FR2898233A1 - Systeme et procede d'echange de donnees entre deux dispositifs de communication via un reseau ip - Google Patents

Systeme et procede d'echange de donnees entre deux dispositifs de communication via un reseau ip Download PDF

Info

Publication number
FR2898233A1
FR2898233A1 FR0601813A FR0601813A FR2898233A1 FR 2898233 A1 FR2898233 A1 FR 2898233A1 FR 0601813 A FR0601813 A FR 0601813A FR 0601813 A FR0601813 A FR 0601813A FR 2898233 A1 FR2898233 A1 FR 2898233A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
network
modem
data
protocol
communication
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0601813A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2898233B1 (fr
Inventor
Pascal Bigard
Olivier Udron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
D'AMENAGEMENT URBAIN ET RURAL SOCIETE PARACTIONS SIMPLIFIEE Ste
Societe dAmenagement Urbain et Rural SAUR SAS
Original Assignee
D'AMENAGEMENT URBAIN ET RURAL SOCIETE PARACTIONS SIMPLIFIEE Ste
Societe dAmenagement Urbain et Rural SAUR SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by D'AMENAGEMENT URBAIN ET RURAL SOCIETE PARACTIONS SIMPLIFIEE Ste, Societe dAmenagement Urbain et Rural SAUR SAS filed Critical D'AMENAGEMENT URBAIN ET RURAL SOCIETE PARACTIONS SIMPLIFIEE Ste
Priority to FR0601813A priority Critical patent/FR2898233B1/fr
Publication of FR2898233A1 publication Critical patent/FR2898233A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2898233B1 publication Critical patent/FR2898233B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/06Simultaneous speech and data transmission, e.g. telegraphic transmission over the same conductors
    • H04M11/066Telephone sets adapted for data transmision
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/54Store-and-forward switching systems 
    • H04L12/56Packet switching systems
    • H04L12/5691Access to open networks; Ingress point selection, e.g. ISP selection
    • H04L12/5692Selection among different networks
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L61/00Network arrangements, protocols or services for addressing or naming

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

On propose selon l'invention un dispositif de communication comprenant un équipement (10) comportant un modem de type RTC (100) dont une entrée/sortie analogique est apte à être connectée à un réseau de téléphonie de type commuté, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une interface d'échange (20) pourvue d'une entrée/sortie (101, 102) destinée à être reliée à l'entrée/sortie analogique du modem (100), de moyens de connexion (104) à un réseau IP (30), et de moyens (103) pour convertir une signalisation de type RTC en signalisation de type IP, et pour convertir des données d'un premier format apte à être véhiculé par le réseau RTC vers un deuxième format apte à être véhiculé par le réseau IP, et vice-versa.Deux dispositifs de ce type peuvent alors communiquer via le réseau IP (30).Par ailleurs, un ou plusieurs dispositif de ce type peuvent communiquer avec un autre dispositif de communication selon l'invention, lequel comporte en particulier un serveur (70, 76) applicatif pourvu d'un émulateur de modem (80) de type RTC.

