FR2851063A1 - Systeme de gestion des gains d'un joueur et procede pour le faire fonctionner - Google Patents

Systeme de gestion des gains d'un joueur et procede pour le faire fonctionner Download PDF

Info

Publication number
FR2851063A1
FR2851063A1 FR0306330A FR0306330A FR2851063A1 FR 2851063 A1 FR2851063 A1 FR 2851063A1 FR 0306330 A FR0306330 A FR 0306330A FR 0306330 A FR0306330 A FR 0306330A FR 2851063 A1 FR2851063 A1 FR 2851063A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
game
card
information
ticket
player
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0306330A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Petit
Yvan Raffle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0306330A priority Critical patent/FR2851063A1/fr
Publication of FR2851063A1 publication Critical patent/FR2851063A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/32Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for games, toys, sports, or amusements
    • G07F17/3286Type of games
    • G07F17/329Regular and instant lottery, e.g. electronic scratch cards
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/32Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for games, toys, sports, or amusements

Abstract

Le système de gestion des gains d'un joueur suivant l'invention utilise une carte (C) à mémoire pour obtenir des tickets (T) comportant chacun un identificateur (IT), auprès d'un poste (PD) de distribution. Sur un poste (PJ), le joueur saisit des informations (U) de jeu en association avec l'identificateur (IT) de son ticket (T). Un serveur (S) de gestion de jeu détermine les informations de jeu gagnantes et affecte une information de gain (IG) à un compte jeu (CJ) associée au numéro de carte (NC) du joueur. Sur authentification de la carte (C) sur un lecteur (L) du poste (PD), les informations de gain éventuelles (IG) associées au numéro (NC) de la carte sont envoyées au poste (PD) pour y être présentées.

Description

L'invention concerne un système de gestion des gains d'un joueur, ainsi
qu'un procédé pour le faire fonctionner.
Un domaine d'application dans l'invention concerne les jeux de loterie et plus généralement les jeux de hasard dans lesquels des numéros joués sont 5 tirés au sort et une récompense pouvant être une somme d'argent est attribuée au joueur ayant joué les numéros tirés.
On connaît par le document EP-A-1 193 960 un système de jeu, dans lequel le joueur insère une carte à mémoire, formant moyen de paiement, dans un lecteur d'une borne d'accès, formée par un téléphone public, à un serveur vocal de 10 gestion du jeu, pour que la carte soit authentifiée grâce au code d'authentification qui est stocké sur la carte. Le joueur compose ensuite à l'aide d'un clavier prévu sur la borne les différents chiffres qu'il joue. Les chiffres joués sont transmis au serveur et enregistrés dans celui-ci. Les chiffres gagnants du tirage et les gains associés sont ensuite enregistrés dans le serveur, qui détermine et enregistre l'ensemble des codes 15 d'authentification correspondant à une combinaison de chiffres gagnante. Pour savoir s'il a gagné, le joueur se rend ensuite jusqu'à un téléphone public, pour être informé, à partir du code d'authentification, d'un message lui indiquant que la combinaison jouée est perdante ou le montant du gain et les démarches à suivre pour l'encaisser.
Dans ce système de jeu, le joueur doit s'authentifier aussi bien lors de la phase d'enregistrement des informations de jeu que lors de la phase de prise de connaissance du résultat du jeu. Ces authentifications doivent être renouvelées à chaque fois que le joueur souhaite participer au jeu. Le déroulement du jeu en est rendu compliqué et lent, notamment en raison du fait qu'il est vérifié dans le 25 serveur que le code d'authentification de la carte est bien l'un de ceux présents dans la mémoire du serveur.
L'invention vise à obtenir un système de gestion des gains d'un joueur et un procédé pour le faire fonctionner, qui pallient les inconvénients de l'état de la technique et qui soient plus faciles à utiliser.
A cet effet, un premier objet de l'invention est un système de gestion des gains d'un joueur, comportant - une carte à mémoire, dans laquelle est enregistré au moins un numéro de carte et un code PIN de carte, 2851 063 au moins un poste de distribution, comportant: un lecteur de carte à mémoire, un moyen pour fournir au moins un ticket de jeu comportant chacun un identificateur de ticket généré, 5. un moyen pour envoyer à un serveur de gestion de jeu connecté au poste de distribution une requête en identificateur de ticket, contenant le numéro de carte, lorsque le numéro de la carte insérée dans le lecteur a été lu par le lecteur et qu'une commande correspondante a été actionnée sur le poste de distribution, - au moins un poste de joueur connecté au serveur de gestion de jeu, le poste de joueur comportant des moyens de saisie pour entrer au moins un identificateur de ticket et au moins une information de jeu associée et les envoyer au serveur de gestion du jeu, - le serveur de gestion du jeu comportant: un moyen pour générer au moins un identificateur de ticket en réponse à la réception de la requête en identificateur de ticket et pour envoyer l'identificateur de ticket généré au poste de distribution, un premier moyen de mémorisation de l'identificateur de ticket généré en association avec le numéro de carte contenu dans la requête reçue et un 20 deuxième moyen de mémorisation de l'information de jeu reçue et de l'identificateur de ticket associé reçu, des moyens de sélection d'au moins un identificateur de ticket présent dans le deuxième moyen de mémorisation, lorsque l'information de jeu associée correspond à une information de jeu choisie, des moyens d'association à chaque numéro de carte d'un compte jeu, des moyens pour affecter à un compte jeu une information de gain déterminée, associée à l'information de jeu choisie, lorsque l'identificateur de ticket associé a été sélectionné par les moyens de sélection, le poste de distribution comportant en outre: 30 des moyens de saisie manuelle de code, - des moyens pour envoyer au serveur de gestion du jeu un message d'interrogation de l'information de gain associée au numéro de carte lu sur la carte insérée dans le lecteur et contenu dans le message d'interrogation, lorsqu'il a été vérifié, au cours d'une étape d'authentification, que le code PIN saisi 35 correspond à celui lu sur la carte insérée dans le lecteur, - des moyens de présentation de l'information de gain obtenue du serveur de gestion de jeu en réponse au message d'interrogation.
Grâce à l'invention, le joueur n'est pas obligé de composer un code d'authentification pour commencer le jeu, le code d'identification de la carte n'étant 5 exigé que pour pouvoir connaître le résultat du jeu. Le joueur n'a pas eu à composer le code PIN de sa carte pour jouer. La seule fraude possible serait que quelqu'un ayant volé la carte joue à la place du possesseur de la carte. L'intérêt est nul puisque le voleur ne connaissant pas le code PIN ne pourra pas récupérer les gains éventuels du jeu.
En outre, l'invention permet à un joueur d'obtenir par sa carte à mémoire plusieurs tickets de jeux pour participer plusieurs fois au jeu et de cumuler sur un compte les éventuels gains résultant de ces tickets. Le joueur a ainsi la possibilité de connaître le résultat du jeu et les gains éventuels pour l'ensemble des tickets qu'il a joué en effectuant une seule opération d'authentification du code 15 d'identification de la carte. Le système de gestion des gains d'un joueur en est rendu plus convivial pour l'utilisateur, mais également pour la personne chargée de distribuer les gains aux joueurs ou de lui annoncer le résultat du jeu. En effet, celleci pourra n'avoir à effectuer qu'un seul versement à un même joueur ayant obtenu plusieurs gains pour plusieurs tickets joués. Ainsi l'ensemble des tickets de jeu 20 joués par un joueur n'aura plus besoin d'être vérifié un à un pour savoir s'il est gagnant ou non et le montant des gains n'aura plus besoin d'être calculé manuellement non plus.
Le système de gestion des gains d'un joueur en est rendu plus efficace et plus attractif.
Suivant d'autres caractéristiques non limitatives de l'invention: - le poste de distribution est distinct du poste de joueur; - le poste de distribution et le poste de joueur sont distants du serveur de gestion de jeu et sont reliés à celui-ci par des liaisons de télécommunication; - le serveur de gestion de jeu comporte un moyen d'émission d'un 30 numéro de jeu vers le poste de joueur, en réponse à l'enregistrement de l'information de jeu associée à l'identificateur de ticket dans le deuxième moyen de mémorisation; - le poste de distribution comporte une commande d'acquittement de paiement de gain, qui, lorsqu'elle est actionnée, provoque l'envoi d'un message 35 d'acquittement au serveur de gestion du jeu, qui en réponse décrémente de la valeur indiquée dans le message d'acquittement le compte jeu associé au numéro de carte contenu dans le message d'interrogation; - le moyen de fourniture de ticket est apte à fournir au moins un ticket en papier comportant de manière visible l'identificateur de ticket généré; - les informations de jeu sont égales à l'identificateur de ticket généré.
Un deuxième objet de l'invention est un procédé pour faire fonctionner un système tel que décrit ci-dessus, caractérisé en ce que l'on insère dans le lecteur du poste de distribution une carte à 10 mémoire, dans laquelle est enregistré au moins un numéro de carte et un code PIN de carte, et on lit le numéro de carte présent sur cette carte, on actionne la commande de fourniture de ticket de jeu, l'actionnement de la commande de fourniture de ticket et la lecture du numéro de carte provoquant l'envoi de la requête en identificateur de ticket, 15 contenant le numéro de carte lu, au serveur de gestion de jeu, qui, en réponse, génère au moins un identificateur de ticket, l'envoie au poste de distribution pour que ce dernier fournisse au moins un ticket sur lequel se trouve ledit identificateur de ticket généré, et qui enregistre de manière associée le numéro de carte contenu dans la requête reçue et l'identificateur de ticket généré, on saisit sur le poste de joueur en association un identificateur de ticket présent sur le ticket fourni et au moins une information de jeu et on les envoie en association au serveur de gestion de jeu, on enregistre dans le serveur de gestion de jeu de manière associée l'information de jeu saisie et l'identificateur de ticket saisi associé, on sélectionne sur le serveur de gestion de jeu au moins un identificateur de ticket enregistré, lorsque l'information de jeu enregistrée associée correspond à une information de jeu choisie, on associe à chaque numéro de carte un compte jeu, on affecte à un compte jeu, une information de gain déterminée 30 associée à l'information de jeu choisie, lorsque l'identificateur de ticket associé a été sélectionné, on insère dans le lecteur du poste de distribution la carte à mémoire, on saisit manuellement sur le poste de distribution un code, on contrôle, au cours d'une étape d'authentification, si le code saisi 35 sur le poste de distribution correspond à celui lu par le lecteur sur la carte insérée dans celui-ci, et, dans l'affirmative, on interroge le serveur de gestion de jeu pour 2851 Q63 connaître l'information de gain associée au numéro de carte lu sur la carte insérée dans le lecteur, - on présente sur le poste de distribution l'information de gain obtenue du serveur (S) de gestion de jeu en réponse à l'interrogation.
Suivant d'autres caractéristiques non limitatives de l'invention: l'étape d'authentification est exécutée sur le poste de distribution; - ou l'étape d'authentification est exécutée sur le serveur de gestion de jeu, - l'on actionne sur le poste de distribution une commande 10 d'acquittement de paiement de gain, qui, lorsqu'elle est actionnée, provoque l'envoi d'un message d'acquittement au serveur de gestion du jeu, qui en réponse décrémente de la valeur indiquée dans le message d'acquittement le compte jeu associé au numéro de carte contenu dans le message d'interrogation.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va 15 suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, en référence au dessin annexé, dont la figure unique représente schématiquement le système de gestion des gains d'un joueur suivant l'invention.
Le système de gestion des gains d'un joueur comporte un poste PD de distribution, un serveur S de gestion du jeu et un poste PJ de joueur.
Le poste PD de distribution comporte un lecteur L de cartes C. Les cartes C pouvant être lues par le lecteur L sont des cartes à mémoire, dans laquelle est stocké de manière permanente un code d'identification de la carte, ou code PIN (Personal Identification Number), ainsi qu'un numéro NC de la carte C. La carte C est par exemple une carte à puce et/ou à piste, la mémoire M étant incorporée dans 25 la puce et/ou la piste. Le numéro NC de carte peut être inscrit de manière visible par un être humain sur le corps de la carte C. La carte C est obtenue au préalable par un joueur gratuitement ou contre paiement auprès d'un bureau distributeur de cartes, pouvant être l'officine o se trouve le poste PD de distribution ou un autre lieu. La carte C n'est pas forcément un moyen de paiement. La carte C est privative et est 30 remise sous un étui à usage unique prouvant que la carte n'a encore jamais servi, comme par exemple sous blister, au joueur. Le code PIN de la carte C est communiqué en même temps au joueur par le buraliste du bureau distributeur de cartes, oralement ou par un autre moyen, et ce de manière confidentielle.
L'affectation d'une carte à un joueur est totalement anonyme. En cas de perte de la 35 carte, le joueur qui en est propriétaire devra donner le numéro de la carte et son code PIN pour pouvoir toucher d'éventuels gains du jeu.
2851 063 Le poste PD de distribution comporte également un moyen FT de fourniture de tickets T de jeu, relié à un organe DF de déclenchement de fourniture.
Le moyen FT de fourniture de tickets est par exemple formé par une imprimante, les tickets T étant alors sous la forme de notices ou de formulaires en papier imprimé.
L'organe DF de déclenchement de fourniture est relié à une commande CF apte à être actionnée manuellement depuis l'extérieur par un être humain et par exemple le buraliste du poste PD de distribution. La commande manuelle CF de l'organe DF de déclenchement de fourniture sert de validation de la 10 demande du joueur et est actionnée par le buraliste, lorsque la personne propriétaire de la carte C et souhaitant obtenir un ou plusieurs tickets T de jeu lui a payé une somme d'argent par des moyens distincts de la carte C, par exemple en liquide, la somme d'argent pouvant être proportionnelle au nombre de tickets demandés.
Le Lecteur L de carte est également relié à l'organe DF de 15 déclenchement de fourniture. Lorsque la carte C est insérée dans le lecteur L et que le code NC de carte présent sur celle-ci y est lu, celuici est transmis à l'organe DF de déclenchement de fourniture. Lorsque le numéro NC de carte est reçu par l'organe DF de déclenchement de fourniture et lorsqu'une instruction de fourniture est fournie par la commande CF à l'organe DF de déclenchement de fourniture en 20 réponse à l'actionnement manuel de la commande CF, l'organe DF de déclenchement de fourniture envoie une requête Ri en identificateur de ticket au serveur S distant de gestion du jeu, par une liaison de télécommunication COMI établie entre une partie CX1 de connexion du poste PD de distribution et une partie correspondante CX2 de connexion du serveur S. La liaison COM1 de 25 communication entre les parties CXl et CX2 de connexion est par exemple établie par un réseau de télécommunication téléphonique ou autre et est par exemple en temps réel ou par vacation. Plusieurs postes PD de distribution distants les uns des autres et reliés au serveur S de la manière précitée peuvent être prévus.
La requête Ri envoyée par l'organe DF de déclenchement de 30 fourniture contient le numéro NC de carte lu dans le lecteur L. Le serveur S comporte un moyen automatique BI de génération d'identificateurs IT de ticket et d'enregistrement des identificateurs IT de tickets générés en association avec des numéros NC de carte. Les identificateurs IT générés sont différents les uns des autres. La partie CX2 de connexion est reliée au moyen Bi de génération pour lui 35 transmettre la requête Rl. Lorsque le moyen BI de génération reçoit une requête Ri contenant un numéro NC de carte, le moyen G1 de génération génère un ou 2851 063 plusieurs identificateurs ITI, IT2, ..., ITi, ..., ITn et les enregistrent dans sa mémoire en association avec le numéro de carte NCI compris dans la requête Ri reçue. Les identificateurs de tickets ITI, IT2, ..., ITi, ..., ITn affectés au numéro de carte NCl sont transmis en retour par le moyen BI de génération à l'organe DF de 5 déclenchement de fourniture par l'intermédiaire des parties CX2 et CXI de connexion et de la liaison COMI en temps réel ou par vacation. Lorsque l'organe DF de déclenchement de fourniture reçoit un ou plusieurs identificateurs IT1, IT2, ..., 1h, ..., lITn, désignés de manière générale ci-après par identificateur de tickets IT, il déclenche la fourniture de tickets par le moyen FT de fourniture. On 10 peut choisir par la commande CF le nombre n de tickets T de jeux souhaité. Ce nombre n est inséré dans la requête RI envoyée au serveur S, dont le moyen BI génère un nombre n correspondant d'identificateurs IT de tickets. L'organe DF de déclenchement fait générer au moyen FT de manière correspondante n tickets Tl, T2, ..., Ti, ..., Tn comportant respectivement les identificateurs de tickets ITI, 112, 15...,ITi, ..., ITn reçus.
Ces tickets sont remis par la personne responsable du poste PD de distribution au joueur, la carte C est éjectée du lecteur L et est rendue au joueur.
Le joueur se rend ensuite en un poste PJ de joueur distinct ou non du poste PD de distribution et du serveur S et relié au serveur S distant par une liaison 20 COM2 de télécommunication. Plusieurs postes PJ de joueur distants les uns des autres et reliés au serveur S par liaisons de télécommunication peuvent être prévus.
Le poste PJ de joueur comporte des moyens MS de saisie pour entrer au moins un identificateur IT de ticket. Le poste PJ de joueur est par exemple formé par un ordinateur, ou tout autre poste de communication, la liaison COM2 étant par 25 exemple une liaison par internet, par messages abrégés du type SMS, une liaison vocale, ou une liaison WAP. Le cas échéant, un poste PJ de joueur peut être installé dans l'officine o se trouve par ailleurs le poste PD de distribution.
Pour valider un ticket T de jeu, le joueur saisit le numéro IT d'identification qui se trouve dessus et les informations IJ de jeu qu'il souhaite 30 jouer. Par exemple, dans le cas d'une loterie, les informations de jeu sont le choix d'un ou de plusieurs numéros de loterie. Les informations Il de jeu sont saisies sur le poste PJ de joueur en association avec l'identificateur IT du ticket T. Les informations IJ de jeu et l'identificateur IT de ticket associé sont envoyés à partir du poste PJ de joueur par l'intermédiaire d'une liaison de 35 télécommunication COM2 à une partie CX3 de connexion du serveur S. Le serveur S enregistre alors les informations U de jeu et l'identificateur IT de ticket associé dans une mémoire BJ de jeu. Le cas échéant, si le joueur dispose de plusieurs tickets T1, T2, ..., Ti, ..., Tn, il peut transmettre des informations IJ de jeu indépendantes, identiques ou différentes pour chacun de ces tickets T, les informations de jeu Ul, IJ2,
., LUi, ..., Un, respectivement associées étant alors 5 transmises et mémorisées dans la mémoire MJ. En variante, les informations IU de jeu sont égales à l'identificateur IT du ticket T et seul cet identificateur IT de ticket est envoyé au serveur S et est enregistré dans la mémoire BJ depuis le poste PJ de joueur...DTD: Lorsque le joueur ne souhaite plus jouer de tickets T, il envoie par les 10 moyens S de saisie un signal correspondant au serveur S par la liaison COM2 et le serveur S envoie en retour un numéro NJ de jeu valable pour tous les identificateurs IT de tickets reçus du poste PJ par le serveur S. Ce numéro NJ de jeu est informatif pour le joueur et sert pour le serveur S à valider les tickets joués.
On détermine ensuite dans le serveur S parmi les informations lJ de 15 jeu enregistrées dans la mémoire BJ, les informations IJ de jeu gagnantes, par exemple par un tirage au sort ou autre. Les informations U3 de jeu gagnantes sont déterminées soit automatiquement par le serveur S, soit sont entrées de l'extérieur par un module JG.
Un module comparateur MC du serveur S compare alors les 20 informations de jeu gagnantes présentes dans le module JG aux informations de jeu IJ présentes dans la mémoire BJ, pour déterminer s'il existe des informations de jeu LT correspondant aux informations de jeu gagnantes, c'est-à-dire si des informations de jeu U3 présentes dans la mémoire MJ sont gagnantes. Par exemple, l'information de jeu IJ2 est déterminée comme étant gagnante par le module CJ, ainsi que cela est 25 indiqué entre parenthèses au dessin pour le module JG. Le module MC sélectionne alors l'identificateur de ticket IT associé aux informations IJ de jeu gagnantes dans la mémoire MJ, à savoir dans l'exemple précédent l'identificateur de tickets IT2.
Le serveur comporte également en mémoire une base de données B2 associant à chaque numéro de carte NC un compte jeu CJ. La base de données B2 30 est par exemple regroupée dans une même base de données du serveur S, avec le moyen d'enregistrement BI et la mémoire BJ. Les numéros de carte NC sont générés et enregistrés dans cette base de données lors de la création des cartes C. Les numéros de carte NC sont différents les uns des autres. Un numéro de carte NC est activé sur le serveur S sur requête reçue du bureau distributeur de carte, lorsque 35 la carte C associée à ce numéro de carte NC est remise au joueur pour la première fois, le serveur étant informé de cette remise par le bureau distributeur de cartes auquel il est relié. Plusieurs bureaux distributeurs de cartes C reliés au serveur S peuvent être prévus.
Le module MC comparateur interroge le moyen d'enregistrement Bi pour déterminer le numéro de carte NC qui est associé à l'identificateur IT2 de 5 ticket ayant été sélectionné comme étant associé dans la mémoire BJ à une information de jeu gagnante dans la mémoire BJ, soit dans l'exemple précédent le numéro de carte NC 1. Le module comparateur NC affecte alors au compte jeu CJ1, qui est le compte jeu associé dans la deuxième base de données B2 au numéro de carte NC1, une information de gain IG. Le cas échéant, si plusieurs informations de 10 jeu LT sont déterminées comme étant gagnantes dans la mémoire BJ et que l'interrogation du moyen d'enregistrement BI indique que les informations de tickets IT associées à ces informations de jeu il dans la mémoire BJ correspondent au même numéro de carte NC dans le moyen d'enregistrement Bi, le module comparateur MC affecte au compte jeu CJ associé à ce numéro de carte une 15 information de gain IG indiquant un cumul des gains associés aux informations de jeu gagnantes. Par exemple, si dans le module JG, les informations de jeu 112 et UIn sont déterminées comme étant gagnantes, le module MC détermine, à partir de la mémoire MJ et du moyen Bi, que le compte CJ1 associé au numéro de carte NCI doit être affecté d'une information de gain IG indiquant un gain égal à la somme 20 des gains G2 et Gn associé dans le module JG aux informations de jeu 112 et UIn gagnantes, ainsi que cela est indiqué entre parenthèses au dessin pour le module JG.
Pour savoir s'il a gagné au jeu, le joueur se rend muni de sa carte C auprès d'un poste PD de distribution, qui peut être celui auprès duquel il a retiré ses tickets de jeu T, ou un autre poste de distribution analogue. Chaque gain affecté au 25 compte jeu CJ peut être assorti d'une date limite de perception au-delà de laquelle le gain correspondant est annulé sur le compte jeu. On suppose dans ce qui suit que les dates limites de perception ne sont pas encore arrivées. Le buraliste gérant le poste PD de distribution introduit alors la carte C du joueur dans le lecteur L et demande au joueur de composer, au cours d'une étape d'authentification, son code 30 d'identification personnel PIN, c'est-à- dire le code d'identification personnel PIN enregistré sur sa carte C, sur un moyen CP de saisie du poste PD. Ce moyen CP de saisie de code d'identification personnel est par exemple sous la forme d'un clavier d'ordinateur ou d'un clavier d'automate de distribution.
On authentifie le possesseur de la carte C à l'aide du code 35 d'identification personnel PIN enregistré sur la carte C insérée dans le lecteur L et du code composé sur le moyen de saisie CP. Cette authentification a lieu sur le poste PD de distribution ou sur le serveur S de gestion du jeu, par vacation ou en temps réel.
Par exemple, le code d'identification personnel PIN enregistré sur la carte C insérée dans le lecteur L et le code composé sur le moyen de saisie CP sont 5 envoyés à une unité centrale UC de traitement du poste de distribution PD, o ils y sont comparés l'un à l'autre.
En variante, le code d'identification personnel PIN enregistré sur la carte C insérée dans le lecteur L et le code composé sur le moyen de saisie CP sont envoyés par l'intermédiaire de l'unité centrale UC, de la partie de connexion CXl, 10 de la liaison COMI, de la partie de connexion CX2 au serveur S pour y être comparés l'un à l'autre, le résultat de la comparaison étant renvoyé en retour à l'unité centrale UC par le serveur S. Le code PIN enregistré sur la carte C permet d'authentifier le possesseur de la carte C, moyennant un calcul cryptographique.
Si la carte C est à puce, l'application de la puce débloquée par le 15 code saisi envoie un certificat au serveur S. Le contrôle de ce certificat par le serveur S garantit l'authenticité de la carte C et du numéro NC associé lus sur la carte C présente dans le lecteur L. Si la carte C est à piste, le code PIN saisi et le numéro de carte NC sont transmis de façon sécurisée au serveur S et l'authenticité de la carte est garantie 20 par l'existence sur le serveur S du couple numéro NC de carte, code PIN.
Si le résultat de l'étape d'authentification indique que le code composé sur le moyen de saisie CP correspond au code d'identification personnel PIN enregistré sur la carte C, on passe sur le poste PD de distribution à une étape de consultation des résultats du jeu et dans le cas contraire l'étape de consultation des 25 résultats du jeu est rendue impossible sur ce poste PD.
Lors de l'étape de consultation de résultat du jeu, le numéro de carte NC enregistré sur la carte C introduite dans le lecteur L est lu et envoyé dans un message Ml par l'unité centrale UC via les parties de connexion CXl, CX2 et la liaison COMI au serveur S, qui interroge alors le compte CJ associé dans la 30 deuxième base de données B2 à ce numéro de carte NC. Dans l'exemple précédent du compte NC1, c'est donc le compte CJl qui est interrogé. En réponse au message Ml, le serveur S transmet, via les parties de connexion CX2, CXl et la liaison COM1 en temps réel ou par vacation, l'information de gain IG présente sur le compte CJ associé, à savoir sur le compte CJ1 dans l'exemple précédent, à l'unité 35 centrale UC du poste PD de distribution, dans un message M2. Par conséquent, dans l'exemple précédent, le message M2 reçu par l'unité centrale UC comprend le gain il G2 et le gain Gn affectés au compte CJ1. Dans le cas o le compte jeu CJ associé au numéro de carte NC présent dans le message Ml ne comporte pas d'information de gain, en raison du fait que les informations de jeu LT jouées par le joueur ne sont pas déterminées comme étant gagnantes, l'unité centrale UC de traitement du poste PD 5 reçoit un message M2 contenant une information indiquant l'absence de gain. Le message M2 est présenté au buraliste et/ou au joueur sur un moyen E de présentation d'information tel que par exemple un écran de visualisation d'ordinateur ou du type de ceux présents dans les automates de distribution.
Le buraliste règle alors une somme d'argent au joueur par tout 10 moyen approprié, par exemple en liquide, conformément aux informations de gain présentes sur le moyen E de présentation, ou informe le joueur qu'il n'a pas gagné.
Lorsque le buraliste a payé au joueur ses gains, il actionne une commande d'acquittement de gain AG sur le poste PD de distribution, qui provoque alors l'envoi par l'unité centrale UC d'un troisième message M3 parvenant par 15 l'intermédiaire de la partie CX1 de connexion et de la liaison COMI de télécommunication établie avec la partie CX2 de connexion au serveur S, qui remet alors à zéro le compte jeu CJ1 auquel sont associées les informations de gain IG présentes dans le deuxième message M2, ou qui diminue de la somme payée indiquée dans le message M3 ce compte jeu CJ1, afin de le mettre à jour. Le cas 20 échéant, des points de fidélité associés à l'utilisation de la carte C peuvent être gérés par le serveur S.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Système de gestion des gains d'un joueur, comportant: - une carte (C) à mémoire, dans laquelle est enregistré au moins un numéro (NC) de carte et un code PIN de carte, - au moins un poste (PD) de distribution, comportant: un lecteur (L) de carte à mémoire, un moyen (FT) pour fournir au moins un ticket (T) de jeu comportant chacun un identificateur (IT) de ticket généré, un moyen (DF) pour envoyer à un serveur (S) de gestion de jeu connecté au poste (PD) de distribution une requête (Ri) en identificateur de ticket, 10 contenant le numéro de carte (NC), lorsque le numéro (NC) de la carte insérée dans le lecteur (L) a été lu par le lecteur (L) et qu'une commande (CF) correspondante a été actionnée sur le poste (PD) de distribution, - au moins un poste (PJ) de joueur connecté au serveur (S) de gestion de jeu, le poste (PJ) de joueur comportant des moyens (S) de saisie pour entrer au moins 15 un identificateur (IT) de ticket et au moins une information (UI) de jeu associée et les envoyer au serveur (S) de gestion du jeu, - le serveur (S) de gestion du jeu comportant: un moyen pour générer au moins un identificateur (IT) de ticket en réponse à la réception de la requête (Ri) en identificateur de ticket et pour envoyer 20 l'identificateur (IT) de ticket généré au poste (PD) de distribution, un premier moyen de mémorisation (B1) de l'identificateur (IT) de ticket généré en association avec le numéro (NC) de carte contenu dans la requête (RI) reçue et un deuxième moyen (BJ) de mémorisation de l'information (11) de jeu reçue et de l'identificateur (IT) de ticket associé reçu, des moyens de sélection (JG) d'au moins un identificateur de ticket (IT) présent dans le deuxième moyen de mémorisation (BJ), lorsque l'information (W) de jeu associée correspond à une information de jeu choisie, des moyens d'association (B2) à chaque numéro de carte (NC) d'un compte jeu (CJ), des moyens (MC) pour affecter à un compte jeu (CJ) une information (IG) de gain déterminée, associée à l'information de jeu choisie, lorsque l'identificateur (IT) de ticket associé a été sélectionné par les moyens de sélection (JG), le poste (PD) de distribution comportant en outre: - des moyens (CP) de saisie manuelle de code, - des moyens (UC) pour envoyer au serveur (S) de gestion du jeu un message (Ml) d'interrogation de l'information de gain (IG) associée au numéro de carte 5 (NC) lu sur la carte (C) insérée dans le lecteur (L) et contenu dans le message (MI) d'interrogation, lorsqu'il a été vérifié, au cours d'une étape d'authentification, que le code PIN saisi correspond à celui lu sur la carte (C) insérée dans le lecteur (L), - des moyens (E) de présentation de l'information de gain (IG) obtenue du serveur 10 (S) de gestion de jeu en réponse (M2) au message (Ml) d'interrogation.
2. Système de gestion des gains d'un joueur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le poste (PD) de distribution est distinct du poste (PJ) de joueur.
3. Système de gestion des gains d'un joueur suivant l'une 15 quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le poste (PD) de distribution et le poste (PJ) de joueur sont distants du serveur (S) de gestion de jeu et sont reliés à celui-ci par des liaisons (COM1, COM2) de télécommunication.
4. Système de gestion des gains d'un joueur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le serveur (S) de 20 gestion de jeu comporte un moyen d'émission d'un numéro (NJ) de jeu vers le poste (PJ) de joueur, en réponse à l'enregistrement de l'information (U) de jeu associée à l'identificateur (IT) de ticket dans le deuxième moyen de mémorisation (BJ).
5. Système de gestion des gains d'un joueur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le poste (PD) de 25 distribution comporte une commande (AG) d'acquittement de paiement de gain, qui, lorsqu'elle est actionnée, provoque l'envoi d'un message (M3) d'acquittement au serveur (S) de gestion du jeu, qui en réponse décrémente de la valeur indiquée dans le message (M3) d'acquittement le compte jeu (CJ) associé au numéro de carte (NC) contenu dans le message (Ml) d'interrogation.
6. Système de gestion des gains d'un joueur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen (FT) de fourniture de ticket est apte à fournir au moins un ticket en papier comportant de manière visible l'identificateur (IT) de ticket généré.
7. Système de gestion des gains d'un joueur suivant l'une 35 quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les informations (UI) de jeu sont égales à l'identificateur (IT) de ticket généré.
8. Procédé pour faire fonctionner un système suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on insère dans le lecteur (L) du poste (PD) de distribution une carte (C) à mémoire, dans laquelle est enregistré au moins un numéro (NC) de carte 5 et un code PIN de carte, et on lit le numéro (NC) de carte présent sur cette carte (C), on actionne la commande (CF) de fourniture de ticket (T) de jeu, l'actionnement de la commande (CF) de fourniture de ticket et la lecture du numéro (NC) de carte provoquant l'envoi de la requête (RI) en identificateur de ticket, contenant le numéro de carte (NC) lu, au serveur (S) de 10 gestion de jeu, qui, en réponse, génère au moins un identificateur (IT) de ticket, l'envoie au poste (PD) de distribution pour que ce dernier fournisse au moins un ticket (T) sur lequel se trouve ledit identificateur (IT) de ticket généré, et qui enregistre de manière associée le numéro (NC) de carte contenu dans la requête (Ri) reçue et l'identificateur (IT) de ticket généré, on saisit sur le poste (PJ) de joueur en association un identificateur (IT) de ticket présent sur le ticket (T) fourni et au moins une information (IJ) de jeu et on les envoie en association au serveur (S) de gestion de jeu, on enregistre dans le serveur (S) de gestion de jeu de manière associée l'information (U3) de jeu saisie et l'identificateur (IT) de ticket saisi 20 associé, on sélectionne sur le serveur (S) de gestion de jeu au moins un identificateur (IT) de ticket enregistré, lorsque l'information (13) de jeu enregistrée associée correspond à une information de jeu choisie, on associe à chaque numéro de carte (NC) un compte jeu (CJ), 25 on affecte à un compte jeu, une information (IG) de gain déterminée associée à l'information de jeu choisie, lorsque l'identificateur (IT) de ticket associé a été sélectionné, on insère dans le lecteur (L) du poste (PD) de distribution la carte (C) à mémoire, on saisit manuellement sur le poste (PD) de distribution un code, on contrôle, au cours d'une étape d'authentification, si le code saisi sur le poste (PD) de distribution correspond à celui lu par le lecteur (L) sur la carte (C) insérée dans celui-ci, et, dans l'affirmative, on interroge le serveur (S) de gestion de jeu pour connaître l'information de gain (IG) associée au numéro de 35 carte (NC) lu sur la carte (C) insérée dans le lecteur (L), - on présente sur le poste (PD) de distribution l'information de gain (IG) obtenue du serveur (S) de gestion de jeu en réponse à l'interrogation.
9. Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'étape d'authentification est exécutée sur le poste (PD) de distribution.
10. Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'étape d'authentification est exécutée sur le serveur (S) de gestion de jeu.
11. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que l'on actionne sur le poste (PD) de distribution une commande (AG) d'acquittement de paiement de gain, qui, lorsqu'elle est actionnée, provoque 10 l'envoi d'un message (M3) d'acquittement au serveur (S) de gestion du jeu, qui en réponse décrémente de la valeur indiquée dans le message (M3) d'acquittement le compte jeu (CJ) associé au numéro de carte (NC) contenu dans le message (Ml) d'interrogation.
FR0306330A 2003-05-26 2003-05-26 Systeme de gestion des gains d'un joueur et procede pour le faire fonctionner Withdrawn FR2851063A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306330A FR2851063A1 (fr) 2003-05-26 2003-05-26 Systeme de gestion des gains d'un joueur et procede pour le faire fonctionner

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306330A FR2851063A1 (fr) 2003-05-26 2003-05-26 Systeme de gestion des gains d'un joueur et procede pour le faire fonctionner

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2851063A1 true FR2851063A1 (fr) 2004-08-13

Family

ID=32732071

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306330A Withdrawn FR2851063A1 (fr) 2003-05-26 2003-05-26 Systeme de gestion des gains d'un joueur et procede pour le faire fonctionner

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851063A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0307925A2 (fr) * 1987-09-18 1989-03-22 GTECH Corporation Système de pari en temps réel avec cartes programmables d'entrée de données de jeu
US5119295A (en) * 1990-01-25 1992-06-02 Telecredit, Inc. Centralized lottery system for remote monitoring or operations and status data from lottery terminals including detection of malfunction and counterfeit units
US5223698A (en) * 1991-04-05 1993-06-29 Telecredit, Inc. Card-activated point-of-sale lottery terminal
US5417424A (en) * 1993-09-28 1995-05-23 Gtech Corporation Player operated win checker appended to lottery agent terminal
US5721781A (en) * 1995-09-13 1998-02-24 Microsoft Corporation Authentication system and method for smart card transactions
US6134309A (en) * 1997-09-30 2000-10-17 Creative Games International, Inc. Pre-paid phone card system with promotional link
EP1104686A1 (fr) * 1998-08-13 2001-06-06 Alexandr Ivanovitch Silaev Procede de jeu reposant sur des paris, variantes et dispositif de mise en oeuvre

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0307925A2 (fr) * 1987-09-18 1989-03-22 GTECH Corporation Système de pari en temps réel avec cartes programmables d'entrée de données de jeu
US5119295A (en) * 1990-01-25 1992-06-02 Telecredit, Inc. Centralized lottery system for remote monitoring or operations and status data from lottery terminals including detection of malfunction and counterfeit units
US5223698A (en) * 1991-04-05 1993-06-29 Telecredit, Inc. Card-activated point-of-sale lottery terminal
US5417424A (en) * 1993-09-28 1995-05-23 Gtech Corporation Player operated win checker appended to lottery agent terminal
US5721781A (en) * 1995-09-13 1998-02-24 Microsoft Corporation Authentication system and method for smart card transactions
US6134309A (en) * 1997-09-30 2000-10-17 Creative Games International, Inc. Pre-paid phone card system with promotional link
EP1104686A1 (fr) * 1998-08-13 2001-06-06 Alexandr Ivanovitch Silaev Procede de jeu reposant sur des paris, variantes et dispositif de mise en oeuvre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6811486B1 (en) Method and apparatus for enhancing game play through savable game play state
US8303414B2 (en) Method of transferring gaming data on a global computer network
CA2539826C (fr) Appareil de jeu personnel et procede de presentation d'un jeu
US6628939B2 (en) Personal gaming device
US8425323B2 (en) Wagering game with asset trading
US6609978B1 (en) Electronic prize fulfillment for a gaming system
US20090124355A1 (en) System for attributing gameplay credit to a player
US20020098882A1 (en) Electronic pull tab gaming system
US8480466B2 (en) Method and apparatus for previewing a game
US20090024528A1 (en) Method and system for charitable fund raising in conjunction with game-of-chance participation by donors
US20100324984A1 (en) Vending machine prize redemption and marketing system
JP6577521B2 (ja) 貴金属の預け入れ、及び交換・売却システム
US20150310697A1 (en) Bearer raffle with enhanced security and execution features
US20070155468A1 (en) Method and apparatus for conducting a sweepstakes
US20070162330A1 (en) Method and apparatus for conducting a sweepstakes
JP2002183812A (ja) 抽選管理装置および抽選管理システム
US20090111550A1 (en) Text Message Entry of a Remote Contest Using Participation Code Awarded at a Local Arcade Game
AU2004241798B2 (en) Player identification
FR2851063A1 (fr) Systeme de gestion des gains d'un joueur et procede pour le faire fonctionner
US20080318690A1 (en) Methods and apparatus for remote play of a gaming device
KR20050060599A (ko) 쥬얼리 자판기
AU758628B2 (en) Game-type prize drawing system using open network and method thereof
KR20050060598A (ko) 쥬얼리 자판기 제어방법
EP1120758A2 (fr) Améliorations de machines de jeu
JP2001300124A (ja) ネットワークによるゲーム管理システム及び方法並びに記録媒体

Legal Events

Date Code Title Description
RS Complete withdrawal