FR2829901A1 - Procede de notification d'informations depuis un serveur vers un terminal et serveur de notification pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de notification d'informations depuis un serveur vers un terminal et serveur de notification pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2829901A1
FR2829901A1 FR0112072A FR0112072A FR2829901A1 FR 2829901 A1 FR2829901 A1 FR 2829901A1 FR 0112072 A FR0112072 A FR 0112072A FR 0112072 A FR0112072 A FR 0112072A FR 2829901 A1 FR2829901 A1 FR 2829901A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
information
server
location
database
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0112072A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2829901B1 (fr
Inventor
Sonia Missul
Olivier Perrault
Jean Michel Magret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0112072A priority Critical patent/FR2829901B1/fr
Priority to PCT/FR2002/003088 priority patent/WO2003026332A1/fr
Publication of FR2829901A1 publication Critical patent/FR2829901A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2829901B1 publication Critical patent/FR2829901B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/02Services making use of location information
    • H04W4/029Location-based management or tracking services
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/02Services making use of location information
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W8/00Network data management
    • H04W8/18Processing of user or subscriber data, e.g. subscribed services, user preferences or user profiles; Transfer of user or subscriber data
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W8/00Network data management
    • H04W8/18Processing of user or subscriber data, e.g. subscribed services, user preferences or user profiles; Transfer of user or subscriber data
    • H04W8/20Transfer of user or subscriber data

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)

Abstract

Le terminal (1) spécifie au serveur (2) la nature des informations à lui notifier et, sensiblement à des instants d'envoi donnés, de façon automatique, le serveur (2) acquiert une indication de localisation du terminal (1), recherche les informations de nature pertinente dans au moins une base de données (5), filtre les informations de nature pertinente, à l'aide de l'indication de localisation, afin de sélectionner celles qui sont relatives à la localisation du terminal (1) puis notifie au terminal (1) les informations de nature pertinente et relatives à sa localisation.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé de notification d'informations depuis un serveur vers un terminal à travers un réseau de communication et un serveur de notification pour la mise en oeuvre du procédé.
Certains réseaux de communication, tels que l'Internet et de nombreux réseaux de téléphonie cellulaire, constituent des sources d'informations extrêmement riches. Il existe principalement deux méthodes pour obtenir des informations sur un réseau.
La première méthode, dite"pull" (tirer), largement utilisée sur Internet, consiste à aller chercher l'information en naviguant sur le réseau à partir d'un terminal. Pour cela, le terminal peut se connecter à un moteur de recherche, lui fournir un mot clé, par exemple "météo", et lancer la recherche.
Le moteur de recherche localise sur le réseau les contenus pertinents, au regard du mot clé spécifié, puis transmet au terminal les résultats de sa recherche. Compte tenu de la quantité considérable d'informations disponibles sur un réseau tel que l'Internet et du manque de structuration de ces informations, les moteurs de recherche fournissent le plus souvent un grand nombre de résultats plus ou moins pertinents. Pour affiner sa recherche, le terminal doit donc généralement lancer plusieurs interrogations, en faisant éventuellement appel à plusieurs moteurs de recherche. De surcroît, cette méthode oblige un utilisateur du terminal à examiner et à trier les nombreux résultats fournis afin d'en extraire les plus pertinents. Bref, cette méthode d'obtention d'informations s'avère longue et fastidieuse.
La seconde méthode, dite"push" (pousser), vise à améliorer la première. Il s'agit en fait d'une méthode de notification d'informations permettant d'obtenir les informations souhaitées sans avoir à effectuer de recherches fastidieuses. Les informations sont "poussées" vers les terminaux et non plus"tirées"par eux. Pour obtenir des informations sur un sujet particulier, la météorologie pour reprendre cet exemple, le terminal doit au préalable se connecter à un serveur push, lui spécifier la nature des
<Desc/Clms Page number 2>
informations qu'il souhaite recevoir. Le serveur effectue ultérieurement des recherches, pour le compte du terminal, et lui envoie des informations de nature pertinente, susceptibles de l'intéresser, sans intervention supplémentaire du terminal. Cette seconde méthode est intéressante dans le cas où le terminal souhaite recevoir périodiquement des informations sur un thème particulier.
De nombreux opérateurs de téléphonie cellulaire proposent également à leurs utilisateurs des services de type"push"de notification d'informations. Les utilisateurs peuvent ainsi recevoir automatiquement sur leurs terminaux des flashs d'actualité, des informations techniques, de la publicité ou autres types d'informations. On distingue essentiellement trois types de services de notification. Le service de notification du premier type consiste à envoyer la même information à tous les terminaux d'utilisateur qui se sont préalablement inscrits au service. L'information notifiée est la même quel que soit le terminal destinataire. Le service de notification du second type permet aux utilisateurs de personnaliser les informations notifiées. Pour cela, chaque terminal doit s'enregistrer auprès d'un serveur de notification en lui spécifiant la nature des informations qu'il souhaite recevoir. Le serveur récupère les informations de nature pertinente pour chacun des terminaux inscrits et leur notifie périodiquement les informations souhaitées. Le service du troisième type est en fait un service d'alerte destiné à avertir chaque terminal en cas de modification d'un paramètre préalablement défini, par exemple en cas de dépassement d'un seuil par une valeur boursière.
Ces trois services de notification envoient à chaque terminal les mêmes informations quel que soit l'endroit où se trouve cet utilisateur. Or, la pertinence de certaines informations peut dépendre de l'endroit où se trouve l'utilisateur.
Le problème technique posé par la présente invention consiste donc à proposer un procédé de notification d'informations à partir d'un serveur vers un terminal à travers un réseau, dans lequel
<Desc/Clms Page number 3>
- le terminal spécifie au serveur la nature des informations à lui notifier, - le serveur recherche les informations de nature pertinente dans au moins une base de données et les notifie au terminal, de façon automatique, à des instants d'envoi donnés, qui permette d'adapter les informations notifiées à la localisation du terminal.
Le problème de la présente invention est résolu par le fait que, sensiblement aux instants d'envoi, le serveur acquiert de façon automatique une indication de localisation du terminal, filtre les informations de nature pertinente, à l'aide de cette indication de localisation, afin de sélectionner celles qui sont relatives à la localisation du terminal, et notifie au terminal les informations de nature pertinente et relatives à la localisation du terminal.
Ainsi, le serveur détermine automatiquement, c'est-à-dire sans intervention du terminal, l'endroit où celui-ci se trouve. Dans le cas où le terminal de l'utilisateur est en déplacement, le serveur adapte les informations qui lui sont envoyées en fonction de sa localisation, sans aucune intervention supplémentaire du terminal. A titre d'exemple, le terminal en déplacement dans une région peut recevoir les prévisions météorologiques pour cette région, sans exécuter d'action supplémentaire. Dans l'art antérieur, pour obtenir les prévisions météorologiques de la région dans laquelle se trouvait le terminal en déplacement, le terminal devait se reconnecter au serveur et modifier la nature des informations qu'il souhaitait recevoir afin de les adapter à ses besoins spécifiques.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le terminal définit un niveau d'étendue géographique associé à la nature des informations à lui notifier et le serveur détermine les informations relatives à la localisation du terminal pour ledit niveau d'étendue géographique.
A titre d'exemple, les niveaux d'étendue géographique peuvent être les suivants : ville, département, région, pays et continent. Grâce à cela, le
<Desc/Clms Page number 4>
serveur adapte au mieux les informations notifiées au terminal, en fonction des souhaits du terminal.
Dans ce cas, et avantageusement, chaque information étant associée à au moins un point géographique dans la base de données, le serveur définit une zone géographique pertinente, à partir de l'indication de localisation du terminal et du niveau d'étendue géographique associé à la nature des informations à notifier, et recherche dans la base de données les informations associées à un point géographique situé à l'intérieur de ladite zone géographique pertinente.
Dans un autre mode de réalisation, chaque information de la base de données étant associée à une zone de couverture géographique, le serveur détermine si le terminal se trouve dans la zone de couverture géographique associée à chaque information de nature pertinente, à l'aide de l'indication de localisation. Dans ce cas, c'est la base de données qui définit elle-même le niveau d'étendue géographique le mieux adapté à la nature des informations, sans intervention du terminal.
De préférence, on associe chaque information de la base de données à une durée de validité, au-delà de laquelle la pertinence de l'information considérée n'est plus optimale.
Avantageusement, le terminal spécifie au serveur une procédure de substitution de notification, en cas d'impossibilité de localiser le terminal.
Cette procédure de substitution peut consister à effectuer un nombre prédéfini de tentatives de localisation du terminal, durant une période déterminée. Si l'une des tentatives de localisation réussie, le serveur reprend la procédure de notification, sinon il abandonne.
L'invention concerne également un serveur de notification d'informations à des terminaux, pour la mise en oeuvre du procédé définit cidessus, comprenant des moyens de connexion à au moins une base de données relative aux terminaux contenant, pour chaque terminal, la nature des informations à lui notifier, des moyens de connexion à au moins une base
<Desc/Clms Page number 5>
de données informations, des moyens de recherche d'informations de nature pertinente dans ladite base de données informations, pour le compte d'un terminal destinataire, et des moyens de notification desdites informations de nature pertinente audit terminal destinataire, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens pour acquérir une indication de localisation dudit terminal destinataire, les moyens de recherche étant agencés pour filtrer les informations de nature pertinente à l'aide de l'indication de localisation afin de déterminer les informations de nature pertinente relatives à la localisation du terminal destinataire.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'un mode de réalisation particulier du procédé et du serveur de l'invention, en référence au dessin annexé sur lequel : - la figure 1 représente une vue schématique du serveur et d'un terminal ; - la figure 2 représente un schéma bloc fonctionnel du serveur de la figure 1, selon une forme de réalisation particulière de l'invention, et - la figure 3 représente un organigramme des différentes étapes du procédé selon un mode de réalisation particulier de l'invention.
Le procédé de l'invention permet de notifier des informations à un terminal 1 à partir d'un serveur 2 à travers un réseau 3, ici un réseau cellulaire GSM. Le serveur de notification 2 est connecté à une base de données utilisateurs 4 et à une base de données informations 5.
Le terminal 1 est un téléphone GSM, pourvu d'un clavier de saisie et d'un écran d'affichage, ayant accès à un service de messagerie SMS et à un service de notification d'informations fournis par l'opérateur du réseau GSM 3.
La base de données utilisateurs 4 contient les profils d'une pluralité de terminaux utilisateurs, chaque profil contenant les éléments suivants : - des données d'identification du terminal, comprenant le numéro de téléphone GSM du terminal, un identifiant et un mot de passe ;
<Desc/Clms Page number 6>
- des informations générales concernant l'utilisateur du terminal, à savoir ses nom, prénom, adresse et âge ; - la nature des informations à notifier à l'utilisateur, avec un niveau d'étendue géographique associé ; - un mode de localisation du terminal utilisateur ; - un planning de notification ; - le numéro d'appel du terminal récepteur, auquel il convient de notifier les informations et qui peut être différent du terminal utilisateur, - une procédure de substitution en cas d'impossibilité de localiser le terminal utilisateur.
Le niveau d'étendue géographique associé à la nature des informations à notifier est l'un des niveaux suivants : ville, département, région, pays et continent.
Le planning de notification définit les instants d'envoi auxquels le terminal 1 souhaite recevoir des notifications d'informations. Dans le cas où l'utilisateur souhaite recevoir périodiquement ces notifications, le planning est défini par une indication de périodicité et au moins un jour de semaine et/ou une heure. Le planning peut également comprendre une date et une heure précises d'envoi.
La procédure de substitution est destinée à être mise en oeuvre en cas d'impossibilité de localiser le terminal. Elle consiste à effectuer n tentatives de localisation, durant une période déterminée.
La base de données informations 5 constitue une source d'informations pour le serveur de notification 2. Les informations qui y sont stockées sont classées suivant différents thèmes. Dans l'exemple particulier de la description, les thèmes sont les suivants :"cinéma","météo""trafic routier"et"télévision". On pourrait envisager de permettre aux utilisateurs de définir de nouveaux thèmes de classement des informations dans la base de données 5. Dans la base de données 5, on associe chaque information à au
<Desc/Clms Page number 7>
moins un point géographique, pour lequel cette information est pertinente, et à une durée de validité, au-delà de laquelle la pertinence de l'information considérée n'est plus optimale.
Le serveur 2 comprend un module d'interface 20 de connexion au réseau GSM 3, un module 21 de gestion de la base de données 4, un module 22 de gestion de la base de données 5, un module de déclenchement 23, un module de localisation 24, un module de recherche 25, un module de notification 26 et un module d'interface de communication 27. Les blocs de gestion 21 et 22 sont reliés aux bases de données 4 et 5, par l'intermédiaire de modules de connexion 28 et 29 respectivement, et agencés pour enregistrer, consulter, modifier et supprimer des informations dans ces bases de données 4,5. Le module de localisation 24, relié au module d'interface GSM 20 et au module de recherche 25, est destiné à adresser au réseau GSM 3 des requêtes de localisation de terminaux afin d'acquérir des indications de localisation de ces terminaux. Le module de recherche 25, relié au module de déclenchement 23 et aux deux modules 21,22 de gestion des bases de données 4,5, est destiné à rechercher dans la base de données 4 les informations de nature pertinente pour le compte d'un terminal destinataire donné, c'est-à-dire de nature à intéresser ce terminal. Le module de notification 26, relié au module de recherche 25 et au module d'interface GSM 20, est destiné à créer des messages, ici des SMS, de notification d'informations et à émettre ces messages vers les terminaux destinataires. Le bloc de communication 27, relié au module d'interface 20 et au bloc 21 de gestion de la base de données utilisateurs 4, assure la communication entre chaque terminal utilisateur et le serveur 2, ici au moyen d'une interface GUI (Graphical User Interface), comme cela sera explicité plus loin. Le module de déclenchement 23 est destiné à surveiller les plannings de notification stockés dans la base de données 4 afin de déclencher les procédures de notification d'informations vers chacun des terminaux utilisateurs.
<Desc/Clms Page number 8>
Le procédé de notification d'informations vers le terminal 1 va maintenant être décrit.
Dans une étape initiale 70, sous la commande d'un utilisateur, le terminal 1 s'inscrit auprès du serveur de notification 2 afin d'enregistrer son profil dans la base de données 5. Pour cela, le terminal 1 appelle le serveur 2, à travers le réseau GSM 3. Après établissement de la communication entre le serveur 2 et le terminal 1, le serveur 2 communique avec le terminal 1 par le biais d'une interface GUI (Graphical User Interface) que le terminal 1 affiche sur son écran. Le serveur 2 envoie d'abord un menu contenant une commande d'inscription au service de notification et une commande de modification de profil. Sous la commande de son utilisateur, le terminal 1 sélectionne la commande d'inscription en provoquant ainsi l'envoi d'une requête d'inscription au serveur de notification 2. Sur réception de cette requête, le serveur 2 interroge le terminal 1, afin d'obtenir toutes les informations nécessaires pour définir son profil, à savoir les données d'identification du terminal 1 et les informations générales concernant l'utilisateur du terminal 1, la nature des informations à notifier, le mode de localisation, le planning de notification, le numéro du terminal récepteur (ici le terminal 1) et la procédure de substitution. Pour définir la nature des informations à notifier au terminal 1, le serveur 2 lui propose une liste de thèmes correspondant aux thèmes suivant lesquels les informations sont classées dans la base de données 5 et le terminal 1 sélectionne au moins l'un de ces thèmes. Dans l'exemple particulier de la description, le terminal 1 sélectionne le thème"météo", afin de recevoir régulièrement des prévisions météorologiques. Par ailleurs, il indique au serveur 2 qu'il souhaite être notifié tous les jours, du lundi au vendredi à 8h30 et le dimanche à 10h30, qu'il peut être localisé par son numéro de téléphone GSM et que la procédure de substitution, à mettre en oeuvre dans le cas où il serait impossible de le localiser, consiste à tenter de l'appeler une heure après la première tentative de localisation, en effectuant trois tentatives de localisation à 15 minutes
<Desc/Clms Page number 9>
d'intervalles. En outre, sur invitation du serveur 2, le terminal 1 définit un niveau d'étendue géographique associé à la nature des informations à lui notifier. En l'espèce, le terminal 1 indique ainsi qu'il souhaite être notifié des prévisions météorologiques, pour la région dans laquelle il se trouve. Après avoir enregistré son profil, le terminal 1 interrompt la communication avec le serveur 2.
Dans une étape 71, sensiblement à un instant d'envoi tel que défini dans le planning de notification du terminal 1, le module 23 déclenche automatiquement, la procédure de notification d'informations en adressant une commande de recherche d'informations sur le thème"météo"pour le terminal 1 au module de recherche 25 et une commande de localisation du terminal 1 au module de localisation 24. Après son déclenchement, la procédure de notification est ensuite exécutée par le serveur 2 de façon automatique (c'est-à-dire sans intervention du terminal 1). L'étape de déclenchement 71 est exécutée pour chaque instant d'envoi défini par le planning de notification du terminal 1.
Dans une étape 72, sous la commande du module de localisation 24, le serveur 2 adresse au réseau GSM 3 une requête de localisation du terminal 1, contenant le numéro de téléphone GSM du terminal 1, et reçoit en réponse une indication de localisation du terminal 1 spécifiant la cellule du réseau GSM 3 dans laquelle le terminal 1 se trouve.
Si, à l'étape 72, le serveur 2 ne localise pas le terminal 1, il lance la procédure de substitution consistant, à l'étape 78, à tenter de localiser le terminal 1, une heure plus tard, à trois reprises et à 15 minutes d'intervalles.
Si l'une des tentatives réussit, on passe à l'étape 73, sinon, le serveur 2 abandonne la procédure de notification.
Dans une étape 73, le serveur 2 recherche dans la base de données 5 les informations de nature pertinente au regard du profil du terminal 1 et valides au moment de la recherche. Dans l'exemple particulier de la description, les informations de nature pertinente sont celles classées dans la
<Desc/Clms Page number 10>
base de données 5 dans le thème"météo", concernant les prévisions météorologiques.
Dans une étape 74, le serveur 2 filtre les informations de nature pertinente, afin de déterminer les informations de nature pertinente relatives à la localisation du terminal 1. Pour cela, dans une étape 74a, le serveur 2 définit une zone géographique pertinente, à partir de l'indication de localisation du terminal 1 et du niveau d'étendue géographique associé à la nature des informations à notifier dans le profil du terminal 1. Cette zone correspond ici globalement à la région dans laquelle le terminal 1 se trouve.
Dans une étape 74b, le serveur 2 sélectionne, parmi les informations de nature pertinente extraites de la base de données 5 à l'étape 73, celles qui sont associées à un point situé dans la zone géographique pertinente telle que définie à l'étape 74a.
Dans une étape 75, le serveur 2 crée un message SMS et y insère les informations pertinentes relatives à la localisation du terminal 1. Puis, dans une étape 76, à l'instant d'envoi défini par le planning de notification du terminal 1, le serveur 2 envoie le message SMS au terminal 1, à travers le réseau GSM 3. Dans une étape 77, après avoir reçu le message SMS, le terminal 1 l'affiche sur son écran afin que son utilisateur le consulte.
Dans le mode de réalisation qui vient d'être décrit, le serveur 2 définit une zone géographique pertinente, à partir de l'indication de localisation du terminal 1 et du niveau d'étendue géographique associé à la nature des informations à lui notifier, et filtre les informations de nature pertinente, à l'aide de cette zone géographique pertinente, les informations stockées dans la base de données 5 y étant associées à au moins un point géographique.
Dans un autre mode de réalisation, chaque information stockée dans la base de données 5 y est associée à une zone de couverture géographique, pour laquelle cette information est valable. Dans ce cas, pour filtrer les informations, le serveur 2 détermine si le terminal 1 se trouve dans la zone de couverture associée à chaque information extraite de la base de données 5, à
<Desc/Clms Page number 11>
l'aide de l'indication de localisation du terminal 1, et sélectionne les informations relatives à la localisation du terminal 1.
Dans la description qui précède, le serveur de notification 2 extrait de la base de données 5 les informations de nature pertinente puis filtre ces informations de nature pertinente afin de déterminer celles qui sont relatives à la localisation du terminal 1. En variante, le serveur 2 pourrait d'abord filtrer les informations de la base de données, de nature pertinente ou non pertinente, à l'aide l'indication de localisation, afin de déterminer les informations relatives à la localisation du terminal 1, puis sélectionner, parmi ces informations, celles dont la nature est pertinente, autrement dit celles qui concernent le thème intéressant le terminal 1. En d'autres termes, le filtrage géographique peut être effectué avant ou après la recherche d'informations de nature pertinente. On pourrait également réaliser les deux opérations de façon sensiblement concomitante.
Le serveur de notification pourrait acquérir une indication de localisation du terminal par tout autre moyen de localisation, par exemple par GPS.
Bien entendu, le serveur de notification pourrait faire appel à différentes bases de données informations.
Au lieu d'envoyer directement les informations au terminal, le serveur pourrait seulement lui indiquer où ces informations se trouve sur le réseau afin que le terminal aille les chercher par lui-même.
L'invention pourrait également s'appliquer à tout autre réseau de communication, et notamment à Internet, ainsi qu'à tout type de terminal.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé de notification d'informations à partir d'un serveur (2) vers un terminal (1) à travers un réseau (3), dans lequel - le terminal (1) spécifie au serveur (2) la nature des informations à lui notifier, - le serveur (2) recherche les informations de nature pertinente dans au moins une base de données (5) et les notifie au terminal (1), de façon automatique, à des instants d'envoi donnés, caractérisé par le fait que - sensiblement aux instants d'envoi, le serveur (2) acquiert de façon automatique une indication de localisation du terminal (1), filtre les informations de nature pertinente, à l'aide de cette indication de localisation, afin de sélectionner celles qui sont relatives à la localisation du terminal (1), et notifie au terminal (1) les informations de nature pertinente et relatives à la localisation du terminal (1).
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le terminal (1) définit un niveau d'étendue géographique associé à la nature des informations à lui notifier et le serveur (2) détermine les informations relatives à la localisation du terminal (1) pour ledit niveau d'étendue géographique.
3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel, chaque information étant associée à au moins un point géographique dans la base de données (5), le serveur (2) définit une zone géographique pertinente, à partir de l'indication de localisation du terminal (1) et du niveau d'étendue géographique associé à la nature des informations à notifier, et recherche dans la base de données (5) les informations associées à un point géographique situé à l'intérieur de ladite zone géographique pertinente.
<Desc/Clms Page number 13>
4. Procédé selon la revendication 2, dans lequel, chaque information de la base de données (5) étant associée à une zone de couverture géographique, le serveur (2) détermine si le terminal (1) se trouve dans la zone de couverture géographique associée à chaque information de nature pertinente, à l'aide de l'indication de localisation.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel on associe chaque information de la base de données (5) à une durée de validité.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le terminal (1) spécifie au serveur (2) une procédure de substitution de notification, en cas d'impossibilité de localiser le terminal (1).
7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel la procédure de substitution consiste à effectuer un nombre prédéfini de tentatives de localisation du terminal (1), durant une période déterminée.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le terminal (1) définit un planning de notification des informations définissant des instants d'envoi.
9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel, pour définir le planning de notification, le terminal (1) transmet au serveur (2) une indication de périodicité et au moins l'une des informations du groupe comprenant un jour et une heure.
10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel, le terminal (1) étant un téléphone cellulaire avec un numéro de téléphone, le
<Desc/Clms Page number 14>
serveur (2) acquiert une indication de localisation du terminal à l'aide de son numéro de téléphone.
11. Serveur de notification d'informations à des terminaux, pour la mise en oeuvre du procédé de la revendication 1, comprenant des moyens (28) de connexion à au moins une base de données (4) relative aux terminaux contenant, pour chaque terminal, la nature des informations à lui notifier, des moyens (29) de connexion à au moins une base de données d'informations (5), des moyens (25) de recherche d'informations de nature pertinente dans ladite base de données d'informations (5), pour le compte d'un terminal destinataire, et des moyens (26) de notification desdites informations de nature pertinente audit terminal destinataire, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (24) pour acquérir une indication de localisation dudit terminal destinataire, les moyens de recherche (25) étant agencés pour filtrer les informations de nature pertinente à l'aide de l'indication de localisation afin de déterminer les informations de nature pertinente relatives à la localisation du terminal destinataire.
FR0112072A 2001-09-18 2001-09-18 Procede de notification d'informations depuis un serveur vers un terminal et serveur de notification pour la mise en oeuvre du procede Expired - Fee Related FR2829901B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112072A FR2829901B1 (fr) 2001-09-18 2001-09-18 Procede de notification d'informations depuis un serveur vers un terminal et serveur de notification pour la mise en oeuvre du procede
PCT/FR2002/003088 WO2003026332A1 (fr) 2001-09-18 2002-09-11 Procede de notification d'informations depuis un serveur vers un terminal et serveur de notification pour la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112072A FR2829901B1 (fr) 2001-09-18 2001-09-18 Procede de notification d'informations depuis un serveur vers un terminal et serveur de notification pour la mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2829901A1 true FR2829901A1 (fr) 2003-03-21
FR2829901B1 FR2829901B1 (fr) 2005-02-25

Family

ID=8867410

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112072A Expired - Fee Related FR2829901B1 (fr) 2001-09-18 2001-09-18 Procede de notification d'informations depuis un serveur vers un terminal et serveur de notification pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2829901B1 (fr)
WO (1) WO2003026332A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997041654A1 (fr) * 1996-04-29 1997-11-06 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson Systeme de diffusion d'information de telecommunications
EP1102501A2 (fr) * 1999-11-15 2001-05-23 Lucent Technologies Inc. Procédé et appareil pour un système de télécommunication sans fil fournissant des informations localisées vers un terminal mobile sans fil

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997041654A1 (fr) * 1996-04-29 1997-11-06 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson Systeme de diffusion d'information de telecommunications
EP1102501A2 (fr) * 1999-11-15 2001-05-23 Lucent Technologies Inc. Procédé et appareil pour un système de télécommunication sans fil fournissant des informations localisées vers un terminal mobile sans fil

Also Published As

Publication number Publication date
FR2829901B1 (fr) 2005-02-25
WO2003026332A1 (fr) 2003-03-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1406430B1 (fr) Procédé de messagerie vocale instantanée et dispositif de mise en oeuvre d&#39;un tel procédé
US20090055353A1 (en) Multi-Mode Location Based E-Directory Service Enabling Method, System, and Apparatus
FR2750519A1 (fr) Procede d&#39;extraction de documents de bases de donnees
EP1204044A1 (fr) Procédé et système d&#39;optimisation de consultations d&#39;ensembles de données par une pluralité de clients
KR20160132047A (ko) 통신 이벤트 히스토리
FR2879061A1 (fr) Unite de serveur de presence, procede de commande d&#39;une unite de serveur de presence, dispositif de communication et procede d&#39;exploitation d&#39;un dispositif de communication.
EP2686781A1 (fr) Controle de publication de message relatif a un utilisateur
WO2006035164A1 (fr) Systeme et procede interactif intelligent de gestion d&#39;information
EP1260107B1 (fr) Procede pour echanger des informations entre plusieurs utilisateurs de telephones mobiles
FR2829901A1 (fr) Procede de notification d&#39;informations depuis un serveur vers un terminal et serveur de notification pour la mise en oeuvre du procede
EP1086568B1 (fr) Procede de gestion d&#39;un service de renseignement telephonique automatise et systeme de renseignement automatique adapte
EP1049348B1 (fr) Procédé de mise à disposition d&#39;une sélection de services pour un utilisateur d&#39;un terminal, terminal et centre de gestion correspondants
EP1692882A1 (fr) Procede et serveur de coordination de services de telecommunication
FR2911751A1 (fr) Procede et installation de telecommunication pour la fourniture d&#39;un service a l&#39;utilisateur d&#39;un equipement personnel, support de donnees correspondant
EP1551191B1 (fr) Procédé de diffusion de messages multimédia à une flotte hétérogène de terminaux
FR2888706A1 (fr) Procede de mise en relation interpersonelle
WO2003009630A1 (fr) Procede et systeme informatique pour adapter une zone geographique a des comportements de population
EP2073450A1 (fr) Procédé de communication entre un terminal et un réseau de communication
EP2145499B1 (fr) Procédé de fourniture de services personnalisés à un terminal par un réseau visité
FR2930096A1 (fr) Systeme et procede de selection d&#39;un message apte a etre delivre a un utilisateur de services de telecommunications.
FR2859557A1 (fr) Procede et systeme de diffusion d&#39;informations multimedia en fonction de la position geographique d&#39;un utilisateur de telephone mobile
WO2005034541A1 (fr) Procede, systeme et equipement pour la diffusion vers des terminaux d’informations relatives a des evenements futurs
FR2861528A1 (fr) Procede et systeme de notification de statut entre deux terminaux
FR2814022A1 (fr) Procede et systeme de reponse automatisee a un appel telephonique
FR2834849A1 (fr) Procede de gestion de messages

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140530