FR2714749A1 - Chèque électronique. - Google Patents

Chèque électronique. Download PDF

Info

Publication number
FR2714749A1
FR2714749A1 FR9315994A FR9315994A FR2714749A1 FR 2714749 A1 FR2714749 A1 FR 2714749A1 FR 9315994 A FR9315994 A FR 9315994A FR 9315994 A FR9315994 A FR 9315994A FR 2714749 A1 FR2714749 A1 FR 2714749A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
person
data
phase
beneficiary
information
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9315994A
Other languages
English (en)
Inventor
Matusiak Wlodzimierz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9315994A priority Critical patent/FR2714749A1/fr
Publication of FR2714749A1 publication Critical patent/FR2714749A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q20/00Payment architectures, schemes or protocols
    • G06Q20/04Payment circuits
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q20/00Payment architectures, schemes or protocols
    • G06Q20/04Payment circuits
    • G06Q20/042Payment circuits characterized in that the payment protocol involves at least one cheque
    • G06Q20/0425Payment circuits characterized in that the payment protocol involves at least one cheque the cheque being electronic only

Abstract

Procédé technique pour effectuer des opérations financières dans le cadre d'un système de traitement de l'information. But: effectuer, à l'initiative d'au moins une personne des opérations financières impliquant un équilibrage de valeurs similaire à celui permis par le chèque, mais sans support papier. L'objet informatique joue ce rôle. La personne, porteuse par son individualité des informations comparées par le système, avec des informations pré-collectées pour identification de la personne et autres vérifications, donne l'ordre au moyen du système, par la création et utilisation par le système de l'objet informatique, aux établissements concernés, d'effectuer l'équilibrage des valeurs. Outre l'étape potentielle d'autorisation (1), le procédé contient les étapes de: - autorisation (2A à 2F), - préétablissement de l'ordre (5), - émission de l'ordre (3), - notification de disponibilité (4), - décision sur l'ordre (6), - précision de destination (7), - transfert pour investigation (8).

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un procédé technique pour effectuer des opérations financières, plus particulié- rement un procédé dans le cadre d'un systeme de traitement de l'information, système en grande partie électronique dont le but est de permettre d'effectuer, à l'initiative d'au moins une personne. des opérations financières similaires à celles permises par le chèque mais sans support papier, celui-ci étant remplacé par l'utilisation d'un document informatisé appelé objet informatique.
Les opérations financières effectuées avec les chèques traditionnels présentent différents désavantages, engendrés en grande partie par le support papier: - le traitement de ces chèques requiert une organisation
lourde, coûteuse et mal adaptée aux besoins et possibili
tés du marché actuel, - le coût de revient unitaire de traitement du chèque tra
ditionnel est élevé.
Voici en outre les différentes phases de préparation et de traitement du chèque traditionnel qui engendrent ce coût élevé: - fabrication du papier chèque spécial, - confection des chéquiers à partir du papier spécial et
avec de l'encre magnétique, - livraison des chequiers aux agences, - mise à disposition ou envoi du chéquier chez le client, - envoi éventuel du chèque de l'émetteur vers le bénéfi
ciaire, - remise en banque avec un coût de déplacement ou d'envoi.
- centralisation des lots pour le traitement des chèques, - les différentes phases nécessaires au traitement de
chèques demandent plusieurs fois le déplacement physique
de ce support papier, - au cours des différentes phases, le traitement nécessite:
. des manipulations physiques en guichet ou arrière
guichet,
. la préparation des lots de chèques,
. le post-marquage ou la saisie des documents (remises et
chèques)
. différents tris physiques des chèques,
le microfilmage,
. l'endossage,
. des ajustements (dans différentes phases),
. le recyclage des rejets avec ressaisie éventuelle de
certaines donnees.
. une multitude de manipulations mecaniques et manuelies,
. le déplacement physique sur moyennes et/ou longues
distances des documents.
. l'utilisation d'un matériel technique sophistiqué qui
requiert un budget important pour son acquisition,
. une maintenance technique coûteuse de ce matériel
hautement mécanisé (post-marqueuses, trieuses lentes et
rapides) - la scannérisation et le traitement de l'image éventuels.
qui nécessitent à leur tour des investissements impor
tants. et qui. d'un point de vue technique utilisent un
volume extrêmement fort d'informations inutilement rédon
dantes et non concises, - l'impression eventuelle d'hologrammes sur les cheques
augmentant le coût de traitement.
- l'archivage et la recherche éventuelle d'un chèque.
Un autre problème technique pose par le support papier est la relative facilité de falsification du chèque y compris les lettres chèques (vol. puis changement des montants. du bénéficiaire, etc.).
Le procédé selon l'invention permet de remedier à tous ces inconvénients.
Ce procédé, pour effectuer des operations financières, est concu de maniere à gérer des documents informatisés, c'est à dire les objets informatiques mentionnés. Il se passe bien en effet du papier, car le papier n'est plus utilisé en tant que support de l'opération financière, ce rôle étant désormais attribue à l'objet informatique. Cet objet informatique est decrit ci-dessous dans la présente description.
Une des caracteristiques importantes du procedé est le fait que la personne effectuant au moins une partie d'une des opérations financières est porteuse par elle-même, c'est a dire par son individualité. d'une partie ou de la totalité des informations appelées intormations indi viduelles. Ces informations individuelles servent à une comparaison individuelle. Dans cette comparaison indivi- duelle. le systeme compare au moins une partie de ces informations individuelles avec au moins une partie des informations pre-collectées et enregistrees à l'avance. Au moins une partie de ces informations pré-collectées est contenue dans au moins une base de données faisant partie du système. Cette comparaison individuelle sert à l'identification de la personne par le système, aux vérifications par ie systeme concernant la personne et aux vérifications par le système de l'étendue admise de l'opération financière, ainsi qu'a un examen par le système d'une poursuite de l'opération financière. appelé examen de continuation. Ces vérifications. bien qu'etablies selon les besoins spécifiques. respectent les règles exposées dans la présente description.
En ce qui concerne l'architecture du système. c'est à dire sa structure. il est constitué par un ensemble fonctionnel d'éléments physiques et logiques servant à l'accomplissement d'au moins une partie des opérations financières. Il se compose d'une part d'une unité de production formée par au moins un site informatique. La centralisation ou la répartition géographique de cette unité de production est mise en place selon les besoins spécifiques. Cette unité de production est constituee d'au moins un ordinateur. d'au moins un quelconque élément physique ou logique de communication de données. d'au moins une entité logique de mémorisation. soit la base de données avec son support physique adéquat. d'au moins une entité logique de traitement et d'au moins une connexion avec des ressources télématiques.
L'ordinateur quant à lui. comporte au moins un processeur et au moins une mémoire. Le système se compose d'autre part d'une pluralité de périphériques faisant partie des ressources télématiques.
Les dessins annexés illustrent l'invention
La figure 1 représente le procédé sous son aspect des transitions entre les étapes du procédé ainsi que les phases particulières à l'intérieur de ces étapes, ceci sous la forme d'un graphe.
La figure 2 représente une variante de ce procédé.
Dans le procédé, la personne et le système prennent part dans des sessions qui concourrent à l'avancement d'au moins une partie des opérations financières. Chacune de ces sessions est délimitée dans le temps par un début de session et une fin de session et constituée d'au moins une action qui consiste en un échange interactif d'informations entre la personne et le système. ceci au moyen d'au moins un organe approprié faisant partie des périphériques.
Cet échange interactif d'informations fait partie d'au moins une des étapes (î) à (8). Le début de session est déclenché ou confirmé par la personne. La fin de session est déclenchée soit par la personne, soit par le système selon des conditions terminales. Elles sont prédéfinies d'une part d'après les besoins spécifiques. d'autre part. elles ont comme caractéristique le fait que ie système declenche ia fin de session de la session en cours: - à la fin de l'accomplissement de l'étape de l'emission de
l'ordre (3), lorsque l'emetteur est distinct du bénéfi
ciaire et dans le cas ou l'opération financière en cours
ne comportait pas d'étape de préétablissement de l'ordre
(5).
- à la fin de l'accomplissement de l'étape de décision sur
l'ordre (6) dans le cas où. suite à la présence et
validite d'une identification du compte du bénéficiaire,
l'opération financiere en cours ne comportera pas d'étape
de précision de destination (7).
- à ia fin de l'accomplissement de l'étape de précision de
destination (7) dans le cas où l'opération financière en
cours comporte l'étape de précision de destination (7).
Au cours d'une des sessions, la personne communique au système son choix de la partie des opérations financières à accomplir. Selon cette partie choisie et qui correspond aux actions détaillées dans la présente description, la personne est emetteur ou bénéficiaire.
Le procédé lui-même contient entre autres une etape potentielle d'autorisation (1). étant une procédure gérée par le ou les systèmes et qui comporte deux états: - un état d'attente d'activation appelé état passif, - un état active appele état actif.
L'étape potentielle d'autorisation (1), dans l'état passif, est activable avant l'une quelconque des étapes (3),(4),(5), (6),(7) ou (8) en fonction de conditions à remplir, appelées conditions d'activation. Elles sont constituées d'une part de règles prédéfinies appelées règles d'activation, d'autre part du niveau d'autorisation atteint. Dans le cas où les conditions d'activation sont remplies, l'étape potentielle d'autorisation (1), dans l'état passif, est activée, puis change d'état en etat actif et déclenche dans une phase d'appel (g) l'étape d'autorisation (2A) à (2F) correspondant au franchissement des étapes et retourne à l'état passif.
Les regles d'activation sont prédéfinies selon les besoins spécifiques et ont comme caractéristique le fait que l'étape potentielle d'autorisation (1) est activée au moins une fois au cours de chaque session. L'étape d'autorisation (2A) à (2F). lorsqu'elle est déclenchée par l'étape potentielle d'autorisation (1) dans la phase d'appel (g). est appelée étape d'autorisation cible. Dans cette étape d'autorisation cible a lieu: - l'entrée par la personne. au cours d'une des sessions.
dans une phase appelée phase individuelle (i) pour les
besoins de la comparaison individuelle. de données adé
quates portées ou connues par la personne du fait de son
individualité, soit au moins une partie des informations
individuelles, - l'examen de continuation consistant à examiner les condi
tions appelées conditions de continuation. nécessaires et
suffisantes pour une autorisation par le système, d'accès
à l'étape suivante ou à une phase suivante de l'étape en
cours avant le dernier franchissement de l'étape poten
tielle d'autorisation (1); ces conditions de continuation
étant prédéfinies selon les besoins spécifiques et ayant
comme caractéristique la concordance entre les données
entrées dans la phase individuelle (i) avec la partie
correspondante des informations pré-collectées, - l'autorisation d'accès. à l'issue de l'examen de conti
nuation dans le cas ou les conditions de continuation sont
remplies: cette autorisation d'acces etant suivie par une
autorisation par le système. appelée autorisation élémen
taire, d'au moins une partie de l'opération tinancière.
- un rejet de l'autorisation d'accès, à l'issue de l'examen
de continuation dans le cas ou les conditions de continua
tion ne sont pas remplies; ce rejet de l'autorisation
d'accès étant suivi par un rejet par le système de
l'opération financière
Le niveau d'autorisation atteint pré-cite correspond à l'ensemble des autorisations élémentaires accumulées au cours d'une seule session. Un des cas où les conditions d'activation sont remplies dans la session en cours est le cas où la partie de l'opération financière à accomplir dans l'étape en cours n'avait jusqu'alors, dans la session en cours, fait l'objet d'aucune autorisation elementaire.
Ces operations financières consistent: - en ce que d'une part. la personne en tant qu'émetteur.dans
l'etape de l'démission de l'ordre (3), composée des phases
de rédaction (d) . de validation (e) et de creation (f).
par un acte appele acte de l'émetteur. donne l'ordre au
moyen du système à un etablissement financier ou autre
type d'établissement utilisant le procede et gestionnaire
d'au moins un compte de l'émetteur, appelé établissement
de l'emetteur, d'effectuer par cet établissement de
l'émetteur et par un etablissement financier ou autre type
d'établissement utilisant le procédé et gestionnaire d'au
moins un compte du bénéficiaire appelé établissement du
bénéficiaire. un ensemble d'actions appelé équilibrage des
valeurs qui consiste à remettre sur le crédit du compte
du béneficiaire une certaine somme représentant une quan
tité monétaire déterminée à prelever sur le crédit du
compte de l'émetteur. le montant de la somme étant fixé
dans l'acte de l'émetteur par l'émetteur: dans l' acte de
l'émetteur, constitué des phases de rédaction (d) et
de validation (f). 1' émetteur entre dans le système,
au cours d'une des sessions. des données conformes à
l'ordre, appelées donnees d'émission. constituant un sous
ensemble de données appelé sous-ensemble de l'ordre,
appartenant à un ensemble de données appelé ensemble des
données permanentes, les données d'émission étant mémo
risées de façon permanente avant la fin de l'étape de
l'émission de l'ordre, au moins sur l'objet informatique,
le montant faisant partie des données d'émission; les
comptes correspondent à l'état de l'avoir et des dettes
monétaires de la personne dans l'établissement.
- en la rédaction par l'émetteur dans la phase de rédaction
(d) d'au moins une entité virtuelle conformément à
l'ordre. l'entite virtuelle étant géree par le système.
- en la validation par l'émetteur dans la phase de valida-
tion (e) . de la ou des entités virtuelles, - en la création par le systeme dans la phase de creation
(rx, , suite à la phase de validation (e) et à l'étape d'au-
torisation cible. d'au moins un des objets informatiques
sur la base de la ou des entités virtuelles valides dans
la phase de validation (e) ou dans l'étape d'autorisation
cible, - en ce que, avant l'accomplissement de l'étape de l'émis-
sion de l'ordre (3). selon le choix de la personne, commu
niqué par la personne au système au cours d'une des ses
sions. les indications quant à l'identité du bénéficiaire,
appelées indications d'identité du bénéficiaire, sont
entrées au cours d'une des sessions:
- soit par l'émetteur dans l'étape de l'émission de
l'ordre (3).
- soit par le bénéficiaire dans l'étape de preétablisse
ment de l'ordre (5) précédant l'étape de l'émission de
l'ordre (3):
les indications d'identite du bénéficiaire faisant partie
du sous-ensemble de l'ordre, - en ce que. selon le choix de la personne. communiqué
par ia personne au systeme au cours d'une des sessions
avant l'accomplissement de l'retape de l'émission de l'ordre
(3). l'identification du compte du bénéficiaire consti
tuée par les indications quant a l'identité du compte du
bénéficiaire, est entrée dans le système au cours d'une
des sessions:
- soit par l'émetteur dans l'étape de l'émission de
l'ordre (3),
- soit par le béneficiaire dans l'étape de preétablisse
ment de l'ordre (5) précedant l'étape de l'émission de
l'ordre (3).
- soit par le béneficiaire dans l'étape, ultérieure, de
précision de destination (7);
l'identification du compte du bénéficiaire étant mémorisée
de facon permanente au moins sur l'objet informatique et
faisant partie de l'ensemble des données permanentes, - en ce que l'étape de l'émission de l'ordre (3) est suivie
par une notification de disponibilité au bénéficiaire par
le système, de l'objet informatique. conformément aux
informations mémorisées sur l'objet informatique, dans une
étape appelée étape de notification de disponibilité (4),
le bénéficiaire étant selon le choix fait dans l'acte de
l'émetteur, soit un tiers, soit l'émetteur lui-même, - en ce que d'autre part le bénéficiaire, au cours d'une des
sessions, dans l'étape de décision sur l'ordre (b) et à la
suite de l'étape de notification de disponibilité (4),
dans une phase appelée phase de détermination (h). commu
nique au systeme soit son accord. soit son non-accord pour
l'acceptation de la ou des opérations financières corres
pondantes à l'objet informatique, cet accord ou non-accord
étant mémorisé de façon permanente au moins sur l'objet
informatique et appartenant a l'ensemble des données per
manentes; l'accord déclenchant une poursuite et le non
accord déclenchant un rejet par le système de la ou
des opérations financières.
- en ce que, à la suite de l'étape de décision sur l'ordre
(6) et en cas d'absence ou d'invalidité de l'identifica
tion du compte du bénéficiaire, a lieu l'étape de préci
sion de destination (7) comportant les phases suivantes:
- phase a) consistant à communiquer par le système au bé
néficiaire au cours d'une des sessions, une demande
d'entrée de l'identification du compte du bénéficiaire, - phase b) consistant selon le choix du bénéficiaire à
entrer par lui-même dans le système, au cours d'une des
sessions, l'information suivante:
. soit l'identification du compte du bénéficiaire.
. soit un refus provisoire de communiquer l'identifica
tion du compte du bénef iciaire,
. soit un refus définitif de communiquer l'1dentifica-
tion du compte du bénéficiaire; l'étape de précision de destination (7) étant constituée: - par une répétition dans l'ordre chronologique de la
phase a) et de la phase b) tant que la phase c) de test
indique l'absence ou i'invalidite de l'identification du
compte du bénéficiaire. l'absence du refus définitif et
le non-dépassement: d'une part, d'un nombre prédéterminé
de fois de la répétition, comptabilisé à partir d'une
reprise de la répétition ou à défaut. à partir du début
de l'étape de précision de destination. d'autre part, du
temps prédéfini selon les besoins spécifiques. limitant
la durée de chaque occurence de la phase b).
- par l'arrêt des phases a) et b) avec:
. soit une suspension provisoire dans l'étape de préci
sion de destination (7) de la suite de la ou des ope-
rations financières correspondantes à l'objet informa
tique dès que la phase c) de test indique le refus
provisoire ou le dépassement sus-mentionné,
. soit l'annulation dans l'étape de précision de desti
tination (7) de la suite de la ou des opérations
financières correspondantes à l'objet informatique dès
que la phase c) de test indique le refus définitif,
. soit la poursuite dans les étapes suivantes de la ou
des opérations financières correspondantes à l'objet
informatique dès que la phase c) de test indique
la validité de l'identification du compte du béné
ficiaire, - par la reprise. après une période de temps prédéterminé,
de la répétition dans le cas où le dernier arrêt des
phases a) et b) a eu lieu suite à la suspension provi
soire;
l'identification du compte du bénéficiaire ou le refus
provisoire ou définitif étant mémorisé de façon permanente
au moins sur l'objet informatique et constituant un sous
ensemble de données appartenant à l'ensemble des données
permanentes, - en ce que le ou les établissements soient chargés de
donner suite aux actions de l'émetteur et du bénéficiaire
sur la base, soit de l'objet informatique lui-même, soit
d'une image-objet. en entamant une procédure appelée pro
cédure d'investigation dans laquelle les établissements
prennent une décision quant à l'opportunité d'effectuer
l'équilibrage des valeurs, et dans une procédure appelée
procédure de mise en application, mettent cette décision
en application; dans une étape appelée étape de transfert
pour investigation (8), faisant suite à l'acceptation de
l'opération financière par le bénéficiaire dans l'étape
de décision sur l'ordre (6), le système effectue pour les
besoins de cette procédure d' investigation:
- soit une mise a disposition de ou des établissements,
d'un accès à l'objet informatique, dans une phase
appelée phase d'accès (k),
- soit un transfert de l'image-objet vers au moins un des
établissements, dans une phase appelée phase de trans
fert (m) , précédée par une phase appelée phase préalable 1)
l'accomplissement d'au moins une de ces procédures d'in
vestigation une fois effectué. les établissements commu
niquent au système l'information quant à l'accomplissement
d'au moins une des procédures d'investigation ou de mise
en application. appelée avancement de procédure. Cet
avancement de procédure, une fois communiqué au système,
est mémorisé par le système de façon permanente sur au
moins l'objet informatique et fait partie de l'ensemble
des données permanentes; l'image-objet étant constituée
par le système dans la phase préalable (1) et comportant
au moins l'intégralité des données de l'ensemble des
donnees permanentes. relatif à cet objet informatique.
Dans ce procédé, le système, pour chaque opération financière, mémorise dans des zones de mémoire appelées mémoire d'opération, les données appelées historique d'opération. Ces données concernent le franchissement d'étapes (1) à (8) et de phases à l'intérieur de ces étapes.
Pour les phases et les étapes antérieures à la phase de création (f). la mémoire d'opération est localisée dans le système à l'extérieur de l'objet informatique. Pour les phases et les étapes ultérieures à la phase de création (f) la mémoire d'opération est localisée selon les besoins spécifiques: - soit dans l'objet informatique lui-même, - soit dans le système à l'extérieur de l'objet informa
tique, - soit, à la fois dans l'objet informatique et dans le sys
tème à l'extérieur de l'objet informatique.
Pour les phases et les étapes ulterieures à la phase de création (f). dans le cas où au moins une partie de la mémoire d'opération est localisée à l'extérieur de l'objet informatique, la partie de l'historique d'opération mémorisée à l'extérieur de l'objet informatique contient son identifiant.
Comme mentionné auparavant, ces opérations financières consistent en outre en la création d'au moins un objet informatique. Il est géré par le système à partir de sa création dans la phase de création (f) à l'intérieur du ou des systèmes et à travers des ressources télématiques en fonction du franchissement des étapes (1) à (8) et de phases à l'intérieur de ces étapes. Cet objet informatique contenant au moins le sous-ensemble de l'ordre déja décrit, constitue, à partir de la phase de création (f).
avec l'historique d'opération, une entité unique de données.
Cette entité unique de données, pour au moins une partie des opérations financières, déclenche au sein du système et après vérification par le système que des conditions de franchissement sont remplies, le passage à l'étape suivante ou à une phase suivante de l'étape en cours. Ces conditions de franchissement. bien que prédéfinies selon les besoins
spécifiques, respectent les règles exposées dans la présente description (regles relatives entre autre à la présence de
l'accord ou de non-accord. a l'absence ou invalidité de
l'identification du compte du bénéficiaire). Quant à l'objet
informatique. il est visualisable ou rendu perceptible à la
personne, au cours d'au moins une des sessions. Il est
transmissible sur au moins un réseau télématique. Il
est memorisé sur au moins un site, soit le site informa
tique. Une fois crée. cet objet informatique est disponible
au bénéficiaire pour les besoins de consultation, de complément des indications ou de l'accord ou non-accord, ceci
à partir de l'étape de notification de disponibilité (4) et
jusqu'à la fin de l'étape de décision sur l'ordre (6).
Le systeme dans le cadre duquel le procédé est ainsi
réalisé, peut comporter comme certains de ses périphériques,
divers moyens d'impressions. par exemple pour lletablisse- ment de bordereaux éventuels. Toutefois. cela n'est pas
essentiel à son fonctionnement.
Selon des modes particuliers de réalisation du procédé,
le système peut comporter au moins un des moyens spécifiques suivants d'identification ou de signature de la personne:
- identification par reconnaissance d'au moins une signature
manuelle avec comme principe de fonctionnement un cas
particulier de la comparaison individuelle, soit une
comparaison par le système de la conformité des données
faisant partie des informations individuelles et représen
tant la signature manuelle. communiquées par la personne
au système au cours d'une des sessions. avec des données
représentant la signature manuelle et faisant partie des
informations pré-collectées; la partie manifeste de la
signature manuelle étant constituee par un mouvement
d'écriture de signature par la personne dans des condi
tions de recueillement des données prédéfinies selon les
besoins spécifiques; (a titre d'exemple de réalisation non
limitatif: un photostyle ou une tablette adéquate faisant
partie des périphériques standards de certains micro
ordinateurs, associé à un logiciel de gestion adéquate de
ces données).
- identification par reconnaissance d'au moins une signature
gestuelle avec comme principe de fonctionnement un cas
particulier de la comparaison individuelle, soit une
comparaison par le système de la conformité des données
faisant partie des informations individuelles et représen
tant la signature gestuelle. communiquées par la personne
au système au cours d'une des sessions. avec des données
représentant la signature gestuelle et faisant partie des
informations pre-collectées: la partie manifeste de la
signature gestuelle étant constituée par un mouvement
volontaire de la main de la personne dans des conditions
de recueillement des données prédéfinies selon les besoins
spécifiques; ce moyen étant mentionné ici en tant
qu'invention de problème, notamment avec une interface
numérisante adéquate (par exemple un gant avec des cap
teurs - ceci étant un exemple de réalisation
non limitatif) le logiciel adéquat pouvant etre développé, - identification par reconnaissance d'au moins une signature
oculaire avec comme principe de fonctionnement un cas
particulier de la comparaison individuelle, soit une
comparaison par le système de la conformité des données
faisant partie des informations individuelles et représen
tant la signature oculaire. communiquées par la personne
au systeme au cours d'une des sessions, avec des données
représentant la signature oculaire et faisant partie des
informations pré-collectées; la partie manifeste de la
signature oculaire étant constituée par un mouvement
volontaire du globe oculaire de la personne dans des
conditions de recueillement des donnees prédéfinies selon
les besoins spécifiques; (a titre d'exemple de réalisation
non-limitatif: un dispositif comprenant une interface
pouvant fonctionner d'une manière similaire aux modèles
récents d'appareils photographiques traduisant le posi
tionnement et caractéristiques individuelles de l'oeil de
la personne effectuant l'opération en signaux digi
taux, associée à un logiciel de gestion adéquate de ces
donnees).
- identification par reconnaissance holographique de tout ou
partie d'au moins un oeil de la personne avec comme
principe de fonctionnement un cas particulier de la
comparaison individuelle, soit une comparaison par le
système de la conformité des donnees faisant partie des
informations individuelles et représentant la forme,
appelée forme oculaire, de tout ou partie d'au moins un
oeil de la personne, communiquées par la personne au
système au cours d'une des sessions, avec des données
représentant la forme oculaire et faisant partie des
informations pré-collectées; les donnees représentant la
forme oculaire étant recueillies par une caméra holo
graphique faisant partie des périphériques; cet identifi
cation par reconnaissance holographique de tout ou
partie d'au moins un oeil étant mentionné ici en tant
qu'invention de problème, - identification par au moins une signature informatique
sous forme d'un code alphanumérique avec comme principe de
fonctionnement un cas particulier de la comparaison indi
viduelle, soit une comparaison par le système de la
conformité du code alphanumérique communiqué par la
personne au système au cours d'une des sessions et faisant
partie des informations individuelles, avec le code alpha
numérique faisant partie des informations pré-collectées, - identification par reconnaissance d'au moins une empreinte
digitale de la personne avec comme principe de fonctionne
ment un cas particulier de la comparaison individuelle,
soit une comparaison par le système de la conformité des
données faisant partie des informations individuelles et
représentant l'empreinte digitale, communiquées par la
personne au système au cours d'une des sessions, avec des
données représentant l'empreinte digitale et faisant par
tie des informations pré-collectées; les données represen
tant l'empreinte digitale étant constituées dans des
conditions de recueillement des donnees prédéfinies selon
les besoins spécifiques, - identification par reconnaissance d'au moins une signature
rainura le avec comme principe de fonctionnement un cas
particulier de la comparaison individuelle, soit une
comparaison par le système de la conformité des données
faisant partie des informations individuelles et représen
tant la signature rainurale, communiquées par la personne
au système au cours d'une des sessions, avec des données
représentant la signature rainura le et faisant partie des
informations pré-collectées; la partie manifeste de la
signature rainura le étant constituée par une mise à
disposition par la personne au système d'au moins deux
empreintes digitales selon un ordonnancement, dans des
conditions de recueillement des données, prédéfinies selon
les besoins spécifiques; cette identification par recon
naissance d'au moins une signature rainurale étant men
tionné ici en tant qu'invention de problème, - identification par reconnaissance des caractéristiques
morphologiques du visage de la personne avec comme prin
cipe de fonctionnement un cas particulier de la compa
raison individuelle, soit une comparaison par le système
de la conformité des données faisant partie des informa
tions individuelles et représentant les caractéristiques
morphologiques, communiquées par la personne au système au
cours d'une des sessions, avec des données représentant
les caractéristiques morphologiques et faisant partie des
informations pré-collectées: les donnees représentant les
caractéristiques morphologiques etant constituées dans des
conditions de recueillement des données prédéfinies selon
les besoins spécifiques, - identification par reconnaissance des caractéristiques
vocales de la voix de la personne avec comme principe de
fonctionnement un cas particulier de la comparaison indi
viduelle, soit une comparaison par le système de la
conformité des données faisant partie des informations
individuelles et représentant les caractéristiques vo
cales. communiquées par la personne au système au cours
d'une des sessions, avec des données représentant les
caractéristiques vocales et faisant partie des informa
tions pre-collectées; les données représentant les carac
téristiques vocales étant constituées dans des conditions
de recueillement des données prédéfinies selon les besoins
spécifiques; (ce moyen d'identification étant constitué
par un microphone couplé a une interface de conversion des
signaux analos1que/disltale associée à un logiciel adé
quat), - identification par reconnaissance d'au moins une signature
vocale de la personne avec comme principe de fonctionne
ment un cas particulier de la comparaison individuelle,
soit une comparaison par le système de la conformité des
données faisant partie des informations individuelles et
représentant la signature vocale, communiquées par la
personne au système au cours d'une des sessions. avec des
données représentant la signature vocale et faisant partie
des informations pré-collectées; la signature vocale étant
constituée par un message codé prononcé par la personne
dans des conditions de recueillement des données prédéfi
nies selon les besoins spécifiques: (ce moyen
d'identification étant consititué par un microphone couplé
à une interface de conversion des signaux analo
gique/disitale associee a un logiciel adéquat).
Ces moyens spécifiques d'identification ou de signature de la personne decrits ci-dessus sont actionnés par le système au cours d'au moins une des sessions. Une des conditions de recueillement des donnees mentionnées est la traduction, par un des périphériques. du mouvement ou de la forme d'au moins une partie du corps de la personne, en des donnees informatiques.
Dans un mode particulier de réalisation du procédé. le système peut comporter un moyen spécifique supplémentaire d'identification de la personne, destine à être actionne au cours d'au moins une des sessions. Ce moyen est une identification par reconnaissance d'au moins une partie d'une piece d'identité de la personne. Son principe de fonctionnement est un cas particulier de la comparaison individuelle, soit une comparaison par le système de la conformité des données faisant partie des informations individuelles et recueillies par le système au moyen d'un périphérique adéquat, d'après la pièce d'identité mise à la disposition du système par la personne au cours d'une des sessions, avec des données représentant au moins une partie de la pièce d'identité et faisant partie des informations pré-collectées.
Le procédé selon l'invention. dans des modes particuliers de réalisation, peut faire appel à des comptes patronymiques. Dans ce cas. au moins une partie de l'equilibrage des valeurs est effectuée sur au moins un de ces comptes patronymiques. Un compte patronymique fait partie. avec une entité corrélée à lui et appelée dossier patronymique. d'un ensemble appelé metacompte patronymique.
Ce métacompte patronymique est caractérisé par le fait que - il est accessible par au moins un point d'accès à des
ressources télématiques, - au compte patronymique sont associés deux identificateurs
constitues d'au moins une chaine de données préétablies,
appelés identificateur externe et identificateur interne,
faisant partie du dossier patronymique, - l'émetteur. au cours d'une des sessions, par une action
appelée action d'identification externe, dans le cas où
une entrée d'identificateur externe est conforme à
l'identificateur externe. accède aux informations appe
lées informations externes. uniquement pour les besoins
d'établissement de l'ordre de l'objet informatique dans
l'étape de l'émission de l'ordre (3) ou pour la fourniture
d'au moins une partie des données nécessaires à un
transfert de l'image-objet ou des informations associées à
l'objet informatique sur le métacompte patronymique du
bénéficiaire. le transfert servant à l'accomplissement
d'au moins une partie de la ou des opérations financières;
les informations externes étant constituées par une par
tie. prédéfinie selon les besoins spécifiques,
d'informations liees avec le compte patronymique du béne
ficiaire, à l'exclusion au moins de l'identificateur
interne: l'action d'identification externe consistant en
un cas particulier de l'échange interactif des données où
l'émetteur communique au système, au moyen d'au moins un
organe approprié faisant partie des périphériques,
l'entrée d'identificateur externe composee des données
correspondantes à l'identificateur externe, - la personne, au cours d'une des sessions, par une action
appelée action d'identification interne, dans le cas où
une entrée d'identificateur interne est conforme à
l'identificateur interne, accède à son métacompte patrony
mique ou à une partie adéquate d'informations liées avec
son compte patronymique, pour les besoins
d'accomplissement d'au moins une partie prédéfinie selon
les besoins spécifiques des opérations financières,
l'action d'identification interne consistant en un cas
particulier de l'échange interactif des données où la
personne communique au système, au moyen d'au moins un
organe approprié faisant partie des périphériques,
l'entrée d'identificateur interne composee des données
correspondantes à l'identificateur interne, - tous les identificateurs faisant partie d'un ensemble des
métacomptes patronymiques appelé ensemble fonctio
nnel prédéfini selon les besoins spécifiques, sont
uniques.
En ce qui concerne les identificateurs déjà décrits, selon des modes particuliers de réalisation du procédé, ils peuvent avoir la forme d'une ou plusieurs phrases ou expressions appelées combinaisons patronymiques. Il est important. que ces combinaisons patronymiques soient attribuées après accord entre la personne et l'établissement gestionnaire de son compte patronymique.
En ce qui concerne la base de données faisant partie du système. selon des modes particuliers de réalisation, elle peut comporter au moins une des restrictions d'accès suivantes: - restriction d'accès physique assurée par les constituants
matériels du support physique de la base de données, - restriction d'accès logique assurée par les constituants
procéduraux de la base de données.
Quant aux opérations financières et selon des modes particuliers de réalisation, tout ou partie des informations concernant ces opérations Peuvent être inscrites sur au moins une unité de disque ou autre support de mémorisation dont une des caractéristiques soit la non-reinscriptibilité physique d'au moins une partie de ces supports de mémorisation, appelée partie non-destructible. Dans certaines réalisations du procédé il peut être envisagé que cette partie non-destructible contienne l'historique d'opération.
Pour une réalisation du système selon l'invention, on peut envisager le choix de différentes variantes, ne s'excluant pas mutuellement, décrites ci-après.
Dans la première variante, l'équilibrage des valeurs est différé dans le temps selon le choix de l'émetteur, appelé choix temporel. Ce choix temporel est communiqué par l'émetteur au système au cours d'une des sessions. Une fois communiqué au système, il fait partie du sous-ensemble de 1' ordre
Dans la deuxième variante, la somme exprime les valeurs en monnaie nationale ou en devise, selon le choix de l'émetteur, appelé choix de monnaie. communiqué par l'émetteur au système au cours d'une des sessions. Une fois communiqué au système, il fait partie du sous-ensemble de 1' ordre.
La troisième variante est caractérisée par le fait qu'a partir de l'accomplissement de l'étape de l'émission de l'ordre, 1' objet informatique comporte l'information quant à une identification sans équivoque de l'établissement de l'émetteur. Elle est appelée identification de l'établissement de l'émetteur. Cette identification de l'établissement de l'émetteur est mémorisée de façon permanente au moins sur l'objet informatique et appartient à l'ensemble des donnees permanentes.
Dans la quatrième variante, le bénéficiaire, dans l'étape de décision sur l'ordre (6) communique au système, au cours d'une des sessions. dans une phase appelée phase de report de décision (n), une demande de retarder pour un temps prédéterminé. appelé délai de report de décision, la phase de détermination (h). L'accomplissement de la phase de report de décision (n) a pour effet l'accomPlisse ment. soit de la phase de détermination (h), soit d'une répétition de la phase de report de décision (n) . et cela après écoulement du délai de report de décision.
Dans la cinquième variante. après une demande d'espèces communiquée par l'émetteur au système au cours d'une des sessions, l'émetteur fait l'obtention d'espèces correspondant à la somme demandée. au moyen d'un organe adéquat faisant partie des péripheriques et appele organe de distribution d'espèces. ceci ayant lieu dans le cas où à la fois: - le bénéficiaire est l'établissement ou son représentant.
- l'organe approprié assurant l'échange interactif de do
nnées dans la session en cours est situé en même lieu
géographique que l'organe de distribution d'espèces, - l'étape de décision sur l'ordre (6) est accomplie.
- des conditions de sécurité. prédéfinies selon les besoins
spécifiques. sont remplies.
Cette demande et l'obtention d'espèces sont mémorisées de façon permanente au moins sur l'objet informatique et appartiennent a l'ensemble des données permanentes.
Dans la sixième variante. après une demande d'un titre encaissable, communiquée par l'émetteur au système au cours d'une des sessions avant l'accomplissement de l'étape de l'émission de l'ordre. l'émetteur. lors de la session en cours. communique au système la désignation d'une personne destinataire et la procuration au bénéficiaire ou à son représentant. pour effectuer le paiement de la quantité monétaire à la personne destinataire. Cette demande d'un titre encaissable. la désignation et la procuration sont mémorisées de facon permanente au moins sur l'objet informatique et appartiennent à l'ensemble des données permanentes.
Dans la septième variante, au moins une partie des informations concernant l'objet informatique et appelées informations confidentielles. est traitée de manière personnelle et confidentielle. Selon des modes particuliers de réalisation. au moins une partie de ces informations confidentielles peut être cryptée par le système dans au moins une partie d'au moins une des étapes.
Dans la huitième variante. sur la base des objets informatiques parvenus jusqu'a l'étape de transfert pour investigation (8), les établissements, leurs groupements ou leurs représentants effectuent une compensation régionale, nationale ou internationale des quantités monétaires associées aux objets informatiques.
Dans la neuvième variante envisagée, le système communique au bénéficiaire, au cours d'une des sessions, une référence de garantie de paiement, cela dans le cas où le calcul faisant partie de l'examen de continuation dans l'étape d'autorisation (2C) à (2F) consistant à soustraire la quantité monétaire du crédit du compte de l'émetteur, indique soit un résultat positif, soit un résultat négatif admis, la valeur absolue du résultat négatif admis n'excédant pas un seuil prédéterminé.
Dans la dixième variante, le systeme comporte au moins un moyen de contrôles multiples, faisant partie des éléments logiques et ayant comme caractéristique le fait que le système étant asservi au moyen de contrôles multiples, effectue au cours d'une des sessions: - premièrement, dans une phase comparative, la comparaison
de combinaisons formelles avec une combinaison effective,
les combinaisons formelles etant pré-enregistrées avant
l'opération financière dans au moins une des bases de
données et comportant au moins deux classes de combinai
sons entre les éléments appelés éléments catégoriels, la
combinaison effective étant la combinaison des éléments
catégoriels utilisés dans la session, communiquée au
système au moyen d'au moins un des périphériques et non
enregistrée avant l'opération financière dans l'une quel
conque des bases de données. chacun des éléments catégo
riels étant constitue par une occurence:
- soit du type du périphérique connecté au réseau téléma-
tique et utilise ou à être utilisé par la personne dans
l'échange interactif d'informations,
- soit du type de l'opération financière,
- soit du type des clauses d'achat, les clauses d'achat,
pour l'achat à effectuer en contrepartie de l'opération
financiere prévoyant au moins: une livraison à domicile
ou non;
les classes de combinaisons comportant au moins des
combinaisons valides et des combinaisons partiellement
invalides; - deuxièmement, dans une phase de contrôle de sécurité:
- soit un déclenchement d'une poursuite de l'opération
financière, si. dans la phase comparative. la combinai
son effective était égale à l'une des combinaisons va
lides,
- soit une demande de modification à la personne
concernant l'opération financière, si, dans la phase
comparative. la combinaison effective était égale à
l'une quelconque des combinaisons partiellement inva
lides; la modification étant accomplie par la personne,
le système réitère les phases de comparaison des
combinaisons et de contrôle de sécurité.
- soit un rejet de l'opération financière si dans la
phase comparative. la combinaison effective était iné
gale a toutes les combinaisons valides ou partiellement
invalides.
Dans la onzième variante, la ou les procédures de sécurité ont commme spécificité au moins un des points suivants: - cryptage, pour le besoin d'un transfert sécurisé, des
informations concernant l'objet informatique, - restriction des types de demandes des opérations finan
cierges, la demande étant autorisée ou non à étre formulée
et examinée en vue de l'autorisation d'au moins une partie
de l'opération financière ou du rejet de l'opération
financière en fonction du critère propre à chacun des
moyens de sécurité.
Dans la douzième variante, l'objet informatique est matérialisé sur un support microfilm ou papier sensible par un périphérique de photocomposition adéquat et dans la treizième variante, il peut être matérialisé aussi sur un support autre que le microfilm ou le papier sensible.
Dans la quatorzième variante de réalisation du procédé, l'émetteur, dans l'étape d'émission de l'ordre (3) indique au système au cours d'une des sessions, une date d'échéance prévue pour l'équilibrage des valeurs; cette date d'échéance, une fois communiquée par l'émetteur au système, fait partie du sous-ensemble de l'ordre.
Dans la dernière variante explicitée dans la présente description, le système comporte un moyen de vérification de cohérence de la provenance géographique des données. Il est actionné au cours de chacune des sessions. Son principe de fonctionnement est le suivant: - d'une part, pour les besoins d'un contrôle de vraisem
blance sur la provenance, le système mémorise, lors de la
session en cours, l'information appelée élément de cohé
rence, concernant à la fois:
- la localisation géographique du périphérique prenant
part dans l'échange interactif de données en cours,
- l'identité de la personne prenant part dans l'échange
interactif de données en cours,
- un paramètre, dit paramètre temporel, constitué par la
date et l'heure de l'échange interactif de données en
cours, - d'autre part, le système effectue ce contrôle de vraisem
blance sur la provenance, consistant en:
- premièrement, une recherche dans l'ensemble des éléments
de cohérence, mémorisés avant le début de la session en
cours, de l'existence des éléments de cohérence relatifs
à la personne,
- deuxièmement. si les éléments de cohérence relatifs à
la personne sont trouvés:
. un double accès. d'une part à l'élément de cohérence
relatif à la personne, mémorisé avant le début de la
session en cours, comportant le paramètre temporel le
plus récent, appelé élément eO, et d'autre part à
l'élément de cohérence mémorisé au cours de la se
ssion, appelé élément el,
. un calcul de la différence, appelée temps relatif
effectif, entre le paramètre temporel contenu dans
l'élément el et le paramètre temporel contenu dans
l'élément eO,
. un accès aux données, appelées données matricielles,
pré-enregistrées et à accès logique matriciel, faisant
partie d'une des bases de données. ces données ma
tricielles fournissant, pour deux entrées de locali
sations géographiques, les donnees appelées temps re
latif formel, représentant les différences horaires
minimums du deplacement des personnes entre les deux
localisations géographiques,
- troisièmement:
. soit une autorisation par le système d'une poursuite
de l'opération financière si le temps relatif formel
correspondant aux localisations géographiques conte
nues dans les éléments el et eO est inférieur ou égal
au temps relatif effectif,
. soit un rejet par le système de l'opération financière
si le temps relatif formel correspondant aux localisa
tions géographiques contenues dans les éléments el et
eO est supérieur au temps relatif effectif.
Le procédé selon l'invention est particulièrement destiné à être utilisé dans le secteur d'activités actuellement occupé majoritairement par les banques.

Claims (25)

  1. REVEND I CATI ONS
    session étant déclenché ou confirmé par ladite personne.
    d'au moins une des étapes (1) à (8); ledit début de
    ledit échange interactif d'informations faisant partie
    un organe approprié faisant partie desdits périphériques,
    entre ladite personne et ledit système au moyen d'au moins
    action consistant en un échange interactif d'informations
    une fin de session et constituée d'au moins une
    étant délimitée dans le temps par un début de session et
    desdites opérations financieres: chacune desdites sessions
    sessions concourant a l'avancement d'au moins une partie
    partie desdites ressources télématiques, - ladite personne et ledit systeme prennent part dans des
    d'autre part d'une pluralité de périphériques faisant
    d'au moins une connexion avec des ressources télématiques,
    adéquat, d'au moins une entité logique de traitement et
    soit ladite base de données avec son support physique
    de données, d'au moins une entité logique de mémorisation
    un quelconque élément physique ou logique de communication
    au moins un processeur et au moins une mémoire, d'au moins
    constituée d'au moins un ordinateur comportant lui-même
    besoins spécifiques, ladite unité de production étant
    unité de production étant mise en place selon les
    la centralisation ou la répartition géographique de ladite
    production formée par au moins un site informatique,
    financières et se composant d'une part d'une unité de
    ment d'au moins une partie d'une desdites opérations
    d'élements physiques et logiques servant à l'accomplisse
    de ladite opération financière dit examen de continuation, - ledit système est constitué par un ensemble fonctionnel
    cière, ainsi qu'a un examen par ledit système de poursuite
    système de l'étendue admise de ladite opération finan
    lon les besoins spécifiques et aux vérifications par ledit
    par ledit systeme concernant ladite personne établies se
    de ladite personne par ledit système, aux verifications
    ladite comparaison individuelle servant à l'identification
    au moins une base de données faisant partie dudit système,
    pré-collectées. dont au moins une partie est contenue dans
    informations enregistrées à l'avance, dites informations
    informations individuelles avec au moins une partie des
    comparaison individuelle d'au moins une partie desdites
    elles servant à une comparaison par ledit systeme dite
    totalité des informations dites informations individu
    c'est à dire par son individualité, d'une partie ou de la
    dites opérations financières est porteuse par elle-même,
    1 Procédé technique pour effectuer des opérations fi financières à l'initiative d'au moins une personne J l'uti- lisation d'un objet informatique dans le cadre d'au moins un système de traitement de l'information caractérisé par le fait que: - ladite personne effectuant au moins une partie d'une des
    sessions dans une phase dite phase individuelle (i).
    ladite étape potentielle d'autorisation (1). dans ledit état passif. est activable avant l'une quelconque des étapes (3),(4).(5),(ó),(7) ou (8) en fonction de conditions à remplir, dites conditions d'activation constituées d'une part de règles prédéfinies dites règles d'activation, d'autre part du niveau d'autorisation atteint, dans le cas où lesdites conditions d'activation sont remplies, ladite étape potentielle d'autorisation (1), dans ledit état passif, est activée, change d'état en état actif, déclenche dans une phase dite phase d'appel (g) l'étape d'autorisation (2A) à (2F) correspondant audit franchissement des étapes et retourne à l'état passif; lesdites règles d'activation étant prédéfinies selon les besoins spécifiques et ayant comme caractéristique le fait que ladite étape potentielle d'autorisation (1) est activée au moins une fois au cours de chaque session, ladite étape d'autorisation (2A) à (2F) est dite étape d'autorisation cible lorsqu'elle est déclenchée par ladite étape potentielle d'autorisation (1) dans ladite phase d'appel (g); dans ladite étape d'autorisation cible a lieu: - l'entrée par ladite personne au cours d'une desdites
    - un état active dit état actif:
    - un état d'attente d'activation dit état passif,
    lesdits systèmes. comportant deux états:
    d'autorisation (1) étant une procédure gerée par ledit ou
    ladite personne est dite émetteur ou bénéficiaire, - ledit procédé contient entre autres une étape potentielle
    personne audit système au cours d'une desdites sessions,
    opérations financières à accomplir, communiqué par ladite
    precision de destination (7), - selon le choix de ladite personne de la partie desdites
    opération financière en cours comporte ladite étape de
    précision de destination (7) dans le cas où ladite
    - à la fin de l'accomplissement de ladite étape de
    d'étape de précision de destination (7),
    ladite opération financière en cours ne comportera pas
    validité d'une identification du compte du bénéficiaire,
    l'ordre (6) dans le cas où. suite à la présence et
    - à la fin de l'accomplissement de l'étape de décision sur
    tablissement de l'ordre (5),
    financiere en cours ne comportait pas d'étape de préé
    dudit bénéficiaire et dans le cas où ladite opération
    de l'ordre (3), lorsque ledit émetteur est distinct
    - à la fin de l'accomplissement de l'étape de l'émission
    fin de session de la session en cours:
    caractéristique le fait que ledit système déclenche ladite
    prédéfinies d'apres les besoins spécifiques et ayant comme
    personne soit par ledit système selon des conditions
    ladite fin de session étant déclenchée soit par ladite
    desdites informations individuelles.
    du fait de son individualité, soit au moins une partie
    données adequates portées ou connues par ladite personne
    pour les besoins de ladite comparaison individuelle, de
    par ledit systeme de ladite opération financière: ledit niveau d'autorisation atteint correspondant à l'ensemble desdites autorisations élémentaires accumulées au cours de ladite session; un des cas où lesdites conditions d'activation sont remplies dans ladite session en cours est le cas où la partie de ladite opération financière à accomplir dans l'étape en cours n'avait jusqu'alors, dans ladite session en cours. fait l'objet d'aucune desdites autorisations elémentaires.
    de ladite autorisation d'accès étant suivi par un rejet
    tions de continuation ne sont pas remplies, ledit rejet
    examen de continuation dans le cas ou lesdites condi
    ladite opération financière, - un rejet de ladite autorisation d'accès à l'issue dudit
    dite autorisation elementaire. d'au moins une partie de
    étant suivie par une autorisation par ledit système,
    continuation sont remplies. ladite autorisation d'accès
    continuation dans le cas où lesdites conditions de
    informations pré-collectées, - ladite autorisation d'accès à l'issue dudit examen de
    individuelle (i) avec la partie correspondante desdites
    concordance entre les données entrées dans ladite phase
    besoins spécifiques et ayant comme caractéristique la
    tions de continuation étant prédéfinies selon les
    l'étape potentielle d'autorisation (1), lesdites condi
    l'étape en cours avant le dernier franchissement de
    d'accès à l'étape suivante ou à une phase suivante de
    et suffisantes pour une autorisation, par ledit système,
    conditions dites conditions de continuation, nécessaires
    - ledit examen de continuation consistant à examiner les
    personne dans ledit établissement.
    l'état de l'avoir et des dettes monétaires de ladite
    données d'émission: lesdits comptes correspondent à
    informatique. ledit montant faisant partie desdites
    étape de l'mission de l'ordre. au moins sur ledit objet
    mémorisées de façon permanente avant la fin de ladite
    données permanentes. lesdites données d'émission étant
    appartenant à un ensemble de données dit ensemble des
    sous-ensemble de données dit sous-ensemble de l'ordre
    audit ordre. dites données d'émission. constituant un
    au cours d'une desdites sessions. des données conformes
    validation (f) . ledit émetteur entre dans ledit système,
    tteur. constitué desdites phases de rédaction (d) et de
    l'émetteur par ledit émetteur: dans ledit acte de l'éme
    le montant de ladite somme étant fixé dans ledit acte de
    prélever sur le crédit dudit compte dudit émetteur,
    somme représentant une quantité monétaire déterminee. à
    crédit dudit compte dudit bénéficiaire une certaine
    équilibraqe des valeurs consistant à remettre sur le
    blissement du bénéficiaire. un ensemble d'actions dit
    nnaire d'au moins un compte dudit bénéficiaire dit éta
    type d'établissement utilisant ledit procédé et gestio
    l'émetteur et par un établissement financier ou autre
    de l'émetteur. d'effectuer, par ledit établissement de
    d'au moins un compte dudit émetteur. dit établissement
    d'établissement utilisant ledit procédé et gestionnaire
    dudit système a un établissement financier ou autre type
    un acte dit acte de l'émetteur. donne l'ordre au moyen
    rédaction (d) de validation (e) et de création (f) par
    de l'émission de l'ordre (3), composée des phases de
    lesdites opérations financières consistent: - en ce que d'une part ledit émetteur. dans ladite étape
    par ledit système.
    ment audit ordre. ladite entité virtuelle étant gérée
    rédaction (d), d'au moins une entité virtuelle conformé
    - en la rédaction par ledit émetteur dans ladite phase de
    tuelles.
    de validation (e) de ladite ou desdites entités vir
    - en la validation par ledit émetteur dans ladite phase
    partie dudit sous-ensemble de l'ordre.
    lesdites indications d'identité du bénéficiaire faisant
    de l'émission de l'ordre (3);
    tablissement de l'ordre (5) précédant ladite étape
    - soit par ledit bénéficiaire dans ladite étape de préé-
    ssion de l'ordre (3),
    - soit par ledit émetteur dans ladite étape de l'émi
    desdites sessions:
    d'identité du béneficiaire. sont entrées au cours d'une
    quant à l'identité dudit bénéficiaire. dites indications
    au cours d'une desdites sessions. les indications
    personne. communique par ladite personne audit système
    l'emission de l'ordre (3). selon le choix de ladite
    cible, - en ce que, avant l'accomplissement de ladite étape de
    de validation (e) ou dans ladite étape d'autorisation
    desdites entités virtuelles validées dans ladite phase
    dits objets informatiques sur la base de ladite ou
    à ladite étape d'autorisation cible. d'au moins un des
    creation (f). suite à ladite phase de validation (e) et
    - en la création par ledit système dans ladite phase de
    nnées permanentes.
    informatique et faisant partie dudit ensemble des do
    mémorisée de façon permanente au moins sur ledit objet
    ladite identification du compte du bénéficiaire étant
    rieure, de précision de destination (7);
    - soit par ledit bénéficiaire dans ladite étape, ulté
    l'émission de l'ordre (3),
    tablissement de l'ordre (5) précédant ladite étape de
    - soit par ledit bénéficiaire dans ladite étape de préé
    ssion de l'ordre (3),
    - soit par ledit émetteur dans ladite étape de l'émi
    ssions:
    entrée dans ledit système au cours d'une desdites se
    quant à l'identité dudit compte dudit bénéficiaire, est
    compte du bénéficiaire constituée par les indications
    de l'émisson de l'ordre (3), ladite identification du
    dites sessions avant l'accomplissement de ladite étape
    par ladite personne audit système au cours d'une des
    - en ce que. selon le choix de ladite personne. communiqué
    dit refus définitif.
    informatique dès que la phase c) de test indique le
    opérations financières correspondantes audit objet
    destination (7) de la suite de ladite ou desdites
    . soit l'annulation dans ladite étape de précision de
    indique ledit refus provisoire ou ledit dépassement,
    audit objet informatique dès que la phase c) de test
    ou desdites opérations financieres correspondantes
    précision de destination (7) de la suite de ladite
    . soit une suspension provisoire dans ladite étape de
    - par l'arrêt desdites phases a) et b) avec:
    chaque occurence de la phase b),
    selon les besoins spécifiques limitant la durée de
    cision de destination. d'autre part du temps predéfini
    ou a défaut. à partir du début de ladite étape de pré-
    tabilisé à partir d'une reprise de ladite répetition
    nombre prédéterminé de fois de ladite répétition comp
    refus définitif et le non-dépassement d'une part d'un
    tification du compte du bénéficiaire. i'absence dudit
    test indique l'absence ou l'invalidite de ladite iden
    phase a) et de la phase b) tant que la phase c) de
    - par une répétition dans l'ordre chronologique de la
    tituée:
    ladite étape de précision de destination (7) étant cons
    tification du compte du bénéficiaire;
    . soit un refus définitif de communiquer ladite iden
    tification du compte du bénéficiaire,
    . soit un refus provisoire de communiquer ladite iden
    ciaire,
    . soit ladite identification du compte du bénéfi
    cours d'une desdites sessions:
    à entrer dans ledit système par ledit bénéficiaire au
    - phase b) consistant selon le choix dudit bénéficiaire
    compte du bénéficiaire,
    une demande d'entrée de ladite identification du
    audit bénéficiaire au cours d'une desdites sessions,
    - phase a) consistant à communiquer par ledit système
    les phases suivantes:
    ladite étape de précision de destination (7) comportant
    ladite identification du compte du bénéficiaire. a lieu
    l'ordre (6) et en cas d'absence ou d'invalidité de
    ladite ou desdites opérations financières, - en ce que. à la suite de ladite étape de décision sur
    non-accord déclenchant un rejet par ledit système de
    de ladite ou desdites opérations financières, ledit
    ledit accord déclenchant une poursuite par ledit système
    appartenant audit ensemble des données permanentes;
    permanente au moins sur ledit objet informatique et
    accord ou ledit non-accord étant mémorisé de façon
    cières correspondantes audit objet informatique. ledit
    l'acceptation de ladite ou desdites opérations finan
    l'accord, soit le non-accord dudit bénéficiaire pour
    de détermination (h) communique audit système, soit
    cation de disponibilité (4), dans une phase dite phase
    sur l'ordre (6) et à la suite de ladite étape de notifi
    d'une desdites sessions, dans ladite étape de décision
    soit ledit émetteur lui-même, - en ce que d'autre part ledit bénéficiaire, au cours
    choix fait dans ledit acte de l'émetteur. soit un tiers,
    de disponibilité (4). ledit bénéficiaire étant selon le
    informatique. dans une étape dite étape de notification
    conformément aux informations mémorisées sur ledit objet
    système dudit objet informatique audit bénéficiaire
    suivie par une notification de disponibilité par ledit
    - en ce que ladite étape de l'émission de l'ordre (3) est
    audit ensemble des données permanentes.
    constituant un sous-ensemble de données appartenant
    permanente au moins sur ledit objet informatique et
    refus provisoire ou définitif étant mémorisé de façon
    ladite identification du compte du bénéficiaire ou ledit
    ladite suspension provisoire;
    nier arrêt desdites phases a) et b) a eu lieu suite à
    terminé. de ladite repetition dans le cas où le der
    - par ladite reprise. apres une période de temps prédé-
    du compte du bénéficiaire,
    de test indique la validité de ladite identification
    dantes audit objet informatique dès que la phase c)
    ladite ou desdites opérations financières correspon
    soit la poursuite dans les étapes suivantes de
    une procédure dite procédure de mise en application.
    nité d'effectuer ledit équilibrage des valeurs. et dans
    établissements prennent une décision quant à l'oPportu-
    dite procédure d'investigation dans laquelle lesdits
    -même, soit d'une image-objet. en entamant une procédure
    ficiaire sur la base. soit dudit objet informatique lui
    donner suite aux actions dudit émetteur et dudit béne-
    - en ce que le ou lesdits établissements soient chargés de
    à l'intérieur desdites étapes.
    du franchissement des étapes (1) à (8) et de phases
    et à travers des ressources télématiques en fonction
    création (f) à l'intérieur dudit ou desdits systèmes
    - est géré par ledit système à partir de ladite phase de
    - contient au moins ledit sous-ensemble de l'ordre,
    tique contient l'identifiant dudit objet informatique, - ledit objet informatique:
    d'opération mémorisée à l'extérieur dudit objet informa
    dudit objet informatique. la partie dudit historique
    ladite mémoire d'opération est localisée à l'extérieur
    de création (f). dans le cas où au moins une partie de
    pour les phases et les etapes ultérieures à ladite phase
    ledit système à l'extérieur dudit objet informatique;
    - soit à la fois dans ledit objet informatique et dans
    formatique,
    - soit dans ledit système à l'extérieur dudit objet in
    - soit dans ledit objet informatique,
    lon les besoins spécifiques:
    ation (f), ladite mémoire d'opération est localisée se
    phases et les étapes ulterieures à ladite phase de cré
    tème à l'extérieur dudit objet informatique, pour les
    dite mémoire d'opération est localisée dans ledit sys
    étapes antérieures à ladite phase de création (f), la
    à l'intérieur desdites étapes: pour les phases et les
    nant le franchissement d'étapes (1) à (8) et de phases
    tion, les données dites historique d'opération concer
    rise dans des zones de mémoire dites mémoire d'opéra
    nnées permanentes, - ledit système, pour chaque opération financière, mémo
    moins l'intégralité des données dudit ensemble des do
    système dans ladite phase préalable (1) et comportant au
    nentes; ladite image-objet étant constituée par ledit
    tique et fait partie dudit ensemble des données perma
    de façon permanente sur au moins ledit objet informa
    communiqué audit système, est mémorise par ledit système
    en application. ledit avancement de procédure, une fois
    moins une desdites procédures d'investigation ou de mise
    avancement de procédure, quant à l'accomplissement d'au
    ments communiquent audit système l'information dite
    d'investigation une fois effectué. lesdits établisse
    l'accomplissement d'au moins une desdites procédures
    préalable (l),
    de transfert (m). . précédee par une phase dite phase
    un desdits établissements. dans une phase dite phase
    - soit un transfert de ladite image-objet vers au moins
    une phase dite phase d'accès (k),
    ssements d'un accès audit objet informatique, dans
    - soit une mise à disposition dudit ou desdits établi
    besoins de ladite procédure d'investigation:
    etape de décision sur l'ordre (6). effectue pour les
    ration financière par ledit bénéficiaire dans ladite
    tion (8) faisant suite à l'acceptation de ladite opé
    dans une étape dite étape de transfert pour investiga
    mettent ladite décision en application, ledit système,
    la fin de ladite étape de décision sur l'ordre (6).
    étape de notification de disponibilité (4) et jusqu'à
    dudit accord ou dudit non-accord, à partir de ladite
    consultation, de complément desdites indications ou
    - est disponible audit bénéficiaire pour les besoins de
    tique,
    - est mémorisé sur au moins un site. ledit site informa
    - est transmissible sur au moins un réseau télématique,
    sonne au cours d'au moins une desdites sessions,
    - est visualisable ou rendu perceptible à ladite per
    besoins spécifiques,
    tions de franchissement étant prédéfinies selon les
    phase suivante de l'étape en cours: lesdites condi
    sont remplies. le passage à l'étape suivante ou à une
    par ledit système que des conditions de franchissement
    declenche au sein dudit système, après vérification
    moins une partie desdites opérations financières,
    de données. ladite entité unique de données, pour au
    avec ledit historique d'opération, une entité unique
    - constitue, à partir de ladite phase de création (f),
    tions pré-collectées.
    ledit code alphanumérique faisant partie desdites informa
    faisant partie desdites informations individuelles, avec
    personne audit système au cours d'une desdites sessions et
    conformité dudit code alphanumérique communiqué par ladite
    individuelle, soit une comparaison par ledit système de la
    fonctionnement un cas particulier de ladite comparaison
    sous forme d'un code alphanumérique avec comme principe de
    desdits périphériques, - identification par au moins une signature informatique
    recueillies par une caméra holographique faisant partie
    dites données représentant ladite forme oculaire étant
    faisant partie desdites informations pré-collectées; les
    avec des données représentant ladite forme oculaire et
    personne audit système au cours d'une desdites sessions,
    un oeil de ladite personne, communiquées par ladite
    forme. dite forme oculaire, de tout ou partie d'au moins
    desdites informations individuelles et représentant la
    système de la conformité des données faisant partie
    comparaison individuelle, soit une comparaison par ledit
    principe de fonctionnement un cas particulier de ladite
    partie d'au moins un oeil de ladite personne avec comme
    spécifiques, - identification par reconnaissance holographique de tout ou
    recueillement des donnees prédéfinies selon les besoins
    globe oculaire de ladite personne dans des conditions de
    laire étant constituée par un mouvement volontaire du
    -collectées; la partie manifeste de ladite signature ocu
    oculaire et faisant partie desdites informations pré
    sessions. avec des données représentant ladite signature
    ladite personne audit système au cours d'une desdites
    représentant ladite signature oculaire, communiquées par
    faisant partie desdites informations individuelles et
    comparaison par ledit système de la conformité des données
    particulier de ladite comparaison individuelle, soit une
    oculaire avec comme principe de fonctionnement un cas
    tiques, - identification par reconnaissance d'au moins une signature
    llement des données predéfinies selon les besoins spéci
    la main de ladite personne dans des conditions de recuei
    gestuelle étant constituee par un mouvement volontaire de
    -collectées; la partie manifeste de ladite signature
    gestuelle et faisant partie desdites informations pré
    sessions, avec des données représentant ladite signature
    ladite personne audit système au cours d'une desdites
    représentant ladite signature gestuelle. communiquées par
    faisant partie desdites informations individuelles et
    comparaison par ledit système de la conformité des données
    particulier de ladite comparaison individuelle, soit une
    gestuelle avec comme principe de fonctionnement un cas
    spécifiques, - identification par reconnaissance d'au moins une signature
    recueillement des données prédéfinies selon les besoins
    signature par ladite personne dans des conditions de
    elle étant constituée par un mouvement d'écriture de
    -collectées; la partie manifeste de ladite signature manu
    manuelle et faisant partie desdites informations pre-
    sessions, avec des données représentant ladite signature
    par ladite personne audit système au cours d'une desdites
    et représentant ladite signature manuelle, communiquées
    données faisant partie desdites informations individuelles
    comparaison par ledit système de la conformité des
    particulier de ladite comparaison individuelle, soit une
    manuelle avec comme principe de fonctionnement un cas
  2. 2 Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit système comporte au moins un des moyens spécifiques suivants d'identification ou de signature de ladite personne, ladite signature étant une action volontaire de ladite personne, attestant la sincérité de l'engagement en cours de ladite personne: - identification par reconnaissance d'au moins une signature
    prédéfinies selon les besoins spécifiques; lesdits moyens spécifiques d'identification ou de signature de ladite personne étant actionnés par ledit système au cours d'au moins une desdites sessions, une desdites conditions de recueillement des données étant la traduction, par un desdits périphériques, du mouvement ou de la forme d'au moins une partie du corps de ladite personne, en des données informatiques.
    sonne dans des conditions de recueillement des données
    constituée par un message codé prononcé par ladite per
    informations pré-collectées; ladite signature vocale étant
    tant ladite signature vocale et faisant partie desdites
    cours d'une desdites sessions, avec des données représen
    vocale, communiquées par ladite personne audit système au
    tions individuelles et représentant ladite signature
    conformité des données faisant partie desdites informa
    elle, soit une comparaison par ledit système de la
    nnement un cas particulier de ladite comparaison individu
    vocale de ladite personne avec comme principe de fonctio
    données prédéfinies selon les besoins spécifiques, - identification par reconnaissance d'au moins une signature
    constituées dans des conditions de recueillement des
    nnees représentant lesdites caractéristiques vocales étant
    partie desdites informations pre-collectées: lesdites do
    représentant lesdites caractéristiques vocales et faisant
    système au cours d'une desdites sessions, avec des données
    tiques vocales, communiquées par ladite personne audit
    tions individuelles et représentant lesdites caractéris
    conformité des données faisant partie desdites informa
    individuelle, soit une comparaison par ledit systeme de la
    de fonctionnement un cas particulier de ladite comparaison
    vocales de la voix de ladite personne avec comme principe
    nies selon les besoins spécifiques, - identification par reconnaissance des caractéristiques
    dans des conditions de recueillement des données prédéfi-
    dites caractéristiques morphologiques étant constituées
    mations pré-collectées; lesdites données représentant les
    ristiques morphologiques et faisant partie desdites infor
    sessions, avec des données représentant lesdites caracté
    ladite personne audit système au cours d'une desdites
    dites caractéristiques morphologiques, communiquées par
    desdites informations individuelles et représentant les
    système de la conformité des données faisant partie
    comparaison individuelle, soit une comparaison par ledit
    principe de fonctionnement un cas particulier de ladite
    morphologiques du visage de ladite personne avec comme
    spécifiques, - identification par reconnaissance des caractéristiques
    recueillement des données. prédéfinies selon les besoins
    digitales selon un ordonnancement, dans des conditions de
    ladite personne audit système d'au moins deux empreintes
    nurale étant constituée par une mise à disposition par
    -collectees: la partie manifeste de ladite signature rai
    rainurale et faisant partie desdites informations pré
    sessions. avec des données représentant ladite signature
    ladite personne audit système au cours d'une desdites
    représentant ladite signature rainurale, communiquees par
    faisant partie desdites informations individuelles et
    comparaison par ledit système de la conformité des donnees
    particulier de ladite comparaison individuelle, soit une
    rainura le avec comme principe de fonctionnement un cas
    les besoins spécifiques, - identification par reconnaissance d'au moins une signature
    conditions de recueillement des données prédéfinies selon
    ladite empreinte digitale étant constituées dans des
    informations pré-collectées; lesdites données représentant
    tant ladite empreinte digitale et faisant partie desdites
    cours d'une desdites sessions, avec des données représen
    tale, communiquées par ladite personne audit système au
    tions individuelles et représentant ladite empreinte digi
    conformité des données faisant partie desdites informa
    individuelle. soit une comparaison par ledit système de la
    tionnement un cas particulier de ladite comparaison
    digitale de ladite personne avec comme principe de fonc
    - identification par reconnaissance d'au moins une empreinte
    partie desdites informations pré-collectées.
    moins une partie de ladite pièce d'identité et faisant
    d'une desdites sessions, avec des données représentant au
    disposition dudit système par ladite personne au cours
    ledit système d'après ladite pièce d'identité mise à la
    desdites informations individuelles et recueillies par
    système de la conformité des données faisant partie
    comparaison individuelle, soit une comparaison par ledit
    principe de fonctionnement un cas particulier de ladite
    d'une pièce d'identité de ladite personne avec comme
  3. 3 Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit système comporte le moyen spécifique suivant d'identification de ladite personne, actionné au cours d'au moins une desdites sessions: - identification par reconnaissance d'au moins une partie
  4. 4 Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait qu'au moins un desdits périphériques est un périphérique d'impression.
    rrespondantes audit identificateur interne.
    entrée d'identificateur interne composée des données co
    approprié faisant partie desdits périphériques, ladite
    communique audit système. au moyen d'au moins un organe
    dudit échange interactif des données où ladite personne
    d'identification interne consistant en un cas particulier
    desdites opérations financières, ladite action
    moins une partie prédéfinie selon les besoins spécifiques
    ladite personne. pour les besoins d'accomplissement d'au
    d'informations liées avec ledit compte patronymique de
    mique de ladite personne ou à une partie adéquate
    identificateur interne, accède audit métacompte patrony
    où une entrée d'identificateur interne est conforme audit
    action dite action d'identification interne, dans le cas
    identificateur externe, - ladite personne. au cours d'une desdites sessions, par une
    teur externe composée des données correspondantes audit
    partie desdits périphériques. ladite entre d'identifica
    système, au moyen d'au moins un organe approprié faisant
    interactif des données où ledit émetteur communique audit
    externe consistant en un cas particulier dudit échange
    identificateur interne; ladite action d'identification
    nymique dudit bénéficiaire. à l'exclusion au moins dudit
    spécifiques. d'informations liées avec ledit compte patro
    constituées par une partie, prédéfinie selon les besoins
    tions financières; lesdites informations externes étant
    ssement d'au moins une partie de ladite ou desdites opéra
    dudit bénéficiaire, ledit transfert servant à l'accompli
    audit objet informatique sur ledit métacompte patronymique
    fert de ladite image-objet ou des informations associées
    d'au moins une partie des données nécessaires à un trans
    étape de l'émission de l'ordre (3) ou pour la fourniture
    blissement de l'ordre dudit objet informatique dans ladite
    informations externes, uniquement pour les besoins d'éta
    identificateur externe, accède aux informations dites
  5. 5 Procédé selon l'une quelconque des revendications 2, 3 ou 4, caractérisé par le fait qu'au moins une partie dudit équilibrage des valeurs est effectuée sur au moins un compte dit compte patronymique faisant partie, avec une entité corrélée audit compte patronymique, dite dossier patronym
    prédéfini selon les besoins spécifiques, sont uniques.
    desdits métacomptes patronymiques dit ensemble fonctionnel
    - tous lesdits identificateurs faisant partie d'un ensemble
  6. 6 Procédé selon la revendication 5. caractérisé en ce que lesdits identificateurs ont la forme d'une ou plusieurs phrases ou expressions dites combinaisons patronymiques.
  7. 7 Procédé selon l'une quelconque des revendications 2, 3, 4, 5 ou 6, caractérisé par le fait que ladite base de données comporte au moins une des restrictions d'accès suivantes: - restriction d'accès physique assurée par les constituants
    matériels dudit support physique de ladite base de do
    nnées, - restriction d'accès logique assurée par les constituants
    procéduraux de ladite base de données.
  8. 8- Procédé selon l'une quelconque des revendications 2, 3, 4, 5, 6 ou 7, caractérisé par le fait que tout ou partie des informations concernant lesdites operations financières sont inscrites sur au moins une unité de disque ou autre support de mémorisation dont une des caractéristiques soit la non-reinscriptibilité physique d'au moins une partie desdits supports de mémorisation dite partie non-destructible.
  9. 9 Procédé selon l'une quelconque des revendications 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 8. caractérisé par le fait que ladite partie non-destructible contient ledit historique d'opération.
  10. 10 Procédé selon l'une quelconque des revendications 2. 3, 4. 5, 6, 7, 8 ou 9, caractérisé par le fait que ledit équilibrage des valeurs est différé dans le temps selon le choix. dit choix temporel, dudit émetteur; ledit choix temporel étant communiqué par ledit émetteur audit système au cours d'une desdites sessions. ledit choix temporel une fois communique audit système fait partie dudit sous-ensemble de l'ordre.
  11. 11 Procédé selon l'une quelconque des revendications 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10, caractérisé par le fait que ladite somme exprime les valeurs en monnaie nationale ou en devise selon le choix, dit choix de monnaie, dudit émetteur; ledit choix de monnaie étant communiqué par ledit émetteur audit systeme au cours d'une desdites sessions, ledit choix de monnaie une fois communiqué audit système fait partie dudit sous-ensemble de l'ordre.
  12. 12 Procédé selon l'une quelconque des revendications 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ou 11, caractérisé par le fait qu a partir de l'accomplissement de ladite étape de l'émission de l'ordre, ledit objet informatique comporte l'information, dite identification de l'établissement de l'émetteur. quant à une identification sans équivoque dudit établissement de l'émetteur. ladite identification de l'établi- ssement de l'émetteur étant mémorisée de façon permanente au moins sur ledit objet informatique et appartenant audit ensemble des données permanentes.
  13. 13 Procédé selon l'une quelconque des revendications 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10. 11 ou 12, caractérisé par le fait que ledit bénéficiaire dans ladite étape de décision sur l'ordre (6) communique audit système au cours d'une desdites sessions. dans une phase dite phase de report de décision (n). une demande de retarder pour un temps prédéterminé dit délai de report de décision. ladite phase de détermination (h), l'accomplissement de ladite phase de report de décision (n) ayant pour effet l'accomplissement soit de ladite phase de détermination (h). soit d'une répétition de ladite phase de report de décision (n) après écoulement dudit délai de report de décision.
    spécifiques, sont remplies: ladite demande d'espèces et ladite obtention d'espèces étants mémorisées de façon permanente au moins sur ledit objet informatique et appartenants audit ensemble des données permanentes.
    lieu géographique que ledit organe de distribution d'es pèces, - ladite étape de decision sur l'ordre (6) est accomplie, - des conditions de sécurité, prédéfinies selon les besoins
    de données dans ladite session en cours est situé en même
    sentant, - ledit organe approprié assurant ledit échange interactif
  14. 14- Procédé selon l'une quelconque des revendications 2, 3. 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ou 12, caractérisé par le fait qu'après une demande d'espèces. communiquée par ledit émetteur audit système au cours d'une desdites sessions, ledit émetteur fait l'obtention d'espèces correspondant à ladite somme au moyen d'un organe adéquat, faisant partie desdits péripheriques, dit organe de distribution d'espèces, dans le cas où à la fois: - ledit bénéficiaire est ledit établissement ou son repré
  15. 15 Procédé selon la revendication 14, caractérisé par le fait qu'après une demande d'un titre encaissable, communiquee par ledit émetteur audit système au cours d'une desdites sessions avant l'accomplissement de ladite étape de l'émission de l'ordre, ledit émetteur, lors de ladite session en cours, communique audit système la désignation d'une personne destinataire et la procuration audit bénéficiaire ou son représentant pour effectuer le paiement de ladite quantité monétaire à ladite personne destinataire: ladite demande d'un titre encaissable. ladite désignation et ladite procuration étants mémorisées de façon permanente au moins sur ledit objet informatique et appartenants audit ensemble des données permanentes.
  16. 16" Procédé selon l'une quelconque des revendications 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ou 15, caractérisé par le fait qu'au moins une partie des informations concernant ledit ob3et informatique. dites informations confidentielles. est traitée de manière personnelle et confidentielle.
  17. 17 Procédé selon la revendication 16. caractérisé par le fait qu'au moins une partie desdites informations confidentielles est cryptée par ledit système dans au moins une partie d'au moins une desdites étapes.
  18. 18 Procédé selon l'une quelconque des revendications 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10. 11, 12, 13, 14, 15, 16 ou 17, caractérisé par le fait que sur la base desdits objets informatiques parvenus jusqu'à ladite étape de transfert pour investigation (8), lesdits établissements, leurs groupements ou leurs représentants, effectuent une compensation régionale, nationale ou internationale desdites quantités monétaires associées audits objets informatiques.
  19. 19 Procédé selon l'une quelconque des revendications 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ou 18, caractérisé par le fait que, dans le cas où le calcul faisant partie dudit examen de continuation dans ladite étape d'autorisation (2C) à (2F) et consistant à soustraire ladite quantité monétaire du crédit dudit compte dudit émetteur indique soit un résultat positif soit un résultat négatif admis, la valeur absolue dudit résultat négatif admis n'excèdant pas un seuil prédéterminé, ledit système communique audit bénéficiaire, au cours d'une desdites sessions, une référence de garantie de paiement.
    combinaisons valides.
    dite combinaison effective était égale à l'une desdites
    tion financière, Si, dans ladite phase comparative, la
    - soit un déclenchement d'une poursuite de ladite opéra
    valides: - deuxièmement, dans une phase de contrôle de sécurité:
    combinaisons valides et des combinaisons partiellement in
    lesdites classes de combinaisons comportant au moins des
    vraison à domicile ou non;
    ladite opération financière, prévoyant au moins: une li
    d'achat, pour ledit achat à effectuer en contrepartie de
    - soit du type des clauses d'achat, lesdites clauses
    - soit du type de ladite opération financière,
    sonne dans ledit échange interactif d'informations,
    télématique et utilisé ou à être utilisé par ladite per
    - soit du type dudit péripherique connecté audit réseau
    constitué par une occurence:
    bases de donées, chacun desdits éléments catégoriels étant
    ladite opération financière dans l'une quelconque desdites
    moins un desdits périphériques et non enregistrée avant
    ladite session, communiquée audit système au moyen d'au
    combinaison desdits éléments catégoriels utilisés dans
    ments catégoriels, ladite combinaison effective étant la
    classes de combinaisons entre les éléments dits élé
    dites bases de données et comportant au moins deux
    avant ladite opération financière dans au moins une des
    lesdites combinaisons formelles étant pré-enregistrées
    de combinaisons formelles avec une combinaison effective,
  20. 20 Procédé selon l'une quelconque des revendications 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ou 19, caractérisé par le fait que ledit système comporte au moins un moyen de contrôles multiples, faisant partie desdits éléments logiques et ayant comme caractéristique le fait que ledit système étant asservi audit moyen de contrôles multiples, effectue au cours d'une desdites sessions: - premièrement, dans une phase comparative, la comparaison
    partiellement invalides.
    était inégale à toutes lesdites combinaisons valides ou
    dite phase comparative. ladite combinaison effective
    - soit un rejet de ladite opération financiere Si dans la
    sécurité,
    phases de comparaison des combinaisons et de contrôle de
    par ladite personne, ledit système réitèrant lesdites
    lement invalides; ladite modification étant accomplie
    égale à l'une quelconque desdites combinaisons partiel
    phase comparative, ladite combinaison effective était
    concernant ladite opération financière, si, dans ladite
    - soit une demande de modification à ladite personne,
    tère propre à chacun desdits moyens de sécurité.
    rejet de ladite opération financière en fonction du cri
    moins une partie de ladite opération financière ou dudit
    formulée et examinée en vue de ladite autorisation d'au
    nancières, ladite demande étant autorisée ou non à être
    formations concernant ledit objet informatique, - restriction des types de demandes desdites opérations fi
  21. 21" Procédé selon la revendications 20, caractérisé par le fait que ladite ou lesdites procédures de sécurité ont commme spécificité au moins un des points suivants: - cryptage, pour le besoin d'un transfert sécurisé, des in
  22. 22 Procédé selon l'une quelconque des revendications 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17, 18.
    19. 20 ou 21. caractérisé par le fait que ledit objet informatique est matérialisé sur un support microfilm ou papier sensible par un périphérique de photocomposition adéquat.
  23. 23- Procédé selon l'une quelconque des revendications 2, 3. 4. 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ou 22 caractérisé par le fait que ledit objet informatique est matérialisé sur un support autre que le microfilm ou le papier sensible.
  24. 24 Procédé selon l'une quelconque des revendications 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13. 14. 15, 16, 17, 18, 19. 20, 21, 22 ou 23 caractérisé par le fait que ledit émetteur dans ladite étape d'émission de l'ordre (3) indique audit système au cours d'une desdites sessions, une date d'échéance prévue pour ledit équilibrage des valeurs, ladite date d'échéance, une fois communiquée par ledit émetteur audit système, faisant partie dudit sous-ensemble de l'ordre.
    est inférieur ou égal audit temps relatif effectif.
    géographiques contenues dans lesdits éléments el et eO
    relatif formel correspondant auxdites localisations
    suite de ladite opération financière si ledit temps
    . soit une autorisation par ledit système d'une pour
    localisations géographiques, - troisièmement:
    minimums du déplacement des personnes entre les deux
    relatif formel. représentant les différences horaires
    localisations géographiques, les données dites temps
    nnées matricielles fournissant, pour deux entrées de
    partie d'une desdites bases de données; lesdites do
    -enregistrées et à accès logique matriciel, faisant
    . un accès aux données, dites données matricielles, pré
    ledit élément eO,
    élément el et ledit paramètre temporel contenu dans
    tif, entre ledit paramètre temporel contenu dans ledit
    . un calcul de la différence, dite temps relatif effec
    ladite session, dit élément el,
    part audit élément de cohérence, mémorisé au cours de
    temporel le plus récent. dit élément eO, et d'autre
    ladite session en cours. comportant ledit paramètre
    relatif à ladite personne. mémorisé avant le début de
    . un double accès, d'une part audit élément de cohérence
    à ladite personne sont trouvés:
    hérence, relatifs à ladite personne, - deuxiemement. si lesdits éléments de cohérence relatifs
    session en cours, de l'existence desdits éléments de co
    ments de cohérence, mémorisés avant le début de ladite
    - premièrement, une recherche dans l'ensemble desdits élé
    vraisemblance sur la provenance, consistant en:
    cours, - d'autre part, ledit système effectue ledit contrôle de
    date et l'heure dudit échange interactif de données en
    - un paramètre, dit paramètre temporel, constitué par la
    échange interactif de données en cours,
    - l'identité de ladite personne prenant part dans ledit
    part dans ledit échange interactif de données en cours,
    - la localisation géographique dudit périphérique prenant
    hérence, concernant à la fois:
    ladite session en cours. l'information dite élément de co
    blance sur la provenance, ledit système mémorise, lors de
  25. 25" Procédé selon l'une quelconque des revendications 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8. 9. 10, 11, 12, 13. 14. 15. 16, 17, 18, 19, 20. 21. 22. 23 ou 24 caractérisé par le fait que ledit système comporte un moyen de vérification de cohérence de la provenance géographique des données, actionné au cours de chacune desdites sessions et avec le principe de fonctionnement suivant: - d'une part, pour les besoins d'un contrôle de vraisem
    relatif effectif.
    lesdits éléments el et eO est supérieur audit temps
    auxdites localisations géographiques contenues dans
    financière si ledit temps relatif formel correspondant
    . soit un rejet par ledit système de ladite opération
FR9315994A 1993-12-31 1993-12-31 Chèque électronique. Withdrawn FR2714749A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315994A FR2714749A1 (fr) 1993-12-31 1993-12-31 Chèque électronique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315994A FR2714749A1 (fr) 1993-12-31 1993-12-31 Chèque électronique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2714749A1 true FR2714749A1 (fr) 1995-07-07

Family

ID=9454677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315994A Withdrawn FR2714749A1 (fr) 1993-12-31 1993-12-31 Chèque électronique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714749A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1208513A1 (fr) * 1999-11-24 2002-05-29 Bank One Corporation Systeme et procede permettant d'envoyer de l'argent par courrier electronique via l'internet
US10185936B2 (en) 2000-06-22 2019-01-22 Jpmorgan Chase Bank, N.A. Method and system for processing internet payments

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2092282A5 (fr) * 1970-05-18 1971-01-21 Hempstead Bank Inc
US3956615A (en) * 1974-06-25 1976-05-11 Ibm Corporation Transaction execution system with secure data storage and communications
FR2349899A1 (fr) * 1976-04-30 1977-11-25 Safaa Dispositif automatique permettant un service ou une vente a credit
GB1526869A (en) * 1975-07-24 1978-10-04 Grace C Automatic data processing system
USRE30579E (en) * 1977-10-28 1981-04-14 Telecredit, Inc. Check authorization system
EP0527639A2 (fr) * 1991-08-14 1993-02-17 U.S. Order, Inc. Système de transactions financières à domicile

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2092282A5 (fr) * 1970-05-18 1971-01-21 Hempstead Bank Inc
US3956615A (en) * 1974-06-25 1976-05-11 Ibm Corporation Transaction execution system with secure data storage and communications
GB1526869A (en) * 1975-07-24 1978-10-04 Grace C Automatic data processing system
FR2349899A1 (fr) * 1976-04-30 1977-11-25 Safaa Dispositif automatique permettant un service ou une vente a credit
USRE30579E (en) * 1977-10-28 1981-04-14 Telecredit, Inc. Check authorization system
EP0527639A2 (fr) * 1991-08-14 1993-02-17 U.S. Order, Inc. Système de transactions financières à domicile

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1208513A1 (fr) * 1999-11-24 2002-05-29 Bank One Corporation Systeme et procede permettant d'envoyer de l'argent par courrier electronique via l'internet
EP1208513A4 (fr) * 1999-11-24 2003-07-16 Bank One Corp Systeme et procede permettant d'envoyer de l'argent par courrier electronique via l'internet
US8571975B1 (en) 1999-11-24 2013-10-29 Jpmorgan Chase Bank, N.A. System and method for sending money via E-mail over the internet
US10185936B2 (en) 2000-06-22 2019-01-22 Jpmorgan Chase Bank, N.A. Method and system for processing internet payments

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8498937B1 (en) Managing financial accounts associated with residents of controlled-environment facilities
Lai et al. Has facial recognition technology been misused? A public perception model of facial recognition scenarios
FR2882878A1 (fr) Dispositif, procede et systeme de securite pour transactions financieres, reposant sur l'identification d'un individu grace a son profil biometrique, et utilisant une carte a microprocesseur
FR2570526A1 (fr) Systeme de gestion et de compte rendu de transfert de personnel
US20220351284A1 (en) System and method for the rapid, flexible approval and disbursement of a loan
CN110428339A (zh) 理赔鉴定方法、装置、电子设备及计算机可读介质
CN106991286A (zh) 一种基于移动互联网的电子病历共享方法
WO2021258118A1 (fr) Systèmes et procédés de suivi et d'analyse de transaction pour une cote de crédit individualisée en temps quasi réel
US20030004842A1 (en) Cardless globility database
US20220391990A1 (en) Blockchain-based systems and methods for self-managed peer group insurance
Nair Governing India in cybertime: Biometric IDs, start-ups and the temporalised state
WO2005088511A1 (fr) Procedes et systemes destines au transfert de services monetaires fournis a des residents non nationaux
Rutskiy et al. Prospects for the Use of Artificial Intelligence to Combat Fraud in Bank Payments
Bansal et al. Recent Trends and Innovations-Banking Sector in India
US20230306504A1 (en) Machine learning for activity monitoring and validity identification
US11043059B2 (en) Methods and systems for delivering a document
Setiawan et al. Criminal Victimization on Large-Scale Investment Scam in Indonesia
Sheshasayee et al. Implementation of data mining techniques in upcoding fraud detection in the monetary domains
FR2714749A1 (fr) Chèque électronique.
US20230153796A1 (en) Controlled environment facility maintained digital wallets for residents of controlled environment facilities
RU125745U1 (ru) Электронная платежная система
Fedotova et al. Problems of provision of banking systems’ information provision
Sharma et al. Medical data security using blockchain with soft computing techniques: A review
Kumar Advance Concepts of Blockchain
US20240089247A1 (en) Systems and methods for extracting discrete data from a data unit and managing access thereto using electronic digital certificates

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse