FR2601493A1 - Dispositif pour former des images par deplacement de fluides et son utilisation a la realisation de filtres spatiaux a rayons x - Google Patents

Dispositif pour former des images par deplacement de fluides et son utilisation a la realisation de filtres spatiaux a rayons x Download PDF

Info

Publication number
FR2601493A1
FR2601493A1 FR8609896A FR8609896A FR2601493A1 FR 2601493 A1 FR2601493 A1 FR 2601493A1 FR 8609896 A FR8609896 A FR 8609896A FR 8609896 A FR8609896 A FR 8609896A FR 2601493 A1 FR2601493 A1 FR 2601493A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
fluids
train
drop
screen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8609896A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Staron
Christian Claudepierre
Francois Micheron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8609896A priority Critical patent/FR2601493A1/fr
Publication of FR2601493A1 publication Critical patent/FR2601493A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21KTECHNIQUES FOR HANDLING PARTICLES OR IONISING RADIATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; IRRADIATION DEVICES; GAMMA RAY OR X-RAY MICROSCOPES
    • G21K1/00Arrangements for handling particles or ionising radiation, e.g. focusing or moderating
    • G21K1/10Scattering devices; Absorbing devices; Ionising radiation filters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Analysing Materials By The Use Of Radiation (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPREND UNE CANALISATION REPARTIE SUR L'ECRAN 1 DE MANIERE A RECOUVRIR L'ENSEMBLE DE SA SURFACE, UN DISPOSITIF D'INTRODUCTION DE TRAIN DE GOUTTES 12, 13, 14 D'AU MOINS DEUX FLUIDES NON MISCIBLES ENTRE EUX A L'INTERIEUR DE LA CANALISATION 2 ET DES MOYENS DE COMMANDE 19 DU DISPOSITIF D'INTRODUCTION DE TRAIN DE GOUTTES POUR ORDONNER LES GOUTTES DANS LE TRAIN ET REMPLIR LA CANALISATION 2 PAR LE TRAIN DE GOUTTES FORME POUR OBTENIR, LORSQUE LA CANALISATION EST REMPLIE, UNE IMAGE ORDONNEE D'ELEMENTS D'IMAGE OU CHAQUE ELEMENT EST FORME PAR UNE GOUTTE D'AU MOINS UN DES DEUX FLUIDES. APPLICATION : FILTRES SPATIAUX DE RAYONS X.

Description

Dispositif pour former des images par déplacement de fluides
et son utilisation à la réalisation de filtres spatiaux à rayons X
La présente invention coricerne un dispositif pour former des images par déplacement de fluides fonctionnant par atténuation variable d'un faisceau de radiations, chaque élément de l'image ayant un niveau de gris déterminé par la composition physico-chimique et éventuellement par la quantité de la matière présente au point correspondant. Elle s'applique notamment à la réalisation d'appareils d'imagerie à rayons X, utilisés dans le domaine médical et dans les domaines où pour afficher une image sur un support on utilise des rayonnements s'atténuant avec l'épaisseur des matériaux traversés lorsque la chaise d'acquisition d'image a une dynamique limitée.
Les dispositifs connus pour former des-images par déplacement de fluide dans un faisceau de radiations comprennent généralement des réservoirs de fluide situés près de chaque élément d'image, I'élément d'image étant constitué par une partie visible et une partie cachée entre lesquelles circule le fluide lorsqu'il est soumis à un champ électrique ou magnétique. Cependant avec une telle disposition l'encombrement qui en résulte est bien supérieur à la partie efficace de la partie strictement nécessaire à la formation de l'image. En outre, on obtient, une perte de résolution lorsque l'on dispose le réservoir et la partie visible sur la même surface, ou une perte de transmission lorsqu'ils sont situés l'un derriere l'autre.
Le but de l'invention est de pallier les inconvénients précités.
A cet effet, I'invention a pour objet, un dispositif pour former des images sur un écran par déplacement de fluide caractérisé en ce qu'il comprend, une canalisation répartie sur l'écran de manière à recouvrir l'ensemble de sa surface, un dispositif d'introduction de train de gouttes d'au moins deux fluides non miscibles entre eux à l'intérieur de la canalisation et des moyens de commande du dispositif d'introduction de train de gouttes pour ordonner les gouttes dans le train et remplir la canalisation par le train de gouttes formé pour obtenir lorsque celle-ci est remplie une image ordonnée d'éléments d'image où chaque élément d'image est formé par une goutte d'au moins un des deux fluides.
L'invention a pour avantage qu'elle permet la génération d'un train
de gouttes par des moyens situés en dehors de la zone d'image. Elle
permet également, dans le domaine de l'imagerie médicale, la réalisation
de filtres spatiaux de rayons X qui peuvent rester constamment dans le
faisceau, dont les temps de réponse sont très courts et qui conservent
après chaque exposition une structure réutilisable.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront
ci-après à l'aide de la description faite en regard des dessins annexés qui
représentent:
- les figures 1A et lS un mode de réalisation d'un écran d'images
selon l'invention respectivement en vues de face et de profil;
- la figure 2 un mode de réalisation d'un dispositif permettant
l'introduction de trains de gouttes à l'intérieur d'un écran selon
l'invention;
- la figure 3 un injecteur de train de gouttes;
- les figures 4 et 5 deux modes de réalisation du -séparateur de
liquide de la figure 2 ;
- la figure 6 un injecteur de train de gouttes;
- les figures 7 et 8 d'autres modes de réalisation dé dispositifs
d'introduction de train de gouttes;;
- la figure 9 un mode de réalisation d'un injecteur à plusieurs voies
parallèles;
- la figure 10 un mode de réalisation d'un injecteur rotatif ;
- la figure 11 un exemple de réalisation d'un écran à plusieurs
plans de canalisation juxtaposés;
- la figure 12 un exemple de réalisation d'un écran comportant une
canalisation en feuillet.
Un écran pour former des images par déplacement de fluides selon l'invention est représenté aux figures 1A et 1B. Il est constitué par une
plaque plane 1 rectangulaire d'un matériau transparent aux radiations,
renfermant dans son épaisseur une canalisation 2 à section presque
circulaire en forme de serpentin disposée sur deux niveaux plans parallèles
3 et 4. Ce serpentin est plusieurs fois et alternativement replié sur lui
même dans chacun des plans 3 et 4 pour former des coudes 5 aux endroits
des pliures séparés par des tronçons de canalisation rectilignes parallèles entre eux. Cet écran est représenté figure 1B placé devant une source de radiations 6 émettant dans sa direction un faisceau de radiations 7.Un train de gouttes d'au moins deux fluides 8 et 9 non miscibles entre eux est injecté par une entrée 10 de la canalisation située à une de ses extrémités sur un niveau (niveau 4 sur la figure 1B) et ressort après avoir parcouru toute la canalisation par une sortie 11 située à l'autre extrémité de celleci sur l'autre niveau (niveau 3 sur la figure 1B). A titre d'exemple, on pourra utiliser, dans certaines applications ou le faisceau de radiations est un faisceau de rayons X, notamment, le mercure et un alcool comme fluides non miscibles. Pour la bonne mise en oeuvre de l'invention, les deux fluides 8 et 9 doivent avoir des propriétés déterminées d'absorption ou de réflexion du faisceau de radiations bien distinctes de façon que leur position relative dans le train de gouttes puisse être perçue avec suffisamment de contraste.Lorsque le train de gouttes a rempli l'ensemble de la canalisation, I'injection par l'entrée 10 est arrêtée et l'ensemble des gouttes réparties dans la canalisation forme une image où chaque pixel est occupé par une goutte appartenant à l'un des deux fluides.
Un dispositif complet permettant l'introduction de trains de gouttes dans la canalisation 2 est représenté à la figure 2. Ce dispositif comprend un injecteur de train de gouttes 12 alimenté en fluides au moyen de deux seringues 13 et 14 dont les pistons 15 et 16 sont actionnés séparemment par deux moteurs pas à pas 17 et 18 sous la commande de moyens de commande 19 comprenant de façon connue un microprocesseur couplé à des moyens de mémorisation ou tous dispositifs équivalents convenablement programmés.
L'injecteur 12 est composé, de façon connue représentée à la figure 3, par deux tubes capillaires coaxiaux 20 et 21 conduisant chacun un des deux liquides non miscibles 8 et 9, et les sorties des deux tubes 20 et 21 débouchent dans une canalisation commune 22 qui peut être directement reliée à l'entrée 10 de i'écran sur la figure 1B. L'injecteur 12 comprend également deux entrées 23 et 24 qui sont couplées sur la figure 2 aux seringues 13 et 14 au moyen de deux électro-vannes 25 et 26.
Bien que la disposition qui suit ne soit pas obligatoire pour la bonne mise en oeuvre de l'invention, le dispositif de la figure 2 est complété par un séparateur de fluide 23 placé à la sortie 11 de l'écran d'où partent deux canalisations 27 et 28 respectivement reliées aux seringues 13 et 14 au travers d'électro-vannes 29 et 30 actionnées par les moyens de commande 19.
Un premier mode de réalisation d'un séparateur de fluide 23 est représenté à la figure 4. Ce séparateur est constitué à la manière d'une cuve à décantation d'où partent les deux canalisations 27 et 28 de la figure 2 placées respectivement dans les parties haute et basse de la cuve 23. Les deux fluides sortant par la sortie 11 du serpentin (figures 1A et 1B) pénètrent par l'intermédiaire d'une canalisation 31 dans la partie haute de la cuve. Les gouttes de mercure sont de ce fait précipitées au fond de la cuve 23 et l'alcool vient surnager au-dessus. De cette façon mercure et alcool sont séparés et le mercure peut toujours être recyclé en direction de la seringue 14 au moyen de la canalisation 28 et l'alcool peut toujours être recyclé en direction de la seringue 13 par l'intermédiaire de la canalisation 27.
Un deuxième mode de réalisation d'un séparateur 23 est représenté à la figure 5. Dans ce mode de réalisation, le séparateur fonctionne également à la manière d'une cuve à décantation alimentée par la canalisation 31, mais à la différence de la figure 4, la cuve est ici sphérique et un flotteur 32 lesté surnage à la surface du mercure. Le flotteur 32 est réalisé de manière, d'une part, à supporter les extrémités des canalisations 27 et 28 et d'autre part, à conserver toujours l'extrémité de la canalisation 27 mouillée dans l'alcool et l'extrémité de la canalisation 28 mouillée dans le mercure. Les deux canalisations 27 et 28 traversent l'enveloppe de la cuve 23 au travers d'une traversée étanche 33.L'avantage de ce dernier mode de réalisation est qu'il permet toujours d'obtenir une séparation du mercure ou de l'alcool quelques soient les positions dans l'espace de la cuve 22, cette disposition est particulièrement avantageuse car elle permet, dans certaines applications médicales notamment, des déplacements du dispositif selon l'invention d'un endroit à un autre au-dessus du patient tout en restant en fonctionnement.
Le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit est le suivant. L'injection du train de gouttes se fait comme décrit précédemment par les deux seringues 13 et 14 dont les pistons 15 et 16 sont poussés de manière séparée par les moteurs pas à pas 17 et 18. Ces deux seringues alimentent les deux capillaires coaxiaux 20 et 21 de la figure 3. Du fait des différences de tension de surface entre les deux fluides non miscibles lorsqu'une des deux seringues 13 ou 14 est actionnée celle-ci génère après l'injecteur 12 un pixel de fluide correspondant. Pour former l'image les vannes 29 et 30 sont fermées et les vannes 25 et 26 sont ouvertes. L'image à afficher sur l'écran est mémorisée sous la forme d'un nombre déterminé de points noirs et blancs dans une mémoire non représentée, à l'intérieur des moyens de commande 19.Par exemple, cette image peut être composée de 1600 points par une matrice de 40x40 bits ayant chacun une valeur 0, par exemple, pour le noir et 1, par exemple, pour le blanc. Cette matrice est lue ligne à ligne et pour chaque point de cette matrice, lorsque par exemple la valeur est 0, une impulsion de tension est envoyée à une interface électronique non représentée des moyens de commande 19 qui provoque le déplacement du piston 16 de la seringue 14 contenant le liquide lourd, par exemple, le mercure, pour une quantité de fluide déterminé par exemple, 1 mm3 déterminé par exemple, 1 mu3. Lorsque la valeur lue est 1, c'est le moteur commandant le déplacement de la seringue 13 de liquide léger, par exemple l'alcool, qui se déplace de la même quantité. Quand un moteur est en mouvement, L'autre reste bien sûr immobile.
Une fois le train de gouttes formé et positionné dans la canalisation de l'écran 1, les moyens de commande 19 ferment les vannes 25 et 26 et l'image reste stable.
Lorsque l'image est utilisée, la canalisation 2 peut être purgée de tous les liquides qu'elle contient, cette purge s'effectue en ouvrant la vanne 25, les vannes 24, 29 et 30 restant fermées, et en injectant dans la canalisation 2 de l'écran le liquide léger correspondant au volume de la canalisation qui chasse dans le réservoir séparateur 23 le train de pixels qui a servi précédemment à former l'image.
Le remplissage des seringues 13 et 14 s'effectue en ouvrant les vannes 29 et 30 et en fermant les vannes 25 et 26. Les moteurs 17 et 18 permettent alors d'actionner les pistons 15 et 16 des seringues 13 et 14 qui fonctionnent alors simultanément dans le sens contraire à celui de la phase de la formation de l'image pour remplir les seringues 13 et 14 à partir du réservoir séparateur.
Naturellement le mode de réalisation de l'imageur selon la figure 2 n'est pas limité à l'exemple décrit il va de soi que d'autres modes de réalisation sont encore possibles.
Par exemple, on pourra, au lieu d'utiliser deux fluides non miscibies, utiliser trois fluides non miscibles composés par exemple par du mercure Hg, du bromure de lantane (La3) en solution plus ou moins concentrée et un troisième liquide connu sous le nom "décaline". Dans ce cas, on utilisera un injecteur à trois voies du type de celui qui est représenté à la figure 6 qui incorpore outre les éléments de l'injecteur représenté à la figure 3 et qui sont désignés avec les mêmes références, un tube capillaire supplémentaire 34 qui entoure- l'ensemble des tubes capillaires 21 et 20.
Dans ces conditions le séparateur 23 devra également être adapté pour séparer les trois fluides. A cet égard, il pourra encore être réalisé en utilisant toujours le principe de séparation par gravité puisque le pouvoir absorbant d'un corps est fonction de sa densité. Dans ces conditions, le séparateur au lieu d'avoir deux niveaux comme dans l'exemple représenté aux figures 4 et 5 devra comporter nécessairement trois niveaux de séparation. On obtiendra alors dans ces conditions un dispositif d'affichage à trois niveaux de couleur noir, gris et blanc.
Suivant encore une autre variante de réalisation de l'invention l'écran pourra être réalisé avec des épaisseurs de canalisation différentes.
On obtiendra cette réalisation par exemple avec deux dispositifs réalisés à la manière de celui des figures 1A et 1B, chaque dispositif ayant cependant une épaisseur de canalisation bien déterminée. En superposant ces deux dispositifs et en utilisant trois fluides différents on pourra alors obtenir un écran possèdant 32 = 9 niveaux de gris. A titre d'exemple, si L1 et L2 désignent les épaisseurs de deux canalisations et } 2 et p3 1-13 les coefficients d'absorption des trois fluides. on obtient dans ces conditions
Figure img00060001
<tb> <SEP> 'FII(LI+L2)
<tb> neuf <SEP> transmissions <SEP> possibles <SEP> du <SEP> type <SEP> T1 <SEP> = <SEP> e <SEP> 1-i'2L2
<tb> <SEP> possibles <SEP> du <SEP> type <SEP> T1 <SEP> = <SEP> e <SEP> , <SEP> T2 <SEP> = <SEP> e
<tb> <SEP> -1L1-ii3L2 <SEP> etc. <SEP> Ces <SEP> transmissions <SEP> ne <SEP> 3L2
<tb> T3 <SEP> = <SEP> e
<tb> choisies de manière indépendante mais pourront être réparties régulièrement entre 0 et 100% en fonction des atténuations souhaitées.
Suivant encore d'autres variantes de réalisation de l'invention on pourra songer à dissoudre un sel lourd dans un solvant léger. Par exemple, en dissolvant du bromure de lantane dans de l'eau, on pourra obtenir une gamme très complète de niveau de gris avec deux couples solvants/sel lourd solubles lorsque les deux solvants ne sont pas miscibles entre eux.
On pourra ainsi constituer pour chaque solvant autant de niveaux de gris que nécessaire puisque la transmission des rayons X ne dépendra alors que de la quantité de sel dissous. On obtiendra dans ces conditions deux fois la même gamme de gris avec les deux solvants. Il suffira alors au moment de la formation du train de pixels, d'alterner une goutte à base d'un solvant avec une goutte à base de l'autre, pour assurer la. non miscibilité, le niveau de gris étant déterminé par la concentration en sel.
Deux voies seront alors possibles, une première pourra consister à préparer à l'avance les différentes solutions avec des concentrations données pour chacun des deux solvants dans deux rampes de seringues 34 et 35 couplées à un injecteur 38 de la manière représentée à la figure 7 et une deuxième voie pourra consister à déterminer la concentration en sel lourd au moment de la formation du pixel, par exemple en formant chaque goutte par le mélange d'un solvant pur contenu dans une seringue 39 ou 40, très transparent, et d'une solution saturée en sel très absorbante contenue dans une seringue 41 ou 42, dans des proportions données dans deux mélangeurs 43 et 44 de la façon représentée à la figure 8.
Suivant encore d'autres variantes de réalisation de Pinvention, on pourra donner à la canalisation d'autres formes que celle d'un serpentin, comme par exemple, celles d'une spirale ou d'un enroulement etc...
Comme sa projection doit occuper toute la surface utile on pourra éventuellement la répartir sur plusieurs plans.
Dans le cas où l'on connaît la durée T pendant laquelle l'image se forme et doit être conservée, comme c'est le cas par exemple en imagerie radiologique où il s'écoule tout au plus quelques dizaines de secondes entre le moment où l'on forme le train de gouttes et celui où l'on vidange la canalisation, la notion de miscibilité peut être entendue au sens dynamique où on a besoin de couples de liquides dont la durée nécessaire à leur mélange, dans des proportions définies, soit supérieure à cette valeur T définie par les performances du système.
Comme il suffit de deux liquides non miscibles dans lesquels on peut dissoudre des sels lourds, dans le cas où l'on dispose d'un couple, solvant transparent/sel opaque, où le sel diffuse lentement, on peut envisager le cas où la canalisation est parcourue par un seul liquide, par exemple le solvant, dont la concentration en sel varie avec sa position dans la canalisation. La variation locale de concentration devra cependant rester stable pendant le temps de mise en oeuvre du-dispositif on utilisera par exemple dans ce cas un sel à diffusion lente.
Suivant encore d'autres variantes de réalisation de l'invention,
I'injection des gouttes pourra aussi être réalisée sous la forme d'un injecteur à plusieurs voies parallèles ou sous la forme d'une vanne rotative à plusieurs entrées de la façon représentée aux figures 9 et 10.
Egalement on pourra envisager le cas où l'injecteur est réversible.
Dans le sens direct, une pression exercée sur une entrée génère une goutte de fluide correspondant en sortie. Dans le sens rétrograde, une dépression exercée sur une entrée permet de ramener la goutte présente à ce moment là en sortie dans le bon réservoir. Dans ce cas un séparateur de fluide relié à un circuit de fluide fermé peut être économisé.
On pourra également envisager de remplacer dans les solutions des ions solubles par des particules en suspension.
Suivant les applications on pourra décider d'obtenir différents niveaux de gris avec différents liquides miscibles, la connaissance a priori des images permettra de faire des hypothèses sur la probabilité de trouver côte à côte deux pixels de niveau de gris N1 et N2. Si l'on reconnaît que cette probabilité est suffisamment faible, les liquides permettant d'obtenir ces niveaux N1 et N2 pourront être alors miscibles puisqu'ils ne seront presque jamais employés en contact. D'une façon plus générale, on pourra mélanger des solutions à un étage et plusieurs niveaux de gris avec des solutions à plusieurs étages et deux niveaux de gris. Un dispositif alors très général comprendra alors p étages chacun ayant n. indices de gris avec i compris entre 1 et p, ni > . 2 et p > 1.De même on peut généraliser les solutions en faisant intervenir des couples solvant/sel à p solvants chacun pouvant dissoudre ni sels, ni étant plus grand ou égal à 0, p étant plus grand ou égal à 1 avec p.
D'autres améliorations aux dispositifs qui viennent d'être décrits peuvent encore être envisagées.
Notamment comme la canalisation présente des volumes inutiles en dehors de la zone utile de l'image, coude, etc, il pourra être intéressant de déterminer la taille de ce volume inutile. A cet effet, on pourra noter que lorsque la structure est réalisée avec de faibles tolérances, ces paramètres peuvent être déterminés une fois pour toute. Dans le cas contraire, il sera loisible de prévoir un logiciel d'apprentissage qui permettra d'étalonner la géométrie de la canalisation.
Dans le même ordre d'idée, on pourra coder par une séquence donnée de pixels des informations concernant par exemple la fin de l'image ce qui permettra de concevoir un asservissement capable d'arrêter le déplacement des pixels lorsqu'ils ont atteint leur position finale.
Cependant dans les deux cas précédemment mentionnés se pose alors le problème du capteur qu'il faut mettre en place pour déterminer la position d'une goutte donnée ou la lecture du passage d'une goutte donnée. Dans le cas du couple mercure-alcool on pourra envisager comme capteur des moyens optiques (photodiodes), électriques (contact de part et d'autre d'un pixel), ou encore électrostatique par variation de capacité.
Si l'on conçoit que les dispositifs qui viennent d'être décrits peuvent être appliqués de façon certaine à la radiologie conventionnelle, numérique ou non où il s'agit d'obtenir des images à deux dimensions, on ne perdra cependant pas de vue que le principe de l'invention qui vient d'être décrit peut également s'appliquer à des cas monodimensionnels dans les applications de radiographie et mamographie à balayage, au scanner etc... où il ne s'agit plus de moduler un faisceau bi-dimensionnel mais un faisceau linéaire. Suivant la rapidité souhaitée, le modulateur pourra alors être réduit à une ligne alimentée en série ou bien à n lignes de 1 point alimentées en parallèle. On concevra également que l'invention n'est pas limitée à une utilisation pour conformer des rayons X mais qu'elle peut être utilisée dans d'autres domaines de radiations de l'optique classique.
Bien évidemment en fonction des propriétés des fluides qui peuvent être utilisés chaque imageur retenu pourra trouver des applications en optique classique plus ou moins performantes en transmission, réflexion ou en émission ainsi que pour tous les rayonnements atténués ou interagissant avec la matière composant ces fluides. Par exemple en utilisant des fluides scintillateurs non miscibles on obtiendra sous l'effet d'un rayonnement uniforme incident un rayonnement lumineux en fonction de la nature du fluide présent à l'endroit correspondant. Dans les cas des longueurs d'ondes visibles, la propriété utilisée sera l'adaptation d'indice entre le fluide et le matériau dans lequel est fabriquée la canalisation. Le fluide transparent aura le même indice que le matériau, le fluide opaque aura un indice très différent.
Enfin pour les applications de filtrage de faisceaux à haute énergie, par exemple, dans les conformateurs de rayons X, on pourra utiliser des structures d'écran mercure-alcool similaires de celles représentées aux figures 11 et 12 qui permettent d'obtenir des épaisseurs d'écran très importantes de plusieurs centimètres permettant d'absorber des rayonnements de cette énergie. Sur la figure 11 L'écran est constitué par plusieurs canalisations juxtaposées homothétiques les unes des autres, le centre d'homothétie étant situé au foyer 6 démission des radiations.
Dans le système représenté les canalisations pourront disposer chacune d'un dispositif d'introduction de train de gouttes du type représenté à la figure 2, ce qui permettra de réduire d'autant le-temps de formation de l'image par un adressage serie-parallèle des pixels de l'écran.
Sur la figure 12 pour augmenter l'épaisseur du mercure en circulation, L'écran est constitué par canalisation plate en forme de feuillets repliée sur elle-même alternativement suivant deux sens opposés.
Mais suivant une variante de réalisation de la figure 11, on pourra également constituer chaque feuillet par des tubulures ce qui reviendra à recréer une structure à canalisation juxtaposée similaire à celle représentée à la figure 1.
On notera également que suivant des variantes de réalisation des figures 11 et 12, on pourra également fractionner l'écran en plusieurs canalisations indépendantes ne couvrant qu'une partie de l'image et/ou n'atténuant que dans une certaine gamme d'énergie, il faudra alors prévoir comme précédemment des dispositifs d'injections indépendants pour chac une des canalisations.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour former des images sur un écran par déplacement de fluide, caractérisé en ce qu'il comprend une canalisation (2) répartie sur l'écran de manière à recouvrir l'ensemble de sa surface, un dispositif d'introduction de train de gouttes (12, 13, 14) d'au moins deux fluides non miscibles entre eux à l'intérieur de la canalisation (2) et des moyens de commande (19) du dispositif d'introduction de train de gouttes pour ordonner les gouttes dans le train et remplir la canalisation (2) par le train de gouttes formé, pour obtenir, lorsque la canalisation est remplie, une image ordonnée d'éléments d'image où chaque élément d'image est formé par une goutte d'au moins un des deux fluides.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la canalisation est plusieurs fois repliée sur elle-même en forme de serpentin, les coudes (5) du serpentin étant séparés par des tronçons de canalisation rectilignes parallèles entre eux.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la canalisation (2) a une forme de spirale.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les tronçons de canalisation sont répartis sur au moins deux plans parallèles (3, 4), les tronçons d'un plan étant disposés sur l'écran de manière que leurs projections orthogonales sur l'autre plan remplissent les espaces intertronçons des tronçons situés sur l'autre plan.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications I à 4, caractérisé en ce qu'au moins un liquide est constitué par un matériau opaque aux rayons X.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à S, caractérisé en ce que les deux fluides non miscibles sont constitués par du mercure et de l'alcool.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif d'introduction de train de gouttes comprend un ensemble de seringues (13, 14) remplies chacune par un fluide non miscible couplé à la canalisation (2) par un injecteur (12).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'injecteur (12) est formé par des tubes capillaires coaxiaux couplés chacun à une seringue.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif d'introduction des gouttes (12) comprend une vanne rotative.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un séparateur de gouttes (23) couplé à la sortie de la canalisation (2) pour recycler les fluides constituant le train de gouttes à l'intérieur de leurs seringues respectives lorsque la canalisation (2) est vidée pour effacer l'image formée par le train de gouttes.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'écran est réalisé avec des épaisseurs de canalisations différentes.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les fluides sont constitués par des sels lourds en solution dans des solvants non miscibles entre eux.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'un des fluides est constitué par du bromure de lantane dissous dans de l'eau.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1. à 13, caractérisé en ce qu'au moins un des fluides soit constitué par des particules lourds en suspension dans un liquide porteur non miscible aux autres liquides porteurs et solvants.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en.ce que certains des fluides sont miscibles entre eux, lorsque les propriétés statistiques des images de l'application vidéo montrent qu'ils ne seront presque jamais en contact.
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les moyens de commande (19) comprennent un microprocesseur.
17. Utilisation du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 à la réalisation de filtres spatiaux de rayons X.
FR8609896A 1986-07-08 1986-07-08 Dispositif pour former des images par deplacement de fluides et son utilisation a la realisation de filtres spatiaux a rayons x Pending FR2601493A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609896A FR2601493A1 (fr) 1986-07-08 1986-07-08 Dispositif pour former des images par deplacement de fluides et son utilisation a la realisation de filtres spatiaux a rayons x

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609896A FR2601493A1 (fr) 1986-07-08 1986-07-08 Dispositif pour former des images par deplacement de fluides et son utilisation a la realisation de filtres spatiaux a rayons x

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2601493A1 true FR2601493A1 (fr) 1988-01-15

Family

ID=9337182

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609896A Pending FR2601493A1 (fr) 1986-07-08 1986-07-08 Dispositif pour former des images par deplacement de fluides et son utilisation a la realisation de filtres spatiaux a rayons x

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2601493A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5625665A (en) * 1994-10-25 1997-04-29 U.S. Philips Corporation X-ray apparatus comprising a filter
US5666396A (en) * 1995-07-13 1997-09-09 U.S. Philips Corporation X-Ray examination apparatus comprising a filter
US5751786A (en) * 1995-07-13 1998-05-12 U.S. Philips Corporation X-ray examination apparatus comprising a filter
US5878111A (en) * 1996-09-20 1999-03-02 Siemens Aktiengesellschaft X-ray absorption filter having a field generating matrix and field sensitive liquids
EP0826220B1 (fr) * 1996-02-14 2002-05-29 Koninklijke Philips Electronics N.V. Appareil d'examen radiologique avec filtre a rayons x

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR441749A (fr) * 1912-03-26 1912-08-14 Remi Louis Masson Procédé et dispositif pour la production d'un chapelet régulier de perles liquides dans un tube de faible diamètre
FR1455624A (fr) * 1964-11-28 1966-10-14 Gatag Ltd Dispositif d'affichage
FR2133701A1 (fr) * 1971-04-16 1972-12-01 Licentia Gmbh
FR2225180A1 (fr) * 1973-04-10 1974-11-08 Cgr Mev
US3873833A (en) * 1974-04-01 1975-03-25 Xonics Inc Electron radiographic system with liquid absorber
US3972595A (en) * 1975-01-27 1976-08-03 International Business Machines Corporation Ferrofluid display device
US3973340A (en) * 1969-09-23 1976-08-10 Khawand Antoine B Method and apparatus for creating visual displays

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR441749A (fr) * 1912-03-26 1912-08-14 Remi Louis Masson Procédé et dispositif pour la production d'un chapelet régulier de perles liquides dans un tube de faible diamètre
FR1455624A (fr) * 1964-11-28 1966-10-14 Gatag Ltd Dispositif d'affichage
US3973340A (en) * 1969-09-23 1976-08-10 Khawand Antoine B Method and apparatus for creating visual displays
FR2133701A1 (fr) * 1971-04-16 1972-12-01 Licentia Gmbh
FR2225180A1 (fr) * 1973-04-10 1974-11-08 Cgr Mev
US3873833A (en) * 1974-04-01 1975-03-25 Xonics Inc Electron radiographic system with liquid absorber
US3972595A (en) * 1975-01-27 1976-08-03 International Business Machines Corporation Ferrofluid display device

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 10, no. 5, Octobre 1967, pages 604-605, New York, US; R. DINGWALL et al.: "Liquid or solid display system" *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5625665A (en) * 1994-10-25 1997-04-29 U.S. Philips Corporation X-ray apparatus comprising a filter
US5666396A (en) * 1995-07-13 1997-09-09 U.S. Philips Corporation X-Ray examination apparatus comprising a filter
US5751786A (en) * 1995-07-13 1998-05-12 U.S. Philips Corporation X-ray examination apparatus comprising a filter
EP0826220B1 (fr) * 1996-02-14 2002-05-29 Koninklijke Philips Electronics N.V. Appareil d'examen radiologique avec filtre a rayons x
US5878111A (en) * 1996-09-20 1999-03-02 Siemens Aktiengesellschaft X-ray absorption filter having a field generating matrix and field sensitive liquids

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20040076319A1 (en) Method and apparatus of shadowgram formation for optical tomography
EP2549298B1 (fr) Scintillateur de grand format pour dispositif d&#39;imagerie, module scintillateur et procédé de fabrication d&#39;un scintillateur
RU2332688C2 (ru) Двумерный детектор ионизирующих частиц
CN114624728A (zh) 用于收集场内的距离信息的光学系统
CN109716199A (zh) 具有选择性平面照明的光场显微镜
CN101292193A (zh) 用于小型相机的光学快门
CN103308440A (zh) 一种流式荧光显微成像装置及方法
CH621634A5 (fr)
FR2601493A1 (fr) Dispositif pour former des images par deplacement de fluides et son utilisation a la realisation de filtres spatiaux a rayons x
EP0362352A1 (fr) Lecteur de documents.
FR2567668A1 (fr) Dispositif pour realiser un modele de piece industrielle
US6487350B1 (en) Multi-clad black display panel
FR2686711A1 (fr) Appareil de visualisation d&#39;images tridimensionnelles a echantillonnage en profondeur.
CN1115402A (zh) 一种利用分区光圈之非扫描式立体晒相机
EP0252819B1 (fr) Diaphragme pour faisceau de radiations électromagnétiques et son utilisation dans un dispositif de collimation de ce faisceau
FR2692053A1 (fr) Machine de fabrication d&#39;objets par photopolymérisation sélective de liquides ou poudres par couches, à base de masque ou source active en mouvement.
KR20210070388A (ko) 광 가이드 엘리먼트들을 제조하기 위해 각진 포토리소그래피를 이용하는 시스템들 및 방법들
TW202131104A (zh) 非遠心式導光元件
WO1995015841A1 (fr) Machine de fabrication d&#39;objets par photopolymerisation selective de liquides ou poudres par couches
EP0148919A1 (fr) Filtre de lumiere.
JPH04102098U (ja) 誘導可能の記憶発光体を有する記憶発光スクリーン
JPH04504763A (ja) 透明な放射線映像記憶板
JP2004150932A (ja) 放射線平面検出器
WO2022022868A1 (fr) Dispositif d&#39;imagerie par photons x retrodiffuses
WO1989012244A2 (fr) Dispositif de transfert de rayonnement du laser sur une fibre optique