FR2579335A1 - Radio-pendule - Google Patents

Radio-pendule Download PDF

Info

Publication number
FR2579335A1
FR2579335A1 FR8604050A FR8604050A FR2579335A1 FR 2579335 A1 FR2579335 A1 FR 2579335A1 FR 8604050 A FR8604050 A FR 8604050A FR 8604050 A FR8604050 A FR 8604050A FR 2579335 A1 FR2579335 A1 FR 2579335A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
radio
display
pendulum
time
triggering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8604050A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2579335B1 (fr
Inventor
Jurgen Allgaier
Wolfgang Ganner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Junghans Uhren GmbH
Original Assignee
Junghans Uhren GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=6266165&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2579335(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Junghans Uhren GmbH filed Critical Junghans Uhren GmbH
Publication of FR2579335A1 publication Critical patent/FR2579335A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2579335B1 publication Critical patent/FR2579335B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C21/00Producing acoustic time signals by electrical means
    • G04C21/16Producing acoustic time signals by electrical means producing the signals at adjustable fixed times
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04RRADIO-CONTROLLED TIME-PIECES
    • G04R20/00Setting the time according to the time information carried or implied by the radio signal
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04RRADIO-CONTROLLED TIME-PIECES
    • G04R20/00Setting the time according to the time information carried or implied by the radio signal
    • G04R20/08Setting the time according to the time information carried or implied by the radio signal the radio signal being broadcast from a long-wave call sign, e.g. DCF77, JJY40, JJY60, MSF60 or WWVB

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

IL S'AGIT D'OUVRIR D'AUTRES POSSIBILITES D'UTILISATIONS A UNE RADIO-PENDULE 1 MUNIE D'UN RECEPTEUR RADIO 2 AFIN DE FABRIQUER PLUS ECONOMIQUEMENT LES COMPOSANTS STANDARDISES. DANS CE BUT, LA RADIO-PENDULE 1 EST EQUIPEE EN PLUS DE SON ORGANE D'AFFICHAGE DE L'HEURE 9 D'UN CIRCUIT DE COINCIDENCE 19 POUR DECLENCHER UN GENERATEUR DE SIGNAUX 23. MAIS CETTE POSSIBILITE DE DECLENCHEMENT RESTE BLOQUEE AUSSI LONGTEMPS QU'UNE INFORMATION D'HEURE SURE 5 N'A PAS ETE DECODEE, ET L'AFFICHAGE EFFECTIF DE L'HEURE EST EVENTUELLEMENT CORRIGE DE FACON APPROPRIEE POUR SUPPRIMER DES EMISSIONS DE SIGNAUX ERRONEES GENANTES ET NUISIBLES POUR LE BILAN DE PUISSANCE D'UNE RADIO-PENDULE 1, NOTAMMENT FONCTIONNANT SUR PILES, PENDANT LE FONCTIONNEMENT D'INDICATION DE RECEPTION ET LE FONCTIONNEMENT DE REGLAGE DE L'ORGANE D'AFFICHAGE DE L'HEURE.

