allocation de bande passante selon le mode de réalisation particulier de l'invention ; - la figure 4 représente la structure d'une supertrame de données transmise au sein du réseau de la figure 1, selon un mode de réalisation particulier de l'invention, et permet d'expliquer un mécanisme de diffusion d'informations relatives à des mesures de SNR ; - la figure 5 illustre schématiquement un algorithme d'un mode de réalisation particulier du procédé d'allocation de la bande passante à l'aide d'un codage réseau, selon un mode de réalisation particulier de l'invention ; - la figure 6 illustre schématiquement un algorithme d'un mode de réalisation du procédé de détermination de l'ensemble des réseaux élémentaires pouvant appliquer le codage réseau ; - la figure 7 illustre schématiquement un algorithme permettant de déterminer l'ensemble des réseaux élémentaires capables de mettre en oeuvre le codage réseau décrit en relation avec la figure 6, selon un mode de réalisation particulier de l'invention ; - la figure 8 illustre schématiquement un algorithme permettant de sélectionner un sous-ensemble de réseaux élémentaires déterminés en appliquant le critère du taux d'erreur binaire tel que décrit sur la figure 6, selon un mode de réalisation particulier de l'invention ; - la figure 9 illustre schématiquement un organigramme d'un algorithme d'estimation du taux d'erreur binaire d'un lien entre un noeud source et un noeud destination de la figure 1, selon un mode de réalisation particulier de l'invention ; - la figure 10 illustre schématiquement un algorithme d'un mode de réalisation particulier du procédé d'allocation de la bande libérée basée sur la recherche du noeud destination possédant le taux d'erreurs binaires le plus élevé ; - la figure 11 illustre schématiquement un mode de réalisation particulier du procédé d'allocation de la bande libérée basée sur le fait que cette allocation permettrait de créer un nouveau réseau élémentaire non déjà répertorié et répondant au critère de codage réseau ; - la figure 12 illustre schématiquement une variante de réalisation du choix du noeud destination pour l'attribution de la bande passante libérée. 6. DESCRIPTION DÉTAILLÉE On s'attache plus particulièrement dans la suite de ce document à décrire la problématique d'allocation de bande passante libérée lors de l'application d'un codage réseau et à laquelle ont été confrontés les inventeurs. Cette problématique concerne le domaine des réseaux de communication sans fil maillés où chaque noeud transfère aux autres noeuds du réseau, d'une manière synchrone, des données propres à chaque destination. On présente, en relation avec la figure 1, un exemple de réseau maillé sans fil dans lequel peut être mise en oeuvre la technique d'allocation d'une bande passante libérée par application d'un codage réseau, selon un mode de réalisation particulier de l'invention. Dans cet exemple de réseau sans fil maillé, chaque noeud transfère aux autres noeuds du réseau, d'une manière synchrone, des données propres à chaque noeud destination. Afin d'illustrer ce cas, on considère dans la suite de la description un réseau de communication 60GHz synchrone constitué de neuf noeuds de transmission, chacun implémentant le dispositif décrit ci-dessous en relation avec la figure 3.
Ainsi, chacun des noeuds la, 2a, 3a, 4a, 5a, 6a, 7a, 8a et 9a, intègre un module de communication synchrone (SCM, pour Synchronous Communication Module en anglais), respectivement 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9, qui intègre les différents moyens permettant d'exécuter le procédé de codage réseau conformément à l'invention.
Plus particulièrement, le réseau comprend : • huit noeuds la, 2a, 3a, 4a, 6a, 7a, 8a et 9a de type WAR (pour Wireless Audio Renderer en anglais, ou récepteur audio sans fil en français) dont chacun est équipé de moyens de restitution de canal audio numérique ( Digital Audio Channel Amplifier en anglais), respectivement lb, 2b, 3b, 4b, 6b, 7b, 8b, et 9b intègrant un haut-parleur ( speaker en anglais) ; • un noeud 5a de type WAD (pour Wireless Audio Decoder en anglais, ou décodeur audio sans fil en français), comprenant un décodeur audio multi voies ( Surround Sound Decoder en anglais), respectivement 5b, par exemple intégré dans un écran plat et susceptible de transmettre via le réseau de communication 60GHz, de manière parfaitement synchronisée, les différents canaux audio associés à la vidéo affichée sur l'écran. Ce réseau de communication permet au noeud WAD de communiquer aux différents noeuds WARs les informations des différents canaux audio, selon une transmission de données organisée comme représenté sur la figure 4 décrite ci-après.
La figure 3 est une vue schématique illustrant un dispositif mettant en oeuvre le procédé d'allocation de ressources selon un mode de réalisation particulier de l'invention. Ce dispositif illustre seulement une manière particulière, parmi plusieurs possibles, de réaliser les différents algorithmes détaillés précédemment. En effet, la technique de l'invention se réalise indifféremment comme un programme exécuté sur une machine de calcul reprogrammable (tel un ordinateur, un processeur de signaux numériques ou bien un microcontrôleur) ou sur une machine de calcul dédiée (comme par exemple un ensemble de portes logiques de type FPGA pour Field Programmable Gate Array en anglais ou ASIC pour Application Specific Integrated Circuit en anglais). Le dispositif de transmission comprend les éléments suivants : • un bloc de mémoire d'exécution RAM 330 (pour Random Access Memory en anglais) ; • un bloc de mémoire non-volatile ROM 340 (pour Read Only Memory en anglais) ; • une unité de traitement CPU 360 (pour Central Processing Unit en anglais) ; • un module émetteur-récepteur d'ondes radio 350 (ou Radio Frequency Transceiver en anglais) pour émettre et recevoir des données via le medium de transmission ; • un module de traitement 310 qui communique avec le CPU 360 et le module émetteur-récepteur d'ondes radio 350. Par ailleurs, selon le mode de réalisation particulier de l'invention, le module de traitement 310 comprend notamment : • un module d'interface CPU (CPU IF) 311 qui correspond à l'interface entre le CPU et la partie bande de base ( baseband en anglais). Le module d'interface CPU 311 gère notamment les échanges de données entre les différents blocs du module de traitement 310 (ci-après détaillés) et le CPU 360 ; • une mémoire 312 pour le stockage notamment de tables de retransmission ; • un codeur 317 et un décodeur 318, par exemple de type Reed-Solomon ; • un estimateur 314 du rapport signal sur bruit SNR et nécessaire au mécanisme de calcul des taux d'erreur binaire des chemins.; • un contrôleur 313 qui exécute les étapes des figures 5 à 11, selon un mode de réalisation particulier du procédé de la présente invention. La figure 4 représente la structure d'une supertrame de données transmise au sein du réseau de la figure 1, selon un mode de réalisation particulier de l'invention. Cette figure renseigne de la structure des paquets et également d'expliquer un mécanisme de diffusion d'informations relatives à des mesures de SNR Lors d'un cycle de transmission synchrone de données (cycle SDTC, pour Synchronous Data Transmission Cycle en anglais), chaque module de communication synchrone SCM#i (aussi appelé par la suite noeud SCM#i), i identifiant l'indice du noeud intégrant ce module, transmet un paquet radio (aussi appelé trame) Pk_radio (i) 410. L'ensemble des paquets radio transmis pendant un cycle SDTC forment une supertrame. Un paquet radio (dont la structure détaillée est référencée 420) est constitué de trois champs : • un champ RPH (pour Radio Packet Header en anglais, ou entête de paquet radio en français), permettant par exemple d'identifier le nombre de super- trames émises depuis la mise en route du système (une super-trame par cycle SDTC), ainsi qu'un identifiant du paquet radio émis ; • un champ RPP (pour Radio Packet Payload en anglais, ou données utiles de paquet radio en français), permettant dans le cas d'une application audio de transmettre les données correspondant aux canaux numériques de chaque noeud WAR (canaux référencés 421 à 428, respectivement pour les noeuds la, 2a, 3a, 4a, 6a, 7a, 8a et 9a) ; • un champ RPI 430 (pour Radio Packet Information en anglais, ou informations de paquet radio en français), permettant la diffusion des informations concernant les mesures de qualité des liens radio entre noeuds du réseau. Chaque mesure reçue correspond par exemple à une mesure de SNR (pour Signal to Noise Ratio en anglais, ou rapport signal sur bruit en français) effectuée par un noeud récepteur SCM#i lors de l'émission d'un paquet radio par un autre noeud SCM#j. Plus précisément, le champ RPI 430 est constitué de : • un sous-champ ORPI 440 (pour Original Radio Packet Information en anglais, ou informations de paquet radio originales en français), correspondant à des informations relatives à des mesures de SNR effectuées par le noeud SCM#i lors des précédentes transmissions de paquet radio par les autres 20 noeuds SCM#x du réseau. Les (k-1) mesures sont notées Mid, où l'indice i identifie le noeud ayant effectué la mesure (SCM#1 dans l'exemple de la figure 4) et l'indice j identifie le noeud par rapport auquel on effectue cette mesure (noeud SCM#2 pour M12,... SCM#k-1 pour ; • un sous-champ CRC (pour Cyclic Redundancy Check en anglais, ou contrôle par redondance cyclique en français) de protection des données du sous-champ ORPI, permettant au noeud récepteur de l'information, de s'assurer que l'information n'a pas été corrompue par des perturbations liées au canal radio ; • un sous-champ RRPI (pour Relayed Radio Packet Information en anglais, ou informations de paquet radio relayées en français), de relais des données mesurées par les autres noeuds (autre que le noeud SCM#1 dans l'exemple de la figure 4), permettant d'assurer la réception par tous les noeuds du réseau des informations relatives aux mesures de SNR, et ce même en présence d'obstacles fixes ou temporaires dans le réseau. Ce sous-champ RRPI est constitué par la 10 15 25 30 concaténation des (k-1) sous-champs ORPI et de leurs sous-champs CRC associés, reçus des autres noeuds.
Les sous-champs ORPI et RRPI sont transmis, pour chaque SCM#i, dans un ordre fixe et connu des autres noeuds du réseau pour permettre à ceux-ci d'identifier sans informations supplémentaires le contenu de l'information. Les noeuds constitueront ainsi une table contenant les informations relatives aux mesures SNR effectuées par l'ensemble des noeuds du réseau.
Lors du relais d'information, un noeud SCM#i ayant reçu un sous-champ ORPI erroné (ou un sous-champ RRPI erroné) d'un autre noeud SCM#j, peut le détecter par utilisation du sous-champ CRC associé. Par défaut, si le noeud SCM#i doit relayer une information pour un SCM#j dont il ne possède pas d'information correcte, il positionnera dans le sous-champ correspondant une information de non-disposition de l'information. La mesure de SNR est effectuée pour chaque paquet de données reçu. Le SNR peut être mesuré au niveau radio, par exemple par une mesure de RSSI (pour Received Signal Strength Indication en anglais, ou indication de puissance de signal reçu en français) ou bien au niveau de la modulation.
Une technique de mesure de SNR est présentée dans la demande de brevet US 2002/0041640 Al. Une estimation du bruit est obtenue en accumulant les mesures de la déviation de la puissance de chaque symbole reçu par rapport à une valeur théorique. Cette dernière correspond à la puissance du symbole qui a la distance la plus petite par rapport au symbole reçu. Le résultat est divisé par le nombre de symboles considérés. Ceci correspond à l'application du critère du maximum de vraisemblance qui assimile un symbole reçu à son plus proche voisin en termes de distance. L'équation (1) ainsi obtenue est la suivante : k 1 min B = i=1 (1) k
où i est un entier, k désigne le nombre de symboles par paquet de données, min désigne la plus petite distance euclidienne entre un symbole reçu et un point théorique de la constellation de la modulation, Sti* désigne la position du symbole reçu et Si celle du symbole théorique.
Avec ce calcul du bruit du canal, après la réception d'un paquet de données, le rapport signal sur bruit (SNR) peut être estimé en divisant la puissance moyenne par symbole, par la puissance du bruit calculée suivant l'équation (1) précédente. La formule (2) donnant le rapport signal sur bruit (SNR) s'écrit comme suit : (s: Y SNR = i=1 (2) B.k
Une fois le SNR mesuré, le taux d'erreur binaire (TEB) peut être déduit, connaissant la modulation utilisée. Une courbe de modulation qui relie le TEB et le SNR doit être connue par l'ensemble des noeuds pour déduire les valeurs des taux d'erreurs binaires à chaque mesure de SNR.
La figure 5 illustre schématiquement, selon un mode de réalisation particulier de l'invention, un procédé d'allocation de ressources (ou plus exactement de portions de bande passante) libérées lors de l'application d'un codage réseau sur un sous-ensemble de réseaux élémentaire. (Un exemple de codage réseau est plus amplement décrit par la suite en relation avec la figure 2).
Après initialisation, une étape 510 permet la détermination d'un ensemble de réseaux élémentaires de noeuds pouvant appliquer un codage réseau, dans le réseau de communication. Cette étape 510 est plus amplement décrite par la suite en relation avec la figure 6.
Puis une étape 520 est exécutée. Cette étape 520 permet de construire un groupe rassemblant tous les sous-ensembles #i de réseaux élémentaires dans le réseau de communication, tel que le noeud combinant de chaque réseau élémentaire n'est pas un noeud ascendant des autres réseaux élémentaires du sous-ensemble #i. Ainsi, les réseaux élémentaires d'un sous-ensemble peuvent simultanément mettre en oeuvre chacun un schéma de codage réseau élémentaire, chaque réseau élémentaire permettant, par application d'un schéma de codage réseau élémentaire, libérer une portion de bande passante pouvant servir à la transmission d'au moins une unité de données.
Dans une variante, l'étape 520 est suivie d'une étape 570. Cette étape 570 permet de trier et sélectionner préférentiellement les sous-ensembles #i listés lors de l'étape 520. Cette étape 570 est plus amplement décrite en relation avec la figure 12.
Ainsi pour chaque sous-ensemble #i de réseaux élémentaires dans le réseau de communication (étape 1210), on vérifie s'il existe au moins un noeud destination d'un sous-réseau appartenant à ce sous-ensemble #i qui soit critique ou qui le devient après application du schéma de codage réseau (étape 1220).
Un noeud destination est dit critique lorsqu'il n'a pas pu décoder correctement au moins une unité de données reçue. Plus précisément, un noeud destination est dit critique si une valeur d'un critère de qualité de décodage dudit noeud destination est supérieure à un seuil prédéterminé de décodage correct d'une unité de données, ledit seuil indiquant une qualité de décodage minimale. La valeur d'un critère de qualité de décodage correspond, par exemple, à un calcul d'un taux d'erreurs binaires ou à un calcul d'un taux d'effacements de symboles. Un noeud destination peut également devenir critique après application du codage réseau. En effet avant application du codage réseau, le taux d'erreur binaire d'une unité de données au niveau du noeud destination dépend uniquement de l'ensemble des taux d'erreurs binaire des liens (préférentiellement directs) entre les noeuds se situant sur le chemin parcouru par ladite unité de données. Après application du codage réseau, le taux d'erreur binaire de l'unité de données au niveau du noeud destination dépend en plus de l'ensemble des taux d'erreurs binaires des unités de données combinées à l'unité de données lors de l'application du codage réseau. Si un sous-ensemble #i comprend un réseau élémentaire contenant au moins un tel noeud destination, il ne sera pas retenu dans un premier temps. Si non, ce sous-ensemble #i sera mis dans un second groupe de sous-ensemble #j qui sera utilisé par la suite pour l'allocation de portions de bande passante. Si à la fin de l'analyse des sous- ensembles #i, le groupe des sous-ensembles #j reste vide, le groupe des sous-ensembles #i devient le groupe des sous-ensembles #j (étape 1260). Cette variante d'implémentation permet de réaliser une présélection des sous-ensembles possibles de réseaux élémentaires et réduit ainsi le temps de calcul. Un exemple d'implémentation est plus amplement décrit par la suite en relation avec la figure 2. Une fois l'étape 520 exécutée (ou bien après l'étape 570 dans le cas où la variante de l'étape 570 est exécutée), des étapes 521 à 552 d'allocation de portions de bande passante sont ensuite exécutées, dans le cas où plusieurs sous-ensembles de réseaux élémentaires sont détectés.
Une étape 521 permet de sélectionner un sous-ensemble de réseaux élémentaires #i dans le premier groupe (à l'issue de l'étape 520) ou dans le second groupe (à l'issue de l'étape 570). Puis dans le sous-ensemble sélectionné, une étape 522 permet de sélectionner un réseau élémentaire parmi les réseaux élémentaires dudit sous-ensemble sélectionné.
Puis une étape 530 met en oeuvre le procédé d'allocation de la portion de la bande passante libérée par application d'un schéma de codage réseau élémentaire du réseau élémentaire sélectionné (étape 522) dudit sous-ensemble sélectionné (étape 521), pour une transmission d'unités de données vers au moins un noeud destination critique (notion plus amplement décrite par la suite) dans le réseau de communication. Par la suite, les figures 10 et 11 illustrent deux modes de réalisation d'un tel procédé d'allocation. Une étape suivante 540 permet de mettre à jour la matrice de codage du réseau. Ensuite, et uniquement dans le cas où il existerait plusieurs sous-ensembles de réseaux élémentaires possibles lors de l'exécution des étapes 510 et 520, une étape 550 (plus amplement décrite par la suite) permet d'effectuer un bilan d'une valeur d'un critère de qualité de décodage, par exemple le nombre d'effacement maximum (NbrEffi), directement corrélé au taux d'erreur binaire (BER), pour chaque noeud destination. En effet, du fait de la nature de la modulation utilisée, le nombre d'effacement d'un noeud destination est directement lié au taux d'erreur binaire de ce noeud destination. Il permet ainsi de définir une valeur d'un critère global de qualité de décodage, par exemple un nombre d'effacement global des noeuds destination pour chaque sous-ensemble. Une étape 551 suivante permet de déterminer s'il s'agit du dernier réseau élémentaire du sous-ensemble de réseaux élémentaires analysé. Si non, les étapes 522 à 550 sont répétées. Si oui, une étape 552 permet de vérifier s'il s'agit du dernier sous-ensemble de réseaux élémentaires à analyser, dans le cas où il existe plusieurs sous-ensembles de réseaux élémentaires possibles lors de l'exécution des étapes 510 et 520.
Si ce n'est pas le cas, les étapes 521 à 551 sont répétées. Si c'est le cas, une étape 560 permet de sélectionner un unique sous-ensemble de réseaux élémentaires selon un critère plus amplement décrit par la suite. La figure 6 illustre schématiquement un algorithme d'un mode de réalisation du procédé de détermination de l'ensemble des réseaux élémentaires (étape 510 de la figure 5) pouvant appliquer un codage réseau. Ce procédé de détermination permet de déterminer des noeuds impliqués dans le codage réseau, partant d'une configuration donnée du réseau.
Après une étape 610 de début, on passe à une étape 620 (détaillée ci-après en relation avec la figure 7), dans laquelle on détermine un ensemble de réseaux élémentaires qui peuvent mettre en oeuvre un codage réseau, dit codage réseau élémentaire par la suite.
A l'issue de cette étape 620, tous les noeuds disposeront d'une même liste contenant les identifiants des noeuds destinations et des noeuds relais qui peuvent mettre en oeuvre le codage réseau. Puis on passe à une étape 630 (détaillée ci-après en relation avec la figure 8), dans laquelle on sélectionne un sous-ensemble de l'ensemble de réseaux élémentaires déterminés à l'étape 620, en appliquant le critère du taux d'erreur binaire (décrit plus amplement en relation avec la figure 9). Selon un mode de réalisation de l'invention, de tels réseaux élémentaires dudit sous-ensemble peuvent simultanément mettre en oeuvre chacun un schéma de codage réseau élémentaire, chaque réseau élémentaire permettant, par application d'un schéma de codage réseau élémentaire, libérer une portion de bande passante pouvant servir à la transmission d'au moins une unité de données. La figure 7 présente un organigramme détaillant un mode de réalisation particulier de l'étape 620 de la figure 6, de détermination d'un ensemble de réseaux élémentaires disponibles dans le réseau.
Après une étape 710 de début, on passe à une étape 720 dans laquelle on sélectionne chaque noeud relais du réseau (noeud relais #k). Une fois ce noeud relais sélectionné, on sélectionne dans une étape 730 un couple de noeuds descendants directs (noeuds #i et #j) du noeud relais sélectionné, parmi tous les couples descendants directes du noeud relais sélectionné.
Ensuite, on teste dans une étape 740 la possibilité d'appliquer un schéma de codage réseau élémentaire sur le réseau élémentaire comprenant le noeud relais sélectionné (noeud #k) et le couple de noeuds descendants directs (noeuds #i et #j). La validation du codage réseau est faite en s'assurant que le noeud #i (resp. #j) peut recevoir les données adressées à #j (resp. #i) via un noeud ascendant #1 (resp. #m).
Le test est jugé positif (possibilité d'appliquer le codage réseau) si le noeud descendant direct #i (respectivement #j) peut recevoir les données adressées au noeud descendant direct #j (respectivement #i) via un noeud ascendant direct #1 (respectivement #m) du noeud descendant direct #i. (Voir ci-dessus les définitions des termes noeud descendant direct et noeud ascendant direct ) Ainsi, on s'assure que le réseau élémentaire comprenant les noeuds #k, #i, #j, #1 et #m est tel que : le noeud relais combinant #k permet d'obtenir un paquet résultant en combinant, selon un schéma de codage réseau élémentaire, deux paquets de données qu'il reçoit et qui sont destinés l'un au noeud descendant direct #i et l'autre au noeud descendant direct #j ; le noeud ascendant direct #1 (respectivement #m) du noeud descendant direct #i (respectivement #j) permet de transmettre au noeud descendant direct #i (respectivement #j) une copie du paquet de données destiné au noeud descendant direct #j (respectivement #i) ; le noeud descendant direct #i (respectivement #j) peut retrouver le paquet de données qui lui est destiné, à partir du paquet résultant et de la copie du paquet de données destiné au noeud descendant direct #j (respectivement #i). Le raisonnement ci-dessus peut bien sûr être élargi au cas où le réseau élémentaire comprend plus de deux noeuds descendants directs. Concernant l'adjectif direct utilisé pour qualifier la descendance ou l'ascendance de certains noeuds, il convient de noter que : • un premier noeud est un noeud descendant direct d'un deuxième noeud si le premier noeud peut recevoir un paquet transmis par le deuxième noeud, sans que ce paquet soit relayé par un troisième noeud ; • un premier noeud est un noeud ascendant direct d'un deuxième noeud si le deuxième noeud peut recevoir un paquet transmis par le premier noeud, sans que ce paquet soit relayé par un troisième noeud. Si le test de l'étape 740 est positif, une étape 750 permet mettre le réseau élémentaire en question dans une première liste network_coding_list_10 . Puis on passe à une étape 760 plus amplement décrite par la suite. Si le test de l'étape 740 est négatif, on passe directement à l'étape 760 de sélection du prochain réseau élémentaire. Dans l'étape 760, on teste si tous les couples de noeuds descendants directs pour le noeud relais sélectionné ont déjà été sélectionnés (à l'étape 730). Si le test de l'étape 760 est négatif, on passe à l'étape 730 pour sélectionner un nouveau couple de noeuds descendants directs. Si le test de l'étape 760 est positif, on passe à une étape 770 dans laquelle on teste si tous les noeuds relais du réseau ont déjà été sélectionnés (à l'étape 720).
Si le test de l'étape 770 est négatif, on passe à l'étape 720 pour sélectionner un nouveau noeud relais. Si le test de l'étape 770 est positif, on passe à l'étape finale 780. La figure 8 présente un organigramme détaillant un mode de réalisation particulier de l'étape 630 de la figure 6, de sélection d'un sous-ensemble de l'ensemble de réseaux élémentaires déterminés lors de l'étape 620 et qui garantissent l'application du critère du taux d'erreur binaire (ce critère est décrit ci-après en détail). Après une étape 810 de début, on passe à une étape 820 dans laquelle on sélectionne un réseau élémentaire de la première liste network_coding_list_10 , puis à une étape 830 dans laquelle on teste si le critère du taux d'erreur binaire est rempli (pour ce réseau élémentaire sélectionné). Si le critère est rempli (test de l'étape 830 positif), on ajoute le réseau élémentaire dans une deuxième liste network_coding_list_20 . Puis on passe à l'étape 850 dans laquelle on teste si tous les réseaux élémentaires de la première liste network_coding_list_10 ont été sélectionnés (à l'étape 820). Si le test de l'étape 850 est négatif, on passe à l'étape 820 pour sélectionner un nouveau réseau élémentaire. Si le test de l'étape 850 est positif, on passe à l'étape finale 860. Si le critère n'est pas rempli (test de l'étape 830 négatif), on sélectionne un 20 prochain réseau élémentaire de la liste network_coding_list_10 après vérification qu'il reste des réseaux élémentaires à analyser (étape 850). La figure 9 illustre schématiquement un organigramme d'un algorithme d'estimation du taux d'erreur binaire d'un lien entre un noeud source et un noeud destination de la figure 1, selon un mode de réalisation particulier de l'invention ; Dans les étapes 910, 920, 930 et 940, on initialise le processus pour le lien entre le noeud #i et le noeud #j (j différent de i). Une variable Nb trames (permettant de compter le nombre de trames traitées) est initialisée à 1 et une variable BER_sumji (permettant de calculer un total cumulé du taux d'erreur binaire sur plusieurs trames) est initialisée à 0. Chaque noeud donné du réseau calcule le taux d'erreur binaire pour chaque paquet (aussi appelé trame) de chaque lien entre deux noeuds du réseau, à savoir : • pour chaque paquet de chaque lien entre ce noeud donné et un autre noeud, grâce à une mesure de SNR effectuée par le noeud donné lui-même (cette mesure de SNR permettant de déterminer un taux d'erreur binaire) ; et 25 30 • pour chaque paquet de chaque lien entre deux autres noeuds, en récupérant l'information de mesure de SNR obtenue à l'aide du mécanisme de diffusion d'informations relatives à des mesures de SNR (mécanisme décrit ci-dessus en relation avec la figure 4). Chaque mesure de SNR permet de déterminer un taux d'erreur binaire. Ainsi, dans une étape 950, pour le lien entre le noeud #i et le noeud #j, on additionne le taux d'erreur binaire BERji de la trame courante avec la valeur courante de la variable BER_sumji . Dans une étape 960, on teste si le nombre de trames déjà traitées est inférieur à N_max, avec N_max le nombre total de trames utilisées pour l'estimation du taux d'erreur binaire du lien entre deux noeuds. Si le nombre de trames traitées est inférieur à NMAX, l'estimation continue : on passe à l'étape 965 dans laquelle on incrémente la variable Nb trames d'une unité, puis on passe à l'étape 950 pour traiter la trame suivante.
Sinon (c'est-à-dire si le nombre de trames traitées est égal à NMAX), l'estimation se termine. On passe à l'étape 970 dans laquelle on calcule la valeur moyenne du taux d'erreur binaire pour le lien entre les noeuds #i et #j : BER_moy,ji = BER_sumji / N_max Des étapes 980 et 990 appliquent des tests afin de parcourir les différents liens à estimer (avec node_max le nombre total de noeuds du réseau). La figure 2 est une vue schématique d'un réseau maillé, permettant d'illustrer dans un premier temps un exemple de mise en oeuvre de la détermination d'un sous-ensemble de l'ensemble de réseaux élémentaires pouvant mettre en oeuvre un codage réseau (étapes 510, 520), selon un mode de réalisation particulier de l'invention.
Ce réseau maillé comprend un noeud source, référencé 200, et appelé noeud S ci-après, qui transmet des flux de paquets à des noeuds destinations référencés 240, 250, 280 et 290, et appelés ci-après noeuds destinations #4, #5, #8 et #9 respectivement. Il comprend également des noeuds référencés 210, 220, 230, 260 et 270, et appelés ci-après noeuds relais #1, #2, #3, #6 et #7 respectivement, qui relaient les paquets du noeud source vers les noeuds destinations suivant les chemins 201, 202a, 202b, 206, 213, 223, 227, 234, 235, 267, 278 et 279 (ces chemins sont représentés en trait continu sur la figure 2). Dans ce second réseau, on utilise par exemple les chemins complets suivants : • depuis le noeud source jusqu'au noeud destination #4 : S->#2->#3->#4 ; • depuis le noeud source jusqu'au noeud destination #5 : S->#1->#3->#5 ; 10 15 20 25 30 • depuis le noeud source jusqu'au noeud destination #8 : S->#6->#7->#8 ; • depuis le noeud source jusqu'au noeud destination #9 : S->#2->#7->#9. En appliquant l'étape 620 de la figure 6, on obtient les trois réseaux élémentaires suivants : • premier réseau élémentaire : * noeud relais combinant : noeud #3, qui met en oeuvre un codage réseau en appliquant un OU EXCLUSIF (XOR) sur les données destinées aux noeuds #4 et #5 ; * noeuds descendants directs : noeuds #4 et #5. On suppose que les noeuds #4 et #5 sont respectivement dans les portées des noeuds #1 et #2. Ainsi, le noeud #4, respectivement le noeud #5, peut écouter d'une manière opportuniste la donnée destinée au noeud #5 via le chemin 214, respectivement le noeud #4 via le chemin 225 ; * noeuds ascendants directs : noeuds #1 et #2 ; • deuxième réseau élémentaire : * noeud relais combinant : noeud #7, qui met en oeuvre un codage réseau en appliquant un OU EXCLUSIF (XOR) sur les données destinées aux noeuds #8 et #9 ; * noeuds descendants directs : noeuds #8 et #9. On suppose que les noeuds #8 et #9 sont respectivement dans les portées des noeuds #2 et #6. Ainsi, le noeud #8, respectivement le noeud #9, peut écouter d'une manière opportuniste la donnée destinée au noeud #9 via le chemin 228, respectivement le noeud #8 via le chemin 269 ; * noeuds ascendants directs : noeuds #2 et #6 ; • troisième réseau élémentaire : * noeud relais combinant : noeud #2, qui met en oeuvre un codage réseau en appliquant un OU EXCLUSIF (XOR) sur les données destinées aux noeuds #3 et #7 ; * noeuds descendants directs : noeuds #3 et #7. On suppose que les noeuds #3 et #7 sont respectivement dans la portée du noeud S. Ainsi, le noeud #3, respectivement le noeud #7, peut écouter d'une manière opportuniste la donnée destinée au noeud #7 via le chemin 204, respectivement le noeud #3 via le chemin 205 ; * noeud ascendant direct : noeud S (même ascendant direct pour les noeuds #3 et #7). On présente maintenant, à travers l'exemple de la figure 2, un exemple de mise en oeuvre de l'étape 630 de la figure 6. On explicite le critère du taux d'erreur binaire (TEB), permettant de sélectionner un sous-ensemble de l'ensemble de réseaux élémentaires déterminé à l'étape 620. Ce critère permet de garantir la qualité de service au niveau des noeuds destinations après le décodage réseau. Dans la description qui suit, on teste si le premier réseau élémentaire (celui dont le noeud relais combinant est le noeud #3) vérifie le critère du taux d'erreur binaire. L'homme du métier saura aisément transposer cette description aux tests à effectuer pour les deuxième et troisième réseaux élémentaires (dont les noeuds relais combinants sont respectivement le noeud #7 et le noeud #2). Le noeud #3 peut appliquer le codage réseau si le taux d'erreur binaire après décodage réseau est inférieur à un seuil préétabli. Le taux d'erreur binaire après décodage réseau est calculé comme décrit ci-dessous (voir la figure 8 pour un exemple d'algorithme d'estimation du taux d'erreur binaire d'un lien entre deux noeuds). Le noeud #3 récupère les données provenant des noeuds #1 et #2. Leur taux d'erreur binaire sera le suivant : • BER_S3_4 = BER_S2*(1-BER_23) + BER_23*(1-BER_S2), où : * BER S3 4 est le taux d'erreur binaire entre les noeuds S et #3 via le noeud #2 ; * BER S2 est le taux d'erreur binaire entre les noeuds S et #2 ; * BER_23 est le taux d'erreur binaire entre les noeuds #2 et #3 ; • BER_S3_5 = BER_S1*(1-BER_13) + BER_13*(1-BER_S1), où : * BER S3 5 est le taux d'erreur binaire entre les noeuds S et #3 via le noeud #1 ; * BER S1 est le taux d'erreur binaire entre les noeuds S et #1 ; * BER_13 est le taux d'erreur binaire entre les noeuds #1 et #3 ; Le noeud #3 applique le codage réseau sur les deux paquets de données reçus avec l'opération XOR. Le taux d'erreur binaire après codage réseau par le noeud #3 est : 30 • BER_S3_NC = BER_S3_4 *(1-BER S3 5) + BER_S3_5*(1-BER_S3_4). Les noeuds #4 et #5 reçoivent simultanément le paquet codé (codage réseau) avec les taux d'erreur binaire suivants (BER _S4_NC pour le noeud #4 et BER_S5_NC pour le noeud #5) : • BER_S4_NC = BER_S3_NC*(1-BER_34) + BER_34*(1-BER_S3_NC) ; 25 • BER_S5_NC = BER_S3_NC*(1-BER_35) + BER_35*(1-BER_S3_NC) où * BER_34 est le taux d'erreur binaire entre les noeuds #3 et #4 ; * BER 35 est le taux d'erreur binaire entre les noeuds #3 et #5 ; Les noeuds #4 et #5 procèdent au décodage réseau en utilisant dont les copies ont les taux d'erreur binaire suivants (avec BER_S4_1 le taux d'erreur binaire pour la copie reçue par le noeud #4 et venant du noeud S via le noeud #1, et BER_S5_2le taux d'erreur binaire pour la copie reçue par le noeud #5 et venant du noeud S via le noeud #2) : • BER_S4_1 = BER_S1*(1-BER_14) + BER_14*(1-BER_S1) ; • BERS52 = BER_S2*(1-BER_25) + BER_25*(1-BER_S2) où : * BER_14 est le taux d'erreur binaire entre les noeuds #1 et #4 ; * BER_25 est le taux d'erreur binaire entre les noeuds #2 et #5 ; Les taux d'erreur binaire après décodage réseau par les noeuds #4 et #5 sont donnés comme suit (avec BER_S4_ND le taux d'erreur binaire après décodage réseau par le noeud #4, et BER_S5_ND le taux d'erreur binaire après décodage réseau par le noeud #5) : • BER_S4_ND = BER_S4_NC*(1-BER_S4_1) + BER_S4_1*(1-BER_S4_NC) ; • BER_S5_ND = BER_S5_NC*(1-BER_S5_2) + BER S5 2*(1-BER S5 NC). Il est possible de déterminer l'augmentation du taux d'erreur binaire après application du codage réseau en comparant, par exemple, la valeur BER_S4_ND avec le taux d'erreur binaire sans application du codage réseau BER_S4 pour une unité de donnée transitant entre les noeuds #S et #4 en passant par les noeuds #2 et #3. Ce taux d'erreur BER S4 se détermine alors selon la valeur : BER_S4 = BER_S3_4*(1-BER_34) + BER_34 * (1 ù BER_S3_4) Finalement, le noeud #3 peut appliquer le codage réseau si les inégalités suivantes sont satisfaites : • BER_S4_ND < Seuil ; • BER_S5_ND < Seuil, avec Seuil un seuil prédéterminé. On présente maintenant, à travers l'exemple de la figure 2, un exemple de mise en oeuvre de l'étape 520 de la figure 5.
On suppose que les trois réseaux élémentaires déterminés à l'étape 620 (dont les noeuds relais combinant sont respectivement les noeuds #3, #7 et #2) vérifient le critère du taux d'erreur binaire. En d'autres termes, on suppose qu'à l'issue de l'étape 630, la liste network_coding_list_20 comprend les trois réseaux élémentaires précités.
On rappelle que dans l'étape 520, on établit la liste finale network_coding_list_30 de réseaux élémentaires tels que le noeud relais combinant d'un réseau élémentaire d'un sous-ensemble ne peut pas être le noeud ascendant direct d'un autre réseau élémentaire de ce même sous-ensemble.
Dans l'exemple de la figure 2, pour la liste network_coding_list_30 résultant de l'application de l'étape 520, un sous-ensemble possible est l'association de 2 réseaux élémentaires dont les noeuds relais combinant sont respectivement les noeuds #3 et #7. En effet, le réseau élémentaire dont le noeud relais combinant est le noeud #2 ne peut être retenu car le noeud #2 est un noeud ascendant direct du réseau élémentaire dont le noeud relais combinant est le noeud #3. En l'espèce, si le noeud #2 appliquait le codage réseau pour les noeuds descendants directs #3 et #7 (réseau élémentaire dont le noeud relais combinant serait le noeud #2), le noeud #5 ne pourrait recevoir, via le lien 225, la donnée que le noeud #2 transmet au noeud #3 (à destination du noeud #4) et qui est nécessaire au noeud #5 pour effectuer le décodage réseau (dans le réseau élémentaire dont le noeud relais combinant est le noeud #3). En d'autres termes, le lien 225 serait inexploitable. Si plusieurs sous-ensembles de réseaux élémentaires sont possibles lors de l'exécution de l'étape 620, l'étape 520 mémorise tous les sous-ensembles possibles pour ensuite tester chaque sous-ensemble lors de l'exécution des étapes 521 à 552 plus amplement décrite par la suite.
La figure 10 illustre schématiquement un algorithme d'un mode de réalisation particulier de l'invention permettant d'optimiser l'utilisation de portions de bande passante libérées (étape 530 de la figure 5) par application d'un schéma de codage réseau élémentaire dans chacun des réseaux élémentaires d'un sous-ensemble, pour une transmission d'unités de données vers au moins un noeud destination dit critique.
A l'initialisation de l'algorithme, on dispose d'au moins une portion de bande passante (correspondant par exemple à un intervalle de temps (ou time slot en anglais) dans le cas d'un réseau de communication sans fil mettant en oeuvre un cycle SDTC) libéré lors de l'application du codage réseau pour chaque réseau élémentaire dudit sous-ensemble sélectionné lors de l'étape 520. Chaque réseau élémentaire comprend au moins un noeud source S, un noeud relais #k et au moins 2 noeuds destinations #i et #j. En utilisant les valeurs BER_Sx_ND obtenues lors du test d'application du codage réseau effectué lors de l'étape 630 de la figure 6, il est possible, dans une étape 1010, de déterminer quels sont les noeuds destinations critiques, c'est-à-dire ceux qui ont le plus besoin de copies supplémentaires pour améliorer leur taux d'erreurs binaire. Un autre mode de réalisation de la présente invention serait de sélectionner les noeuds destinations critiques qui, après attribution du slot libéré, deviendraient non critiques. Encore un autre mode de réalisation de la présente invention serait de sélectionner les noeuds destinations critiques qui se rapprocheraient le plus du seuil de non criticité après attribution du slot libéré. Puis, une étape 1020 permet d'allouer les portions de bande passante libérées par application dudit schéma de codage réseau élémentaire dans chacun des réseaux élémentaires dudit sous-ensemble, pour une transmission d'unités de données vers au moins un noeud destination critique. Le noeud, qui sera en charge de la transmission d'unités de données vers ce noeud destination critique préalablement choisi, pourra être choisi parmi l'ensemble des noeuds du réseau et devra respecter plusieurs critères : • ce noeud possède l'information destinée au noeud destination critique choisi ; • ce noeud possède un lien avec le noeud destination critique choisi ; • enfin, ce noeud pourra utiliser différentes méthodes de transmission pour améliorer la capacité de décodage du noeud destination critique.
Le réseau étant de type TDMA, la position du slot libéré a peu d'importance. Par contre, pour une séquence de transmission TDMA déterminée, le temps de parole (slot) du noeud choisi doit suivre le temps de parole (slot) du noeud source de l'unité de données. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le lien entre le noeud choisi et le noeud destination critique préalablement choisi est direct. Néanmoins, selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, ce lien peut être indirect, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs noeuds sont en charge de relayer l'unité de données transmise par le noeud choisi vers le noeud destination critique. Ce mode de réalisation utilise ainsi plus de slots libérés par rapport au mode utilisant un lien direct, mais permet néanmoins d'améliorer la capacité de décodage d'un noeud destination critique imposé. La capacité de décodage au niveau d'un noeud destination peut être améliorée selon un mode de réalisation par l'envoi de copies supplémentaires des unités de données vers le noeud destination lorsque ce dernier utilise un décodage à multi-copies.
Dans une variante de réalisation, les portions de bandes passantes libérées sont utilisées pour augmenter la robustesse du codage, c'est-à-dire permettre l'utilisation d'un code ayant une redondance augmentée et permettant ainsi de corriger plus d'erreurs. L'amélioration de la capacité de décodage permet de changer un noeud destination critique en un noeud destination non critique. Le taux d'erreur binaire BER_Sj_ND de chaque noeud destination critique est alors mis à jour lors d'une étape 1030 (dans le cas où le noeud destination critique est le noeud #j). Une variante de ce procédé pourrait être le fait de choisir, parmi une pluralité de noeuds destination critiques, un noeud destination critique qui, grâce à l'apport de cette nouvelle copie de données apportée par cette portion de bande passante libérée, passerait au-dessus du seuil de décodage. En effet, une donnée est considérée comme correcte et décodable à partir du moment où le taux d'erreurs binaire associé à ce noeud destination est supérieur à un seuil de décodage prédéfini. Il peut ainsi être judicieux de sélectionner préférentiellement les noeuds destination dont le taux d'erreurs binaire deviendrait supérieur au seuil de décodage. Par exemple, une première étape consiste à déterminer les noeuds destination critiques qui deviendraient non critiques grâce à l'allocation de ladite portion de bande passante libérée, puis d'en sélectionner un en effectuant les étapes suivantes : - estimer, pour chaque noeud destination critiques déterminés précédemment, une première et une seconde valeur dudit critère de qualité de décodage, respectivement sans et avec l'allocation de ladite portion de bande passante libérée ; - déterminer, pour chaque noeud destination critiques déterminés précédemment, la différence entre lesdites première et seconde valeurs estimées ; - sélectionner, parmi les noeuds destination critiques déterminés précédemment, le noeud destination dont la différence entre lesdites première et seconde valeurs est la plus grande. Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, si aucun noeud destination critique devient non critique et ce même grâce à l'allocation de ladite portion de bande passante libérée, l'étape consistant à sélectionner un noeud critique comprend des étapes consistant à : estimer, pour chaque noeud destination critique déjà répertorié lors de l'étape de détermination d'au moins un noeud destination critique dans le réseau de communication, une première et une seconde valeur dudit critère de qualité de décodage, respectivement sans et avec l'allocation de ladite portion de bande passante libérée ; - déterminer, pour chaque noeud destination critique déjà répertorié lors de l'étape de détermination d'au moins un noeud destination critique dans le réseau de communication, la différence entre lesdites première et seconde valeurs estimées ; - sélectionner, parmi les noeuds destination critiques déjà répertoriés lors de l'étape de détermination d'au moins un noeud destination critique dans le réseau de communication, le noeud destination dont la différence entre lesdites première et seconde valeurs est la plus grande.
La figure 11 illustre schématiquement un mode de réalisation particulier du procédé d'allocation d'une portion de bande libérées basé sur le fait que cette allocation supplémentaire permettrait, lors d'une étape 1110, de créer un nouveau réseau élémentaire non déjà répertorié et répondant au critère de codage réseau. Pour rappel, l'étape 530 de la figure 5 permet d'allouer les portions de bande passante libérées par application d'un schéma de codage réseau élémentaire dans chacun des réseaux élémentaires d'un sous-ensemble, pour une transmission d'unités de données vers ledit au moins un noeud destination critique. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, pour au moins une portion de bande passante libérée, l'étape 530 comprend des étapes consistant à : - créer un réseau élémentaire supplémentaire, grâce à l'allocation de ladite portion de bande passante libérée, ledit réseau élémentaire supplémentaire appartenant audit sous-ensemble de réseaux élémentaires déterminé lors des étapes 510 et 520 et permettant, par application d'un schéma de codage réseau élémentaire, de libérer une portion de bande passante supplémentaire pouvant servir à la transmission d'au moins une unité de données ; - déterminer au moins un noeud destination critique supplémentaire, associé audit réseau élémentaire supplémentaire ; - allouer, selon l'étape 530 déjà décrite, ladite portion de bande passante supplémentaire libérée, pour une transmission d'unités de données vers ledit au moins un noeud destination critique supplémentaire. La valeur du critère de qualité de décodage (le taux d'erreur binaire ou bien le taux d'effacements) de ce noeud destination critique bénéficiant de cette allocation supplémentaire est ensuite mise à jour dans une étape 1130. 30 Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, pour au moins deux sous-ensembles de réseaux élémentaires différents détectés lors de l'étape 520 de la figure 5, le procédé d'allocation comprend en outre des étapes consistant à : déterminer, dans une étape 550, pour chaque sous-ensemble de réseaux élémentaires, une valeur d'un critère global de qualité de décodage pour les noeuds destination associés audit sous-ensemble de réseaux élémentaires ; et - sélectionner, dans une étape 560, un sous-ensemble possédant la plus petite valeur dudit critère global de qualité de décodage, indiquant une qualité de décodage maximale.
Ainsi, on sélectionne parmi chaque sous-ensemble de réseaux élémentaires pouvant appliquer le codage réseau, un sous-ensemble de réseaux élémentaires permettant d'optimiser au maximum la qualité de service du réseau. Par exemple, ce sous-ensemble correspond à un sous-ensemble possédant la valeur la plus faible du nombre d'effacements cumulés dans un sous-ensemble.
On notera que l'invention ne se limite pas à une implantation purement matérielle mais qu'elle peut aussi être mise en oeuvre sous la forme d'une séquence d'instructions d'un programme informatique ou toute forme mixant une partie matérielle et une partie logicielle. Dans le cas où l'invention est implantée partiellement ou totalement sous forme logicielle, la séquence d'instructions correspondante pourra être stockée dans un moyen de stockage amovible (tel que par exemple une disquette, un CD-ROM ou un DVD-ROM) ou non, ce moyen de stockage étant lisible partiellement ou totalement par un ordinateur ou un microprocesseur25

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé d'allocation de bande passante dans un réseau de communication, caractérisé en ce qu'il comprend des étapes consistant à : a) déterminer (510, 520) un sous-ensemble de réseaux élémentaires parmi un ensemble de réseaux élémentaires possibles dans le réseau de communication, les réseaux élémentaires dudit sous-ensemble pouvant simultanément mettre en oeuvre chacun un schéma de codage réseau élémentaire, la mise en oeuvre d'un schéma de codage réseau élémentaire permettant de libérer une portion de bande passante pouvant servir à la transmission d'au moins une unité de données ; b) déterminer (1010) au moins un noeud destination critique dans le réseau de communication, un noeud destination étant dit critique lorsqu'il n'a pas pu décoder correctement au moins une unité de données reçue ; c) allouer (530) au moins une portion de bande passante, libérée par une application dudit schéma de codage réseau élémentaire dans au moins un réseau élémentaire dudit sous-ensemble, pour une transmission d'au moins une unité de données supplémentaire vers ledit au moins un noeud destination critique, permettant d'améliorer la capacité de décodage dudit au moins un noeud destination critique.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans l'étape b), un noeud destination est dit critique lorsqu'un taux d'erreurs binaires ou un taux d'effacements de symboles associé audit noeud destination est supérieur à un seuil prédéterminé de décodage correct d'une unité de données, ledit seuil indiquant une qualité de décodage minimale.
  3. 3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que, dans l'étape b), ladite au moins une unité de données reçue, permettant de déterminer si un noeud destination est critique, est la dernière unité de données reçue par ledit noeud destination.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'étape c) comprend, pour au moins une portion de bande passante libérée, une étape de sélection d'un noeud destination critique parmi une pluralité de noeuds destination critiques déterminés à l'étape b), ladite étape de sélection comprenant des étapes consistant à : cl) déterminer les noeuds destination critiques qui deviendraient non critiques grâce à l'allocation de ladite portion de bande passante libérée ; c2) sélectionner un noeud destination parmi ceux déterminés à l'étape cl),et en ce que, pour au moins une portion de bande passante libérée, la transmission d'au moins une unité de données supplémentaire est effectuée vers le noeud destination critique sélectionné dans l'étape c2).
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'étape c2) de sélection est effectuée parmi les noeuds destinations devenus critiques après ladite application dudit schéma de codage réseau élémentaire dans au moins un réseau élémentaire dudit sous-ensemble.
  6. 6. Procédé selon les revendications 2 et 4, caractérisé en ce que l'étape c2) de sélection est effectuée parmi les noeuds destinations critiques possédant un taux d'erreurs binaires ou un taux d'effacements de symboles dont la différence avec ledit seuil prédéterminé de décodage correct d'une unité de données est la plus grande.
  7. 7. Procédé selon les revendications 2 et 4, caractérisé en ce que l'étape c2) comprend des étapes consistant à : c2-i) estimer, pour chaque noeud destination parmi ceux déterminés à l'étape cl), une première et une seconde valeur dudit taux d'erreurs binaires ou dudit taux d'effacements de symboles associé au noeud destination, respectivement sans et avec l'allocation de ladite portion de bande passante libérée ; c2-ii) déterminer, pour chaque noeud destination parmi ceux déterminés à l'étape cl), la différence entre lesdites première et seconde valeurs estimées ; c2-iii) sélectionner, parmi les noeuds destination déterminés à l'étape cl), le noeud destination dont la différence entre lesdites première et seconde valeurs est la plus grande.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que, si aucun noeud n'est déterminé à l'étape cl), ladite étape de sélection comprend des étapes consistant à : c3-i) estimer, pour chaque noeud destination critique parmi ceux déterminés à l'étape b), une première et une seconde valeur dudit taux d'erreurs binaires ou dudit taux d'effacements de symboles associé au noeud destination, respectivement sans et avec l'allocation de ladite portion de bande passante libérée ; c3-ii) déterminer, pour chaque noeud destination parmi ceux déterminés à l'étape b), la différence entre lesdites première et seconde valeurs estimées ; c3-iii) sélectionner, parmi les noeuds destination déterminés à l'étape b), le noeud destination dont la différence entre lesdites première et seconde valeurs est la plus grande.
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'étape c) comprend, pour au moins une portion de bande passante libérée, des étapes consistant à : - créer un réseau élémentaire supplémentaire, grâce à l'allocation de ladite portion de bande passante libérée, ledit réseau élémentaire supplémentaire appartenant audit sous-ensemble de réseaux élémentaires et permettant, par application d'un schéma de codage réseau élémentaire, de libérer une portion de bande passante supplémentaire pouvant servir à la transmission d'au moins une unité de données ; - déterminer au moins un noeud destination critique supplémentaire, associé audit réseau élémentaire supplémentaire ; - allouer ladite portion de bande passante supplémentaire libérée, pour une transmission d'unités de données vers ledit au moins un noeud destination critique supplémentaire.
  10. 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les étapes a), b) et c) sont effectuées pour au moins deux sous-ensembles de réseaux élémentaires différents, et en ce que ledit procédé comprend des étapes consistant à : déterminer (550), pour chaque sous-ensemble de réseaux élémentaires appliquant au moins un schéma de codage réseau élémentaire, une valeur d'un taux d'effacements de symboles cumulé associé aux noeuds destinations du réseau de communication; et - sélectionner (560) le sous-ensemble possédant la plus petite valeur dudit taux d'effacements de symboles cumulé, indiquant une qualité de décodage maximale.
  11. 11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'étape de sélection (560) est effectuée parmi chaque sous-ensemble de réseaux élémentaires comprenant uniquement des noeuds destinations restés non critiques après application du schéma de codage réseau élémentaire.
  12. 12. Produit programme d'ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou enregistré sur un support lisible par ordinateur et/ou exécutable par un processeur, caractérisé en ce qu'il comprend des instructions de code de programme pour la mise en oeuvre du procédé selon au moins une des revendications 1 à 11.
  13. 13. Moyen de stockage lisible par ordinateur stockant un programme d'ordinateur comprenant un jeu d'instructions exécutables par un ordinateur pour mettre en oeuvre le procédé de selon au moins une des revendications 1 à 11.
  14. 14. Dispositif d'allocation de bande passante dans un réseau de communication, caractérisé en ce qu'il comprend : - des premier moyens de détermination d'un sous-ensemble de réseaux élémentaires parmi un ensemble de réseaux élémentaires possibles dans le réseau de communication, les réseaux élémentaires dudit sous-ensemble pouvant simultanément mettre en oeuvre chacun un schéma de codage réseau élémentaire, la mise en oeuvre d'un schéma de codage réseau élémentaire permettant de libérer une portion de bande passante pouvant servir à la transmission d'au moins une unité de données ; - des second moyens de détermination d'au moins un noeud destination critique dans le réseau de communication, un noeud destination étant dit critique lorsqu'il n'a pas pu décoder correctement au moins une unité de données reçue ; - des premier moyens d'allocation d'au moins une portion de bande passante, libérée par une application dudit schéma de codage réseau élémentaire dans au moins un réseau élémentaire dudit sous-ensemble, pour une transmission d'au moins une unité de données supplémentaire vers ledit au moins un noeud destination critique, permettant d'améliorer la capacité de décodage dudit au moins un noeud destination critique. 18. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'un noeud destination est dit critique lorsqu'un taux d'erreurs binaires ou un taux d'effacements de symboles associé audit noeud destination est supérieur à un seuil prédéterminé de décodage correct 25 d'une unité de données, ledit seuil indiquant une qualité de décodage minimale. 19. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 14 à 15, caractérisé en ce que ladite au moins une unité de données reçue, permettant de déterminer si un noeud destination est critique, est la dernière unité de données reçue par ledit noeud destination. 20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisé en ce 30 qu'il comprend, pour au moins une portion de bande passante libérée, des premier moyens de sélection d'un noeud destination critique parmi une pluralité de noeuds destination critiques, lesdits moyens de sélection comprenant : 15 20- des troisième moyens de détermination de noeuds destination critiques qui deviendraient non critiques grâce à l'allocation de ladite portion de bande passante libérée - des second moyens de sélection d'un noeud destination parmi ceux déterminés par lesdits troisième moyens de détermination, et en ce que, pour au moins une portion de bande passante libérée, la transmission d'au moins une unité de données supplémentaire est effectuée vers le noeud destination critique sélectionné par lesdits second moyens de sélection. 18. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que lesdits second moyens de sélection permettent de sélectionner des noeuds destinations parmi les noeuds destinations devenus critiques après application d'un schéma de codage réseau élémentaire précédemment effectué. 19. Dispositif selon les revendications 15 et 17 , caractérisé en ce que lesdits second moyens de sélection permettent de sélectionner des noeuds parmi les noeuds destinations critiques possédant un taux d'erreurs binaires ou un taux d'effacements de symboles dont la différence avec ledit seuil prédéterminé de décodage correct d'une unité de données est la plus grande. 20. Dispositif selon les revendications 15 et 17, caractérisé en ce qu'il comprend : - des premier moyens d'estimation, pour chaque noeud destination parmi ceux déterminés par lesdits troisième moyens de détermination, d'une première et une seconde valeur dudit taux d'erreurs binaires ou dudit taux d'effacements de symboles associé au noeud destination, respectivement sans et avec l'allocation de ladite portion de bande passante libérée ; - des quatrième moyens de détermination, pour chaque noeud destination parmi ceux déterminés par lesdits troisième moyens de détermination, de la différence entre lesdites première et seconde valeurs estimées ; - des troisième moyens de sélection, parmi les noeuds destination déterminés par lesdits troisième moyens de détermination, le noeud destination dont la différence entre lesdites première et seconde valeurs est la plus grande. 21. Dispositif selon la revendication 20, caractérisé en ce que lesdits troisième moyens de sélection comprennent : - des second moyens d'estimation, pour chaque noeud destination critique parmi ceux déterminés par lesdits second moyen de détermination et si aucun noeud n'est déterminé par lesdits troisième moyens de détermination, d'une première etune seconde valeur dudit taux d'erreurs binaires ou dudit taux d'effacements de symboles associé au noeud destination, respectivement sans et avec l'allocation de ladite portion de bande passante libérée ; - des cinquième moyens de détermination, pour chaque noeud destination critique parmi ceux déterminés par lesdits second moyen de détermination, la différence entre lesdites première et seconde valeurs estimées ; - des quatrième moyens de sélection, parmi les noeuds destination déterminés par lesdits second moyen de détermination, le noeud destination dont la différence entre lesdites première et seconde valeurs est la plus grande. 22. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisé en ce qu'il comprend, pour au moins une portion de bande passante libérée : - des moyens de création d'un réseau élémentaire supplémentaire, grâce à l'allocation de ladite portion de bande passante libérée, ledit réseau élémentaire supplémentaire appartenant audit sous-ensemble de réseaux élémentaires et permettant, par application d'un schéma de codage réseau élémentaire, de libérer une portion de bande passante supplémentaire pouvant servir à la transmission d'au moins une unité de données ; - des sixième moyens de détermination d'au moins un noeud destination critique supplémentaire, associé audit réseau élémentaire supplémentaire ; - des second moyens d'allocation de ladite portion de bande passante supplémentaire libérée, pour une transmission d'unités de données vers ledit au moins un noeud destination critique supplémentaire. 23. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 14 à 22, caractérisé en ce qu'il comprend : 25 - des septième moyens de détermination, pour chaque sous-ensemble de réseaux élémentaires appliquant au moins un schéma de codage réseau élémentaire, d'une valeur d'un taux d'effacements de symboles cumulé associé aux noeuds destinations du réseau de communication; et - des cinquième moyens de sélection, parmi au moins deux sous-ensembles de 30 réseaux élémentaires différents, d'un sous-ensemble possédant la plus petite valeur dudit taux d'effacements de symboles cumulé, indiquant une qualité de décodage maximale. 24. Dispositif selon la revendication 23, caractérisé en ce que lesdits cinquièmes moyens de sélection permettent une sélection parmi chaque sous-ensemble de réseaux 20élémentaires comprenant uniquement des noeuds destinations restés non critiques après application du schéma de codage réseau élémentaire.
FR0954902A 2009-07-15 2009-07-15 Procede et dispositif d'allocation de bande passante liberee dans un reseau de communication, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants Expired - Fee Related FR2948246B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954902A FR2948246B1 (fr) 2009-07-15 2009-07-15 Procede et dispositif d'allocation de bande passante liberee dans un reseau de communication, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants
US12/835,516 US8422389B2 (en) 2009-07-15 2010-07-13 Method and device for the allocation of released bandwidth in a communications network, corresponding storage means

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954902A FR2948246B1 (fr) 2009-07-15 2009-07-15 Procede et dispositif d'allocation de bande passante liberee dans un reseau de communication, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2948246A1 true FR2948246A1 (fr) 2011-01-21
FR2948246B1 FR2948246B1 (fr) 2011-09-09

Family

ID=41395810

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0954902A Expired - Fee Related FR2948246B1 (fr) 2009-07-15 2009-07-15 Procede et dispositif d'allocation de bande passante liberee dans un reseau de communication, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants

Country Status (2)

Country Link
US (1) US8422389B2 (fr)
FR (1) FR2948246B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2952252B1 (fr) * 2009-11-05 2011-12-09 Canon Kk Procede et dispositif de decodage, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage correspondants et noeud destination correspondants
EP2497321A1 (fr) * 2010-01-22 2012-09-12 Siemens Aktiengesellschaft Procédé d'association de créneaux temporels à une voie de transmission dans un réseau maillé sans fil
US8898577B2 (en) * 2010-03-09 2014-11-25 Microsoft Corporation Application sharing with occlusion removal
US8839112B2 (en) * 2010-08-10 2014-09-16 Microsoft Corporation Cloning or extending a computer desktop on a wireless display surface
US10230630B2 (en) * 2015-10-02 2019-03-12 Landis+Gyr Innovations, Inc. Determining network rank for communication to neighboring nodes

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7706365B2 (en) * 2003-11-25 2010-04-27 California Institute Of Technology Randomized distributed network coding
US20070189298A1 (en) * 2006-02-15 2007-08-16 Hong Kong Applied Science And Technology Research Institute Co., Ltd Distributed wireless network with dynamic bandwidth allocation
US20070217339A1 (en) * 2006-03-16 2007-09-20 Hitachi, Ltd. Cross-layer QoS mechanism for video transmission over wireless LAN
FR2906666A1 (fr) * 2006-10-03 2008-04-04 Canon Kk Procede de reservation de ressource dans un reseau local comprenant une pluralite de sous-reseaux, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage et dispositif correspondants.
JP5181021B2 (ja) * 2007-06-15 2013-04-10 キヤノン株式会社 通信ネットワークへのアクセスのシーケンスを判定する方法、対応するコンピュータプログラム製品、記憶手段及びデバイス
FR2925802B1 (fr) * 2007-12-20 2010-01-08 Canon Kk Procede d'acquittement de donnees

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
D. WOLDEGEBREAL ET AL.: "Outage Probability Analysis of Cooperative Transmission Protocols without and with Network Coding: Inter-User Channels based Comparison", 10TH ACM SYMPOSIUM ON ON MODELING ANALYSIS AND SIMULATION OF WIRELESS AND MOBILE SYSTEMS, 2007, pages 36 - 44, XP002560030, ISBN: 978-1-59593-851-0 *
KATTI S ET AL: "XORs in The Air: Practical Wireless Network Coding", PROCEEDINGS OF ACM SIGCOMM, XX, XX, 11 September 2006 (2006-09-11), pages 1 - 12, XP002493001, Retrieved from the Internet <URL:http://piper.csail.mit.edu/papers/copesc.pdf> *

Also Published As

Publication number Publication date
US8422389B2 (en) 2013-04-16
FR2948246B1 (fr) 2011-09-09
US20110019565A1 (en) 2011-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2929063A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;allocation de chemins de transmission de donnees dans un reseau de communication synchrone, produit programme d&#39;ordinateur et moyen de stockage correspondants
EP2274852B1 (fr) Procédé de décodage d&#39;un signal mettant en oeuvre une construction progressive d&#39;un arbre de décodage, produit programme d&#39;ordinateur et dispositif de décodage correspondants
EP3756295A1 (fr) Procédé et système omamrc de transmission avec adaptation lente de lien sous contrainte d&#39;un bler
FR2940568A1 (fr) Procede de transmission dans un reseau sans-fil et procede de gestion de communication correspondant
FR2948246A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;allocation de bande passante liberee dans un reseau de communication, produit programme d&#39;ordinateur et moyen de stockage correspondants
FR2954631A1 (fr) Procede et dispositif de configuration en boucle fermee d&#39;un reseau d&#39;antenne
FR2960725A1 (fr) Procede et dispositif de configuration d&#39;un schema d&#39;encodage/decodage global dans un reseau de communication, produit programme d&#39;ordinateur et moyen de stockage correspondants
WO2015079174A1 (fr) Procédé de coordination d&#39;émetteurs radio base sur un codage de niveau de puissance émise et émetteur correspondant
WO2021229183A1 (fr) Procédé et système omamrc de transmission avec variation du nombre d&#39;utilisations du canal
FR2919773A1 (fr) Procede de decodage de blocs de donnees de contenus, produit programme d&#39;ordinateur, moyen de stockage et dispositif de decodage correspondants
FR2918832A1 (fr) Procedes de transmission de donnees par des noeuds relais dans un reseau de communication synchrone, procede de reception, produit programme d&#39;ordinateur, moyen de stockage et noeuds correspondants.
FR2941340A1 (fr) Procede et dispositif de configuration, permettant de determiner des noeuds participant a un codage reseau dans un reseau maille, produit programme d&#39;ordinateur et moyen de stockage correspondants
WO2021260308A1 (fr) Procédé et système omamrc avec transmission fdm
FR2934736A1 (fr) Procede et dispositif de transmission dans un reseau maille a codage reseau, procede et dispositif de reception, signal, produits programme d&#39;ordinateur et moyens de stockage correspondants
WO2024079309A1 (fr) Procédé de retransmission coopérative dans un système omamrc avec allocation de ressources et sélections des sources à aider conjointes
WO2024002899A1 (fr) Procédé de transmission et système omamrc avec une stratégie de sélection lors de retransmissions tenant compte du débit des sources et d&#39;un unique échange de contrôle
WO2024002886A1 (fr) Procédé de transmission et système omamrc avec une stratégie de sélection lors de retransmissions tenant compte du débit des sources et d&#39;un ou plusieurs échanges de contrôle
FR2952255A1 (fr) Procede et dispositif pour repartir, au sein d&#39;un reseau maille, la generation d&#39;un mot de code, produit programme d&#39;ordinateur et moyen de stockage correspondants
FR3118551A1 (fr) Procédé de réception d’au moins une trame de données dans un système OMAMRC, destination, programme d’ordinateur et système correspondants.
FR2921777A1 (fr) Procede d&#39;acquittement hierarchique de donnees, produit programme d&#39;ordinateur, moyen de stockage et noeud correspondants.
FR2932628A1 (fr) Procede et dispositif de decodage par commutation d&#39;un mode multicopies vers un mode monocopie, produit programme d&#39;ordinateur et moyen de stockage correspondants
FR3137234A1 (fr) Procédé de retransmission coopérative dans un système OMAMRC
FR2942579A1 (fr) Procedes de transmission et reception de copies d&#39;un paquet vers un noeud destination pour decodage par erreur/ effacement, produit programme d&#39;ordinateur, moyen de stockage et noeuds correspondants.
WO2023242295A1 (fr) Procédé de retransmission coopérative dans un système omamrc
EP3934107A1 (fr) Procede et dispositif de transmission d&#39;un message

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140331