FR2602624A1 - Procede automatique de gestion des consommations de services de television et son dispositif de mise en oeuvre - Google Patents

Procede automatique de gestion des consommations de services de television et son dispositif de mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2602624A1
FR2602624A1 FR8611672A FR8611672A FR2602624A1 FR 2602624 A1 FR2602624 A1 FR 2602624A1 FR 8611672 A FR8611672 A FR 8611672A FR 8611672 A FR8611672 A FR 8611672A FR 2602624 A1 FR2602624 A1 FR 2602624A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
microprocessor
network
television
central station
data
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8611672A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2602624B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8611672A priority Critical patent/FR2602624B1/fr
Publication of FR2602624A1 publication Critical patent/FR2602624A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2602624B1 publication Critical patent/FR2602624B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H60/00Arrangements for broadcast applications with a direct linking to broadcast information or broadcast space-time; Broadcast-related systems
    • H04H60/35Arrangements for identifying or recognising characteristics with a direct linkage to broadcast information or to broadcast space-time, e.g. for identifying broadcast stations or for identifying users
    • H04H60/38Arrangements for identifying or recognising characteristics with a direct linkage to broadcast information or to broadcast space-time, e.g. for identifying broadcast stations or for identifying users for identifying broadcast time or space
    • H04H60/41Arrangements for identifying or recognising characteristics with a direct linkage to broadcast information or to broadcast space-time, e.g. for identifying broadcast stations or for identifying users for identifying broadcast time or space for identifying broadcast space, i.e. broadcast channels, broadcast stations or broadcast areas
    • H04H60/43Arrangements for identifying or recognising characteristics with a direct linkage to broadcast information or to broadcast space-time, e.g. for identifying broadcast stations or for identifying users for identifying broadcast time or space for identifying broadcast space, i.e. broadcast channels, broadcast stations or broadcast areas for identifying broadcast channels

Abstract

LE PROCEDE PERMET DE COMPTABILISER SELECTIVEMENT LES CONSOMMATIONS RELATIVES AUX PROGRAMMES DE TELEVISION. LES SYSTEMES EXISTANTS NE PERMETTENT QU'UN COMPTAGE GLOBAL. LE DISPOSITIF POUR LA MISE EN OEUVRE DU PROCEDE SELON L'INVENTION COMPREND: -UN DISPOSITIF REALISANT LA LIAISON AVEC LE SELECTEUR 2 DE CANAUX DE L'APPAREIL DE TELEVISION; -UN MICROPROCESSEUR 5 ASSURANT LE TRAITEMENT ET LA CONSERVATION DES DONNEES; -UNE UNITE DE TELETRANSMISSION 9 RELIEE A UN POSTE CENTRAL 11 PAR RESEAU PRIVE OU PUBLIC. LE PROCEDE AUTORISE LA FACTURATION DES SERVICES DE TELEVISION A PEAGE.

Description

L'invention se rapporte au comptage d'un temps d'utilisation relatif à la visualisation d'images télévisées permettant d'identifier les consommations par chaînes de diffusion, soit localement, soit à distance.
Le procédé selon l'invention permet la comptabilisation compte tenu du temps réel d'écoute d'un service de télévision.
Le procédé est mis en application sous la forme de dispositifs intégrés dans un appareil de télévision, ou distincts de cet appareil.
Les applications couvrent notamment
- la facturation des services de télévision payants,
- les statistiques sélectives d'écoute,
- les taux de fonctionnement.
En l'état actuel de la technique, les seuls procédés mis en application concernent des compteurs ou horloges branchés sur l'alimentation électrique et qui ne comptabilisent que l'utilisation globale de l'appareil. Ils ne sont pas consultables et ne peuvent être commandés à distance. La facturation du temps passé est effectuée par introduction de pièces, ou de jetons préalablement achetés.
D'autres systèmes utilisent les réseaux de transmission, la taxation étant effectuée en fonction du temps et imputée, soit au demandeur, soit au serveur demandé.
Cet état de la technique peut être défini par les brevets suivants.
Ces procédés ont pour objet, pour la plupart, des procédés de codage et de décodage de signaux pour des systèmes de télévision à péage.
- brevet nO FR-A.2.563.402
- brevet nO FR-A.2.330.106
- brevet n0 FR-A.2.469.832
- brevet nO EP.0117.181
- brevet nO EP.0180.460
- brevet nO EP.0153.837
Dans un récepteur de télévision, les circuits de restitution sont associés à un dispositif de sélection des canaux ou stations à recevoir.
Ce dispositif peut être physiquement distinct du récepteur, ou inclus dans telui-ci. La sélection effective des canaux est réalisée, soit directement par un clavier de commande, soit par l'intermédiaire d'une télécommande.
Le procédé selon l'invention consiste à utiliser un microprocesseur capable de lire, à partir du sélecteur, le choix de programme retenu par l'usager, de mémoriser les temps de fonctionnement pour chaque canal, d'être consulté, soit par examen direct, soit à distance par l'intermédiaire d'un moyen de télétransmission tel qu'un réseau câblé, radio, télévisuel ou téléphonique.
Ledit procédé comprend
- un organe appelé interface capable d'identifier la sélection et de transmettre l'information au microprocesseur.
- le microprocesseur pour traiter l'information transmise et la conserver pour des utilisations ultérieures. Il autorise également d'afficher les données mémorisées pour permettre à l'usager de contrôler ses consommations.
- une unité de télétransmission pour acheminer l'information vers un poste central lequel peut interroger le contenu des mémoires du microprocesseur.
L'organe d'interface avec le sélecteur assure la lecture de l'information en provenance du sélecteur, et la code de façon qu'elle soit lisible par le microprocesseur. Cette fonction de numérisation produit un code résultant conforme aux normes internationales de type BCD (Décimal
Codé Binaire) EBCDIC (Décimal Codé Binaire Etendu), ASCII ou autres utilisés généralement par les micro-processeurs.
Le microprocesseur est équipé de mémoires vives et d'une horloge, associées à une batterie de secours. Il compare le code émis par l'interface aux données contenues par ailleurs dans la mémoire, et exécute le traitement correspondant
* facturation pour les canaux faisant l'objet de taxation,
* comptage éventuel pour statistiques,
* traitements éventuels spécifiques au poste central.
Selon un mode de réalisation, un exemple de traitement de facturation consiste, à chaque sélection d'un programme taxable, à enregistrer la date de début, la date de fin, la durée, et à calculer le cas échéant le montant facturé.
Selon un autre mode de réalisation, un exemple de traitement spécifique à l'utilisateur est constitué par l'enregistrement de données qui lui sont propres, soit pour identifier l'utilisateur lui-même, soit pour identifier les paramètres d'utilisation tels que début et fin de contrat.
Un exemple de traitement spécifique au poste central est constitué par la remise à zéro des compteurs en mémoire.
Le microprocesseur peut être également équipé d'un système de visualisation permettant d'afficher une partie des données, soit sur l'écran du téléviseur, soit sur dispositif distinct.
L'unité de télétransmission est un système électronique qui lit les données conservées dans la mémoire et les code de façon qu'elles puissent être transmises au réseau, et inversement, qui lit les données fournies par le réseau et les code pour qu'elles puissent être traitées par le microprocesseur.
La transmission vers le poste central s'effectue, soit par réseau local, soit par réseau public
- par réseau local ciblé de type télétransmission par utilisation éventuelle de réseau local de télévision, ou bien par utilisation éventuelle du réseau téléphonique interne.
- par réseau public, en utilisant les réseaux téléphoniques ou de télétransmission de données.
L'unité de télétransmission présente l'une de ces possibilités ou la totalité ; dans ce dernier cas, l'option est prise à l'installation en fonction de la configuration du réseau, ou lorsque ce dernier est modifié.
L'unité de télétransmission pourra donc comprendre un modem incorporé lorsque le réseau utilisé rend ce dispositif nécessaire.
Lorsque le poste central veut connaître les consommations, il envoie un message que le télétransmetteur communique au microprocesseur.
Après interprétation du message par le microprocesseur, celui-ci envoie les informations en retour au poste central, par le biais du télétransmetteur.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemple indicatif et non limitatif. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue schématique d'un récepteur de télévision où les circuits de restitution sont associés à un dispositif de sélection des canaux ou stations à recevoir. Ce dispositif de sélection des canaux ou stations à recevoir peut être distinct du récepteur.
La figure 2 est une vue schématique du dispositif selon l'invention.
Dans un récepteur de télévision 1, les circuits de restitution sont associés à un dispositif de sélection 2 des canaux ou stations à recevoir.
Ce dispositif peut être physiquement distinct du récepteur 1, ou inclus dans celui-ci. La sélection effective des canaux est réalisée, soit directement par un clavier de commande 3, soit par l'intermédiaire d'une télécommande 4 telle que décrite sur la figure 1.
Le procédé selon l'invention consiste à utiliser un microprocesseur 5 capable de lire, à partir du sélecteur 3 ou 4, le choix de programme retenu par l'usager, de mémoriser les temps de fonctionnement pour chaque canal, d'être consulté, soit par examen direct, soit à distance par l'intermédiaire d'un moyen de télétransmission 9 tel qu'un réseau câblé 6, radio 7, télévisuel ou téléphonique 8.
Ledit procédé comprend
- un organe appelé interface 10 capable d'identifier la sélection et de transmettre l'information au microprocesseur 5.
- le microprocesseur 5 pour traiter l'information transmise et la conserver pour des utilisations ultérieures. Il autorise également d'afficher les données mémorisées pour permettre à l'usager de contrôler ses consommations.
- une unité de télétransmission 9 pour acheminer l'information vers un poste central 11, lequel peut interroger le contenu des mémoires du microprocesseur.
L'organe d'interface 10 avec le sélecteur 2 assure la lecture de l'information en provenance du sélecteur 2, et la code de façon qu'elle soit lisible par le microprocesseur 5. Cette fonction de numérisation produit un code résultant conforme aux normes internationales de type BCD (Décimal Codé Binaire) EBCDIC (Décimal Codé Binaire Etendu), ASCII ou autres utilisés généralement par les micro-processeurs.
Le microprocesseur 5 est équipé de mémoires vives 12 et d'une horloge 13, associées à une batterie de secours. Il compare le code émis par l'interface 10 aux données contenues par ailleurs dans la mémoire, et exécute le traitement correspondant
* facturation pour les canaux faisant l'objet de taxation,
* comptage éventuel pour statistiques,
* traitements éventuels spécifiques au poste central 11.
Selon un mode de réalisation, un exemple de traitement de facturation consiste, à chaque sélection d'un programme taxable, à enregistrer la date de début, la date de fin, la durée, et à calculer le cas échéant le montant facturé.
Selon un autre mode de réalisation, un exemple de traitement spécifique à l'utilisateur est constitué par l'enregistrement de données qui lui sont propres, soit pour identifier l'utilisateur lui-même, soit pour identifier les paramètres d'utilisation tels que début et fin de contrat.
Un exemple de traitement spécifique au poste central I1 est constitué par la remise à zéro des compteurs en mémoire.
Le microprocesseur 5 peut être également équipé d'un système de visualisation 14 permettant d'afficher une partie des données, soit sur l'écran du téléviseur, soit sur dispositif distinct.
L'unité de télétransmission 9 : c'est un système électronique qui lit les données conservées dans la mémoire et les code de façon qu'elles puissent être transmises au réseau, et inversement, qui lit les données fournies par le réseau et les code pour qu'elles puissent être traitées par le microprocesseur 5.
La transmission vers le poste central 11 s'effectue, soit par réseau local 6, 7, soit par réseau public 8
- par réseau local 6 câblé de type télétransmission par utilisation éventuelle de réseau local de télévision, ou bien par utilisation éventuelle du réseau téléphonique interne 7.
- par réseau public 8, en utilisant les réseaux téléphoniques ou de télétransmission de données.
L'unité de télétransmission 9 présente l'une de ces possibilités ou la totalité. Dans ce dernier cas, l'option est prise à l'installation en fonction de la configuration du réseau, ou lorsque ce dernier est modifié.
L'unité de télétransmission 9 pourra donc comprendre un modem 15 incorporé lorsque le réseau utilisé rend ce dispositif nécessaire.
Lorsque le poste central 11 veut connaître les consommations, il envoie un message que le télétransmetteur 9 communique au microprocesseur 5.
Après interprétation du message par le microprocesseur 5, celui-ci envoie les informations en retour au poste central 11, par le biais du télétransmetteur 9.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
A partir du numéro de canal correspondant à un programme devant faire l'objet d'une taxation, l'interface 10 est chargé de venir faire la lecture de ce numéro sous forme de série ou parallèle. Par exemple, il pourra être équipé d'un décodeur type sept segments / B C D, afin de pouvoir donner au microprocesseur 5 une information compréhensible.
Le bloc synoptique contient un microprocesseur 5 avec une mémoire vive, sauvegardée par batterie C D N. Après lecture du numéro de canal, l'unité centrale du microprocesseur 5 commence la recherche d'une éventuelle taxation à effectuer.
Lorsque le numéro de canal existera dans la table de canaux à taxer et qu'un temps programmable destiné à laisser regarder quelque séquence sera révolu, la condition de comptage aura été déclarée valide par le programme du microprocesseur 5.
Le microprocesseur 5 sait également, grâce à un circuit d'horloge temps réel, à quelle heure et quel jour le comptage a été effectué. Toutes les informations de comptage sont rangées dans une mémoire vive qui sera exploitée ultérieurement pour l'affichage local de la taxe, ainsi que pour son utilisation déportée à partir du poste de contrôle, situé au poste central de traitement 11 dans le cas d'un réseau d'antenne communautaire.
Un afficheur d'impulsion 14 sera disponible pour l'abonné, afin de contrôler lui-même ses consommations. Une taxe de base, élaborée selon des critères programmables, sera affichée sous forme numérique avec une capacité-de 999, taxe de base permettant une exploitation de plusieurs mois, si souhaité.
UNITE DE TELESIGNALISATION
Cette logique électronique permet d'effectuer un suivi à distance de l'état du compteur abonné. Pour acheminer la valeur du compteur vers un autre centre de traitement et de facturation automatique, il est mis en place un générateur de signaux logiques, permettant d'utiliser la voie de retour du câble et, à la demande du poste de surveillance, le contenu du compteur de taxation ainsi que l'identité du compteur, seront transmis sur le câble et acheminés par l'intermédiaire éventuel de sous station vers le calculateur de gestion du réseau.
Si la voie de retour n'existe pas - cas d'un comptage à réaliser sur l'emission d'un programme quelconque - il sera procédé au comptage local selon les indications sus-mentionnées et l'exploitation déportée sera réalisée grâce à l'utilisation d'un réseau téléphonique classique, par l'intermédiaire d'un modem 15. Sur demande du poste central 11, celui-ci transmettra les mêmes informations "identité compteur + nombre de taxes en cours".
Toutes les informations utilisées par le microprocesseur 5 concernant les canaux à compter, les valeurs instantanées et cumulées des compteurs, les heures de début et fin et l'horloge temps réel, ont toutes les sécurités nécessaires à un fonctionnement 24h sur 24h, ainsi que le fait d'une coupure de courant égale à un mois.
Dans le programme du microprocesseur 5, après vérification de l'autorisation de comptage, un signal est émis à destination du sélecteur 2 afin de permettre au signal télévision à compter de passer par les circuits norg du téléviseur 1. Ce dispositif, intercalé dans la chaine de réception du poste 1, permet le comptage sans possibilité de fraude au niveau de l'usager. De plus, grâce au suivi des consommations possible à distance, des opérations de contrôle sont envisageables.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de gestion des consommations de services de télévision caractérisé par le fait
qu'il comptabilise automatiquement les temps réels d'écoute de programmes de télévision avec transmission de données en liaison avec.un poste central (11).
2. Procédé de gestion des consommations de services de télévision selon la revendication 1 caractérisé par le fait
qu'il consiste à utiliser un microprocesseur (5) capable de lire, à partir du selecteur (3 ou 4), le choix de programme retenu par l'usager, de mémoriser les temps de fonctionnement pour chaque canal, d'être consulté, soit par examen direct, soit à distance par l'intermédiaire d'un moyen de télétransmission (9) tel qu'un réseau câblé (6), radio (7), télévisuel ou téléphonique (8).
3. Procédé de gestion des consommations de services de télévision selon la revendication 1 caractérisé par le fait
qu'il combine les fonctions
- de sélection de canaux,
- de comparaison aux conditions de comptage,
- de conservation des données relatives au comptage,
- de consultation et de traitement des informations relatives au comptage, soit en mode local, soit à distance.
4. Procédé de gestion des consommations de services de télévision selon la revendication 1 caractérisé par le fait
qu'il permet la facturation automatique localement, ou à partir d'un poste cental (11), des programmes de télévision taxables.
5. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4, caractérisé par le fait
qu'il comprend
- un organe appelé interface (10) capable d'identifier la sélection et de transmettre l'information au microprocesseur (5),
- le microprocesseur (5) pour traiter l'information transmise et la conserver pour des utilisations ultérieures ; il autorise également d'afficher les données mémorisées pour permettre, à l'usager, de contrôler ses consommations,
- une unité de télétransmission (9) pour acheminer l'information vers un poste central (11), lequel peut interroger le contenu des mémoires du microprocesseur (5).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait
que l'organe d'interface (10) avec le sélecteur (2) assure la lecture de l'information en provenance du sélecteur (2), et la code de façon qu'elle soit lisible par le microprocesseur (5) ; cette fonction de numérisation produit un code résultant conforme aux normes internationales de type BCD (Décimal Codé Binaire), EBCDIC (Décimal Codé Binaire Etendu),
ASCII ou autres utilisés généralement par les microprocesseurs.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait
que le microprocesseur (5) est équipé de mémoires vives (12) et d'une horloge (13), associées à une batterie de secours ; il compare le code émis par l'interface (10) aux données contenues par ailleurs dans la mémoire, et exécute le traitement correspondant
- facturation pour les canaux faisant l'objet de taxations,
- comptage éventuel pour statistiques,
- traitements éventuels spécifiques au poste central (11).
8. Dispostif selon la revendication 5, caractérisé par le fait
que le microprocesseur (5) peut être également équipé d'un système de visualisation (14) permettant d'afficher une partie des données, soit sur l'écran de télévision, soit sur, dispositif distinct.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait
que la transmission vers le poste central (11) s'effectue, soit par réseau local (6, 7), soit par réseau public (8)
- par réseau local (6) câblé de type télétransmission par utilisation éventuelle de réseau local de télévision, ou bien par utilisation éventuelle du réseau téléphonique interne (7),
- par réseau public (8), en utilisant les réseaux téléphoniques ou de télétransmission de données l'unité de télétransmission présente l'une de ces possibilités ou la totalité, dans ce dernier cas l'option est prise à l'installation en fonction de la configuration du réseau, ou lorsque ce dernier est modifié
l'unité de télétransmission (9) pourra donc comprendre un modem (15) incorporé lorsque le réseau utilisé rend ce dispositif nécessaire lorsque le poste central (11) veut connaître les consommations, il envoie un message que le télétransmetteur (9) communique au microprocesseur (5) après interprétation du message par le microprocesseur (5), celui-ci envoie les informations en retour au poste central (11), par le biais du télétransmetteur (9).
FR8611672A 1986-08-11 1986-08-11 Procede automatique de gestion des consommations de services de television et son dispositif de mise en oeuvre Expired FR2602624B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611672A FR2602624B1 (fr) 1986-08-11 1986-08-11 Procede automatique de gestion des consommations de services de television et son dispositif de mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611672A FR2602624B1 (fr) 1986-08-11 1986-08-11 Procede automatique de gestion des consommations de services de television et son dispositif de mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2602624A1 true FR2602624A1 (fr) 1988-02-12
FR2602624B1 FR2602624B1 (fr) 1989-03-10

