FR2798772A1 - Procede de decontamination du tritium du premier mur d'une installation de fusion nucleaire - Google Patents

Procede de decontamination du tritium du premier mur d'une installation de fusion nucleaire Download PDF

Info

Publication number
FR2798772A1
FR2798772A1 FR0011639A FR0011639A FR2798772A1 FR 2798772 A1 FR2798772 A1 FR 2798772A1 FR 0011639 A FR0011639 A FR 0011639A FR 0011639 A FR0011639 A FR 0011639A FR 2798772 A1 FR2798772 A1 FR 2798772A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
tritium
burner
tiles
plasma burner
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0011639A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798772B1 (fr
Inventor
Ralf Dieter Penzhorn
Nikolas Bekris
Hans Hemmerich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Forschungszentrum Karlsruhe GmbH
Original Assignee
Forschungszentrum Karlsruhe GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Forschungszentrum Karlsruhe GmbH filed Critical Forschungszentrum Karlsruhe GmbH
Publication of FR2798772A1 publication Critical patent/FR2798772A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798772B1 publication Critical patent/FR2798772B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/28Treating solids
    • G21F9/30Processing
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21BFUSION REACTORS
    • G21B1/00Thermonuclear fusion reactors
    • G21B1/11Details
    • G21B1/115Tritium recovery
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/10Nuclear fusion reactors

Abstract

La présente invention concerne un procédé de décontamination de tritium du premier mur d'une installation dans laquelle on effectue des fusions thermonucléaires. Pour cela on traite la surface du premier mur sous une atmosphère de gaz protecteur à une température à laquelle on libère le tritium; le chauffage se fait avec un brûleur à plasma.

Description

La présente invention concerne un procédé de dé contamination du tritium du premier mur d'une installation dans laquelle on effectue des fusions thermonucléaires.
Les structures sollicitées mécaniquement du pre mier mur d'une installation de fusion nucléaire sont refroi dies et sont protégées contre les contraintes thermiques importantes par des carreaux en graphique ou en CFC (Compo site fibres de carbone) . Les carreaux sont conçus pour le chauffage bref de la surface à des températures supérieures ou égales à 1200 C. Aux endroits de forte densité de flux de particules, on peut avoir des températures allant jusqu'à 1600 C pendant le fonctionnement. A ces endroits, le carbone est enlevé ; la contamination du tritium est pour cette rai son par conséquent faible au niveau de ces surfaces. Le dépôt de tritium et de composés de tritium, en particulier le com posé de carbone et de tritium, se produit au contraire dans des zones de plus faible densité de puissance et ainsi à plus faible température. I1 s'agit principalement du premier mur.
Ces effets ont pour conséquence qu'avec chaque décharge de plasma, l'inventaire du tritium immobilisé dans le tore de l'installation de fusion thermonucléaire augmente de manière gênante.
I1 est connu que l'inventaire de tritium dé pose principalement dans les zones de la surface extérieure du premier mur. Cela découle des essais mais également de l'effet Knudsen selon lequel les atomes ou molécules d'hydrogène diffusent en direction de la température crois sante selon la racine du rapport entre la température elevée et la température basse. C'est pourquoi il suffit pour une décontamination effective du tritium, de décontaminer la cou che la plus à l'extérieur du premier mur.
L'invention a pour but de développer un procédé de décontamination du tritium du premier mur d'une installa tion de fusion thermonucléaire.
A cet effet l'invention concerne une invention du type défini ci-dessus, caractérisé en ce que la surface libre du premier mur est chauffée sous une atmosphère de pro- tecteur une température à laquelle le tritium se libère, ce chauffage étant effectué à l'aide d'un brûleur à plasma.
Le terme tritium de symbole T désigne l'isotope le plus lourd de l'hydrogène de masse 3. La décontamination du tritium signifie selon l'invention que l'on élimine le tritium la fois dans sa forme élémentaire et dans ses com binaisons, comme par exemple dans de l'eau ou les hydrocarbu res du premier mur. L'expression installation pour effectuer des fusions thermonucléaires désigne notamment les installa tions d'essai mais également les réacteurs de fusion thermo nucléaire.
Le procédé selon l'invention peut être executé sur place dans le tore ou à l'extérieur pour le traitement des carreaux une fois démontés.
Selon l'invention, pour la décontamination du tritium, on chauffe le premier mur sous une atmosphère gaz inerte à haute température pour libérer le tritium et ses combinaisons. La température de la surface des carreaux doit au moins être égale à 800 C. Les températures supérieures à 2400 C sont en général inutiles. Un temps de chauffage de quelques secondes, par exemple de 1 à 10 secondes, est ainsi amplement suffisant. Dans la variante exécutée sur place, la température du côté arrière des carreaux ne doit pas dépasser 240 C pour ne pas endommager les matériaux nobles de la structure se trouvant derrière les carreaux. Comme gaz inerte, on utilise notamment de l'argon. Pour former les tem pératures élevées, on applique un brûleur à plasma comme ceux utilisés par exemple pour souder des métaux. Dans ces condi tions, on atteint une décontamination élevée avec des coeffi cients décontamination allant jusqu'à 150 (radioactivité initiale/radioactivité finale).
Dans un brûleur à plasma, l'électrode est balayée par un flux d'argon pour permettre de souder en éliminant l'oxygène et protéger l'électrode elle-même contre les tempé ratures elevées. Pour chauffer la surface des carreaux, selon l'invention, il faut mettre les carreaux à la masse, d'une manière connue en soi et tenir le brûleur à proximité de leur surface. On choisit de préférence une distance de quelques millimètres par rapport aux carreaux, par exemple 1 à 5 mil limètres. On enlève ainsi une couche de quelques microns la surface des carreaux, et cette couche contient pratique ment tout l'inventaire de tritium, accumulé ce qui permet de continuer d'utiliser les carreaux.
présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de réalisation et d'une figure.
unique figure montre une prise d'échantillons sur un carreau selon l'exemple 2.
<B><U>Exemple 1</U></B> Elimination tritium d'une petite plaque de graphite Pour effectuer des essais, on a choisi d'utiliser un carreau de CFC (149 x<B>86,1</B> x 20 mm) en forme de losange, utilisés dans la machine de fusion JET de Culham pour proté ger le premier mur ; la surface de ce carreau avec des dépôts de tritium a été exposée au plasma. On a pris plusieurs échantillons minces de graphite de la face avant de ce car reau qui contenait du tritium comme cela a pu être vérifié. On a divisé l'un de ces échantillons (9 x 36,3 x 1 mm) en deux moitiés sensiblement égales. Une moitié (poids 716,6 mg) a été brûlée complètement dans un appareil à circu lation avec de l'air humide d'environ 850 C. Le tritium libé ré principalement en eau mais en partie également comme hydrogène moleculaire et comme hydrocarbure, a été oxydé voie catalytique sur un catalyseur Cu/CuO, à la même tempéra ture, de façon complète pour donner de l'eau (H20 et HTO) ; le produit a eté recueilli dans deux flacons contenant chacun 50 ml d'eau, placés l'un derrière l'autre. La quantité tritium retenue dans les deux flacons a été définie de mère classique selon le procédé de scintillation de liquide. Par rapport ' la quantité de graphite de départ, la concen tration de tritium dans l'échantillon de graphite était de 13935 Bq/g. La concentration moyenne en surface de tritium sur le carreau a été obtenue en outre avec un petit compteur proportionnel sans fenêtre (diode pin) et a donné 422 54 Bq/cm2. La surface de la seconde moitié de l'échantillon de graphite, exposée au plasma (poids 652,2 mg) a été chauf fée pendant une durée de 5 secondes avec un brûleur plas- ma/argon (120 Amp, 9 1/min argon) à des températures très élevées. Ce court traitement conduit à une faible perte de poids de seulement 5 mg correspondant à 0,8%. A la surface de l'échantillon CFC, on a constaté une très mince couche grise- blanche constituée probablement d'oxydes de métaux. La teneur en tritium obtenue après combustion complète de l'échantillon n'était plus que de 71 Bq/g. Cela permet d'évaluer un coeffi cient de décontamination DF d'environ 100. La concentration résiduelle de surface, mesurée selon le procédé avec la diode pin, en tritium étant d'environ 2 Bq/cm2 (DF=200).
<U>Exemple 2</U> Décontamination du tritium d'un carreau de graphite Au cours d'autres essais, on a montré qu'un brû leur plasma permettait d'éliminer efficacement le tritium contenu dans un carreau. Pour les essais on a utilisé un car reau en graphite en forme de losange ; ce carreau a été uti lisé pendant les premières campagnes deutérium/tritium (DTE1) dans le tore de la machine de thermofusion JET. Avant les es sais de décontamination du tritium, on a mesuré la réparti tion en surface de la concentration de tritium sur le carreau en utilisant un compteur proportionnel sans fenêtre. Bien qu'un tel compteur ne puisse détecter le tritium que dans des couches d'une épaisseur de l'ordre de 1 micron, ces essais ont montré que le tritium de la face de carreau exposé au plasma n'était pas réparti de manière homogène. Les positions approximatives prises des échantillons sont données dans la figure. Les échantillons extraits sont indiqués en chiffres gras.
Au cours d'une étape suivante, on a prélevé par forage quelques échantillons cylindriques dans le carreau (échantillons 1 à 4 selon la figure) et on a scié dans la face des échantillons cylindriques, exposés au plasma, des rondelles d'une épaisseur de l'ordre de 1 mm. Ces rondelles ont été examinées selon le procédé de combustion décrit à l'exemple 1 pour en déterminer leur teneur en tritium. Puis on a chauffé les zones des carreaux pendant un temps très court avec un brûleur à argon à des températures très éle vées ; on a veillé à ce que les zones chauffées présentent un diamètre supérieur au diamètre des échantillons cylindriques. Puis on a prélevé d'autres échantillons cylindriques du mi lieu des zones chauffées (échantillons 5, 8, 9, 10, 11, 12) pour vérifier dans quelle mesure le traitement thermique se répercute sur des zones plus éloignées du carreau ; on a en outre prélevé un échantillon d'une zone située proximité des deux zones du carreau qui ont été chauffées à des tempé ratures élevées avec le brûleur à plasma (échantillon 6). Les informations concernant les échantillons et les résultats des mesures de tritium sont regroupées dans les tableaux I et II.
Les résultats montrent qu'avec la puissance du brûleur à plasma, le taux de libération de tritium augmentait considérablement. La montée en température constatée dans le carreau lorsqu'une zone du carreau était traitée avec le brû leur à plasma n'est pas suffisante pour produire libéra tion du tritium des zones voisines. Le traitement répété avec le brûleur à plasma à forte puissance s'est révélé comme par ticulièrement efficace (155 Amp) pour des périodes courtes de seulement secondes. Les coefficients de décontamination donnés dans le tableau II concernent une concentration en tritium mesurée à la surface des carreaux. Comme la concen tration en tritium en surface subit des variations considéra bles, ces valeurs ne doivent être considérées que comme des évaluations grossières.
Les données recueillies par les essais montrent qu'un brûleur à plasma fonctionnant avec une intensité de 140 à 165 Amp et un débit d'argon de 5 à 15 1/min et de préfé rence de 9 10 1/min permettait de libérer une fraction éle vée du tritium combiné à la surface d'un carreau. Pour la décontamination du tritium de tout un carreau dans une ins tallation de fusion ou à l'extérieur de celle-ci, on propose d'utiliser une large batterie de brûleurs à plasma. Les dif férents carreaux peuvent également être conduits dans un dis positif formé de plusieurs petits brûleurs à plasma, dans lequel on maintient la distance constante.
Figure img00060001
<B>Tableau <SEP> I</B>
<tb> Essais <SEP> effectués <SEP> sur <SEP> des <SEP> échantillons <SEP> de <SEP> graphite <SEP> (voir <SEP> la
<tb> figure) <SEP> .
<tb> N <SEP> de <SEP> Poids <SEP> Traitement
<tb> l'échantillon <SEP> (g)
<tb> 1 <SEP> - <SEP> Aucun <SEP> ; <SEP> échantillon <SEP> prélevé <SEP> avant
<tb> le <SEP> traitement <SEP> avec <SEP> un <SEP> brûleur <SEP> à <SEP> ar gon.
<tb> 2 <SEP> - <SEP> Aucun <SEP> ; <SEP> échantillon <SEP> prélevé <SEP> avant
<tb> le <SEP> traitement <SEP> avec <SEP> un <SEP> brûleur <SEP> à <SEP> ar gon.
<tb> 3 <SEP> 2,6572 <SEP> Aucun <SEP> ; <SEP> échantillon <SEP> prélevé <SEP> avant
<tb> le <SEP> traitement <SEP> avec <SEP> un <SEP> brûleur <SEP> à <SEP> ar gon.
<tb> 4 <SEP> - <SEP> Aucun <SEP> ; <SEP> échantillon <SEP> prélevé <SEP> avant
<tb> le <SEP> traitement <SEP> avec <SEP> un <SEP> brûleur <SEP> à <SEP> ar gon.
<tb> 6 <SEP> 2,5638 <SEP> Aucun, <SEP> toutefois <SEP> l'échantillon <SEP> a
<tb> été <SEP> prélevé <SEP> après <SEP> le <SEP> traitement <SEP> de
<tb> zones <SEP> voisines <SEP> avec <SEP> le <SEP> brûleur <SEP> à
<tb> argon.
<tb> 5 <SEP> 2,5283 <SEP> Traitement <SEP> avec <SEP> le <SEP> brûleur <SEP> à <SEP> argon
<tb> à <SEP> 140 <SEP> Amp <SEP> pendant <SEP> une <SEP> durée
<tb> d'environ <SEP> 10 <SEP> secondes.
<tb> 8 <SEP> 2,5251 <SEP> Traitement <SEP> avec <SEP> le <SEP> brûleur <SEP> à <SEP> argon
<tb> à <SEP> 140 <SEP> Amp <SEP> pendant <SEP> une <SEP> durée
<tb> d'environ <SEP> 10 <SEP> secondes.
<tb> 9 <SEP> 2,5508 <SEP> Traitement <SEP> avec <SEP> le <SEP> brûleur <SEP> à <SEP> argon
<tb> à <SEP> 140 <SEP> Amp <SEP> pendant <SEP> une <SEP> durée
<tb> d'environ <SEP> 10 <SEP> secondes.
<tb> 10 <SEP> 2,6509 <SEP> Traitement <SEP> avec <SEP> le <SEP> brûleur <SEP> à <SEP> argon
<tb> à <SEP> 140 <SEP> Amp <SEP> pendant <SEP> une <SEP> durée
<tb> d'environ <SEP> 10 <SEP> secondes.
<tb> 11 <SEP> 2,6169 <SEP> Traitement <SEP> avec <SEP> le <SEP> brûleur <SEP> à <SEP> argon
<tb> à <SEP> 165 <SEP> Amp <SEP> pendant <SEP> une <SEP> durée
<tb> d'environ <SEP> 10 <SEP> secondes.
<tb> 12 <SEP> 2,7973 <SEP> Traitement <SEP> avec <SEP> le <SEP> brûleur <SEP> à <SEP> argon
<tb> à <SEP> 155 <SEP> Amp <SEP> pendant <SEP> une <SEP> durée
<tb> d'environ <SEP> 2 <SEP> fois <SEP> une <SEP> durée
<tb> <U>d'</U>environ <SEP> 5 <SEP> secondes.
Figure img00070001

Claims (1)

  1. <U>R E V E N D I C A T I 0 N S</U> 1 ) Procédé de décontamination de tritium premier mur une installation dans laquelle on effectue des fusions thermonucléaires, caractérisé en ce que surface libre du premier mur est chauffée sous une atmo sphère de gaz protecteur à une température à laquelle le tri tium se libère, ce chauffage étant effectué l'aide d'un brûleur à plasma. 2 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' maintient une température de 800 C à 2400 C. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu' on applique le chauffage pendant une durée de 1 ' 10 secon des.
FR0011639A 1999-09-17 2000-09-13 Procede de decontamination du tritium du premier mur d'une installation de fusion nucleaire Expired - Fee Related FR2798772B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19944776A DE19944776C2 (de) 1999-09-17 1999-09-17 Verfahren zur Tritiumdekontamination der ersten Wand einer Einrichtung zur Durchführung von Kernfusionen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798772A1 true FR2798772A1 (fr) 2001-03-23
FR2798772B1 FR2798772B1 (fr) 2005-04-15

Family

ID=7922480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0011639A Expired - Fee Related FR2798772B1 (fr) 1999-09-17 2000-09-13 Procede de decontamination du tritium du premier mur d'une installation de fusion nucleaire

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1015194A3 (fr)
DE (1) DE19944776C2 (fr)
FR (1) FR2798772B1 (fr)
GB (1) GB2356969B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4965825A (en) 1981-11-03 1990-10-23 The Personalized Mass Media Corporation Signal processing apparatus and methods
CN117133482B (zh) * 2023-10-25 2024-02-13 陕西星环聚能科技有限公司 一种石墨瓦限制器及聚变装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4882093A (en) * 1987-09-09 1989-11-21 Commissariat A L'energie Atomique Process and installation for the treatment of solid organic waste contaminated by tritium
DE3930420C1 (en) * 1989-09-12 1990-11-22 Bundesrepublik Deutschland, Vertreten Durch Den Bundesminister Der Verteidigung, Dieser Vertreten Durch Den Praesidenten Des Bundesamtes Fuer Wehrtechnik Und Beschaffung, 5400 Koblenz, De Radioactive waste tritium sepn. - by flushing in gas flow with oxygen, heating and passing tritium through water
US5283010A (en) * 1990-03-14 1994-02-01 United Kingdom Atomic Energy Authority Tritium removal
US5622641A (en) * 1994-07-05 1997-04-22 General Electriccompany Method for in-situ reduction of PCB-like contaminants from concrete
GB2316528A (en) * 1996-08-14 1998-02-25 Commissariat Energie Atomique Process for cleaning or decontaminating an object by means of an ultraviolet laser beam together with apparatus for implementing the process

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609352B1 (fr) * 1987-01-05 1992-10-30 Commissariat Energie Atomique Procede de decontamination de la surface d'une piece metallique contaminee par du tritium et dispositif utilisable pour ce procede
GB2242068C (en) * 1990-03-16 1996-01-24 Ecco Ltd Varistor manufacturing method and apparatus
DE19737891C2 (de) * 1997-08-29 2002-08-01 Forschungszentrum Juelich Gmbh Verfahren zur Entsorgung eines mit Radiotoxika kontaminierten Gegenstandes aus Reaktorgraphit oder Kohlestein

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4882093A (en) * 1987-09-09 1989-11-21 Commissariat A L'energie Atomique Process and installation for the treatment of solid organic waste contaminated by tritium
DE3930420C1 (en) * 1989-09-12 1990-11-22 Bundesrepublik Deutschland, Vertreten Durch Den Bundesminister Der Verteidigung, Dieser Vertreten Durch Den Praesidenten Des Bundesamtes Fuer Wehrtechnik Und Beschaffung, 5400 Koblenz, De Radioactive waste tritium sepn. - by flushing in gas flow with oxygen, heating and passing tritium through water
US5283010A (en) * 1990-03-14 1994-02-01 United Kingdom Atomic Energy Authority Tritium removal
US5622641A (en) * 1994-07-05 1997-04-22 General Electriccompany Method for in-situ reduction of PCB-like contaminants from concrete
GB2316528A (en) * 1996-08-14 1998-02-25 Commissariat Energie Atomique Process for cleaning or decontaminating an object by means of an ultraviolet laser beam together with apparatus for implementing the process

Also Published As

Publication number Publication date
DE19944776C2 (de) 2003-06-18
FR2798772B1 (fr) 2005-04-15
GB2356969A (en) 2001-06-06
GB0022356D0 (en) 2000-10-25
GB2356969B (en) 2003-07-23
DE19944776A1 (de) 2001-04-12
BE1015194A3 (fr) 2004-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Balat Determination of the active-to-passive transition in the oxidation of silicon carbide in standard and microwave-excited air
Snell et al. A novel laser technique for oxidation-resistant coating of carbon–carbon composite
Pockrand et al. Raman scattering from silver/vacuum interfaces
Tom et al. Investigation of the Si (111)-(7× 7) surface by second-harmonic generation: Oxidation and the effects of surface phosphorus
LU86916A1 (fr) Carbone résistant à l&#39;oxidation et procédé pour sa fabrication.
Matsunaga et al. Lithium-lead corrosion behavior of erbium oxide, yttrium oxide and zirconium oxide coatings fabricated by metal organic decomposition
CA2715174C (fr) Procede de revetement d&#39;une bande metallique et installation de mise en oeuvre du procede
LU87916A1 (fr) Procede pour le revetement au trempe d&#39;une bande d&#39;acier en continu
EP3146314B1 (fr) Dispositif d&#39;analyse d&#39;un métal en fusion oxydable par technique libs
Cho et al. High temperature oxidation behaviors of bulk SiC with low partial pressures of air and water vapor in argon
FR2798772A1 (fr) Procede de decontamination du tritium du premier mur d&#39;une installation de fusion nucleaire
Weichman et al. Optical absorption of Cu2O in the near infrared and the role of metallic inclusions
EP0012074A1 (fr) Procédé de nettoyage d&#39;un piège froid pour métaux liquides et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2711374A1 (fr) Procédé de décokage thermique d&#39;un four de craquage et du refroidisseur de gaz de craquage en aval.
Anderson et al. Asbestos emissions from brake dynamometer tests
CN117092006A (zh) 一种热障涂层不规则柱状结构孔隙率测量方法
EP0911624B1 (fr) Procédé d&#39;attaque thermique en conditions oxydantes d&#39;une ceramique
Li et al. The hydriding reaction kinetics of cerium alloys with different concentrations of lanthanum
TWI251038B (en) Crystal pulling apparatus for producing a silicon single crystal, process for controlling the contamination of a silicon single crystal ingot, and component for use in a silicon single crystal pulling apparatus
JPS621575B2 (fr)
CA3119553A1 (fr) Dispositif de caracterisation d&#39;un materiau liquide
BE1015893A3 (fr) Procede de controle du decapage des metaux.
EP0274297A1 (fr) Assemblage combustible nucléaire à gaines revêtues et procédé de revêtement de telles gaines
Ibrahim et al. Radiolytic corrosion of cu nuclear waste containers
WO2007017616A2 (fr) Procede de controle par spectroscopie d&#39;absorption au cours du formage de verre plat et dispositif de controle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120531