Description

Radio-pendule.
L'invention concerne une radio-pendule telle qu'elle a été décrite en se référant a un exemple de réalisation préféré dans la demande de brevet antérieure
P 34 39 638.1 du 30 octobre 1984 et généralement réalisée en tant qu'horloge murale.
Le but de l'invention est d'ouvrir de nouvelles possibilités d'utilisation pour de telles radiopendules, notamment pour permettre l'utilisation de plus nombreux dispositifs de réception et d'affichage de l'heure et une fabrication plus économique du fait de plus grandes séries.
Ce but est atteint conformément à l'invention essentiellement par le fait que la radio-pendule est équi- pée d'un dispositif de coïncidence d'un moment fixé pour déclencher un émetteur de signaux.
D'après cette solution, la pendule présente donc l'avantage supplémentaire d'un réveil ou d'une minuterie, qui déclenche par exemple un signal sonore lorsqu'un moment prédéterminé est atteint; l'émission de signaux est alors assurée avec la plus grande précision chronologicue, indépendamment d'une quelconque intervention manuelle dans l'affichage de l'heure et indépendamment d'une éventuelle transition entre l'heure d'été et l'heure d'hiver, étant donné que le dispositif récepteur radio fournit une information d'heure réelle absolument exacte minute par minute pour régler un affichage d'heure éventuellement incorrect.
Afin que, lors du réglage de l'affichage de l'heure pendant le décodage de la pendule qui précède, il ne soit pas déclenché de signaux irritants et ayant une incidence négative sur le bilan de puissance de l'alimentation en énergie, a des moments inadéquats et par ailleurs non indiqués, l'émission de signaux n'est libérée de façon appropriée que pendant le fonctionnement normal d'affichage de l'heure.
Etant donné qu'une pendulette, et plus spécialement un réveil, peut a la différence d'une horloge murale ou d'une horloge droi;te être exposé à des déplacements et donc à des variations dans les conditions de réception radio, il convient d'équiper le récepteur radio d'un dispositif de commutation d'antenne.
Des variantes et développements complémentaires, ainsi que d'autres caractéristiques et avantages de l'invention, apparaîtront dans la description ci-après d'un exemple de réalisation préféré, très schématisé sous la forme de schéma-bloc.
La figure unique du dessin représente une radio-pendule équipée d'un dispositif de coïncidence pour déclencher un émetteur de signaux.
Comme il a été décrit en détail dans la demande de brevet antérieure précitée P 34 39 638.1, la présente horloge, -ici une radio-pendule-muniterie 1 comporte également un récepteur radio 2 muni d'une démodulateur 3, qui est alimenté, par l'intermédiaire d'une antenne 4, en énergie haute fréquence qui est modulée minute par minute par une information d'heure réèlle 5 codée en binaire.
Pour autant que les conditions de réception sont suffisantes, celle-ci apparaît derrière le démodulateur 3 sous forme d'une séquence d'impulsions modulées en durée selon une tramede secondes (en neutralisant chaque fois la 59ème seconde).
Par l'intermédiaire d'un dispositif de commutation 7, au début du fonctionnement de la radio-pendule 1, un dispositif d'avancement 8 pour un organe d'affichage de l'heure 9 est synchronisé avec cette séquence d'impulsions 6. En ce qui concerne ce dernier, il s'agit par exemple d'un affichage numérique, ou de préférence, comme indiqué sur le dessin, d'au moins une des aiguilles 10 d'un affichage analogique devant un cadran 11. Le dispositif d'avancement 8 est conçu en tant que registre d'avance si les aiguilles 10 sont représentées électrooptiquement, ou en tant que moteur pas à pas s'il s'agit d'un affichage mécanique à aiguilles usuel. Mais l'organe d'affichage de l'heure 9 peut également être conçu en tant qu'affichage numérique de l'heure, électrooptique ou électromécanique.
Un organe d'affichage 9 avançant par incréments d'une seconde indique que les conditions de réceptions radio fournissent une séquence d'impulsions 6 normale, c'est-à-dire convenant pour dériver l'information de temps 5. Un circuit de décodage et de comparaison 13 qui, au début du fonctionnement, alimentait l'organe d'affichage 9 avec la séquence d'impulsions 6 par l'intermédiaire du dispositif de commutation 7, provoque alors le passage du dispositif de commutation 7 sur l'alimentation avec des impulsions 14 ayant une fréquence de séquence d'impulsions élevée, qui est, par exemple, prélevée à partir d'un diviseur de fréquences d'un circuit gardetemps stabilisé par cristal 15. L'affichage continue donc à avancer sur l'organe d'affichage 9 au rythme rapide d'avance jusqu'à ce que son indication coïncide avec l'information d'heure réelle décodée 5.Ceci est déterminé par l'intermédiaire d'un détecteur dtaffichage 16 également raccorde au circuit de comparaison 13. Pour celui-ci, il s'agit, dans le cas d'aiguilles 10 ou de rouleaux de chiffres actionnés mécaniquement, par exemple d'un détecteur de position de référence qui fournit la position angulaire d'affichage instantanée en comptant les impulsions d'avance à partir du passage par une position de référence; en ce qui concerne les détails et exemples de réalisation pratiques, on se réfère à la demande de modèle d'utilité
G 84 32 847.9 du 9.11.1984.
Si, dans le circuit de décodage et de comparaison 13, la coïncidence entre l'information d'heure réelle décodée 5 et l'indication instantanée sur l'organe d'affichage 9 est constatée, le dispositif de commutation 7 est commuté sur les impulsions garde-temps 17 provenant du circuit 15, de sorte que l'organe d'affichage 9, commandé à partir du circuit garde-temps 15, fonctionne désormais en tant qu'horloge autonome.De façon appropriee, cette pendule (ou le circuit 13) fournit alors une information d'arrêt 18 au récepteur radio 2, et éventuellement également au circuit de décodage et de comparaison 13, pour mettre hors circuit ces éléments aux fins d'économie d'énergie - notamment dans le cas d'une radio-pendule 1 alimentée par piles - et ne les remettre en service qu'après une certaine période déterminée par la technique des circuits (ou après une interruption d'alimentation, par exemple en raison d'un remplacement des piles). Le circuit 13 commande alors à nouveau la fonction décrite du dispositif de commutation 7.
Comme dans les minuteries ou les réveils usuels, on prévoit également dans-le cas de la présente radio-pendule 1 un dispositif de coincidence 19, dans lequel on peut enregistrer, par exemple par introduction manuelle 20, un instant d'émission de signaux 21. Lorsque ce dernier colncide avec l'affichage de l'heure réelle 22 de l'organe d'affichage 9, le dispositif de coincidence 19 déclenche un générateur de signaux sonores 23, par exemple. Pour le dispositif de coïncidence 19, il s'agit donc, dans le cas d'un organe d'affichage 9 électrooptique d'un circuit de comparaison électronique, et dans le cas d'aiguilles à entrainement mécanique 10, par exemple de l'un des mécanismes à roue de chute usuels pour fermer un contact pour le déclenchement du générateur de signaux 23.
Pendant le déclenchement de l'organeUd'af- fichage 9 par les impulsions démodulées 6, ou par les impulsions de correction rapides 14, il peut défiler sur l'organe d'affichage d'heure 9 des positions d'affichage - éventuellement même à plusieurs reprises - qui, en soi, correspondent à l'instant d'émission de signaux prédéterminé 21, mais ne coïncident pas avec l'heure effective réelle (correspondant au contenu de l'information de temps décodée 5) parce que l'organe d'affichage d'heure 9 n'est pas encore réglé de façon définitive sur l'affichage d'heure réelle. Les déclenchements indésirables du générateur de signaux 23, car dépourvus d'informations, qui en résultent, non seulement sont irritants, mais constituent également une charge inutile de la source de puissance, notamment dans le cas d'une radio-pendule 1 à piles.Pour supprimer des émissions de signaux erronées, le dispositif de coïncidence 19 est par exemple équipé d'une entrée de validation 24 qui n'est déclenchée que si la présentation fixe sur l'organe d'affichage 9 a été alignée sur l'information d'heure réelle 5 et que pour cette raison le circuit de comparaison 13 a alors émis son signal de fonctionnement 25 pour l'alimentation autonome ultérieure de l'organe d'affichage 9 à partir du circuit garde-temps 15. Pendant le fonctionnement en indicateur de réception de l'organe d'affichage 9, synchronisé avec la séquence d'impulsions démodulées 6, et pendant le fonctionnement en réglage de l'organe d'affichage 9, alimenté par les impulsions de correction 14, il n'y a par contre pas de signal de fonctionnement 25 ; pour cette raison, pendant ces phases, le générateur de signaux 23 ne peut pas être déclenché.L'émission de signaux n'est donc libérée que pendant le fonctionnement en gardetemps de l'organe d'affichage 9 et le déclenchement du générateur de signaux 23 n'a lieu que lorsqu'il y a coin- cidence entre l'instant prédéterminé 21 et l'heure réelle effective.
En variante de la représentation simplifiée du dessin, l'entrée de validation 24 peut naturellement être prévue sur d'autres parties du circuit et être déclenchée par d'autres signaux ; ce qui est déterminant, c'est qu'une émission de signaux ne puisse être déclenchée que pendant le fonctionnement en garde-temps de l'organe d'affichage 9.
Dans le cas notamment où la radio-pendule 1 est réalisée sous forme de réveil, il arrivera souvent que la pendule - notamment pour introduire une modification de l'instant d'émission de signal 21 - soit momen tanément retiréede son emplacement habituel. En conséquence, les conditions de réception radio sont généralement modifiées du fait du changement d'orientation dans l'espace.
I1 convient, pour cette raison, de prévoir pour le récepteur radio 2 en plus un dispositif de commutation d'antenne 26 qui permet une commutation manuelle ou automatique entre des orientations d'antenne différentes.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Radio-pendule (1), caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un dispositif de coïncidence de moment fixé (19) pour déclencher un générateur de signaux (23).
2. Radio-pendule selon la revendication 1, carac térisée en ce que le déclenchement du générateur de signaux (23) ne peut être déclenché que pendant son fonctionnement de garde-temrs.
3. Radio-pendule selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un circuit de décodage et de comparaison (13) pour commuter le fonctionnement de l'affichage entre le fonctionnement de contrôle de réception et de réglage, d'une part, et le fonctionnement de garde-temps, d'autre part, lequel circuit fournit au début du fonctionnement de garde-temps un signal de fonctionnement (25) pour libérer la possibilité de déclenchement du générateur de signaux (23).
4. Radio-pendule selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un dispositif de commutation d'antenne (26) pour modifier les conditions de réception radio.
FR868604050A 1985-03-23 1986-03-21 Radio-pendule Expired FR2579335B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3510636A DE3510636C3 (de) 1985-03-23 1985-03-23 Autonome Funkuhr mit Zeitpunkt-Signalgeber

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2579335A1 true FR2579335A1 (fr) 1986-09-26
FR2579335B1 FR2579335B1 (fr) 1989-02-10

Family

ID=6266165

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR868604050A Expired FR2579335B1 (fr) 1985-03-23 1986-03-21 Radio-pendule

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3510636C3 (fr)
FR (1) FR2579335B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0308881A2 (fr) * 1987-09-23 1989-03-29 Junghans Uhren Gmbh Montre commandée par radio
EP0374745A2 (fr) * 1988-12-20 1990-06-27 Junghans Uhren Gmbh Montre radioréceptrice autonome
EP0464760A2 (fr) * 1990-07-05 1992-01-08 Junghans Uhren Gmbh Montre calendrier mise à l'heure par radio
EP0854404A1 (fr) * 1997-01-18 1998-07-22 Haller, Eckhart W. Interrupteur horaire analogique

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3827837A1 (de) * 1988-08-17 1990-02-22 Thomson Brandt Gmbh Verfahren zur korrektur von datum und uhrzeit
DE4002723C2 (de) * 1990-01-31 2003-06-26 Junghans Uhren Gmbh Autonome Funkuhr
DE19536314A1 (de) * 1995-09-29 1997-04-03 Braun Ag Verfahren zum Betreiben einer Information anzeigenden Einrichtung und Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens
DE19543586B4 (de) * 1995-11-23 2005-12-22 U.T.S. Präzisionstechnik GmbH Funkuhr mit analoger Zeitanzeige
DE29519951U1 (de) * 1995-12-18 1996-05-15 Conrad Electronic Gmbh Funkuhrenradiowecker, insbesondere RDS Funkuhrenradio

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3824782A (en) * 1972-02-25 1974-07-23 Citizen Watch Co Ltd Correction switching device of wrist watch with electronic buzzer
DE2714633A1 (de) * 1977-03-30 1978-10-05 Heliowatt Werke Elektronische digitaluhr mit einem halbleiter-grosschaltkreis
GB2019054A (en) * 1978-01-25 1979-10-24 Helsby N C A Portable Time-Code Receiver Clock
GB2060953A (en) * 1979-10-02 1981-05-07 Central Electr Generat Board Automatic synchronizing of time- pieces, e.g. time switches, by radio
DE3101406A1 (de) * 1981-01-17 1983-01-05 Wolfgang Dr.-Ing. 6101 Groß-Bieberau Hilberg Automatische funkuhranpassung

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2725016A1 (de) * 1977-05-31 1979-02-15 Hilberg Wolfgang Funkuhr-einstellung
JPS5425872A (en) * 1977-07-29 1979-02-27 Seikosha Kk Alarm tone generating apparatus
DE3019279A1 (de) * 1980-05-21 1981-11-26 Wolfgang Dr.-Ing. 6101 Groß-Bieberau Hilberg Sonnenzeit-schaltuhr
DE3439638C1 (de) * 1984-10-30 1986-05-15 Gebrüder Junghans GmbH, 7230 Schramberg Autonome Funkuhr
DE3510637A1 (de) * 1984-11-09 1986-05-28 Gebrüder Junghans GmbH, 7230 Schramberg Funkuhr mit ferrit-antenne
DE3510861C2 (de) * 1984-11-09 1986-09-25 Gebrüder Junghans GmbH, 7230 Schramberg Anzeigestellungs-Detektionseinrichtung für eine Uhr, insbesondere eine Funkuhr

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3824782A (en) * 1972-02-25 1974-07-23 Citizen Watch Co Ltd Correction switching device of wrist watch with electronic buzzer
DE2714633A1 (de) * 1977-03-30 1978-10-05 Heliowatt Werke Elektronische digitaluhr mit einem halbleiter-grosschaltkreis
GB2019054A (en) * 1978-01-25 1979-10-24 Helsby N C A Portable Time-Code Receiver Clock
GB2060953A (en) * 1979-10-02 1981-05-07 Central Electr Generat Board Automatic synchronizing of time- pieces, e.g. time switches, by radio
DE3101406A1 (de) * 1981-01-17 1983-01-05 Wolfgang Dr.-Ing. 6101 Groß-Bieberau Hilberg Automatische funkuhranpassung

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0308881A2 (fr) * 1987-09-23 1989-03-29 Junghans Uhren Gmbh Montre commandée par radio
EP0308881A3 (fr) * 1987-09-23 1991-03-13 Junghans Uhren Gmbh Montre commandée par radio
EP0374745A2 (fr) * 1988-12-20 1990-06-27 Junghans Uhren Gmbh Montre radioréceptrice autonome
EP0374745A3 (fr) * 1988-12-20 1991-03-20 Junghans Uhren Gmbh Montre radioréceptrice autonome
EP0464760A2 (fr) * 1990-07-05 1992-01-08 Junghans Uhren Gmbh Montre calendrier mise à l'heure par radio
EP0464760A3 (en) * 1990-07-05 1992-01-22 Junghans Uhren Gmbh Radio updated timetable clock
EP0854404A1 (fr) * 1997-01-18 1998-07-22 Haller, Eckhart W. Interrupteur horaire analogique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2579335B1 (fr) 1989-02-10
DE3510636A1 (de) 1986-09-25
DE3510636C3 (de) 1997-06-05
DE3510636C2 (de) 1993-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3579061B1 (fr) Ecrin pour montre electromecanique et ensemble le comprenant
EP0822470B1 (fr) Pièce d'horlogerie électronique comportant une génératrice entrainée par un barillet à ressort
CH636362A5 (de) Verfahren zur herstellung von steroiden.
EP0048217A1 (fr) Pièce d'horlogerie électronique
FR2579335A1 (fr) Radio-pendule
WO1983002340A1 (fr) Module d'horlogerie comprenant un circuit electronique et un dispositif de calendrier
EP0059164B1 (fr) Montre multifonctionnelle
CH688462B5 (fr) Mouvement d'horlogerie comprenant un dispositif indicateur de fin de vie de pile.
US5671192A (en) Radio-controlled clockwork
CH684862B5 (fr) Pièce d'horlogerie analogique comportant des moyens d'avertissement d'un changement de mode.
GB1512351A (en) Timesetting arrangement for electrical timepieces
US5479379A (en) Alarm clock
US3262259A (en) Time setting mechanism for electronic timepieces
EP0108711B1 (fr) Procédé et dispositif de commande d'un moteur pas-à-pas
EP0028414A1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un dispositif de stockage
US4266290A (en) Electronic wristwatch control mechanism
EP1085384B1 (fr) Montre chronographe électronique
JP7034784B2 (ja) 電波時計
GB1509862A (en) Electronic timepiece
US3638417A (en) Timepiece with an automatic hand-set mechanism by standard time announcement
EP0027288A1 (fr) Montre électronique à moteur pas à pas et circuit d'alarme
JPS59135389A (ja) タイマ−付電子時計
JPH037833Y2 (fr)
JPS60173491A (ja) 月末無修正機構付電子時計
JP2016031273A (ja) 電子時計

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse