FR2864858A1 - Dispositif et procede de creation de condenses de documents multimedias - Google Patents

Dispositif et procede de creation de condenses de documents multimedias Download PDF

Info

Publication number
FR2864858A1
FR2864858A1 FR0400069A FR0400069A FR2864858A1 FR 2864858 A1 FR2864858 A1 FR 2864858A1 FR 0400069 A FR0400069 A FR 0400069A FR 0400069 A FR0400069 A FR 0400069A FR 2864858 A1 FR2864858 A1 FR 2864858A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
multimedia
documents
document
weighting
user
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0400069A
Other languages
English (en)
Inventor
Lionel Oisel
Ewa Kijak
Clerc Francois Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson Licensing SAS
Original Assignee
Thomson Licensing SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Licensing SAS filed Critical Thomson Licensing SAS
Priority to FR0400069A priority Critical patent/FR2864858A1/fr
Priority to EP05701437A priority patent/EP1702280A1/fr
Priority to US10/584,647 priority patent/US8326900B2/en
Priority to PCT/EP2005/050023 priority patent/WO2005069165A1/fr
Publication of FR2864858A1 publication Critical patent/FR2864858A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/70Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor of video data
    • G06F16/73Querying
    • G06F16/735Filtering based on additional data, e.g. user or group profiles
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/70Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor of video data
    • G06F16/73Querying
    • G06F16/738Presentation of query results
    • G06F16/739Presentation of query results in form of a video summary, e.g. the video summary being a video sequence, a composite still image or having synthesized frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computational Linguistics (AREA)
  • Information Retrieval, Db Structures And Fs Structures Therefor (AREA)
  • Two-Way Televisions, Distribution Of Moving Picture Or The Like (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)
  • Television Signal Processing For Recording (AREA)
  • Management Or Editing Of Information On Record Carriers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (1) et un procédé de création de condensés (6) de documents multimédias (7), le dispositif (1) comprenant un moyen de stockage (5) et des moyens (2) permettant à un utilisateur de visualiser un document multimédia (7).Selon l'invention, le dispositif (1) comprend- des moyens (3) de pondérer automatiquement des documents multimédias (7) enregistrés dans le moyen (5) de stockage en fonction de la fréquence de visualisation par ledit utilisateur des différents documents enregistrés (7),- des moyens de créer un condensé (6) des documents multimédias (7) enregistrés sur le moyen de stockage (5) en fonction de la pondération affectée à chaque document multimédia (7).

Description

L'invention concerne un dispositif et une méthode de création de condensés
de documents multimédias.
Le contexte de la présente invention est celui des serveurs multimédias domestiques, et de façon générale de tous appareils susceptibles de visualiser des émissions audiovisuelles reçues d'un réseau de diffusion. De nos jours, un utilisateur d'un tel équipement peut obtenir de grandes quantités d'informations audiovisuelles. Il a donc peu de temps à consacrer à chaque émission et préfère souvent les survoler en visualisant un résumé. De plus, un utilisateur a souvent des préférences quant au type de programme multimédia qu'il regarde. Dès lors qu'il souhaite consulter les programmes enregistrés sur son serveur, il est donc intéressé par pouvoir visualiser une séquence de programmes proposée automatiquement par son serveur multimédia en fonction de ses goûts et si possible, dans un premier temps, des condensés de ces programmes. Ceci lui permet ensuite, à partir du condensé, de choisir de visualiser un programme tout entier.
De plus, des émissions telles que des matchs de football comportent des moments plus intéressants que d'autres, les buts par exemple ou les meilleures actions. Un utilisateur disposant de peu de temps peut désirer ne voir qu'un résumé composé des séquences les plus intéressantes. Les diffuseurs de programmes de télévision peuvent émettre des résumés multimédias correspondant à certaines émissions qu'ils diffusent. Ces résumés sont par exemple, les bandes annonce des films diffusés. Mais cela impose au diffuseur de constituer les dits résumés et ne correspond pas toujours aux attentes des utilisateurs.
Le document video personalization system for usage environment publié dans la revue proceedings of the SPIE- The international Society for Optical Engineering , dans le volume 4862, pages 249-260, publié en 2002, propose un système de personnalisation permettant à un utilisateur de formuler une requête à un serveur de façon à recevoir un document multimédia. L'utilisateur doit transmettre au serveur ses préférences en matière de type de contenu. L'utilisateur transmet ses préférences au serveur qui en retour lui renvoie des condensés des documents qu'il possède en adéquation avec les préférences de l'utilisateur.
Un tel système ne permet pas de créer de façon automatique les condensés mais nécessite une interaction de l'utilisateur et s'adresse principalement à des dispositifs client-serveurs.
Un des buts de la présente invention est de pouvoir fournir à l'utilisateur possédant une bibliothèque de documents multimédia des résumés d'émissions audiovisuelles de façon automatique en fonction de ses goûts.
A cet effet, la présente invention propose un dispositif de création de condensés de documents multimédias comprenant un moyen de stockage et des moyens permettant à un utilisateur de visualiser un document multimédia, Selon l'invention, le dispositif comprend: - des moyens de pondérer automatiquement des documents multimédias enregistrés dans le moyen de stockage en fonction de la fréquence de visualisation par ledit utilisateur des différents documents enregistrés, - des moyens de créer un condensé des documents multimédias enregistrés sur le moyen de stockage en fonction de la pondération affectée à chaque document multimédia.
Ainsi, l'utilisateur ne transmet pas ses préférences au dispositif. Ses préférences sont espionnées par le dispositif en fonction des accès effectués aux documents enregistrés. De cette manière, le dispositif crée automatiquement les condensés des documents enregistrés en fonction des accès effectués aux documents et donc des documents préférés puisqu'un utilisateur accède plus fréquemment aux documents qu'il préfère et accède rarement aux documents qu'il n'aime pas.
Selon un mode de réalisation préféré, les moyens de créer un condensé des documents multimédia enregistrés créent un condensé pour les documents dont le coefficient de pondération est supérieur à un seuil prédéterminé.
De cette manière, il est possible de créer un condensé pour les documents les plus accédés. Ceci peut permettre de gagner de la place sur le moyen de stockage en évitant de créer des condensés pour les documents peu accédés.
Selon un mode de réalisation préféré, à chaque document multimédia étant associé un type relatif au contenu dudit document, ledit dispositif comporte des moyens de pondérer les documents selon leur type.
Ceci peut permettre de pondérer des documents qui ne sont pas accédés mais dont le type est le même que celui d'autres documents qui ont été accédés. De cette manière, il n'est pas nécessaire d'accéder à tous les documents pour les pondérer. Ils sont pondérés en fonction de l'accès à des documents du même type.
Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif comporte des moyens de - découper chaque document multimédia en scènes, - pondérer chaque scène dudit document multimédia, Préférentiellement, les moyens de créer un condensé des documents multimédia créent un condensé en fonction de la pondération affectée à chaque scène dudit document.
Ainsi, l'utilisateur se verra proposer des condensés contenant les scènes les plus importantes du document. Avantageusement, les scènes les plus importantes seront représentées par des durées plus longues que les scènes les moins significatives.
Selon un mode de réalisation préféré, les moyens de créer un condensé des documents multimédia enregistrés adaptent la durée du condensé en fonction de la pondération affectée à chaque document et à chaque scène des documents.
L'invention est également relative à un procédé de création de condensés de documents multimédia dans un dispositif comportant un moyen de stockage, ledit procédé comportant les étapes de - visualisation permettant à un utilisateur de visualiser un document multimédia, pondération des documents multimédias enregistrés dans le moyen de stockage en fonction de la fréquence de visualisation des différents documents par ledit utilisateur, - création d'un condensé des documents multimédia enregistrés sur le moyen de stockage en fonction de la pondération affectée à chaque document.
L'invention sera mieux comprise et illustrée au moyen d'exemples de modes de réalisation et de mise en oeuvre avantageux, nullement limitatifs, en référence aux figures annexées sur lesquelles: la figure 1 représente un dispositif de création de condensés de documents multimédias selon l'invention, la figure 2 représente un mode de réalisation d'un procédé selon un mode de réalisation de l'invention prenant en compte les préférences de l'utilisateur à différents stades de la création du condensé.
Un dispositif 1 de création de condensés selon un mode préféré de réalisation est décrit en figure 1.
Le dispositif 1 comporte un moyen de visualisation 2 représenté classiquement par un écran de téléviseur.
Le téléviseur 2 permet à un utilisateur de visualiser le contenu enregistré sur le moyen 5 de stockage. Le moyen 5 de stockage est un disque dur mais peut également être un DVD, un disque optique, un CDROM réinscriptible ou tout moyen de stockage permanent.
Le disque dur 5 permet d'enregistrer des contenus reçus par l'intermédiaire d'une antenne satellite 9, ou par voie terrestre dans d'autres modes de réalisation. Il permet également d'enregistrer des documents multimédia reçus par d'autres voies, non représentées sur la figure 1, en étant connecté à d'autres moyens de communication tel internet. Le disque dur 5 est connecté au téléviseur 2 par l'intermédiaire d'un lien 8 qui peut être un bus de communication classique ou tout autre moyen de connexion connu de l'homme du métier. De manière préférentielle, les moyens 5, 3 et 4 sont contenus dans un dispositif de type décodeur numérique ( set-top box en anglais). Les modules représentés sont des unités fonctionnelles, qui peuvent ou non correspondre à des unités physiquement distinguables. Par exemple, ces modules ou certains d'entre eux peuvent être regroupés dans un unique composant, ou constituer des fonctionnalités d'un même logiciel. A contrario, certains modules peuvent être éventuellement composés d'entités physiques séparées.
Le disque dur 5 comprend en outre des documents multimédia 7 et des 15 condensés 6 des documents multimédia 7.
Le dispositif 1 comporte également des moyens 3 de pondération, reliés à un module de création de condensés 4.
Les moyens 3 de pondération sont branchés sur le bus de communication entre le téléviseur 2 et le disque dur 5. Les moyens de pondération observent les communications entre le téléviseur 2 et le disque dur 5. Ceci permet de connaître le type de programme visualisé par l'utilisateur et d'établir une liste ordonnée des programmes multimédias regardés. Ceci permet donc de connaître de façon automatique les préférences de l'utilisateur. Les moyens 3 de pondération se basent sur les données véhiculées sur le bus pour connaître les fichiers accédés. Les moyens 3 de pondération peuvent également, dans d'autres modes de réalisation, se baser sur des informations présentes sur le disque dur 5, ou par l'intermédiaire d'un système de gestion de fichiers non représenté ( file system en anglais) pour établir des statistiques des accès effectués sur les fichiers enregistrés.
Les moyens 3 de pondération effectuent une première pondération des documents 7 en fonction de la fréquence d'accès aux documents 7 enregistrés sur le disque dur 5. Chaque document multimédia 7 présent sur le disque dur peut être classé selon un type particulier. En effet, il peut s'agir d'un documentaire, d'un événement sportif, d'un film, d'une émission de variété, d'un journal d'information...Les documents enregistrés peuvent donc être classés dans des catégories représentatives chacune d'un type. Le classement dans les différentes catégories est fait de façon manuelle par l'utilisateur lorsqu'il décide d'enregistrer un document multimédia sur le disque dur 5. Le dispositif 1 lui demande, par l'intermédiaire d'une interface utilisateur disponible sur le téléviseur 2, d'affecter son document à une catégorie.
Dans d'autres modes de réalisation, le classement peut également être fait de façon automatique si les programmes reçus contiennent une information permettant leur caractérisation. Ceci est possible notamment dans le cadre du standard DVB SI (acronyme anglais de Digital Video Broadcast ), un champ étant disponible représentatif du contenu du document.
Les documents d'un même type sont également classés en sous-types de la manière suivante. Les documents sportifs sont classés selon les sports, football, tennis, gymnastique, athlétisme...Les films sont classés en fonction des acteurs qui y jouent ou en fonction d'un genre (violence, comique...)...Un tel classement peut également être effectué de manière manuelle ou alors de manière automatique comme indiqué précédemment pour le classement en types.
Par type, on entend donc une décomposition selon un ou plusieurs niveaux de hiérarchie, des documents du même type (événements sportifs, films, documentaires) pouvant être ensuite encore classés dans des souscatégories en fonction de leur contenu propre.
Le moyen 3 effectue des statistiques sur les types de document accédés par l'utilisateur. II établit ainsi une pondération des documents présents sur le disque dur 5. Si l'utilisateur accède fréquemment à des matchs de football, alors les matchs de football auront une pondération forte.
S'il accède peu aux documentaires, alors les documentaires se verront attribuer une pondération faible.
Les documents multimédias 7 présents dans le dispositif 1 sont alors pondérés automatiquement et dynamiquement en fonction de l'utilisateur. Il est également possible dans d'autres modes de réalisation d'identifier l'utilisateur et d'associer une pondération différente aux documents multimédias 7 suivant l'utilisateur courant, tous les utilisateurs ayant des préférences différentes.
Les moyens 3 de pondération effectuent également une seconde pondération des documents multimédias 7 enregistrés sur le disque dur 5.
Les documents multimédia 7 enregistrés sont de manière préférée segmentées en plans (ou scènes). Une méthode de segmentation en plans est divulguée dans le brevet français déposé le 17 avril 2000 au nom de la société Thomson Licensing S.A et intitulé procédé de détection de changement de plans dans une succession d'images vidéo .
Certains documents comportent des scènes caractéristiques plus intéressantes pour l'utilisateur. Ceci se révèle particulièrement pertinent dans le cadre de programmes sportifs où les points marqués sont les temps forts d'un match. Les moyens de pondération pondèrent donc chaque scène en fonction de son importance. Cette pondération peut également prendre en compte les préférences de l'utilisateur. Effectivement, certains utilisateurs peuvent, dans un film par exemple, préférer les scènes de violence et certains préférer les scènes plus calmes.
Pour ce faire, les moyens 3 de pondération analysent la manière dont l'utilisateur visualise les documents contenus sur le disque dur 5, les documents ayant été préalablement segmenté en plans comme décrit précédemment. En effet, si l'utilisateur utilise le mode avance rapide sur certains types de scènes, ceci signifie qu'il considère ces scènes comme étant d'importance faible alors que s'il les visualise en mode normal ou ralenti (comme c'est le cas dans les matchs de football par exemple) ce sont des scènes importantes pour lui.
Dans un autre mode de réalisation, les moyens 3 de pondération se basent également sur des modes de visualisation tels qu'avance en mode normal, avance rapide, ralenti, non pas à partir des modes de visualisation de l'utilisateur mais en fonction de ce qui est enregistré dans le disque dur 5. En effet, les diffuseurs transmettent, en général, au moins pour les événements sportifs, les temps forts de l'événement, en mode ralenti et les images en mode ralenti sont donc enregistrées avec les images en mode normal sur le disque dur 5.
Dans un autre mode de réalisation, une interface utilisateur non représentée peut être ajoutée sur le dispositif 1 et permettre à l'utilisateur de pondérer chaque scène qu'il visualise.
Le module 3 de pondération transmet au module 4 de création de condensés, les coefficients de pondération. Le module 4 de création de condensés reçoit en outre les documents multimédia 7. II élabore les condensés 6 en fonction des coefficients de pondération de chaque document 7 et de chaque scène du document.
Le module 4 prend en compte les premiers coefficients de pondération pour calculer la longueur du condensé 6. Si les coefficients de pondération sont élevés, alors le condensé sera de longueur supérieure.
Le module 4 crée des condensés 6 uniquement pour les documents 7 pour lesquels les coefficients de pondération ne sont pas nuls. Il ne crée pas de condensés pour les documents 7 d'un type qui n'est jamais accédé par l'utilisateur.
Dans d'autres modes de réalisation, il est également possible de générer des condensés pour tous les documents 7 enregistrés sur le disque dur 5 ou pour les documents 7 dont la pondération est supérieure à un seuil prédéterminé.
Le module 4 de création de condensés agit au fur et à mesure des documents 7 enregistrés sur le disque dur 5. Lors de l'enregistrement d'un nouveau document multimédia 7 sur le disque dur 5, le module 3 de pondération lui affecte une pondération en fonction de son type et des pondérations affectées au document du même type. Si ce document est d'un nouveau type, type ne correspondant à aucun document enregistré sur le disque dur 5, alors le module 3 de pondération lui affecte une pondération nulle. La pondération affectée à ce document sera modifiée en fonction des accès faits par l'utilisateur ou à tout autre document du même type nouvellement enregistré ou à ce document. Effectivement si ce document est un document fétiche de l'utilisateur, alors ce documents se verra attribuer une pondération supérieure aux autres documents du même type. La pondération est donc faite en fonction des documents du même type mais surtout de l'accès au document lui-même.
Il est également possible, dans d'autres modes de réalisation, de créer les condensés à la demande de l'utilisateur. Ceci permet de ne pas encombrer le disque dur 5. L'utilisateur transmet alors une requête au dispositif 1 demandant des condensés, en ne spécifiant pas ce qu'il souhaite. Le dispositif 1 lui transfère alors des condensés en fonction de la pondération affectée aux différents documents, les condensés ayant été préalablement généré ou étant générés lors de la requête.
L'utilisateur utilise les condensés construits par le module 4 de création des condensés pour visualiser rapidement le contenu de son disque dur 5. II peut également visualiser les scènes importantes du dernier match de football qu'il a regardé. De cette manière, il obtient des condensés adaptés à ses préférences.
La figure 2 représente les différentes possibilités de prendre en compte les préférences de l'utilisateur et décrivent un exemple de réalisation du procédé selon l'invention.
Les préférences de l'utilisateur peuvent intervenir comme indiqué lors de la description de la figure 1 sur la création des condensés d'une sélection de programmes enregistrés ou sur tous les programmes enregistrés. En effet, il est avantageux de ne créer des condensés que pour les documents qui sont potentiellement accédés par l'utilisateur, identifiés par leur appartenance à un type de documents fréquemment utilisés.
Les préférences de l'utilisateur peuvent également intervenir lors d'une estimation de l'importance des plans qui prendront part au condensé 6. Les moyens 3 de pondération décrits en figure 1 prennent en compte les plans représentant des moments importants pour l'utilisateur ou caractéristiques pour le type de programme, par exemple un but pour un match de football.
Les préférences de l'utilisateur peuvent également intervenir au niveau de la création du condensé lui-même comme indiqué lors de la description des moyens 2 de pondération dans la figure 1. Les moyens 2 de pondération prennent en compte les préférences de l'utilisateur en pondérant les documents enregistrés dans le disque dur 5 en fonction de la fréquence d'accès à ces documents et à des documents du même type. Ainsi les plans sont concaténés et leur durée est ajustée en fonction des préférences de l'utilisateur.
Lors de l'étape El, le dispositif sélectionne les documents 7 pour lesquels un condensé 6 est crée. Comme indiqué précédemment, le dispositif mettant en oeuvre le procédé ne crée des condensés que pour les documents dont le coefficient de pondération est non nul, donc pour les documents intéressants potentiellement l'utilisateur.
Les étapes E2 à E5 sont effectuées pour chaque document sélectionné lors de l'étape El.
Ensuite, lors de l'étape E2, les documents sont découpés en plans 15 selon les méthodes décrites précédemment lors de la description de la figure 1.
Lors de l'étape E3, les plans sont identifiés par rapport à une structure de référence connue par ailleurs et liée à la nature du document traité. Par exemple, si un document est identifié comme étant un match de tennis, la structure théorique du match de tennis est recalée automatiquement sur le document, chaque portion du document étant alors associé à une scène de référence. L'ensemble des modèles de structure de référence est stocké de façon permanente sur le disque dur 5 ou peut être chargé sur un serveur à la demande via l'utilisation d'une liaison internet. Une méthode permettant de reconnaître la structure d'un document vidéo et plus particulièrement la structure d'un événement sportif sont exposées dans l'article de L. Xie, S-F Chang, A. Divakaram, H. Sun "Structure analysis of soccer video with hidden Markov models", Proc. of the Intl. Conf. on Acoustic, Speech and Signal Processing, Orlando, FL, USA, May 13- 17, 2002. Chacune des classes jeu et non jeu y est modélisée par un ensemble de modèles de Markov Cachés.
Lors de l'étape E4, les plans sont pondérés en fonction de l'importance qu'ils ont pour l'utilisateur. Les chiffres indiqués sur la figure 2 correspondent à la pondération affectée à chaque plan du document vidéo sélectionné.
Lors de l'étape E5, les plans dont la pondération est supérieure à un certain seuil, sont sélectionnés. Le procédé concatène les plans sélectionnés et élabore le condensé en fonction des plans sélectionnés et des coefficients de pondération des plans sélectionnés. Les plans dont les coefficients de pondération sont élevés ont une durée plus importante que les plans dont la pondération est faible, c'est-à-dire que l'on garde plus d'images des plans ayant un coefficient de pondération élevé que des plans ayant un coefficient de pondération faible.

Claims (8)

Revendications
1. Dispositif (1) de création de condensés (6) de documents multimédias (7) comprenant un moyen de stockage (5) et des moyens (2) permettant à un utilisateur de visualiser un document multimédia, caractérisé en ce qu'il comprend - des moyens (3) de pondérer automatiquement des documents (7) multimédias enregistrés dans le moyen (5) de stockage en fonction de la fréquence de visualisation par ledit utilisateur des différents documents (7) enregistrés, - des moyens (4) de créer un condensé (6) des documents multimédias (7) enregistrés sur le moyen (5) de stockage en fonction de la pondération affectée à chaque document multimédia (7).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens (4) de créer un condensé des documents multimédias (7) enregistrés créent un condensé (6) pour les documents multimédias (7) dont le coefficient de pondération est supérieur à un seuil prédéterminé.
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que, à chaque document multimédia (7) étant associé un type relatif au contenu dudit document (7), ledit dispositif (1) comporte des moyens (3) de pondérer les documents selon leur type.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de - découper chaque document multimédia (7) en scènes, - pondérer (3) chaque scène dudit document multimédia (7),
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que les moyens (4) de créer un condensé des documents multimédia (7) créent un condensé (6) en fonction de la pondération affectée à chaque scène dudit document multimédia (7).
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens (4) de créer un condensé (6) des documents multimédias (7) adaptent la durée du condensé en fonction de la pondération affectée à chaque document et à chaque scène des documents multimédias (7) enregistrés.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'enregistrer les condensés dans les moyens de stockage (5).
8. Procédé de création de condensés de documents multimédia dans un dispositif comportant un moyen de stockage (5), comportant une étape de visualisation permettant à un utilisateur de visualiser un document multimédia, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de: - pondération (E4) automatique des documents multimédias enregistrés dans le moyen de stockage (5) en fonction de la fréquence de visualisation des différents documents (7) par ledit utilisateur, création d'un condensé (6) des documents multimédia (7) enregistrés sur le moyen de stockage (5) en fonction de la pondération affectée à chaque document multimédia (7).
FR0400069A 2004-01-06 2004-01-06 Dispositif et procede de creation de condenses de documents multimedias Pending FR2864858A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400069A FR2864858A1 (fr) 2004-01-06 2004-01-06 Dispositif et procede de creation de condenses de documents multimedias
EP05701437A EP1702280A1 (fr) 2004-01-06 2005-01-04 Dispositif et procede de creation de resumes de documents multimedia
US10/584,647 US8326900B2 (en) 2004-01-06 2005-01-04 Device and method for creating summaries of multimedia documents
PCT/EP2005/050023 WO2005069165A1 (fr) 2004-01-06 2005-01-04 Dispositif et procede de creation de resumes de documents multimedia

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400069A FR2864858A1 (fr) 2004-01-06 2004-01-06 Dispositif et procede de creation de condenses de documents multimedias

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2864858A1 true FR2864858A1 (fr) 2005-07-08

Family

ID=34673854

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400069A Pending FR2864858A1 (fr) 2004-01-06 2004-01-06 Dispositif et procede de creation de condenses de documents multimedias

Country Status (4)

Country Link
US (1) US8326900B2 (fr)
EP (1) EP1702280A1 (fr)
FR (1) FR2864858A1 (fr)
WO (1) WO2005069165A1 (fr)

Families Citing this family (41)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4758161B2 (ja) * 2004-07-30 2011-08-24 パナソニック株式会社 ダイジェストの作成方法及び装置
US9235573B2 (en) * 2006-10-10 2016-01-12 Abbyy Infopoisk Llc Universal difference measure
US9189482B2 (en) * 2012-10-10 2015-11-17 Abbyy Infopoisk Llc Similar document search
US8769589B2 (en) 2009-03-31 2014-07-01 At&T Intellectual Property I, L.P. System and method to create a media content summary based on viewer annotations
US11989659B2 (en) 2010-05-13 2024-05-21 Salesforce, Inc. Method and apparatus for triggering the automatic generation of narratives
US8355903B1 (en) 2010-05-13 2013-01-15 Northwestern University System and method for using data and angles to automatically generate a narrative story
US8688434B1 (en) 2010-05-13 2014-04-01 Narrative Science Inc. System and method for using data to automatically generate a narrative story
US8374848B1 (en) 2010-05-13 2013-02-12 Northwestern University System and method for using data and derived features to automatically generate a narrative story
US9208147B1 (en) 2011-01-07 2015-12-08 Narrative Science Inc. Method and apparatus for triggering the automatic generation of narratives
CN102385861B (zh) * 2010-08-31 2013-07-31 国际商业机器公司 一种用于从语音内容生成文本内容提要的系统和方法
US8630844B1 (en) 2011-01-07 2014-01-14 Narrative Science Inc. Configurable and portable method, apparatus, and computer program product for generating narratives using content blocks, angels and blueprints sets
US10657201B1 (en) 2011-01-07 2020-05-19 Narrative Science Inc. Configurable and portable system for generating narratives
US8886520B1 (en) 2011-01-07 2014-11-11 Narrative Science Inc. Method and apparatus for triggering the automatic generation of narratives
US9697178B1 (en) 2011-01-07 2017-07-04 Narrative Science Inc. Use of tools and abstraction in a configurable and portable system for generating narratives
US9576009B1 (en) 2011-01-07 2017-02-21 Narrative Science Inc. Automatic generation of narratives from data using communication goals and narrative analytics
US9697197B1 (en) 2011-01-07 2017-07-04 Narrative Science Inc. Automatic generation of narratives from data using communication goals and narrative analytics
US8775161B1 (en) 2011-01-07 2014-07-08 Narrative Science Inc. Method and apparatus for triggering the automatic generation of narratives
US8892417B1 (en) 2011-01-07 2014-11-18 Narrative Science, Inc. Method and apparatus for triggering the automatic generation of narratives
US10185477B1 (en) 2013-03-15 2019-01-22 Narrative Science Inc. Method and system for configuring automatic generation of narratives from data
US9720899B1 (en) 2011-01-07 2017-08-01 Narrative Science, Inc. Automatic generation of narratives from data using communication goals and narrative analytics
US11238090B1 (en) 2015-11-02 2022-02-01 Narrative Science Inc. Applied artificial intelligence technology for using narrative analytics to automatically generate narratives from visualization data
US11922344B2 (en) 2014-10-22 2024-03-05 Narrative Science Llc Automatic generation of narratives from data using communication goals and narrative analytics
US10747823B1 (en) 2014-10-22 2020-08-18 Narrative Science Inc. Interactive and conversational data exploration
US11288328B2 (en) 2014-10-22 2022-03-29 Narrative Science Inc. Interactive and conversational data exploration
EP3223516A4 (fr) * 2014-12-15 2018-08-01 Sony Corporation Procédé de traitement d'informations, dispositif de traitement de vidéo, et programme
US11232268B1 (en) 2015-11-02 2022-01-25 Narrative Science Inc. Applied artificial intelligence technology for using narrative analytics to automatically generate narratives from line charts
US11170038B1 (en) 2015-11-02 2021-11-09 Narrative Science Inc. Applied artificial intelligence technology for using narrative analytics to automatically generate narratives from multiple visualizations
US11222184B1 (en) 2015-11-02 2022-01-11 Narrative Science Inc. Applied artificial intelligence technology for using narrative analytics to automatically generate narratives from bar charts
US10853583B1 (en) 2016-08-31 2020-12-01 Narrative Science Inc. Applied artificial intelligence technology for selective control over narrative generation from visualizations of data
US20180218757A1 (en) * 2017-01-27 2018-08-02 Wipro Limited System and a method for generating personalized playlist of highlights of recorded multimedia content
US11568148B1 (en) 2017-02-17 2023-01-31 Narrative Science Inc. Applied artificial intelligence technology for narrative generation based on explanation communication goals
US10943069B1 (en) 2017-02-17 2021-03-09 Narrative Science Inc. Applied artificial intelligence technology for narrative generation based on a conditional outcome framework
US10762304B1 (en) 2017-02-17 2020-09-01 Narrative Science Applied artificial intelligence technology for performing natural language generation (NLG) using composable communication goals and ontologies to generate narrative stories
US11068661B1 (en) 2017-02-17 2021-07-20 Narrative Science Inc. Applied artificial intelligence technology for narrative generation based on smart attributes
US11954445B2 (en) 2017-02-17 2024-04-09 Narrative Science Llc Applied artificial intelligence technology for narrative generation based on explanation communication goals
US10699079B1 (en) 2017-02-17 2020-06-30 Narrative Science Inc. Applied artificial intelligence technology for narrative generation based on analysis communication goals
US11042708B1 (en) 2018-01-02 2021-06-22 Narrative Science Inc. Context saliency-based deictic parser for natural language generation
US11561986B1 (en) 2018-01-17 2023-01-24 Narrative Science Inc. Applied artificial intelligence technology for narrative generation using an invocable analysis service
US11182556B1 (en) 2018-02-19 2021-11-23 Narrative Science Inc. Applied artificial intelligence technology for building a knowledge base using natural language processing
US11042713B1 (en) 2018-06-28 2021-06-22 Narrative Scienc Inc. Applied artificial intelligence technology for using natural language processing to train a natural language generation system
US10990767B1 (en) 2019-01-28 2021-04-27 Narrative Science Inc. Applied artificial intelligence technology for adaptive natural language understanding

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5600364A (en) * 1992-12-09 1997-02-04 Discovery Communications, Inc. Network controller for cable television delivery systems
US20030093790A1 (en) * 2000-03-28 2003-05-15 Logan James D. Audio and video program recording, editing and playback systems using metadata
US7146627B1 (en) * 1998-06-12 2006-12-05 Metabyte Networks, Inc. Method and apparatus for delivery of targeted video programming
CN1352776A (zh) * 1998-11-30 2002-06-05 英戴克系统公司 基于习惯、统计推导和心理学-人口统计简档的智能工具
US7260823B2 (en) * 2001-01-11 2007-08-21 Prime Research Alliance E., Inc. Profiling and identification of television viewers
US6557042B1 (en) * 1999-03-19 2003-04-29 Microsoft Corporation Multimedia summary generation employing user feedback
US8302127B2 (en) * 2000-09-25 2012-10-30 Thomson Licensing System and method for personalized TV
AUPR230700A0 (en) * 2000-12-22 2001-01-25 Canon Kabushiki Kaisha A method for facilitating access to multimedia content
US6895055B2 (en) * 2001-10-29 2005-05-17 Koninklijke Philips Electronics N.V. Bit-rate guided frequency weighting matrix selection
US7333712B2 (en) * 2002-02-14 2008-02-19 Koninklijke Philips Electronics N.V. Visual summary for scanning forwards and backwards in video content
WO2004012100A1 (fr) * 2002-07-26 2004-02-05 National Institute Of Information And Communications Technology Incorporated Administrative Agency Appareil et programme de resume de contenu
EP2109048A1 (fr) * 2002-08-30 2009-10-14 Sony Deutschland Gmbh Méthode pour créer un profil d'utilisateur et pour faire une suggestion pour une sélection ultérieure de l'utilisateur
US20040177370A1 (en) * 2002-12-10 2004-09-09 Mydtv, Inc. Storage and use of viewer preference data in a device remote from a set-top box

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BABAGUCHI N ET AL: "Generation of personalized abstract of sports video", PROCEEDINGS OF THE INTERNATIONAL CONFERENCE ON MULTIMEDIA AND EXPO, 22 August 2001 (2001-08-22) - 25 August 2001 (2001-08-25), TOKIO, JAPAN, pages 800 - 803, XP010661913 *
KWAN W ET AL: "An intelligent agent for multimedia", CANADIAN CONFERENCE ON ELECTRICAL AND COMPUTER ENGINEERING, 5 September 1995 (1995-09-05) - 10 October 2001 (2001-10-10), MONTREAL, CANADA, pages 594 - 597, XP010193748, ISBN: 0-7803-2766-7 *
MASUMITSU K ET AL: "Meta-data framework for constructing individualized video digest", PROCEEDINGS OF THE INTERNATIONAL CONFERENCE ON IMAGE PROCESSING. ICIP 2001, 7 October 2001 (2001-10-07) - 10 October 2001 (2001-10-10), THESSALONIKI, GREECE, pages 390 - 393, XP010563365, ISBN: 0-7803-6725-1 *
MASUMITSU K ET AL: "Video summarization using reinforcement learning in eigenspace", PROCEEDINGS OF THE INTERNATIONAL CONFERENCE ON IMAGE PROCESSING. ICIP 2001, vol. 2, 10 September 2000 (2000-09-10) - 10 October 2001 (2001-10-10), THESSALONIKI, GREECE, pages 267 - 270, XP010529975 *
RUI Y ET AL: "Automatically extracting highlights for TV baseball programs", PROCEEDINGS OF THE EIGHTH ACM INTERNATIONAL CONFERENCE ON MULTIMEDIA, 30 October 2000 (2000-10-30), MARINA DEL REY, CALIFORNIA, USA, pages 105 - 115, XP002272069 *

Also Published As

Publication number Publication date
EP1702280A1 (fr) 2006-09-20
US20090144608A1 (en) 2009-06-04
WO2005069165A1 (fr) 2005-07-28
US8326900B2 (en) 2012-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2864858A1 (fr) Dispositif et procede de creation de condenses de documents multimedias
US9355684B2 (en) Thumbnail generation and presentation for recorded TV programs
US9378286B2 (en) Implicit user interest marks in media content
US7613691B2 (en) Dynamic insertion of supplemental video based on metadata
CA2688921C (fr) Identification de segments dans des articles audio, video et multimedias
US8918428B2 (en) Systems and methods for audio asset storage and management
US20010013039A1 (en) File structure for preventing edition and deletion in internet, a variety of computers and computer application media, advertising method using the file structure and system used for the method
US20070101394A1 (en) Indexing a recording of audiovisual content to enable rich navigation
US7277859B2 (en) Digest generation method and apparatus for image and sound content
US20100161441A1 (en) Method and apparatus for advertising at the sub-asset level
US8584169B1 (en) System and method for creating and managing custom media channels
US20070088844A1 (en) System for and method of extracting a time-based portion of media and serving it over the Web
WO2016081856A1 (fr) Système de gestion et de partage de contenu multimédia
US20080260346A1 (en) Video recording apparatus
JP2006211311A (ja) ダイジェスト映像生成装置
WO2005079058A2 (fr) Appareil de gestion des informations de preference qui stocke l’historique d’utilisation des utilisateurs de logiciels, calcule les indices de pertinence de l'historique d'utilisation, et envoie le resultat du calcul sous forme d’informations preferentielles, et appareil de gestion des informatio
EP3373302B1 (fr) Systèmes et procédés d'identification d'un contenu audio à l'aide d'une application interactive de guidage de média
JP2005020552A (ja) ネットワークシステム、サーバ、データ記録再生装置及びその方法並びにプログラム
US20090132510A1 (en) Device for enabling to represent content items through meta summary data, and method thereof
EP1741294B1 (fr) Procede et dispositif de traitement automatique d'informations spontanees
EP2524324B1 (fr) Procede de navigation parmi des identificateurs places dans des zones et recepteur mettant en oeuvre le procede
EP1182878A1 (fr) Système de communication, émetteur, récepteur, méthode utilisant un descripteur de stockage de données
US8170397B2 (en) Device and method for recording multimedia data
FR2889016A1 (fr) Procede de creation d'un resume d'un document en fonction de criteres introduits par l'utilisateur, et dispositif audiovisuel associe au procede
WO2023208688A1 (fr) Gestion de la restitution d'un contenu multimédia