Family

ID=9338260

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611672A Expired FR2602624B1 (fr) 1986-08-11 1986-08-11 Procede automatique de gestion des consommations de services de television et son dispositif de mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602624B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2628588A1 (fr) * 1988-03-14 1989-09-15 Croquet Cie Procede et systeme d'acquisition et de transmission d'informations sur l'audience de programmes televises
EP0537188A1 (fr) * 1990-05-21 1993-04-21 Control Data Corporation Dispositif de controle de programmation discret

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3733430A (en) * 1970-12-28 1973-05-15 Rca Corp Channel monitoring system
US3947624A (en) * 1974-03-08 1976-03-30 Totsu Co. Ltd. System for conducting a television audience survey
US4044376A (en) * 1976-08-13 1977-08-23 Control Data Corporation TV monitor
GB2143354A (en) * 1983-05-25 1985-02-06 Agb Research Plc Storing data relating to television viewing

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3733430A (en) * 1970-12-28 1973-05-15 Rca Corp Channel monitoring system
US3947624A (en) * 1974-03-08 1976-03-30 Totsu Co. Ltd. System for conducting a television audience survey
US4044376A (en) * 1976-08-13 1977-08-23 Control Data Corporation TV monitor
GB2143354A (en) * 1983-05-25 1985-02-06 Agb Research Plc Storing data relating to television viewing

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
FUNKSCHAU, vol. 57, no. 19, septembre 1985, pages 39-44, Munich, DE; "Messlatte am TV-Programm" *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2628588A1 (fr) * 1988-03-14 1989-09-15 Croquet Cie Procede et systeme d'acquisition et de transmission d'informations sur l'audience de programmes televises
EP0333570A1 (fr) * 1988-03-14 1989-09-20 CROQUET & CIE Dispositif d'acquisition et de transmission d'informations sur l'audience de programmes télévisés
WO1989008956A1 (fr) * 1988-03-14 1989-09-21 Croquet & Cie Procede et systeme d'acquisition et de transmission d'informations sur l'audience de programmes televises
US5155762A (en) * 1988-03-14 1992-10-13 Croquet & Cie Method and a system for acquiring and transmitting information about tv program audiences
EP0537188A1 (fr) * 1990-05-21 1993-04-21 Control Data Corporation Dispositif de controle de programmation discret
EP0537188A4 (en) * 1990-05-21 1993-09-29 Control Data Corporation Non-obtrusive programming monitor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2602624B1 (fr) 1989-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0782728B1 (fr) Systeme de facturation et de recouvrement par le numero 900 et procede de services informatiques en ligne
FI76470B (fi) Foerfarande och system foer fjaerraportering, speciellt foer fakturering vid betalningstelevisionsystem.
BE1009081A4 (fr) Methode et systeme de distribution de signaux a des abonnes en regle.
CA1305551C (fr) Procede et systeme d'acquisition et de transmission d'informations sur l'audience de programmes televises
EP0635814B1 (fr) Installation pour informer les usagers d'un réseau d'autobus sur les temps d'attente de ces autobus
FR2540696A1 (fr) Procede de taxation pour la vente d'informations par telephone
EP0459337A1 (fr) Procédé d'accès d'un usager aux données d'abonnement à un service de téléphonie sans fil
FR2607292A1 (fr) Dispositif electronique d'affranchissement avec horloge et procede de reglage de cette horloge
EP1161747B1 (fr) Procede de gestion de stationnement de vehicules
KR100310025B1 (ko) 무선통신에있어서의요금부과시스템
EP1212731A1 (fr) Procede de gestion de stationnement de vehicules
FR2697394A1 (fr) Système de diffusion et de communication.
EP0004497A1 (fr) Appareil analyseur de trafic de postes téléphoniques publics et installation de télésurveillance pour analyser le trafic de postes téléphoniques publics desservis par une pluralité de centraux téléphoniques
FR2692740A1 (fr) Procédé et système d'accès en différé à des informations radiophoniques diffusées.
FR2619234A1 (fr) Procedes et dispositifs adaptateurs pour introduire des donnees dans des taximetres electroniques a partir d'un ordinateur central relie temporairement a un terminal local
FR2600850A1 (fr) Dispositif electronique independant ou integre a un poste telephonique, permettant de determiner tout en le visualisant le cout des communications telephoniques
FR2602624A1 (fr) Procede automatique de gestion des consommations de services de television et son dispositif de mise en oeuvre
EP1627530B1 (fr) Méthode de comptabilisation d'une durée dans un module de sécurité
EP0274308B1 (fr) Dispositifs pour délivrer aux abonnés des lignes téléphoniques des informations sur leurs communications
WO1982001634A1 (fr) Procede et dispositif pour elaborer et delivrer le montant de taxes telephoniques
FR2848761A1 (fr) Systeme et procede de distribution d'images
WO1998058353A1 (fr) Nouveaux dispositifs de controle d'acces ou de temps d'occupation de lieux ou de locaux
WO1996018981A1 (fr) Procede d'execution d'operation de compensation financiere et systeme associe
KR100494687B1 (ko) 자동 요금 부과식 정보 제공 시스템
FR2674975A1 (fr) Procede et terminal portatif pour effectuer des transactions dans une memoire contenant des informations de credit.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse