FR2870659A1 - Generation de message textuel - Google Patents

Generation de message textuel Download PDF

Info

Publication number
FR2870659A1
FR2870659A1 FR0405507A FR0405507A FR2870659A1 FR 2870659 A1 FR2870659 A1 FR 2870659A1 FR 0405507 A FR0405507 A FR 0405507A FR 0405507 A FR0405507 A FR 0405507A FR 2870659 A1 FR2870659 A1 FR 2870659A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
text message
message
attribute
final
user
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0405507A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2870659B1 (fr
Inventor
Valerie Botherel
Philippe Bretier
Samuel Loyson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0405507A priority Critical patent/FR2870659B1/fr
Publication of FR2870659A1 publication Critical patent/FR2870659A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2870659B1 publication Critical patent/FR2870659B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/01Protocols
    • H04L67/04Protocols specially adapted for terminals or networks with limited capabilities; specially adapted for terminal portability

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer And Data Communications (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)

Abstract

Dans un terminal de compère pour simulation de message, un message textuel final (MTF) est généré semi-automatiquement en réponse à un message d'usager (MU) d'un terminal d'usager (T). Un attribut est sélectionné en fonction du message d'usager. Une valeur de l'attribut sélectionné est sélectionnée. Puis un message textuel élémentaire contenant une invocation d'une fonction d'évaluation utilisant l'attribut sélectionné est sélectionné parmi des messages élémentaires prédéfinis afin de générer un message textuel final (MTF) en remplaçant dans le message textuel élémentaire (MTE) sélectionné l'invocation à la fonction d'évaluation par un résultat dépendant de la valeur sélectionnée de l'attribut sélectionné produit par une exécution de la fonction d'évaluation.

Description

Génération de message textuel
La présente invention concerne un procédé pour générer un message textuel en réponse à un message d'usager dans un contexte de simulation de service.
Actuellement, des systèmes de simulation de service font croire à un usager qu'il s'adresse à une machine, alors qu'en réalité il s'agit d'une personne, appelée "compère", qui traite une demande de l'usager. Ces systèmes offrent au compère des outils logiciels pour répondre à la demande de l'usager. Les outils proposent au compère des réponses prédéterminées dont une est sélectionnée par le compère pour l'usager.
Cependant, ces réponses prédéterminées limitent la liberté du compère pour adapter la réponse sélectionnée au type de service demandé et à l'usager.
L'invention a pour objectif d'améliorer la génération semi-automatique d'un message textuel en réponse à un message d'usager contenant une demande d'usager, tout en prenant soin d'élaborer le message textuel de réponse pendant un temps de réponse relativement court et d'améliorer l'adaptabilité de la réponse au contexte défini par un service mettant en uvre la génération et par un usager du service.
Pour atteindre cet objectif, un procédé pour générer semi-automatiquement un message textuel final en réponse à un message d'usager est caractérisé en ce qu'il comprend: une sélection d'un attribut en fonction d'un 35 contexte de service, une sélection d'au moins une valeur de l'attribut sélectionné, une sélection d'un message textuel élémentaire contenant une invocation d'une fonction d'évaluation s utilisant l'attribut sélectionné, et une génération d'un message textuel final en remplaçant dans le message textuel élémentaire sélectionné au moins l'invocation à la fonction d'évaluation par un résultat dépendant de la valeur io sélectionnée de l'attribut sélectionné produit par une exécution de la fonction d'évaluation.
Le résultat produit par l'exécution de la fonction d'évaluation peut être une chaîne de caractères.
Une fonction d'évaluation peut invoquer au moins une autre fonction d'évaluation.
Une fonction d'évaluation peut être définie par au moins une condition sur l'attribut utilisé.
Lorsque la condition sur l'attribut n'est pas vérifiée, la fonction d'évaluation peut produire une chaîne de caractère vide.
Lorsque plusieurs messages textuels élémentaires ont été sélectionnés, le procédé peut comprendre soit une concaténation de messages textuels élémentaires en un message textuel concaténé, afin que le message textuel final soit généré en remplaçant dans le message textuel concaténé les invocations des fonctions d'évaluation respectivement par les résultats produits par des exécutions des fonctions d'évaluation correspondantes, soit une génération d'un message textuel élémentaire final pour chaque message textuel élémentaire sélectionné afin de concaténer les messages textuels élémentaires finaux en le message textuel final.
Le procédé peut encore comprendre une validation s du message textuel final et un envoi du message textuel final à un terminal d'usager lorsque le message textuel final est validé. Le message textuel final peut être modifié avant son envoi.
L'invention simule avantageusement un service indépendamment du mode de communication du service, par exemple pour simuler un service vocal, visuel ou audiovisuel.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention, à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels: - la figure 1 est un bloc-diagramme schématique d'un système de génération de message textuel pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention; et la figure 2 est un algorithme d'un procédé de génération de message textuel selon l'invention.
En référence à la figure 1, le système de génération de message textuel selon l'invention mise en oeuvre lors d'une simulation d'un service comprend principalement un serveur de service SS, au moins un terminal de compère TC, au moins un terminal d'usager T et éventuellement un serveur de gestion de base de données SGBD. Dans la figure 1, on a représenté trois terminaux d'usager Ti, T2 et T3 désignés indifféremment par T dans la suite de la description.
Le serveur de service SS communique avec le terminal de compère TC et les terminaux d'usager T à travers un réseau de transport RT de type internet et des réseaux d'accès respectifs RA. Le terminal de compère TC communique avec le serveur de gestion de base de données SGBD à travers le réseau de transport RT et les réseaux d'accès RA.
Un service selon l'invention est un service délivré au terminal d'usager T par le serveur de service SS grâce notamment au terminal de compère TC qui met en oeuvre l'essentiel du procédé de l'invention. Le service est composé par une suite d'interactions ou de dialogues entre le terminal d'usager T et le couple composé par le serveur de service SS et le terminal de compère TC. L'usager du terminal T dialogue par exemple en langage naturel que ce soit par écrit ou vocalement. A chaque requête d'usager REQu du terminal d'usager T une réponse d'usager REPu lui est transmise.
Le service selon l'invention comprend principalement au moins une génération d'un message textuel final MTF en réponse à un message d'usager MU. Le message d'usager MU est déterminé à partir d'une requête d'usager REQu transmise par le terminal d'usager T utilisant le service selon l'invention. De manière générale, l'invention est applicable à n'importe quel service nécessitant une réponse textuelle à un message d'usager. Le message d'usager MU peut être textuel et/ou audio et/ou vidéo. La détermination du message d'usager MU consiste en une simple extraction du contenu de la requête d'usager REQu, ou en une extraction et un traitement du contenu de la requête. s
Par exemple, lorsque la requête d'usager contient du texte, le message d'usager est déterminé par une simple extraction du texte de la requête. Dans un autre exemple, lorsque la requête d'usager REQu contient un flux audio, soit le message d'usager MU est déterminé par une simple extraction du flux audio, soit par une extraction du flux audio suivie d'une transformation du flux audio extrait en un message textuel constituant le message d'usager MU.
Cette transformation est effectuée grâce à un moteur de reconnaissance vocale présent dans le serveur de service SS. Dans un autre exemple, la requête d'usager REQu contient une vidéo de l'usager devant son terminal, et le message d'usager MU est déterminé par une simple extraction de la vidéo de la requête.
A titre d'exemple, un service selon l'invention est relatif à une recherche de restaurants. La requête d'usager REQu peut être "Je recherche un restaurant savoyard, à peu près entre 30 et 45 euros", et la réponse d'usager REPu peut être "Vous recherchez un restaurant de type savoyard entre 30 et 45 euros. J'en ai trouvé quatre: le relais de la Groële, le relais Savoyard, etc".
Dans un autre exemple, le service renseigne sur des produits commerciaux. Dans cet exemple, la requête d'usager REQu peut être "Combien me coûtera l'envoi de lunettes de soleil, sachant que je réside en Allemagne ?", et la réponse d'usager REPu peut être "Pour un envoi à destination de l'Allemagne, l'envoi de vos lunettes vous coûtera 3 euros TTC".
Dans la suite de la description, un attribut AT est une information clé. Un attribut AT fait 35 référence à une information susceptible d'intervenir dans la génération d'un message textuel, par exemple en référence à une information déterminée à partir du message d'usager, de base de données, de paramètres de configuration du service, etc. Les attributs sont définis par un nom, un type de valeur d'attribut (nombre à saisir, texte à saisir, liste de valeurs prédéfinies), un paramètre d'affichage indiquant l'affichage ou non de l'attribut pendant la simulation du service par le terminal de compère TC, un paramètre de valeur indiquant que l'attribut prend une ou plusieurs valeurs, et une valeur par défaut ou une liste de valeurs par défaut que prendra éventuellement l'attribut lorsqu'aucune valeur n'est affectée à l'attribut.
Un attribut est sélectionné en fonction d'un contexte de service. Par exemple, le contexte de service est défini par le message d'usager et/ou le service et/ou l'usager. Par exemple, dans le contexte où l'usager du terminal T recherche un restaurant, un attribut "Spécialité" est déterminé à partir du message d'usager et prend une ou plusieurs valeurs de spécialité de restaurant définies dans une liste de valeurs prédéterminées, telles que "Italien", "Chinois" et "Savoyard".
Différents types d'attribut AT sont définis par leurs liens avec des messages d'usager ou avec la base de données du serveur de gestion SGBD, ou par leurs caractères utilitaires. Les attributs de message d'usager ont des valeurs qui peuvent être incluses dans le message textuel de l'usager MU, comme pour l'attribut "Spécialité". Lorsque la valeur de l'attribut n'est pas présente explicitement dans le message d'usager, le compère peut déduire cette valeur. Les attributs de base de données font références aux résultats d'une requête de base de données interprétée par le serveur de gestion de base de données SGBD à la demande du terminal de compère TC. Les attributs utilitaires représentent des informations sur la simulation du service en cours.
Par exemple, l'attribut utilitaire "NombreRésultat" fait référence au nombre de résultats sélectionnés par le compère dans la liste des résultats à la dernière requête de base de données.
Io Selon l'invention, une fonction d'évaluation FE a comme paramètre au moins un attribut AT et produit un résultat textuel dépendant d'une valeur de l'attribut AT et d'au moins une condition.
Une fonction d'évaluation FE est définie par un nom et au moins une condition sur l'attribut AT utilisé. L'exécution d'une fonction d'évaluation FE produit un résultat dépendant de la condition associée à la fonction. Le résultat d'une fonction d'évaluation peut être un texte, un nombre, une variable booléenne, etc. Une fonction d'évaluation FE peut invoquer une ou plusieurs autres fonctions d'évaluation.
Par exemple, une fonction d'évaluation FE de la forme "%fonction(attribut) " est "%PropSpecialite(Spécialité)". Cette fonction est définie par l'attribut "Spécialité" et la condition suivante. Lorsque l'attribut "Spécialité" est associé à au moins une valeur de la liste prédéterminée des spécialités de restaurant, le résultat textuel produit par la fonction est la valeur de l'attribut "Spécialité" ou les valeurs de l'attribut "Spécialité" séparées par le mot de liaison "ou". Lorsqu'aucune valeur n'est associée à l'attribut "Spécialité" la fonction d'évaluation produit une chaîne de caractère vide.
Par exemple, une fonction "%PropLieu(Lieu)" est définie par l'attribut "Lieu" et la condition suivante. Lorsque l'attribut "lieu" est associé à au moins une valeur de la liste prédéterminée des lieux de restaurant, le résultat textuel produit par la fonction est la chaîne de caractère "près de" suivi de la valeur de l'attribut "Lieu". Lorsqu'aucune valeur n'est associée à l'attribut "Lieu" la fonction d'évaluation produit une chaîne de caractère vide. Io
Un message élémentaire ME est un message textuel prédéfini. Un message élémentaire est principalement défini par un nom et un texte comportant éventuellement des fonctions d'évaluation FE.
Par exemple, un message élémentaire est: "Vous recherchez un restaurant %PropSpec(Spécialité) %PropPrix(prix) %PropLieu(lieu) %PropAmbiance(ambiance)", et comprend des fonctions d'évaluation relatives 20 à la spécialité, au prix, au lieu et à l'ambiance du restaurant.
Un message textuel final MTF définit le contenu textuel répondant au message d'usager MU et est généré par le terminal de compère TC. Un message final MF est le message à inclure dans la réponse REPu à la requête REQu du terminal d'usager T. Le message final MF est soit le message textuel final MTF, soit le résultat d'un traitement du message textuel final MTF.
Lorsque la réponse d'usager REPu doit être sous une forme audio, le message textuel final MTF est synthétisé en un message final MF audio inséré dans la réponse d'usager REPu à la requête d'usager REQu.
Lorsque le terminal d'usager T attend une réponse contenant un message final MF textuel, le message final MF est le message textuel final MTF. Un message textuel final MTF est généré à partir d'au moins un message élémentaire ME.
Selon la réalisation illustrée à la figure 1, le terminal d'usager T est relié à un réseau d'accès respectif RA par une liaison LT.
Le terminal T est par exemple un terminal de radiocommunications cellulaire mobile Tl, la liaison LT est un canal de radiocommunications, et le réseau d'accès respectif RA comprend le réseau fixe d'un réseau de radiocommunications, par exemple de type GSM (Global System for Mobile communications) avec un service GPRS (General Packet Radio Service), ou de type UMTS (Universal Mobile Telecommunications System).
Selon un autre exemple, le terminal T est un ordinateur personnel T2 relié directement par modem à la liaison LT de type ligne xDSL ou RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services) reliée au réseau d'accès RA correspondant.
Selon un autre exemple, le terminal T est un terminal fixe de télécommunications T3, la liaison LT est une ligne téléphonique et le réseau d'accès respectif RA comprend le réseau téléphonique commuté.
Selon d'autres exemples, le terminal d'usager T comprend un dispositif ou objet électronique de télécommunications personnel à l'usager qui peut être un assistant numérique personnel communicant PDA. Le terminal T peut être tout autre terminal domestique portable ou non tel qu'une console de jeux vidéo, ou un récepteur de télévision intelligent coopérant avec une télécommande à afficheur, ou un clavier io alphanumérique servant également de souris à travers une liaison infrarouge.
Les terminaux d'usager T et les réseaux d'accès RA ne sont pas limités aux exemples ci-dessus et peuvent être constitués par d'autres terminaux et réseaux d'accès connus.
Le serveur de service SS est un serveur dont les rôles principaux sont de recevoir la requête d'usager io REQu, de traiter éventuellement la requête d'usager REQu afin de déterminer le message d'usager MU, de transmettre une requête de service REQs contenant le message d'usager MU au terminal de compère TC, de recevoir une réponse de service REPs contenant le message textuel final MTF provenant du terminal de compère TC, de traiter éventuellement le message textuel final MTF contenu dans la réponse REPs afin de constituer un message final MF adapté aux caractéristiques du terminal d'usager T et de transmettre une réponse d'usager REPu incluant le message final MF au terminal d'usager T. Le serveur de service SS peut être un serveur web classique, un serveur de messagerie, ou un serveur vocal interactif, par exemple.
En référence à l'exemple précèdent, le service selon l'invention est un service de recherche de restaurant par téléphone. Le serveur de service SS est un serveur vocal interactif qui traite la requête d'usager REQu incluant une demande vocale afin d'y extraire le message d'usager MU grâce à un moteur de reconnaissance vocale. Lors de la réception de la réponse REPs du terminal de compère TC, le serveur de service SS y extrait le message textuel final MTF et le traite dans un moteur de synthèse vocale afin de constituer une réponse vocale à la demande vocale.
Dans une variante, le traitement de la requête d'usager REQu ou du message textuel final MTF est mise en uvre dans un serveur différent du serveur de service SS, tel qu'un serveur vocal ou un serveur de messagerie relié au serveur de service SS.
Par exemple, le service selon l'invention est un service de recherche de restaurant par e-mail. Le serveur de service SS est alors un serveur de messagerie. Le serveur de messagerie extrait d'un e- mail transmis par un terminal d'usager T le message d'usager MU et transmet une requête REQs contenant le message d'usager MU au terminal de compère TC, puis ultérieurement traite la réponse REPs du terminal de compère TC contenant le message textuel final MTF afin de constituer un e- mail à transmettre au terminal d'usager T et incluant le message textuel final MTF. Le service étant de bout en bout un échange de texte, le message textuel final est confondu avec le message final MF.
Le terminal de compère TC est un terminal du type ordinateur personnel comprenant une application logicielle de simulation de service selon l'invention. Le terminal de compère comprend principalement un module d'attribut MA, un module de valeur d'attribut MV, un module de message textuel élémentaire MM, un générateur de message textuel GM et un module de configuration MC.
Le module de configuration MC assiste le compère pour configurer des paramètres du service à simuler, c'est-à-dire pour définir des attributs AT, des valeurs correspondant aux attributs, à des messages élémentaires ME, à des fonctions d'évaluation, etc. Le compère peut sélectionner sur le terminal TC la configuration d'un service spécifique, tel que le service de recherche de restaurant, ce qui a pour conséquence par exemple de charger dans le module d'attribut MA une liste d'attributs prédéterminés lors de la configuration du service. Par exemple, un des paramètres du service à simuler est une préférence sur la forme du message d'usager telle que textuelle et/ou audio et/ou vidéo. Par exemple, lorsque le compère sélectionne la forme textuelle, le message d'usager est de préférence textuel si un texte peut être déterminé à partir du contenu de la requête d'usager; sinon le message d'usager MU est de la forme du contenu de la requête d'usager.
De plus, le terminal de compère TC construit et transmet une requête de base de données au serveur de gestion de base de données SGBD, afin que le serveur de gestion de base de données SGBD lui renvoie une réponse contenant au moins un résultat à la requête de base de données.
Le terminal de compère TC reçoit le message d'usager sous la forme textuelle et/ou audio et/ou vidéo. Par conséquent, le terminal de compère TC est équipé également de haut-parleurs.
Le serveur de gestion de base de données SGBD contient des informations générales caractérisant au moins un service simulé. Par exemple, lors de la simulation d'un service de recherche de restaurant, les informations générales sont des données sur une liste de restaurants, telles que le nom d'un restaurant, son adresse, sa spécialité, etc. Dans une variante, le terminal de compère TC communique avec au moins un serveur de gestion de données spécifique au service simulé, par exemple un serveur d'annuaire.
Dans une autre variante, le terminal de compère TC communique avec le serveur de gestion de base de données SGBD par l'intermédiaire d'un autre serveur relié au réseau. Cet autre serveur peut être le serveur de service SS.
Dans une autre variante, les informations générales sont sur un autre support de mémorisation tel que du papier et le système de génération de message textuel ne comprend pas de serveur de gestion de base de données SGBD.
Comme montré à la figure 2, le procédé de génération d'un message textuel selon l'invention comprend essentiellement des étapes El à E14.
A l'étape El, le terminal d'usager T envoie une demande de connexion au serveur de service SS. Le serveur de service SS transmet au terminal d'usager T une interface d'accès au service en réponse à la demande de connexion à l'étape E2.
A l'étape E3, le terminal d'usager T envoie une requête d'usager REQu au serveur de service SS. La requête d'usager REQu contient la demande de l'usager relative au service auquel il souhaite accéder.
A l'étape E4, le serveur de service SS, après réception de la requête d'usager REQu, traite celle-ci afin de déterminer le message d'usager MU de la requête d'usager REQu. Lorsqu'il s'agit d'un service vocal, la requête d'usager REQu contient un flux audio et le serveur de service SS peut effectuer une reconnaissance vocale grâce à un moteur de reconnaissance vocale afin de déterminer le message d'usager MU. En reprenant l'exemple du service de recherche de restaurant, le message d'usager MU est " Je recherche un restaurant savoyard, à peu près entre 30 et 45 euros".
A l'étape E5, le serveur de service SS transmet une requête de service REQs contenant le message d'usager MU au terminal de compère TC.
A l'étape E6, le terminal TC restitue le message d'usager MU au compère soit visuellement en affichant à l'écran du terminal de compère TC le texte ou la vidéo du message d'usager, ou vocalement en exécutant le flux audio du message d'usager ou de la vidéo contenue dans le message d'usager à travers les haut- parleurs du terminal de compère TC.
A l'étape E7, le module d'attribut MA affiche à l'écran du terminal de compère TC la liste d'attributs prédéterminés correspondante au service à simuler, afin que le compère sélectionne au moins un attribut AT. Dans l'exemple du service de recherche de restaurant un attribut sélectionné peut être l'attribut "Spécialité" en correspondance avec la valeur d'attribut "Savoyard" présente dans le message d'usager.
A l'étape E8, le module de valeur d'attribut MV sélectionne des listes de valeurs d'attributs prédéterminées correspondantes aux attributs sélectionnés précédemment, afin que le compère sélectionne pour chaque attribut sélectionné au moins une valeur. Lorsqu'aucune valeur d'une liste de valeurs d'attributs ne correspond au contexte, le compère saisit manuellement une valeur pour l'attribut sélectionné.
Dans une variante, le compère ajoute une valeur dans une liste de valeurs d'attributs prédéterminées correspondant à un attribut sélectionné.
Par exemple, lorsque la valeur "Savoyard" de l'attribut "Spécialité" n'appartient pas aux listes de valeurs d'attributs, le compère saisi manuellement la valeur de l'attribut "Spécialité", et ajoute cette valeur dans la liste de valeurs d'attributs correspondante lorsqu'il le souhaite. Dans un autre exemple, le compère sélectionne l'attribut "age" en référence à l'age de l'usager du terminal T, le compère saisi manuellement la valeur de cet attribut en récupérant cette information que ce soit dans une base de données ou sur tout autre support de mémorisation de données.
A l'étape E9, le module de message élémentaire Io ME présente à l'écran du terminal de compère TC des identifiants de messages élémentaires textuels, ou éventuellement des messages textuels élémentaires, déterminés lors de la configuration du service, afin que le compère sélectionne au moins un identifiant dont le message textuel élémentaire MTE correspondant contient une invocation d'au moins une fonction d'évaluation FE utilisant au moins un attribut sélectionné. De préférence des identifiants de message élémentaire sont présentés à l'écran du terminal de compère, tels que des noms de message élémentaire, afin de faciliter une sélection rapide par le compère. De même la présentation des identifiants est optimisée pour faciliter la sélection rapide par le compère, par exemple une présentation arborescente des identifiants classés selon la présence d'attributs dans les messages élémentaires. Le compère peut sélectionner une présentation des identifiants lors de la configuration du service.
Par exemple, un message textuel élémentaire correspondant à l'identifiant sélectionné est "Vous recherchez un restaurant %PropSpec(specialite) %PropPrix(prix) %PropLieu(lieu) %PropAmbiance(ambiance)". Dans un autre exemple, un message textuel élémentaire contient une fonction d'évaluation utilisant l'attribut "age" et retournant un résultat sous la forme d'une formule de politesse adaptée à l'age de l'usager.
Dans une variante, l'étape E9 du procédé est s réalisée avant les étapes E7 et E8.
Dans d'autres variantes, les étapes E7, E8 et E9 sont combinées entre elles une ou plusieurs fois.
A l'étape E10, le générateur de message textuel GM génère automatiquement un message textuel final MTF en remplaçant dans le message textuel élémentaire MTE sélectionné les invocations des fonctions d'évaluation FE par des résultats dépendant au moins d'une valeur sélectionnée d'attribut sélectionné produits respectivement par les fonctions d'évaluation FE.
Lorsque plusieurs messages élémentaires MTE sont sélectionnés, le générateur de message GM concatène les messages textuels élémentaires MTE en un message textuel concaténé, afin que le message textuel final MTF soit généré en remplaçant dans le message textuel concaténé les invocations aux fonctions d'évaluation FE respectivement par les résultats produits par des exécutions des fonctions d'évaluation FE correspondantes.
Dans une variante, lorsque plusieurs messages textuels élémentaires MTE sont sélectionnés, le générateur de messages GM génère un message textuel élémentaire final pour chaque message textuel élémentaire sélectionné, puis concatène les messages élémentaires finaux en un message textuel final MTF.
Le message textuel final MTF est affiché à l'écran du terminal de compère TC pour que celui-ci puisse éventuellement modifier manuellement le message textuel final MTF.
L'étape Ell comprend une validation du message textuel final MTF par le générateur de message GM, par exemple en vérifiant l'orthographe du message textuel final, et un envoi du message textuel final s vers le terminal d'usager T via le serveur SS lorsque le message textuel final est validé. Lorsque le message textuel final est invalide, le message textuel final MTF peut être modifié avant son envoi automatiquement ou manuellement afin par exemple de io corriger l'orthographe ou de compléter le message textuel final.
A l'étape E12, le terminal de compère TC répond à la requête de service REQs en lui transmettant une réponse de service REPs contenant le message textuel final MTF.
Tant que la réponse de service REPs n'est pas transmise, le compère peut reprendre le procédé à l'une des étapes E7, E8 ou E9 afin de sélectionner d'autres attributs, d'autres valeurs d'attributs ou d'autres messages élémentaires. Un nouveau message final incluant des modifications peut être généré après chaque exécution de l'une des étapes E7 à E9.
A l'étape E13, le serveur de service SS traite éventuellement le message textuel final MTF contenu dans la réponse de service REPs afin de constituer un message final MF adapté aux caractéristiques du terminal d'usager T. Lorsque le service est vocal, le terminal d'usager T attend une réponse d'usager REPu vocale, et le serveur de service SS synthétise le message textuel final MTF en un fichier audio. Lorsque le terminal d'usager T attend une réponse d'usager REPu textuelle, le serveur de service relaie simplement la réponse de service REPs provenant du terminal de compère TC vers le terminal d'usager T. A l'étape E14, le serveur de service SS transmet la réponse d'usager REPu comprenant le message final MF adapté au terminal d'usager T.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour générer semi-automatiquement un message textuel final (MTF) en réponse à un message s d'usager (MU), caractérisé en ce qu'il comprend: une sélection (E7) d'un attribut en fonction d'un contexte de service, une sélection (ES) d'au moins une valeur de l'attribut sélectionné, une sélection (E9) d'un message textuel élémentaire (MTE) prédéterminé contenant une invocation d'une fonction d'évaluation (FE) utilisant l'attribut sélectionné, et une génération (ElO) d'un message textuel final (MTF) en remplaçant dans le message textuel élémentaire (MTE) sélectionné au moins l'invocation à la fonction d'évaluation par un résultat dépendant de la valeur sélectionnée de l'attribut sélectionné produit par une exécution de la fonction d'évaluation.
2 - Procédé conforme à la revendication 1, selon lequel le résultat produit par l'exécution de la fonction d'évaluation (FE) est une chaîne de caractères.
3 - Procédé conforme à la revendication 1 ou 2, selon lequel la fonction d'évaluation (FE) invoque au moins une autre fonction d'évaluation.
4 - Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3, selon lequel la fonction d'évaluation (FE) est définie par au moins une condition sur l'attribut utilisé.
- Procédé conforme à la revendication 3, selon lequel lorsque la condition sur l'attribut n'est pas vérifiée, la fonction d'évaluation produit une chaîne de caractère vide.
6 - Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend une concaténation de messages textuels élémentaires (MTE) en un message textuel concaténé Io lorsque plusieurs messages textuels élémentaires (MTE) ont été sélectionnés, afin que le message textuel final (MTF) soit généré en remplaçant dans le message textuel concaténé les invocations des fonctions d'évaluation respectivement par les résultats produits par des exécutions des fonctions d'évaluation correspondantes.
7 - Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5, selon lequel lorsque plusieurs messages textuels élémentaires (MTE) sont sélectionnés, un message textuel élémentaire final est généré pour chaque message textuel élémentaire (MTE) sélectionné, puis les messages textuels élémentaires finaux sont concaténés en le message textuel final (MTF).
8 - Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant une validation (Eli) du message textuel final (MTF) et un envoi du message textuel final à un terminal d'usager (T) lorsque le message textuel final est validé.
9 - Procédé conforme à la revendication 8, selon lequel le message textuel final (MTF) est modifié.
- Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend une saisie de la valeur de l'attribut sélectionné lorsqu'aucune valeur de l'attribut sélectionné n'est sélectionnée.
FR0405507A 2004-05-21 2004-05-21 Generation de message textuel Expired - Fee Related FR2870659B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405507A FR2870659B1 (fr) 2004-05-21 2004-05-21 Generation de message textuel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405507A FR2870659B1 (fr) 2004-05-21 2004-05-21 Generation de message textuel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2870659A1 true FR2870659A1 (fr) 2005-11-25
FR2870659B1 FR2870659B1 (fr) 2006-08-11

Family

ID=34945593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0405507A Expired - Fee Related FR2870659B1 (fr) 2004-05-21 2004-05-21 Generation de message textuel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2870659B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6356633B1 (en) * 1999-08-19 2002-03-12 Mci Worldcom, Inc. Electronic mail message processing and routing for call center response to same
US20020061707A1 (en) * 1998-10-30 2002-05-23 Mattel, Inc. Personalized toy and method for manufacturing and delivering the same
US20030204567A1 (en) * 2002-04-26 2003-10-30 International Business Machines Corporation System and method for creating e-mail object attributes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020061707A1 (en) * 1998-10-30 2002-05-23 Mattel, Inc. Personalized toy and method for manufacturing and delivering the same
US6356633B1 (en) * 1999-08-19 2002-03-12 Mci Worldcom, Inc. Electronic mail message processing and routing for call center response to same
US20030204567A1 (en) * 2002-04-26 2003-10-30 International Business Machines Corporation System and method for creating e-mail object attributes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2870659B1 (fr) 2006-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9183291B2 (en) Mobile content capture and discovery system based on augmented user identity
US8285652B2 (en) Virtual robot integration with search
US7890957B2 (en) Remote management of an electronic presence
JP2009505284A (ja) エンドポイントによってカスタマイズされる仮想ロボット通信フォーマット
US7949625B2 (en) Automated management of brand rules for providing content
JP5242794B2 (ja) 会話に結び付いたサービスの順序を特定するための通信方法および通信システム
US20070260695A1 (en) System and method for interactive, multimedia entertainment, education or other experience, and revenue generation therefrom
WO2001048660A1 (fr) Interface humaine virtuelle permettant de realiser des enquetes
TW200917145A (en) Mobile contextual SMS advertising
EP3341909A1 (fr) Récupération d'informations de base et mise à jour de profil automatiques
US20120109759A1 (en) Speech recognition system platform
CN107071554B (zh) 语义识别方法和装置
CN110460514A (zh) 即时通信工具的消息发送方法、装置、存储介质及设备
CN110209777A (zh) 问答的方法及电子设备
CN102932759A (zh) 一种信息共享方法及装置
JP2009510623A (ja) リスティングデータのオンラインデータ検証
CN109684540A (zh) 服务信息交互的方法和装置
KR101307578B1 (ko) 검색 기능이 부여된 대표전화 정보제공시스템 및 그 방법
KR100521865B1 (ko) 대화형 인터페이스를 이용한 정보제공 시스템 및 방법
FR2870659A1 (fr) Generation de message textuel
CN114363277A (zh) 基于社会关系的智能聊天方法、装置及相关产品
US20120192083A1 (en) Method and system for enhanced online searching
KR101350978B1 (ko) 어플리케이션을 이용하는 인맥 관리 시스템 및 인맥 관리 방법
KR101807267B1 (ko) 이모티콘을 이용한 검색서비스 제공방법 및 상기 이모티콘을 이용한 검색서비스 제공방법을 수행하는 사용자 단말 및 검색서버
EP1517509B1 (fr) Insertion d'une aide dans une réponse à une requête pour bureau virtuel

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130131