FR2701975A1 - Mécanisme de vidange pour chasse d'eau délivrant différents volumes d'eau. - Google Patents

Mécanisme de vidange pour chasse d'eau délivrant différents volumes d'eau. Download PDF

Info

Publication number
FR2701975A1
FR2701975A1 FR9302350A FR9302350A FR2701975A1 FR 2701975 A1 FR2701975 A1 FR 2701975A1 FR 9302350 A FR9302350 A FR 9302350A FR 9302350 A FR9302350 A FR 9302350A FR 2701975 A1 FR2701975 A1 FR 2701975A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
tank
mechanism according
evacuation
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9302350A
Other languages
English (en)
Inventor
Vermeeren Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9302350A priority Critical patent/FR2701975A1/fr
Publication of FR2701975A1 publication Critical patent/FR2701975A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D1/00Water flushing devices with cisterns ; Setting up a range of flushing devices or water-closets; Combinations of several flushing devices
    • E03D1/02High-level flushing systems
    • E03D1/14Cisterns discharging variable quantities of water also cisterns with bell siphons in combination with flushing valves
    • E03D1/142Cisterns discharging variable quantities of water also cisterns with bell siphons in combination with flushing valves in cisterns with flushing valves
    • E03D1/145Cisterns discharging variable quantities of water also cisterns with bell siphons in combination with flushing valves in cisterns with flushing valves having multiple flush outlets

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Self-Closing Valves And Venting Or Aerating Valves (AREA)

Abstract

Dans ce mécanisme, les deux clapets sont disposés l'un au-dessous de l'autre et comprennent: - un clapet inférieur (10) qui, coopérant avec un siège (11) entourant le trou (1) d'évacuation, est solidaire du corps tubulaire (3) disposé au-dessus de lui et est relié à la commande (28) d'évacuation complète, - et un clapet supérieur (20) qui, coopérant avec un siège (22) formé sur le bord supérieur du corps tubulaire (3), est relié à la commande d'évacuation partielle (21).

Description

MECANISME DE VIDANGE POUR CHASSE D'EAU DELIVRANT
DIFFERENTS VOLUMES D'EAU
La présente invention concerne les chasses d'eau dont le réservoir bas est muni d'un trou d'évacuation unique et est associé à un mécanisme de vidange permettant de délivrer différents volumes d'eau, c'est-à-dire permettant de délivrer l'intégralité du volume d'eau contenu dans le réservoir ou seulement une partie de ce volume.
On connaît des dispositifs de vidange comprenant
- deux clapets coopérant avec des sièges et reliés à deux commandes distinctes accessibles depuis l'extérieur du réservoir,
- et un corps tubulaire qui, disposé coaxialement autour du trou, est apte à être déplacé en translation verticale par l'une des deux commandes, entre une position basse, dans laquelle il limite le volume d'eau évacué, et une position haute, dans laquelle il autorise une évacuation complète du réservoir.
Dans ces dispositifs connus, les deux clapets sont généralement concentriques et ont leurs sièges disposés à la même hauteur dans le réservoir, autour du trou d'évacuation. De ce fait, le chemin d'évacuation de l'eau est très différent selon qu'on effectue une évacuation complète du réservoir ou une évacuation partielle et, en particulier, provoque un ralentissement de l'écoulement de l'eau qui est défavorable au bon nettoyage de la cuvette.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient en proposant un mécanisme de vidange procurant des conditions d'évacuation d'eau analogues, aussi bien pour une vidange partielle que pour une vidange complète, et qui soit simple d'utilisation, automatique et facilement adaptable aux mécanismes à levier poussoir.
A cet effet, dans le dispositif selon l'invention, les deux clapets sont disposés l'un au-dessous de l'autre et comprennent
- un clapet inférieur qui, coopérant avec un siège entourant le trou d'évacuation, est solidaire du corps tubulaire disposé au-dessus de lui et est relié à la commande d'évacuation complète,
- et un clapet supérieur qui, coopérant avec un siège formé sur le bord supérieur du corps tubulaire, est relié à la commande d'évacuation partielle.
Lorsque le mécanisme est en position de repos avec les deux clapets en appui sur leurs sièges, l'intérieur de ce corps ne contient pas d'eau pouvant perturber la manoeuvre ultérieure du clapet inférieur.
La vidange partielle s'effectue en soulevant le clapet supérieur jusqu'à ce que l'eau contenue dans le réservoir parvienne au niveau du bord supérieur du corps tubulaire. Pour la vidange complète, il suffit d'actionner le moyen de commande du clapet inférieur, ce qui a pour effet non seulement de soulever ce clapet mais aussi, par l'intermédiaire du corps tubulaire, de soulever le clapet supérieur resté en position de fermeture.
De façon connue, chaque clapet revient à sa position de fermeture par gravité.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes d'exécution du mécanisme selon 1' invention.
Figures 1, 2 et 3 sont des vues en coupe verticale d'une forme d'exécution de ce mécanisme, le représentant respectivement au repos, lors d'une vidange partielle et lors d'une vidange complète.
Figure 4 est une vue partielle en coupe longitudinale d'une autre forme d'exécution de ce mécanisme.
Dans ce dessin, la référence numérique 1 désigne le trou d'évacuation d'un réservoir de chasse 4 muni d'un couvercle 5, représenté par le trait mixte aux figures.
Selon l'invention, le mécanisme de vidange comprend un clapet inférieur 10 avec joint 13 coopérant avec un siège 11 et un clapet supérieur 20 avec joint 23 coopérant avec un siège 22.
Le siège 11 est constitué par le bord supérieur d'une couronne 12 solidaire d'un manchon 14 introduit dans le trou d'évacuation 1 et d'une embase 6. Le manchon et la couronne sont solidaires d'entretoises 15 délimitant des espaces pour le passage de l'eau et portant un tenon axial 16. Sur ce tenon, constituant organe de guidage, coulisse un fût tubulaire 17 relié à la partie active du clapet 10 par des bras 18 traversés par des ouvertures 19 largement dimensionnées. En pratique, les ouvertures 19 dégagent au moins 50 % de la surface du clapet 10, de manière à laisser librement s'écouler l'eau lors de la vidange partielle, comme cela sera précisé plus loin.
Le clapet inférieur 10 est, suivant une autre caractéristique de l'invention, solidaire d'un corps tubulaire 3 dont le niveau supérieur délimite le niveau intermédiaire de vidange, référencé I aux figures. Le corps tubulaire 3 forme, par son bord supérieur, le siège 22 coopérant avec le clapet supérieur 20.
Le clapet 20 est solidaire d'un fût tubulaire axial 24 dont la partie inférieure est montée coulissante sur la partie supérieure du fût 17 du clapet inférieur, fût 17 constituant organe de guidage en translation du clapet 20.
L'extrémité supérieure du fût tubulaire 24 est liée, notamment par filetage en 25, à un manchon supérieur 26 dont l'extrémité libre supérieure, dépassant au-delà du couvercle 5 du réservoir, est aménagée en pommeau de commande 21.
Le moyen de commande du clapet inférieur 10 est constitué par une tige axiale 25, solidaire du fût 17, s'étendant verticalement vers le haut, traversant le pommeau 21 et dépassant donc au-delà du couvercle 5 du réservoir, comme montré aux figures. Cette tige 25 est munie à son extrémité d'une poignée de commande 28 qui est séparée de la poignée 21 par une distance d qui est supérieure à la course de fonctionnement du mécanisme, pour obtenir une vidange partielle satisfaisante.
Comme montré à la figure 1, lorsque le mécanisme est au repos et que le réservoir est rempli d'eau jusqu'au niveau H, déterminé par le flotteur du robinet de chasse, la pression hydrostatique plaque le clapet supérieur 20 sur son siège et, par l'intermédiaire du corps tubulaire 3, plaque le clapet inférieur sur son propre siège, en assurant ainsi l'étanchéité du mécanisme. On notera que dans cette position, la cavité interne du corps tubulaire 3 ne contient pas d'eau puisque celle qui est emprisonnée dans cette cavité au moment de la fermeture du clapet supérieur 20 s'évacue librement, en passant à travers les ouvertures 19, pour parvenir au trou d'évacuation 1.
Pour effectuer une évacuation partielle et comme représenté à la figure 2, la poignée de commande 21 est tirée vers le haut dans le sens de la flèche 30. Cette opération soulève le clapet supérieur 20 et permet à l'eau du réservoir de s'écouler entre le clapet et le bord supérieur du corps tubulaire 3, en suivant le sens des flèches 31. Cet écoulement s'effectue jusqu'à ce que le niveau H parvienne au niveau I représenté à la figure 2.
Il est évident qu'à la fin de la manoeuvre, l'opérateur relâche la poignée 21 de façon que, par gravité, le clapet 20 revienne à sa position initiale et permette un nouveau remplissage jusqu'au niveau H.
La figure 3 montre que, pour obtenir une évacuation complète, il faut déplacer la poignée 28 verticalement vers le haut dans le sens de la flèche 30 pour soulever le clapet 10 en entraînant, dans ce mouvement et par l'intermédiaire du corps 3, le clapet supérieur 20.
Dès que ce mouvement est effectué, l'eau s'évacue dans le sens des flèches 32 en passant librement entre le clapet 10 et le bord supérieur de la couronne 12.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 4, les pièces identiques ou similaires à la forme d'exécution des figures 1 à 3 portent les mêmes références mais associées à la lettre a. Ce mécanisme se différencie du précédent par la forme de ses clapets 10a, 20a, et de leurs sièges Ila, 22a, mais surtout par le fait que le corps tubulaire 3a et le fût tubulaire 24a de chaque clapet 10a, 20a, est solidaire d'une jupe externe, respectivement 34, 35. Chaque jupe s'étend verticalement sur pratiquement toute la hauteur du corps et du fût correspondant, débouche vers le bas et comporte à son extrémité libre inférieure une collerette externe 36 constituant moyen de guidage en translation des clapets en coopérant avec la face interne d'une cloche 37.La figure 4 montre bien que cette cloche, qui coiffe l'essentiel du mécanisme, est liée, par vissage ou encliquetage 38, à l'embase 6a. A sa partie supérieure, la cloche 37 est obturée par une paroi transversale 39 comportant un alésage axial 40 pour le passage avec jeu d'un manchon 26a reliant le clapet 20a à la tige 42 de sa poignée de commande 21a. Au niveau des sièges îla et 22a, sa paroi est traversée par des ouvertures radiales 41.
Le clapet inférieur 10a est relié à sa poignée de commande 28a par l'intermédiaire d'une tige 27a, allant de cette poignée à une barrette diamétrale 43, ménagée à l'extrémité supérieure du corps 3a, dont elle est solidaire.
Au repos, les clapets 10a, 20a reposent sur leurs sièges et l'ouverture 43 ménagée dans la paroi sommitale 44 du manchon 26a, assure l'évacuation du trop plein, si le niveau d'eau dépasse le niveau normal H.
Lors de la commande d'évacuation, totale, par actionnement de la poignée 28a, ou partielle, par la poignée 21a, la course de soulèvement des clapets 10a, 20a ou du seul clapet 20a est limitée par appui de l'épaulement 46 de la jupe 35a contre la paroi 39 de la cloche 37.
De façon connue, la coopération de la jupe de chaque clapet avec la cloche forme un flotteur qui maintient ce clapet en suspension au-dessus de son siège, même après relâchement de la poignée correspondante, jusqu'à la fin de l'évacuation.
On notera que dans cette forme d'exécution, le corps 3a a sensiblement le même diamètre intérieur que le manchon d'évacuation 14 et que, comme lui, à l'exception de la barrette 43, il ne comporte aucun élément pouvant gêner l'écoulement de l'eau, afin que celle-ci s'évacue dans les mêmes conditions pour les deux types d' évacuation.
Il ressort de ce qui précède que, aussi bien pour une évacuation partielle que pour une évacuation complète, les sections de passage offertes à l'eau en cours d'évacuation sont suffisantes pour ne pas freiner cette évacuation et pour ne pas perturber le nettoyage de la cuvette, et voire même le fonctionnement du mécanisme.
Le mécanisme de vidange selon l'invention est peu onéreux à réaliser puisque tous ces organes peuvent être réalisés en matière synthétique moulée, est peu onéreux à assembler, fonctionne de manière simple en permettant de délivrer deux débits de vidange tout en assurant une étanchéité parfaite à l'état fermé.
Un autre avantage de ce dispositif est que, moyennant des aménagements simples de ses moyens de commande, il peut être utilisé avec les systèmes actuels à levier poussoir.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Mécanisme de vidange pour chasse d'eau, du type comprenant
- un réservoir bas muni d'un trou 1 d'évacuation unique,
- deux clapets (10, 20) actionnables par deux commandes (28, 21) distinctes et accessibles depuis l'extérieur du réservoir,
- et un corps tubulaire (3) disposé coaxialement au trou (1) d'évacuation du réservoir et apte à être déplacé en translation verticale par l'une des deux commandes entre, une position, basse dans laquelle il limite le volume d'eau évacué, et une position haute, dans laquelle il autorise une évacuation complète de l'eau du réservoir, caractérisé en ce que les deux clapets sont disposés l'un au-dessous de l'autre et comprennent
- un clapet inférieur (10) qui, coopérant avec un siège (11) entourant le trou (1) d'évacuation, est solidaire du corps tubulaire (3) disposé au-dessus de lui et est relié à la commande (28) d'évacuation complète,
- et un clapet supérieur (20) qui, coopérant avec un siège (22) formé sur le bord supérieur du corps tubulaire (3), est relié à la commande d'évacuation partielle (21).
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que le clapet inférieur (10) est solidaire d'un fût tubulaire (17) axial dont la partie inférieure coulisse sur un tenon axial de guidage (16), disposé dans l'axe du trou (1) d'évacuation, et dont la partie supérieure coulisse à l'intérieur d'un fût tubulaire (24) solidaire du clapet supérieur (20).
3. Mécanisme selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tenon axial (16) est relié par des bras (15) à un manchon (14) qui, emmanché dans le trou d'évacuation (1) du réservoir, est solidaire d'une couronne (12), dont le bord supérieur forme siège pour le clapet inférieur (10).
4. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le clapet inférieur (10) comporte, entre sa partie coopérant avec le siège inférieur et son fût (17), des ouvertures (19) largement dimensionnées dégageant au moins 50 % de sa surface pour le passage de l'eau.
5. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen de commande du clapet inférieur est constitué par une tige axiale (27) s'étendant verticalement et dépassant du couvercle (5) du réservoir, tandis que le moyen de commande du clapet supérieur est constitué par un manchon (26) dont l'extrémité inférieure est liée au fût (24) du clapet supérieur (20) et dont l'extrémité supérieure, dépassant du couvercle du réservoir, est aménagée en forme de pommeau (21) et est traversée axialement par la tige de commande (27) du clapet inférieur (10).
6. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps tubulaire 3a du clapet inférieur 10a a un diamètre similaire à celui du manchon d'évacuation 14a.
7. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 1 et 6, caractérisé en ce que chacun des clapets 10a, 20a est solidaire d'une jupe externe dont le bord inférieur est munie d'une collerette externe 36 coopérant avec la face interne d'une cloche fixe 37 coiffant ce mécanisme et comportant des ouvertures 41 au niveau des sièges lla et 22a.
8. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que le clapet supérieur 20a se prolonge, au-delà de son fût 24a, par un manchon 26a traversant la paroi transversale 39 de la cloche et délimitant un épaulement 46, coopérant avec la paroi 39 précitée pour limiter la course d'ouverture des clapets.
9. Mécanisme selon la revendication 8, caractérisé en ce que le manchon 26a est relié par une tige longitudinale 42 à la poignée de commande 21a de l'évacuation partielle, et est traversé par une tige longitudinale 27a, allant de la poignée de commande 28a de l'évacuation complète à une barrette diamétrale 43 solidaire du corps tubulaire 3.
FR9302350A 1993-02-23 1993-02-23 Mécanisme de vidange pour chasse d'eau délivrant différents volumes d'eau. Pending FR2701975A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302350A FR2701975A1 (fr) 1993-02-23 1993-02-23 Mécanisme de vidange pour chasse d'eau délivrant différents volumes d'eau.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302350A FR2701975A1 (fr) 1993-02-23 1993-02-23 Mécanisme de vidange pour chasse d'eau délivrant différents volumes d'eau.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2701975A1 true FR2701975A1 (fr) 1994-09-02

Family

ID=9444547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302350A Pending FR2701975A1 (fr) 1993-02-23 1993-02-23 Mécanisme de vidange pour chasse d'eau délivrant différents volumes d'eau.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2701975A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0754807A1 (fr) * 1995-07-19 1997-01-22 Fincon Investments Limited Mécanisme de chasse d'eau pour W.C.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2277946A1 (fr) * 1974-07-11 1976-02-06 Gebert & Cie Dispositif de vidage pour reservoir de chasse d'eau
FR2316583A1 (fr) * 1975-07-04 1977-01-28 Zollinger Werner Dispositif de dosage en vue de la distribution selective d'au moins deux quantites de liquide a partir d'un reservoir
FR2665744A1 (fr) * 1990-08-10 1992-02-14 Dougoud Eric Clapet pour la commande de l'ecoulement d'un liquide a partir d'un reservoir.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2277946A1 (fr) * 1974-07-11 1976-02-06 Gebert & Cie Dispositif de vidage pour reservoir de chasse d'eau
FR2316583A1 (fr) * 1975-07-04 1977-01-28 Zollinger Werner Dispositif de dosage en vue de la distribution selective d'au moins deux quantites de liquide a partir d'un reservoir
FR2665744A1 (fr) * 1990-08-10 1992-02-14 Dougoud Eric Clapet pour la commande de l'ecoulement d'un liquide a partir d'un reservoir.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0754807A1 (fr) * 1995-07-19 1997-01-22 Fincon Investments Limited Mécanisme de chasse d'eau pour W.C.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0520114B1 (fr) Mécanisme de chasse interrompable, â écoulement minimal assuré
EP0528740B1 (fr) Mécanisme de chasse à double commande, permettant d'opérer, sélectivement, la vidange complète ou partielle du réservoir
FR2957098A1 (fr) Detection de fuite sur robinet de chasse d'eau
CA2047133C (fr) Mecanisme de chasse a commande par bouton-poussoir et a flotteur submersible
FR2692243A1 (fr) Installation pour le remplissage de bouteilles par un liquide.
EP0311542B1 (fr) Mécanisme de commande de chasse d'eau pour W.C. par poussoir
FR2674551A1 (fr) Chasse hydropneumatique pour reservoir de cabinet.
FR2658219A1 (fr) Mecanisme de chasse a commande par bouton-poussoir et a action controlable.
WO1994017256A1 (fr) Dispositif formant siphon et cuvette de toilettes munie d'un tel dispositif
EP0685605A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau à double bouton de commande permettant de délivrer par actionnement de chaque commande un volume de chasse prédéterminé
FR2701975A1 (fr) Mécanisme de vidange pour chasse d'eau délivrant différents volumes d'eau.
FR2678300A1 (fr) Chasse d'eau a deux niveaux de remplissage.
FR2698645A1 (fr) Mécanisme de chasse interrompable, à volume de vidange minimum conforme à l'hygiène.
FR2660679A1 (fr) Dispositif de commande a bouton-poussoir et came basculante pour mecanisme de chasse d'eau.
FR2473586A1 (fr) Dispositif pour l'evacuation de l'eau d'un reservoir de chasse d'eau de water-closet notamment, sous deux volumes differents
FR2576620A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau en particulier pour cuvette de toilette.
FR2659099A1 (fr) Perfectionnements apportes aux systemes automatiques d'injection d'air utilises dans les dechargeurs hydropneumatiques de citernes de water-closets.
FR2594866A1 (fr) Dispositif economiseur d'eau pour reservoir a deux capacites d'ecoulement
FR2678968A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau destine a equiper un reservoir pour en commander la vidange au moins partielle.
FR2595783A1 (fr) Robinet temporise avec fermeture automatique du clapetÿa
FR2682140A1 (fr) Dispositif controlant le volume d'eau libere par une chasse d'eau.
FR2684705A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau.
FR2466574A1 (fr) Bonde pour reservoir de chasse d'eau
FR2604461A1 (fr) Appareil de w.-c. avec systeme de douche anale
CH209951A (fr) Dispositif de vidange, notamment pour réservoir de chasse de W. C.