Description

La présente invention concerne d'une façon générale les systèmes de
communication de données. En particulier, l'invention concerne une interface d'échange de données entre un réseau de type IP (IP est l'acronyme de Internet Protocol en langue anglo-saxonne) et un modem d'émission/réception apte à être relié à un réseau de télécommunication commuté désigné dans le langage courant du domaine par l'acronyme RTC. On entend ici par données , toute information numérique qui n'est pas relative à de la voix.
Etat de la technique
On connaît déjà des systèmes de communication du type utilisant le réseau téléphonique commuté pour échanger des données.
On connaît par exemple des systèmes de communication reliant deux équipements industriels distants. En général, chaque équipement industriel comporte un modem RTC. Ce modem est relié d'une part à l'équipement et d'autre par à une ligne téléphonique, typiquement au moyen d'un connecteur RJ11.
L'échange des données entre les deux équipements est alors effectué par l'intermédiaire des deux modems et du réseau téléphonique filaire commuté. Un tel système permet notamment de gérer à distance l'un des équipements à partir de l'autre.
On connaît également des systèmes du type utilisant un tel réseau de communication, qui permettent de relier un serveur applicatif à un équipement industriel distant ou un autre serveur applicatif distant. En général, tout serveur d'application de ce type est lui aussi pourvu d'un modem RTC pour lui permettre de se connecter au réseau RTC et de communiquer. Bien qu'ayant rendu de nombreux services, tous ces systèmes présentent différents inconvénients liés à l'utilisation du réseau RTC, ou en d'autres termes à l'utilisation de la ligne téléphonique.
Un premier inconvénient est que l'échange des données s'opère à des débits insuffisants. Un deuxième inconvénient est que ce type de système nécessite de payer un abonnement pour obtenir la ligne téléphonique, ce qui peut dans certains cas engendrer des coûts importants relativement à l'utilisation qui en est faite, notamment pour des parcs importants d'équipements industriels. Une solution classiquement proposée pour résoudre ces problèmes est d'utiliser, non plus la ligne de téléphone, mais un réseau du type IP. Par exemple, dans le cas d'une entreprise possédant les deux sites industriels, elle peut supprimer les modems RTC et échanger les données directement au moyen d'un réseau propriétaire IP. Toutefois, une telle solution n'est pas toujours adaptable et peut s'avérer elle aussi onéreuse du point de vue par exemple de son installation. En l'occurrence, cette solution est difficilement adaptable lorsque le modem est intégré directement dans l'équipement industriel.
Par ailleurs, elle peut être onéreuse car elle nécessite l'acquisition de moyens particuliers pour rendre l'équipement dépourvu de modem et connectable au réseau IP.
Résumé de l'invention
Un but de l'invention est de s'affranchir des problèmes présentés ci-dessus. En particulier, un but de l'invention est de pouvoir échanger les données en s'affranchissant du réseau téléphonique commuté, tout en conservant les équipements et en particulier les terminaux RTC, comme les modems RTC. A cet effet, l'invention propose un premier dispositif de communication comprenant un équipement comportant un modem de type RTC dont une entrée/sortie analogique est apte à être connectée à un réseau de téléphonie de type commuté, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une interface d'échange pourvue : - d'une entrée/sortie destinée à être reliée à l'entrée/sortie analogique du modem, - de moyens de connexion à un réseau IP, et - de moyens pour convertir une signalisation de type RTC en signalisation de type IP, et pour convertir des données d'un premier format apte à être véhiculé par le réseau RTC vers un deuxième format apte à être véhiculé par le réseau IP, et vice-versa.
Des aspects préférés mais non limitatifs de ce premier dispositif sont les suivants : - il comporte des moyens pour émettre et recevoir les données selon un protocole de communication du modem ; - il comporte des moyens de conversion analogique-numérique et numérique-analogique, et les moyens de connexion comportent des moyens pour moduler et démoduler un signal, support des données, selon un type de modulation de signal utilisé par le modem et par le réseau IP ; - les moyens de conversion des données sont aptes à encapsuler les données selon le protocole modem pour les rendre conforme au protocole du réseau IP, et inversement les décapsuler selon le protocole du réseau IP pour les rendre conforme au protocole modem ; - les