FR2766599A1 - Dispositif de detection d'evenements - Google Patents

Dispositif de detection d'evenements Download PDF

Info

Publication number
FR2766599A1
FR2766599A1 FR9709344A FR9709344A FR2766599A1 FR 2766599 A1 FR2766599 A1 FR 2766599A1 FR 9709344 A FR9709344 A FR 9709344A FR 9709344 A FR9709344 A FR 9709344A FR 2766599 A1 FR2766599 A1 FR 2766599A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concentrator
source
electrical energy
event
autonomous electrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9709344A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2766599B1 (fr
Inventor
Jean Claude Aubert
Jean Charles Moinet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Elf Antar France
Original Assignee
Elf Antar France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Elf Antar France filed Critical Elf Antar France
Priority to FR9709344A priority Critical patent/FR2766599B1/fr
Publication of FR2766599A1 publication Critical patent/FR2766599A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2766599B1 publication Critical patent/FR2766599B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B26/00Alarm systems in which substations are interrogated in succession by a central station
    • G08B26/007Wireless interrogation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)
  • Testing Or Calibration Of Command Recording Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de détection d'événements et de transmission de signaux représentatifs de l'apparition ou de la disparition desdits événements.Le dispositif de l'invention comporte plusieurs balises (1) munies d'émetteurs/ récepteurs (10) hertziens et un concentrateur (3) distant des balises (1) caractérisé en ce que, au moins une balise comporte au moins un détecteur (5) d'événements, un module (9) électronique de gestion et une source (11) d'énergie électrique autonome, le détecteur (5) d'événement étant relié par un câble (12) au module (9) de gestion électronique et à la source (11) d'énergie électrique autonome de manière à permettre l'installation du détecteur (5) d'événements dans une zone dangereuse alors que le module (9) électronique de gestion et la source (11) d'énergie électrique sont installés dans une zone proche non dangereuse.

Description

DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne un dispositif de surveillance comportant plusieurs balises de détection d'événements munies d'émetteurs / récepteurs hertziens et un concentrateur distant des balises.
Elle trouve son application notamment dans les industries pétrolières, chimiques, pétrochimiques et l'agriculture.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
On connaît de nombreux dispositifs destinés à détecter des apparitions d'événements tels que des franchissements de seuils de grandeurs physiques ou de concentrations en substances chimiques d'un milieu donné et à transmettre un signal représentatif de ces apparitions en un endroit distinct du lieu de leur détection.
De tels dispositifs peuvent faire appel à des transmissions d'informations par un réseau de câbles prévus à cet effet ou par des conducteurs placés dans des câbles multifonctions.
Une telle solution présente l'inconvénient de nécessiter la pose de liaisons fixes qui sont très onéreuses en milieu industriel et d'autant plus que les distances de transmission sont longues. Dans certains cas le passage des liaisons doit se faire sur le domaine public et/ou sur des propriétés privées appartenant à des tiers, et/ou en franchissant des routes, des voies ferrées, des cours d'eau ce qui entraîne des coûts qui rendent cette solution impraticable.
Pour remédier à cet inconvénient, il est connu d'utiliser des détecteurs munis de moyens d'émission/réception par voie hertzienne vers un central qui traite les informations transmises.
Un système de surveillance d'une installation industrielle mettant en oeuvre cette solution est décrit dans le brevet EP 0 390 666. Ce système se compose de détecteurs/émetteurs locaux et d'une station centrale de réception. Chaque émetteur local autonome en énergie est normalement en sommeil, à l'exception d'une horloge interne toujours en service, ladite horloge mettant périodiquement et séquentiellement sous tension les autres parties du détecteur/émetteur.
Les détecteurs/émetteurs locaux, doivent être construits selon des règles strictes pour satisfaire aux exigences de sécurité des matériels utilisables dans des zones présentant des dangers d'explosion.
L'application de ces règles conduit à des équipements très coûteux, généralement encombrants, dont l'autonomie de fonctionnement est réduite et qui ne fonctionnent qu'à une distance limitée de la station centrale.
De plus ils doivent faire l'objet d'une homologation par des organismes spécialisés qui vérifient leurs caractéristiques du point de vue sécurité ce qui en augmente encore le coût.
Le système décrit dans le brevet EP 0 390 666 met en oeuvre un protocole de communication qui présente des aléas de fonctionnement, en raison du risque de collision des messages transmis, inhérent à ce protocole.
Ce risque même faible n'est pas acceptable pour la surveillance d'installations dangereuses.
EXPOSE DE L'INVENTION
La présente invention a justement pour but de remédier aux inconvénients ci-dessus en proposant un dispositif de détection d'événements comportant plusieurs balises munies d'émetteurs/récepteurs hertziens et un concentrateur distant des balises, pouvant fonctionner en toute sécurité dans des zones dangereuses.
Ce dispositif est caractérisé en ce que, au moins une balise comporte au moins un détecteur d'événements, un module électronique de gestion et une source d'énergie électrique autonome, le détecteur d'événement étant relié par un câble au module électronique de gestion et à la source d'énergie électrique autonome de manière à permettre l'installation du détecteur d'événement dans une zone dangereuse alors que le module électronique de gestion et la source d'énergie électrique sont installés dans une zone proche non dangereuse.
Du fait de cette séparation du détecteur d'avec les autres éléments de la balise, le détecteur peut être installé dans une zone dangereuse et les autres éléments en zone non dangereuse. Dans cette configuration seul le détecteur doit satisfaire aux règles strictes et contraignantes de sécurité ce qui est le cas de nombreux détecteurs disponibles dans le commerce à des prix acceptables pour les applications envisageables.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le concentrateur interroge périodiquement et successivement les balises, lesdites balises répondant respectivement au concentrateur lorsqu'elles ont détecté un événement. Ainsi tout risque de collision de messages émis par les balises et le concentrateur est éliminé. De plus chaque balise n'émettant que lorsqu'elle a détecté un événement la puissance moyenne consommée est réduite.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les balises signalent périodiquement leur bon état de fonctionnement au concentrateur même en l'absence de détection d'un événement.
Selon une autre caractéristique du dispositif de l'invention, la source d'énergie électrique autonome de chaque balise est réalisée au moyen d'une batterie.
Enfin selon une dernière caractéristique la source d'énergie électrique autonome est réalisée au moyen d'un réseau de photopiles au silicium associé à une batterie secondaire.
Le dispositif de l'invention trouve avantageusement son utilisation pour la surveillance à distance d'un parc de stockage de produits dangereux, notamment d'hydrocarbures liquides ou gazeux.
Un autre avantage de la séparation du détecteur d'avec les autres éléments de la balise est que le réseau de photopiles peut être installé dans une zone dont l'éclairement est meilleur que celui de la zone dans laquelle est monté le détecteur.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente schématiquement un dispositif de détection d'événements selon l'invention.
- la figure 2 représente schématiquement un réseau de surveillance d'un parc de stockage d'hydrocarbures.
EXPOSE DETAILLE DE L'INVENTION
D'une manière générale le dispositif de l'invention est utilisé pour surveiller un ou plusieurs sites à partir d'un site central distant. I1 permet d'informer le site central de l'apparition d'événements tels que des franchissements de seuils de grandeurs physiques, la présence d'objets et plus généralement l'apparition ou la disparition d'un phénomène détectable par un capteur adapté qui délivre un signal électrique tout ou rien.
Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 1 le dispositif de l'invention comporte une balise 1 installée sur un site 2, un concentrateur 3 installé sur un site 4 situé à une distance D du site 2.
La balise 1 comporte
- des détecteurs 5 et 6 d'événements installés dans une zone 8 dangereuse du site 2.
- un détecteur 7 d'événement installé hors de la zone 8 dangereuse du site 2,
- un module 9 électronique de gestion,
- une source 11 d'énergie électrique autonome,
- un émetteur/récepteur 10,
- des câbles 12, 13 et 14 de raccordement des détecteurs 5, 6 et 7 au module 9 électronique de gestion.
Le concentrateur 3 comporte
- un émetteur/récepteur 15,
- une électronique 16 de gestion munie d'une interface 17 opérateur.
D'autres balises identiques à la balise 1 peuvent être installées à distance du concentrateur 3.
Chaque balise se met en attente d'un message d'interrogation émis par le concentrateur 3 quand un détecteur 5, 6 ou 7 a détecté l'apparition d'un événement et toutes les 10 minutes.
Toutes les deux secondes le concentrateur 3 émet au moyen de l'émetteur/récepteur 15 un message d'interrogation des balises et attend une réponse pendant 0,5 secondes.
Quand une balise reçoit un message d'interrogation, si elle est en attente elle émet un signal codé qui indique au concentrateur 3 les événements détectés par les détecteurs 5, 6 et 7 et toutes les 10 minutes qu'elle fonctionne correctement.
Le concentrateur 3 décode le message reçu et affiche en clair les événements détectés par les détecteurs, sur l'interface 17 opérateur associée à l'électronique 16 de traitement.
Les informations sont exploitées localement par un opérateur et peuvent être envoyées à un automate programmable non représenté, pour déclencher automatiquement des opérations de mise en sécurité.
Si le concentrateur 3 ne reçoit pas de signal d'une balise pendant 20 minutes, il en déduit que ladite balise est en panne et agit en conséquence, par exemple en déclenchant un signal d'alarme.
EXEMPLE
L'installation représentée schématiquement sur la figure 2 est un dispositif de surveillance d'un parc 2 de stockage d'hydrocarbures dans des réservoirs 18, 19 et 20, à partir d'une salle de contrôle 4 située à une distance d'environ cinq kilomètres du parc 2 de stockage.
Cette installation comporte
- pour chaque bac de stockage 18, 19 et 20 une balise 1, non représentée pour les bacs 19 et 20, comprenant
un détecteur 5 d'hydrogène sulfuré (H2S) qui
mesure les concentrations de ce gaz dans l'air
comprises entre 0 et 100 millilitres par mètre
cube d'air,
un détecteur 6 d'hydrocarbures (HC),
un détecteur 7 de présence de liquide (bouée
néréïde),
un module 9 électronique de gestion,
une source d'énergie électrique autonome
comprenant un panneau solaire 22 et une
batterie 21 secondaire
un émetteur/récepteur 10,
des câbles 12, 13 et 14 de raccordement des
détecteurs 5, 6 et 7 au module 9 électronique
de gestion de longueur environ 10 mètres.
- un concentrateur 3 installé dans la salle de contrôle 4 comprenant
un émetteur/récepteur 15,
une électronique 16 de gestion munie d'une
serie de voyants 17 indicateurs qui assurent
l'interface opérateur.
Les détecteurs 5,6 et 7 sont placés à l'intérieur d'une zone 8 classée dangereuse en raison du risque de présence d'hydrogène sulfuré et/ou d'hydrocarbures sous forme liquide ou gazeuse.
Le module 9 électronique de gestion, la source d'énergie électrique autonome et l'émetteur/récepteur 10 sont placés en zone non dangereuse à l'extérieur de la zone 8.
Le fait que seuls les détecteurs 5, 6 et 7 doivent satisfaire aux normes sévères des matériels pouvant fonctionner en zone dangereuse permet de réaliser le dispositif de surveillance à un coût acceptable.
Le coût de liaisons par câbles entre le site 2 et la salle de contrôle 4 serait extrêmement élevé en raison des obstacles à franchir.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de détection d'événements comportant plusieurs
balises (1) munies d'émetteurs/récepteurs (10) hertziens
et un concentrateur (3) distant des balises caractérisé
en ce que, au moins une balise comporte au moins un
détecteur(5) d'événements, un module (9) électronique de
gestion et une source (11) d'énergie électrique autonome,
le détecteur (5) d'événements étant relié par un
câble (12) au module (9) électronique de gestion et à la
source (11) d'énergie électrique autonome de manière à
permettre l'installation du détecteur (5) d'événements
dans une zone dangereuse alors que le module
(9)électronique de gestion et la source (11) d'énergie
électrique sont installés dans une zone proche non
dangereuse.
2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que
le concentrateur (3) interroge périodiquement et
successivement les balises (1), lesdites balises
répondant respectivement au concentrateur (3)
lorsqu'elles ont détecté un événement.
3 - Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que
les balises (1) signalent périodiquement leur bon état de
fonctionnement au concentrateur (3).
4 - Dispositif selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en
ce que la source (11) d'énergie électrique autonome est
réalisée au moyen d'une batterie.
5 - Dispositif selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en
ce que la source (11) d'énergie électrique autonome est
réalisée au moyen d'un réseau de photopiles (22) au
silicium associé à une batterie (21) secondaire.
6 - Utilisation du dispositif selon l'une des revendications
1 à 5 caractérisée en ce qu'elle consiste à surveiller à
distance un parc de stockage de produits dangereux.
7 - Utilisation selon la revendication 6 caractérisée en ce
que les produits dangereux stockés sont des
hydrocarbures.
FR9709344A 1997-07-23 1997-07-23 Dispositif de detection d'evenements Expired - Fee Related FR2766599B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709344A FR2766599B1 (fr) 1997-07-23 1997-07-23 Dispositif de detection d'evenements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709344A FR2766599B1 (fr) 1997-07-23 1997-07-23 Dispositif de detection d'evenements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2766599A1 true FR2766599A1 (fr) 1999-01-29
FR2766599B1 FR2766599B1 (fr) 1999-09-03

Family

ID=9509526

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709344A Expired - Fee Related FR2766599B1 (fr) 1997-07-23 1997-07-23 Dispositif de detection d'evenements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2766599B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0293627A1 (fr) * 1987-05-19 1988-12-07 Ascom Radiocom AG Méthode de transmission radio
US5132968A (en) * 1991-01-14 1992-07-21 Robotic Guard Systems, Inc. Environmental sensor data acquisition system
DE4239702C1 (de) * 1992-11-26 1994-03-24 Grundig Emv Verfahren zur Überwachung und zum Betrieb einer Funkstrecke zwischen der Zentraleinheit einer Alarmanlage und ihren Überwachungssensoren enthaltenden Außenstationen
GB2273593A (en) * 1992-12-18 1994-06-22 Dynamic Signal Processing Ltd Monitoring landfill sites

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0293627A1 (fr) * 1987-05-19 1988-12-07 Ascom Radiocom AG Méthode de transmission radio
US5132968A (en) * 1991-01-14 1992-07-21 Robotic Guard Systems, Inc. Environmental sensor data acquisition system
DE4239702C1 (de) * 1992-11-26 1994-03-24 Grundig Emv Verfahren zur Überwachung und zum Betrieb einer Funkstrecke zwischen der Zentraleinheit einer Alarmanlage und ihren Überwachungssensoren enthaltenden Außenstationen
GB2273593A (en) * 1992-12-18 1994-06-22 Dynamic Signal Processing Ltd Monitoring landfill sites

Also Published As

Publication number Publication date
FR2766599B1 (fr) 1999-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7705747B2 (en) Sensor networks for monitoring pipelines and power lines
EP2517040B1 (fr) Système de suivi de navires en mer.
US7830273B2 (en) Sensor networks for pipeline monitoring
CN101356431B (zh) 具有风向指示器的气体警报系统
US10041917B2 (en) Gas detection system for toxic and/or flammable gas
US6670887B2 (en) Apparatus and method for wireless gas monitoring
US6662649B1 (en) Material level monitoring and reporting
JP5551586B2 (ja) 警告警報システムおよび方法
US9423443B2 (en) System and method of detecting and locating intermittent and other faults
US7825795B2 (en) Container tracking system
US6778100B2 (en) Conduit network system
EP1440302A2 (fr) Techniques destinees a surveiller l'etat de recipients contenant des fluides
NZ538232A (en) Network of wireless,stand-alone alarm units
JP2020521151A (ja) 設備制御ユニットを備えた地震事象応答警報及び設備制御システム
FR2766599A1 (fr) Dispositif de detection d'evenements
GB2506128A (en) Position system tracking device used aboard a waterborne vessel
FR2672410A1 (fr) Dispositif de surveillance et de protection anti-vol.
EP1986174A1 (fr) Installation destinée à l'identification et à la gestion d'éléments mobiles
FR3128566A3 (fr) Dispositif et procédé de surveillance d’incendie de forêt
Seureau Detection of Hydrocarbon Films on Water Surfaces-A State of the Art
FR2556103A1 (fr) Station terrestre d'un systeme de navigation
US20100097778A1 (en) Emergency light station with mechanically activated radio frequency signaling
FR2513841A1 (fr) Appareil auditif de laboratoire pedagogique
Byl et al. Pipeline Evaluation Network for Protection from Third-Party Intrusion
FR2575571A1 (fr) Installation de securite anti-intrusion

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse