FR2662285A1 - Systeme de mise a disposition automatique et permanente de vehicules. - Google Patents

Systeme de mise a disposition automatique et permanente de vehicules. Download PDF

Info

Publication number
FR2662285A1
FR2662285A1 FR9006221A FR9006221A FR2662285A1 FR 2662285 A1 FR2662285 A1 FR 2662285A1 FR 9006221 A FR9006221 A FR 9006221A FR 9006221 A FR9006221 A FR 9006221A FR 2662285 A1 FR2662285 A1 FR 2662285A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
vehicles
computer
key
module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9006221A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2662285B3 (fr
Inventor
Vernaudon Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9006221A priority Critical patent/FR2662285B3/fr
Publication of FR2662285A1 publication Critical patent/FR2662285A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2662285B3 publication Critical patent/FR2662285B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/0042Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for hiring of objects
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B15/00Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points
    • G07B15/02Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points taking into account a variable factor such as distance or time, e.g. for passenger transport, parking systems or car rental systems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Coin-Freed Apparatuses For Hiring Articles (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de mise à disposition automatique et permanente de véhicules. Ce système comprend notamment: - un ensemble de zones (AS1, ..., ASn) de stationnement dans lesquelles sont parqués des véhicules (VH1, ..., VHn, VHp, ..., VHs) en libre service pourvus chacun d'un module informatique embarqué (MIE); - une borne informatique parquée (BIP1, ..., BIPn) disposée respectivement à un accès des zones de stationnement (AS1, ..., ASn) et pourvue notamment d'un lecteur de titre de paiement (LCP) et d'une unité centrale locale de traitement; - une unité centrale de commande (UC) disposée dans un local (BSL) d'une société louant les véhicules (VH1, ..., VHs) à des utilisateurs et reliée par une ligne du réseau teléphonique commuté à chacune des unités centrales locales des bornes informatiques (BP1, ..., BPn), ces différents éléments coopérant pour contrôler l'état des véhicules (VH1, ..., VHs), leur disponibilité, la solvabilité des utilisateurs et leur aptitude à conduire les véhicules choisis et calculer le coût de chaque location. L'invention est utilisable notamment, dans les aérogares, les gares du réseau du chemin de fer ainsi que dans toute agence de location de véhicules particuliers.

Description

La présente invention a pour objet un système de mise à disposition automatique et permanente de véhicules tels que des automobiles, des camions, des motocyclettes, des bateaux et des aéroplanes.
Elle est utilisable, notamment, dans les aérogares, les gares du réseau du chemin de fer ainsi que dans toute agence de location de véhicules particuliers.
Actuellement, tout utilisateur désirant louer un véhicule quelconque doit se présenter à l'un des bureaux d'une société de louage afin de déposer sa demande et de remplir plusieurs formulaires ou questionnaires pour finalement obtenir un contrat de location. Muni de celui-ci, il doit, selon le cas, partir à la recherche du véhicule qui lui est alloué, parqué dans les quelques places de stationnement réservées à l'agence de location dans la cour de la gare ou de l'aérogare, au quai d'embarquement du port, ou bien partir à la recherche d'un chef de garage ou de parc qui, après vérification des différents documents précédemment délivrés demandera à un subalterne d'approcher le véhicule concerné qui ne sera mis à la disposition du client qu'après vérification du bon état général extérieur (carrosserie) et intérieur (housses et tableau de bord).
Il est bien évident que le temps pris pour effectuer ces démarches peut varier dans des proportions notables, mais il apparait toujours, pour l'utilisateur, comme une perte de temps injustifiée et difficilement supportable. En outre, compte tenu des contraintes mentionnées ci-dessus, les agences de location ne sont pas en mesure d'assurer un service continu, leurs bureaux n'étant ouverts au public, dans le meilleur des cas, qu'une douzaine d'heures par jour. Ainsi, si l'utilisateur peut en général rendre le véhicule emprunté à n'importe quelle heure du jour et même de la nuit, il lui est quasiment impossible d'obtenir un véhicule dans les mêmes conditions sans avoir transmis sa demande au moins quelques heures auparavant.
La présente invention a donc pour objet un système informatisé et entièrement automatique de location de véhicules palliant les inconvénients précités.
Le système de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend notamment:
- une borne informatique parquée disposée à chaque accès des zones de stationnement des véhicules, qui, après contrôle, délivre, notamment, une clé informatique associée au véhicule choisi et destinée, entre autres, à la comptabilisation du temps d'utilisation du véhicule, de la distance parcourue et donc de la facturation, cette borne étant pourvue, notamment, d'une unité centrale locale qui enregistre et valide les modes de paiement présentés à chaque borne et facture les services rendus.
- un module informatique embarqué installé à l'intérieur de chaque véhicule et auquel sont connectés les circuits de ladite clé informatique et qui, après identification de celle-ci commande l'exécution de contrôles techniques élémentaires du véhicule pour, lorsque les résultats de ces contrôles sont satisfaisants, autoriser la mise en marche du véhicule.
- une unité centrale de gestion disposée dans les locaux de l'agence centrale de location qui reçoit des informations transmises par les unités centrales locales des bornes informatiques respectives et qui gère et contrôle l'ensemble du parc des véhicules mis en libre service.
Les différents objets et caractéristiques de l'invention seront maintenant détaillés dans la description qui va suivre, faite à titre d'exemple non limitatif, en se reportant aux figures annexées qui représentent:
- la figure 1, une représentation schématique d'un système automatique de location de véhicules réalisé conformément à l'invention;
- la figure 2, un exemple de réalisation de la borne BIP1 du système de location de la figure i
- la figure 3, un exemple de réalisation de la face avant du module embarqué MIE du système de la figure 1
- la figure 4, une vue partielle d'un exemple de réalisation du distributeur de clés DC de la borne BIP1 de la figure 2;
- la figure 5, un exemple de réalisation de la clé CP à quatre bandes de contact du système de la figure 1.
- la figure 6, un exemple de réalisation de l'insert IC de la clé
CP de la figure 5
- la figure 7, un exemple de réalisation d'une bague de contact disposée dans les véhicules pour réaliser l'interconnexion avec les circuits de la clé CP de la figure 5.
On décrira tout d'abord, en se reportant aux schémas des figures 1 et 2, les différents éléments constituant le système automatique de véhicules de l'invention
Sur le schéma de la figure 1 on a représenté une première zone de stationnement AS1 dans laquelle sont parqués des véhicules de location VH1, ..., VHn, et à un accès de laquelle est disposée une borne informatique parquée BIP1.
On a également représenté une autre zone ASn de stationnement de véhicules à louer VHp, ..., VHs, à un accès de laquelle est disposée une borne informatique parquée BlPn.
Le système de location de la figure 1 comprend également une unité centrale de traitement UC installée dans des locaux BSL d'une agence centrale de mise en libre service des précédents véhicules.
La borne informatique parquée BIP1 est constituée d'un bloc de béton disposé à un accès de la zone de stationnement AS1. Comme les distributeurs monétiques de type connu, elle comprend un voyant VP indiquant l'état de bon fonctionnement ou non de la borne, un lecteur LCP de cartes de paiement et un ensemble d'unités fonctionnelles logées dans une cavité protégée par une trappe coulissante TC, en acier par exemple, fermée lorsque la borne est en état de veille.
Ces unités fonctionnelles illustrées sur le schéma de la figure 2 se composent notamment d'un lecteur optique LO, d'une unité d'introduction de données UE, un clavier à touches sensitives par exemple, d'un dispositif d'affichage EV qui peut être un écran de visualisation de type connu, d'un distributeur DD de documents comprenant notamment une fente de distribution et une fente de réception de documents et d'un distributeur de clés DC. Toutes ces unités fonctionnelles et le lecteur de carte de paiement sont reliées à une unité centrale locale UCL elle-même reliée à l'unité centrale UC par une ligne téléphonique du réseau commuté.
La borne BIPI est reliée de façon permanente à un bloc d'alimentation
ALG comprenant une source de type classique et une source secourue.
Chacun des véhicules VH1, ..., VHn est équipé d'un module informatique embarqué (MIE) qui contrôle certains paramètres du véhicule et traite les informations qui lui sont transmises, comme on le verra par la suite, par une clé informatique délivrée par la borne BIP1. Ce module, représenté schématiquement sur la figure 3, est constitué de deux parties pouvant être dissociées:
- un premier sous-module SM 1 comportant un dispositif d'affichage DSP, à cristaux liquides par exemple, et un poussoir de fin de service (FS).
- un second sous-module SM2 qui comprend un bloc de contrôle BC, deux blocs KM et KN d'enregistrement de la distance parcourue par le véhicule, et un dispositif d'alarme AM.
- un troisième sous-module SM3 connecté dans une boucle qui comprend une pluralité de capteurs disposés en des endroits bien définis du véhicule, et qui contrôle l'état de ce véhicule avant utilisation.
On décrira maintenant le fonctionnement détaillé du système de location de l'invention en se reportant également aux schémas des figures 4 et 5.