moyens de conversion comportent une table de conversion d'adresses de numéros de téléphone vers adresses IP correspondantes et vice-versa. Selon l'invention, on propose en outre un deuxième dispositif de communication comprenant un serveur comportant une application destinée initialement à communiquer avec un modem de type RTC et des moyens de connexion à un réseau IP, caractérisé en ce qu'il comporte un émulateur de modem apte convertir une signalisation et des données provenant de l'application selon un protocole standard de commande de modem, en la signalisation et les données selon un format IP, à destination du réseau IP, et, inversement, à convertir une signalisation et des données provenant du réseau IP en la signalisation et les données selon ledit protocole standard de commande de modem à destination de l'application, de telle sorte que celle-ci puisse communiquer via le réseau IP sans modification de son interface de communication.
Des aspects préférés mais non limitatifs de ce deuxième dispositif selon l'invention sont les suivants : - l'émulateur de modem est apte à encapsuler les données selon le protocole standard de commande de modem pour les rendre conforme au protocole du réseau IP, et inversement les décapsuler selon le protocole IP pour les rendre conforme au protocole standard de commande de modem ; - l'émulateur de modem comporte une table de conversion d'adresses de numéros de téléphone vers adresses IP correspondantes et vice-versa. Selon l'invention, on propose en outre un système de communication comprenant un réseau IP, au moins deux dispositifs de communication du type du premier dispositif précité. On propose encore un système de communication comprenant un réseau IP et au moins deux dispositifs de communication du type du deuxième dispositif précité.
On propose encore un système de communication comprenant un réseau IP, au moins un dispositif de communication du type du premier dispositif précité et au moins un dispositif de communication du type du deuxième dispositif précité. Des aspects préférés mais non limitatifs de ces systèmes sont les 20 suivants : - le réseau IP est un réseau de télécommunication sans fil ; - le réseau IP est un réseau du type sélectionné dans le groupe suivant : GPRS, EDGE, UMTS ; - le réseau IP est un réseau ADSL ou satellite. 25 Ainsi selon l'invention, et dans le cas par exemple où des sites comprennent des machines comme des équipements industriels, on propose • 2898233 6 d'échanger les données entre ces équipements par l'intermédiaire des moyens de communication déjà existants en utilisant selon le cas d'espèce une interface de communication ou un émulateur de modem RTC. Par exemple dans le cas d'un équipement industriel comprenant déjà 5 un modem RTC, on propose de communiquer via un réseau IP sans changer l'installation de communication de l'équipement en utilisant l'interface selon l'invention. On s'affranchit ainsi des problèmes liés à l'utilisation du réseau téléphonique commuté RTC notamment par le fait qu'il n'existe plus de 10 connexion entre l'équipement et ce réseau. En particulier, nous verrons plus loin que, grâce à l'interface, l'entrée/sortie analogique du modem censée être branchée à une prise du réseau RTC (en d'autres termes le cordon téléphonique) est simplement branchée à une entrée/sortie de l'interface, laquelle en l'occurrence n'a 15 aucune connexion avec ladite prise. On notera par ailleurs que selon les dispositifs de l'invention, on peut faire communiquer les équipements même s'ils sont isolés géographiquement. En effet, il suffit qu'un réseau de type IP puisse relier les différents 20 équipements. Par ailleurs, dans le cas d'un serveur existant comportant une application communiquant avec un modem RTC pour transmettre des données dans un réseau de type RTC, on propose, à la place, de transmettre les données via un réseau IP en remplaçant notamment le modem de type 25 RTC par un émulateur de modem, et ce sans changer devoir changer l'application. 7 Brève description des figures
D'autres aspects, buts et avantages de l'invention apparaîtront mieux à 5 la lecture de la description suivante de l'invention, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 illustre un système selon un premier mode de réalisation de l'invention, ce système reliant deux équipements pourvus chacun d'un modem de type RTC pour communiquer, 10 -la figure 2 illustre des moyens composant l'interface d'échange de l'invention, - la figure 3 illustre un système selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, ce système reliant un équipement pourvu d'un modem de type RTC et un serveur applicatif selon l'invention, 15 - la figure 4 illustre des moyens composant un serveur selon l'invention, - la figure 5 illustre un système selon un troisième mode de réalisation de l'invention, ce système reliant deux serveurs applicatifs selon l'invention.
Description de modes de réalisation de l'invention La figure 1 montre un système conforme à un premier mode de réalisation de l'invention. Ce système comporte un équipement industriel 10 intégrant un modem 100 de type RTC. 20 Une sortie de ce modem est reliée, typiquement par liaison filaire, à une interface d'échange de données 20 entre le modem et un réseau sans fil 30 de type IP, par exemple un réseau cellulaire sans fil UMTS. A cet effet, l'interface 20 comporte une entrée/sortie analogique 5 permettant d'accueillir un connecteur connu en soi, par exemple du type RJ11, monté à une extrémité de liaison filaire. Mais d'autres connexions connues de l'homme du métier peuvent être utilisées. Le système comporte en outre un autre équipement industriel 60 10 intégrant également un modem 200 de type RTC ainsi qu'une interface d'échange d'information 50 identique à l'interface 20. Le modem de cet équipement 60 est relié à l'interface 50 de la même manière que précédemment. Cette remarque vaut également en ce qui concerne la connexion entre 15 l'interface 50 et le réseau 30. Ainsi, selon l'invention les équipements industriels 10 et 60 peuvent communiquer, en particulier échanger des données, par l'intermédiaire des modems, des interfaces et du réseau IP. Selon un aspect de l'invention illustré schématiquement à la figure 2, 20 l'interface de l'invention comporte des moyens 101 pour recevoir un signal, support des données, émis par le modem RTC de l'équipement considéré. En particulier, dans la figure précitée on a considéré l'interface 20 de l'équipement 10, donc le modem désigné par la référence 100. Les moyens de réception 101 comporte typiquement un convertisseur 25 analogique-numérique ainsi qu'un démodulateur (par exemple un démodulateur de type FSK, FSK étant l'acronyme de Frequency Shift Keying en langue anglo-saxonne). L'interface comporte en outre des moyens d'émission 102 d'un signal vers le modem 100.
Ces moyens d'émission sont typiquement un modulateur de signal. En particulier dans l'exemple ci-dessus, il s'agirait d'un modulateur de type FSK. L'interface comporte encore des moyens 103 pour convertir une signalisation de type RTC en signalisation de type IP.
En particulier, ces moyens sont aptes à reconnaître des fréquences vocales émises par le modem, analyser ces fréquences pour trouver un numéro de téléphone du destinataire, et convertir ce numéro de téléphone en une adresse IP du destinataire. A cet effet les moyens 103 comportent une table de conversion 15 d'adresse de numéros de téléphone vers adresses IP correspondantes. Cette table est typiquement renseignée au moment d'une installation de l'interface. Toutefois, il est évident qu'elle peut être mise à jour à un autre moment soit sur place, soit à distance. 20 Les moyens de conversion 103 sont également aptes à reconnaître et simuler d'autres signalisations utilisées classiquement dans les modems de type RTC. En particulier, ils peuvent reconnaître et simuler une demande de décrochage, de raccrochage ou encore d'envoi d'une fréquence porteuse de 25 modem.
Les moyens 103 permettent en outre d'échanger les données entre le modem RTC et le réseau IP une fois qu'une connexion avec l'équipement distant est établie. Plus précisément, lorsque les données émises par le modem 100 sont 5 formatées selon un protocole RTC, ces moyens les convertissent de manière à ce qu'elles soient conformes à un protocole IP. Il s'agît en d'autres termes d'une encapsulation de ces données de manière à qu'elles deviennent compréhensibles dans le réseau IP. Inversement, lorsque les données sont formatées selon le protocole du 10 réseau IP, les moyens de conversion 103 convertissent ces données de manière à ce qu'elles soient compréhensibles pour le modem 100. Ils effectuent donc typiquement l'opération inverse de l'encapsulation précitée de manière à retrouver les données au format RTC. Tel qu'illustré encore à la figure 2, l'interface 20 de l'invention comporte 15 également des moyens 104 de connexion au réseau IP 30. Ces moyens de connexion permettent que l'interface puisse émettre les données dans le réseau et les recevoir de celui-ci. Ainsi, en tant que moyen de connexion, on pourra utiliser une carte réseau IP connue en soi, par exemple une carte SIM pour un réseau de 20 téléphonie cellulaire dans fil. Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, le réseau 30 étant un réseau sans fil, les moyens de connexion 104 comportent également une antenne pour émettre et recevoir les signaux. A cet égard, on utilisera de préférence un réseau mobile de deuxième 25 génération au moins. Par exemple on utilisera un réseau du type GPRS, UMTS ou EDGE.
Comme on l'aura compris, la description ci-dessus de l'interface 20 s'applique également à l'interface 60 illustrée dans la figure 1. Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention illustré aux figures 3 et 4, l'équipement 10 communique avec un serveur applicatif 70 via le réseau IP 30. Le serveur applicatif 70 comporte en particulier une application 83 censée, initialement, communiquer avec un modem de type RTC relié au réseau filaire commuté. Selon l'invention cette application 83 communique via le réseau IP 10 grâce en particulier à un émulateur de modem 80 et des moyens de connexion à ce réseau 30, telle qu'une carte réseau IP 82. L'émulateur de modem 80 est apte à convertir une signalisation et des données provenant de l'application 83 en la signalisation et les données selon un format IP. 15 En particulier, il peut convertir cette signalisation et ces données d'un protocole standard de commande de modem utilisé à la base par l'application 83 vers protocole de type IP utilisé par la carte réseau 82 et le réseau 30. Inversement, l'émulateur 83 est apte à convertir une signalisation et des 20 données provenant du réseau IP 83 selon un protocole IP, en la signalisation et les données selon ledit protocole standard de commande de modem, de sorte à pouvoir les transmettre à l'application 83. La conversion effectuée par l'émulateur 80 peut comporter une étape d'encapsulation typiquement des commandes AT selon le protocole IP.
Inversement, elle peut comporter une autre étape de décapsulation des données IP provenant du réseau 30 via la carte 82 de sorte à obtenir des commandes AT à destination de l'application 83. Par ailleurs, l'émulateur 80 comporte une table de conversion 5 d'adresses de numéros de téléphone vers adresses IP correspondantes, et vice-versa. Par exemple une table de numéro de téléphone appelé vers son adresse IP correspondante et/ou une table d'adresse IP source vers le numéro appelant correspondant. 10 On notera ici que la représentation du contenu du serveur 70 sur la figure 4 n'est donnée ici qu'à titre d'exemple non limitatif. En particulier, on peut prévoir que l'émulateur 80 soit implémenté dans un ordinateur relié en communication au serveur 70. Dans tous les cas, sans pour autant devoir modifier l'application 83, 15 celle-ci est apte à communiquer via le réseau IP 30, par exemple avec l'équipement 10, en utilisant les capacités de l'émulateur 80. Ainsi, le remplacement d'un modem RTC par l'émulateur 80 est entièrement transparent du point de vue des installations de communication initialement adaptées pour communiquer via le réseau filaire commuté RTC. 20 Et avantageusement, le serveur muni d'un tel émulateur 80 va maintenant gérer à distance l'équipement 10 via le réseau IP 30. On économise ainsi un développement long et coûteux de nouveaux applicatifs. Un autre avantage est que la communication par le réseau IP 30 permet 25 au serveur 70 de gérer très facilement plusieurs équipements distants, comme l'équipement 10.
On réalise ainsi des économies d'échelle au niveau des outils de gestion de ces équipements. Selon un autre aspect de l'invention illustré à la figure 5, ce sont deux serveurs applicatifs 75, 76 qui communiquent via le réseau IP.
Ces deus serveurs sont identiques au serveur 70. Ils comportent donc en particulier des émulateurs de modem RTC, des moyens de conversion AT-IP et inversement IP-AT, des cartes réseau IP et des applications destinées à échanger des données entre elles et avec les émulateurs de modem.
On va maintenant décrire un exemple de fonctionnement d'un système de l'invention conforme au premier mode de réalisation. L'homme du métier saura adapter sans difficulté la description qui suit aux autres modes de réalisation et à toute variante qui découle d'eux. On suppose dans cet exemple, que c'est l'équipement 10 qui cherche à établir une communication avec l'équipement 60 via le réseau 30. Pour commencer, l'équipement 10 commande son modem 100 pour qu'il contacte le modem 200. Les commandes mises en oeuvre ici sont connues en soi et ne seront donc pas décrites en détails (commandes de type AT, etc.).
Le modem 100 émet un signal pour effectuer un décrochage. L'interface 20 reçoit le signal et simule l'émission d'une tonalité. Le modem 100 recevant cette tonalité numérote en émettant une série de fréquences vocales, puis attend une réponse. L'interface 20 recevant une telle signalisation, la convertit selon le 25 protocole IP.
A cet effet, elle convertit les fréquences vocales en chiffres puis elle interroge notamment la table de conversion d'adresse pour trouver l'adresse IP de l'équipement correspondant au numéro appelé. L'établissement de la communication sur le réseau IP est effectué de 5 façon connue en soi, en particulier par une modulation appropriée si cela est nécessaire. L'interface 50 reçoit la signalisation, l'interprète et simule un accord de connexion en émettant une signalisation appropriée. A cet effet, elle envoie cette signalisation à l'adresse IP de l'interface 20, 10 cette adresse correspondant au numéro de téléphone de l'appelant. On notera ici que la signalisation émise par l'interface 50 comprend l'émission d'une porteuse associée à son modem 200. On notera par ailleurs que dans une variante de ce mode de réalisation, l'interface convertie la signalisation du protocole IP vers RTC, la transmet au 15 modem 200, ce modem 200 émet en retour sa porteuse qui est alors convertie vers le protocole IP par l'interface 50 et transmise au réseau IP. Dans tous les cas, une fois cette signalisation reçue par l'interface 20, celle-ci la convertit du protocole IP vers RTC de manière à ce qu'elle soit compréhensible par le modem 100. 20 Ce dernier reçoit donc notamment la porteuse simulée ou non du modem 200 et signale alors à l'équipement 10 que la liaison est établie avec l'équipement 60. Une transmission de données peut maintenant avoir lieu. Ces données pouvant notamment comprendre des paramètres de 25 contrôle et de configuration de la communication (débit, etc.) connus en soi sont alors émises par le modem 100 vers l'interface 20.
Une fois reçues, cette interface va les transmettre au modem 200 par l'intermédiaire du réseau IP et de l'interface 50. En particulier, elle va encapsuler les données selon le protocole IP de manière à pouvoir les acheminées de manière satisfaisante dans le réseau IP.
On notera que les données encapsulées comprennent, entres autres, l'adresse IP du destinataire. Les données formatées selon le protocole IP parviennent donc à l'interface 50. Cette dernière effectue alors un traitement de manière à rendre les 10 données compréhensibles pour le modem 200. En particulier, elle va dé-encapsuler les données reçues selon le protocole IP de sorte à obtenir les données selon le protocole RTC et les moduler pour les appliquer au modem 200. Une fois ce traitement effectué, les données sont transmises à ce dernier 15 de sorte qu'il puisse engager une action adéquate, par exemple donner une indication sur les protocoles, les débits, qu'il est capable de supporter ou encore fournir une réponse après avoir interroger l'équipement (résultat demandé d'une mesure issue d'un capteur de l'équipement, etc.). Dans un autre cas, le modem 200 pourra demander au modem 100 de 20 raccrocher pour fermer la communication. En tout état de cause, de telles informations transiteront en chemin inverse par l'interface 50, le réseau 30 IP, l'interface 20 et finalement le modem 100. Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux formes 25 de réalisation décrites ci-dessus et représentées sur les dessins.
En particulier, on peut utiliser un réseau IP basé sur une couche physique quelconque. Par exemple un réseau câblé, un réseau satellite ou encore un réseau ADSL.
En outre, l'invention n'est pas limitée au modem ou l'émulateur de modem décrit ici. Par exemple, l'invention s'applique aussi bien pour des appareils de télécopie. Et plus généralement pour tout terminal de ce type dès lors qu'il est 10 prévu pour être relié au réseau téléphonique commuté et que l'on ne souhaite pas le modifier. Par ailleurs, les moyens de conversion 103 peuvent effectuer d'autres étapes que celles décrites ci-dessus. En particulier, on a vu qu'ils sont agencés pour convertir un numéro de 15 téléphone de l'appelé en adresse IP correspondante. Mais on peut aussi prévoir une conversion du numéro de l'appelant convertie en adresse IP, et vice-versa. Selon encore un autre aspect, dès lors qu'un équipement est programmé pour toujours appeler un même numéro avec son modem, on 20 peut prévoir avantageusement que l'interface reliée à ce modem n'utilise pas le numéro composé par ce dernier.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de communication comprenant un équipement (10) comportant un modem de type RTC (100) dont une entrée/sortie analogique est apte à être connectée à un réseau de téléphonie de type commuté, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une interface d'échange (20) pourvue : - d'une entrée/sortie (101, 102) destinée à être reliée à l'entrée/sortie analogique du modem (100), - de moyens de connexion (104) à un réseau IP (30), et - de moyens (103) pour convertir une signalisation de type RTC en signalisation de type IP, et pour convertir des données d'un premier format apte à être véhiculé par le réseau RTC vers un deuxième format apte à être véhiculé par le réseau IP, et vice-versa.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (101, 102) pour émettre et recevoir les données selon un protocole de communication du modem.
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de conversion analogique-numérique et numérique-analogique, et en ce que les moyens de connexion (104) comportent des moyens pour moduler et démoduler un signal, support des données, selon un type de modulation de signal utilisé par le modem et par le réseau.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de conversion des données (103) sont aptes à encapsuler les données selon le protocole modem pour les rendre conforme au protocole du réseau IP, et inversement les décapsuler selon le protocole du réseau IP pour les rendre conforme au protocole modem.
5. Dispositif de communication comprenant un serveur (70, 75, 76) comportant une application (83) destinée initialement à communiquer avec un modem de type RTC et des moyens de connexion (82) à un réseau IP (30), caractérisé en ce qu'il comporte un émulateur de modem (80) apte convertir une signalisation et des données provenant de l'application (83) selon un protocole standard de commande de modem (AT), en la signalisation et les données selon un format IP, à destination du réseau IP (30), et, inversement, à convertir une signalisation et des données provenant du réseau IP (83) en la signalisation et les données selon ledit protocole standard de commande de modem (AT) à destination de l'application (83), de telle sorte que celle-ci puisse communiquer via le réseau IP sans modification de son interface de communication.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'émulateur de modem (83) est apte à encapsuler les données selon le protocole standard de commande de modem (AT) pour les rendre conforme au protocole du réseau IP, et inversement les décapsuler selon le protocole IP pour les rendre conforme au protocole standard de commande de modem (AT).25
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'émulateur de modem (83) comporte une table de conversion d'adresses de numéros de téléphone vers adresses IP correspondantes et vice-versa.
8. Système de communication comprenant un réseau IP (30) et au moins un premier et un deuxième dispositif de communication reliés à ce réseau pour échanger des données, caractérisé en ce que les premier et deuxième dispositifs sont conforme au dispositif selon l'une des revendications 1 à 4. 10
9. Système de communication comprenant un réseau IP (30) et au moins un premier et un deuxième dispositif de communication reliés à ce réseau pour échanger des données, caractérisé en ce que les premier et deuxième dispositifs sont conforme au dispositif selon l'une des revendications 5 à 7. 15
10. Système de communication comprenant un réseau IP (30) et au moins un premier et un deuxième dispositif de communication reliés à ce réseau (30) pour échanger des données, caractérisé en ce que les premier et deuxième dispositifs sont conforme aux dispositifs selon l'une des 20 revendications 1 à 4 et 5 à 7, respectivement.
11. Système selon la revendication 10, caractérisé en ce que plusieurs premiers dispositifs de communication sont destinés à communiquer avec un seul deuxième dispositif. 25
12. Système selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que les premier et deuxième dispositifs étant programmés pour ne communiquer qu'entre eux, leurs moyens de conversion (81, 103) sont agencés pour ne pas traiter le numéro de téléphone du dispositif appelant.
13. Système selon l'une des revendications 8 à 12, caractérisé en ce que le réseau IP (30) est un réseau de télécommunication sans fil.
14. Système selon l'une des revendications 8 à 13, caractérisé en ce que 10 le réseau IP est un réseau du type sélectionné dans le groupe suivant : GPRS, EDGE, UMTS,
15. Système selon l'une des revendications 8 à 13, caractérisé en ce que le réseau IP est un réseau ADSL ou satellite.5
FR0601813A 2006-03-01 2006-03-01 Systeme et procede d'echange de donnees entre deux dispositifs de communication via un reseau ip Active FR2898233B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601813A FR2898233B1 (fr) 2006-03-01 2006-03-01 Systeme et procede d'echange de donnees entre deux dispositifs de communication via un reseau ip

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601813A FR2898233B1 (fr) 2006-03-01 2006-03-01 Systeme et procede d'echange de donnees entre deux dispositifs de communication via un reseau ip

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2898233A1 true FR2898233A1 (fr) 2007-09-07
FR2898233B1 FR2898233B1 (fr) 2008-12-26

Family

ID=37102957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0601813A Active FR2898233B1 (fr) 2006-03-01 2006-03-01 Systeme et procede d'echange de donnees entre deux dispositifs de communication via un reseau ip

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2898233B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120106543A1 (en) * 2007-12-07 2012-05-03 Nsgdatacom, Inc. System, method, and computer program product for connecting or coupling analog audio tone based communications systems over a packet data network
US10484513B2 (en) 2015-07-17 2019-11-19 Nsgdatacom, Inc. System, method, and computer program product for connecting or coupling audio communications systems over a software defined wide area network

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1209853A1 (fr) * 2000-11-28 2002-05-29 Telogy Networks Inc. Transmission d'un modem sur des reseaux par paquets
WO2003061261A1 (fr) * 2002-01-07 2003-07-24 Siemens Energy & Automation, Inc. Fonction modem integree dans un automate programmable
US20030179760A1 (en) * 2002-03-25 2003-09-25 Allied Telesis K.K. Interconnecting device, communication control method, communication control program, and communication system
EP1571817A1 (fr) * 2004-03-02 2005-09-07 Mindspeed Technologies, Inc. Détection de signaux de modem dans une passerelle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1209853A1 (fr) * 2000-11-28 2002-05-29 Telogy Networks Inc. Transmission d'un modem sur des reseaux par paquets
WO2003061261A1 (fr) * 2002-01-07 2003-07-24 Siemens Energy & Automation, Inc. Fonction modem integree dans un automate programmable
US20030179760A1 (en) * 2002-03-25 2003-09-25 Allied Telesis K.K. Interconnecting device, communication control method, communication control program, and communication system
EP1571817A1 (fr) * 2004-03-02 2005-09-07 Mindspeed Technologies, Inc. Détection de signaux de modem dans une passerelle

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120106543A1 (en) * 2007-12-07 2012-05-03 Nsgdatacom, Inc. System, method, and computer program product for connecting or coupling analog audio tone based communications systems over a packet data network
US8687650B2 (en) * 2007-12-07 2014-04-01 Nsgdatacom, Inc. System, method, and computer program product for connecting or coupling analog audio tone based communications systems over a packet data network
US10484513B2 (en) 2015-07-17 2019-11-19 Nsgdatacom, Inc. System, method, and computer program product for connecting or coupling audio communications systems over a software defined wide area network

Also Published As

Publication number Publication date
FR2898233B1 (fr) 2008-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0112243B1 (fr) Régie d'abonné pour système de télécommunications et de télédistribution et procédé de traitement de signaux numériques
FR2753862A1 (fr) Procede et systeme de communication interactive entre deux appareils telephoniques via le reseau internet
FR2737623A1 (fr) Systeme de telecommunication au travers de lignes d'alimentation d'energie
FR2578374A1 (fr) Appareil de fac-simile analogique et numerique
FR2748172A1 (fr) Equipement d'adaptation de protocole pour poste telephonique et poste equipe d'un tel equipement
FR2898233A1 (fr) Systeme et procede d'echange de donnees entre deux dispositifs de communication via un reseau ip
FR2845551A1 (fr) Poste telephonique, terminal multimedia et serveur
CA2132594C (fr) Systeme de transmission de donnees par satellite entre centres de commutation telephoniques, station de trafic et procede de transmission correspondants
FR2744315A1 (fr) Terminal voix-donnees pour reseau telephonique radio
WO2001043378A2 (fr) Passerelle de telecommunication entre un reseau prive et un reseau mobile
FR2788917A1 (fr) Procede d'etablissement d'une communication, a travers un reseau informatique du type de l'internet, entre deux appareils de transmission d'informations
WO1984000072A1 (fr) Procede d'echange, de chargement et de consultation d'informations et circuit de commutation entre un terminal et une banque d'informations
EP0913983B1 (fr) Procédé pour établir une communication entre un terminal de l'internet et un téléphone et téléphone pour la mise en oeuvre du procédé
CN100446532C (zh) 网络电话系统及通信方法
EP1130929B1 (fr) Passerelle serveur d'établissement d'une connexion entre un réseau de données et un réseau de téléphonie
FR2752127A1 (fr) Dispositif d'interface et procede de realisation d'interface notamment entre une liaison analogique et une liaison numerique
FR2797128A1 (fr) Procede d'etablissement d'une communication a travers un reseau du type internet et son dispositif associe
EP1484931B1 (fr) Procédé d'émission et de réception de SMS et terminal de télécommunication adapté
FR2842693A1 (fr) Dispositif automatique de retransmission d'informations
FR2620887A1 (fr) Installation telephonique a liaison hertzienne
FR2799091A1 (fr) Installation telephonique, installation de fourniture d'acces a internet et procede d'utilisation de ces installations pour transmettre des communications telephoniques
EP1135922A1 (fr) Procede d'etablissement d'une communication entre deux terminaux + travers l'internet par un serveur d'appel, terminal et serveur associes
FR2879063A1 (fr) Systeme de telechargement, par voies sms, d'informations dans un terminal de telephonie fixe
FR2693866A1 (fr) Procédé et dispositif automatique de communication en données informatiques et en téléphonie.
WO2016087260A1 (fr) Procede d'etablissement d'une liaison telephonique entre un premier dispositif de communication et un deuxieme dispositif de communication, et serveur associe

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18