FR2862145A1 - Procede de communication entre bureaux virtuels par l'intermediaire d'un reseau, serveur de bureaux virtuels et utilisation de ce serveur - Google Patents

Procede de communication entre bureaux virtuels par l'intermediaire d'un reseau, serveur de bureaux virtuels et utilisation de ce serveur Download PDF

Info

Publication number
FR2862145A1
FR2862145A1 FR0313063A FR0313063A FR2862145A1 FR 2862145 A1 FR2862145 A1 FR 2862145A1 FR 0313063 A FR0313063 A FR 0313063A FR 0313063 A FR0313063 A FR 0313063A FR 2862145 A1 FR2862145 A1 FR 2862145A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
server
data
communication
virtual
page
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0313063A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2862145B1 (fr
Inventor
Jean Thomas Ferreri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagemcom Documents SAS
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR0313063A priority Critical patent/FR2862145B1/fr
Publication of FR2862145A1 publication Critical patent/FR2862145A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2862145B1 publication Critical patent/FR2862145B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/01Protocols
    • H04L67/02Protocols based on web technology, e.g. hypertext transfer protocol [HTTP]
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L69/00Network arrangements, protocols or services independent of the application payload and not provided for in the other groups of this subclass
    • H04L69/30Definitions, standards or architectural aspects of layered protocol stacks
    • H04L69/32Architecture of open systems interconnection [OSI] 7-layer type protocol stacks, e.g. the interfaces between the data link level and the physical level
    • H04L69/322Intralayer communication protocols among peer entities or protocol data unit [PDU] definitions
    • H04L69/329Intralayer communication protocols among peer entities or protocol data unit [PDU] definitions in the application layer [OSI layer 7]

Abstract

Le serveur de bureaux virtuels, connecté via un réseau (N) de communication à des postes (2) client et stockant des données représentatives de bureaux virtuels, comprend des agents de communication (12) aptes à recevoir et retransmettre des données représentatives de chacun des bureaux virtuels associé à chaque poste client (2a, 2b, 2c, 2j) en communiquant avec des pages à évolution dynamique définies par une adresse d'accès et affichées comme fond d'écran par un navigateur sur des postes (2) reliés au réseau (N). Les pages sont mémorisées dans le serveur (1) avec leur adresse d'accès.Le serveur (1) est apte à recevoir des requêtes qui lui sont adressées via une page à évolution dynamique installée sur un poste (2), et modifier des données stockées représentatives de bureaux virtuels en fonction des requêtes. Des moyens d'adressage sont prévus pour identifier et sélectionner les bureaux virtuels à modifier.

Description

i
Procédé de communication entre bureaux virtuels par l'intermédiaire d'un réseau, serveur de bureaux virtuels et utilisation de ce serveur DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION La présente invention se rapporte au domaine de la communication entre bureaux virtuels. L'invention concerne plus particulièrement un procédé de communication entre bureaux virtuels par l'intermédiaire d'un réseau ainsi qu'un serveur de bureaux virtuels.
Classiquement, dans un réseau sans-fil, les utilisateurs disposent d'un adaptateur pour émettre et recevoir les ondes radioélectriques sur ce io réseau. Cet adaptateur peut prendre la forme d'un boîtier, d'une carte PCI (Peripheral Component Interconnect) ou encore, pour les ordinateurs portables, d'une carte au format PCMCIA (Personal Computer Memory Card International Association). Les systèmes de communication entre les postes d'un tel réseau sont basés la plupart du temps sur des logiciels installés. En effet, lorsque plusieurs ordinateurs sont installés dans un réseau sans-fil tel qu'un réseau WiFi (Wireless Fidelity) par exemple, il est nécessaire d'installer un logiciel, via un CD-ROM, sur chaque ordinateur pour transmettre et recevoir des informations entre les différents utilisateurs du réseau.
L'installation d'un logiciel sur chaque ordinateur est une opération peu pratique, qui fait perdre un temps précieux dans le cadre de réunions ou présentations. De plus, installer un logiciel sur des postes pose des problèmes de communication dans le cas de réseaux sécurisés et hétérogènes, ainsi que des problèmes de maintenance, de mise à jour des versions, de données enregistrées localement qui peuvent être détruites.
II existe donc un besoin de fournir des fonctionnalités de communication (fax, notes, SMS, etc.) entre bureaux virtuels sans installer un logiciel.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION Il est connu dans l'art antérieur, par le document US 6 571 245, un bureau virtuel dans un réseau informatique et une méthode pour fournir un bureau virtuel à un appareil informatique distant. L'objet de ce document est de permettre à un utilisateur ayant accès à un ordinateur distant de transmettre une page web via un serveur à cet ordinateur distant pour fournir un bureau virtuel, de façon à effectuer une maintenance et une mise à jour de cet ordinateur distant. L'utilisateur peut donc chercher une page web dans laquelle il y a une ou plusieurs applications. Une adresse URL (Uniform io Resources Location) référençant un fichier informatique de l'ordinateur distant est préalablement transmise au serveur. Ce type de méthode, destiné à "recréer" le bureau desktop d'une machine associée à un utilisateur particulier et nécessitant la gestion d'une pluralité d'adresses URL, n'est pas adapté pour fournir des fonctions de communications entre des bureaux virtuels de différents utilisateurs.
DESCRIPTION GENERALE DE L'INVENTION
La présente invention a donc pour objet de supprimer un ou plusieurs des inconvénients de l'art antérieur en définissant un procédé de communication simple entre bureaux virtuels de différents postes client par l'intermédiaire d'un réseau, sans installation préalable d'un logiciel.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de communication en mode client/serveur entre des bureaux virtuels de postes client par l'intermédiaire d'au moins un réseau de communication, chaque poste client disposant d'un système d'exploitation et comportant un navigateur supportant un langage hypertexte de haut niveau, procédé mis en oeuvre à l'aide d'un serveur relié audit réseau et comprenant des moyens de stockage de données représentatives des bureaux virtuels, caractérisé en ce qu'il comprend: une étape d'installation sur le ou les postes clients, en tant qu'image 30 de fond de l'écran bureau, d'une page à évolution dynamique définie par une adresse d'accès, le serveur comprenant un fichier représentatif de ladite page référencé avec l'adresse d'accès, une étape de connexion entre le ou les postes client et le serveur via le réseau, gérée par le système d'exploitation de chaque poste client, une étape de réception de données représentatives d'informations formulées depuis la page dynamique d'un poste client dit émetteur, réalisée par des agents de communication installés sur le serveur, ces données comprenant des données d'adressage pour désigner au moins un bureau virtuel déterminé, io - une étape de transformation dans le serveur, réalisée par les agents de communication, pour insérer les données reçues avec les données stockées représentatives du ou des bureaux virtuels déterminés, une étape de transmission, réalisée par les agents de communication du serveur, pour télécharger les données modifiées vers le ou les postes client dont les bureaux ont été désignés par les données d'adressage de façon à ce que le navigateur de ces postes client reçoive une page présentant des informations déterminées établies en fonction des données émises par le poste client émetteur.
Selon une autre particularité de l'invention, le serveur est un serveur 20 web HTTP dont le domaine ou site web, dynamique, héberge les pages à évolution dynamique des postes client du réseau, ladite adresse étant du type URL.
Ainsi, l'invention utilise le protocole HTTP dont le principe de base est une connexion de type client/serveur: un client (le navigateur) se connecte 25 sur un serveur, émet une requête et le serveur répond. Le procédé est donc très simple d'utilisation.
Selon une autre particularité de l'invention, les agents de communication comportent une fonctionnalité de dépôt de message sur le site web dynamique, le serveur gérant des fichiers de configuration pour chaque bureau virtuel, des paramètres pour lesdites pages étant modifiables dans lesdits fichiers de configuration.
Selon une autre particularité de l'invention, les agents de communication comportent une fonctionnalité de transfert de fax d'une page d'un bureau virtuel vers au moins une autre page d'un bureau virtuel raccordé au réseau.
Selon une autre particularité de l'invention, les agents de communication comportent une fonctionnalité de transfert d'une annotation d'une page d'un bureau virtuel vers au moins une autre page d'un bureau io virtuel raccordé au réseau.
Selon une autre particularité, l'utilisateur du poste client émetteur commande une application des agents de communication par l'intermédiaire d'une interface de la page à évolution dynamique.
Selon une autre particularité de l'invention, le serveur est unique et l'adresse d'accès est la même pour les pages à évolution dynamique des postes client, les agents de communication comprenant une fonctionnalité de dialogue en direct entre lesdites pages des bureaux virtuels.
L'invention permet ainsi à des utilisateurs de manipuler depuis la page à évolution dynamique de leur bureau des fonctionnalités pour communiquer 20 avec d'autres utilisateurs reliés au réseau.
Selon une autre particularité, un lien est prévu dans la page à évolution dynamique pour accéder à des paramètres de propriétés et modifier le fichier de configuration associé à la page, les fichiers de configuration étant gérés par le serveur pour chaque bureau virtuel et comprenant un ensemble de paramètres pour lesdites pages.
Selon une autre particularité, le serveur fournit à chacun des postes client une page web dotée de fonctions d'interaction homme-machine, un menu de fonctionnalités étant inséré dans la page web.
Selon une autre particularité, les fonctionnalités sont exécutées par un programme dialoguant avec le navigateur par l'intermédiaire d'une interface de type Active X signée et sécurisée.
Selon une autre particularité, les informations de désignation sont saisies par l'intermédiaire d'un menu ou d'une liste répertoriant une pluralité de destinataires, la page du bureau des postes destinataires se synchronisant avec le serveur.
Selon une autre particularité, l'étape de connexion entre les postes client est réalisée par l'intermédiaire de moyens de communication sans fil io pour communiquer avec le serveur via au moins un point d'accès à un réseau Internet.
Un autre objet de l'invention est de supprimer un ou plusieurs des inconvénients de l'art antérieur en définissant un serveur de bureaux virtuels pour permettre à des utilisateurs de postes reliés à un réseau de communiquer entre eux depuis leur bureau virtuel.
A cet effet, l'invention concerne un serveur de bureaux virtuels pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, comportant des moyens de connexion à un réseau de communication avec des postes client et comprenant des moyens de stockage de données représentatives de bureaux virtuels, caractérisé en ce qu'il comporte des agents de communication aptes à recevoir et retransmettre, via les moyens de connexion, des données représentatives de chacun des bureaux virtuels associé à chaque poste client en communiquant avec des pages à évolution dynamique définies par une adresse d'accès et affichées comme fond d'écran par un navigateur sur des postes client reliés au réseau, les moyens de stockage mémorisant les pages avec leur adresse d'accès, les agents de communication étant en relation avec les moyens de stockage et comprenant un module d'insertion de données pour insérer des données reçues avec les données stockées représentatives de bureaux virtuels, le module d'insertion comprenant des moyens d'adressage pour identifier et sélectionner les bureaux virtuels à modifier.
Selon une autre particularité, les agents de communication comprennent une fonctionnalité de dialogue en direct entre lesdites pages des bureaux virtuels associées à chaque poste client, un module de téléchargement étant prévu dans les agents de communication pour télécharger les données modifiées vers les postes client dont les bureaux ont été sélectionnés par les moyens d'adressage.
Selon une autre particularité, les moyens de stockage du serveur sont io agencés pour mémoriser une pluralité de pages web dotées chacune de fonctions d'interaction homme-machine, un menu de fonctionnalités étant inséré dans la page web.
Selon une autre particularité de l'invention, les agents de communication comprennent un programme permettant d'exécuter lesdites fonctionnalités en dialoguant avec le navigateur "browser" des postes client par l'intermédiaire d'une interface de type Active X signée et sécurisée.
Selon une autre particularité, les moyens de connexion du serveur comprennent un port adapté au protocole HTTP et les agents de communication sont aptes à interpréter des requêtes HTTP arrivant sur ledit port, lesdites adresses d'accès étant du type URL.
Selon une autre particularité, le module d'insertion comprend des moyens de gestion pour gérer des fichiers de configuration propres à chaque bureau virtuel et mémorisés avec les pages web, les agents de communication comportant des moyens de synchronisation pour maintenir les fichiers de configuration du bureau virtuel d'un poste client en synchronisation avec les fichiers de configuration mémorisés par des moyens de stockage du poste client.
Un autre objet de l'invention est de supprimer un ou plusieurs des inconvénients de l'art antérieur en proposant une utilisation du serveur pour établir des communications entre des postes client par l'intermédiaire de bureaux virtuels affichés sur ces postes.
A cet effet, l'invention concerne une utilisation du serveur selon l'invention, caractérisée en ce que le serveur est en liaison avec des postes client pourvus chacun d'un système d'exploitation, d'un navigateur supportant un langage hypertexte de haut niveau, de moyens d'installation d'une page à évolution dynamique, de moyens de définir une adresse URL correspondant à cette page à évolution dynamique constituant un fond d'écran du poste, de moyens de définition d'informations et d'émission de io ces informations avec une spécification des postes destinataires.
L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente schématiquement le processus de ls communication selon l'invention, initié par un poste client émetteur, la figure 2 illustre un exemple d'affichage sur le bureau virtuel d'un poste client relié au serveur selon l'invention, la figure 3 représente un mode de réalisation pour le déroulement des étapes du processus de communication selon l'invention.
DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES DE L'INVENTION L'invention va être à présent décrite en référence aux figures 1 et 2.
L'invention s'appuie d'une part sur des fonctionnalités existantes des systèmes d'exploitation qui permettent à l'utilisateur de gérer son bureau composé généralement de raccourcis vers des programmes ou des documents et d'une image de fond (3). Certains systèmes d'exploitation permettent également de définir une adresse URL (Uniform Resources Location) comme fond d'écran (3).
Dans son mode de réalisation préféré, la présente invention consiste à fournir un serveur (1) relié à un réseau de communication (N) tel que le réseau mondial web, lequel serveur (1) comprend un domaine ou site web dynamique pour héberger les bureaux virtuels des utilisateurs des postes (2a, 2b, 2c, 2j) de réseau, comme illustré à la figure 1. Le serveur est un serveur web apte à recevoir par protocole HTTP des requêtes qui lui sont adressées via une page (30) à évolution dynamique installée sur les postes (2) client en communication avec le serveur (1) en tant qu'image de fond (3) de l'écran bureau. Cette page (30) est définie par une adresse d'accès. Le serveur (1) comprend pour chaque poste (2a, 2b, 2c, 2j) un fichier respectif (11 a, 11 b, 11 c, 11 j) représentatif de la page référencée avec l'adresse d'accès.
Le serveur (1) fournit des fonctionnalités de communication d'un bureau vers un autre. Dans un mode de réalisation de l'invention, le serveur (1) comporte des agents de communication (12) pour permettre la communication entre un bureau virtuel d'un poste (2) client et le serveur (1), par l'intermédiaire de la page (30) à évolution dynamique du poste client.
Le serveur (1) représenté aux figures 1 et 2 comporte des moyens de connexion (13) au réseau (N) de communication et des moyens de stockage (10) de données représentatives de bureaux virtuels. Ce serveur (1) peut former un serveur de bureaux virtuels pour une pluralité de postes (2a, 2b, 2c, 2j) client disposant d'un système d'exploitation, d'un navigateur (BRO) supportant un langage hypertexte de haut niveau et d'un équipement (20) de connexion au réseau (N). Les agents de communication (12) du serveur (1) sont aptes à recevoir et retransmettre, via les moyens de connexion (13) du serveur avec lesquels ils sont en liaison, des données représentatives de bureaux virtuels en communiquant avec les pages (30) affichées comme fond d'écran par le navigateur (BRO) de chacun des postes (2) client reliés au serveur (1) par le réseau (N). La connexion entre les postes (2) client peut être réalisée, dans une variante de réalisation, par l'intermédiaire de moyens de communication sans fil pour communiquer avec le serveur (1) via au moins un point d'accès à un réseau Internet.
On comprend que la page (30) est fournie par le navigateur (BRO) qui forme l'interface entre l'utilisateur et le serveur (1) sur le réseau (N). Les moyens de stockage (10) du serveur (1) mémorisent les pages avec leur adresse d'accès, par exemple du type URL. Les adresses d'accès étant du type URL, les moyens de connexion (13) du serveur (1) comprennent par exemple un port adapté destiné au protocole HTTP et les agents de communication (12) sont aptes à interpréter des requêtes HTTP arrivant sur w ce port. Une adresse URL, de manière connue, permet de référencer de manière unique un fichier informatique (11) situé sur le serveur connecté à un réseau (N) comme Internet en particulier. L'adresse URL définit le protocole HTTP utilisé, la machine informatique, le nom du domaine au sein du réseau où se trouve le serveur, le port TCP/IP ainsi que le chemin vers le fichier (11) sur le disque local du serveur. Selon l'invention, l'URL correspondant à la page (30) en fond d'écran (3) peut pointer une page encodée en données HTML (Hyper Text Markup Language) sur le serveur (1).
Dans le serveur (1), les agents de communication (12) sont en relation avec les moyens de stockage (10) et comprennent un module d'insertion de données (non représenté) pour insérer des données reçues en même temps que les requêtes avec les données stockées représentatives de chaque bureau virtuel (11 a, 11 b, 11 c, 11 j) associé à chaque poste (2a, 2b, 2c, 2j). Le module d'insertion comporte des moyens d'adressage pour identifier et sélectionner les bureaux virtuels à modifier. De manière connue, les requêtes représentent ce qui est demandé au serveur (1). II existe des requêtes de type GET, utilisées pour obtenir un document. II existe également des requêtes de type HEAD permettant de ne récupérer que la partie en-tête de la réponse à une requête GET.
Les requêtes HTTP se font avec ce qu'on appelle des méthodes. La méthode figure forcément sur la première ligne de la requête. Voici les io différentes méthodes possibles, avec la version de HTTP dans laquelle elles sont apparues:
requête version description
HTTP
GET HTTP/0.9 obtient un document HEAD HTTP/1.0 obtient l'en-tête de la réponse POST HTTP/1.0 envoie d'un contenu au serveur PUT HTTP/1.1 demande au serveur d'enregistrer la ressource envoyée DELETE HTTP/1.1 permet d'effacer un fichier sur le serveur TRACE HTTP/1.1 permet de contrôler la requête reçue par le serveur CONNECT HTTP/1.1 mot réservé pour des serveurs relais de type proxy permettant de créer des tunnels OPTIONS HTTP/1.1 liste les options possibles pour une ressource donnée Dans le mode de réalisation de la figure 1, les agents de communication (12) comprennent une fonctionnalité de dialogue en direct entre les pages (30) des bureaux virtuels, un module de téléchargement (non représenté) étant prévu dans les agents de communication (12) pour télécharger les données modifiées vers les postes (2) client dont les bureaux io ont été sélectionnés par les moyens d'adressage. Ainsi un premier utilisateur (21) d'un poste client dit émetteur (2a) peut commander une application des agents de communication (12), par l'intermédiaire d'une interface de la page (30) à évolution dynamique, pour transmettre des informations à au moins un deuxième utilisateur (22) d'un poste client dit récepteur (2b). Les is fonctionnalités de communication sont par exemple le dépôt de messages sur les bureaux et le dialogue en direct. Des fonctionnalités fax, SMS et annotation peuvent également être fournies par le serveur (1).
Comme illustré à la figure 1, le serveur (1) centralise toutes les données, tandis que la connexion entre un poste (2) client et le serveur est gérée par le système d'exploitation du poste (2). Dans le mode de réalisation 2862145 Il préféré de l'invention, les agents de communication (12) comprennent un programme permettant d'exécuter lesdites fonctionnalités en dialoguant avec le navigateur (BRO) des postes (2) client par l'intermédiaire d'une interface de type Active X signée et sécurisée. La page (30) à évolution dynamique, comme montré à la figure 2, inclut un ou plusieurs liens (4) vers des fonctions de communication permises avec les agents de communication (12) du serveur (1). Une fenêtre menu (41) apparaît lorsque l'utilisateur appelle sur son poste (2) client les fonctions de communication du serveur (1). La fenêtre menu (41) décline les fonctionnalités possibles, comme par io exemple l'envoi d'une note ou message court, d'un fax ou autre application bureautique. Dans un mode de réalisation de l'invention, c'est une interface Active X ou analogue qui permet le dialogue depuis une telle fenêtre du poste bureau avec les applications du serveur (1). Une telle interface permet d'encapsuler chacune des différentes applications utilisées. Les fenêtres is peuvent alors être des pages téléchargées sous le format d'extension.00X propres aux fichiers Active X. Le navigateur (BRO) est par exemple Internet Explorer ou un navigateur équivalent. La fenêtre menu (41) comporte par exemple une fonctionnalité de sélection du ou des bureaux virtuels destinataires du serveur (1) et un bouton de commande d'envoi. Des informations de désignation sont alors saisies par l'intermédiaire d'un menu ou d'une liste spécifique (42) répertoriant une pluralité de destinataires. Naturellement, la page (30) du poste (2) client associé au bureau destinataire (2b) se synchronise avec le serveur (1), notamment après l'envoi d'informations vers ce ou ces destinataires (2b).
Les moyens de stockage (12) du serveur (1) sont agencés pour mémoriser une pluralité de pages web dotées chacune de fonctions d'interaction homme-machine. Le menu (41) de fonctionnalités est inséré dans la page web. L'emploi d'un serveur unique permet une connexion au serveur (1) via une adresse d'accès qui est la même pour les pages (30) à évolution dynamique des postes (2) client. Les agents de communication (12) de ce serveur unique permettent un dialogue en direct entre différentes pages (30).
Dans un mode de réalisation de l'invention, le module d'insertion des agents de communication (12) comprend des moyens de gestion pour gérer des fichiers de configuration propres à chaque bureau virtuel et mémorisés avec les fichiers (11) représentant les pages web. De plus, les agents de communication (12) comportent des moyens de synchronisation pour maintenir les fichiers de configuration du bureau virtuel d'un poste (2) client en synchronisation avec les fichiers de configuration mémorisés par les moyens de stockage (10). Un lien (51) est prévu dans la page (30) pour accéder à des paramètres de propriétés et modifier le fichier de configuration associé à la page (30). Les fichiers de configuration, gérés par le serveur pour chaque bureau virtuel, comprennent un ensemble de paramètres pour les pages (30) qui sont donc aisément modifiables. Un autre lien (52) est également prévu dans la page (30) pour accéder à des composants de type. 00X ou analogue sauvegardés par l'utilisateur.
Des fonctionnalités permises par les agents de communication (12) du serveur (1) sont du type dépôt de message sur le site web dynamique ou du type transfert de fax via le réseau d'une page d'un bureau virtuel vers au moins une autre page d'un bureau virtuel, ces fonctionnalités permettent à des utilisateurs de se transmettre des données sans avoir besoin d'installer un logiciel spécifique. Les agents de communication (12) comprennent aussi par exemple une fonctionnalité de transfert d'une annotation d'une page (30) d'un bureau virtuel vers au moins une autre page d'un bureau virtuel raccordé au réseau (N). L'utilisation d'un site web dynamique du serveur (1) pour héberger les pages (30) à évolution dynamique installées comme fond d'écran (3) d'un poste client permet une centralisation des données échangée entre les postes client du réseau (N).
On comprend que le serveur (1) selon l'invention peut être mis en 30 liaison avec tout type de postes (2) client, ces postes (2) étant pourvus chacun d'un système d'exploitation, d'un navigateur (BRO) supportant un langage hypertexte de haut niveau, de moyens d'installation d'une page (30) à évolution dynamique, de moyens de définir une adresse URL correspondant à cette page (30) à évolution dynamique constituant un fond d'écran du poste (2), de moyens de définition d'informations et d'émission de ces informations avec une spécification des postes destinataires (2b).
L'invention va être à présent décrite en liaison avec les figures 1 et 3.
Le processus selon l'invention, réalisé en mode client/serveur entre des bureaux virtuels mémorisés dans les fichiers (11 a, 11 b, 11 c, 11j) associés à chaque poste (2a, 2b, 2c, 2j) client nécessite au préalable une étape (61) de connexion à au moins un réseau (N) de communication auquel est rattaché le serveur (1). Cette connexion est gérée par l'intermédiaire du système d'exploitation. II peut naturellement s'agir d'une connexion à une pluralité de réseaux interconnectés. L'utilisateur d'un poste (2) client ainsi connecté procède à une étape (60) d'installation d'une page (30) à évolution dynamique en tant que fond d'écran pour son bureau virtuel. Il définit grâce à son système d'exploitation une adresse URL comme fond d'écran (3), cette adresse étant stockée dans un fichier (11) des moyens de stockage du serveur (1). Ce fichier (11), référencé avec l'adresse d'accès, est notamment représentatif de ladite page (30). La page (30) correspondante est aussitôt téléchargée depuis le serveur (1) sur le poste (2) de cet utilisateur.
Selon l'invention, une étape (62) d'émission d'informations est effectuée depuis un poste client dit émetteur (2a), étape (62) au cours de laquelle une fonction d'envoi d'informations prévue sur la page (30) installée en fond d'écran (3) est utilisée avec une spécification des destinataires de ces informations. Le serveur (1) reçoit aussitôt, lors d'une étape (63) de réception, ces informations incluant les identifiants du ou des destinataires émises depuis la page dynamique. Plus précisément, les agents de communication (12) du serveur (1) reçoivent la requête d'accès URL émise lors de l'envoi avec les informations associées. Cette requête comprend des données d'adressage pour désigner au moins un bureau virtuel déterminé comme étant ceux des destinataires. Comme représenté à la figure 3, une étape (64) de transformation est ensuite réalisée dans le serveur (1) par les agents de communication (12) pour insérer les données reçues fournies par la requête URL avec les données stockées représentatives des bureaux virtuels déterminés comme étant destinataires. Autrement dit, dans le serveur (1), les fichiers (11) correspondant aux pages (30) affichées en fond d'écran (3) sur les postes (2b) correspondant aux bureaux virtuels destinataires sont modifiés. Les données d'adressage permettent de désigner spécifiquement les fichiers (11) à modifier.
Par suite, les modifications apportées sont téléchargées vers les postes (2b) destinataires lors d'une étape (65) de transmission, par exemple lors d'un processus de synchronisation ou dès que la transformation a été effectuée sur les fichiers (11) mémorisés dans les moyens de stockage (10) du serveur (1). II en découle que le navigateur (BRO) de ces postes (2b) client reçoit une page (30) présentant des informations déterminées établies en fonction des données émises dans la requête URL par le poste client émetteur (2a). Sur le poste client destinataire (2b), l'affichage (66) des informations sur la page (30) dynamique s'effectue par exemple par l'intermédiaire d'une fenêtre d'un type analogue à la fenêtre menu (41) utilisée par l'utilisateur du poste client émetteur (2a).
L'un des avantages de l'invention réside dans la simplicité de mise en oeuvre de la communication entre différents bureaux virtuels connectés sur un même réseau.
II doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans ledomaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci- dessus.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Procédé de communication en mode client/serveur entre des bureaux virtuels de postes (2) client par l'intermédiaire d'au moins un réseau (N) de communication, chaque poste (2) client disposant d'un système d'exploitation et comportant un navigateur (BRO) supportant un langage hypertexte de haut niveau, procédé mis en oeuvre à l'aide d'un serveur (1) relié audit réseau (N) et comprenant des moyens de stockage (12) de données représentatives des bureaux virtuels, caractérisé en ce qu'il comprend: une étape (60) d'installation sur le ou les postes clients, en tant qu'image de fond de l'écran bureau (3), d'une page (30) à évolution dynamique définie par une adresse d'accès, le serveur (1) comprenant un fichier (11) représentatif de ladite page (30) référencé avec l'adresse d'accès, une étape (61) de connexion entre le ou les postes (2) client et le serveur (1) via le réseau (N), gérée par le système d'exploitation de chaque poste client, une étape (63) de réception de données représentatives d'informations formulées depuis la page (30) dynamique d'un poste client dit émetteur (2a), réalisée par des agents de communication (12) installés sur le serveur (1), ces données comprenant des données d'adressage pour désigner au moins un bureau virtuel déterminé, une étape (64) de transformation dans le serveur (1), réalisée par les agents de communication (12), pour insérer les données reçues avec les données stockées représentatives du ou des bureaux virtuels déterminés, une étape (65) de transmission, réalisée par les agents de communication (12) du serveur (1), pour télécharger les données modifiées vers le ou les postes client (2b) dont les bureaux ont été désignés par les données d'adressage de façon à ce que le navigateur (BRO) de ces postes client (2b) reçoive une page (30) présentant des informations déterminées établies en fonction des données émises par le poste client émetteur (2a).
2. Procédé de communication selon la revendication 1, dans lequel le serveur (1) est un serveur web HTTP dont le site web, dynamique, héberge les pages (30) à évolution dynamique des postes (2) client du réseau (N), ladite adresse étant du type URL.
3. Procédé de communication selon la revendication 2, dans lequel les agents de communication (12) comportent une fonctionnalité de dépôt de message sur le site web dynamique, le serveur (1) gérant des fichiers de configuration pour chaque bureau virtuel, des paramètres pour lesdites pages (30) étant modifiables dans lesdits fichiers de configuration.
4. Procédé de communication selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les agents de communication (12) comportent une fonctionnalité de transfert de fax d'une page (30) d'un bureau virtuel vers au moins une autre page (30) d'un bureau virtuel raccordé au réseau (N).
5. Procédé de communication selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel les agents de communication (12) comportent une fonctionnalité de transfert d'une annotation d'une page (30) d'un bureau virtuel vers au moins une autre page d'un bureau virtuel raccordé au réseau (N).
6. Procédé de communication selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l'utilisateur du poste client émetteur (2a) commande une application des agents de communication (12) par l'intermédiaire d'une interface de la page à évolution dynamique (30).
7. Procédé de communication selon l'une quelconque des 30 revendications 1 à 6, dans lequel le serveur (1) est unique et l'adresse d'accès est la même pour les pages (30) à évolution dynamique des postes (2) client, les agents de communication (12) comprenant une fonctionnalité de dialogue en direct entre lesdites pages (30) des bureaux virtuels.
8. Procédé de communication selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, dans lequel un lien (51) est prévu dans la page (30) à évolution dynamique pour accéder à des paramètres de propriétés et modifier le fichier de configuration associé à la page (30), les fichiers de configuration étant gérés par le serveur pour chaque bureau virtuel et comprenant un ensemble de paramètres pour lesdites pages (30).
io
9. Procédé de communication selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le serveur (1) fournit à chacun des postes (2) client une page web dotée de fonctions d'interaction homme-machine, un menu de fonctionnalités (41) étant inséré dans la page web.
10. Procédé de communication selon la revendication 9, dans lequel les fonctionnalités sont exécutées par un programme dialoguant avec le navigateur (BRO) par l'intermédiaire d'une interface de type Active X signée et sécurisée.
11. Procédé de communication selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel les informations de désignation sont saisies par l'intermédiaire d'un menu ou d'une liste (42) répertoriant une pluralité de destinataires, la page (30) du bureau des postes destinataires (2b) se synchronisant avec le serveur.
12. Procédé de communication selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel l'étape (61) de connexion entre les postes (2) client est réalisée par l'intermédiaire de moyens de communication sans fil pour communiquer avec le serveur (1) via au moins un point d'accès à un réseau Internet.
13. Serveur de bureaux virtuels pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, comportant des moyens 30 de connexion (13) à un réseau (N) de communication avec des postes (2) client et comprenant des moyens de stockage (10) de données représentatives de bureaux virtuels, caractérisé en ce qu'il comporte des agents de communication (12) aptes à recevoir et retransmettre, via les moyens de connexion (13), des données représentatives de chacun des bureaux virtuels associé à chaque poste client en communiquant avec des pages (30) à évolution dynamique définies par une adresse d'accès et affichées comme fond d'écran (3) par un navigateur (BRO) sur des postes (2) client reliés au réseau (N), les moyens de stockage (10) mémorisant les pages (30) avec leur adresse d'accès, les agents de communication (12) io étant en relation avec les moyens de stockage (10) et comprenant un module d'insertion de données pour insérer des données reçues avec les données stockées représentatives de bureaux virtuels, le module d'insertion comprenant des moyens d'adressage pour identifier et sélectionner les bureaux virtuels à modifier.
14. Serveur de bureaux virtuels selon la revendication 13, dans lequel les agents de communication (12) comprennent une fonctionnalité de dialogue en direct entre lesdites pages (30) des bureaux virtuels associées à chaque poste client, un module de téléchargement étant prévu dans les agents de communication (12) pour télécharger les données modifiées vers les postes client (2b) dont les bureaux ont été sélectionnés par les moyens d'adressage.
15. Serveur de bureaux virtuels selon la revendication 13 ou 14, dans lequel les moyens de stockage (10) du serveur (1) sont agencés pour mémoriser une pluralité de pages web dotées chacune de fonctions d'interaction homme-machine, un menu de fonctionnalités (41) étant inséré dans la page web.
16. Serveur de bureaux virtuels selon la revendication 15, dans lequel les agents de communication (12) comprennent un programme permettant d'exécuter lesdites fonctionnalités en dialoguant avec le navigateur (BRO) des postes (2) client par l'intermédiaire d'une interface de type Active X signée et sécurisée.
17. Serveur de bureaux virtuels selon l'une quelconque des revendications 13 à 16, dans lequel les moyens de connexion (13) comprennent un port associé au protocole http et les agents de communication (12) sont aptes à interpréter des requêtes http arrivant sur ledit port, lesdites adresses d'accès étant du type URL.
18. Serveur de bureaux virtuels selon l'une quelconque des revendications 15 à 17, dans lequel le module d'insertion comprend des moyens de gestion pour gérer des fichiers de configuration propres à chaque bureau virtuel et mémorisés avec les pages web, les agents de ro communication (12) comportant des moyens de synchronisation pour maintenir les fichiers de configuration du bureau virtuel d'un poste (2) client en synchronisation avec les fichiers de configuration mémorisés par les moyens de stockage (10).
19. Utilisation du serveur selon une des revendications 13 à 18, 1s caractérisée en ce que le serveur est en liaison avec des postes (2) client pourvus chacun d'un système d'exploitation, d'un navigateur (BRO) supportant un langage hypertexte de haut niveau, de moyens d'installation d'une page (30) à évolution dynamique, de moyens de définir une adresse URL correspondant à cette page (30) à évolution dynamique constituant un fond d'écran du poste (2), de moyens de définition d'informations et d'émission de ces informations avec une spécification des postes destinataires (2b).
FR0313063A 2003-11-07 2003-11-07 Procede de communication entre bureaux virtuels par l'intermediaire d'un reseau, serveur de bureaux virtuels et utilisation de ce serveur Expired - Fee Related FR2862145B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313063A FR2862145B1 (fr) 2003-11-07 2003-11-07 Procede de communication entre bureaux virtuels par l'intermediaire d'un reseau, serveur de bureaux virtuels et utilisation de ce serveur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313063A FR2862145B1 (fr) 2003-11-07 2003-11-07 Procede de communication entre bureaux virtuels par l'intermediaire d'un reseau, serveur de bureaux virtuels et utilisation de ce serveur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2862145A1 true FR2862145A1 (fr) 2005-05-13
FR2862145B1 FR2862145B1 (fr) 2007-04-20

Family

ID=34508313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0313063A Expired - Fee Related FR2862145B1 (fr) 2003-11-07 2003-11-07 Procede de communication entre bureaux virtuels par l'intermediaire d'un reseau, serveur de bureaux virtuels et utilisation de ce serveur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2862145B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6216121B1 (en) * 1997-12-29 2001-04-10 International Business Machines Corporation Web page generation with subtemplates displaying information from an electronic post office system
US20020010736A1 (en) * 2000-03-06 2002-01-24 Telenova Communications Corp. Internet based audio and video communication system using a virtual desktop
US20030097361A1 (en) * 1998-12-07 2003-05-22 Dinh Truong T Message center based desktop systems

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6216121B1 (en) * 1997-12-29 2001-04-10 International Business Machines Corporation Web page generation with subtemplates displaying information from an electronic post office system
US20030097361A1 (en) * 1998-12-07 2003-05-22 Dinh Truong T Message center based desktop systems
US20020010736A1 (en) * 2000-03-06 2002-01-24 Telenova Communications Corp. Internet based audio and video communication system using a virtual desktop

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
FOX D. L.: "Take the proper steps to secure ActiveX controls", ZDNET AUSTRALIA, 24 June 2003 (2003-06-24), XP002276840, Retrieved from the Internet <URL:http://web.zdnet.com.au/printfriendly?AT=2000035062-20275678> [retrieved on 20040414] *
HUI S C ET AL: "A unified interface for Internet faxing systems", COMPUTER STANDARDS AND INTERFACES, ELSEVIER SEQUOIA. LAUSANNE, CH, vol. 22, no. 1, March 2000 (2000-03-01), pages 27 - 42, XP004199338, ISSN: 0920-5489 *
SON T. VUONG, NAIZHI LI: "WebMC: A Web-Based Middleware for Mobile Computing", INTERNATIONAL CONFERENCE ON INTERNET COMPUTING, 2000, pages 1 - 7, XP002276839, Retrieved from the Internet <URL:http://citeseer.ist.psu.edu/compress/0/papers/cs/25289/http:zSzzSzwww.cs.ubc.cazSzspiderzSznzlizSzpaper.ps.gz/webmc-a-web-based.ps> [retrieved on 20040414] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2862145B1 (fr) 2007-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9094369B2 (en) Method and apparatus for storing and restoring state information of remote user interface
US9003059B2 (en) Running applications in an online or offline mode based on the availability of the connection to the remote web server
US9686259B2 (en) System and method for efficient replication of and access to application specific environments and data
EP2254302B1 (fr) Procédé et appareil pour la restauration d&#39;informations sur l&#39;état d&#39;une interface utilisateur distante
US20020120607A1 (en) File sharing system for serving content from a computer
EP1473904B1 (fr) Procédé et système d&#39;accès à un réseau poste à poste
US20060174327A1 (en) Apparatus and method for a personal cookie repository service for cookie management among multiple devices
CN102591870B (zh) 基于微博的富媒体导出方法、微博终端及微博服务器端
EP1215597A2 (fr) Procédé de serveur mandataire à l&#39;inversion
KR20040071203A (ko) 프록시를 이용하여 데이터를 다운로딩하기 위한 시스템 및방법
CN107463453B (zh) 同一终端不同应用间通信的方法、装置、设备和存储介质
US7987243B2 (en) Method for media discovery
CN102271165B (zh) 互联网搜索资源的分享管理装置及方法
CN110971655A (zh) 离线客户端重放和同步
FR2863127A1 (fr) Procedes et dispositifs pour la delivrance asynchrone de donnees numeriques
US20090287715A1 (en) File sharing method and file sharing system for getting an accessible address through an address mapping server
CN104394227A (zh) 浏览器的用户数据传输方法、系统以及浏览器
FR2842377A1 (fr) Systeme et procede de configuration automatique et de lancement d&#39;applications clients telnet 3270 dans un environnement windows
US20030177200A1 (en) Drag and drop web self-publishing system
CN111200650B (zh) 数据传输方法、装置、系统、设备及介质
KR101699066B1 (ko) Html5 템플릿 기반의 메시지 전송방법
FR2862145A1 (fr) Procede de communication entre bureaux virtuels par l&#39;intermediaire d&#39;un reseau, serveur de bureaux virtuels et utilisation de ce serveur
US7937441B2 (en) Data-control device and method of controlling same
FR2980937A1 (fr) Procede de partage d&#39;une application web entre plusieurs terminaux informatiques relies a un reseau de communication
FR3078850A1 (fr) Procede, dispositif et systeme permettant l&#39;acces a une application deployee dans un conteneur

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Owner name: SAGEMCOM DOCUMENTS SAS, FR

Effective date: 20111005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20160729