FR2688643A1 - Systeme de telemaintenance d'equipements industriels, notamment de machines a bois, et procede mis en óoeuvre dans ce systeme. - Google Patents

Systeme de telemaintenance d'equipements industriels, notamment de machines a bois, et procede mis en óoeuvre dans ce systeme. Download PDF

Info

Publication number
FR2688643A1
FR2688643A1 FR9203030A FR9203030A FR2688643A1 FR 2688643 A1 FR2688643 A1 FR 2688643A1 FR 9203030 A FR9203030 A FR 9203030A FR 9203030 A FR9203030 A FR 9203030A FR 2688643 A1 FR2688643 A1 FR 2688643A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
remote maintenance
interface
site
communication
control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9203030A
Other languages
English (en)
Inventor
Imbert Claude
Guisez Jean-Marie
Dissoubray Thierry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BALI DEV
Original Assignee
BALI DEV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BALI DEV filed Critical BALI DEV
Priority to FR9203030A priority Critical patent/FR2688643A1/fr
Publication of FR2688643A1 publication Critical patent/FR2688643A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B19/00Programme-control systems
    • G05B19/02Programme-control systems electric
    • G05B19/18Numerical control [NC], i.e. automatically operating machines, in particular machine tools, e.g. in a manufacturing environment, so as to execute positioning, movement or co-ordinated operations by means of programme data in numerical form
    • G05B19/406Numerical control [NC], i.e. automatically operating machines, in particular machine tools, e.g. in a manufacturing environment, so as to execute positioning, movement or co-ordinated operations by means of programme data in numerical form characterised by monitoring or safety
    • G05B19/4063Monitoring general control system

Abstract

Système (1) de télémaintenance d'équipements industriels, notamment de machines à bois (3, 4) installés sur plusieurs sites (A), à partir d'un centre de télémaintenance (M) équipé de moyens centraux de contrôle et de traitement (20), de moyens centraux de communication et d'interface (16, 17, 18) avec un réseau de télécommunications (R), chaque site (A) étant équipé de moyens locaux de communication et d'interface (13, 14, 15) avec ce réseau de télécommunications (R) et chaque équipement (3, 4) étant muni de moyens de commande (5, 6). Chaque site (A) comprend en outre des moyens d'interface de télémaintenance (7) reliés d'une part, via des moyens de communication interne (RI), aux moyens de commande (5, 6) associés à chaque équipement (3, 4) du site (A), et d'autre part aux moyens locaux de communication et d'interface (13, 14, 15) avec le réseau de télécommunications (R). Utilisation pour la télémaintenance de machines à bois.

Description

La présente invention concerne un système de télémaintenance d'équipements industriels, notamment de machines à bois.
Elle vise également un procédé mis en oeuvre dans ce système.
La complexité croissante des équipements industriels qui incluent généralement des automatismes et dispositifs de programmation nécessite des opérations de maintenance préventives et curatives de plus en plus pointues et qui doivent être le plus souvent effectuées par un personnel hautement qualifié.
Dans le secteur particulier des machines à bois dans lequel les entreprises sont en général de taille petite ou moyenne et géographiquement très dispersées, la maintenance des équipements revêt une importance accrue, la multiplication des opérations de maintenance sur site pouvant induire des coûts et des délais d'intervention non négligeables,
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un système de télémaintenance d'équipements industriels, installés sur plusieurs sites, comprenant un centre de télémaintenance équipé de moyens centraux de controle et de traitement, de moyens centraux de communication et d'interface avec un réseau de télécommunication, chaque site étant équipé de moyens locaux de communication et d'interface avec ledit réseau de télécommunication et chaque équipement étant muni de moyens de commande.
Suivant l'invention, chaque site comprend en outre des moyens d'interface de télémaintenance reliés d'une part, via un réseau interne d'interconnexion, auxdits moyens de commande associés à chaque équipement dudit site, et d'autre part auxdits moyens locaux de communication et d'interface avec le réseau de télécommunication.
Ainsi, il est possible avec le système selon l'invention d'assurer la télémaintenance d'un ensemble d'équipements sur un même site à travers une seule unité d'interface locale qui permet des interventions directes au niveau des armoires de commande, et notamment des automates, notamment pour relever les paramètres essentiels et intervenir en cas de besoin sur la commande desdits équipements.
Selon un autre aspect de l'invention, le procédé de télémaintenance d'équipements industriels, notamment de machines à bois, mis en oeuvre dans le système selon l'invention, comprend pour chaque site, une première étape de test des moyens de commande, une étape de diagnostic à partir d'informations saisies au cours de l'étape de test, suivie en cas de détection de dysfonctionnement, d'une étape d'action sur les moyens de commande concernés par le dysfonctionnement et d'au moins une étape d'échanges d'informations et de dialogues entre un opérateur situé sur ledit site et les moyens centraux de télécommunication.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ciaprès. Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs
- la figure 1 est un synoptique général du système de télémaintenance selon l'invention.
On va maintenant décrire une forme préférée de réalisation du système selon l'invention en même temps que le procédé mis en oeuvre, en référence à la figure 1.
Le système 1 selon l'invention est installé pour assurer la télémaintenance de machines à bois 3, 4 situés sur un site artisanal ou industriel A, intégrant par exemple une tenonneuse et une profileuse, commandées respectivement par des automates 5, 6 reliés à un pupitre de programmation et d'automatisme 2. Un tel pupitre 2 comprend par exemple un boîtier de positionnement automatique et programmable 22, des organes de commande et d'affichage 8, 9 associés respectivement à la fonction profileuse et à la fonction tenonneuse et un module de division 23 comportant au moins deux ports d'entrée-sortie assurant les liaisons des deux automates 5, 6 au pupitre de commande 2 via respectivement deux câbles de liaison 50, 60.
Le pupitre 2 est relié à une unité d'interface de télémaintenance 7 via un réseau interne RI, par exemple de type boucle de courant, permettant l'interconnexion des automates 5, 6 et du module de division 23. L'unité d'interface de télémaintenance 7 est également reliée à l'entrée périphérique d'un terminal vidéotex 13 connecté au réseau téléphonique R via une prise male 14 accouplable à une prise femelle 15 d'une ligne téléphonique reliée au réseau de télécommunication R. L'unité d'interface 7 comporte à titre d'exemple une prise 10 normalisée de type
DIN femelle à 5 points pouvant recevoir une prise male correspondante 11 à l'extrémité d'un cable de liaison relié à l'entrée périphérique du terminal vidéotex 13.
Le terminal vidéotex peut avantageusement être placé dans un bureau B à proximité de l'atelier A où sont situés les équipements industriels concernés 3, 4.
Un centre de télémaintenance M, situé par exemple dans les locaux de l'entreprise constructrice des équipements concernés ou chargée de leur maintenance, comprend des moyens de contrôle et de traitement, par exemple un poste de travail informatique 20 organisé, à titre d'exemple, autour d'un microordinateur de type compatible PC, une imprimante 21 permettant de consigner les opérations de télémaintenance effectuées, et un terminal vidéotex 18, par exemple un minitel, relié par un câble standard 19 au poste de travail informatique 20. Ce terminal vidéotex 18 est normalement relié à une ligne téléphonique du réseau de télécommunication R via des moyens standard de couplage 16, 17.
Le terminal vidéotex 13, par exemple un minitel, situé au niveau du site industriel ou artisanal B, permet
- l'échange d'informations entre les moyens de contrôle et de traitement 20 et l'unité d'automatisme et de programmation 2,
- l'affichage de questions ou de consignes de manipulation à faire exécuter par le client ou l'opérateur,
- la saisie des réponses du client ou de l'opérateur.
Le terminal vidéotex 18 situé dans le centre de télémaintenance M sert généralement uniquement à des fins de liaison entre les moyens de contrôle et de traitement 20 et l'unité d'interface de télémaintenance 7. I1 peut aisément être remplacé par une carte modem externe ou intégrée aux moyens de contrôle et traitement 20, selon des techniques d'interfaçage désormais bien connues de l'homme de métier.
Les moyens de contrôle et de traitement, en pratique un microordinateur, assurent les fonctions suivantes
- lecture/écriture de variables et de paramètres au sein du module de division 23 et des automates 5, 6,
- commande de positionnement d'axes, notamment dans le cas de machines à bois,
- lecture et modification de bibliothèques préalablement stockées dans l'unité d'automatisme et de programmation 2,
- et la gestion des clients dont les sites sont maintenus
L'unité d'automatisme et de programmation 2 comprend un automate comportant au moins un groupe d'entrées, isolées par exemple, par optocoupleurs, et un groupe de sorties reliées à des relais et dont les états sont indiqués par les diodes électroluminescentes 8, 9.
Les logiciels installés sur le microordinateur de télémaintenance 20, qui peuvent être écrits par exemple en langage C, comprennent
- des modules logiciels de base permettant une communication avec les automates et l'unité d'automatisme et de programmation,
- la gestion du clavier et des afficheurs de cette unité, l'affichage de messages sur le minitel du client et la saisie'de réponses frappées sur ce clavier;
- des logiciels de traitement et de visualisation sur l'écran du microordinateur de l'état des entrées/sorties lues, des bibliothèques et d'historiques, ainsi que des logiciels de test des principaux éléments des équipements (codeur, moteur, etc..),
- des logiciels plus performants de recherche automatique de panne, de gestion de fichiers clients, de modification de programmes des automates, et d'édition d'un journal sur l'imprimante.
Bien sûr, la présente invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, elle peut être appliquée à la télémaintenance de nombreux autres types d'équipement que ceux cités dans la description, et en particulier à la télémaintenance de machines-outils. On pourra également utiliser au titre de moyens informatique de contrôle et de traitement, tout type d'ordinateur actuel ou futur pouvant être interfacé à une réseau de télécommunication.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Système (1) de télémaintenance d'équipements industriels (3, 4) installés sur plusieurs sites (A), comprenant un centre de télémaintenance (M) équipé de moyens centraux de contrôle et de traitement (20, 21), de moyens centraux de communication et d'interface (16, 17, 18) avec un réseau de télécommunication (R), chaque site (A) étant équipé de moyens locaux de communication et d'interface (13, 14, 15) avec ledit réseau de télécommunication (R) et chaque équipement (3, 4) étant muni de moyens de commande (5, 6), caractérisé en ce que chaque site (A) comprend en outre des moyens d'interface de télémaintenance (7) reliés d'une part, via un réseau interne d'interconnexion (RI), auxdits moyens de commande (5, 6) associés à chaque équipement (3, 4) dudit site (A), et d'autre part auxdits moyens locaux de communication et d'interface (13, 14, 15) avec le réseau de télécommunication (R).
2. Système (1) selon la revendication 1, comprenant en outre au sein de tout ou partie desdits sites, des moyens d'automatisme et de programmation (2) pilotant plusieurs équipements (3, 4) au sein d'un même site (A) et comprenant des moyens de division (23) pour connecter lesdits moyens d'automatisme et de programmation (2) à chacun des moyens de commande (5, 6) desdits équipements (3, 4), caractérisé en ce que les moyens d'interface de télémaintenance (7) sont reliés auxdits moyens de division (23) via le réseau interne d'interconnexion (RI).
3. Système (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens locaux de communication et d'interface comprennent un terminal vidéotex (13) relié d'une part au réseau de télécommunication (R) via une ligne téléphonique, et d'autre part aux moyens d'interface de télémaintenance (7) via un câble de liaison (12) et des moyens d'accouplement (10,11).
4. Système (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens centraux de communication et d'interface comprennent un terminal vidéotex (18) relié d'une part au réseau de télécommunication (R) via une ligne téléphonique et d'autre part, aux moyens centraux de contrôle et de traitement (20).
5. Système (1) selon l'une des revendications précédentes et la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'interface de télémaintenance (7) sont disposés au niveau des moyens d'automatisme et de programmation (2) au sein d'un site (A), et en ce que les moyens locaux de communication et d'interface (13) sont situés dans un local (B), notamment un bureau, situé à proximité dudit atelier (A).
6. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens centraux de communication et d'interface sont intégrés au sein des moyens de contrôle et de traitement, sous la forme d'une carte modem.
7. Procédé de télémaintenance d'équipements industriels (3, 4), mis en oeuvre dans le système (1) selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend pour chaque site (A), une séquence de maintenance comprenant une étape de test des moyens de commande (5,6), une étape de diagnostic effectuée à partir d'informations saisies au cours de ladite étape de test, suivie en cas de détection de dysfonctionnement, d'une étape d'action sur les moyens de commande (5, 6) concernés par le dysfonctionnement et d'au moins une étape d'échanges d'informations et de dialogues entre un opérateur situé sur ledit site (A) et les moyens centraux de télécommunication (M).
8. Procédé selon la revendication 7, mis en oeuvre dans un système selon la revendication 2 et l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une séquence de téléchargement d'au moins un programme depuis les moyens centraux de contrôle et de traitement (20) vers les moyens d'automatisme et de programmation (2).
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, au niveau des moyens de contrôle et de traitement (20), une séquence de lecture et de modification de bibliothèques de programmation stockées au sein des moyens d'automatisme et de programmation (2).
10. Procédé selon les revendications 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des opérations de gestion de clients opérant sur des sites dont la maintenance est assurée par le système selon les revendications 1 à 6.
11. Application du système (1) selon les revendications 1 à 6 et du procédé selon les revendications 7 à 10 à la télémaintenance de machines à bois (3, 4).
FR9203030A 1992-03-13 1992-03-13 Systeme de telemaintenance d'equipements industriels, notamment de machines a bois, et procede mis en óoeuvre dans ce systeme. Pending FR2688643A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203030A FR2688643A1 (fr) 1992-03-13 1992-03-13 Systeme de telemaintenance d'equipements industriels, notamment de machines a bois, et procede mis en óoeuvre dans ce systeme.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203030A FR2688643A1 (fr) 1992-03-13 1992-03-13 Systeme de telemaintenance d'equipements industriels, notamment de machines a bois, et procede mis en óoeuvre dans ce systeme.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2688643A1 true FR2688643A1 (fr) 1993-09-17

Family

ID=9427663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203030A Pending FR2688643A1 (fr) 1992-03-13 1992-03-13 Systeme de telemaintenance d'equipements industriels, notamment de machines a bois, et procede mis en óoeuvre dans ce systeme.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688643A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0789288A1 (fr) * 1996-01-20 1997-08-13 Thyssen Aufzüge Gmbh Système de surveillance à distance et utilisation d'un téléphone mobile dans ce système
EP0822473A2 (fr) * 1996-07-31 1998-02-04 Canon Kabushiki Kaisha Système de maintenance à distance
WO1999041649A1 (fr) * 1998-02-13 1999-08-19 Sierra Concepts Corporation Systeme de telecommande interactive pour equipement de production
EP0982230A1 (fr) * 1998-08-27 2000-03-01 Seiko Corporation Procédé d'entretien et de commande de gestion à distance pour machines d'emballage et caetera dans une installation d'emballage
WO2001080573A2 (fr) * 2000-04-15 2001-10-25 Matsushita Technology (S) Pte Ltd. Appareil et procede de depannage a distance
EP1162524A2 (fr) * 2000-06-06 2001-12-12 Mori Seiki Co., Ltd. Système pour l'entretien d'une machine-outil
EP1217485A2 (fr) * 2000-11-27 2002-06-26 Canon Kabushiki Kaisha Système de management des machines industrielles
EP1353283A2 (fr) * 2002-04-09 2003-10-15 Kabushiki Kaisha Toshiba Méthode et appareil pour la planification de la maintenance d'une usine
CN104111645A (zh) * 2014-07-03 2014-10-22 同济大学 基于b/s结构的工程机械远程监测方法及其系统

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3882305A (en) * 1974-01-15 1975-05-06 Kearney & Trecker Corp Diagnostic communication system for computer controlled machine tools
EP0380684A1 (fr) * 1988-07-26 1990-08-08 Fanuc Ltd. Systeme de diagnostic a distance detectant toute panne dans un dispositif de commande numerique (cnc)

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3882305A (en) * 1974-01-15 1975-05-06 Kearney & Trecker Corp Diagnostic communication system for computer controlled machine tools
EP0380684A1 (fr) * 1988-07-26 1990-08-08 Fanuc Ltd. Systeme de diagnostic a distance detectant toute panne dans un dispositif de commande numerique (cnc)

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ELEKTROTECHNIK vol. 72, no. 3, 15 Mars 1990, W}RZBURG,DE pages 16 - 22; MICHAEL HANKEL: 'Von unten aufzubauen' *
ZWF-ZEITSCHRIFT F}R WIRTSCHAFTLICHE FERTIGUNG UND AUTOMATISIERUNG vol. 81, no. 11, Novembre 1986, M}NCHEN,DE pages 615 - 623; W.VON ZEPPELIN: 'Informationstechnische Einbindung einer NC-Werkzeugmachine in eine rechnergest}tze Betriebsorganisation' *

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0789288A1 (fr) * 1996-01-20 1997-08-13 Thyssen Aufzüge Gmbh Système de surveillance à distance et utilisation d'un téléphone mobile dans ce système
US6892109B2 (en) 1996-07-31 2005-05-10 Canon Kabushiki Kaisha Remote maintenance system
US6385497B1 (en) 1996-07-31 2002-05-07 Canon Kabushiki Kaisha Remote maintenance system
US7805279B2 (en) 1996-07-31 2010-09-28 Canon Kabushiki Kaisha Remote maintenance system
US7062343B2 (en) 1996-07-31 2006-06-13 Canon Kabushiki Kaisha Remote maintenance system
US6963786B2 (en) 1996-07-31 2005-11-08 Canon Kabushiki Kaisha Remote maintenance system
EP0822473A2 (fr) * 1996-07-31 1998-02-04 Canon Kabushiki Kaisha Système de maintenance à distance
EP0822473A3 (fr) * 1996-07-31 1998-11-11 Canon Kabushiki Kaisha Système de maintenance à distance
WO1999041649A1 (fr) * 1998-02-13 1999-08-19 Sierra Concepts Corporation Systeme de telecommande interactive pour equipement de production
EP0982230A1 (fr) * 1998-08-27 2000-03-01 Seiko Corporation Procédé d'entretien et de commande de gestion à distance pour machines d'emballage et caetera dans une installation d'emballage
WO2001080573A3 (fr) * 2000-04-15 2002-02-07 Matsushita Technology S Pte Lt Appareil et procede de depannage a distance
WO2001080573A2 (fr) * 2000-04-15 2001-10-25 Matsushita Technology (S) Pte Ltd. Appareil et procede de depannage a distance
EP1162524A2 (fr) * 2000-06-06 2001-12-12 Mori Seiki Co., Ltd. Système pour l'entretien d'une machine-outil
EP1162524A3 (fr) * 2000-06-06 2004-04-07 Mori Seiki Co., Ltd. Système pour l'entretien d'une machine-outil
EP1217485A3 (fr) * 2000-11-27 2007-05-09 Canon Kabushiki Kaisha Système de management des machines industrielles
EP1217485A2 (fr) * 2000-11-27 2002-06-26 Canon Kabushiki Kaisha Système de management des machines industrielles
EP1353283A3 (fr) * 2002-04-09 2005-07-27 Kabushiki Kaisha Toshiba Méthode et appareil pour la planification de la maintenance d'une usine
EP1353283A2 (fr) * 2002-04-09 2003-10-15 Kabushiki Kaisha Toshiba Méthode et appareil pour la planification de la maintenance d'une usine
CN104111645A (zh) * 2014-07-03 2014-10-22 同济大学 基于b/s结构的工程机械远程监测方法及其系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6385739B1 (en) Self-test electronic assembly and test system
US6104988A (en) Electronic control assembly testing system
FR2688643A1 (fr) Systeme de telemaintenance d'equipements industriels, notamment de machines a bois, et procede mis en óoeuvre dans ce systeme.
CA2265837C (fr) Systeme et procede d'elaboration automatique de schemas de commande pour un systeme de commande de processus en temps reel
US6807543B2 (en) Data access component providing transparent access to a plurality of medical imaging databases
US5373501A (en) Telecommunications switching network including improved port selector and control circuitry
CA2413260A1 (fr) Systeme integre de gestion a portail internet et a microserveur de donnees sur des produits mis en place
DE4437272A1 (de) Automatisch betriebene programmverarbeitende Vorrichtung
KR101974278B1 (ko) 반도체장비의 원격제어시스템
EP0232636A1 (fr) Dispositif d'aide à la maintenance d'une installation électromécanique qui comprend des moyens automatiques de contrôle et de commande
FR2814260A1 (fr) Systeme de suivi de production assiste par ordinateur
US20090288003A1 (en) Cost effective system and method for monitoring machinery units
FR2612309A1 (fr) Procede pour valider le fonctionnement d'un automatisme et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0702807B1 (fr) Systeme et dispositif de pre-automatisation des installations d'un batiment
US7089155B2 (en) Method for remotely diagnosing process flows in systems
CA2605692C (fr) Procede pour faire fonctionner une installation industrielle
EP1146688A2 (fr) Ensembles de commandes exécutables pour des fichiers d'erreurs générés
FR2695279A1 (fr) Dispositif de répartition automatique de liaisons téléphoniques et informatiques.
EP1317697B1 (fr) Systeme perfectionne de suivi de production assiste par ordinateur
DE19613666A1 (de) Datenverarbeitungssystem für Prozeßdaten einer technischen Anlage
FR2783615A1 (fr) Agencement pour la commande individuelle d'un actionneur d'une installation industrielle a haute securite
DE10120381A1 (de) Verfahren zur externen Funktionskontrolle und Instandsetzung von TV-, Video- und/oder HiFi-Geräten sowie Anordnung zur Durchführung des Verfahrens
LU87244A1 (fr) Procede d'automatisation de la commande de stations de lavage rapide a libre service pour vehicules automobiles
FR2630384A1 (fr) Procede d'automatisation de la commande de stations de lavage rapide a libre service pour vehicules automobiles
FR2894505A1 (fr) Ensemble d'outillage comprenant au moins un outil et un bloc de controle de l outil, relies par une liaison cablee assurant le transfert d'alimentation et de donnees