L'utilisateur désirant louer un véhicule choisit celui qui lui convient parmi ceux parqués dans la zone AS1. Il relève le numéro d'immatriculation de ce véhicule ou un numéro d'ordre inscrit, par exemple, sur son pare-brise. Il introduit son titre de paiement, qui peut être une carte bancaire du type connu ou une carte accréditive délivrée par l'agence centrale ou l'un de ses représentants, dans la fente du lecteur
LCP de la borne BIP1. Selon une procédure similaire à la procédure utilisée dans les distributeurs monétiques le lecteur LCP lit les informations enregistrées sur la carte de paiement (piste magnétique ou circuit intégré) et les transmet pour analyse à l'unité centrale locale de traitement UCL.
Ces opérations effectuées, l'unité centrale locale UCL commande l'ouverture de la trappe TC de la borne BIP1 et l'inscription d'un message sur le dispositif d'affichage EV. Si l'analyse effectuée précédemment par l'unité centrale locale UCL n'est pas satisfaisante un message de refus du type crédit insuffisant", "carte non valable1 ... est affiché. La carte de paiement est rejetée et la transaction prend fin. Dans le cas contraire, l'utilisateur est invité à faire part de son choix en indiquant le numéro du véhicule choisi à l'aide du clavier UE.De la façon qui vient d'être décrite l'unité centrale locale UCL est informée de ce choix et s'assure, par comparaison dudit numéro et des numéros enregistrés dans un fichier selon un processus connu sortant du cadre de l'invention, que le véhicule choisi est disponible et considéré comme en état de marche,
L'unité centrale locale UCL calcule alors, en fonction du type du véhicule concerné, le montant de la caution à déduire du compte de l'utilisateur.Par l'intermédiaire du dispositif d'affichage EV, le montant de cette caution est porté à la connaissance de l'utilisateur qui est invité à donner son accord à l'aide du clavier UE,
Si l'utilisateur refuse le paiement de ladite caution, (en appuyant sur la lettre N du clavier UE, par exemple) l'unité centrale locale
UCL met fin aux opérations en cours après avoir demandé une éventuelle confirmation du refus : l'utilisateur est invité à reprendre sa carte de paiement rejetée par le lecteur LCP sur ordre de l'unité centrale et la trappe TC se referme.
Si l'utilisateur accepte le paiement de la caution, (en appuyant sur la touche O du clavier UE, par exemple) l'unité centrale locale
UCL commande le débit de la somme convenue.
Il est à noter que, dans le cas où l'utilisateur est muni d'une carte accréditive, les opérations précédentes concernant le paiement d'une caution peuvent être supprimées : dès l'introduction du titre de paiement dans le lecteur LCP, l'unité centrale locale UCL, informée de la nature de ce titre, peut commander le passage immédiat à la phase suivante.
Les opérations concernant le choix du véhicule et le paiement de la caution correspondante sont terminées. Il va maintenant être procédé au contrôle de l'identité de l'utilisateur et de son aptitude à la conduite du véhicule choisi.
A cet effet l'unité centrale locale UCL commande l'inscription sur le dispositif d'affichage EV d'un message invitant l'utilisateur à placer son permis de conduire, déplié, sur la vitre de protection du lecteur optique
LO. Ce lecteur, couplé à un dispositif de reconnaissance de caractères, procède à la lecture du nom et de l'âge du conducteur, de la date d'obtention du permis de conduire, de la conformité du permis nautique ou de l'attestation de pilote, selon le cas envisagé, et de la ou des catégories de véhicules pour lesquels le permis est délivré (par exemple catégorie B pour les véhicules de moins de 10 places et d'un poids total en charge n'excédant pas 3500 kg, ou catégorie D pour les véhicules de transport en commun).
Ces dernières vérifications effectuées, l'unité centrale locale
UCL commande la livraison des clés du véhicule concerné (une clé informatique CP et une ou plusieurs clés secondaires NM), à l'aide du distributeur de clés DC de la borne BIP1. Ce distributeur, partiellement représenté sur le schéma de la figure 4, se présente sous la forme d'une armoire fermée par un ou plusieurs volets transparents AR, en plexiglas par exemple, pivotant autour d'arêtes verticales et dont la fermeture est assurée par des serrures magnétiques SG. A l'intérieur de cette armoire sont disposées les différentes clés informatiques.Chaque clé, comme le montre le schéma de la figure 5, est maintenue par un support individuel SI constitué de deux éléments, un élément inférieur neutre IN et un élément supérieur IS pourvu de quatre contacts CK constitués de lames flexibles dans lesquelles sont insérées des micro billes. Chaque support est connecté à l'unité centrale locale UCL par l'intermédiaire d'une tresse de liaison TR. A chaque support individuel SI est associée une diode électroluminescente DL dont l'état (allumée ou non) indique la disponibilité ou non de la clé portée par le support SI associé.
Toute tentative de prélèvement d'une clé dont la diode associée est éteinte déclenche une alarme locale et, par la liaison téléphonique, une alarme extérieure. En outre, la clé prélevée de façon abusive n'est pas initialisée et toute tentative d'utilisation dans un véhicule ne ferait que déclencher une alarme à bord de celui-ci.
La clé informatique CP, comme le montre le schéma de la figure 5, se présente sous la forme d'un insert IC monté sur la clé de contact du véhicule et équipé d'un élément électronique du type puce et de quatre (exemple représenté) à huit bandes de contact BB.
Comme le montre le schéma de la figure 6 l'insert comprend une plaque de base circulaire AA sur laquelle sont disposés différents composants électroniques AC et qui est posée sur un circuit multicouches
CC pourvu de quatre (exemple représenté) à huit bandes de contact BB selon l'utilisation. L'ensemble AA-CC est disposé dans un boîtier cylindrique
BT portant un puits central isolant BS de section rectangulaire. Dans l'élément électronique sont stockées des informations concernant le véhicule, en particulier son numéro d'immatriculation (ou, comme on l'a vu précédemment un numéro d'ordre) inscrit de façon permanente et non modifiable.Il comprend également un premier registre de type compteur dans lequel la borne BIP1 enregistre la distance totale parcourue par le véhicule depuis sa mise en service jusqu'd sa mise à la disposition de l'utilisateur, un second registre du même type dans lequel est enregistrée, comme on le verra par la suite, la distance totale parcourue par le véhicule lorsque l'utilisateur remet celui-ci à la disposition de l'agence. A cet instant la différence entre le contenu de chaque registre représente bien la distance parcourue par l'utilisateur
L'élément électronique comprend également un troisième registre dans lequel la borne BIP1 inscrit la date et l'heure de la remise des clés.
Lorsque la clé CP est maintenue dans son support individuel SI les bornes de contact BB de l'insert IC sont respectivement connectées aux contacts CK de l'élément supérieur IS de ce support. L'élément électronique de l'insert IC est alors connecté, par l'intermédiaire de la tresse métallique TR dont les fils sont respectivement connectés aux contacts CK, à l'unité centrale locale UCL qui lui transmet les informations nécessaires à son initialisation. La diode associée au support concerné s'allume sous la commande de l'unité centrale locale UCL : l'utilisateur prend alors possession de la clé.
Simultanément, sur commande de l'unité centrale locale UCL, un contrat type personnalisé est établi à l'aide d'une imprimante disposée dans la borne Bit1. Ce contrat est délivré à la fente de distribution du distributeur de documents DD.
L'utilisateur prend donc possession des clés, du contrat et de sa carte de paiement rejetée par le lecteur LCP. Comme précédemment la reprise de la carte de paiement provoque la fermeture de la trappe TC de la borne et le passage de celle-ci à l'état de veille.
L'utilisateur monte alors dans le véhicule qui lui est maintenant alloué et introduit la clé informatique CP dans le logement prévu à cet effet, comme toute clé de contact de type connu. Les bandes de contact
BB de l'insert de la clé CP viennent alors respectivement en contact avec les quatre (selon l'exemple choisi) pistes conductrices d'une bague de contact additionnelle disposée autour dudit logement. Un exemple de réalisation de cette bague est illustré par le schéma de la figure 7.
Cette bague BG se présente sous la forme d'une boîte circulaire maintenue sur le tableau de bord du véhicule par l'intermédiaire de deux pattes de fixation FX et dont le fond porte quatre (selon l'exemple choisi) pistes conductrices PC séparées par des bandes isolantes non référencées et un passage central PF de la clé informatique CP.
Les pistes conductrices PC sont respectivement connectées au bloc de contrôle BC du sous-module SM2 du module embarqué MIE par l'intermédiaire d'une tresse métallique TS identique à la tresse TR.
Le module MIE procède à la lecture des informations stockées dans l'élément électronique de l'insert de la clé CP. Il est tout d'abord procédé à une comparaison du numéro du véhicule enregistré dans le module MIE et celui enregistré dans l'élément électronique. Puis, conformément aux instructions contenues dans cet élément, le module MIE commande au sous-module SM3 le déroulement d'un cycle de contrôle des éléments mécaniques essentiels tels que les circuits d'allumage et de freinage, le niveau d'huile ..., par exploration programmée de différents capteurs prévus à cet effet. Si l'un de ces éléments est défaillant un code identifiant cette défaillance est inscrit dans l'élément électronique.
Simultanément un message d'indisponibilité du véhicule est inscrit sur l'afficheur DSP du sous-module SM1 du module MIE.
L'utilisateur reprend les clés et les réintroduit dans la borne BIP1 et, conformément aux instructions qui lui sont transmises par l'unité centrale locale UCL au moyen du dispositif d'affichage EV choisit un autre véhicule du parc.
Si le contrôle technique est satisfaisant l'utilisateur en est également informé, le circuit de démarrage du véhicule est validé.
Dès le démarrage du véhicule les différents éléments du module MIE à l'exception du registre KM sont déconnectés. Ce registre reçoit et enregistre de façon continue la distance parcourue transmise par le compteur kilométrique du véhicule.
En fin de service l'utilisateur doit se rendre dans une zone de stationnement, AS1 ou ASn, équipée d'une borne informatique parquée identique à la borne BIP1. Après arrêt du moteur, il presse un poussoir FS de fin de service disposé, par exemple, sur la face avant du module MIE. Il en résulte le passage à l'état de veille de ce module et le déverrouillage de la clé informatique. Celle-ci et les clés secondaires NM du véhicule sont réintroduites dans le support SI prévu à cet effet dans le distributeur de clés DC de la borne informatique, BlPn, par exemple, après ouverture de la trappe
TC obtenue par l'introduction du titre de paiement dans la fente LCP.
Le contenu des trois registres de la clé informatique sont lus par un lecteur associé au support SI du distributeur DC. Comme on l'a vu précédemment le premier registre contient la distance totale parcourue par le véhicule lors de sa mise à la disposition de l'utilisateur. Le second registre contient la distance totale parcourue par le véhicule au moment de l'extraction de la clé CP. Ces deux valeurs sont transmises à l'unité centrale locale UCL qui, par simple soustraction, calcule la distance parcourue par l'utilisateur du véhicule. Cette distance est mémorisée dans le registre de facturation de l'unité centrale locale UCL, qui remplace alors le contenu du premier registre par celui du second registre à l'intérieur de la clé CP. Le troisième registre contient la date et l'heure de la prise du véhicule. Il est remis à jour dès la nouvelle utilisation du véhicule.Par comparaison avec les indications fournies par son horloge interne l'unité centrale locale UCL déduit le temps d'utilisation du véhicule. Cette durée est également mémorisée dans le registre de facturation.
A l'aide des données précédemment stockées dans la clé CP l'unité centrale locale UCL calcule le coût de la location du véhicule concernée. Cette information est transmise au dispositif d'affichage EV de la borne BlPn, et la somme correspondante est débitée. Le contrat type précédemment établi lors de la prise de possession du véhicule et qui comprend déjà une pluralité d'informations est réintroduit dans la fente réception du distributeur de documents DD qui, à l'aide de l'imprimante couplée à ce distributeur, transforme ce contrat type en facture définitive acquittée.
Un message inscrit sur le dispositif d'affichage EV invite l'utilisateur à reprendre son titre de paiement qui est rejeté par le lecteur
LCP. La trappe TC se referme et la borne BlPn passe à l'état de veille.
Le système de l'invention permet donc bien de réduire de façon notable le temps habituellement passé à l'accomplissement des différentes formalités, l'ensemble des opérations étant entièrement informatisé et contrôlé par une unité centrale locale de traitement fonctionnant en temps réel.
Il est bien évident que la description qui précède n'a été fournie qu'à titre d'exemple non limitatif et que de nombreuses variantes peuvent être envisagées sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Système de mise à disposition automatique et permanente de véhicules caractérisé par le fait qu'il comprend notamment:
- un ensemble de zones (AS1, ..., ASn) de stationnement dans lesquelles sont parqués des véhicules (VH1, ..., VHn, VHp, ..., VHs) en libre service pourvus chacun d'un module informatique embarqué (MIE);
- une borne informatique parquée (BIP1, ..., BlPn) disposée respectivement à un accès desdites zones de stationnement (AS1, ..., ASn) et pourvue notamment d'un lecteur de titre de paiement (LCP) et d'une unité centrale locale (UCL) de traitement;;
- une unité centrale de commande (UC) disposée dans un local (BSL) d'une société louant lesdits véhicules (VH 1, ..., VHs) à des utilisateurs et reliée par une ligne du réseau téléphonique commuté à chacune des unités centrales locales (UCL) desdites bornes informatiques (BP1, ..., BPn), ces différents éléments coopérant pour contrôler l'état desdits véhicules CVH i. ..., VHs), leur disponibilité, la solvabilité des utilisateurs et leur aptitude à conduire les véhicules choisis et calculer le coût de chaque location.
2. Système automatique tel que défini en 1, caractérisé par le fait que ladite borne informatique parquée (BIP1. BlPn) comprend également:
- une unité (UE) d'introduction de données;
- un dispositif d'affichage (EV)
- un lecteur optique (LO) de documents;
- un distributeur de documents (DD);
- un distributeur de clés (DC);
ces différents éléments étant logés dans une cavité de la borne (BIP1, BlPn) obstruée par une trappe coulissante CTC) dont l'ouverture est commandée par ladite unité centrale locale (UCL) après vérification d'un titre de paiement introduit dans ledit lecteur (LCP) de titre de paiement.
3. Système automatique tel que défini en 2, caractérisé par le fait que ladite unité (UE) d'introduction de données est un clavier à touches capacitives.
4. Système automatique tel que défini en 2, caractérisé par le fait que le lecteur optique (LO) de documents est un dispositif à reconnaissance de caractères.
5. Système automatique tel que défini en 2, caractérisé par le fait que le distributeur de clés (DC) se présente sous la forme d'une armoire fermée par au moins un volet transparent (AR) pivotant autour d'une de ses arêtes verticales et dont la fermeture est assurée par des serrures magnétiques (SG)s à l'intérieur de laquelle sont disposées une pluralité de clés informatiques (CP) maintenues chacune par un support individuel (SI) constitué d'un élément inférieur neutre (IN) et d'un élément supérieur (IS) pourvu de contacts (CK) constitués de lames flexibles dans lesquelles sont insérées des micro billes.
6. Système automatique tel que défini en 2, caractérisé par le fait que ladite clé informatique (CP) comprend notamment un insert IC monté sur la clé de contact du véhicule et équipé d'un élément électronique dans lequel sont stockées des informations concernant le véhicule (VH1, ..., VHs), en particulier un numéro d'identification inscrit de façon permanente et non modifiable.
7. Système automatique tel que défini en 6, caractérisé par le fait que ledit élément électronique de la clé informatique (CP) comprend également un premier registre de type compteur dans lequel la borne (BIP1, BlPn) enregistre la distance totale parcourue par le véhicule depuis sa mise en service jusqu'cor sa mise à la disposition de l'utilisateur, un second registre du même type dans lequel est enregistrée la distance totale parcourue par le véhicule lorsque l'utilisateur remet celui-ci à la disposition de l'agence, la différence entre le contenu de chaque registre représentant la distance parcourue par l'utilisateur, et un troisième registre dans lequel la borne (BIPi, BPn) inscrit la date et l'heure de la remise des clés.
8. Système automatique tel que défini en 2, caractérisé par le fait que ledit module informatique embarqué (MIE) comprend:
- un premier sous-module (SM i) comportant un dispositif d'affichage (DSP) à cristaux liquides, et un poussoir (FS) de fin de service;
- un second sous-module (SM2) qui comprend un bloc de contrôle (BC), un bloc (KM) d'enregistrement de la distance parcourue par le véhicule, et un dispositif d'alarme (AM).
- un troisième sous-module (SM3) connecté dans une boucle comprenant une pluralité de capteurs et qui contrôle l'état du véhicule avant utilisation.
9. Système automatique tel que défini en 6, caractérisé par le fait que ledit insert (IC) de la clé informatique (CP)comprend une plaque de base circulaire (AA) sur laquelle sont disposés des composants électroniques (AC) et qui est posée sur un circuit multicouches (CC) pourvu d'au moins quatre bandes de contact (BB), l'ensemble base-circuit (AA
CC) étant disposé dans un boîtier cylindrique (BT) portant un puits central isolant (BS) de section rectangulaire.
10. Système automatique tel que défini en 9, caractérisé par le fait que chaque véhicule (VH1, ..., VHn, VHp, ..., VHs) est équipé d'une bague de contact additionnelle (BG) disposée autour du logement de la clé informatique (CP) qui se présente sous la forme d'une boîte circulaire maintenue sur le tableau de bord du véhicule par l'intermédiaire de deux pattes de fixation (FX) et dont le fond porte au moins quatre pistes conductrices (PC) séparées par des bandes isolantes et un passage central (PF) de la clé informatique (CP), ces pistes conductrices (PC) étant respectivement connectées au bloc de contrôle (BC) du second sousmodule (SM2) du module embarqué (MIE) par l'intermédiaire d'une tresse métallique CTS).
FR9006221A 1990-05-18 1990-05-18 Systeme de mise a disposition automatique et permanente de vehicules. Expired - Fee Related FR2662285B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006221A FR2662285B3 (fr) 1990-05-18 1990-05-18 Systeme de mise a disposition automatique et permanente de vehicules.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006221A FR2662285B3 (fr) 1990-05-18 1990-05-18 Systeme de mise a disposition automatique et permanente de vehicules.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2662285A1 true FR2662285A1 (fr) 1991-11-22
FR2662285B3 FR2662285B3 (fr) 1993-03-19

Family

ID=9396742

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006221A Expired - Fee Related FR2662285B3 (fr) 1990-05-18 1990-05-18 Systeme de mise a disposition automatique et permanente de vehicules.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2662285B3 (fr)

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0653732A1 (fr) * 1993-11-15 1995-05-17 Compagnie Generale D'automatisme Cga-Hbs Système de gestion de véhicules offerts en location
EP0698864A3 (fr) * 1994-08-23 1996-05-08 Daimler Benz Ag Système de circulation des véhicules de location
EP0694885A3 (fr) * 1994-07-29 1996-05-15 Honda Motor Co Ltd Système de location partagée de véhicule
US5635693A (en) * 1995-02-02 1997-06-03 International Business Machines Corporation System and method for tracking vehicles in vehicle lots
EP0843286A2 (fr) * 1996-11-16 1998-05-20 Avis Autovermietung GmbH & Co. KG Procédé et dispositif pour contrôler l'autorisation de location d'un véhicule automobile
EP1006490A3 (fr) * 1998-12-01 2001-08-22 Volkswagen Aktiengesellschaft Système de location de véhicules
WO2001065492A2 (fr) * 2000-03-01 2001-09-07 Read Lewis C Systeme d'acces publique a des vehicules
WO2001075811A1 (fr) * 2000-03-31 2001-10-11 Traka Limited Procede et dispositif de controle d'equipements
EP1241635A2 (fr) * 2001-03-15 2002-09-18 ASTRA Gesellschaft für Asset Management mbH & Co. KG Système pour stockage et distribution d'objets
FR2824942A1 (fr) * 2001-05-21 2002-11-22 J C Decaux Systeme de gestion d'une flotte de bicyclettes, bicyclette et equipements de stockage pour un tel dispositif
EP0992951A3 (fr) * 1998-10-07 2004-04-28 Volkswagen Aktiengesellschaft Procédé et système d'utilisation respective et individuelle des véhicules automobiles par des personnes différentes
FR2848691A1 (fr) * 2002-12-13 2004-06-18 Du Roscoat Brieuc Rolland Procede et systeme de gestion de prise et de restitution de vehicules offerts en location libre-service
EP1536383A1 (fr) * 2003-11-25 2005-06-01 Video Center di Flisi Mario e C. S.n.c. Système pour le souscription automatique
WO2011147413A1 (fr) * 2010-05-28 2011-12-01 Your Global Solution Aps Système de location de véhicule automatique
CN102542678A (zh) * 2011-12-30 2012-07-04 四川长虹电器股份有限公司 公用交通工具阅读器
RU2646306C1 (ru) * 2017-06-15 2018-03-02 Федеральное Государственное унитарное предприятие Государственный научно-исследовательский институт гражданской авиации (ФГУП ГосНИИ ГА) Система мониторинга ставок арендных платежей операторов аэродромов за пользование имуществом аэродромов

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000293795A (ja) 1999-04-05 2000-10-20 Honda Motor Co Ltd 共用車両の入出庫管理装置

Cited By (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0653732A1 (fr) * 1993-11-15 1995-05-17 Compagnie Generale D'automatisme Cga-Hbs Système de gestion de véhicules offerts en location
FR2712715A1 (fr) * 1993-11-15 1995-05-24 Cga Hbs Système de gestion de véhicules offerts en location.
EP0694885A3 (fr) * 1994-07-29 1996-05-15 Honda Motor Co Ltd Système de location partagée de véhicule
US5812070A (en) * 1994-07-29 1998-09-22 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Shared vehicle rental system
EP0698864A3 (fr) * 1994-08-23 1996-05-08 Daimler Benz Ag Système de circulation des véhicules de location
US5726885A (en) * 1994-08-23 1998-03-10 Daimler-Benz Ag Hire vehicle transportation system
US5635693A (en) * 1995-02-02 1997-06-03 International Business Machines Corporation System and method for tracking vehicles in vehicle lots
EP0843286A2 (fr) * 1996-11-16 1998-05-20 Avis Autovermietung GmbH & Co. KG Procédé et dispositif pour contrôler l'autorisation de location d'un véhicule automobile
EP0843286A3 (fr) * 1996-11-16 1999-10-27 Avis Autovermietung GmbH & Co. KG Procédé et dispositif pour contrÔler l'autorisation de location d'un véhicule automobile
EP0992951A3 (fr) * 1998-10-07 2004-04-28 Volkswagen Aktiengesellschaft Procédé et système d'utilisation respective et individuelle des véhicules automobiles par des personnes différentes
EP1006490A3 (fr) * 1998-12-01 2001-08-22 Volkswagen Aktiengesellschaft Système de location de véhicules
WO2001065492A3 (fr) * 2000-03-01 2002-03-07 Lewis C Read Systeme d'acces publique a des vehicules
WO2001065492A2 (fr) * 2000-03-01 2001-09-07 Read Lewis C Systeme d'acces publique a des vehicules
WO2001075811A1 (fr) * 2000-03-31 2001-10-11 Traka Limited Procede et dispositif de controle d'equipements
US7042356B2 (en) 2000-03-31 2006-05-09 Traka Limited Equipment monitoring method and apparatus
EP1241635A2 (fr) * 2001-03-15 2002-09-18 ASTRA Gesellschaft für Asset Management mbH & Co. KG Système pour stockage et distribution d'objets
EP1241635A3 (fr) * 2001-03-15 2005-09-28 ASTRA Gesellschaft für Asset Management mbH & Co. KG Système pour stockage et distribution d'objets
FR2824942A1 (fr) * 2001-05-21 2002-11-22 J C Decaux Systeme de gestion d'une flotte de bicyclettes, bicyclette et equipements de stockage pour un tel dispositif
WO2002095698A1 (fr) * 2001-05-21 2002-11-28 Jcdecaux Systeme de gestion d'une flotte de bicyclettes, bicyclette et equipements de stockage pour un tel dispositif
FR2848691A1 (fr) * 2002-12-13 2004-06-18 Du Roscoat Brieuc Rolland Procede et systeme de gestion de prise et de restitution de vehicules offerts en location libre-service
EP1536383A1 (fr) * 2003-11-25 2005-06-01 Video Center di Flisi Mario e C. S.n.c. Système pour le souscription automatique
WO2011147413A1 (fr) * 2010-05-28 2011-12-01 Your Global Solution Aps Système de location de véhicule automatique
CN102542678A (zh) * 2011-12-30 2012-07-04 四川长虹电器股份有限公司 公用交通工具阅读器
RU2646306C1 (ru) * 2017-06-15 2018-03-02 Федеральное Государственное унитарное предприятие Государственный научно-исследовательский институт гражданской авиации (ФГУП ГосНИИ ГА) Система мониторинга ставок арендных платежей операторов аэродромов за пользование имуществом аэродромов

Also Published As

Publication number Publication date
FR2662285B3 (fr) 1993-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0389313B1 (fr) Système de rangement à casiers adjacents commandés par un dispositif à microprocesseur
FR2662285A1 (fr) Systeme de mise a disposition automatique et permanente de vehicules.
EP0320336B1 (fr) Système de gestion par carte du stationnement payant de véhicules
EP0206884B1 (fr) Système de gestion de stationnement payant
FR2615304A1 (fr) Systeme de comptabilisation du temps, notamment pour la comptabilisation de durees de stationnement payant
EP0359667B1 (fr) Procédé pour la commande à distance de produits ou d'articles divers choisis, répertoriés sur un catalogue et la mise à disposition des produits ou articles dans un local de vente et système pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
EP0465456A1 (fr) Système de tarification et de perception proportionnelle dans les transports en commun
US20040016620A1 (en) Method for providing vendable items of entertainment
FR2753552A1 (fr) Systeme et procede de traitement sans billets pour l'obtention de services tels que transports aeriens et autres
EP0034570A2 (fr) Appareil pour la perception d'une taxe ou d'un montant dû correspondant à une prestation
US5233343A (en) Stowing system with adjacent lockers usable in particular in railway stations or airports
FR2792754A1 (fr) Dispositif electronique de surveillance de vehicules contenant au moins un support de donnees transportables
WO2002095698A1 (fr) Systeme de gestion d'une flotte de bicyclettes, bicyclette et equipements de stockage pour un tel dispositif
EP1470535B1 (fr) Horodateur a affichage electronique de l'image des tickets de stationnement
FR2574962A1 (fr) Procede pour enregistrer les achats effectues par des clients individuels, carte magnetique et lecteur-encodeur pour la mise en oeuvre du procede
FR2819958A1 (fr) Procede et systeme d'exploitation d'une flotte de vehicules
EP1012792B1 (fr) Procede et installation pour realiser un titre d'usager personnalise infalsifiable
FR2671890A1 (fr) Systeme de comptabilisation d'unites consommables, a gestion optimisee, notamment pour la comptabilisation d'unites de duree de stationnement.
EP0447312B1 (fr) Système de gestion par supports d'informations du stationnement payant de véhicules
CA2570589C (fr) Procede de gestion des renouvellements d'abonnements pour le stationnement des vehicules
EP0197883A1 (fr) Nouveau parcmètre de poche, universel
FR2726385A1 (fr) Systeme de controle d'acces par cartes a microcircuit, notamment pour la gestion de l'acces a des quartiers urbains a circulation automobile limitee
BE1009253A3 (fr) Procede et dispositif de payement sans argent liquide.
FR2752979A1 (fr) Installation pour gerer des echanges de donnees, notamment de voyage
FR2582836A1 (fr) Dispositif d'agencements de securite supprimant les larcins et fautes de facturation dans les magasins self-service

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
D1 Decision of the director general to report the decision of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse