FR2808915A1 - Dispositif de commande a distances d'organes ou d'equipements de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de commande a distances d'organes ou d'equipements de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2808915A1
FR2808915A1 FR0006244A FR0006244A FR2808915A1 FR 2808915 A1 FR2808915 A1 FR 2808915A1 FR 0006244 A FR0006244 A FR 0006244A FR 0006244 A FR0006244 A FR 0006244A FR 2808915 A1 FR2808915 A1 FR 2808915A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
voice command
control device
remote control
voice
button
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0006244A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2808915B1 (fr
Inventor
Rhouma Abdel Karim Ben
Benoit Duval
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch Automotive Steering Vendome SAS
Original Assignee
Nacam France SAS
Nacam SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nacam France SAS, Nacam SA filed Critical Nacam France SAS
Priority to FR0006244A priority Critical patent/FR2808915B1/fr
Publication of FR2808915A1 publication Critical patent/FR2808915A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2808915B1 publication Critical patent/FR2808915B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/037Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements for occupant comfort, e.g. for automatic adjustment of appliances according to personal settings, e.g. seats, mirrors, steering wheel
    • B60R16/0373Voice control
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/0224Non-manual adjustments, e.g. with electrical operation
    • B60N2/0244Non-manual adjustments, e.g. with electrical operation with logic circuits
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10LSPEECH ANALYSIS TECHNIQUES OR SPEECH SYNTHESIS; SPEECH RECOGNITION; SPEECH OR VOICE PROCESSING TECHNIQUES; SPEECH OR AUDIO CODING OR DECODING
    • G10L15/00Speech recognition
    • G10L15/22Procedures used during a speech recognition process, e.g. man-machine dialogue
    • G10L2015/223Execution procedure of a spoken command

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

Le dispositif comporte une commande vocale (1) ou une suite de commandes vocales pour chacune des fonctions électriques desdits organes ou équipements afin de faire passer ladite fonction à l'état voulu; toutes lesdites commandes vocales étant mises en état de veille par une seule et même commande; et étant reliées à un système d'informations au conducteur. La commande vocale (1) ou la suite de commandes vocales permet ou permettent à une électronique de commande (2) d'établir l'alimentation d'un actionneur électrique (3), qui est l'actionneur électrique de ladite fonction électrique.Application principale : véhicule automobile.

Description

<B>Dispositif de</B> commande <B>à distance d'organes ou</B> d'équipements <B>de véhicule automobile</B> La présente invention se rapporte à un dispositif de commande à distance d'un ou plusieurs organes d'équipements de véhicule automobile.
Pour des raisons d'ergonomie de sécurité lors de la conduite des véhicules automobiles, les commandes de certaines fonctions électriques d'organes ou d'équipements sont transférées actuellement du tableau de bord vers le volant ou même sur le volant. Cette nouvelle présentation et organisation, des commandes des véhicules récents, présente l'inconvénient de plus en plus gênant, d'entraîner un encombrement inacceptable à proximité du volant et sur le volant lui-même. Il y a en effet un nombre croissant de fonctions électriques d'organes ou d'équipements, dont la commande doit être accessible au conducteur. De plus, cet agencement de commandes sur le volant ou à proximité présente le risque de perturber l'attention du conducteur lors de leur manipulation.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de commande à distance d'organes ou d'équipements de véhicule automobile, qui évite les inconvénients décrits ci-dessus, en libérant le volant et son environnement décrits le plus proche de la plupart des commandes manuelles, tout en permettant de se monter et de s'adapter facilement sur les volants et les planches de bord existants.
Selon l'invention, le dispositif de commande à distance se rapporte à la commande d'un ou plusieurs organes et/ou à la commande d'un ou plusieurs équipements d'un véhicule automobile. Le dispositif comporte une commande vocale ou une suite commandes vocales pour chacune des fonctions électriques desdits organes ou équipements, afin de faire passer ladite fonction à l'état voulu. Toutes lesdites commandes vocales sont mises en état de veille par une seule et même commande. De plus, toutes lesdites commandes vocales sont reliées à un système d'informations au conducteur.
Selon un type de réalisation de l'invention, toutes les commandes vocales sont mises en état de veille par une seule et même commande vocale indiquée le poste de conduite.
Dans un autre type de réalisation de 1 invention, toutes les commandes vocales sont mises en état de veille par un seul et même bouton MARCHE/ARRET manoeuvré par le conducteur ; cette mise en état de veille par ledit bouton étant indiquée sur le poste de conduite.
Selon une structure particulièrement avantageuse l'invention, toutes les fonctions électriques sont programmées dans un seul et même circuit intégré.
Selon l'invention, le système d'informations au conducteur peut être réalisé de plusieurs manières. Dans une réalisation, le système d'informations au conducteur est constitué par un écran de contrôle disposé sur la planche de bord.
Dans une autre réalisation, le système informations au conducteur est constitué par un système de synthèse vocale qui communique au conducteur l'état de la fonction électrique en cours de traitement.
Dans une autre réalisation, le système d'informations au conducteur est constitué par un écran de contrôle complété par un système de synthese vocale.
Dans une catégorie de réalisations de l'invention, le dispositif est conçu de façon à ce que la ou les commandes vocales est ou sont indépendantes des caractéristiques de la voix du locuteur.
Dans une autre catégorie de réalisations de l'invention, la ou les commandes vocales dépend ou dependent des caractéristiques de la voix du locuteur.
Ainsi le dispositif de commande à distance selon 1 invention présente l'avantage d'être mis à l'état de veille par une seule commande une commande manuelle ou une commande vocale.
Avantageusement, le dispositif de commande à distance selon l'invention comporte en plus - un système de mise en mémoire d'un état ou plusieurs états d'une ou plusieurs fonctions électriques d'organes ou équipements ; et - un système de rappel par commande vocale du ou des états mis en mémoire pour qu'il(s) soit (soient) réalisés automatiquement ce qui particulièrement intéressant lorsque l'on ne veut pas refaire certains réglages qui se répètent souvent.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de commande à distance est constitué de manière à ce que, pour une fonction électrique d'un organe ou d'un équipement de véhicule automobile, la commande vocale ou la suite de commandes vocales permet ou permettent à une électronique de commande d'établir l'alimentation d'un actionneur électrique, qui est l'actionneur électrique de ladite fonction électrique. Dans ce mode de réalisation, et dans un premier cas de traitement, la commande vocale ou la suite de commandes vocales se rapportent) à une fonction électrique qui a deux états : un état initial et un état final ; ladite commande vocale suite de commandes vocales permettant à l'électronique de commande d'établir l'alimentation de 'actionneur électrique, qui agit automatiquement selon une loi binaire afin de faire passer la fonction électrique d'un état à l'autre.
Dans ce mode de réalisation et dans un deuxième cas de traitement, la commande vocale ou la suite de commandes vocales se rapportent) à fonction électrique qui a plusieurs états dans une plage de variation donnée ; ladite commande vocale suite de commandes vocales permettant à l'électronique de commande d'établir l'alimentation de 1 actionneur électrique sur laquelle est branché un bouton +/-, qui est alors actionné par le conducteur, ledit bouton +/- étant un bouton poussoir à deux positions à contact non permanents agissant selon une loi progressive, afin de faire passer la fonction électrique à l'état désiré.
De plus dans ces deux cas de traitement, le dispositif de commande à distance selon l'invention comporte en fin de traitement un système de temporisation qui prévoit un temps au bout duquel, le système lance une commande automatique de fin en l'absence de commande vocale du conducteur. Cette commande automatique de fin peut être réalisée dans le bouton MARCHE/ARRET, qui est conçu de façon à avoir une certaine intelligence, qui consiste à arrêter le système après un certain temps.
Dans ces deux cas de traitement, le dispositif de commande à distance peut également comporter un système de temporisation qui prévoit un temps au bout duquel, si la sélection vocale de la fonction a pas été effectuée, le dispositif de commande revient à la position initiale.
Selon les deux cas de traitement, le dispositif de commande à distance peut aussi comporter un système de sécurité - qui interdit la réalisation d'une fonction électrique au-delà d'une certaine vitesse du véhicule; et/ou - qui prévient le conducteur au moyen du système d'informations.
Ainsi, dans les deux cas de traitement dans certaines configurations, le dispositif de commande à distance selon l'invention présente l'avantage de ramener le dispositif à l'état initial en cas de distraction ou d'oubli du conducteur. Le dispositif peut aussi offrir une sécurité de conduite par l'interdiction de toute commande à distance au-delà d'une certaine vitesse du véhicule.
Selon l'invention, le bouton MARCHE/ARRET et le bouton +/- peuvent être assemblés dans un seul et même bouton.
De plus, le bouton MARCHE/ARRET et le bouton +/ peuvent être aménagés sur le volant ; ce qui offre l'avantage d'avoir un bouton unique sur le volant. Le procédé pour le dispositif de commande à distance du premier cas de traitement comporte les étapes suivantes - le dispositif de commandes vocales est mis en état de veille par une commande vocale déterminée ou par un bouton MARCHE/ARRET ; - sur l'écran apparaît l'affichage du nom des différents organes et/ou équipements commandables ; - le choix de l'organe ou de l'équipement se fait par une commende vocale déterminée ; - sur l'écran apparaît l'affichage nom de l'organe ou de l'équipement choisi avec le de ses différentes fonctions électriques possibles - le choix de la fonction électrique se fait par une commande vocale déterminée ; - sur l'écran apparaît l'affichage du de la fonction électrique choisie qui se réalise automatiquement ; - l'ordre de fin s'effectue par une commande vocale déterminée et le retour à l'état initial se réalise automatiquement.
Le procédé pour le dispositif de commande à distance du deuxième cas de traitement comporte les étapes suivantes - le dispositif de commandes vocales est mis en état de veille par une commande vocale déterminée ou par un bouton MARCHE/ARRET ; - sur l'écran apparaît l'affichage du nom des différents organes et/ou équipements commandés ; - le choix de l'organe ou de l'équipement se fait par une commande vocale déterminée ; - sur l'écran apparaît l'affichage nom de l'organe ou de l'équipement avec le de ses différentes fonctions électriques possibles - le choix de la fonction électrique se fait par une commande vocale déterminée ; - sur l'écran apparaît l'affichage du de la fonction électrique choisie ; - la commande progressive de la fonction électrique s'effectue par appui sur le bouton +/- ; - l'ordre de fin s'effectue par une commande vocale déterminée et le retour à l'état initial se réalise automatiquement. Selon une réalisation de l'invention, le dispositif de commande à distance du premier cas de traitement comporte une suite de commandes vocales qui se rapportent à une fonction électrique pour le déverrouillage et le verrouillage d'une colonne de direction avec réglage manuel de la position du volant.
Dans cette réalisation du premier cas de traitement, le procédé pour le dispositif de commande à distance comporte les étapes suivantes - le dispositif de commandes vocales est mis en état de veille par une commande vocale déterminée ou par un bouton MARCHE/ARRET ; - sur l'écran apparaît l'affichage nom des différents organes et/ou équipements commandables ; - le choix de l'organe ou de l'équipement se fait par une commande vocale déterminée ; - sur l'écran apparaît le nom de l'organe ou de l'équipement choisi avec le nom de des) opération(s) manuelle(s) possible(s) ; - le déverrouillage de la colonne réalise automatiquement ; - le réglage manuel de la position du volant est alors effectué ; - l'ordre de fin s'effectue par une commande vocale déterminée et le verrouillage se réalise automatiquement.
Selon une autre réalisation de l'invention, le dispositif de commande à distance du deuxième cas de traitement comporte une suite de commandes vocales qui se rapportent à une fonction électrique pour le réglage de la position du volant.
Dans cette réalisation du deuxième cas de traitement, le procédé pour le dispositif de commande à distance comporte les étapes suivantes - le dispositif de commandes vocales est mis en état de veille par une commande vocale déterminée par un bouton MARCHE/ARRET ; - sur l'écran apparaît l'affichage du nom différents organes et/ou équipements commandables ; - le choix de l'organe ou de l'équipement fait par une commande vocale déterminée ; sur l'écran apparaît l'affichage du nom l'organe choisi avec le nom de ses différentes fonctions électriques possibles ; le choix de la fonction électrique se fait par une commande vocale déterminée ; - sur l'écran apparaît l'affichage du nom de la fonction électrique choisie ; - le réglage électrique de la position du volant est alors effectué par appui sur le bouton +/- ; - l'ordre de fin s'effectue par une commande vocale déterminée et le retour à l'état initial se réalise automatiquement.
Le dispositif de commande à distance selon l'invention présente ainsi l'avantage d'avoir un seul et unique bouton ou au maximum deux boutons sur le volant pour toutes les fonctions électriques des organes et des équipements du véhicule. De plus, les différentes fonctions électriques sont gérées par un ensemble de commandes vocales simples. Le dispositif de commande à distance de l'invention tient compte également d'une éventuelle distraction ou d'un oubli possible de conducteurs, et dans ce cas, il ramène le dispositif à l'état initial. Enfin, le dispositif de l'invention offre une grande sécurité de conduite par l'interdiction de toute commande à distance au-delà d'une certaine vitesse du véhicule. D'autres caractéristiques et avantages la présente invention apparaîtront plus clairement ' la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels - la figure 1 est une vue schématique 'un véhicule automobile avec une suite de commandes vocales relatives au réglage du volant ; - la figure 2 est une vue schématique la transmission d'une commande vocale ; - la figure 3 représente la suite des commandes d'une fonction électrique binaire ; - la figure 4 représente la suite des commandes d'une fonction électrique progressive ; - la figure 5 représente la suite des commandes du déverrouillage et verrouillage de la colonne de direction, avec réglage manuel du volant ; - la figure 6 représente la suite des commandes du réglage électrique du volant ; - la figure 7 représente l'indication sur le poste de conduite de la commande vocale de veille ; - la figure 8 représente l'indication sur le poste de conduite de la commande manuelle de veille ; - la figure 9 représente l'écran de contrôle avec le menu des organes et équipements à commande vocale ; - la figure 10 représente l'écran de contrôle avec le menu des fonctions du réglage manuel du volant ; - la figure 11 représente l'écran de contrôle avec les instructions pour le réglage manuel en hauteur du volant ; - la figure 12 représente l'écran de contrôle avec le menu des fonctions du réglage électrique du volant ; et - la figure 13 représente l'écran de controle avec les instructions pour le réglage électrique en hauteur du volant.
L'invention se rapporte à un dispositif de commande à distance d'un ou plusieurs organes ou d un ou plusieurs équipements d'un véhicule automobile. Sur les véhicules actuels, le dispositif de commande à distance selon l'invention peut être amené à gérer plusieurs organes et plusieurs équipements. Le dispositif de commande à distance comporte une commande vocale ou une suite de commandes vocales pour chacune des fonctions électriques desdits organes ou équipements, afin de faire passer la fonction correspondante à l'état voulu. La fonction est l'accomplissement d'une tâche et la fonction électrique est la réalisation d'une tâche, qui s'effectue à l'aide d'un ensemble électrique.
Sur la figure 1 est représenté une vue schématique d'un véhicule automobile avec un conducteur, qui effectue une suite de commandes vocales en prononçant les mots volant, réglage et fin de manière à réaliser le réglage en hauteur du volant.
La figure 2 est une vue schématique de la transmission de chaque commande vocale telle que . volant, réglage et fin. Chacune des commandes vocales 1 émises par le conducteur est reçue par une électronique de commande 2 travaillant par reconnaissance de la voix du conducteur. Cette électronique de commande 2 pilote un actionneur électrique 3 de la fonction électrique correspondante. Toutes commandes vocales des différents organes et équipements des véhicules sont mises à l'état de veille par une seule et même commande.
De plus toutes les commandes vocales sont reliées à un système d'informations au conducteur, afin que ledit conducteur connaisse exactement le déroulement traitement de la fonction électrique choisie.
Toutes commandes vocales c'est-à-dire toutes les commandes électroniques de commande correspondantes sont mises en état de veille par une seule et même commande vocale générale, qui est indiquée sur le poste de conduite, et qui peut être par exemple une consigne telle que "commande" ou "veille", comme cela est représenté sur la figure 7.
Dans d'autres réalisations du dispositif de commande à distance, toutes les commandes vocales c'est-à-dire toutes les électroniques de commande correspondantes sont mises en état de veille par un seul et même bouton de commande générale, qui est un bouton MARCHE/ARRET manoeuvré par le conducteur. Cette mise en état de veille par le bouton ARRET/MARCHE est indiquée sur le poste de conduite comme cela est représenté sur la figure 8.
Toutes les fonctions électriques sont programmées dans un seul et même circuit intégré. Ce circuit intégré est mis sous tension par la commande vocale générale ou le bouton MARCHE/ARRET, qui réalise ainsi la mise en état de veille. Le système d'information au conducteur peut être réalisé de plusieurs manières.
Dans un premier type de réalisation, le système d'information au conducteur est constitué par un écran de contrôle disposé sur la planche de bord.
Sur l'écran de contrôle apparaît ainsi nom des différents organes et équipements, tel par exemple - volant : réglage manuel, - volant : réglage électrique, - direction : niveau assistance - aide conduite, - retroviseurs, - vitres, - feux, - feux brouillard, - clignotants, - essuie-glaces, - radio, - climatisation, - regulateur vitesse, - siège.
La figure 9 représente l'écran de controle d'un menu des organes et équipements. Sur l'écran de contrôle apparaît également le nom des différentes fonctions électriques pour l'organe et l'équipement choisi, tel que par exemple pour le réglage électrique du volant - hauteur ou vertical, - profondeur ou horizontal, comme cela est représenté sur la figure Sur l'écran de contrôle apparaît enfin l'état de la fonction électrique choisie en cours de traitement, comme cela est représenté sur la figure Les différentes commandes vocales et manuelles sont également indiquées sur l'écran de contrôle, comme cela est représenté sur les figures 9, 10, 11, 12 et 13.
Dans un autre type de réalisation, le systeme d'informations au conducteur est constitué par un système de synthèse vocale, qui communique au conducteur le nom des différents organes et équipements avec leurs différentes fonctions électriques, ainsi que l'état de la fonction électrique choisie en cours de traitement.
différentes commandes vocales et manuelles sont également indiquées.
Dans un autre type de réalisation, le système d'informations au conducteur est constitué par un écran de contrôle qui est complété par un système de synthèse vocale ; afin que l'écran de contrôle et le système de synthèse vocale donnent ensemble toutes les informations nécessaires au conducteur, qui été décrits dans le premier type de réalisation.
La ou les commandes vocales peut ou peuvent être indépendantes des caractéristiques de la voix locuteur ou du conducteur, ce qui donne une grande souplesse d'adaptation.
Dans d'autres dispositifs au contraire, la ou les commandes vocales est/sont dépendantes de la voix du locuteur ou du conducteur, ce qui entraîne une très grande fidélité de transmission.
De plus, le dispositif de commande à distance peut comporter - un système de mise en mémoire d'un état plusieurs états d'une ou plusieurs fonctions électriques d'organes ou équipements ; et - un système de rappel par commande vocale du des états mis en mémoire pour qu'il(s) soit (soient) réalisés automatiquement.
Ce qui permet par exemple de conserver le réglage de la position du volant correspondant chaque conducteur d'une même famille plus complètement et en intégrant plusieurs fonctions peut y avoir le réglage du poste de conduite prononçant le nom du conducteur correspondant.
Le dispositif de commande à distance peut également être muni d'un système de sécurité - qui interdit la réalisation d'une fonction électrique au-delà d'une certaine vitesse véhicule; et/ou - qui prévient le conducteur au moyen du système d'informations.
Ceci évite par exemple de régler la position du volant au-delà d'une certaine vitesse qui dépasse une certaine limite de sécurité, car il y a impossibilité de desserrage et de réglage de la colonne de direction.
Enfin, le dispositif de commande à distance comporte des systèmes de temporisation. En fin de traitement un système de temporisation prévoit temps au bout duquel, le système lance une commande automatique de fin en l'absence de commande vocale conducteur, de manière à faire revenir le dispositif de commande à la position initiale.
Un autre système de temporisation prévoit temps au bout duquel, si la sélection vocale de la fonction n'a pas été effectuée, le dispositif de commande revient à la position initiale.
Pour cela, le bouton MARCHE/ARRET est conçu de façon à avoir une certaine intelligence, qui consiste à arrêter le système après un certain temps.
Pour toutes les commandes vocales, le dispositif de commande à distance est constitué de manière à ce que, pour une fonction électrique d'un organe ou d'un équipement de véhicule automobile, la commande vocale ou la suite de commandes vocales permet ou permettent à une électronique de commande d'établir l'alimentation d'un actionneur électrique, qui l'actionneur électrique de ladite fonction électrique.
Toutes les fonctions électriques du dispositif de commande à distance se ramènent à deux groupes. Dans le premier groupe, la commande vocale ou suite de commandes vocales se rapportent) à fonction électrique qui a deux états un état initial et un état final ; ladite commande vocale ou suite de commandes vocales permettant à l'électronique de commande d'établir l'alimentation de l'actionneur électrique, qui agit automatiquement selon une loi binaire afin de faire passer la fonction électrique d'un état à l'autre.
Dans le deuxième groupe, la commande vocale ou la suite de commandes vocales se rapportent) à une fonction électrique qui a plusieurs états dans une plage de variation donnée ; ladite commande vocale ou suite de commandes vocales permettant à l'électronique de commande d'établir l'alimentation de l'actionneur électrique sur laquelle est branché un bouton +/-. Le bouton +/- est alors actionné par le conducteur, ledit bouton +/- étant un bouton poussoir à deux positions à contact non permanents agissant selon une loi progressive afin de faire passer la fonction électrique à l'état désiré.
Le bouton MARCHE/ARRET et le bouton +/- sont montés sur le volant.
Dans une autre architecture, le bouton MARCHE/ARRET et le bouton +/- sont assemblés dans seul et même bouton. Le bouton unique MARCHE/ARRET et +/- est aménagé sur le volant.
Un premier procédé est relatif au dispositif de commande à distance d'une fonction électrique premier groupe, qui a deux états : un état initial un état final. Ce procédé, qui est représenté sur la figure 3, se rapporte à un premier cas de traitement, et il a les étapes suivantes - le dispositif de commandes vocales est mis en état de veille par une commande vocale déterminée ou par un bouton MARCHE/ARRET ; - sur l'écran apparaît l'affichage du nom des différents organes et/ou équipements commandables ; - le choix de l'organe ou de l'équipement se fait par une commande vocale déterminée ; - sur l'écran apparaît l'affichage du nom de l'organe ou de l'équipement choisi avec le nom de ses différentes fonctions électriques possibles ; - le choix de la fonction électrique se fait par une commande vocale déterminée ; - sur l'écran apparaît l'affichage du nom de la fonction électrique choisie qui se réalise automatiquement ; - l'ordre de fin s'effectue par une commande vocale déterminée et le retour à l'état initial se réalise automatiquement. La commande vocale pour donner l'ordre de fin sera la même pour toutes fonctions électriques du dispositif de commande à distance. Cette commande vocale pourra par exemple consister à prononcer le mot Fin ou Terminer.
Une temporisation t0 est prévue pour temps t de la sélection vocale de la fonction. Si temps t est supérieur à la temporisation t0, le dispositif de commande revient automatiquement à la position initiale.
Une temporisation t1 est prévue pour temps t de l'ordre vocal de fin. Si le temps t est supérieur à la temporisation t1, il y a une commande de fin automatique avec retour à la position initiale.
Un deuxième procédé est relatif au dispositif de commande à distance d'une fonction électrique du deuxième groupe qui a plusieurs états dans une plage de variation donnée. Ce procédé, qui est représenté sur la figure 4, se rapporte à un deuxième cas de traitement, et il a les étapes suivantes - le dispositif de commandes vocales est mis en état de veille par une commande vocale déterminée ou par un bouton MARCHE/ARRET ; - sur l'écran apparaît l'affichage du nom des différents organes et/ou équipements commandés ; - le choix de l'organe ou de l'équipement se fait par une commande vocale déterminée ; - sur l'écran apparaît l'affichage nom de l'organe ou de l'équipement avec le de ses différentes fonctions électriques possibles ; - le choix de la fonction électrique se fait par une commande vocale déterminée ; - sur l'écran apparaît l'affichage du nom de la fonction électrique choisie ; - la commande progressive de la fonction électrique s'effectue par appui sur le bouton +/- ; - l'ordre de fin s'effectue par une commande vocale déterminée et le retour à l'état initial se réalise automatiquement.
Une temporisation t0 pour la sélection vocale de la fonction, et une temporisation t1 pour l'ordre vocal de fin sont également prévues comme pour le premier cas de traitement.
De plus, il est prévu en fin de traitement de choisir entre l'ordre vocal de fin ou une nouvelle sélection vocale de la même fonction pour ramener le dispositif au même état qu'après la première sélection vocale de la fonction.
Sur la figure 5 est représenté une suite de commandes vocales qui se rapportent à fonction électrique pour le déverrouillage et le verrouillage d'une colonne de direction avec réglage manuel de la position du volant.
Le procédé relatif à cette suite commandes vocales comporte les étapes suivantes - le dispositif de commandes vocales mis en état de veille par une commande vocale déterminée ou par un bouton MARCHE/ARRET (figures 7 et 8) - sur l'écran apparaît l'affichage du nom des différents organes et/ou équipements commandables (figure 9) ; - le choix de l'organe ou de l'équipement se fait par une commande vocale déterminée (figure 9) ; - sur l'écran apparaît le nom de l'organe ou de l'équipement choisi avec le nom de des) opération(s) manuelle(s) possible(s) ; - le déverrouillage de la colonne se réalise automatiquement (figure 11) ; - le réglage manuel de la position du volant est alors effectué (figure 11) ; - l'ordre de fin s'effectue par une commande vocale déterminée et le verrouillage se réalise automatiquement (figure 11).
Une temporisation t0 pour la sélection vocale de la fonction, et une temporisation t1 pour l'ordre vocal de fin sont également prévues comme pour le premier cas de traitement.
Sur la figure 6 est représenté une suite de commandes vocales qui se rapportent à une fonction électrique pour le réglage de la position du volant.
Le procédé relatif à cette suite de commandes vocales comporte les étapes suivantes - le dispositif de commandes vocales est mis en état de veille par une commande vocale déterminée ou par un bouton MARCHE/ARRET (figures 7 et 8) ; - sur l'écran apparaît l'affichage nom des différents organes et/ou équipements commandables (figure 9) ; - le choix de l'organe ou de l'équipement se fait par une commande vocale déterminée (figure 9) ; - sur l'écran apparaît l'affichage nom de l'organe choisi avec le nom de ses différentes fonctions électriques possibles (figure - le choix de la fonction électrique fait par une commande vocale déterminée (figure 12) ; - sur l'écran apparaît l'affichage du nom de la fonction électrique choisie (figure 13) ; - le réglage électrique de la position du volant est alors effectué par appui sur le bouton +/ (figure 13) ; - l'ordre de fin s'effectue par une commande vocale déterminée et le retour à l'état initial se réalise automatiquement (figure 13).
Une temporisation t0 pour la sélection vocale de la fonction, et une temporisation t1 pour l'ordre vocal de fin sont également prévues comme pour le premier cas de traitement.
De plus, il est prévu en fin de traitement de choisir entre l'ordre vocal de fin ou une nouvelle sélection vocale de la même fonction pour ramener le dispositif au même état qu'après la première sélection vocale de la fonction.
Si le conducteur veut régler la position du volant, il n'aura plus à chercher les boutons pour déverrouiller la colonne, avec tout le risque que ça peut avoir, si cette fonction est actionnée dans une situation de roulage critique. I1 lui suffit alors d'activer la fonction en prononçant par exemple le mot "volant". Ceci lui permet d'entrer dans le menu correspondant au volant. Pour déverrouiller colonne, le conducteur prononce par exemple le "réglage". La colonne se déverrouille, et il peut régler manuellement la position du volant. Pour reverrouiller la colonne, il lui suffit de prononcer par exemple le mot "Terminer ou Fin". Les mots commandes seront choisis pour assurer la meilleure ergonomie possible.
Un écran de contrôle (par exemple celui du système de navigation) indique au conducteur toutes les fonctions à commande vocale disponibles sur le véhicule, ainsi que les mots de commande et les opérations manuelles qui permettent de les actionner, une fois ces fonctions rappelées. Pour les fonctions ayant une action progressive, le principe de base reste le même, pour le balayage de la fonction sur sa plage de variation, le conducteur se sert du bouton +/-, unique, qui peut être commun à plusieurs fonctions commandées par la voix, comme la radio, le contrôle de vitesse, climatisation, les sièges, les vitres électriques le réglage électrique de la position du volant.
Pour cette dernière fonction qui concerne la colonne de direction, la commande vocale consiste, comme pour toutes les autres d'ailleurs à rappeler la fonction déjà programmée, en prononçant par exemple le mot "réglage volant". Le système entre dans le menu de cette fonction et attend l'ordre conducteur. Pour régler la position du volant hauteur, le conducteur peut alors prononcer le mot "vertical ou hauteur" et agir sur le bouton +/- pour positionner le volant. Pour le réglage en profondeur, le conducteur peut prononcer le mot "axial ou horizontal" et agir de la même façon sur le bouton +/- pour positionner le volant. A la fin du réglage, le conducteur prononce par exemple le mot "Terminer ou Fin". Le mot indiquant la fin de la commande sera le même pour toutes les fonctions commandée par la voix.
Le détail des commandes du conducteur ainsi que les réponses du système apparaissent sur l'écran de contrôle.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Dispositif de commande à distance d' ou plusieurs organes et/ou d'un ou plusieurs équipements de véhicule automobile, caractérisé en ce 'il comporte une commande vocale (1) ou une suite de commandes vocales pour chacune des fonctions électriques desdits organes ou équipements afin de faire passer ladite fonction à l'état voulu ; toutes lesdites commandes vocales étant mises en état de veille par une seule et même commande ; et etant reliées à un système d'informations au conducteur. 2 - Dispositif de commande à distance selon la revendication 1, caractérisé en ce que toutes les commandes vocales sont mises en état de veille par une seule et même commande vocale indiquée le poste de conduite. - Dispositif de commande à distance selon la revendication 1, caractérisé en ce que toutes les commandes vocales sont mises en état de veille un seul même bouton MARCHE/ARRET manoeuvré par le conducteur ; cette mise en état de veille par ledit bouton étant indiquée sur le poste de conduite. 4 - Dispositif de commande à distance selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que toutes les fonctions électriques sont programmées dans un seul et même circuit intégré. 5 - Dispositif de commande à distance selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système d'informations au conducteur est constitué par un écran de controle disposé sur la planche de bord. 6 - Dispositif de commande à distance selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le système d'informations au conducteur est constitué par un système de synthese vocale qui communique au conducteur l'état de la fonction électrique en cours de traitement. 7 - Dispositif de commande à distance selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le système d'informations au conducteur est constitué par un écran de contrôle complété par un système de synthèse vocale. 8 - Dispositif de commande à distance selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ou les commandes vocales ou sont indépendantes des caractéristiques de la voix du locuteur. 9 - Dispositif de commande à distance selon l'une quelconque des revendications 1 à caractérisé en ce que la ou les commandes vocales dépend ou dépendent des caractéristiques de la voix du locuteur. 10 - Dispositif de commande à distance selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte - un système de mise en mémoire d'un état ou plusieurs états d'une ou plusieurs fonctions électriques d'organes ou équipements ; et - un système de rappel par commande vocale du ou des états mis en mémoire pour qu'il(s) soit (soient) réalisés automatiquement. 11 - Dispositif de commande à distance selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est constitué de manière à ce que, pour une fonction électrique d'un organe ou d'un équipement de véhicule automobile, la commande vocale (1) ou la suite de commandes vocales permet ou permettent à électronique de commande (2) d'établir l'alimentation d'un actionneur électrique (3), qui est 'actionneur électrique de ladite fonction électrique. 12 - Dispositif de commande à distance selon la revendication 11, caractérisé en ce que la commande vocale ou la suite de commandes vocales se rapportent) à fonction électrique qui a deux états . un état initial et un état final ; ladite commande vocale ou suite de commandes vocales permettant à l'électronique de commande d'établir l'alimentation l'actionneur électrique, qui agit automatiquement selon une loi binaire afin de faire passer la fonction électrique d'un état à l'autre. 13 - Dispositif de commande à distance selon la revendication caractérisé en ce que la commande vocale ou la suite de commandes vocales se rapportent) à une fonction électrique qui a plusieurs états dans une plage de variation donnée ; ladite commande vocale ou suite de commandes vocales permettant à l'électronique de commande d'établir l'alimentation de l'actionneur électrique sur laquelle est branché un bouton +/-, qui est alors actionné par le conducteur, ledit bouton +/- étant bouton poussoir à deux positions à contact non permanents agissant selon une loi progressive afin de faire passer la fonction électrique à l'état désiré. 14 - Dispositif de commande à distance selon l'une des revendications 12 et 13, caractérisé en ce qu'il comporte en fin de traitement un système de temporisation qui prévoit un temps au bout duquel, système lance une commande automatique de fin l'absence de commande vocale du conducteur. 15 - Dispositif de commande à distance selon l'une des revendications 12 et 13, caractérisé en ce qu'il comporte un système de temporisation qui prévoit un temps au bout duquel, si la sélection vocale de la fonction n'a pas été effectuée, le dispositif de commande revient à la position initiale. 16 - Dispositif de commande à distance selon l'une des revendications 12 et 13, caractérisé en ce qu'il comporte un système de sécurité - qui interdit la réalisation d'une fonction électrique au-delà d'une certaine vitesse véhicule; et/ou - qui prévient le conducteur au moyen du système d'informations. 17 - Dispositif de commande à distance selon revendication 13, caractérisé en ce que le bouton MARCHE/ARRET et le bouton +/- sont assemblés dans un seul et même bouton. 18 - Dispositif de commande à distance selon la revendication 14, caractérisé en ce que bouton MARCHE/ARRET est conçu de façon à avoir certaine intelligence, qui consiste à arrêter le systeme après un certain temps. 19 - Dispositif de commande à distance selon l'une quelconque des revendications 13 et 17, caractérisé en ce que le bouton MARCHE/ARRET et le bouton +/- sont aménagés sur le volant. 20 - Procédé pour le dispositif de commande à distance selon la revendication 12, caractérisé en ce que - le dispositif de commandes vocales mis en état de veille par une commande vocale déterminée ou par un bouton MARCHE/ARRET ; - sur l'écran apparaît l'affichage du nom des différents organes et/ou équipements commandables ; - le choix de l'organe ou de l'équipement se fait par une commande vocale déterminée ; - sur l'écran apparaît l'affichage nom de l'organe ou de l'équipement choisi avec le de ses différentes fonctions électriques possibles - le choix de la fonction électrique se fait par une commande vocale déterminée ; - sur l'écran apparaît l'affichage du de la fonction électrique choisie qui se réalise automatiquement ; - l'ordre de fin s'effectue par une commande vocale déterminée et le retour à l'état initial se réalise automatiquement. 21 - Procédé pour le dispositif de commande à distance selon la revendication 13, caracterisé en ce que - le dispositif de commandes vocales est mis en état de veille par une commande vocale déterminée ou par un bouton MARCHE/ARRET ; - sur l'écran apparaît l'affichage nom des différents organes et/ou équipements commandés ; - le choix de l'organe ou de l'équipement se fait par une commande vocale déterminée ; - sur l'écran apparaît l'affichage du nom de l'organe ou de l'équipement avec le nom de ses différentes fonctions électriques possibles ; - le choix de la fonction électrique se fait par une commande vocale déterminée ; - sur l'écran apparaît l'affichage du nom de la fonction électrique choisie ; - la commande progressive de la fonction électrique s'effectue par appui sur le bouton +/- ; - l'ordre de fin s'effectue par une commande vocale déterminée et le retour à l'état initial se réalise automatiquement. 22 - Dispositif de commande à distance selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comporte une suite de commandes vocales qui se rapportent à une fonction électrique pour le déverrouillage et le verrouillage d'une colonne de direction avec réglage manuel de la position du volant. 23 - Dispositif de commande à distance selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comporte une suite de commandes vocales qui se rapportent à une fonction électrique pour le réglage de la position du volant. 24 - Procédé pour le dispositif de commande à distance selon la revendication 22, caracterisé en ce que - le dispositif de commandes vocales est mis en état de veille par une commande vocale déterminée ou par un bouton MARCHE/ARRET ; - sur l'écran apparaît l'affichage nom des différents organes et/ou équipements commandables ; - le choix de l'organe ou de l'équipement se fait par une commande vocale déterminée ; - sur l'écran apparaît le nom de l'organe ou de l'équipement choisi avec le nom de (ou des) opération(s) manuelle (s) possible (s) ; - le déverrouillage de la colonne réalise automatiquement ; - le réglage manuel de la position du volant est alors effectué ; - l'ordre de fin s'effectue par une commande vocale déterminée et le verrouillage réalise automatiquement. 25 - Procédé pour le dispositif de commande à distance selon la revendication 23, caracterisé en ce que - le dispositif de commandes vocales est mis en état de veille par une commande vocale déterminée ou par un bouton MARCHE/ARRET ; - sur l'écran apparaît l'affichage nom des différents organes et/ou équipements commandables ; - le choix de l'organe ou de l'équipement se fait par une commande vocale déterminée ; - sur l'écran apparaît l'affichage du nom de l'organe choisi avec le nom de ses différentes fonctions électriques possibles ; le choix de la fonction électrique se fait par une commande vocale déterminée ; sur l'écran apparaît l'affichage du de la fonction électrique choisie ; le réglage électrique de la position volant est alors effectué par appui sur le bouton ; l'ordre de fin s'effectue par une commande vocale déterminée et le retour à l'état initial se réalise automatiquement.
FR0006244A 2000-05-15 2000-05-15 Dispositif de commande a distances d'organes ou d'equipements de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2808915B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006244A FR2808915B1 (fr) 2000-05-15 2000-05-15 Dispositif de commande a distances d'organes ou d'equipements de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006244A FR2808915B1 (fr) 2000-05-15 2000-05-15 Dispositif de commande a distances d'organes ou d'equipements de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2808915A1 true FR2808915A1 (fr) 2001-11-16
FR2808915B1 FR2808915B1 (fr) 2005-06-10

Family

ID=8850285

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0006244A Expired - Fee Related FR2808915B1 (fr) 2000-05-15 2000-05-15 Dispositif de commande a distances d'organes ou d'equipements de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2808915B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1342605A1 (fr) * 2002-03-04 2003-09-10 Ford Global Technologies, Inc., A subsidiary of Ford Motor Company Dispositif de commande d'écran de visualisation
EP1555652A1 (fr) * 2004-01-19 2005-07-20 Harman Becker Automotive Systems GmbH Activation d'un système de dialogue vocal
US7454351B2 (en) 2004-01-29 2008-11-18 Harman Becker Automotive Systems Gmbh Speech dialogue system for dialogue interruption and continuation control
US7552221B2 (en) 2003-10-15 2009-06-23 Harman Becker Automotive Systems Gmbh System for communicating with a server through a mobile communication device
US7761204B2 (en) 2004-01-29 2010-07-20 Harman Becker Automotive Systems Gmbh Multi-modal data input

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5450525A (en) * 1992-11-12 1995-09-12 Russell; Donald P. Vehicle accessory control with manual and voice response
EP0686525A1 (fr) * 1994-06-06 1995-12-13 Volkswagen Aktiengesellschaft Installation multifonctionnelle pour l'activation de différents organes dans un véhicule
US5592385A (en) * 1993-09-20 1997-01-07 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Vehicle cruise control system with voice command
US5926790A (en) * 1997-09-05 1999-07-20 Rockwell International Pilot/controller/vehicle or platform correlation system
WO1999057648A1 (fr) * 1998-05-07 1999-11-11 Art - Advanced Recognition Technologies Ltd. Systeme de commande de composants d'un vehicule par voie manuscrite et par la parole

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5450525A (en) * 1992-11-12 1995-09-12 Russell; Donald P. Vehicle accessory control with manual and voice response
US5592385A (en) * 1993-09-20 1997-01-07 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Vehicle cruise control system with voice command
EP0686525A1 (fr) * 1994-06-06 1995-12-13 Volkswagen Aktiengesellschaft Installation multifonctionnelle pour l'activation de différents organes dans un véhicule
US5926790A (en) * 1997-09-05 1999-07-20 Rockwell International Pilot/controller/vehicle or platform correlation system
WO1999057648A1 (fr) * 1998-05-07 1999-11-11 Art - Advanced Recognition Technologies Ltd. Systeme de commande de composants d'un vehicule par voie manuscrite et par la parole

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1342605A1 (fr) * 2002-03-04 2003-09-10 Ford Global Technologies, Inc., A subsidiary of Ford Motor Company Dispositif de commande d'écran de visualisation
US7552221B2 (en) 2003-10-15 2009-06-23 Harman Becker Automotive Systems Gmbh System for communicating with a server through a mobile communication device
US7555533B2 (en) 2003-10-15 2009-06-30 Harman Becker Automotive Systems Gmbh System for communicating information from a server via a mobile communication device
EP1555652A1 (fr) * 2004-01-19 2005-07-20 Harman Becker Automotive Systems GmbH Activation d'un système de dialogue vocal
US7457755B2 (en) 2004-01-19 2008-11-25 Harman Becker Automotive Systems, Gmbh Key activation system for controlling activation of a speech dialog system and operation of electronic devices in a vehicle
US7454351B2 (en) 2004-01-29 2008-11-18 Harman Becker Automotive Systems Gmbh Speech dialogue system for dialogue interruption and continuation control
US7761204B2 (en) 2004-01-29 2010-07-20 Harman Becker Automotive Systems Gmbh Multi-modal data input

Also Published As

Publication number Publication date
FR2808915B1 (fr) 2005-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1997004985A1 (fr) Ensemble de reglage de la position d&#39;au moins deux organes d&#39;un vehicule automobile
FR2513195A1 (fr) Dispositif pour le positionnement d&#39;au moins un equipement de reglage pour sieges de voiture
FR2494534A1 (fr) Circuit de commande pour elements electriques de vehicules automobiles
FR2461798A1 (fr) Dispositif antivol notamment pour vehicules automobiles
EP1555652A1 (fr) Activation d&#39;un système de dialogue vocal
FR2894205A1 (fr) Systeme et procede d&#39;aide vocale en ligne pour un vehicule motorise
EP0171318A1 (fr) Dispositif de réglage de la position de projecteurs de véhicules
FR2808915A1 (fr) Dispositif de commande a distances d&#39;organes ou d&#39;equipements de vehicule automobile
JP4397639B2 (ja) スマート所有者マニュアル
FR2814132A1 (fr) Dispositif de securite pour vehicule automobile
FR2852745A1 (fr) Contacteur pour la commande de leve-vitres
WO2008125392A1 (fr) Systeme et procede d&#39;actionnement d&#39;un indicateur de changement de direction
FR2760213A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une installation, notamment de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile, a organe de commande unique
KR20070022965A (ko) 자동차용 hmi 통합형 스위치
FR2574726A1 (fr) Moyens de support reglables en longueur pour retroviseurs exterieurs de vehicules
EP3169575A1 (fr) Procede de commande de la position angulaire du volant d&#39;un vehicule et vehicule associe
EP3259149A1 (fr) Kart a limiteur de puissance ameliore, et dispositif correspondant.
FR2672952A1 (fr) Dispositif et procede de commande electronique de vehicule automobile.
FR3085888A1 (fr) Pare-soleil motorise et a ecran a affichage contextuel, pour un vehicule
FR3094290A1 (fr) Véhicule comportant un accoudoir muni d’un dispositif de commande d’au moins une fonction du véhicule
FR2894043A1 (fr) Dispositif pour la commande d&#39;accessoires motorises electriquement dans un vehicule
WO2003020552A1 (fr) Module de commandes sous le volant
US20090319131A1 (en) Vehicle macro recording and playback system able to operate across subsystem boundaries
FR3065823A1 (fr) Dispositif de controle de fonctions d’un vehicule en fonction de configuration(s) personnelle(s) d’usager(s)
FR2941307A1 (fr) Systeme d&#39;affichage d&#39;informations notamment pour vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel systeme d&#39;affichage.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130131