FR2716018A1 - Méthode d'assemblage de données pour la distribution de données. - Google Patents

Méthode d'assemblage de données pour la distribution de données. Download PDF

Info

Publication number
FR2716018A1
FR2716018A1 FR9501477A FR9501477A FR2716018A1 FR 2716018 A1 FR2716018 A1 FR 2716018A1 FR 9501477 A FR9501477 A FR 9501477A FR 9501477 A FR9501477 A FR 9501477A FR 2716018 A1 FR2716018 A1 FR 2716018A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
packets
packet
transmission
memory
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9501477A
Other languages
English (en)
Inventor
Beaudry Michel
Dufresne Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Videotron Ltd
Original Assignee
Groupe Videotron Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Groupe Videotron Ltd filed Critical Groupe Videotron Ltd
Publication of FR2716018A1 publication Critical patent/FR2716018A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H60/00Arrangements for broadcast applications with a direct linking to broadcast information or broadcast space-time; Broadcast-related systems
    • H04H60/02Arrangements for generating broadcast information; Arrangements for generating broadcast-related information with a direct linking to broadcast information or to broadcast space-time; Arrangements for simultaneous generation of broadcast information and broadcast-related information
    • H04H60/07Arrangements for generating broadcast information; Arrangements for generating broadcast-related information with a direct linking to broadcast information or to broadcast space-time; Arrangements for simultaneous generation of broadcast information and broadcast-related information characterised by processes or methods for the generation
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H20/00Arrangements for broadcast or for distribution combined with broadcast
    • H04H20/16Arrangements for broadcast or for distribution of identical information repeatedly
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H20/00Arrangements for broadcast or for distribution combined with broadcast
    • H04H20/28Arrangements for simultaneous broadcast of plural pieces of information

Abstract

La présente invention concerne une méthode d'assemblage de données pour distribution des données par un système de distribution à une audience de masse. Elle comporte: a) la mise en mémoire dans une mémoire vive (38) de paquets de données qui doivent être transmis à l'audience, b) la mise en mémoire dans une première table (42) d'adresses d'une séquence d'adresses de mémoire des données pour la transmission des données dans la séquence, c) la lecture de manière progressive de la première table (42) pour restituer les adresses de ces paquets de données dans la séquence, d) la lecture de ladite mémoire (38) pour restituer les paquets de données dans la séquence, et e) la transmission des paquets lus dans la mémoire (38) à l'audience en temps réel.

Description

La présente invention concernes une méthode de transmission de
données & une audience de masse, ce qui est particulièrement utile pour transmettre des données & des abonnés par un réseau de câble TV ou un autre réseau de distribution électronique de masse. Le câble TV ou d'autres types de systèmes de distribution électronique & une audience de masse, tels que la diffusion par des stations de télévision hertzienne ou par satellites, ont, dans les années récentes, distribué plus qu'uniquement des signaux de télévision. Par exemple, ces systèmes transmettent des sous-titrages discrets pour les malentendants, lesquels peuvent être décodés par un décodeur de sous-titres discrets, ils transmettent des codes de décryptage qui sont reçus par des abonnés TV & péage d'un opérateur de système de câble TV, du vidéotexte est transmis et affiché sur un écran TV, comme des textes ou de simples enregistrements graphiques, ils envoient, à partir d'une tête de réseau, des jeux auxquels on peut jouer sur un poste TV, etc. Dans les années les plus récentes, divers autres services ont été envisagés ou ont commencé, comme des opérations bancaires, de la diffusion restreinte, du courrier électronique, de la diffusion de facsimilé ou de la diffusion restreinte vers des stations individuelles d'abonnés, etc., tous transportés par un système de distribution électronique de masse.
Les données qui sont transmises ont pratiquement en commun plusieurs caractéristiques. Les données comportent un en-tête qui contient une adresse fixe ou variable d'un récipiendaire particulier. Dans le cas o le récipiendaire est l'un d'un groupe d'audience spécialisé, l'en-tête contient une adresse commune au audience. Pratiquement, les données sont transmises soit pendant la ligne 21 d'une image TV, d'o elles sont décodées par un décodeur chez l'abonné, ou bien elles sont envoyées dans un canal de données séparé et décodées chez l'abonné. Un système de ce type qui diffuse des données est décrit dans le document US-A-4 623 920 intitulé 'Système de transmission de données par réseau de câble".
Les données & transmettre sont assemblées & la tête de réseau dans un disque virtuel de mémoire vive (RAMDISK) qui est lu cycliquement d'une manière séquentielle. Les données qui sont lues sont intercalées avec des données nulles pour donner aux processeurs des récepteurs qui sont beaucoup moins chers que le processeur de la tête de réseau et donc beaucoup plus lents le temps de traiter les données reçues. Des données nulles sont aussi insérées afin de permettre au processeur de la tête de réseau d'insérer des données spéciales dans le flux de données, comme du courrier électronique, qui ne sont transmises qu'une fois à un *eul terminal d'abonné alors que d'autres données, telles que des annonces de programme, sont transmises cycliquement.
Un bloc-diagramme d'un système du type ci-dessus est montré & la Fig. 1. Un fournisseur d'informations envoit des signaux de données qui sont mises en mémoire sur une unité de disque dur d'un minicalculateur 1, tel qu'un type PDP 11 à la tête de réseau. De plus, un fournisseur de service utilisant par exemple un calculateur personnel compatible IBM 3 envoit des données par un modem 5 et une ligne téléphonqie au processeur frontal 7. A la fois, le processeur 7 et le calculateur 1 sont reliés à un réseau 9, tel qu'un réseau Ethernet (marque déposée) auquel est relié un processeur principal 11. Un autre calculateur personnel 12 est relié au réseau et est aussi relié au disque virtuel 13 (RAMDISK). Le disque virtuel 13 est aussi relié au processeur 11.
Le calculateur 12 lit des données dans le calculateur 1 et le processeur 7 et les écrit dans le disque virtuel 13. Le processeur principal 11 lit les données de manière cyclique et séquentielle dans le disque virtuel 13 et les envoie au convertisseur numérique/analogique 15 qui convertit les données sous forme analogique et les présente au modulateur 17 pour les assembler aux signaux vidéo et les transmettre ensuite au réseau 19 auquel ont accès les terminaux de l'audience.
Il est possible pour le processeur 7 d'interrompre le processeur 11 et de faire insérer des données, par le processeur 7, dans le flux de données. Cependant, ces données ne peuvent qu'être insérées quand elles arrivent sur le réseau 9 (c'est-à-dire que les données peuvent être insérées une fois), après l'interruption, le processeur 11 revient à la lecture cyclique du disque virtuel 13 (RAMDISK).
Avec l'augmentation sensible attendue du trafic dans la fourniture de nouveaux services mentionnés plus haut, le système montré à la Fig. 1 a présenté des problèmes pratiques. Un premier problème est une limitation en capacité. Afin d'adapter une augmentation de la quantité de données à envoyer par cycle, la capacité du dispositif de mémoire de masse RAMDISK à disque virtuel doit devenir de plus en plus grande. Cela augmente le cycle de lecture du disque virtuel et ralentit jusqu'à un degré inacceptable la qualité de réponse du système à, par exemple, des ordres envoyés en amont pour requérir un service, tel qu'un rapport & jour sur une balance bancaire (par exemple, on a subi des retards de 20 secondes pour fournir une réponse), ou la mise à jour de sous-titres discrets (qui pourrait être en retard sur l'histoire qu'ils accompagnent telle qu'on la voit en télévision).
Deuxièmement, le fonctionnement cyclique nécessite l'insertion de données nulles sur le disque virtuel (RAMDISK) afin de loger l'insertion déjà mentionnée de données pendant les données nulles. L'utilisation de données nulles impose une limitation inhérente de capacité du système. On ne peut loger plus de données insérées que la capacité des portions nulles des signaux, et plus des données nulles sont en mémoire sur le disque virtuel, moins on peut transmettre de données cycliques.
Troisièmement, le système qui vient d'être décrit ne peut donner la priorité à des signaux de données qui doivent être envoyés d'une manière cyclique. Par exemple, si un signal d'urgence doit être diffusé d'une manière cyclique, on doit l'écrire sur le disque virtuel (RAMDISK). Cela prend du temps. Si la lecture du disque virtuel a juste dépassé la place de mémoire o vient d'être écrit le signal urgent, ça peut prendre le temps de lecture de tout le disque virtuel (par exemple, 20 secondes pour un grand système) avant que le signal urgent soit lu et transmis. Cela peut entraîner des conséquences tragiques si l'urgence est, par exemple, une alerte aux missiles, une alerte de raz de marée ou de tremblement de terre, etc. De plus, le système décrit ci-dessus ne peut accepter des signaux de données différents qui doivent âtre transmis d'une manière synchrone à différentes fréquences.
La présente invention concerne un système qui surmonte les problèmes et les limitations décrits ci-dessus. La présente invention peut transmettre des signaux d'une manière cyclique ou non cyclique, sans limitation quant à la capacité d'un disque virtuel (RAMDISK) et peut transmettre un signal un nombre de fois prédéfini quelconque.
Suivant la présente invention, les données à transmettre sont assemblées en paquets pour une transmission en temps réel, à la volée (on the fly). Chaque paquet a, en effet, son propre cycle défini et est transmis selon cette définition.
Suivant une caractéristique de l'invention, une méthode de distribution de données à une audience comporte la mise en mémoire de paquets de données dans une mémoire vive, la mise en mémoire d'une caractéristique de transmission pour chaque paquet, la lecture des caractéristiques et la transmission de chaque paquet à l'audience selon une fréquence et une base de temps dépendant de ses caractéristiques particulières.
Suivant une autre caractéristique, une méthode d'assemblage de données pour distribution des données par un système de distribution à une audience de masse comporte la mise en mémoire dans une mémoire vive de paquets de données qui doivent être transmis à l'audience, la mise en mémoire dans une première table d'adresses d'une séquence d'adresses de mémoire des données pour la transmission des données dans la séquence, la lecture de manière progressive de la première table pour restituer les adresses de ces paquets de données dans la séquence, la lecture de la mémoire pour restituer les paquets de données dans la séquence, et la transmission des paquets lus dans la mémoire à l'audience en temps réel.
Suivant une autre caractéristique, la méthode comprend la phase de mise en mémoire dans une seconde table de caractéristiques de paquets qui contient un enregistrement pour chacun des paquets écrits dans la mémoire, chaque enregistrement comprenant un champ de priorité et un champ de période de répétition, la lecture de la seconde table au moins une fois chaque intervalle de temps définissant un paquet, et la mise à jour de la première table au moins une fois chaque fois que la première table est lue pour spécifier les adresses de mémoire dans la première table suivant les données de priorité mises en mémoire dans le champ de priorité et suivant les données de répétition mise en mémoire dans le champ de répétition de la seconde table pour chaque paquet de données.
Suivant une autre caractéristique, la méthode comprend la lecture de données entrantes, la détermination d'une priorité et d'une fréquence de répétition requises éventuelles dans les données entrantes, la mise en paquets des données entrantes si elles ne sont pas en paquets, les phases de mises en mémoire comprenant la mise en mémoire de paquets de données dans la mémoire vive, la mise à jour de la seconde table par les enregistrements de données relatifs à chacun desdits paquets pour lesquels sont déterminés une priorité et une fréquence de répétition, et la mise à jour de la première table sous le contrôle des données mises en mémoire dans la seconde table.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 est un blocdiagramme d'un système suivant l'art antérieur, la Fig. 2 est un blocdiagramme d'un système suivant la présente invention, et la Fig. 3 montre des paquets mis en mémoire dans une mémoire de l'invention.
Les données à transmettre sont reçues sur les lignes d'entrée de données DATA 1, DATA 2, DATA 3, etc., par un multiplexeur 30 qui fonctionne sous le contrôle d'un microprocesseur 32. Le microprocesseur 32 lit les données et les met en paquets. Les données qui sont lues par le microprocesseur 32 ont été préparées par un fournisseur d'informations (par exemple de service) qui peut être un abonné privilégié, envoyant des données par téléphone, courrier vocal, etc., pour contenir des information relatives aux paramètres de diffusion, comme priorité, fréquence de transmasion. Cela peut comprendre une charge utile de données qui désigne l'information ou peut simplement être un octet ou des octets de "table des matières" qui, en lecture par le processeur, le font accéder à une table de consultation dans une mémoire associée 39 qui contient les paramètres de diffusion et peut fourni les données de paramètre quand le processeur reconnaît des octets particuliers de "table des matières".
Tout en traitant les données d'entrée en paquets, le processeur 32 met en mémoire les paquets 36 dans la mémoire vive (RAM) 38. Les données de paramètre sont mises dans une table 39 de la mémoire vive 40. La table de la mémoire 40 met, de préférence, en mémoire, dans l'enregistrement pour chaque paquet, des valeurs de données indiquant la priorité, la période de répétition, des données de jonction (indiquant si le paquet à diffuser est en relation avec un autre paquet identifié dans un trams de temps), l'intervalle de temps entre le paquet et celui qui est identifié par les données de jonction, le nombre des transmissions du paquet et, éventuellement, un identificateur interne de numéro de canal sur lequel doit être diffusé le paquet. L'enregistrement met aussi en mémoire dans la table un pointeur de l'adresse o, dans la mémoire vive 38, commence le paquet.
Le processeur 32, ayant établi les données dans la table de la mémoire 40, établit avec ces données une autre table 42 dans la mémoire 38 qui est une liste d'adresses de début ou d'adresses complètes de paquets 36 que l'on doit transmettre en séquence. Par exemple, si un paquet doit être transmis plusieurs fois pendant le temps de lecture de la table 42, ainsi que le désignent les paramètres en mémoire dans l'enregistrement pour chaque paquet dans la table 39, l'adresse du début de ce paquet dans la mémoire 38 est placée plusieurs fois dans la table 42, espacée par le paramètre d'écart indiqué dans l'enregistrement de la table 39 pour chaque paquet.
L'assembleur de données 44 lit séquentiellement chaque entrée dans la table 42 de la mémoire 38, accède aux adresses de paquets et lit les paquets aux adresses désignées, transmettant les données au convertisseur numérique/analogique 46 ou & un autre dispositif qui convertit les paquets de données sous une forme destinée à la transmission (par exemple, un modulateur par déplacement de phase). Les données sont ensuite envoyées au modulateur maître 48 qui insère les signaux de données dans un canal approprié et transmet les signaux multiplexés sur un milieu 50 vers des stations d'abonnés 51.
A noter que, comme les canaux sont multiplexés, on peut prévoir des largeurs de bande différentes. Comme les données de paquet sont transmises suivant des critères basés sur le service fourni par les paquets, les critères, définis par les paramètres du paquet, peuvent définir les largeurs de bande requises pour fournir les divers services, dans un canal logique ou à fréquence définie. En fait, les critères peuvent être utilisés pour délecter des canaux logiques particuliers pour la transmission de services particuliers pour qu'un abonné accorde toujours son récepteur sur un canal particulier pour obtenir, par exemple, un jeu. Les paramètres de paquet peuvent définir la bande de fréquence voulue et transmettre le programme de jeu et/ou des données dans un canal quelconque de données, ou multiplexer des canaux de données, et présenter le jeu au terminal de l'abonné sur un canal logique que l'abonné croit (à cause de son affichage de canal) être le canal de jeux.
Pendant que la table 42 de la mémoire 38 est lue, le processeur 32 assemble une autre table pour remplacer la table 42 dès qu'elle a été lue. Ou bien, au lieu d'assembler une table complète pour remplacer toute la table 42, une fois que les entrées individuelles de la table 42 ont été lues, des entrées remplaçantes peuvent être placées & leurs places de mémoire si bien qu'après que la table a été lue, on peut reprendre la lecture au début et que la lecture suivante fera qu'une séquence différente de paquets sera lue vers l'assembleur de données 44.
Evidemment, l'assembleur 44 peut être un récepteur de paquets au lieu d'un lecteur de paquets dans la mémoire 38 et un processeur associé à la mémoire 38, même si le processeur est suffisamment rapide et a assez de capacité de temps, peut lire les adresses de paquet et les données de paquet dans la table 42 et fournit & l'assembleur 44 les paquets dans la séquence indiquée par l'ordre des adresses dans la table 42.
Le processeur 32 lit ainsi la table 39 et construit la table 42. Ce doit être un processeur assez rapide pour pouvoir lire la table 39 à une fréquence d'au moins une fois par intervalle de paquet. On a trouvé qu'un processeur du type 68030 ou 68040 fonctionnait convenablement dans un système prototype.
Donc, dans cette invention, au lieu d'assembler des données comme en lisant cycliquement un disque virtuel (RAMDISK), les données sont assemblées en séquence à partir d'une table de pointeurs en paquets déjà assemblés dans la mémoire 38 et classés sans ordre particulier autre que les places de mémoire choisies par le processeur qui écrit. Une fois que la lecture de la table a été terminée, dans un exemple de réalisation, une nouvelle table est créée et mise en mémoire vive, ou, comme décrit cidessus, dans un autre exemple de réalisation, les entrées de table déjà lues peuvent être remplacées dans la préparation d'une lecture suivante progressive de la table des pointeurs. Des paquets, qui ont été demandés pour n'être lus qu'une fois ou qui ont été lus autant de fois que les paramètres de la table 39 l'indiquent, peuvent être réécrits avec de nouveaux paquets quand le processeur 32 crée de nouveaux paquets et les met en mémoire dans la mémoire 38.
Il faut comprendre que les diverses mémoires vives qui mettent les paquets et les tables en mémoire peuvent être éventuellement combinées d'une manière appropriée et que les divers processeurs peuvent n'être qu'un seul processeur ou être une pluralité de processeurs qui réalisent les diverses fonctions. Par exemple, on peut utiliser plusieurs processeurs, dont un pour lire les données entrantes et déterminer la priorité, la fréquence de transmission, etc., et créer et écrire les paquets dans la mémoire 38 et écrire la table 39. Un autre processeur peut lire la table 39 et créer la table 42. Un autre processeur peut lire la table 42, lire les paquets 36 aux adresses désignées lues dans la table 42 et les fournir à l'assembleur 44, etc. On préfère que les paquets eux-mêmes comportent un en-tête qui contient une référence au paquet suivant dans une séquence. Ainsi, par exemple comme le montre la Fig. 3, le paquet 52 contient dans son entête, non seulement un octet 54 d'identité de ce paquet, mais encore un octet de référence 56 à un octet 58 d'identité d'un paquet suivant dans la séquence de données utiles. Ainsi, par exemple, il pourrait y avoir plusieurs paquets intermédiaires entre le paquet 52 et le paquet 60 qui transportent des données qui n'ont rien à voir avec les paquets 52 et 60 et, donc, l'octet de référence 56 relie ensemble les paquets 52 et 60 en ce qui concerne leur contenu. Cela permet au terminal 62 de recevoir les données et, sous contrôle d'un processeur local 64, détecter les octets d'identité et de référence des paquets successifs, de les mettre en mémoire dans une mémoire locale 66, d'assembler les paquets qui sont en relation en séquence pour les transmettre à un dispositif d'affichage 68 et/ou un amplificateur audio pour les procurer & l'abonné, puisque le paquet précédent porte, en effet, une adresse de jonction pour le paquet suivant en ligne qui a un contenu en relation.
La présente invention peut être plus économe en utilisation de mémoire et de processeur si la table 42 met en mémoire simplement l'adresse du premier paquet dans une séquence et non les adresses des autres paquets de la séquence. Dans ce cas, une fois que le premier paquet a été lu pour transmission à l'assembleur 44, l'adresse dans la mémoire vive 38 du début du paquet suivant de la séquence peut être lue à partir de l'octet 56 d'identité porté par le paquet précédent. A cette adresse, le paquet est lu et, par son octet 56 d'identité, l'adresse dans la mémoire 38 du paquet suivant de la séquence peut être déterminée, et le paquet lu & cette adresse et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'un octet d'identité nul soit lu. A ce point, le processeur de contrôle peut lire l'enregistrement suivant dans la table 42 pour obtenir l'adresse du paquet de la séquence suivante à envoyer.
Comme la présente invention assemble des données pour les transmettre sur une base en temps réel, crée une séquence de données qui n'a aucune relation cyclique avec la capacité d'un disque virtuel (RAMDISK), peut créer la séquence de données en tenant compte complètement de la priorité de chaque paquet, d'une fréquence demandée de transmission (y compris une limitation du nombre de fois qu'un paquet ou qu'une séquence de paquets sont transmis), et peut contrôler avec précision le moment de transmission de chaque paquet, l'invention peut régler les moments des paquets pour adapter la possibilité pour les récepteurs de recevoir et de traiter les paquets. Au lieu que tout le contenu d'un disque virtuel soit transmis de manière cyclique commrne dans la technique antérieure, dans la présente invention, chaque paquet de données peut avoir son propre cycle et avoir sa propre vie.
Des groupes de paquets peuvent maintenant former des cycles en fonction de leurs paramètres propres, jonction, priorité et espace entre paquets. Les paquets peuvent être synchronisés et, éventuellement, mis en phase. Des motifs de paquets peuvent être transmis et les motifs eux- mêmes peuvent porter une information (un exemple simple est la synchronisation pour porter une information de temps pour une séquence particulières de paquets).
Dans le cas o il y a un petit retard dans la transmission d'un paquet répétitif, le système peut le corriger dans un transmission suivante. Dans le cas o il y a un retard, tous les paquets d'une séquence peuvent être décalés dans le temps pour répéter un espace entre les paquets, c'est-à-dire pour corriger le retard.
Comme les données sont assemblées en temps réel, il n'y a aucun souci à propos des pages de données comme il y en avait dans les systèmes de la technique antérieure qui sont limités en taille de page basée sur la dimension du disque virtuel, avec la capacité excédentaire remplie de données nulles. Il fallait lire des données nulles pour déterminer ce que sont en fait des données nulles, ce qui ralentissait le fonctionnement du système. On n'a plus, dans la présente invention, de données nulles, des données urgentes peuvent être insérées dans la mémoire 38 et transmises immédiatement sans attendre que des données nulles du disque virtuel soient lues & tout moment non prévu, car, dans la présente invention, les adresses aléatoires des paquets de données à transmettre peuvent être insérées & une place quelconque de la table 42 en vue d'une transmission immédiate, en temps voulu ou répété.
De plus, comme les paquets de la présente invention sont lus et désignés par des pointeurs & partir d'une table, c'est une tAche relativement facile d'enlever un seul paquet d'une séquence & transmettre, alors que c'était, & la fois, difficile et que cela prenait du temps dans les systèmes de la technique antérieure.
Comme la transmission des paquets se fait de manière que leurs caractéristiques définissent la jonction des paquets associés, les moments de transmission, les moments et les fréquences de répétition et que les paquets sont diffusés & un ensemble universel de récepteurs, les récepteurs eux-mêmes peuvent être des terminaux muets, c'est-à-dire qu'ils peuvent avoir des capacités de traitement faibles, lentes ou non existantes. La méthode décrite ci-dessus offre donc une possibilité au système de tête de réseau de fournir l'équivalent d'un disque de mémoire ou d'une mémoire équivalente pour les terminaux, les données ou programmes de mise en mémoire auxquels peuvent accéder les terminaux sur une base "au besoin' étant transmis de manière cyclique.

Claims (45)

Revendicatiions
1) Méthode d'assemblage de données pour distribution des données par un système de distribution & une audience de masse caractérisée en ce qu'elle comporte: a) la mise en mémoire dans une mémoire vive (38) de paquets de données qui doivent être transmis & l'audience, b) la mise en mémoire dans une première table d'adresses (42) d'une séquence d'adresses de mémoire des données pour la transmission des données dans la séquence, c) la lecture de manière progressive de la première table (42) pour restituer les adresses de ces paquets de données dans la séquence, d) la lecture de ladite mémoire pour restituer les paquets de données dans la séquence, et e) la transmission des paquets lus dans la mémoire & l'audience en temps réel.
2) Méthode suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend la phase de mise en mémoire dans une seconde table (39) de caractéristique de paquet qui contient un enregistrement pour chacun des paquets écrits dans la mémoire, chaque enregistrement comprenant un champ de priorité et un champ de période de répétition, la lecture de la seconde table (39) au moins une fois chaque intervalle de temps définissant un paquet, et la mise à jour de la première table (42) au moins une fois chaque fois que la première table (42) est lue pour spécifier les adresses de mémoire dans la première table (42) suivant les données de priorité mises en mémoire dans le champ de priorité et suivant les données de répétition mise en mémoire dans le champ de répétition de la seconde table (39) pour chaque paquet de données.
3) Méthode suivant la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comprend la lecture de données entrantes, la détermination d'une priorité et d'une fréquence de répétition requises éventuelles dans les données entrantes, la mise en paquets des données entrantes si elles ne sont pas en paquets, les phase de mises en mémoire comprenant la mise en mémoire de paquets de données dans la mémoire vive (38), la mise & jour de la seconde table (39) par les enregistrements de données relatifs à chacun desdits paquets pour lesquels sont déterminés une priorité et une fréquence de répétition, et la mise & jour de la première table (42) BOUs le contrôle des données mises en mémoire dans la seconde table (39).
4) Méthode suivant la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend la transmission de paquets & l'audience avec un en-tête d'adresse (54, 58) et une charge de données et en ce qu'elle comprend la phase supplémentaire de détection d'au moins un en-tête d'adresse prédéterminé au récepteur et la mise en mémoire de la charge de données du paquet qui a l'en-tête d'adresse prédéeterminé dans une mémoire locale.
5) Méthode suivant la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comprend la détection d'une séquence de paquets contenant des en-têtes d'adresse similaires, correspondants ou associés, la retenue des charges de données de chacun des paquets similaires, correspondants ou associés, et l'assemblage des charges de données retenues dans une séquence de données complète.
6) Méthode suivant la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend la modulation des paquets de données sur une première porteuse et la transmission & l'audience de la porteuse modulée avec au moins un signal de télévision par un milieu de diffusion.
7) Méthode suivant la revendication 6, caractérisée en ce que la porteuse modulée est une porteuse vidéo, les données étant portées pendant un intervalle de canal de données du signal de télévision.
8) Méthode suivant la revendication 7, caractérisée en ce que ledit intervalle de canal de données se trouve pendant la ligne 21 d'une image de télévision.
9) Méthode suivant la revendication 6, caractérisée en ce que la porteuse modulée a la fréquence d'un canal séparé de télévision.
10) Méthode suivant la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend l'affectation d'un en-tête d'adresse & la charge de données de chaque paquet à transmettre, la modulation des différents paquets de données sur une pluralité de porteuses HF, la détection d'en-têtes d'adresses prédéterminés au récepteur et l'assemblage de charges de données d'une pluralité de paquets reçus qui ont lesdits en-têtes d'adresses prédéterminés & partir de ladite pluralité de porteuses dans une séquence complète de données.
11) Méthode suivant la revendication 10, caractérisée en ce que la pluralité de porteuses sont dans différents canaux de télévision.
12) Méthode suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend la transmission de paquets à l'audience avec un en-tête d'adresse et une charge de données et en ce qu'elle comprend la phase supplémentaire de détection d'au moins un en-tête prédéterminé au récepteur et la retenue de la charge de données dans une mémoire locale.
13) Méthode suivant la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comprend la détection d'une séquence de paquets contenant des en-têtes d'adresses similaires, la retenue des charges de données de chaque paquets, et l'assemblage des charges de données retenues dans une séquence de données complète.
14) Méthode suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend la modulation des paquets de données sur une première porteuse et la transmission & la porteuse modulée avec au moins un signal de télévision par un milieu de diffusion.
15) Méthode suivant la revendication 14, caractérisée en ce la porteuse modulée est une porteuse vidéo, les données étant portées pendant un intervalle de canal de données du signal de télévision.
16) Méthode suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend l'affectation d'un en-tête d'adresse à la charge de données de chaque paquet & transmettre, la modulation des différents paquets de données sur une pluralité de porteuses HF, la détection d'en-têtes d'adresses prédéterminés au récepteur et l'assemblage de charges de données d'une pluralité de paquets reçus qui ont lesdits en-têtes d'adresses prédéterminés & partir de ladite pluralité de porteuses dans une séquence complète de données.
17) Méthode suivant la revendication 16, caractérisée en ce que la pluralité de porteuses sont dans différents canaux de télévision.
18) Méthode suivant la revendication 2, caractérisée en ce que chaque mise en mémoire comporte, de plus dans les champs de priorité et de répétition, les champs supplémentaires désignant la jonction des paquets sur une base de trame, l'espacement entre les paquets, et le nombre de transmission requise d'un paquet.
19) Méthode de distribution de donnée suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend la mise en mémoire des paquets de données dans une mémoire vive, la mise en mémoire d'une caractéristique de la transmission pour chaque paquet, la lecture desdites caractéristiques de chaque paquet & une audience selon une fréquence et un temps dépendant de ces caractéristiques particulières.
20) Méthode de distribution de données suivant la revendication 19, caractérisée en ce qu'elle comporte: a) la mise en mémoire dans une premère mémoire de table (42) d'adresses desdits paquets de données, b) la lecture de la première table (42) pour récupérer les adresses de ces paquets de données qui doivent être transmis & une audience dans la séquence, c) la lecture de ladite mémoire pour restituer les paquets de données dans la séquence, e) la transmission des paquets lus & l'audience en temps réel.
21) Méthode suivant la revendication 20, caractérisée en ce qu'elle comprend la phase de mise en mémoire d'une seconde table (39) de caractéristique de paquets qui comporte une mise en mémoire pour chaque paquets enregistrés dans la mémoire, chaque mise en mémoire comprenant un champ de priorité dans un champ de période répétitif, la lecture de la seconde table (39) au moins dans chaque espacement de paquets pour specifier les mémoires d'adresse dans la première table (42) selon la mise en mémoire des données dans le champ de priorité et la mise en mémoire des données répétitives dans le champ répétitif pour chaque paquet de données.
22) Méthode suivant la revendication 21, caractérisée en ce que l'ensemble desdites phases de mise en mémoire comportent la lecture des données entrante, la détermination d'une priorité requise et la répétition de fréquence, si ce sont des données entrantes, la mise en paquets des données entrantes, si ce n'est pas la mise en mémoire, de la mise à jour de la seconde table (39) avec des mises en mémoire de données suivant chacun desdits paquets pour que la priorité et la fréquence de manière répétitive soient déterminées, et au-delà de la première table (42) après avoir été lu.
23) Méthode suivant la revendication 19, caractérisée en ce qu'elle comprend la mise en mémoire dans chaque paquet l'adresse de paquet d'un paquet en relation avec le suivant, la détection de l'adresse du paquet d'un paquet & une station de réception, la détermination du paquet de l'adresse d'une adresse en relation avec la suivante, et la détection d'un paquet suivant particulier en le détectant du paquet d'adresse comme indiqué par une adresse en relation avec la précédente transportée dans un paquet précédent.
24) Méthode de distribution de données, caractérisée en ce qu'elle comporte la mise en mémoire de paquets de données dans une mémoire vive (38), l'assemblage de manière dynamique de la mise en mémoire des paquets de données dans un flux de données, la transmission dudit flux de données, et la répétition de la transmission de quelques paquets dans le flux de données de manière cyclique.
25) Méthode de distribution de données suivant la revendication 24, caractérisée en ce qu'elle comporte la répétition de la transmission d'autres des paquets d'une autre manière cyclique dans laquelle les autres cycles de transmission desdits autres des paquets ont des périodes différentes et sont répétés à des intervalles différents desdits premiers des paquets, les cycles des premiers des paquets et desdits autres des paquets étant multiplexés de manière dynamique.
26) Méthode suivant la revendication 25, caractérisée en ce que lesdits paquets sont lus de ladite mémoire de manière dynamique dans un ordre programmable pour former lesdits cycles.
27) Méthode suivant la revendication 25, caractérisée en ce que des cycles de certains desdits autres des paquets sont logés dans un cycle desdits premiers des paquets.
28) Méthode suivant la revendication 25, caractérisée en ce qu'elle comporte la synchronisation des cycles de plusieurs desdits autres des paquets.
29) Méthode suivant la revendication 25, caractérisée en ce qu'elle comprend la transmission d'au moins un des cycles desdits autres des paquets sur au moins un canal différent d'un cycle desdits premiers des paquets.
30) Méthode suivant la revendication 25, caractérisée en ce qu'elle comporte la transmission desdits cycles sur un seul canal jusqu'à la capacité dudit canal, et la transmission dynamique d'au moins l'un desdits cycles desdits autres des paquets sur un canal différent dans le cas o une requête de transmission de paquets excède la capacité dudit seul canal.
31) Méthode suivant la revendication 25, caractérisée en ce qu'elle comporte la transmission de manière cyclique d'une série de cycles desdits autres des paquets.
32) Méthode suivant la revendication 6, caractérisée en ce que la porteuse modulée a une fréquence d'un canal de données accordable.
33) Méthode suivant la revendication 24, caractérisée en ce qu'elle comporte la modulation de paquets de données sur une première porteuse et la transmission de la porteuse de données vers une audience par un milieu de diffusion.
34) Méthode suivant la revendication 33, caractérisée en ce que la porteuse modulée a une fréquence d'un canal de données accordable.
35) Méthode suivant la revendication 29, caractérisée en ce qu'elle comporte la modulation des cycles de paquets pour la transmission sur des porteuses différentes pour transmettre sur des canaux de données accordables différents et la transmission des porteuses modulées par un milieu de diffusion.
36) Méthode suivant la revendication 19, caractérisée en ce que la caractéristique de la transmission d'au moins un paquet définit la transmission immédiate, danslaquelle au moins un paquet contient un message d'urgence, et le moment de transmission suit immédiatement la mise en mémoire du paquet et de sa caractéristique.
37) Méthode suivant la revendication 19, caractérisée en ce que les caractéristiques d'un groupe de paquets se rapportent toutes aux paramètres du même service, dans lesquelles la fréquence et le moment de transmission desdits paquets prévoient un service qui est cyclé selon son propre paramètre.
38) Méthode suivant la revendication 37, caractérisée en ce que des groupes séparés de paquets ont respectivement des caractéristiques séparées différentes, chaque caractéristique concernant un service particulier, et la transmission des groupes séparés de paquets est faite & des fréquences et des moments selon les caractéristiques séparées de façon que des services différents soient cyclés selon leurs paramètres différents individuels.
39) Méthode suivant la revendication 37, caractérisée en ce qu'elle comprend la réception des données et des caractéristiques des paquets à engendrer d'au moins un service fournisseur et un opérateur de système.
40) Méthode suivant la revendication 38, caractérisée en ce que des paquets pour au moins un service particulier desdits services différents sont transmis de manière cyclique pour la réception pratiquement en mame temps et l'accès par une pluralité de receveurs.
41) Méthode suivant la revendication 19, caractérisée en ce qu'elle comporte la réception desdits paquets au terminal, et l'utilisation desdits paquets sur une base appropriée par le terminal.
42) Méthode suivant la revendication 19, caractérisée en ce que l'un des fournisseurs de service est un abonné ayant le privilège d'envoyer des données à partir desquels des paquets peuvent être engendrés.
43) Méthode suivant la revendication 19, caractérisée en ce cqu'elle comprend le multiplexage et la transmission de groupes multiplexés de paquets de liaison dans des canaux de données ayant des largeurs de bande basées sur des caractéristiques de transmission desdits groupes de paquets de liaison.
44) Méthode suivant la revendication 43, caractérisée en ce que lesqites largeurs de bande sont basées sur des critères de services fournis par lesdits groupes de paquets de liaison.
45) Méthode suivant la revendication 44, caractérisée en ce que lesdits paquets fournissant lesdits services sont transmis sur au moins un canal logique qui est distinct mais qui est choisi & partir d'un autre canal.
FR9501477A 1994-02-07 1995-02-03 Méthode d'assemblage de données pour la distribution de données. Pending FR2716018A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/193,411 US5524001A (en) 1994-02-07 1994-02-07 Dynamic cable signal assembly

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2716018A1 true FR2716018A1 (fr) 1995-08-11

Family

ID=22713525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501477A Pending FR2716018A1 (fr) 1994-02-07 1995-02-03 Méthode d'assemblage de données pour la distribution de données.

Country Status (11)

Country Link
US (1) US5524001A (fr)
JP (1) JPH08237300A (fr)
CA (1) CA2140969A1 (fr)
DE (1) DE19503762A1 (fr)
DK (1) DK13395A (fr)
FR (1) FR2716018A1 (fr)
GB (1) GB2286321A (fr)
IL (1) IL112300A0 (fr)
IT (1) IT1273474B (fr)
NL (1) NL9500180A (fr)
PT (1) PT101650A (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU4364296A (en) * 1994-10-24 1996-05-15 Intel Corporation Video indexing protocol
US5805825A (en) * 1995-07-26 1998-09-08 Intel Corporation Method for semi-reliable, unidirectional broadcast information services
US5729292A (en) * 1995-12-21 1998-03-17 Thomson Multimedia, S.A. Optimizing performance in a packet slot priority packet transport system
US5790514A (en) * 1996-08-22 1998-08-04 Tellabs Operations, Inc. Multi-point OFDM/DMT digital communications system including remote service unit with improved receiver architecture
US6771590B1 (en) 1996-08-22 2004-08-03 Tellabs Operations, Inc. Communication system clock synchronization techniques
US6950388B2 (en) * 1996-08-22 2005-09-27 Tellabs Operations, Inc. Apparatus and method for symbol alignment in a multi-point OFDM/DMT digital communications system
US6118758A (en) 1996-08-22 2000-09-12 Tellabs Operations, Inc. Multi-point OFDM/DMT digital communications system including remote service unit with improved transmitter architecture
ES2389626T3 (es) 1998-04-03 2012-10-29 Tellabs Operations, Inc. Filtro para acortamiento de respuesta al impulso, con restricciones espectrales adicionales, para transmisión de múltiples portadoras
US7440498B2 (en) * 2002-12-17 2008-10-21 Tellabs Operations, Inc. Time domain equalization for discrete multi-tone systems
US6631175B2 (en) * 1998-04-03 2003-10-07 Tellabs Operations, Inc. Spectrally constrained impulse shortening filter for a discrete multi-tone receiver
AU1094400A (en) * 1998-09-21 2000-04-10 General Instrument Corporation Apparatus and method for merging vertical blanking intervals
US6348932B1 (en) * 1999-03-01 2002-02-19 Sony Corporation Provide two different types of service in a menu
WO2001015445A1 (fr) * 1999-08-20 2001-03-01 Index Systems, Inc. Dispositif d'insertion d'intervalle de suppression de trame (ist)
US7391471B1 (en) 1999-09-21 2008-06-24 General Instrument Corporation Apparatus and method for merging vertical blanking intervals
FR2804266B1 (fr) * 2000-01-20 2002-04-26 Auteuil Participation Et Conse Procede et systeme pour la diffusion de donnees en boucle
US6529868B1 (en) * 2000-03-28 2003-03-04 Tellabs Operations, Inc. Communication system noise cancellation power signal calculation techniques
US7039933B1 (en) * 2000-11-28 2006-05-02 International Business Machines Corporation Enhanced TV broadcasting method and system using tags for incorporating local content into a program data stream
US20020097869A1 (en) * 2001-01-24 2002-07-25 Christopher Pasqualino System and method for increased data capacity of a digital video link
US7522606B1 (en) * 2004-11-09 2009-04-21 Network Equipment Technologies, Inc. Passive packet re-ordering and packet loss detection
GB2461955A (en) * 2008-07-25 2010-01-27 Gnodal Ltd Ethernet bridge or router employing a distributed MAC address table
FR3075778B1 (fr) 2017-12-22 2020-12-25 Areva Mines Procede de separation de l'hydroxyde de zirconium colloidal contenu dans une solution aqueuse acide
MX2022002529A (es) 2019-09-10 2022-04-01 Huawei Tech Co Ltd Metodo y aparato de procesamiento de paquete, y medio de almacenamiento en computadora.

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3889054A (en) * 1974-01-17 1975-06-10 Idr Inc Row grabbing system
FR2457048A1 (fr) * 1979-05-16 1980-12-12 Telediffusion Fse Systeme de videotex muni de moyens de protection contre les erreurs de transmission
US4380027A (en) * 1980-12-08 1983-04-12 William Leventer Data encoding for television
CA1177558A (fr) * 1982-04-15 1984-11-06 Groupe Videotron Ltee. (Le) Systeme de transmission de donnees par reseau cable
US4829372A (en) * 1987-08-20 1989-05-09 Telaction Corporation Presentation player
US5070404A (en) * 1990-05-15 1991-12-03 Bullock Communications, Inc. Method and apparatus for contemporaneous delivery of data
FR2686473B1 (fr) * 1992-01-16 1994-04-15 Matra Communication Codeur multicomposantes x-paquets et decodeur correspondant.
EP0622922B1 (fr) * 1993-04-29 2000-11-29 International Business Machines Corporation Procédé et dispositif pour la transmission de données à destinations multiples dans un système de communications

Also Published As

Publication number Publication date
DE19503762A1 (de) 1995-08-10
NL9500180A (nl) 1995-09-01
JPH08237300A (ja) 1996-09-13
ITMI950155A0 (it) 1995-01-31
US5524001A (en) 1996-06-04
ITMI950155A1 (it) 1996-07-31
DK13395A (da) 1995-08-08
IL112300A0 (en) 1995-03-30
IT1273474B (it) 1997-07-08
PT101650A (pt) 1995-10-20
GB2286321A (en) 1995-08-09
CA2140969A1 (fr) 1995-08-08
GB9500457D0 (en) 1995-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2716018A1 (fr) Méthode d'assemblage de données pour la distribution de données.
RU2142158C1 (ru) Распределенная вычислительная система и компьютер-клиент этой системы
US20020198780A1 (en) Multimedia content distributing system, content distributing method and computer program thereof
CN103561278A (zh) 包含连续播放的视频分配系统
EP0078185B1 (fr) Récepteur de données numériques diffusées sous forme de paquets
EP1245116B1 (fr) Procede de telechargement de donnees precedees par des signaux d'annonce
CN108200444B (zh) 一种视频直播的方法、装置和系统
KR20010080128A (ko) 광고 메시지를 시청자 단말기에 선택적으로 공급하는 방법및 장치
EP1434447B1 (fr) Diffusion d'une information dans un réseau de radiocommunication
EP3284260B1 (fr) Procédé de remplacement d'un contenu principal par au moins un contenu secondaire, équipement de remplacement de contenus et programme d'ordinateur correspondants
EP1537747A2 (fr) Systeme et procede de synchronisation pour programmes audiovisuels, dispositifs et procedes associes
US20040088736A1 (en) Contents providing system, mobile terminal
FR2980662A1 (fr) Methode d'enregistrement d'un contenu dans un fichier sur un serveur et dispositif correspondant
EP1968319A1 (fr) Service associe a une diffuson de contenu numerique
WO2011084305A2 (fr) Système et procédé pour ajouter un contenu pendant l'acquisition d'un flux de données
EP3753255B1 (fr) Réception de flux représentatif d'un contenu multimédia
JP2003046975A (ja) コンテンツ配信方法及びコンテンツ配信プログラム及びコンテンツ配信プログラムを格納した記憶媒体及びコンテンツ再生プログラム及びコンテンツ再生プログラムを格納した記憶媒体
JP2002271767A (ja) 映像配信方法及び映像配信システム
JP2002010147A (ja) 放送番組受信装置、放送番組受信方法、放送番組受信プログラムの記録媒体、放送番組送信装置及び放送番組送信方法
FR3134268A1 (fr) Procédé de décrochage local dans un récepteur radio numérique
JP2001230740A (ja) プログラマブル選択的放送受信システム、放送装置、受信装置
WO2000060865A1 (fr) Procede et systeme de transmission de donnees numeriques d'un emetteur a un utilisateur
FR2718586A1 (fr) Diffusion de données cyclique et cellulaire.
EP1350390A1 (fr) Procede et dispositif associe de memorisation de sous pages teletexte
FR3034610A1 (fr) Systeme de diffusion de contenus audio et/ou video par un reseau wifi local, et appareils mettant en œuvre le procede