FR2681708A1 - Dispositif de saisie en temps reel et de traitement des reactions d'au moins un groupe de personnes. - Google Patents

Dispositif de saisie en temps reel et de traitement des reactions d'au moins un groupe de personnes. Download PDF

Info

Publication number
FR2681708A1
FR2681708A1 FR9111949A FR9111949A FR2681708A1 FR 2681708 A1 FR2681708 A1 FR 2681708A1 FR 9111949 A FR9111949 A FR 9111949A FR 9111949 A FR9111949 A FR 9111949A FR 2681708 A1 FR2681708 A1 FR 2681708A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
computer processing
people
values
processing device
group
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9111949A
Other languages
English (en)
Inventor
Dahan Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9111949A priority Critical patent/FR2681708A1/fr
Publication of FR2681708A1 publication Critical patent/FR2681708A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N9/00Details of colour television systems
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F17/00Digital computing or data processing equipment or methods, specially adapted for specific functions
    • G06F17/10Complex mathematical operations
    • G06F17/18Complex mathematical operations for evaluating statistical data, e.g. average values, frequency distributions, probability functions, regression analysis

Abstract

L'invention concerne un dispositif de saisie en temps réel et de traitement des réactions d'au moins un groupe de personnes par rapport à un événement visuel animé comprenant des moyens (1) de saisie individuelle de la réaction de chaque personne permettant à chaque personne de choisir une valeur par une échelle; un dispositif (3) de traitement informatique; et des moyens (4, 5, 6, 7, 8) de liaison des moyens 1 de saisie individuelle au dispositif (3) de traitement informatique comprenant au moins un circuit (5) de détection des valeurs saisies et de transformation de ces valeurs en signaux. Application à l'étude en temps réel ou aux tests statistiques d'événement visuel animé.

Description

DISPOSITIF DE SAISIE EN TEMPS REEL ET DE TRAITEMENT DES
RECTIONS D'AU MOINS UN GROUPE DE PERSONNES
L'invention concerne un dispositif de saisie en temps réel et de traitement des réactions d'au moins un groupe de personnes par rapport à un événement visuel animé (qui est généralement audiovisuel) auquel ce ou ces groupes de personnes sont soumis.
Il est en effet souhaitable de pouvoir réaliser des études statistiques en temps réel sur les réactions d'un ou plusieurs groupes de personnes par rapport à un événement visuel animé qui peut être par exemple un film publicitaire ou autre, un spectacle vivant tel qu'une réunion politique, un débat, une conférence ou autre, une émission de télévision ... Ainsi, il est souhaitable d'une part de pouvoir faire réagir des spectateurs en temps réel lors du déroulement du spectacle visuel animé, d'autre part de pouvoir effectuer des tests préalables ou des études sur la qualité de ces événements visuels animés.
L'invention vise donc de façon générale à donner une solution à ce problème technique en proposant un dispositif qui permette de saisir de façon fiable et de centraliser les réactions d'au moins un groupe de spectateurs en temps réel.
L'invention vise également à proposer un dispositif qui effectue un traitement des réactions saisies de façon statistique et fournisse un résultat immédiatement exploitable en temps réel, notamment sous forme d'une ou plusieurs courbes visualisées simultanément à l'événement visuel animé.
L'invention vise également à fournir un dispositif qui soit simple et peu coûteux, notamment grâce auquel on centralise les différentes saisies en provenance des différentes personnes sur un même dispositif de traitement informatique tel qu'un micro-ordinateur. En particulier, l'invention vise à proposer un dispositif qui permette d'utiliser un micro-ordinateur standard et de lui transmettre l'intégralité des différentes valeurs saisies par les différentes personnes par l'intermédiaire de son port série. Egalement et subsidiairement, l'invention vise à proposer un dispositif grâce auquel chaque personne spectatrice peut saisir volontairement une appréciation, et ce en toute sécurité, les moyens de saisie n'étant pas reliés au secteur.
Pour ce faire, l'invention concerne un dispositif de saisie en temps réel et de traitement des réactions d'au moins un groupe de personnes par rapport à un événement visuel animé comprenant
des moyens de saisie individuelle de la réaction de chaque personne permettant à chaque personne de choisir une valeur parmi une échelle de valeurs correspondant à une échelle de réactions possibles,
un dispositif de traitement informatique programmé pour enregistrer en temps réel des informations correspondant aux valeurs saisies par les personnes et d'exploiter ces informations de façon statistique,
des moyens de liaison des moyens de saisie individuelle au dispositif de traitement informatique, comprenant au moins un circuit de détection des valeurs saisies et de transformation de ces valeurs en signaux transmissibles au dispositif de traitement informatique.
Les moyens de liaison comprennent une connexion électrique de chaque moyen de saisie individuelle au circuit et des moyens de connexion électrique du circuit au dispositif de traitement informatique, notamment et selon l'invention au port série du dispositif de traitement informatique. Selon l'invention, le dispositif comporte des moyens des détection périodique et cyclique des diverses valeurs saisies. Ces moyens de détection périodique et cyclique sont constitués d'un séquenceur du circuit de détection. La période des moyens de détection peut être modifiée et commandée au circuit de détection à partir du dispositif de traitement informatique.
Selon l'invention, le dispositif de traitement informatique est programmé pour former au moins une courbe correspondant à chaque groupe de personnes et représentant un résultat statistique (moyenne, somme, écart type, ...) des valeurs saisies par les différentes personnes du même groupe. Selon l'invention, le dispositif est caractérisé en ce que le dispositif de traitement informatique est programmé pour affecter chaque moyen de saisie individuelle à au moins un groupe de personnes selon les caractéristiques de ces personnes et pour former au moins une courbe correspondant à chaque groupe.
Par ailleurs, le dispositif selon l'invention comporte également des moyens de visualisation des différentes courbes par incrustation sur une image enregistrée représentant l'événement visuel animé. Selon l'invention, le dispositif comporte des moyens fournissant un signal vidéo représentant l'événement visuel animé, et des moyens pour incruster la (ou les) courbe(s) formée(s) par le dispositif de traitement informatique sur ce signal vidéo. Le dispositif de traitement informatique commande le démarrage des moyens fournissant le signal vidéo pour les synchroniser avec le début de la saisie.
L'invention fournit donc un dispositif qui permet en pratique d'effectuer des études statistiques sur les réactions de spectateurs face à un événement visuel animé en temps réel, et ce de façon extrêmement simple et économique.
L'invention concerne également un dispositif qui comporte en combinaison tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles
La figure 1 est une vue d'ensemble d'un dispositif selon l'invention.
La figure 2 est un schéma du circuit de détection d'un dispositif selon l'invention.
La figure 3 illustre un exemple d'image pouvant être obtenue sur un écran d'un dispositif selon l'invention.
La figure 4 est une vue illustrant un mode de réalisation d'un moyen de saisie individuelle d'un dispositif selon l'invention.
L'invention concerne un dispositif de saisie en temps réel et de traitement des réactions d'au moins un groupe de personnes par rapport à un événement visuel (généralement audiovisuel) animé. On entend par saisie en temps réel le fait que la saisie et le traitement des réactions ont lieu simultanément au déroulement de l'événement visuel animé, même si l'événement visuel animé aussi bien que la réaction saisie peuvent être enregistrés et exploités ultérieurement à nouveau. Néanmoins, le dispositif selon l'invention permet d'exploiter les réactions saisies simultanément au déroulement de l'événement visuel animé par exemple sous forme d'une visualisation en simultané de grandeurs statistiques calculées à partir des réactions saisies.
Le dispositif selon l'invention comprend des moyens 1 de saisie individuelle de la réaction de chaque personne permettant à chaque personne de choisir une valeur parmi une échelle de valeurs correspondant à une échelle de réactions possibles. Ainsi, chaque personne d'un groupe dont les réactions doivent être saisies a à sa disposition un moyen de saisie individuelle dont un mode de réalisation est représenté à la figure 4. De préférence, la saisie est réalisée par simple déplacement d'un organe de manoeuvre 2 sur une échelle de valeurs. Dans le mode de réalisation représenté à la figure 4 et selon l'invention, l'organe de manoeuvre est un bouton rotatif qui se déplace angulairement selon onze positions dont une position neutre médiane et des valeurs négatives ou positives pouvant correspondre par exemple à une appréciation défavorable, respectivement favorable de la personne qui manoeuvre l'organe de manoeuvre 2.
Ainsi, par exemple, la position neutre médiane telle que représentée à la figure 4 correspond à la position dans laquelle l'organe de manoeuvre 2 est placé lorsque la personne est indifférente au spectacle visuel animé qu'elle regarde. Selon son contentement ou son mécontentement par rapport au spectacle, elle peut fournir une appréciation de part et d'autre de cette position neutre sur cinq positions. Bien évidemment, on peut prévoir un nombre plus important de positions voire même une variation en continu.
Egalement, il serait possible de prévoir un moyen de saisie à action positive consistant par exemple à saisir sur un clavier une certaine valeur ou un certain code. Mais le mode de réalisation représenté permet une saisie fiable alors que le spectateur n'a pas les yeux fixés sur le moyen de saisie.
Le dispositif selon l'invention comporte également un dispositif 3 de traitement informatique sous la forme d'un micro-ordinateur personnel programmé pour enregistrer en temps réel des informations correspondant aux valeurs saisies par les personnes et exploiter ces informations de façon statistique en fonction des besoins.
Les valeurs saisies par les personnes sont transmises au micro-ordinateur 3. Pour ce faire, le dispositif selon l'invention comporte également des moyens 4, 5, 6, 7, 8 de liaison des moyens 1 de saisie individuelle au dispositif 3 de traitement informatique. Ces moyens de liaison comprennent au moins un circuit 5 de détection des valeurs saisies et de transformation de ces valeurs en signaux transmissibles au dispositif 3 de traitement informatique.
Les moyens de liaison comprennent une connexion électrique 4, 6, 7 de chaque moyen 1 de saisie individuelle au circuit 5, ainsi qu'une connexion électrique 8 du circuit 5 au dispositif 3 de traitement informatique.
Selon l'invention, on prévoit au moins un circuit 5 de détection pour transmettre l'ensemble des valeurs saisies d'au moins un groupe de personnes à chaque port série du dispositif 3 de traitement informatique. Ainsi, si le nombre de personnes qui saisissent des informations est trop important, on pourra utiliser plusieurs ports série et donc plusieurs circuits 5 de détection. Sur le mode de réalisation de la figure 1, on a représenté le cas d'un seul circuit 5 de détection connecté à un port série du dispositif 3 de traitement informatique. Le dispositif selon l'invention comporte des moyens de détection périodique et cyclique des diverses valeurs saisies. Ces moyens de détection périodiques sont constitués essentiellement d'un séquenceur 9 qui déclenche de façon séquentielle la détection des signaux correspondant à chacun des moyens 1 de saisie arrivant sur le circuit 5 de détection. Le séquenceur 9 passe en revue l'intégralité des signaux et ce de façon périodique, la période de détection pouvant être programmée dans le dispositif 3 de traitement informatique et étant commandée par ce dispositif 3 de traitement informatique au circuit 5 de détection. Ainsi, si la période choisie est par exemple de quinze secondes, le dispositif 3 de traitement informatique transmettra un signal déclenchant le séquenceur 9 toutes les quinze secondes au circuit 5 de détection.
Par ailleurs, la connexion électrique 4, 6, 7 de chaque moyen 1 de saisie individuelle au circuit 5 de détection comprend selon l'invention des boîtiers 4 de regroupement, chaque boîtier 4 étant connecté à plusieurs moyens 1 de saisie individuelle d'une part, et au circuit 5 de détection par un nombre de connecteurs électriques rassemblés en un câble 7 correspondant au nombre de moyens 1 de saisie.
Comme représenté schématiquement sur la figure 4, les moyens 1 de saisie sont constitués d'au moins une résistance électrique variable 36 et d'un organe 2 de manoeuvre de cette résistance variable 36 selon plusieurs positions prédéterminées. L'organe 2 de manoeuvre commande donc la variation de la résistance électrique 36 en fonction des positions que cet organe 2 de manoeuvre occupe. Chaque moyen 1 de saisie est relié à un boîtier 4 (ou directement au circuit 5 si de tels boîtiers 4 ne sont pas utilisés) par un câble 6 comprenant trois conducteurs à savoir un conducteur 10 d'alimentation en 0 volt, un conducteur 11 d'alimentation en 5 volts et un conducteur 12 relié à la sortie variable de la résistance 36. Les moyens 1 de saisie individuelle sont alimentés en énergie électrique par la connexion électrique 4, 6, 7 au circuit 5 qui comporte une source de courant électrique. Les moyens 1 de saisie ne sont donc pas directement connectés individuellement sur le secteur.
Le câble 7 reliant chaque boîtier 4 de regroupement au circuit 5 de détection comprend un conducteur d'alimentation en 0 volt, un conducteur d'alimentation en 5 volts et autant de conducteurs qu'il y a de moyens 1 de saisie connectés au boîtier, ces conducteurs étant reliés électriquement aux conducteurs 12 du câble 6 véhiculant le signal de sortie variable de la résistance 36. Ainsi, on peut prévoir par exemple seize moyens 1 de saisie par boîtier 4 de regroupement, et le câble 7 comporte alors dix-huit conducteurs à savoir un conducteur 0 volt, un conducteur 5 volts et un conducteur par moyen 1 de saisie.
Selon l'invention, la connexion électrique 8 entre chaque circuit 5 de détection et un port série du microordinateur 3 est une connexion série asynchrone standard.
La figure 2 représente un circuit 5 de détection. Sur cette figure ne sont pas représentés les moyens d'alimentation électrique permettant de fournir sur ce circuit 5 des tensions + 5 volts, - 5 volts, et 0 volt à partir d'une source d'alimentation électrique alternative telle que le secteur 13 auquel le circuit 5 est connecté.
Ces moyens d'alimentation peuvent être constitués de façon connue par un transformateur et un régulateur.
Le circuit 5 de détection représenté sur la figure 2 est un exemple de réalisation dans le cas où on utilise soixante-quatre moyens 1 de saisie, ctest-à-dire quatre boîtiers 4 de regroupement, chaque boîtier 4 étant relié à seize moyens 1 de saisie comme représenté sur la figure 1.
Les 64 signaux sont fournis à l'entrée de moyens de multiplexage 14 qui sont constitués de huit multiplexeurs 14a dont les sorties sont reliées à un multiplexeur 14b fournissant à sa sortie 15 un signal de tension dont la valeur est égale à celle du signal en provenance du moyen 1 de saisie identifié par codage sur six bits par un compteur 16. Le compteur 16 identifie sur les trois bits de poids fort le multiplexeur 14a concerné, et sur les trois bits de poids faible l'entrée Y0 ... Y7 du multiplexeur 14a correspondant au moyen 1 de saisie dont le signal est détecté en sortie 15. Les trois bits de poids faible sont donc reliés en parallèle aux fiches C, B, A, de codage des multiplexeurs 14a reliés aux 64 connecteurs. L'exemple représenté est donné avec des moyens 14 de multiplexage à deux étages, mais il est bien évident que l'on peut multiplier à volonté le nombre d'étages et donc le nombre de signaux à multiplexer.
Le signal en sortie 15 des moyens 14 de multiplexage est un signal analogique de tension en provenance du conducteur 12 représentant la sortie variable de la résistance 36 de l'un des moyens 1 de saisie dont le code est inscrit sur 6 bits sur le capteur 16. Ce signal est fourni à un convertisseur analogique/numérique 17 qui fournit en sortie sur huit bits la valeur numérique de la tension à un module 18 d'interface pour la liaison série asynchrone avec le port série du dispositif 3 de traitement informatique.
Le compteur 16, le convertisseur analogique/numérique 17 et le module 18 d'interface série sont contrôlés par un séquenceur 9 qui envoie un signal 19 au compteur 16 pour déclencher l'incrémentation du codage des multiplexeurs 14.
Le séquenceur 9 envoie également un signal 20 au convertisseur analogique/numérique 17 pour déclencher la conversion du signal analogique reçu en un signal numérique sur huit bits destiné au module d'interface 18.
Enfin, le séquenceur 9 émet également un signal 21 transmis au module 18 d'interface série pour déclencher l'émission sur la liaison série 22 de la valeur numérique sur huit bits transmise par le convertisseur 17.
Par ailleurs, la période selon laquelle les signaux sont détectes est programmable au niveau du microordinateur 3 qui émet un signal à travers la liaison série 22 à chaque fois qu'un cycle de détection des 64 signaux doit être réalisé par le séquenceur 9. Le signal de commande est reçu par le module 18 d'interface qui émet un signal 23 destiné à déclencher une bascule 24 par l'intermédiaire d'un dispositif monostable 25 qui remet ce signal 23 de déclenchement en forme de créneau. Le séquenceur 9 émet également un signal 26 vers la bascule 24 qui synchronise le déclenchement de cette bascule 24 par rapport au séquenceur 9. Le signal 21 déclenchant l'émission par le module 18 d'interface sur la liaison série 22 est validé par le signal de sortie 27 de la bascule 24. Ainsi, tant que la bascule 24 n'est pas déclenchée par le signal 23, aucune émission par le module 18 d'interface n'est possible. Par ailleurs, lorsque le signal 23 déclenche la bascule 24, la sortie 27 de cette bascule 14 reliée à la fiche de remise à zéro du compteur 16 remet le code sur 6 bits des multiplexeurs à zéro.
Enfin, un dispositif 28 d'horloge est prévu sur le circuit 5 de détection pour fournir en 29 un signal d'horloge au séquenceur 9 et un signal 30 de cadencement (par exemple à 16 fois 9.600 Hertz) du module 18 d'interface série. Ce circuit 28 d'horloge est essentiellement constitué d'un quartz 31 et d'un diviseur 32.
Sur la figure 2 on a représenté les différents moyens logiques complémentaires ainsi que les abréviations des fiches de connexion classiquement utilisées pour les composants électroniques réalisant les fonctions mentionnées ci-dessus. Le schéma de la figure 2 est compréhensible en lui-même par l'homme du métier et n'a donc pas à être décrit plus en détail.
Les différents signaux numériques émis sur la liaison asynchrone 22, c'est- -dire sur le câble 8 et sur le port série du dispositif 3 de traitement informatique correspondent aux valeurs saisies volontairement par les différents spectateurs. Ces signaux sont inspectés périodiquement selon la période imposée par le dispositif 3 de traitement informatique et cycliquement grâce au séquenceur 9 et aux multiplexeurs 14. Ces valeurs saisies représentées par des signaux numériques sont enregistrées par le dispositif 3 de traitement informatique sous forme d'une matrice dont le nombre de colonnes correspond au nombre de personnes et le nombre de lignes correspond au nombre de cycles de détection des valeurs effectives au cours du temps. A partir de ces signaux, le dispositif 3 de traitement informatique peut réaliser tous les calculs statistiques souhaités et notamment effectuer des moyennes, des sommes, des écarts types ... et plus généralement le calcul de toute grandeur statistique sur des valeurs saisies par les personnes de caractéristiques prédéterminées. Ainsi, le dispositif 3 de traitement informatique selon l'invention est programmé pour former au moins une courbe correspondant à chaque groupe prédéterminé.
Par ailleurs, il est aisé de comprendre que l'on peut réaliser tous les calculs souhaités et toutes les courbes souhaitées en temps réel ou ultérieurement grâce à la matrice de valeurs saisies. Par exemple, la figure 3 représente un résultat obtenu en temps réel en scindant les spectateurs en deux groupes à savoir un groupe d'hommes et un groupe de femmes et en visualisant une courbe pour chacun de ces groupes sur la moyenne des réactions enregistrées. Dans le bas de l'image, le micro-ordinateur 3 fournit l'écart type correspondant à chaque groupe. Bien évidemment, à partir de la matrice qui est constituée lors de la saisie, on pourra ultérieurement recomposer les groupes pour former d'autres courbes ou calculer d'autres grandeurs statistiques. Il suffit pour cela que le micro ordinateur 3 soit programmé pour allouer chacun des signaux en provenance d'un moyen 1 de saisie à un ou plusieurs groupes de caractéristiques prédéterminées. On comprend ainsi qu'il est possible d'incorporer une même personne spectatrice à plusieurs groupes correspondant à ses propres caractéristiques.
Le micro-ordinateur 3 est donc programmé pour sélectionner les moyens 1 de saisie qui sont actifs et les affecter à l'un des groupes de caractéristiques prédéterminées correspondant à une courbe visualisée former et tracer au moins une courbe correspondant à chaque groupe en fonction des valeurs reçues par les moyens 1 de saisie des personnes du groupe prédéterminé ; paramètrer la durée totale de la mesure (par exemple de une seconde jusqu'à 28 minutes) et la période de détection des valeurs saisies (par exemple entre une seconde et 15 minutes) enregistrer les données reçues sur la liaison série à partir des moyens 1 de saisie. Toutes les fonctionnalités peuvent être réalisées en temps réel au fur et à mesure du déroulement de l'événement visuel animé. De plus, le microordinateur 3 est également programmé pour pouvoir réaliser, visualiser et faire défiler en avant ou en arrière des courbes correspondant à des groupes de personnes, visualiser le temps écoulé depuis le début des mesures effectuer un marquage manuel par la fonction STOPPER (figure 3) qui permet de visualiser un instant précis par une barre verticale sur le graphique représentant les courbes correspondant aux différents groupes.
Selon l'invention le dispositif comporte en outre des moyens de visualisation simultanée sur la même image d'une part de l'événement visuel animé sous forme d'un film et d'autre part des résultats des calculs statistiques notamment des courbes - réalisées par le dispositif 3 de traitement informatique. Pour ce faire, le dispositif selon l'invention comporte des moyens 33 fournissant un signal vidéo représentant l'événement visuel animé, constitués par exemple d'un magnétoscope ou d'une caméra vidéo, ou d'un téléviseur ... Et le dispositif selon l'invention comporte également des moyens 37 pour incruster la (ou les) courbe(s) formée(s) par le dispositif 3 de traitement informatique sur ce signal vidéo constitués d'un incrustateur vidéo connu en lui-même (par exemple du type connu sous la dénomination GENLOCK). Cet incrustateur 37 reçoit le signal vidéo par un câble 38 en provenance des moyens 33 et également un signal véhiculant les courbes par un câble 39 en provenance du micro-ordinateur 3. L'image comportant les courbes incrustées est fournie sous forme d'un signal vidéo à un écran de télévision 34 et/ou à un magnétoscope 35 qui l'enregistre.
Selon l'invention, le micro-ordinateur 3 commande le démarrage de moyens 33 fournissant le signal vidéo de l'événement pour le synchroniser avec le début de la saisie, ctest-à-dire avec le signal de déclenchement de la détection. Pour ce faire, le micro-ordinateur est connecté à ces moyens 33 par un câble de commande 40.
Ainsi, le dispositif selon l'invention permet de visualiser en temps reel par des courbes incrustées sur l'image représentant un événement visuel animé les réactions conscientes et volontaires d'une pluralité de personnes par rapport à cet événement, chaque personne pouvant saisir sa réaction elle-même en faisant simplement tourner l'organe de manoeuvre 2 sur une course de 1200 entre les onze positions correspondant d'un côté à la moins favorable et de l'autre côté à la plus favorable.
Les méthodes de programmation, les circuits des composants électroniques et/ou logiques dont les fonctions ont été décrites ci-dessus pourront être réalisées par l'homme du métier de façon connue en soi.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de saisie en temps réel et de traitement des réactions d'au moins un groupe de personnes par rapport à un événement visuel animé caractérisé en ce qu'il comprend
des moyens (1) de saisie individuelle de la réaction de chaque personne permettant à chaque personne de choisir une valeur parmi une échelle de valeur correspondant à une échelle de réactions possibles,
un dispositif (3) de traitement informatique programmé pour enregistrer en temps réel des informations correspondant aux valeurs saisies par les personnes et exploiter ces informations de façon statistique,
des moyens (4, 5, 6, 7, 8) de liaison des moyens (1) de saisie individuelle au dispositif (3) de traitement informatique, comprenant au moins un circuit (5) de détection des valeurs saisies et de transformation de ces valeurs en signaux transmissibles au dispositif (3) de traitement informatique.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (4, 5, 6, 7, 8) de liaison comprennent une connexion électrique (4,6, 7) de chaque moyen (1) de saisie individuelle au circuit (5) et une connexion électrique (8) du circuit (5) au dispositif (3) de traitement informatique.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le circuit (5) est connecté à un port série du dispositif (3) de traitement informatique, et comporte des moyens de détection périodique et cyclique des diverses valeurs saisies.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 et 3 caractérisé en ce que la connexion électrique (4, 6, 7) de chaque moyen (1) de saisie individuelle au circuit (5) comprend des boîtiers (4) de regroupement, chaque boîtier (4) étant connecté à plusieurs moyens (1) de saisie individuelle et au circuit (5) par un nombre de connecteurs électriques correspondant au nombre de moyens (1) de saisie.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens (1) de saisie sont constitués d'au moins une résistance électrique variable (36) selon plusieurs positions déterminées.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les signaux correspondant aux valeurs saisies sont enregistrées par le dispositif (3) de traitement informatique sous forme d'une matrice dont le nombre de colonnes correspond au nombre de personnes et le nombre de lignes correspond aux nombre de détections des valeurs au cours du temps.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif (3) de traitement informatique est programmé pour former au moins une courbe correspondant à chaque groupe de personnes de caractéristiques prédéterminées et représentant un résultat statistique (moyenne, somme, écart type ...) des valeurs saisies par les personnes du groupe.
8. Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que le dispositif (3) de traitement informatique est programmé pour affecter chaque moyen (1) de saisie individuelle à au moins un groupe de personnes selon les caractéristiques de ces personnes et pour former au moins une courbe correspondant à chaque groupe.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 et 8 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (33) fournissant un signal vidéo représentant l'événement visuel animé, et des moyens (37) pour incruster la (ou les) courbe(s) formée(s) par le dispositif (3) de traitement informatique sur ce signal vidéo.
10. Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que le dispositif (3) de traitement informatique commande le démarrage des moyens (33) fournissant le signal vidéo pour les synchroniser avec le début de la saisie.
FR9111949A 1991-09-25 1991-09-25 Dispositif de saisie en temps reel et de traitement des reactions d'au moins un groupe de personnes. Withdrawn FR2681708A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111949A FR2681708A1 (fr) 1991-09-25 1991-09-25 Dispositif de saisie en temps reel et de traitement des reactions d'au moins un groupe de personnes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111949A FR2681708A1 (fr) 1991-09-25 1991-09-25 Dispositif de saisie en temps reel et de traitement des reactions d'au moins un groupe de personnes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2681708A1 true FR2681708A1 (fr) 1993-03-26

Family

ID=9417379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111949A Withdrawn FR2681708A1 (fr) 1991-09-25 1991-09-25 Dispositif de saisie en temps reel et de traitement des reactions d'au moins un groupe de personnes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681708A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2286280B (en) * 1994-02-08 1998-08-26 Kirk Smith Michael David An apparatus to measure judgments
ES2168928A1 (es) * 1999-12-17 2002-06-16 Univ Salamanca Sistema para la medicion de reacciones emocionales en grupos sociales.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3318517A (en) * 1965-03-01 1967-05-09 Screen Gems Inc Audience reaction measuring system
US3947624A (en) * 1974-03-08 1976-03-30 Totsu Co. Ltd. System for conducting a television audience survey
US4308554A (en) * 1977-04-19 1981-12-29 R. D. Percy & Company Television viewer reaction determining system
US4646145A (en) * 1980-04-07 1987-02-24 R. D. Percy & Company Television viewer reaction determining systems
EP0402809A2 (fr) * 1989-06-13 1990-12-19 Tv Answer International, Inc. Système de communication de télévision par satellite pour effectuer un sondage et analyser les réponses

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3318517A (en) * 1965-03-01 1967-05-09 Screen Gems Inc Audience reaction measuring system
US3947624A (en) * 1974-03-08 1976-03-30 Totsu Co. Ltd. System for conducting a television audience survey
US4308554A (en) * 1977-04-19 1981-12-29 R. D. Percy & Company Television viewer reaction determining system
US4646145A (en) * 1980-04-07 1987-02-24 R. D. Percy & Company Television viewer reaction determining systems
EP0402809A2 (fr) * 1989-06-13 1990-12-19 Tv Answer International, Inc. Système de communication de télévision par satellite pour effectuer un sondage et analyser les réponses

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2286280B (en) * 1994-02-08 1998-08-26 Kirk Smith Michael David An apparatus to measure judgments
ES2168928A1 (es) * 1999-12-17 2002-06-16 Univ Salamanca Sistema para la medicion de reacciones emocionales en grupos sociales.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0098763B1 (fr) Procédés et dispositifs de télécommunications visuelles, notamment à l'usage des sourds
US4754271A (en) Liquid crystal photograph
FR2512230A1 (fr) Dispositif pour afficher des signaux electriques du type periodique et/ou synchronisable
WO1997040745A1 (fr) Systeme de collecte et de traitement d'informations biometriques
EP0200610A1 (fr) Dispositif pour la détection, l'étude et la surveillance de maladies, notamment cardiaques, se traduisant par des manifestations électriquement enregistrables
US10089900B2 (en) Systems and methods for expanding human perception
FR2648260A1 (fr) Dispositif d'affichage a cristaux liquides
FR2681708A1 (fr) Dispositif de saisie en temps reel et de traitement des reactions d'au moins un groupe de personnes.
FR2692988A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination de la limite de fatigue d'un matériau.
FR2650901A1 (fr) Dispositif de saisie et de traitement de votes
CA3047364A1 (fr) Systeme de substitution sensorielle par stimulation tactile asynchrone
Inui et al. The time needed to judge the order of a meaningful string of pictures.
Narayanan et al. Synchronous capture of image sequences from multiple cameras
EP0113012A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement point par point d'images vidéo au cours d'un balayage tomographique et/ou comparaison d'images statiques
FR2647614A1 (fr) Appareil video fixe
FR2558286A1 (fr) Systeme de surveillance a commutation entre plusieurs sources d'observation
FR2472799A1 (fr) Dispositif a memoire pour la visualisation d'informations analogiques et numeriques
EP0391755A2 (fr) Système de visualisation d'images
WO1989012882A2 (fr) Procede pour la realisation des programmes aleatoires par choix multiple
AU755867B2 (en) Mass communication assessment system
FR2666951A1 (fr) Dispositif d'acquisition et de restitution a synchronisation d'images video et de donnees numeriques.
FR2807265A1 (fr) Dispositif de reception et de restitution de sequences audio et video
FR2711876A1 (fr) Processeur de signaux vidéo.
FR2749420A1 (fr) Procede et dispositif de formation d'images animees d'un interlocuteur
FR2723673A1 (fr) Dispositif d'acquisition et de transmission de signaux sonores ou audio et procede mettant en oeuvre ce dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse